Forum cheval
Le Forum Cheval

Une vie sans herbe ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Pili : le 22/12/20 à 12:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Il y a bcp de posts sur les fourbures ces derniers temps et éternellement des problèmes de chevaux trop gros. A côté de ça les cushing, les SME et autres joyeusetés et j'ai l'impression que la tendance va vers le cheval en paddock stabilisé avec du foin pcq c'est plus facile pour gérer le poids (j'inclus là dedans les PP sans zone d'herbe).

Et je me rends compte que MOI je n'arrive (ou n'arriverais) pas à priver mes chevaux du plaisir de l'herbe. Mon impression c'est qu'une vraie vie de cheval c'est en prairie. Alors le trop gros je le mets en prairie tout l'hiver, les maigres rentrent l'hiver en box paddock et 'tiennent le coup' juste pour pouvoir retourner en prairie à la bonne saison. Et même si la prairie consiste à farfouiller entre les crasses pour trouver LE brin d'herbe qui se mange j'ai l'impression que mes chevaux sont plus heureux comme ça que dans un paddock avec un tas de foin.

Un paddock stabilisé avec du foin c'est pour moi comme une énorme box avec la même idée du côté 'pratique' pour le soigneur, bien sûr ça a l'avantage du côté social (quand ils sont plusieurs par paddock) et d'avoir plus d'espace mais si c'est pour vivre toute sa vie comme ça est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

C'est une question que je me pose, en aucun cas une attaque en règle. Et je parle bien de paddock 365j/an.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 22/12/20 à 13:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai du mal a imaginer la vie de chevaux "sans herbe"
Même si je vois bien les contraire des gros au prés pour en avoir...
Le panier ici a régler les soucis ... du coup il mange de l'herbe moins mais en mange et on de la place pour galoper

Par mandine25 : le 22/12/20 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Le paddock n'est pas forcément synonyme de sans herbe

Mon poney de concours ne vit qu'en paddock toute la journée mais il tourne sur 3 paddocks à l'année justement pour avoir tjs de l'herbe mais aussi pour pouvoir doser plus ou moins suivant son poids et la saison.

Par luck40 : le 22/12/20 à 13:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis d accord avec toi pili
Ceci dit dans la réalité on doit forcement faire des concessions quelque part. De mon côté n ayant pas envie de les priver d espace je leur met le panier tout le temps où ils sont au pré (grosso modo de mars a fin novembre ). L hiver c est paddock avec foin pour ne pas abîmer les pré car terrain argileux et profond quand il pleut.
Ca leur permet de garder une super ligne, de ne pas être fourbu. Par contre ça abime les dents et je n aime pas du tout qu il ne puisse pas lecher leur pierre a sel, qu il ne puisse pas réellement se groomer même s il le fond avec le panier ca n est pas pareil.
Mais c est soit ca soit jamais d herbe donc...

Par Lsan : le 22/12/20 à 13:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je comprend ton point de vue, je pense un peu la même chose... Mais d'un autre côté, vivre obèse avec un panier à vie, ou des médocs parce que malade +++ fourbu, sme, en souffrance... C'est pas une vie de cheval.

Des fois je me dis que pour donner aux chevaux mâle une vie "normale" on les castre, comme ça, ils peuvent vivre en troupeau et pas en isolement en vie (le cas de beaucoup d'entiers malheureusement et peu d'écurie qui les acceptent). Est-ce que, pour donner une vie "normale" aux chevaux, on ne devrait pas les "priver" d'herbe, finalement... Le fait est il me semble que la plupart, la majorité, si ce n'est pas toutes les prairies, paddock et pré, n'ont pas une herbe pour les chevaux (la preuve en est que beaucoup sont obèses ou malades...)

Je me trompe peut-être, je ne me suis pas vraiment penchée sur la question, si ce n'est que Peppy, je l'aurais bien mis au régime car je me disais tout le temps que la fourbure finirait bien par venir.

Par Matchbox : le 22/12/20 à 13:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4333 messages

512 remerciements
Dire merci
Beaucoup de mal aussi. Que ce soit temporaire, le temps que le cheval soit prêt à y retourner, oui. surtout que maintenant on a beaucoup de solutions pour gérer l'herbe.
Cela dit, j'ai le cas d'une amie dont le cheval est allergique...au plantain le truc qui pousse dans tous les champs de Bretagne et même en dehors...alors quoi qu'on fait dans ce genre de cas...

Par kirikou : le 22/12/20 à 13:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Difficile de juger, même si moi aussi j'ai tendance à trouver que les priver d'herbes, c'est bob-bof. Mais je n'ai pas de fourbu/SME ou autre joyeuseté, donc bon.

Perso, je laisser à l'herbe toute l'année malgré mon terrain ultra argileux/gadouilleux (mais j'ai deux ha pour 3 chevaux)

La première année, j'ai tenté le petit paddock avec foin à volonté, ça n'a été que des galères :
- tu passes ton temps à remettre du foin (je dois le tremper au fur et à mesure pour ma Grosse);
- faut prévoir assez de foin (j'ai du stockage mais pas à ce point)
- ils restent immobiles au point de distribution donc au final bougent très peu, d'où engorgement et gale de boue.
- J'avais constaté une baisse de moral (toujours dans la boue/manque de mouvement/de "frais"?) et en balade, c'était la guerre car ils étaient fous au moindre brin d'herbe qu'ils voyaient.
- au printemps, quand tu veux mettre à l'herbe, obligée de parceller ++++ car sinon effet pop-corn garanti.

Là, je laisse tout ouvert, du coup ils marchent beaucoup mais ça ne défoncent par tant que ça sauf à l'entrée du pré / devant les abris (mais c'est pareil si je mets en paddock donc bon).
Quand l'herbe repart au printemps, ça repart moins vite, donc je parcelle mais beaucoup moins, ils continuent donc de marcher un minimum et ça me va très bien.

Après, si j'avais des fourbus/SME, je gérerais sûrement autrement.


Par beeboylee : le 22/12/20 à 13:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bahhhhh.
Je suis maintenant ds le midi,le vrai celui où l herbe n existe pas en été car cramée
Ici,hors pres camarguais avec mode de vie en troupeau qui peut etre rude pour diverses raisons ( insectes epouvantables ,flotte intempestive l hiver,pas grand chose à manger en été + les bestioles ) ,ici donc ,bcp de chevaux sont en paddock ,forcement nus en été et pas terribles en hiver.
Ben ils survivent,hein?
Malik en tt cas s y est tres bien fait,lui qui a connu pourtant de vrais prés. Il devore son foin de crau,il broute avec moi quand il le peut ( et en ce moment ,c est un peu la misere) et il n a l air ni malheureux ,ni stressé.
J ajoute que sur herbe normande ,je ne pense pas qu il irait jusqu à la fourbure car pas trop goinfre,mais trop gros,ça ne ferait pas un pli.
Et j ai trop vu effectivement de chevaux vivant avec paniers h 24 pour penser que l herbe est forcement une obligation,voire un bonheur.
Le panier c est franchement pas marrant pour les chevaux.

Par Faoa : le 22/12/20 à 13:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Celles et ceux qui ont déjà répondu, vous vivez dans quelle région?

Parce que dans mon pourtour méditerranéen qui n’est ni la Camargue ni la plaine de la Crau mais une région de caillasse à vigne, l’herbe, la vraie, est un vœux pieux, à moins d’amender des hectares entiers et de les arroser 6 mois par an (ce qui écologiquement serait assez discutable)

Il y a de la végétation méditerranéenne à grignoter, oui, mais de l’herbe au sens où vous l’entendez, non, et on est au foin quasi toute l’année, même pour les chevaux qui vivent réellement au pré.


Ma foi, force est de constater que nos chevaux ne sont pas tous dépressifs...


Ça fait 17 ans que je vis ici. Mes chevaux ont un peu d’herbe, mais parce que je sème et que je fais des rotations, c’est tout. Et ça ne m’empêche pas de devoir donner du foin 12 mois sur 12. Par contre, je n’ai croisé en tout et pour tout, parmi les chevaux que j’ai connu in real life, que deux fourbures, et toutes les deux post-coliques.

Par soanne : le 22/12/20 à 13:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai des fourbus, sme et perdu un cushing fourbu+ 1 jument au juste poids .
Ils vivent sur pp car même avec un greenguard ça n'allait pas au pré.
Le foin en filets répartis sur les pistes leur permet de bouger h24.
Ma jument va à l'herbe car elle trépigne devant les clôtures, les autres non.
Ma sme est mal dès qu'elle va à l'herbe et les 2 autres me font des bouses .
Le foin aide à garder un poids correct.
Si on trouvait des prairies non trafiquées, peut-être que les chevaux seraient moins malades.

Par Juliie : le 22/12/20 à 13:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15683 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai deux chevaux de sport, qui même si ils sont faciles à avoir en état, ne sont pas non plus des poneys rustiques qui prennent en regardant l’herbe en photo...
Les priver d’herbe et de pré c’est pas concevable pour moi. Ils sont au box dans une écurie où je peux les sortir tous les jours dans des grands prés (de 2 à 7ha) avec de l’herbe tout l’année. La situation est différente que pour des chevaux qui vivent dehors à l’année, car ils n’ont pas de foin dehors, mais en ont tous les soirs au box. Mais je préfère par exemple faire plus de route pour qu’ils aient des vrais prés, et non des paddocks de 50 par 15 comme bien des écuries...

Après je conçois bien aussi que pour certains chevaux ou dans certains endroits ça soit impossible d’avoir des grands prés!
Je préférerai un cheval au paddock et au foin mais avec un poids correct, qu’un cheval obèse mais à l’herbe. Mais pareil, ça aussi ça semble être personnel comme choix...

Par baraka : le 22/12/20 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que l'on fait vivre des races de chevaux non adaptées aux prairies où on les met. Par exemple des fjord ou des Shetlands sur des herbages en Normandie c'est la cata. Leur physiologie n'est pas faite pour.
Il faudrait se raisonner et prendre la race qui convient à la zone de vie. Respecter l'évolution de la race naturelle et/ ou sélectionnée par l'homme d'ailleurs..

Sinon effectivement il faut se rapprocher au mieux des conditions de vie originelle pour ces races et supprimer l'herbe ou planter des espèces non nourrissantes pour occuper leur journée

A contrario j'ai vu des trotteurs en grande souffrance - très maigres- sur des prairies herbeuses en Ardèche mais dont l'herbe n'est pas assez riche comparé à la Normandie berceau de la race.

Comme beeboylee , mon arabe quand il était dans le sud sans herbe - côté Aix en provence-n'etait pas malheureux au foin h24. Maintenant il est dans le sud en herbe -cote toulouse- et il est aussi bien dans sa tête- enfin comme un arabe ultra énergique lol - mais a du mal à supporter l'humidité. Il est rentré au box la nuit du coup.




Message édité le 22/12/20 à 14:07

Par Pili : le 22/12/20 à 14:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'ai rien contre le foin, entendons nous bien et si il n'y a pas d'herbe il n'y en a pas. Chez nous en Belgique gadouilleuse l'hiver on est en paddock +- stabilisé et y a plus d'herbe on doit 'préserver' les prairies, j'imagine que dans le 'Sud' (mon père venant de Sardaigne où j'avais un oncle éleveur de chevaux) il y a bien de l'herbe en hiver. Et comme je l'ai dit je ne parle pas du tout d'une prairie normande 'à vaches' mais d'un terrain assez vaste pour que le cheval puisse chercher son herbe quitte à être complémenté si ce n'est pas suffisant. Moi aussi je préfèrerais les avoir en prairie 365/24 mais c'est pas possible mais j'essaye de me donner les moyens pour que tous les chevaux passent un maximum de temps en prairie même si ça demande un tas de compromis, de sous et de temps. Ils me coutent plus cher et me prennent plus de temps en prairie qu'à la maison mais mon impression c'est vraiment que leur vie n'en vaudrait pas la peine

Par sheytana : le 22/12/20 à 14:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2186 remerciements
Dire merci
Dans le sud de la France c'est pas rare d'avoir des prés sans herbe, pourtant c'est aussi naturel...

C'est pas parce que dans le Nord on a de l'herbe que c'est le cas partout, et pour autant des chevaux vivent quand même naturellement dans le Sud

Par Erzebeth : le 22/12/20 à 14:11:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pareil, moi aussi je trouve ça triste de les voir sans herbe. Alors c'est sûr que dans un environnement sec où de toutes façons c'est comme ça, sans doute qu'ils'y font, surtout des races comme l'arabe où ils sont assez adaptés à ce mode de vie... Mais les miens en Bretagne, je vois bien qu'en hiver, quand ils sont au foin (et pourtant pas en paddock sur terre, ils passent du temps dans la parcelle boisée où ils arrivent toujours à grapiller, mais c'est plus symbolique qu'autre chose), je vois bien comment dès qu'ils sortent du pré, ils cherchent de l'herbe, ça leur fait plaisir d'en manger, c'est très très net. Alors que dans les périodes où ils sont à l'herbe au pré, ils ne sont pas au taquet à la chercher quand on sort du pré et qu'on va en balade. Leur attitude est très nette là dessus, ils montrent ce qu'ils préfèrent, même si, bien sûr, ils s'y feraient s'ils devaient avoir un autre mode d'alimentation.
Mais bien sûr j'ai la chance de ne pas avoir de soucis particulier avec eux, même si Bellinda (anglo-arabe) a souvent été un peu trop ronde quand elle était jeune (plus aujourd'hui, où je suis dans la problématique inverse, mais elle a 31 ans) et que sherpa (Cob normand) est parfois un peu trop gras. Mais pas au stade de soucis de santé et ni l'un ni l'autre ne semble avoir un terrain propice aux fourbures, donc je tâche de leur faire plaisir.
(et accessoirement, surtout Bellinda qui tousse un peu au foin, ben c'est plus simple aussi pour moi et mieux pour elle de les avoir à l'herbe le plus possible).

Par Erzebeth : le 22/12/20 à 14:14:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que pour eux c'est aussi différent d'être sur la terre quand tout autour est grillé, et être au sec quand autour ils voient et sentent de l'herbe. C'est ce que les miens me montrent en tous cas.

Par dejavu : le 22/12/20 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
c'est aussi différent d'être sur la terre quand tout autour est grillé, et être au sec quand autour ils voient et sentent de l'herbe.

Voilà, tu as mis le doigt sur le point important. C'est surtout cela que je trouve(rais) dur pour le chevaux en général.
Ceci dit tout est relatif et il y a aussi des prairies et paddocks plus sympas pour les chevaux que d'autres.
Les hectares d'herbe à vaches, même pour des chevaux qui la supporte, ce doit être d'un ennui monstrueux vu le manque de variété en goût. Mon cheval a toujours adoré en balade renifler et goûter ce qu'il rencontrait. Avoir un terrain varié, une parcelle boisée, un coin avec des haies comestibles, des branches à grignoter c'est aussi très important et la plupart des prairies classiques n'offrent pas tout cela.
On peut reproduire et installer une grande variété d'occupation culinaires et physiques pour les chevaux sur une surface relativement restreinte et sans ray-grass.
Le paddock stabilisé avec un point unique de bouffe ou le pré carré plein d'herbe du même type sont, je pense, du même degré d'ennui pour un équidé.

Par Faoa : le 22/12/20 à 15:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
"je peux les sortir tous les jours dans des grands prés"

Moi c'est plus le côté "grand" qui m'importe. Moi j'aime qu'ils aient la place de se coller tous les 4 en orbite autour du pré en se croyant à Longchamps, et ça toute l'année
Et qu'ils mangent combo foin + petites plantes résistantes plutôt que de la vraie herbe, ça passe en second plan.

Pour autant j'aime quand ils en ont, hein. Ils y a quelques concours en région Toulousaine ou dans l'Aveyron où j'aime bien aller entre autre à cause de ça: aux périodes de l'année où ces concours ont lieu, il y a plein de belle herbe et c'est un vrai plaisir de les faire brouter en main pendant des heures entre les épreuves.

Mais tout ça, de toutes façons, c'est toujours une histoire d'habitudes et de madeleine de Proust. J'ai toujours vécu dans des régions plutôt chaudes et sèches, l'herbe verte à l'année je n'ai jamais connu, donc son absence ne me traumatise pas (par contre, la pluie, oui.)


Par Ulika : le 22/12/20 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ici j'ai des corrects à franchement gros ..par moment ,ils sont au foin toute l'année par manque de prairies d'une part (voir même une grosse part) mais j'arrive à ce que à la moche saison ils puissent grignoter de 3à 5 fois dans la semaine et quasi tout les jours à la belle saison .A part pendant 1mois ou 2 au printemps ;le reste du temps de tout façon c'est vite à ras,mais même comme ça ils sont mieux dans le ciboulot ...là en ce moment ils sont dans un "pré" boisé ,y'a des ronces ,des saules ,de merisiers ,des chênes et 3 brins d'herbes ,on ne va pas se mentir si je vais dehors ça cherche l'herbe ,mais le fait de devoir chercher les 3 brins de 1 ç les occupent et de deux ça fait bouger le gras...Je croise tout ,j'ai jamais eu (20ans) de soucis de foubures...

Par monreve : le 22/12/20 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
Des prés comme ceux de Faoa, c'est-à-dire assez vastes pour s'éclater, marcher et grapiller mais assez pauvres avec complément en foin, j'en rêve ! Ca me rend parfois vraiment triste d'être propriétaire et de les voir tous les jours s'ennuyer sévère sur leur paddock... Des fois, entre la privation d'herbe cause fourbure et l'humidité cause Bretagne, ça me donne envie de les revendre, car l'impression de les rendre malheureux est terrible. Mais il faudrait leur trouver un propriétaire dans le sud...

Par Zura : le 22/12/20 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Une vie sans herbe, c’est le cas de nombreux chevaux dans le Sud notamment et ça va!

Le mien vient de vivre 4 ans en paddock en terre sans accès à l’herbe. Il arrivait de Normandie et ça ne l’a pas rendu dépressif ni tué.
Alors qu’à l’herbe, vu comme il était gros, il serait mort ou foutu je pense.
Il avait entre 1 à 4 copains selon les périodes pour discuter, on variait les activités, il broutait en main, et il a perdu son gras et gardé la ligne sans que j’ai a le travailler tous les jours... je n’ai changé que parce que le foin n’était pas à volonté et sur le paddock n’était ni entretenu ni stabilisé.
Il est donc de nouveau à l’herbe, en travaillant 6 à 7 jours/semaine (moins il a de jours off mieux je dors) mais ça va être la pression au printemps, il va passer sa vie sur la balance je sens. Il a pris +30kgs rien qu’à la repousse d’automne (reperdu en intensifiant le travail).

Franchement si je pouvais avoir du terrain à moi, ça serait bare paddock ou paddock paradise avec des tas de foin pour inciter au mouvement.
Pour les chevaux qui grossissent en regardant les cailloux je ne vois pas mieux, ils sont inadaptés aux prairies vertes qu’on a majoritairement en France ou Belgique.
Quitte à les faire brouter en main ou le up s faire manger les bordures pour le plaisir de temps en temps.
Surtout que je trouve les paniers pires en fait en terme de frustration et de confort. Et en prime le côté stabilisé permet d’éviter la gale et la pourriture, je trouve quasiment que des avantages à ce mode de vie pour les gros rustiques.

Et si je reprends un cheval, je ne ferais pas la même erreur, pas de grand pré vert, mais plutôt accès limité à l’herbe.




Message édité le 22/12/20 à 15:29

Par lbe : le 22/12/20 à 15:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

44 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord, ma réaction est identique à la tienne.

C'est ce que j'ai dit à mon véto qui m'a encore remonté les bretelles parce que mon poney a fait une fourbure encore ... mon véto me dit "que mon poney va en mourrir un de ses 4" et je lui ai répondu qu'une vie en paddock n'est pas une vie et que ce serait peut-être mieux ainsi

Bon pratiquement ... il a failli y rester en mars 2020 donc il est resté en paddock stricte jusque maintenant et je le lache 3 apres midi par semaine avec le panier sur la prairie d'hiver rasée.

Mais lui est vraiment à très haut risque, il a 15 ans et à mon avis a fait 7/8 fourbures dans sa vie. Alors dans la balance :

- je suis une mauvaise propriétaire parce que je craque je le lache un peu avec le panier en été et il fait une fourbure

OU

- je suis une mauvaise propriétaire parce que mon poney vit en paddock?

Donc pour ma part ... je surfe sur la ligne en essayant de le lacher un minimum avec le panier sans le mettre en danger. Ce qui veut dire 4 heures deux ou trois fois par semaine. D'un coté je préfère le voir en pleine forme a se taper des galops de temps en temps au pré que de ne plus savoir marcher le voir souffrir. Il vit avec mon âne. J'assure 3 repas de foin par jour. Ca me fait mal au coeur mais selon mon véto c'est de l'avoir tout le temps à la limite de la fourbure qui est de la maltraitance.

Mais comme toi si y'a 3 brins d'herbe qui se battent en duel et qu'il est le nez par terre occupé ca me convient.

Il a fait une fourbure en mars avec le panier sur 20 ares paturés tout l'hiver. Testé cushing négatif, pas testé SME. Ma véto dit que ca ne sert à rien de tester le SME ... mais je fais le faire je pense. Il ne pourra jamais à l'herbe sans restriction mais si traiter la SME diminue les risques ... je dois le conduire chez equitom pour les tests.

Et dans la balance c'est encore pire, je ne peux pas donner de foin a volonté à un poney sinon il va encore plus grossir.



Message édité le 22/12/20 à 15:50

Par lbe : le 22/12/20 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

44 remerciements
Dire merci
au final, j ai 2ha pour 5 chevaux. Ils vont toute l'année à l'herbe (journée en hiver) les prairies ne sont pas top on donne du foin toute l'année tampis.

Mais pour mes deux petits même 2ha paturés toute l'année c'est encore trop pour les mettre en fourbure en Mars.

J'ai 3 fourbus sur 5 avec à peine 2ha. A coté de ca le paddock ... bof aussi mes grands sont au foin a volonté la nuit ils sont obèsent avec le foin à volonté en paddock.

Je suis en Belgique donc pas mal d'herbes.

Message édité le 22/12/20 à 16:00


Message édité le 22/12/20 à 16:12

Par Pimpin : le 22/12/20 à 16:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Mes 2 sont sur 2 ha à l’année, je cloisonne au printemps



Par Canaille : le 22/12/20 à 16:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Quand on habite dans le sud je pense que la vie paddock et foin ne choque pas plus que ça.
De ttes façons il n'y a rien d'autres et au final les chevaux ne savent pas vraiment qu'il existe des régions où il y a de l'herbe a l'année ... On ne peut pas être en manque d'un truc qu'on n'a jamais connu

Moi je suis en Normandie... J'ai de l'herbe... Plein d'herbe ...
Alors imaginer ma ponette dans un paddock au foin ça me déprime totalement ! Pourtant elle a fait une fourbure (en décembre a l'herbe) ...

Elle est également asthmatique donc je ne peux pas lui donner de foin sec ou mouillé.
J'avais deux options : foin traité vapeur ou herbe rationné.
J'ai choisis l'option la plus simple pour moi en gestion de temps et la plus cool moralement pour elle : l'herbe, sa copine, avec soit le greenguard soit du pâturage au fil. Ça fait deux ans et jamais eu de rechute alors qu'elle ne travaille quasiment pas.
Ça aurait pu ne pas marcher et je serais passé au foin. Peut être qu'un jour ça n'ira plus...
Mais en attendant elle a gagné 2ans a l'herbe alors c'est toujours ça de pris !

Par kirikou : le 22/12/20 à 16:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors effectivement, je suis en Sarthe, il y a de l'herbe partout, donc ça change la donne.
Ce que je note dans le coup du "paddock", comme d'autre l'ont déjà souligné, c'est que le cheval ait assez de place pour bouger. L'hiver où j'ai paddocké pour préserver mes prés, ça a donner boue + espace restreint (+/-700m² par cheval) + pas d'herbe (alors qu'il y en avait partout autour) et je pense que c'est le tout qui a fait un baisse de moral.

Le cheval dans le sud qui a du foin + un paddock praticable et assez grand pour bouger, je pense qu'effectivement, il n'y a pas de raison que ça se passe mal

Par beeboylee : le 22/12/20 à 16:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que l adequation race terrain n est pas idiote du tout. .On sait tres bien que les suceurs de cailloux historiques,arabes et autres hispanos deviennent des barriques sur herbe riche là où un maousse sf va rapidement perdre de l'état sur sol pauvre( ici,costiere,l ete y a absolument que dalle et meme en Camargue pres,c est tres pauvre . En temoigne l etat pitoyable de pauvres bestioles pas du berceau quand elles ne sont pas complementees. J en vois pas mal autour de chez moi ) .
Bon je ne suis pas plus royaliste que le roi et je n irais jamais proner un achat selon sa region,d autant qu on peut en changer mais ça doit pas mal jouer ,y compris quant au bien etre moral du cheval.

Par laureBrrrrr : le 22/12/20 à 18:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
beeboylee

Le panier c est franchement pas marrant pour les chevaux.

Pour avoir des chevaux avec panier, franchement sur les greenguards ils peuvent manger, honnêtement j'étais assez sur le frein au début et pour les voir évoluer avec depuis des années, la balance entre les galops en groupe le matin pleine balle et pouvoir passer sa journée a chercher un nourriture cool faut le panier a mon sens.

On pourrait ici faire de petite paddock pour ne pas avoir a mettre de panier ...honnêtement je prefére les avoir dans leur 24H "muselé" a certaines périodes

Par laureBrrrrr : le 22/12/20 à 18:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés l'avantage chez nous c'est que l'herbe monte a partir de juin car trop de surface chevaux, on n'a pas le coté explosif de l'herbe franc comtoise courte pleins de trefle.

Par laureBrrrrr : le 22/12/20 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici ils savent qu'ils ont le panier, même l'halfi livré énorme et peu manipulé a l'arrivé n'a jamais bronché pour le mettre ni casser les pieds a être attrapé (alors qu'on lui a mis tous les jours par demi journée a une période).

Sur un truc qui serait si "contraignant" j'ai un doute que les chevaux se laisseraient si facilement manipulé.

Par dilou : le 22/12/20 à 18:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Comme l'ont dit certaines déjà, le problème est que l'on ne trouve pas , ou pas souvent, en France de vraies prairies à chevaux : vastes , avec des arbres (les chevaux mangent aussi des feuillages !), des buissons et une herbe variée et pauvre.
Quand on n'a pas ça, on se débrouille comme on peut, dans des prés herbeux trop riches au Nord, dans des zones rases au Sud..
Moi non plus, je n'envisage pas de priver d'herbe un cheval. Et puis le foin n'est pas une panacée : certains sont trop riches ou contiennent des plantes toxiques que le cheval ne peut plus identifier.

Par beeboylee : le 22/12/20 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"un truc qui serait si "contraignant" j'ai un doute que les chevaux se laisseraient si facilement "
Nan. On sait tous que les chevaux ont une capacité à la résignation parfaitement....infinie
Cela etant,aucun moyen de faire autrement donc.
Il est evident qu entre un panier et de lespace et zero panier et un paddock,vaut mieux l espace.
Encore faut il l avoir ,ce qui n est pas le cas de tt le monde.

Par Erzebeth : le 22/12/20 à 19:40:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
On sait tous que les chevaux ont une capacité à la résignation parfaitement....infinie

Ca vaut aussi pour le fait de se passer d'herbe si on va par là.
Après c'est à nous de les connaitre et de trouver le compromis qui leur correspond mieux... et effectivement la solution qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre. Je suis à 20 min de chez soanne et on ne gère pas du tout pareil... on n'a pas les même chevaux non plus...

Mais la question théorique de base de Pili, sur le fait de priver un cheval d'herbe, je me la suis posée aussi, et dans le mesure du possible, personnellement, je préfère ne pas le faire.

Par cicitt : le 22/12/20 à 19:44:06

Déconnecté
Ce que j’ai fait cette année: paddock ras aux beaux jours avec foin matin et soir. Et 2 à 4h d’herbe l’après-midi. Ça avait l’air de leur convenir car ils se laissaient attraper tous les soirs et mon poney ne m’arrachait pas les rênes en balade pour brouter contrairement à l’année où il était sur pré assez ras sans foin.
Mais les priver d’herbe totalement quand il y a plein autour, dur dur.

Par laureBrrrrr : le 22/12/20 à 19:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
On sait tous que les chevaux ont une capacité à la résignation parfaitement....infinie

ouai coté resignation j'ai jamais eu les meilleurs model a la maison , sur 24 hectare pense bien qu'il est assez facile de se soustraire pour eux.


A une époque un de nous ne pouvait plus attrapé son cheval juste pour le monter


Par Cocktail_jet : le 22/12/20 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

420 remerciements
Dire merci
Il y a peut être une autre question à se poser : pourquoi autant de fourbu/sme et j’en passe ? C’est peut être le mode de vie et l alimentation qu on leur donne qui ne va pas ...un peu comme l
Homme sédentaire qui est de plus en plus obèse ...

Je ne pense pas que quand ils étaient sauvages, les chevaux étaient fourbu

Pour en revenir a la question principal c’est inconcevable pour moi aussi mais quand on est pas concerné par les maladies que l herbe apporte c’est compliqué de répondre.

Par Pili : le 22/12/20 à 20:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ce qui m'étonne c'est que personne ne semble encore avoir fait des études/investissement pour rendre des pâtures moins dangereuses à brouter. Mon MF plaidait toujours pour qu'on mette nos shets sur des 'terrains vagues' et voulait prendre des photos de ma 'prairie' pleine de crasses où vont les miens, j'avais un peu honte alors j'ai pas voulu pcq c'est clair que c'est pas 'beau' et que ça ne fait pas super entretenu mais au moins ils ont un endroit où ils peuvent rester plusieurs mois par an, même les fourbus et refourbus. Il n'y apas un seul post qui dise 'comment rendre ma prairie moins riche' sur tout le forum.Idem pour le foin, mon fermier me livre du foin de prairie 'sans engrais' et j'y tiens. Il y a 'un peu de tout' là dedans (sauf du sénéçon) mais à nouveau, mes chevaux peuvent en manger à volonté sans problème (les shets n'aiment pas trop le foin donc je n'ai pas d'idée à ce sujet)

Par Erzebeth : le 22/12/20 à 20:04:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que quand ils étaient sauvages, les chevaux étaient fourbu

Ou quand ils bossaient dur! Quand le cheval était utilitaire et qu'il bossait tous les jours plusieurs heures par jour.

Par juliedebert : le 22/12/20 à 20:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
baraka c'est tout à fait ça !

En fait, nos modes de vies font qu'on a des chevaux dans des conditions souvent pas du tout "naturelles" : soit dans des régions sans herbe toute une partie de l'année, soit au contraire (très souvent) dans des champs trop riches à l'herbe grasse et peu variée.

Moi ce genre de post me fait du bien à lire parce que des fois je râle un peu d'avoir des conditions où mes chevaux, pourtant de race rustique, en hiver même au foin à volonté + un peu de complément sont souvent fit, voire un peu trop : dénivelé ++ dans les champs, humidité + vent. Mais bon, au printemps + été + automne, avec les prairies naturelles + le dénivelé, ils reprennent gentiment du poids et je pense que je n'aurai jamais de problème de fourbure.

Après, d'ailleurs, cette réflexion, ça ne fait pas joli mais je la pose : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser les gros rustiques maigrir en hiver ? Après tout, s'ils grossissent ainsi, c'est justement parce que ce sont des races prévues pour stocker des réserves pour l'hiver. Ce n'est certes pas un sujet facile à évoquer en occident, mais quand je vois autour de moi les chevaux qui restent en montagne à l'année, ou les kabardes dans leur berceau de race, ils sont clairement obèses en été (+ en gestation évidemment) et très fit au moment de la mise bas, puis l'arrivée de l'herbe riche du printemps au moment de l'allaitement permet à tout le monde de prendre du poids, puis fin d'été, de nouveau obèses... du coup on peut se dire que les chevaux ayant encore ce rythme dans leurs gènes se trouvent bien chamboulés par le foin et grain en hiver, sans gestation, après castration, puis l'arrivée de l'herbe de printemps sans avoir maigri au préalable...

Bref, c'est juste une piste de réflexion.

Par beeboylee : le 22/12/20 à 20:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui,enfin,Laure,tes chevaux savent tres bien qu outre le panier,il y a aussi le confort du grain,de l abri,des papouilles,des couvertures etc. C est un tout.
Colle un canasson au panier sans t occuper de lui,je pense pas qu il va te sauter ds les bras longtemps ( et sans panier egalement,au demeurant)
Et je suis bien ok avec pili. Le pb vient sans doute aussi ,(pour les endroits où l herbe pousse )de prairies parfaitement inadaptees et de chevaux qui contrairement aux chevaux sauvages y glandent considerablement . Rien n est comparable à ce que fait un cheval meme ds 24 ha avec ce qu il faisait ou fait ds la nature

Par Matchbox : le 22/12/20 à 20:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4333 messages

512 remerciements
Dire merci
Le mien clairement, l'herbe c'est quelque chose qu'il apprécie, et pas juste pour le goût. Même l'hiver il aime bien grappiller les brins, brouter en avançant pas à pas, faire demi tour, chercher la touffe d'herbe la plus appétissante, etc. Et au printemps, il compte les jours avant la mise à l'herbe. Alors il s'y fait bien de ne pas y être h24, ils ont leur routine où la journée ils mangent entre les pauses, et la nuit où ils boivent, vont aux minéraux et à l'eau, dorment, font leur grooming, vont manger l'herbe qui a poussé dans la journée, etc.

L'herbe ça les occupe, plus que rester devant un tas de foin. Ils cherchent, ils se déplacent, ils arpentent le pré. Ce qui peut aider quand on a pré riche et de la surface avec des gros, c'est d'en avoir plusieurs. L'idéal est de trouver un équilibre entre le nombre et la surface pour que les apports restent raisonnables. Un grand pré, avec plusieurs chevaux/poneys, ce sont des animaux qui ont suffisamment à manger mais qui aussi se dépensent en se déplaçant. Et plus le pré est grand, plus ils se déplacent (mais plus il faut de chevaux...). L'adaptation de la race/type de cheval est aussi une solution, mais pas toujours "faisable", par exemple on ne va pas acheter un anglo de 1m70 pour faire monter son gamin.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval