Forum cheval
Le Forum Cheval

Une vie sans herbe ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Pili : le 22/12/20 à 12:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Il y a bcp de posts sur les fourbures ces derniers temps et éternellement des problèmes de chevaux trop gros. A côté de ça les cushing, les SME et autres joyeusetés et j'ai l'impression que la tendance va vers le cheval en paddock stabilisé avec du foin pcq c'est plus facile pour gérer le poids (j'inclus là dedans les PP sans zone d'herbe).

Et je me rends compte que MOI je n'arrive (ou n'arriverais) pas à priver mes chevaux du plaisir de l'herbe. Mon impression c'est qu'une vraie vie de cheval c'est en prairie. Alors le trop gros je le mets en prairie tout l'hiver, les maigres rentrent l'hiver en box paddock et 'tiennent le coup' juste pour pouvoir retourner en prairie à la bonne saison. Et même si la prairie consiste à farfouiller entre les crasses pour trouver LE brin d'herbe qui se mange j'ai l'impression que mes chevaux sont plus heureux comme ça que dans un paddock avec un tas de foin.

Un paddock stabilisé avec du foin c'est pour moi comme une énorme box avec la même idée du côté 'pratique' pour le soigneur, bien sûr ça a l'avantage du côté social (quand ils sont plusieurs par paddock) et d'avoir plus d'espace mais si c'est pour vivre toute sa vie comme ça est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

C'est une question que je me pose, en aucun cas une attaque en règle. Et je parle bien de paddock 365j/an.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pili : le 22/12/20 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
juliedebert 'est ce que je fais avec mon unique 'gras' de la bande, en hiver il est dehors avec un peu de foin (vraiment pas bcp) sur une grande prairie pâturée tout l'été par les copains et le froid le fait maigrir. Fin d'hiver j'ai un poney à) nouveau 'normal' qui refait du gras en été mais sans jamais faire de fourbure.

Les vieux eux ils rentrent quand ils commencent à perdre un peu de poids et je dois nourrir fort en hiver pour les maintenir jusqu'au printemps suivant. Dans la 'vrai nature' ils seraient morts de faim et de froid l'histoire des chevaux qui ont une espérance de vie de 50 ans en vie 'naturelle' j'y crois moyen.

Par Tessa : le 22/12/20 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas lu toutes les interventions mais est le problème ne serait pas une question « quelle herbe? »

Le mythe du cheval heureux sur des hectares de prés normands est une illusion qui a la peau dure.

Dans 90% des cas, « l’herbe » n’est pas adaptée au cheval.
La mise à l’herbe est mal faite, le printemps est mal géré,...
et du coup, le rêve de l’étalon noir qui galope libre dans l’herbe verte, ça tourne au cauchemar.



Par Canaille : le 22/12/20 à 22:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Le soucis d'une pâture "pauvre" c'est qu'elle est pleine de rumex chardons orties et de plantes potentiellement toxiques que les chevaux vont éviter en général mais qu'ils peuvent être tenté de manger quand même s'il n'y a rien d'autres...

Perso ma ponette m'a fait une belle crise d'urticaire comme ça... Tête et encolure gonflées avec plein de cloques... Elle était vraiment pas bien !

Par dejavu : le 22/12/20 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
ce qui m'étonne c'est que personne ne semble encore avoir fait des études/investissement pour rendre des pâtures moins dangereuses à brouter.

pili Ah mais si...! Déjà sur le site de Bio Ron il donne depuis des années des tas de conseils sur le type d'herbes à semer et la meilleure façon d'entretenir son pré.
On connaît de plus en plus de choses sur l'alimentation, donc si on cherche un peu on trouve.
On voir les PP fleurir ainsi que les "jardins équins"... il y a de tout dans le tas, mais cela fait avancer les connaissances.
Et puis il faut aussi apprendre à accepter les rythmes naturels et à vivre avec, mais une grande majorité veut un cheval dit "en état" en toute saison et soigne les animaux comme s'ils allaient fondre sous la pluie ou bien tombe dans l'extrême inverse en oubliant d'intervenir au juste moment sous prétexte de "naturel".

je pense que sur un terrain sain, diversifié, équilibré avec végétation ditto, on peut y laisser les chevaux sans crainte... mais des prairies normandes engraissées chaque année.... mieux vaut y mettre les vaches.

Côté foin on a aussi une diversité de plus en plus grande qui permet de choisir le plus adapté. Je connais quelques personnes qui font leur foin "pour chevaux" donc qui ont semé et entretenu leur prairie en conséquence. Je pense que cela va se développer de plus en plus. Mais le prix est là et vu qu'en France, en comparaison des pays du Nord on peut s'acheter ou louer un hectare pour pas grand chose, on investit certainement moins que dans les pays où l'hectare coûte au minimum 50.000 euros

Par Ulika : le 22/12/20 à 22:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
euh perso à 50 000 l'hectare en même temps j'ai pas de canassons,du coup ça réglerait le problème de gestion de l'herbe tout seul

Par juliedebert : le 22/12/20 à 23:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
"Le soucis d'une pâture "pauvre" c'est qu'elle est pleine de rumex chardons orties et de plantes potentiellement toxiques que les chevaux vont éviter en général mais qu'ils peuvent être tenté de manger quand même s'il n'y a rien d'autres..."

Normalement, les chevaux sont capables de trier eux-même. D'autre part, plein de plantes toxiques ne le sont pas en petite quantité, voire ont des effets médicinaux intéressants. J'ai toujours fait confiance à mes chevaux, même les fois où je les ai vu manger de la fougère. En observant bien ils le font un peu, pas n'importe quelle saison, et je suppose qu'ils y trouvent un intérêt.

Une pâture pauvre ne veut pas dire qu'il n'y a rien à manger. Normalement ils doivent pouvoir y manger toute la journée et la nuit, mais ce qu'ils mangent est pauvre en calories (pas forcément en minéraux par exemple). Chez moi il y a justement rumex, orties, chardons, tout ça est intéressant pour les chevaux (même le rumex, à petite dose). Les vraies toxiques (genre digitale) ils ne les mangent pas. Mais quand toi tu vois les orties, chardons et rumex, ce qui dépasse quoi, eux voient aussi du plantain, de l'achillée millefeuille, de la bardane, et plein d'autres plantes qui apportent plein de choses à l'organisme.

Par laureBrrrrr : le 23/12/20 à 05:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que quand ils étaient sauvages, les chevaux étaient fourbu a priori les pieds des chevaux sauvages c'est pas ça non plus .

Bee, je te suis pas trop : ( et sans panier également,au demeurant) ... Bin oui mais la contre partie c'est comme pour être monter, même si il y a du positif a l'écurie la contre partie n'est pas si "pire".

On a eu des chevaux ici qui se tapait un peu de la contre partie, et l'halfi fraichement arrivé ne les avaient pas encore, alors il a essayer de virer le panier certes, mais ne nous a jamais franchement cassé les pieds a le mettre.

Beaucoup de proprio ne veulent pas mettre de panier, parce que justement il imagine comme toi que c'est pas "du tous sympa" pour les chevaux.

D'expérience je trouve pas si "pire" a priori pour eux, on a eu du coup 7 chevaux avec panier par période a l'écurie, et sur du greenguard ou ils peuvent manger quand même pas mal en partie les herbes hautes moins riche, c'est un compromis qui ne semble pas être si "pas sympa" pour les chevaux et qui permet dans certaines cas : contact sociaux, ne pas les avoir a vide coté digestif une bonne partie de la journée, et de marcher ce qui chez des potentielles fourbu est important

Par laureBrrrrr : le 23/12/20 à 05:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
vu le nombre de chevaux qui s'intoxique j'ai un doute sur leur capacité de trie dans certains cas.

Aprés quand je dis que je préfére un panier a un cheval sur terre battue avec foin si ça entraine contact sociaux et marche, c'est en dehors de la non "possibilité" de faire autrement

Par juliedebert : le 23/12/20 à 08:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr je pense que les chevaux qui s'intoxiquent de trouvent dans des situations où ils n'ont que ce qui est toxique à manger... bien qu'évidemment, il doit exister des tâches chez les chevaux aussi... des chevaux qui ont grandi sans pouvoir apprendre la vie à tel point qu'ils ont même perdu cette première capacité vitale...

Par laureBrrrrr : le 23/12/20 à 08:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin écoutes j'ai plusieurs exemple contraire de chevaux intoxiqués alors qu'il y avait pleins d'autres trucs a mangé.


Par SDE : le 23/12/20 à 08:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Par exemple des fjord ou des Shetlands sur des herbages en Normandie c'est la cata. Leur physiologie n'est pas faite pour
bah à moins d'habiter dans le désert tu ne pourrais jamais avoir de shet alors..

chez nous on a des parcelles avec de l'herbe pas grasse :
les ardennais y sont bien s'il y a bcp de surface. Sinon ils ont vite fait de perdre de l'état.
le mérens et l'espagnol sont trop gros à la mise à l'herbe, ou à chaque fois qu'on change de parcelle, le temps que la meilleure herbe ait été mangée.

Du coup je peux dire que les ardennais sont parfaitement adaptés à leur terroir à condition d'avoir plein d'ha ! Cette année on a pas mal de "place" pour eux, pas encore donné de foin.

Les 2 autres sont au foin sec, sur piste car entre les 5 mois d'inondations l'hiver dernier et 6 mois de sécheresse cet été, on essaie tant bien que mal de leur garder de quoi subsister l'été prochain. Donc repos complet des parcelles.

est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser les gros rustiques maigrir en hiver ? Après tout, s'ils grossissent ainsi, c'est justement parce que ce sont des races prévues pour stocker des réserves pour l'hiver.
pour moi c'est pas concevable, c'est pas bon pour leur santé même si, avant c'était adapté à leur survie "sauvage".
Je ne me vois pas monter un obèse poussif haletant qui ne tient pas 2h de balade aux beaux jours...
ni laisser obèse mon cheval qui a de l'arthrose...

et l'hiver avoir un squelette sur pattes ça ne me va pas non plus. Je continue de monter, faut qu'il soit en forme, en muscles..

enfin ya le "regard des gens" qui fait qu'"on" est ravi de voir des chevaux "en rondeurs" on les trouve jolis, alors qu'ils seraient bien mieux avec un régime, tandis que dès qu'on voit un cheval "fit" les gens trouvent trop maigre... alors que le cheval est juste à son poids de forme...

moi combien de fois on m'a dit qu'un mérens est fait pour être "rond".
Ben il peut être mince et garder son poitrail éclaté et sa croupe double. Pas la peine d'y greffer 70 kilos de gras...

Par Erzebeth : le 23/12/20 à 11:23:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben moi j'avoue que j'ai pas trop de scrupules à "profiter" de l'hiver pour faire perdre un peu Sherpa.
Alors évidemment, il n'est pas question de l'avoir obèse l'été et maigre l'hiver, on varie entre un peu trop gras et presque fit. Mais ce n'est pas un cheval problématique de ce côté là non plus.
Par contre, tant qu'il lui reste des réserves, il est hors de question que je lui donne autre chose en ration que sa poignée symbolique et ses CMV.

Par Pascale1 : le 23/12/20 à 13:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
la vie est faite de concession!

Perso, mes 2 chvx vivent sur 3500Mc de terrain, ss herbe 4 mois par an, et où ya juste de quoi grignoter le reste du temps, mais juste des racines quoi....
Eh bien, c'est un super compromis pour moi!

- Chevaux au juste poids tte l'année. Et comme ils bossent, il est HORS DE QUESTION de les avoir gratuite sou même avec quelques kilos de trop!
- Chvx pieds nus, donc pas de kilos en trop qui abîment les pieds, devant de statu et gros axes stabilisés
- gestion raisonnée et facile de la bouffe
- pas d'herbe = pas de boue en hiver, donc chvx que je peux monter vite fait le midi car "propres"; pas de gale de boue ou autre

Chacun ses choix. moi, ce sont les chvx au pré qui n'en sortent jamais, qui me font mal au coeur.... Un peu comme les chiens qui ont un grand jardin mais qui ne sont jamais promenés.

Après, un paddock ss herbe pour des chvx qui y restent 7j/7, je n'en voudrais pas!

Par kirikou : le 23/12/20 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Et puis il faut aussi apprendre à accepter les rythmes naturels et à vivre avec, mais une grande majorité veut un cheval dit "en état" en toute saison
Si par "en état", tu entends "le bon poids", alors oui et je l'assume parfaitement.
À partir du moment où on fait travailler nos chevaux, je me vois mal faire travailler un cheval "limite" en plein hiver ou trop gros au printemps.

La comparaison avec les chevaux sauvages n'est pas très juste : le cheval sauvage parcourt plusieurs dizaines de km par jour, dans des terrains naturels qui ne ressemblent en rien à la verte pâture normande et lui-même ne ressemble plus beaucoup à la plupart de nos chevaux. Dans tous les cas, la sélection naturelle fait son travail et s'il y en a un qui se retrouve fourbu, soit il s'adapte, soit il meurt.
C'est comme de comparer la capacité de survie d'un yorkshire (ou de ma bobox, soyons honnête ) abandonné en pleine nature avec la capacité de survie d'un loup ...

Par lbe : le 23/12/20 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais plus comment gérer la prairie les paddocks les jours / la nuit

- une mamy
- un PSA obèse avec ulcères
- un islandais obèse
- un poney obèse
- un âne obèse

organisation d'une journée ...

2 groupes la nuit

- ane + poney + islandais foin très rationné
- mamy et PSA foin a volonté

2 groupes le jour

- ane + poney = paddock avec foin juste 12h puis laché au pré 4h car fourbure
- mamy - PSA - Islandais foin à volonté et laché au pré de 8h a 18h


... ca en fait une sacré organisation ... avec la PSA qui est vite sujet au ulcères (au pré avec foin avec volonté) et qui est gras comme un cochon et qui est monté en endurance.

Je ne sais plus comment faire ...
Il faudrait trois groupes

- poney / ane
- islandais / PSA
- mamy

Ca devient compliqué

A 5 ils mangent environ 25 kg de foin par jour.





Message édité le 23/12/20 à 13:50

Par juliedebert : le 23/12/20 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Chacun ses choix. moi, ce sont les chvx au pré qui n'en sortent jamais, qui me font mal au coeur....

Ah bon ? Pourtant un cheval n'est pas fait pour être "promené". Dans un grand champ, avec des copains, de la variété de terrain, moi je trouve qu'il n'y a pas plus heureux... Il ne faut pas croire, quand ils sont en liberté, ils restent dans des zones pas super grandes non plus, leur zone de confort quoi, quelques centaines de mètres autour du point d'eau. Jamais tu as un cheval qui se dit "tiens, je vais aller me faire une petite balade pour explorer le coin" A part les jeunes mâles en quête de jujus, bien sûr.

Par Ulika : le 23/12/20 à 14:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Chacun ses choix. moi, ce sont les chvx au pré qui n'en sortent jamais, qui me font mal au coeur....
[

Ben je ne dis pas hein,mais je te garantis que les miens qui vivent en troupeau ,à 'l'herbe z'en on rien à fiche de ma gueule , l'hiver dans le paddock c'est différent..j'avoue ils s'emmerdent un poil..mais sortir et bosser ,ouais nan les potes c'est bien .Ils sont contents de sortir mais sans plus .

Par juliedebert : le 23/12/20 à 14:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
... et quand on sort, ils sont surtout contents de rentrer

Par Ulika : le 23/12/20 à 15:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
juliedebert voilà

Par Erzebeth : le 23/12/20 à 15:42:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ouais mais il y a pré et pré... Mes chevaux, quand ils ne sortent pas, je sens qu'ils s'ennuient un peu au bout d'un moment, surtout Bellinda.
Après dans tes prés juliedebert , j'ai aucune peine à croire que tes chevaux vivent une vraie vie de cheval.

(et pascale les corrections automatiques de ton téléphone, c'est une cata ! C'est compliqué de te lire des fois. )

Par laureBrrrrr : le 23/12/20 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés d'un cheval a l'autre,
ici il ne sont pas en vrai troupeau car toujours 4 ou 5 max, ils ont de la place de quoi s'occuper avec le reste des animaux et on toujours été content de bosser et de sortir

Par pakret : le 23/12/20 à 18:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que quand ils étaient sauvages, les chevaux étaient fourbu a priori

Si justement ! Il y a un certain nombre d’études qui montrent que les chevaux sauvages ont des signes parfois très sévères de fourbîtes. Selon les études et les zones étudiées 40 a 90% des chevaux étaient concernés

Sinon pas d’accord sur le fait qu’une prairie pauvre est pleine de rumex and co. Perso j’ai la chance d’avoir 13 hectares de prairies riches et 7 hectares de prairies pauvres, en montagne sur des terrains pendus. J’y mets mes gros aux périodes à risque et ça leur permet de bénéficier de grands espaces et du fait de pouvoir grignoter toute la journée sans finir fat.

Par kirikou : le 23/12/20 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
des signes parfois très sévères de fourbîtes
Le correcteur automatique de Pascale est nettement moins drôle

Ceci-dit, je ne pensais qu'autant de chevaux sauvages pouvaient être fourbus, comme quoi.
Il y a des données plus précises là dessus : chevaux marron ou primitif? taux de survie suivant le degré de bascule? etc.

Par Pascale1 : le 23/12/20 à 20:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci


"Ah bon ? Pourtant un cheval n'est pas fait pour être "promené""

un cheval n'est pas fait non plus pour être cantonné ds un espace réduit. Et les chvx qui vivent ds plus de 20 ha sont qd même PAS hyper méga majoritaires

Llanos a vécu en troupeau sur 30 ha, il était content d'en sortir tt pareil que maintenant! Clairement, je le trouve vachement mieux maintenant avec sa seule jument, sa grande statu, sur une petite surface.

Après, j'aurais 10 HA, je ferais un méga paddock Paradise et tjs très peu d'herbbe
M'enfin, la parcelle de 1600Mc à c^té de chez moi, en terre agricole, a été vendu 10 000€ il y a quelques années, faut pas rêver


Message édité le 23/12/20 à 21:35

Par Pili : le 23/12/20 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pascale quand Llanos était dans ses 30ha tu nous a sorti froidement 'celui qui n'a pas 1ha par cheval n'a qu'à pas avoir de cheval', je me souviens ça m'avait marquée.

Je pense qu'il y a des chevaux qui aiment bien découvrir le vaste monde et d'autre qui préfèrent la tranquilité de leur 'chez eux', un peu comme les humains quoi ... mais je pense aussi qu'un 'paddock' (genre 2000 ou 3000m²) avec juste du foin il y a de quoi s'ennuyer.

Après chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ma réflexion s'axait plus sur la volonté de l'humain de garder le cheval sans accès à l'herbe sous prétexte de soit se faciliter la vie, soit de lui garder un poids idéal etc bref de se faciliter sa vie de cavalier/propriétaire sans penser au bonheur du cheval ni de faire de gros efforts pour leur permettre d'aller brouter.

Par Pascale1 : le 23/12/20 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas avoir parlé d'1Ha, pili....Parce que ça suppose, 1 ha/cheval, beaucoup de travail pour ne pas avoir un cheval énorme..... Et, de tte façon, on change aussi avec l'expérience.

Perso, avec du recul, je pense que c'est un ensemble de choses qui font qu'un cheval se sent bien, tout comme pour les chiens!!!
- une nourriture équilibrée et fonction de son activité
- un environnement stimulant (et pour ça, un petit pré avec 4/5 chvx en visu, c'est aussi bien qu'un pré où il ne se passe rien)
- une activité raisonnée et changeante
- des soins adaptés

Bref il existe bien de façons de faire vivre ces chvx, et l'important c'est qu'ils soient en bonne santé.
Pour les miens, pieds nus, actifs, c'est clairement le meilleur compromis. Et le vieux a vraiment l'air d'apprécié son confort actuel; je ne l'avais jamais vu aller ds un abri avant sa stabulation et il est vachement moins désagréable avec ses congénère§des et voisins.

Par Juliie : le 23/12/20 à 22:16:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur les variations de poids des chevaux, je me demande vraiment comment il est possible d’avoir un cheval à l’herbe à un poids correct à certaines périodes..
Les miens au printemps, ils sont énormes! Et ils ne vivent pas au pré, ils y sortent plusieurs heures tous les jours, mais passent plus de temps au box quand même. Alors je réduis les rations ++, et les heures de pré, car étant en pension on ne peut changer que ça. Mais avec des chevaux qui y sont h24, je me demande comment c’est possible.
Surtout que j’ai deux SF, un qui fait 1m75 donc pas sensé être des plus rustiques, et une jument qui est très « sport » dans le modèle... et ma jument bosse 6j/7, à rythme plutôt soutenu...
Non franchement c’est un mystère pour moi Mais quand je vois l’état d’obésité de certains chevaux à ces périodes (ou même en dehors), je me dis que le mystère n’est sûrement pas prêt d’être résolu... les miens sont fit à côté

Par pakret : le 23/12/20 à 23:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Désolée pour la fourbîte
Quand j’aurais à nouveau un chargeur d’ordi je vous mettrai les liens vers les articles

Julie : pour l’herbe en abondance j’y mets mes chevaux qui ont des besoins élevés : mon pur sang qui est famélique ailleurs qu’à l’herbe, mon vieux de 26 ans qui n’a plus de dents, mes poulinières, mes jeunes poulains, ma jument au boulot, bref ceux qui ont besoin de manger riche.
Ma jument par exemple ne bosse pas aussi fréquemment que les tiens mais on fait des sorties extérieures de plusieurs heures au moins une fois par semaine, et quand on sort en concours de trec c’est assez éprouvant (2h30 d’extérieur avec majorité de trot et galop, puis allures puis ptv) donc en saison elle a quand même des besoins assez importants d’autant que je ne donne rien d’autre qu’un cmv.
Les « gros » vont soit dans des parcelles avec de l’herbe déjà bien hautes, soit des parcelles pauvres (et pentues) de moyenne montagne.

Par beeboylee : le 23/12/20 à 23:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne sont pas egaux niveau ligne,et comme nous egalement certains sont plus galafres que d autres.
A une epoque,le mien et son pote,race et format quasi similaire vivaient ds le même pré,bossaient pareillement ( * bien actifs) ,mangeaient la même chose( herbe et foin quand plus assez à grignoter)
.Aux périodes critiques,le mien devenait rondouillet sans plus alors que le pote a du friser la fourbure une ou deux fois.

Par Muesli08 : le 23/12/20 à 23:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai un peu le même pb que toi lbe

Mais pili : dans ton questionnement sur la vraie vie de cheval Sans pb de santé je suis d’accord

Mais quid de la vie de cheval sme/dpip/id

Comme Muesli

Elle a tjs eu le panier sinon obèse et sinon pas de pré avec copains/copines

Bin l’année de la sécheresse la fourbue même avec panier ...
Quand le corps dit «merde »

Et oui j’aimerais bcp et surtout elle qu’elle puisse retourner au pré

J’attends que la moitié de la paroi ait bien repousse pour la lâcher dans mon « bouillasse-paradise »
Seule solution pour qu’elle bouge et ne soit plus isolée
En attendant je vais la marcher en main chaque jour et la laisse 2 minutes top chrono manger de l’herbe avant le demi- your maison

J’aimerais déjà : ne plus tremper son foin , ne plus peser ses filets , les donner juste à l’œil comme avant
Quant au retour à l’herbe éventuellement je rêve de string grazing ...

Peut être l’été prochain incha allah

Évidemment qu’elle n’est pas super heureuse hein !
Et moi on voit mes côtes et c’est pas faute de m’enfiler ma mitraillette hebdomadaire arrosée de leffe brune

Ma pauvre Muesli


Par Pascale1 : le 24/12/20 à 08:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Comme Julie pour l'interrogation....

Quand Llanos était sur 30 HA, ils étaient déjà en surpâturage et l'été qd je revenais de vacances, il était gras comme une loche! Et pourtant, à la fin, il sortait sur 60 km en endurance: je le montais 4 à 5/semaine avec une ou 2 sorties de plus de 3H avec pas mal d'allures.

Quand à gérer en fonction des chvx, c'est possible quand on est chez soit, quasi impossible en pension, hélas....

Par juliedebert : le 24/12/20 à 08:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Juliie, c'est toujours le même problème, il y a pré et pré... Les miens sont au pré 24h/24 et sont bien l'été, un peu fit l'hiver malgré le foin à volonté + compléments (ils sont vermifugés, dentiste à jour etc...) . Et c'est une race très rustique. Par contre même sans bosser ils restent toujours musclés.
Si le pré de ta pension est un pré à vaches et plat en plus, bel les chevaux grossissent trop. Si en plus tu rajoutes des couvertures l'hiver, ils n'ont plus aucune raison de s'affiner...

Par pakret : le 24/12/20 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Oui Pascale on fait en fonction de ses possibilités, mais dans mon expérience en tt cas, c’est possible

Par dejavu : le 24/12/20 à 10:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je plussoie Juliedebert.... en plus nous "fabriquons" des SME à la pelle en les gavant et les surprotégeant dès la naissance... (comme le diabète type 2 chez les humains)
On ne peut pas éviter toutes les maladies, non, mais on peut tout de même essayer d'en réduire le nombre.
Les chevaux qui naissent et grandissent en liberté et en plein air seront toujours plus résistants que ceux nés dans un box, surnourris, couverts et évoluant sur des terrains trop riches qui ne leur sont pas destinés.

S'ils sont trop gras dès le printemps c'est qu'on les a trop nourris l'hiver et qu'on a trop engraissé les prairies. Si le taux de cortisol/acth augmente à l'automne de façon naturelle c'est bien parce que la nature sait qu'il faut stocker à ce moment-là. En intervenant dans ce cycle naturel on déséquilibre tout.
Je suis persuadée que tous les chevaux (à part quelques rares exceptions) peuvent être à l'herbe s'ils ont grandi comme il faut. Oui ils seront parfois bien ronds ou moins "en état" et ce n'est pas pratique pour nous, mais ils seront en bonne santé.

Je ne suis pas pour le tout naturel à l'extrême mais pour un minimum de bon sens et de respect de la nature de l'animal. Que l'on fasse autrement, ok, mais après il faut assumer pour maintenir ou retrouver un équilibre que nous avons bouleversé.

Par Tessa : le 24/12/20 à 13:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, "dans le temps", les chevaux qui étaient à l'herbe travaillaient dur... Et si ils étaient boiteux, on les mangeait et basta cosi.

Le mythe de l'étalon noir (je l'ai déjà dit plus haut) et la notion de "vacances" qui nous est si chère fait encore des ravages.

Le cheval que l'on "jette" pendant un mois en vacances dans un pré "parce que lui aussi il a droit à des vacances", c'est une aberration.

la mode est aux chevaux gras, donc toujours un peu limite dans leur capacité de gérer le moindre "plus".
Et comme le dit dejavu , on fabrique à la pelle des SME, fourbus et autres syndromes pas marrants.

Du coup, certains réagissent à l'opposé: l'herbe, c'est le mal et laissent leur cheval sur des paddocks en terre avec du foin ou avec rien (oui, oui) parce que "le foin, ça fait grossir".

Trouver la stabilité poids/santé/herbe/alimentation/travail/............
C'est un casse-tête quasi quotidien.
Pour certains, ça parait simple "j'ai pas de problème avec mon cheval, je peux le mettre à l'herbe du jour au lendemain au printemps"... jusqu'au jour où c'est la faute à pas de chance.

Une prairie maigre, ce n'est pas spécialement du rumex et des orties.
Ca c'est un pré qui se "défend" parce qu'il est surpaturé ou que la terre est propice (trop acide/pas assez,.... mes connaissances sont limitées sur ce sujet).
C'est sûr que si on passe du chimique et de l'engrais tous les ans, on n'a pas de rumex mais on a des chevaux foutus.

J'ai trouvé un équilibre pour les miens... Ils ont chacun +/-40 ares, clairement, ça ne les nourrit pas.
Enfin, en général, pendant 3 ou 4 mois, je ne complémente pas mais ils sont dessus 10 mois par an, je laisse repousser au printemps et je remets très progressivement.

Mais c'est une réflexion au quotidien pour chaque cheval et aussi une gestion des prés (couper les rumex avant la floraison, tailler les orties,...) et je suis en train de réfléchir pour faire un sur semis vers février (ça dépendra de la météo).
Je ne fait aucun traitement "chimique".
Pour le moment, ça marche: pas de chevaux trop gros, pas de malades (même les vieux), pas de problèmes.

Par laureBrrrrr : le 24/12/20 à 14:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je me demande vraiment comment il est possible d’avoir un cheval à l’herbe à un poids correct à certaines périodes..

Bin avec le panier ...

et en montant +++

Aprés on a eu un SF pour qui ne prenait du poids que sur 1 ou 2 mois de lannée, grand gabarit plutôt a galop^é comme un idiot partout plutôt que bouffer

et encore il était en retraite coté sportif ..


Par laureBrrrrr : le 24/12/20 à 14:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
On a un shetland hin sur 24hectars de prairie .. qui quand il bossait n'était pas gros...
si un shetland c'est jouable, sous réserve d'utiliser le panier, c'est jouable pour pleins d'autres chevaux ..sous reserve tous de me^me de chevaux qui bouge >++ au parc

Par laureBrrrrr : le 24/12/20 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
certains cavalier de CCE ont leur jeune chevaux au parc a l'année au début et ça court pas de l'amateur.
En Angleterre idem
(sans panier)

Par contre a chaque fois c'est de grande surface et effectivement pas du poney

Par laureBrrrrr : le 24/12/20 à 14:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés sans panier et sans travail a la maison les poney effectivement seraient ENORME

Par Tessa : le 24/12/20 à 14:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est qu'avoir 24ha, c'est pas donné à tout le monde...
J'ai un dixième de ça... mais de l'herbe bien trop grasse (vive la Belgique) pour dire "tiens, je vais mettre un cheval et un shet" et comme ils vont bouger, ça va le faire".
Donc, gestion et surpâturage...

Et j'ai vu quelqu'un plus haut qui écrivait qu'un cheval trop gros au printemps, c'est qu'il est arrivé trop gros déjà.
Oui, évidemment, la mise au pré, même progressive, ça se prépare.

Je fais mon mélange moi-même, je l'adapte à chaque cheval et à chaque période.
Donc, avant la mise à l'herbe "j'appauvris" mon mélange... Et bien sûr, j'adapte/je supprime la ration dès qu'ils ont de l'herbe.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval