Forum cheval
Le Forum Cheval

Origines lusitaniens

Sujet commencé par : sogot - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par sogot : le 03/01/21 à 08:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2021
1 messages
Dire merci
je cherche des infos sur un cheval en particulier et un elevage dans l'ouest affixe BASLOIRS
j'ai vu sur d'autres posts que anngel est super pro des origines lus.
si tu me lis.....

merci à ceux qui pourront m'aider

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Fantômette : le 05/01/21 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Ils ont des chevaux sympas, amoureusement @lidanesa connait bien


Par Lidanesa : le 05/01/21 à 15:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonjour
Que veux tu comme infos ?
Je connais l'élevage de Basloir mais c'est un tout petit élevage familial sans prétention donc peu connu...
Mon ancienne jument est poulinière la bas.
J'ai monté deux chevaux de chez elle JADORE.
En général ils sont pas superbes poulains mais évoluent génial !
Le gros soucis avec l'élevage Basloir c'est que bien souvent ia pas de jolies photos et vidéos qui mettent en valeur... Donc pour bien visualiser le produit il faut y aller.
Pour avoir vu plusieurs produits et suivi la croissance... Franchement ils sont superbes et tellement moins cher que dans les gros élevages !
Sophie a l'amour du cheval et gère toute la troupe et fait du spectacle.

Vraiment moi j'aime beaucoup !

Par Lidanesa : le 05/01/21 à 15:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Il faut savoir que l'objectif de Sophie était de produire du lusi mais accessible à tout petit budget car elle a galère a acquérir son premier lusi faute de moyen... Donc elle a bcp produit en OC car père ou mère non approuvé.
Actuellement elle a 2 ou 3 poulinière PP et fait reproduire avec 2 étalons PP aussi donc il commence à y avoir du PP... Et encore abordable

Par sheytana : le 05/01/21 à 15:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2187 remerciements
Dire merci
Je connais aussi un peu et effectivement cet élevage c'est une grosse grosse bonne surprise.

Les chevaux sont vraiment BEAUX, et Sophie est talentueuse à cheval, et pourtant sans aucune prétention. Quand tu l'écoutes, elle "montouille un petit peu en balade" et puis quand tu vois en vrai comment sont dressés ses chevaux et ce qu'elle fait avec, c'est

Ses poulains sont vraiment très chouettes.

Par Lidanesa : le 05/01/21 à 19:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
A savoir que sa page fb ne met ABSOLUMENT PAS ses chevaux en valeur ahhhaha.


Par Ecoleartequestre : le 06/01/21 à 14:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je connais plutôt bien les élevages de lusitaniens, français comme portugais, mais n'avais jamais entendu parler de celui-ci.
Je suis allée voir le site ainsi qu'un reportage video sur l'éleveuse, qui élève aussi des trotteurs pour les courses (assez atypique dans le milieu mais bon, pourquoi pas). Les chevaux qu'on y voit semblent corrects mais petits, pas hyper typés mais pas déconnants non plus, plutôt de type chevaux de loisir que chevaux de sport. Elle semble rechercher un peu la couleur ce qui n'est pas forcément un bon point pour moi si cela se fait au détriment de la qualité comme trop souvent. Leurs conditions de vie semblent plutôt bonnes.
Tout dépend donc ce que tu recherches comme lusi, si tu recherches un petit cheval de loisir sympa c'est pas forcément idiot d'aller y jeter un coup d'oeil. Si tu recherches un lusi destiné au dressage sportif ou même juste avec de la taille je ne crois pas que ce soit la bonne adresse. Mais les budgets ne sont évidemment pas les mêmes. A savoir, le prix dans cette race est souvent très lié à la taille. En gros un lusi d'1,55m et en dessous ne vaut vraiment pas grand chose. Au delà des 1,65m on arrive vite dans les budgets des chevaux de dressage, donc très cher. Entre les deux, ça dépend de la qualité du cheval mais la frontière des1,60m reste un marqueur influençant largement le prix. Si le cheval est petit et en plus gris, sauf exception pour cause d'origines prestigieuses, il ne vaut assurément pas grand chose dans le marché actuel. Pourtant il y en a de très bons qu'il serait dommage d'éliminer.

Par takhan : le 06/01/21 à 14:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
Si le cheval est petit et en plus gris et hongre avec là t'as le combo gagnant... heu perdant je me permets de le dire car c'est exactement ce que j'ai dans mon pré

Par Colomba : le 06/01/21 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
je suis allée voir la page, je trouve ses poulains tres beaux (et affreux les lusis de dressage d'1m70 avec des jarrets de 50 cm de long et 10 cm de large)

Par beeboylee : le 06/01/21 à 20:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pareil. J ai ete nourrie au lait de chevaux de rejones, pas grands,compacts et tournant sur un demi sabot.
Je ne retrouve plus ces derniers ds les faux allemands d un metre 70.
Ma seule concession est la couleur. Pas folle des gris ,mais ds ttes les races,en fait.

Par Lidanesa : le 06/01/21 à 20:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre Sophie est mariée à un jockey. L'élevage des trotteurs c'était avant les lusitaniens. Et ça continue évidement.
Elle a commencé à dresser spectacle avec des trotteur ou des PS je crois.

Bien sur ce ne sont pas des machines de guerre de concours. Mais pour du loisir et concours club voir petit amateur ça joue parfaitement.

Oui elle aime la couleur ça c'est sur... Mais produit aussi pas mal de gris.

Et elle s'arrange avec une éleveuse pour utiliser ses étalons... Qui ne sont pas non plus des foudres de guerre bien que correct.

C'est un élevage familial plus loisir mais vraiment les chevaux y sont surprenants et bien plus jolis en vrai qu'en photo !

Par noirah : le 06/01/21 à 22:06:53

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1520 messages

74 remerciements
Dire merci
Hihihi @takan j’ai un petit (155) lusi gris hongre

Adorable confortable parfait en tout points bref pour moi la couleur n’est pas gage de qualité
Un hongre va très bien parce que je ne fais pas d'élevage
Et j’ai horreur des grands chevaux !

Il faut de tout pour faire un monde

Petit lulu gris power !!! 🐴

Par Ecoleartequestre : le 07/01/21 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah mais je n'ai pas dit le contraire, c'est juste le reflet du marché.
Mon plus vieux fait 1,58m, hyper qualiteux avec un trot de ouf, il ne lui manque que la taille pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs chevaux de dress, et encore je pense qu'il l'aurait pu si j'avais essayé.
Mon plus jeune fait 1,64m, choisi plus grand parce que je suis très grande (plus d'1,80m), et gris ^^. Issu d'un gros élevage portugais très orienté dressage, pourtant avec un trot moins spectaculaire que mon vieux petit gros baroque. Mais plus dans le type c'est pas possible, un rassembler, un galop et un équilibre magiques, toutes les qualités du cheval de tauromachie avec un excellent pas en prime. Comme quoi c'est pas qu'une question de taille ni même d'orientation d'élevage.
Perso je ne fais pas de raccourci "chevaux baroques = bien contre chevaux de dressage = c'est plus du lusi".
Des lusis très grands qui n'ont plus grand chose à voir avec des lusis j'en connais oui, mais pas tant que ça: 1 élevage en France surtout, et pas
parmi ceux auxquels tout le monde pense en premier. Sinon de magnifiques lusis de dressage d'1,65m et plus, avec toutes les qualités de la race il y en a pas mal, le problème c'est surtout le prix.
Or compte tenu de la demande actuelle et de l'histoire de la race pas très grande au départ, la taille est un élément important du prix il faut le savoir, c'est tout ce que je voulais dire.

Par takhan : le 07/01/21 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
je t'avais bien compris @Ecoleartséquestres t'inquiètes pas
je l’auto-flagellais sur mon lusi pas bancable du tout alors que j'ai eu des sensations que je n'ai jamais eu avec aucun autre cheval, alors oui clairement la taille fait pas tout
Même si pour mon second cheval j'ai voulu plus de cadre, de force, de taille (mais je suis grande aussi ).
On s'écarte du sujet
Je suis allée voir son FB en effet ça fait pas réver mais je préfère un élevage qui fait pas réver en photo et une agréable surprise plutot qu'un excellent photographe et des chevaux en vrai... modestes... (et ce cas de figure est quand meme plus courant )

Par beeboylee : le 07/01/21 à 12:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai quand meme de vieux doutes sur les qualites conservees des lusis immenses actuels.

Symptomatiquement,ds les corridas de rejon,sil est courant ,au paseo de voir des chevaux spectaculaires,pendant la course même, on est plus sur des chevaux ressemblant aux types disons baroques qu à ce qu on voit sur les carrés de dress. .
J en ai aussi,pour en avoir au moins croisé 2 avec ce types de pbs quant aux fragilités osteo tendineuses.
Parce que si taille a augmenté, les pieds n ont pas forcement suivi . Et trop de masse et donc de poids sur des membres non adaptés ,ça peut rapidement faire des degats.
Bref,de façon generale et quelles que soient les races,je ne suis pas fan des "ameliorations" au plan de la taille.


Message édité le 07/01/21 à 12:41

Par takhan : le 07/01/21 à 14:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
j'habite a coté du Coussoul et pas loin de chez Massa. 2 élevages reconnus pour avoir voulu grandir et optimiser le côté sport du lusi jusqu'à en créer le cheval portugais de sport. Bon.
Je peux dire qu'aujourd'hui en 2021 et sur les poulains 2020 c'est globalement réussi. On voit des lusi de 1m66/68 très réussis avec du type en tête, leur certaine fébrilité mais aussi plus de cadre, plus d'air sous le ventre bref, plus sport.

Par laureBrrrrr : le 07/01/21 à 16:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés la taille c'est chez toute les races, les soucis ostéo articulaire qui vont avec, je pense pas que chez les Lusi pour le coup.




Par beeboylee : le 07/01/21 à 18:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas réussis , je dis que je me demande vraiment ce qu'il advient de leurs qualités premières , bon en gros réactivité ++mais aussi capacité à redescendre, à tourner ds un mouchoir de poche , ce que fait un bon cheval de travail ,( sauf qu'un camargue ou un ricain, ça a pas la gueule d'un lusi ie le brio ds la perspective de la race de départ .)
pour faire caricatural, je suis certaine et vous le dites aussi qu 'un lulu old fashioned n'est pas ridicule sur un carré de dress, mais bcp moins certaine qu'un machin d'un metre 68 ,aussi qualiteux soit il, puisse aller faire du rejon, voire juste du tri .
Et cette perte de qualités premières qu'on voit aussi chez les arabes et chez les camargues ( j'en discutais récemment avec un éleveur qui produit du vrai id est 145 au garrot )je trouve ça dommage
Et je maintiens que oui faire grandir inconsidérément c'est un vrai souci pour toutes les races , s entend .Mon eleveur de camargues me disait justement qu'on avait vu fleurir des tendinites chez certains "grands" camargues , ce qui est quasi anormal ds cette race bâtie à chaud et à sable


Message édité le 07/01/21 à 19:13

Par laureBrrrrr : le 08/01/21 à 06:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais les "caractéristiques" de Base a mon sens sont perdues sur les nouveaux models, mais il y a je pense surtout un interêt économique de l'élevage (ou cru a un interet économique de l'élevage)..

Du dressage avec n'importe quelle cheval est possible jusqu'au début de l'amateur , old version d'ailleurs ou pas

Pour du plus haut niveau pour du dressage "sportif" c'est plus compliqué il y a quand même des qualités physique a aller chercher.

Alors la question c'était il y avait déjà des races "prévue" pour fallait t'il les améliorés au vu des "soucis" ou partir sur de la "modification" de race qui semblait avoir les qualités que n'avait pas certaines races ?

Je sais pas

Par takhan : le 08/01/21 à 09:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
vous trouvez ça vraiment grand 1m66/68 ?
Moi je pense que si y a un équilibre c'est à dire des gens qui veulent le type ancien ils vont plus se tourner vers du Veiga et ceux qui veulent plus de fonctionnalité au sens moderne du terme vont s'orienter vers d'autres souches.
Y a suffisamment de courant de sang chez le PSL pour pouvoir faire son choix sans pour autant dénaturer la race. Enfin c'est ce que je pense.
Je pense aussi que la mode de la couleur a fait biiiiiien plus de mal que la mode de donner 5cm de plus à certains chevaux.


Message édité le 08/01/21 à 09:43

Par Le Pex : le 08/01/21 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Comme Takhan, je ne pense pas que ce soit 5 cm qui dénature les PSL, mais de les croiser avec tout et n’importe quoi. Pour avoir de la couleur, des allures de chevaux du nord ou du « pas cher ».

Par contre, leur capacité à tourner très court, c’est pas tant une question de taille que de morphologie. Ils sont bâtis en montant, avec un dos ultra court et une grande souplesse des hanches. Déjà poulain, ça pirouette devant maman naturellement. Le tri de bétail, ils ont ça dans le sang. Le mien, la première fois qu’il a vu une vache, il s’est gonflé et est allé au contact (on était au milieu d’un troupeau dans un pâturage). Il a vu que la vache partait, et depuis, il ne pense qu’à les courser. Il a la même attitude avec tous les animaux et personne ne lui a montré.

Par takhan : le 08/01/21 à 10:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
idem mon petit Veiga a le cow sense inné.
Pour l'anecdote, j'étais dans une écurie western et pour le fun j'étais allée trier avec eux, mon lusi n'avait jamais vu une vache de près ou de loin. Je suis rentrée dans le parc, il a pris 10 cm et d'un pas très assuré il a compris le job en 5 minutes. En fin de matinée je lui montrai la vache a trier et je le laissais faire. Impressionnant.
Bref on s'égare.

Par goss_de_panloup : le 08/01/21 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Comment tester le cow sense ?
Cody tourne très court et aime bien quand je fais la vache

Par takhan : le 08/01/21 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
essaie de brouter de l'herbe comme ça t'en auras le coeur net

Par beeboylee : le 08/01/21 à 13:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouarf

Par Le Pex : le 08/01/21 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Il faut que tu nous mettes une vidéo

Par Faoa : le 08/01/21 à 16:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Cody tourne très court et aime bien quand je fais la vache

Grand Dieu...


idem mon petit Veiga a le cow sense inné.
Pour l'anecdote, j'étais dans une écurie western et pour le fun j'étais allée trier avec eux, mon lusi n'avait jamais vu une vache de près ou de loin. Je suis rentrée dans le parc, il a pris 10 cm et d'un pas très assuré il a compris le job en 5 minutes. En fin de matinée je lui montrai la vache a trier et je le laissais faire. Impressionnant.
Bref on s'égare.



On s'égare mais le débat est intéressant, et ce que tu dis m'interpelle autant si ce n'est plus que les modifications taille et de morphologie. Pendant X générations, on a sélectionné un physique, mais aussi un mental adapté à ce qu'on attendait du lusi, et on a sélectionné des chevaux avec l'envie d'aller au contact du bétail. A quel point est-ce que c'est une bonne chose d'attendre d'eux maintenant qu'ils aillent sur un carré de dressage faire des appuyers, des changement de pieds et des pirouettes, sous prétexte qu'ils sont naturellement dans un équilibre montant? Est-ce que sélectionner maintenant ceux qui s'y comporte bien ne dénature pas tout autant la race, d'une certaine façon, que de sélectionner ceux qui font 10cm de plus?
C'est une interrogation, pas un jugement. Et j'ai bien conscience que les école portugaises (ou andalouse d'ailleurs) d'art équestre n'on pas attendu le dressage moderne pour exister (mais bon... ils ne font pas non plus tout à fait du dressage moderne...).

Par takhan : le 08/01/21 à 16:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
je ne fais en aucun cas une généralité mais je vais aller dans ton sens par rapport à mon propre cheval.
Mon lusi (celui qui trie les vaches) ne s'est jamais montré enthousiaste a pratiquer le dressage dit moderne. Et je crois vraiment que c'était trop loin de ses instincts, même si comme tu le dis justement il a une capacité a se rassembler et a bouger dans un équilibre tel que les mouvements sont rendus "faciles".
Ce caractère si typique, à la limite de la fébrilité, pas si docile que ça d'ailleurs, parfaitement anguille, je suis pas sure que ce soit les meilleurs chevaux de dressage moderne qu'il soit...
Ça veut pas dire qu'ils sont pas bons pas du tout, mais même avec 5 ou 10 cm de plus je suis pas convaincue que ce soit leur rendre tout à fait service de les "dénaturer" sur un autre point de vue plus psychologique, instinctif.

Après si comme Massa on les croise avec des allemands on peut espérer que les poulains prennent le meilleur des 2 races mais les mystères de la génétique hein...
Les Garcia Lagos vont aussi des croisements PRE x oldenburg et sortent des poulains hyper intéressant d'un point de vue attente sportive de nos jours.
C'est peut etre de ce coté là qu'il faut chercher si on veut aller taquiner le haut niveau. Ou alors de très bons PRE qui ont quand meme un caractère plus rond que le lusi.


Donc je veux pas donner l'impression de me contredire. Je fais vraiment la diff avec l'amélioration physique et la perte de certaines qualités.

Sur un Andrade plus posé, bien différent de son frère Veiga, ça me dérange pas de selectionner les plus grands sujets pour essayer d'en faire un cheval de sport de dressage moderne.
En revanche, essayer de prendre ce meme Veiga qui vibre sous d'autres latitudes plus grand c'est prendre le risque de le mettre malheureux dans des domaines qui ne sont pas initialement les siens.


Message édité le 08/01/21 à 16:44

Par Le Pex : le 08/01/21 à 17:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Le mien non plus, le dressage c’est pas sa tasse de thé. Il le fait pour me faire plaisir, et il faut énormément varier les exos sinon je le perds. Faire des gammes, ça le gonfle très très vite. Son truc, c’est d’explorer le monde, toujours partant pour l’aventure. Je suis sure que le tri de bétail, il kifferais.

Pourtant modèle plutôt sport (il a de l’air sous le ventre), 1,65m, mais caractère 100% lusi. J’ai pas spécialement cherché ce physique, c’était plutôt une surprise. Je l’ai choisi car je suis tombée amoureuse de son grand-père, modèle plutôt baroque et du caractère de sa mère. Gros coup de cœur pour son père aussi, que j’ai failli acheter. La mère a produit plus grand, le père plus sport qu’ils n’étaient eux-mêmes.

Donc oui, je pense aussi que de vouloir en faire des machines à piaffer les dénaturent. Un truc qui m’a frappée aussi dans leur caractère, c’est ce côté initiative. Ce sont des chevaux qui pensent et agissent. Ils ont besoin de pouvoir utiliser leur cerveau. En dressage moderne, on demande quand même aux chevaux d’exécuter sans trop réfléchir. Mettre des lusis dans ce moule, c’est dommage.


Par sheytana : le 08/01/21 à 17:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2187 remerciements
Dire merci
essaie de brouter de l'herbe comme ça t'en auras le coeur net


Merci pour le fou rire

Par Faoa : le 08/01/21 à 18:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Quelque part je trouve ça plus intelligent de croiser avec de l’allemand pour faire quelque chose de différent, qui ne se prétendra pas lusi, n’aura pas de papiers lusi, ne sera pas vendu pour du lusi et ne reproduira pas en lusi Quitte à arriver à fixer un type et voir dans quelques décennies s’ouvrir un stud-book ou même créer la race « germano-ibérique »

Par Le Pex : le 08/01/21 à 18:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Tout à fait !

Par beeboylee : le 08/01/21 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Entierement ok.

Par Colomba : le 08/01/21 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Perso je ne fais pas de raccourci "chevaux baroques = bien contre chevaux de dressage = c'est plus du lusi".

Ce genre de phrase qui repose sur rien, c'est insensé.
Personnellement, je ne suis pas une grande connaisseuse des lusi, mais j'en ai suffisement vu - et notamment les "nouveaux" modèles qui ont déjà au moins 20 ans, pour me faire une idée. Et cette idée n'est pas basée sur de la subjectivité affective en mode "j'aime" ou "j'aime pas". Elle est strictement fondée sur l'observation que j'ai pu faire de ces chevaux dits "de concours", vu en france dans des endroits tres différents (ecuries privées) ou il y a quelques années au masters ibériques. J'en ai pas vu un seul avec des jarrets corrects, pas un seul! De "loin", tous tres beaux, tres altiers, on dirait des allemands. Sauf que quand on les regarde de plus pres, tous avec des jarrets faibles, tres longs, étroits. Chez certains c'est carrément choquant : on dirait que pour leur donner plus de taille, on a tiré sur les jarrets jusqu'a leur faire prendre 25 cm, et que ce qu'ils ont pris en hauteur a été perdu en largeur....


Message édité le 08/01/21 à 19:58

Par Colomba : le 08/01/21 à 20:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
beeboylee : en western on a le problème contraire Ils ont produit des chevaux de plus en plus petits pour avoir un centre de gravité pres du sol pour les manoeuvres de reining et de cutting, résultat, de plus en plus de chevaux de 145 cm... (voire moins)

Par beeboylee : le 08/01/21 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. Je vois bien les ricains de 115 kilos avec la selle et d un metre 90 sur des nains .
J ai vu 2 rodeos aux US et au Canada,plus pas mal de chevaux de ranches
J ai pas ete frappee par ça ?

Par Colomba : le 08/01/21 à 20:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je viens d'aller faire un tour sur Le bon coin regarder les annonces de lusitanien de dressage a vendre. A part le dernier a 22000 e ou peut etre la photo est trompeuse (mais y a aucune photo reellement au carré), tous ont des jarrets longs et fins :

celui est encore poulain, j'ai déjà un doute







Par takhan : le 08/01/21 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
Après c'est probable que tous les éleveurs ne se valent pas et des faiblesses résultent de croisement uniquement avec comme critère "sujet grand" mais faudrait des stats objectives, est ce qu'on voit vraiment plus de lusi de 15 ans arrêtés à cause de leurs jarrets que de selles ? Honnêtement je ne sais pas.
En revanche y a a dire probablement sur l'alimentation de ces chevaux, tous (presque) trop gros, nourris avec des litrons d'orge. Chez moi dans le sud c'est affolant, on file de l'orge à outrance aux poulains c'est facile et pas cher et bonsoir les croissances carencees.
Quand j'étais à alter do chao, j'ai été hallucinée de les rations des alter Real : caroube/orge et mélasse et en avant la compagnie.

Par beeboylee : le 08/01/21 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Meme pb en arabes. A deux jours d ecart j avais visite deux elevages. Le second produisait du show là ou le premier de l endu élevé sur le causse.
A age egal les poulains de show faisaient 3 cm de plus et avaient infiniment plus de masse.
Ils etaient bcp plus" beaux " .
Etaient ils meilleurs sur la duree... A voir

Par Ecoleartequestre : le 09/01/21 à 00:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ce genre de phrase qui repose sur rien, c'est insensé.
C'est sûr, ça fait juste 20 ans que passionnée par la race je visite des élevages français et portugais, petits et gros, orientés dressage et tauromachie, que je suis les confirmations de reproducteurs et concours de races en me faisant expliquer les choix des juges

Que tu n'apprécies pas la race, je n'ai aucun problème avec ça et peux très bien le comprendre, heureusement même qu'elle n'est pas appréciée de tous parce qu'il y a déjà beaucoup trop d'amateurs pour le faible effectif et ça fait trop monter les prix. ^^
Par contre choisir des annonces du bon coin pour argumenter sur la faiblesse des jarrets liée à l'augmentation de taille des chevaux de dressage, comment dire....c'est un peu osé non? Tu irais chercher un kwpn ou oldenburg de dressage sur leboncoin? On peut y trouver des chevaux de loisirs sympas oui, mais ça n'est pas là que se vendent les bons chevaux d'élevage. En l'occurrence ceux que tu as mis sont mauvais ou ne ressemblent même pas à des lusis oui, ça je te le confirme.
Plus sérieusement, si tu veux faire une idée de ce qu'on trouve le plus souvent quand on recherche un lusi de dressage à prix encore abordable (donc avec des défauts et pas l'idéal vers lequel cherche à tendre la sélection ), ça serait plutôt ça Lien ou ça Lien
Et si tu veux comparer ce qui est comparable avec de bons chevaux allemands ou hollandais, ce qui s'éloigne le plus du cheval de tauromachie par ceux qui recherchent des chevaux de dressage purs, tout en restant quand même du lusitanien bien reconnaissable, ça serait plutôt ça :Lien (avec certains abordables quand même, j'ai pu essayer un excellent poulain dans mon budget chez eux).


Par beeboylee : le 09/01/21 à 11:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je trouve les deux series de photos aussi biaisées les unes que les autres.
Le bon coin ,je suis d accord ,n est pas une reference,mais si un cheval de 13 ans entre 15 000 et 25000 euros est representatif de ce qu achete le vulgum pecus en matiere de lusi ,je veux bien etre pendue.
Encore heureux que ds ces creneaux de prix tu commences à trouver du qualiteux ,sinon ça serait à désespérer de l elevage.
Ce dont je suis persuadée c est qu avec un budget vulgum pecus,mettons ds les 12000,tu as bcp plus interet à te tourner vers du old fashioned que vers du modèle " grandi ".
Et 165,pour moi ce n est pas du modele trop grandi mais 171. comme j ai pu en croiser ds mon ex ex ecurie ( avec pas mal de pbs tendineux pour l un et une relle fragilite pour l autre) de dressage,oui.
Et ceux là n avaient pas ete trouvés non plus sur le bon coin.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval