Forum cheval
Le Forum Cheval

RIP Totilas

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par K.Zel : le 15/12/20 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci

Via Charlotte Dujardin, ou encore ici Lien
20 ans donc, RIP le champion qui aura mis en lumière le rollkur et autre joyeusetés.

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Xynou : le 16/12/20 à 21:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Swann, dans la plainte de l'association de protection animale, ils pointaient (si je me souviens bien) son entrainement évidement, mais aussi ses conditions de vie : jamais lâché en liberté, jamais de contact avec ses congénères (même au travers de grille de box, rien de rien, isolement strict). Bref, une vie de merde dans une prison de luxe.

Par dejavu : le 16/12/20 à 22:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je suppose que dix millions on ne les lachent pas en liberté car l assurance ne suit plus.

Par Erzebeth : le 16/12/20 à 23:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bof, c'est pas vrai pour Valegro, donc c'est aussi une question de mentalité.

Par beeboylee : le 16/12/20 à 23:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et c est meme pas une question de millions. Des chevaux de dress valant une misere par rapport à Totilas et interdits de paddock par crainte de blessure,de sorties ds la foret par petoche noire de leurs cavaliers et ne vivant qu en box strict,avec parfois quasi pas de carrière,juste du manège ,car plus secure,j en ai croisé un certain nombre ds mon ex ex ecurie...

Par swann : le 17/12/20 à 06:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
En effet xynou, ca serre le coeur


Message édité le 17/12/20 à 06:48

Par laureBrrrrr : le 17/12/20 à 08:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est une mentalité ..

Les anglais ont des chevaux qui coute globalement aussi cher .. et qui vont dehors des fois même avec des copains ..
Valegro allait "crosser" pour s'amuser de temps en temps avec Charlotte ..

Il doit pas couter bien moins cher que Totilas (enfin moins mais bon quand même)

Les chevaux de Carler Ester sont dehors aussi enormement, idem c'est pas des chevaux a 2 euros

Par stephy92 : le 17/12/20 à 09:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est en effet plus une question de mentalité que de valeur du cheval. Le mien n'avait connu que box/manège/box avant que je l'achète et c'était pas un cheval de GP.

Quand j'ai bossé à Londres, bien sur pas de prés pour les chevaux, mais ils étaient sortis soit montés soit en main plusieurs heures par jours, tous les jours. De même les box faisaient bien du 5x5 et pas du 3x3 comme c'est encore trop souvent le cas en France.

Quant à Totilas il avait un charisme certain et restera une référence dans le monde du dressage.

Par marie12687 : le 17/12/20 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
L'un de ses fils, Glock's Toto Jr, a récemment été sacré champion des Pays-Bas sous la selle d'Edward Gal

Lien

Par vi_vi : le 17/12/20 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
183 messages

3 remerciements
Dire merci
RIP Totilas... Ta fille née cette année reste pour nous un souvenir de ta personalité unique....


Totilas avait une belle vie les dernières années au Schafhof: il allait tous les jours dehors, aussi en balade, tout le monde s'occupait de lui comme ce qu'il était: un étalon exceptionel, une star...





Par Ecoleartequestre : le 17/12/20 à 16:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il doit pas couter bien moins cher que Totilas

Ah ben si carrément, pour une raison très simple, c'est que lui il est hongre donc ne vendra pas de saillies. Depuis qu'il est en retraite, il ne vaut plus grand chose en fait.

Pour moi, Totilas c'est un cheval exceptionnel qui avait cependant une faiblesse au trot allongé (pas du tout la poussée de Valegro). On peut considérer que ça vient du rollkur, ou au contraire que le rollkur a été utilisé pour tenter de corriger cette faiblesse, à tort ou à raison je ne me sens pas compétente pour le dire.
Sinon je rejoins globalement ce qu'a dit Takhan: pour moi Gal a su trouver comment monter ce cheval hors norme, et très peu de cavaliers avaient la compétence pour ça. Il y est sans doute allé fort sur le rollkur au début si on en croit certaines photos, mais il semble que son équitation ait beaucoup évolué par la suite. Je ne trouve pas que tout soit parfait sur ses videos, et je ne dis pas que j'adhère à sa manière d'entraîner ses chevaux parce que je ne la connais pas en vrai. Mais comme takhan je lui reconnais un tact et un talent de cavalier exceptionnels. Ne l'ayant jamais vu à l'entrainement je m'abstiendrai de juger sur la seule base de ce qui se répète en boucle sur les forums sans que personne ne sache vraiment ce qu'il en est en vrai. J'ai eu la chance de voir les cavaliers anglais en vrai et j'ai apprécié. J'ai vu A. Cornelissen en vrai il y a quelques années et j'avais détesté, mais je l'ai revue récemment, avec un cheval complètement différent, et cela n'avait plus rien à voir, manifestement elle a pas mal évolué. Gal je ne l'ai vu qu'en video, mais ce que j'y vois me choque rarement, au contraire j'y vois une finesse et une précision des aides hors norme.
Pour le cavalier suivant de Totilas je serais nettement plus sévère par contre. Il s'est retrouvé (peut-être/sans doute malgré lui?) à devoir monter ce cheval parce qu'il était membre de la famille du nouveau propriétaire, mais il n'en avait pas le niveau. D'ailleurs son palmares ne s'approche en rien de celui de Gal, ni avant, ni après Totilas. Et c'est lui qui a fait appel au grand gourou du rollkur Sjef Janssen quand il est devenu évident qu'il ne s'en sortait pas avec ce cheval, au point de ne pas arriver à le maîtriser lors des rares sorties en public qu'ils ont tentées, et même de devoir quitter la piste. Alors là oui ils sont partis dans le rollkur à fond, avec le tact en moins et les blessures en plus, qui se sont enchaînées. D'ailleurs c'est à ce moment que l'association PETA a porté plainte contre les traitements infligés au cheval, et pas auparavant quand Gal était son cavalier.
Même si des voix s'étaient déjà élevées contre Gal aussi à propos de l'emploi du rollkur, au moins dans les débuts, après on ne sait pas trop....polémiques souvent alimentées aussi par la guéguerre hollando-germanique, faut pas être naif non plus. J'avais assisté à l'époque à une conférence du dr Gerd Heuchmann, l'un des principaux pourfendeurs allemands du rollkur (qui est une invention hollandaise pour ceux qui ne le sauraient pas). Très intéressant et j'avais pas mal adhéré, mais j'avais quand même remarqué cette rivalité viscérale entre allemands et hollandais qui sous tendait manifestement aussi son discours. Bref, rien n'est tout rose ou tout noir, mais ce cheval n'a certainement pas été monté "à coups d'éperons et en lui tirant dans la gueule" comme on le lit souvent, parce qu'il aurait tout simplement fait voler très haut celui qui s'y serait risqué. C'est plus compliqué que ça, en tout cas pour rien au monde je n'aurais voulu être à la place du cavalier qui a dû prendre la succession de Gal avec un cheval aussi hors norme et un palmares pareil.

Par Ecoleartequestre : le 17/12/20 à 16:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Quant à rejeter la notion d'effort chez les chevaux de haut niveau: oui on peut le voir comme ça dans la mesure où ils n'ont rien demandé ni choisi. Après, on peut se dire aussi, comme le faisait remarquer swann, que c'est le lot des sportifs humains aussi, et que eux non seulement ils l'ont choisi mais même s'ils endurent pas mal de souffrances il y a une vraie notion de plaisir aussi. Mon mari très sportif mais vieillissant (56 ans) me dit souvent qu'en début d'entraînement il n'a plus envie, mais qu'en cours de séance il sent l'adrénaline monter et finit par aller de plus en plus loin dans l'effort parce qu'il y trouve un vrai plaisir physique. C'est aussi l'impression que j'ai avec mon cheval, vieillissant aussi (21 ans, sans problème physique particulier) mais encore très entraîné au quotidien. On sent bien que c'est parfois un peu mollasson en début de séance et que s'il pouvait retourner pioncer ça lui conviendrait bien. ..et puis en s'échauffant il devient de plus en plus allant, et visiblement il finit lui aussi par trouver un certain plaisir dans l'effort, pas besoin de le pousser, les hormones font leur travail il est bien dans son corps, a envie de se donner et ça se sent.
Si on juge les efforts demandés à ces chevaux aux moyens exceptionnels, sur la base de nos chevaux lamdas, évidemment ça semble de la torture. Perso je ne le crois pas, pas pour tous en tout cas. Des concours de dressage 5* j'ai eu la chance d'en voir quelques uns, je ne vais pas dire qu'on n'y voit que de belles choses (oui il y a des horreurs aussi), mais tous les chevaux n'y vivent pas des vies de martyrs non, vraiment loin de là.

Par Erzebeth : le 17/12/20 à 17:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Il doit pas couter bien moins cher que Totilas

Ah ben si carrément, pour une raison très simple, c'est que lui il est hongre donc ne vendra pas de saillies. Depuis qu'il est en retraite, il ne vaut plus grand chose en fait.


Certes, mais je pense que ce que Laure voulait souligner, c'est que à l'époque où il tournait en haut niveau, il avait quand même une valeur plus que conséquente... Alors certes, la valeur n'était pas la même sur le papier, mais quand on parle d'un cheval olympique, on parle de toutes façons d'assez de zéro pour ne plus être dans la même sphère que le commun des mortels et que des questions type assurance se posent... Ce qui, chez beaucoup, l'aurait condamné à vivre dans du papier à bulles (et même pour beaucoup moins que ça, comme le souligne Bee), alors que non, lui allait au pré, en balade et faire du cross.

Par Matchbox : le 17/12/20 à 18:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Gal n'a pas dû y aller à coups de demi-arrêt pour maîtriser Totilas. Sa soumission en passant en rentrant le nez dans le poitrail, on la constate aussi sur des chevaux malmenés en clubs car montés par des cavaliers de club. Qu'il soit capable de tact, je n'en doute pas. Mais je ne doute pas non plus qu'il soit bien capable de l'inverse. Y'en a d'autres qui sont moins "discrets" car n'ont pas ce tact. J'ai bossé avec un instructeur, donc pas un pingouin non plus, qui était capable de tact tout autant qu'il était capable d'aller dans le pire. C'était selon. Selon le public, selon les humeurs. Alors forcément, en concours, sur la reprise, tu fais preuve de tact, mais derrière, ça devait vraiment pas être beau. Donc faire preuve de tact après lui avoir fait manger des km le nez dans le poitrail, c'est sûr que c'est plutôt facile.
Je n'envie tellement pas sa vie à ce pauvre cheval. Et il ne faut pas oublier que la vie, ce ne sont pas juste les sorties montées pour l'entrainement hein, c'est aussi derrière toutes les heures à rester seul, dans une cage, à manger pour gager et pas pour respecter son bien-être (d'ailleurs, mort de colique, pas une surprise, il s'ajoute à la longue liste). A ce niveau, le bien-être, ils s'en cognent pas mal, le plus important, c'est d'être performant. Ce à quoi on peut souligner un certain manque de réflexion et d'évolution à tous les niveaux d'ailleurs, car il y a des études qui démontrent que ce qui se pratique encore aujourd'hui est néfaste pour le cheval et donc, à plus ou moins terme, nuit à sa performance.


Par Faoa : le 17/12/20 à 19:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Qu'il y ait eu des moments où Gal ait pratiquement "torturé" (à lire certains commentaires, en tous cas, c'est presque ça) Totilas pour l'amener au haut plus haut niveau, je ne me prononcerais pas là dessus. C'est possible, mais je n'en sais rien, je n'étais pas là pour le voir et je n'en ai pas spécialement entendu parler quand c'était le cas. Je suppose que ceux qui le disent ici ou sur les réseaux le savent avec certitude, et pas en se basant sur des a priori et des on-dit

Toutefois, j'ai du mal à comprendre comment on peut obtenir avec tact et légèreté sur le carré la même chose qu'en démontant systématiquement ou presque la gueule du cheval à l'entraînement? Il me semble qu'un cheval ne peut pas passer à ce point d'une qualité d'équitation à l'autre. Soit on obtient ce qu'on veut avec tact, et à ce moment-là c'est vrai aussi à l'entraînement (toute proportion gardée, bien sûr, il est bien évident qu'il y a une phase d'apprentissage), soit on a besoin d'être coercitif mais à ce moment-là on en a aussi besoin sur le carré. Et certains ne s'en privent pas, vu que beaucoup de juges de dressage ont une tolérance à ce genre de choses qui frise le délire... Si quelqu'un peut m'expliquer ce point...

Je connais mal le dressage de haut niveau, je n'aime pas le regarder donc je ne m'y intéresse pas vraiment. Je préfère les disciplines "sautantes", et s'il y a une chose dont je suis persuadée, c'est qu'on ne peut pas avoir de résultats réguliers avec un cheval malheureux comme les pierres et mal dans sa tête ou dans son corps. Il y a un moment, un cheval qui gagne sur 160 ou qui sort sans faute dans le temps sur des cross de 5*, il faut qu'il ait l'envie d'y aller. Et ce n'est pas à coup de cravache qu'on leur donne l'envie. Je suppose que ça, ça peut se transposer eux autres disciplines, non?

Alors oui, on leur demande des efforts hors norme, mais ce sont des chevaux hors normes, et proportionnellement, je suis pas sûre qu'on exige plus d'eux que d'un cheval qui tourne sur 115-120 avec les moyens pour 115-120.

Ce sont aussi des chevaux qui sont suivi véto-ostéo-maréchalerie, qui ne connaissent ni la faim ni le trop froid ni le trop chaud etc. Alors oui, pour beaucoup, ils vivent une vie de boxe et évidemment que c'est un point qui doit évoluer. De là à dire que ce sont des martyrs... je pense qu'ils y a des milliers de chevaux qui vivent une vie bien pire que la leur, y compris chez certains amateurs non éclairés qui font absolument n'importe quoi avec leur dadou d'amour...


Quoiqu'il en soit... bon voyage champion

Par Matchbox : le 17/12/20 à 19:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Takhan, même le LDR c'est déjà trop. C'est un peu le soucis, comme le cheval est bien, on peut pratiquer des trucs qui lui font du mal, c'est pas grave, il est beau quand même, et puis c'est moins pire. Il y aura toujours du public pour ça malheureusement.
Et le sacro-saint chanfrein en avant de la verticale, c'est même plus qu'une lubie poussiéreuse qui fait pas gagner, c'est prouvé par différentes études qu'un chanfrein en arrière de la verticale est néfaste pour le cheval. Mais c'est ce qui fait gagner, et c'est plus facile. D'ailleurs je me suis pris le chou il y a un moment avec une salariée de l'ENE qui avait la même ligne de défense que toi et tous les autres ainsi que la FEI: le rollkur c'est moche, mais si c'est pas du rollkur alors c'est bon. Elle m'avait d'ailleurs assénée de photos de grands cavaliers cavaliers français reconnus voire même publiquement opposés au chanfrein derrière la verticale et fervents défenseurs de l'équitation de tradition française (qui normalement ne pratique pas chanfrein en arrière de la verticale) avec des chevaux enfermés et pas qu'un peu. Son argument: oui mais ça c'est pas du rollkur! Sauf qu'entre le rollkur (dont chacun donne sa petite définition plus ou moins arrangeante) et un chanfrein à la verticale, il y a un paquet de nuances, et qu'il n'en reste pas moins que plus on se rapproche du poitrail, pire c'est.
En fait aujourd'hui ça fait gagner, ça facilite le boulot, donc c'est devenu acceptable. Moi perso je trouve ça grave d'admettre ces dérives. Bon d'un autre côté, après pratiqué l'extrême avec le rollkur, tout ce qui vient après qui est moins extrême, ça passe mieux.
Pour ma part, je ne me berce pas d'illusion, quand on parle de compétition, de niveau international, le bien-être on s'assoit dessus (sans jeu de mot). Je trouve ça malheureux que tout ce bazar ait finalement très bien marché. La publicité a bien fonctionné. Ce qui était auparavant irregardable est devenu acceptable. Je ne peux excuser ni justifier de telles pratiques juste pour la gagne, parce que ça rend mieux. au final, c'est toujours le cheval qui doit se taire et faire avec. Ce n'est pas manichéen, c'est juste un avis tranché, je suis droite dans mes bottes. Je n'adhère absolument pas à cette pensée qui est de dire "oui mais malgré tout". C'est laisser la porte entre-ouverte à tout ce qu'on voit. Avec ce genre de réflexion, il est justement impossible de contrer de telles pratiques pour de bon, pour de vrai.
Pour la fin de vie, j'imagine qu'avec ses soucis de santé et son exploitation en tant qu'étalon il n'a pas dû avoir une jolie petite vie de cheval mais plutôt d'outil. J'en connais plein qui pensent qu'un cheval a une belle vie parce qu'on lui pose des bandes qui coûtent un rein et qu'on prend le temps ( ) de le faire brouter. Et les 23h suivante il est dans une boite, tout seul. Mais bon, là aussi y'a un gros boulot à faire...surtout chez les pros

Quant à l'argument du cheval qui est capable d'envoyer son cavalier sur les roses, un grand classique dont on ne lasse pas, après tout, qui ne dit rien consent

Par topsail cory : le 17/12/20 à 20:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Je ne me permettrais pas de critiquer EG, n'ayant pas assisté à ses entrainements, ce qui est relaté dans la presse et encore plus sur un forum m'importe peu. On peut tout de même penser que comme tout cavalier, de tout niveau, il a fait des erreurs et il en a tiré les leçons pour progresser.

Mais le sujet du post c'est quand même le cheval en lui même, peut importe qui l'a travaillé, on peut l'imaginer dans d'autres mains si ca fait plaisir, il faut reconnaître qu'il avait du talent. Ce qui m'impressionne c'est sa capacité à se compacter, sa petite encolure. Ca reste un sacré cheval.

Par Matchbox : le 17/12/20 à 20:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je crois que soit l'expression "démonter la bouche" n'est pas comprise. Déjà, je caricurtarais un peu. Mais en plus, y'a pas besoin de mettre des grands coups de sonnette avec les bras en l'air qui s'agitent pendant 2min de combats à en sortir essoufflé pour démonter la bouche d'un cheval. Avec une bride, à l'usure, à ça s'obtient, au bout d'un moment le cheval il va même le faire "de lui-même", il ne va même plus attendre que les mors lui bousillent la langue et les barres. Ca s'appelle le conditionnement. Oui, on peut démonter une bouche sans faire de grands gestes énormes, avec "tact". Il y en a même qui ont inventé des mors tellement dissuasifs qu'il n'y a plus besoin de donner de coup de sonnette. Je pourrais développer, mais je crois que je vais me heurter à une succession de murs, donc je ne suis pas très motivée.

La vie de box n'est pas le seul problème, et elle ne fait pas envie du tout. Je me rappelle d'ailleurs d'un coup de gueule de Philippe Lejeune sur le plateau d'Equidia sur tous les cavaliers pros qui n'arrêtaient pas de tondre les chevaux ce qui provoquait des maux de dos, mais ils continuaient à tondre tout de même. (Lien). Donc les chevaux bien traités en haut niveau, bof.

Par Faoa : le 17/12/20 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Matchbox, "Pour la fin de vie, j'imagine qu'avec ses soucis de santé et son exploitation en tant qu'étalon il n'a pas dû avoir une jolie petite vie de cheval mais plutôt d'outil."

Tu "imagines", mais le sais-tu?

Et d'abord, c'est quoi, en fait, une "jolie petite vie de cheval", dont il aurait été privé?

Le haut niveau n'est pas tout rose, c'est certain. Mais il n'est pas tout noir non plus, il faut arrêter de croire que tous les grands cavaliers sont des pourris et qu'aucun de ces gens-là n'aiment leurs chevaux! Je me souviens avoir été émue aux larmes lors du départ à la retraite de Piaf de Ben'ville, quand il a été offert à son ancienne groom qui avait demandé plusieurs années avant à pouvoir le racheter... et pour rappel, ce cheval est aussi or olympique par équipe et argent individuel. Des moments comme ça, des gens comme ça, des chevaux qui ont de belles histoires, il y en a aussi, hein.

Je ne pense vraiment pas qu'on "s'assoie sur le bien-être" de manière systématique. Réellement. Comme je l'ai dit plus haut, un cheval qui est régulier à haut niveau pendant longtemps, il a besoin d'avoir le mental qui va avec, il a besoin d'être bien dans sa peau. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'on n'a pas tous la même vision du "bien-être", et que ça n'excuse à aucun moment les dérives de certains.

Par Chrysalis : le 17/12/20 à 21:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
Le rollkur a surtout été créé avec l'avènement de l'équitation hollandaise , qui etait devenue la panacée dans les années 2000, bien avant qu'on se rende compte scientifiquement de ce que cela impliquait .
On parle d'une équitation avec , contrairement à l'équitation allemande ou française, l'importance capitale du contact symétrique entre les 2 rênes ,et je trouve moins de gymnastique latérale .
Ça donne rapidement des allures spectaculaires avec un -tres bon( tout est relatif car je n'adhère pas du tout ) mouvement d'embracé devant , sur un dos qui suit bon an mal an , souvent rigidifié , sur une activité posterieure qui évoque plus la roue à aube que la locomotive...

Sauf que ces chevaux là, avec l'exigence du travail, leur force , leur mental , clairement étaient tellement en force que la seule manière de s'en tirer...bah c'était le rollkur , pour ne pas " perdre " la locomotion et les canaliser, tout en les gardant bandés comme des arcs. Pour moi c'est un aveu d'échec d'une néo équitation en force et sans recul du tout.

Alors ouais, sur un carré , on se laisse avoir par des allures dantesques , mais pas justes.
Sauf que les juges au début ont été tout autant médusés, et ça a commencé à gagner, puis à faire des petits chez les autres pros...

Un phénomène de mode qui heureusement est maintenant banni, effectivement a coup d'esclandres et d'etudes. Le LDR est toujours pratiqué mais encadré par les chefs de paddock. ( Enfin en théorie, on était bien contrôlés aux championnats déjà )
Et les initiateurs du mouvement rollkur qui n'ont pas su évoluer ne gagnent plus .
Il y a une paire d'années, Cornelissen s'est faite démonter car son cheval grinçait des dents . Et AVG est sortie du haut niveau quand elle a senti le vent tourner ...

Par Matchbox : le 17/12/20 à 21:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Faoa: c'est une supposition fondée sur ce qui se fait généralement. Sinon, en allant don ce sens: je n'ai jamais vu d'enfant travailler des usines. Est-ce pour autant que ça n'existe pas?
Et une petite vie de cheval, et bien c'est quand on remplit subvient à ses besoins à lui, en lui fournissant un mode de vie adapté, alimentation, etc. Ce qui exclut déjà la vie exclusive en box, mais aussi pas mal de pratiques autour. Et c'est bien le lot de la plupart des chevaux de sport malheureusement. C'est de la déduction, c'est logique. Ceux qui offrent de petites évolutions ne lésinent pas à communiquer là dessus justement, c'est un très bon moyen pour se mettre en avant.

c'est certain. Mais il n'est pas tout noir non plus, il faut arrêter de croire que tous les grands cavaliers sont des pourris
Où ai-je dit qu'ils l'étaient tous? Ton exemple de Piaf à la retraite, ce n'est pas le premier et pas le dernier, c'est un petit effet de mode de fêter les départs en retraite de chevaux de haut niveau. Ils communiquent fort dessus parce que ça fait un bon coup de pub (ce qui ne veut pas dire que c'est purement hypocrite bien sûr, j'ai trouvé ce geste très touchant aussi).
Je ne pense vraiment pas qu'on "s'assoie sur le bien-être" de manière systématique.
Je n'ai pas dit que c'était systématique encore une fois, mais c'est la majorité. Il y a une grosse omerta à ce sujet dans le milieu équin, et pas seulement la compétition de haut niveau. Quand il s'agit de parler de cavaliers qui font bien, on a des noms. Quand ils font n'importe quoi, on sait que ça existe, mais ça reste toujours des rumeurs, jamais de nom, même pas de la bouche des têtes d'affiche. Et pourtant ils les connaissent très bien, ils les fréquentent, mais dans le milieu, là règle c'est de se taire. Le jour où la filière aura le courage de faire le ménage elle-même plutôt qu'être complaisante, on verra pas mal de choses changer. Mais ça ne risque pas d'arriver. Les écuries, que ce soit des écuries de cavalier pro inter ou l'écurie à 15km de chez soi, ce sont des lieux clos où le public n'est pas présent la plupart du temps. Et pendant ce temps, il se passe plein de choses. Le meilleur comme le pire. Il y en a beaucoup qui profitent de cet isolement pour faire n'importe quoi. Et certains d'entre eux ne s'arrêtent pas là et le font aussi en public, parfois même en concours.
Pour ce qui est d'un cheval qui reste performant dans le temps, oui c'est évident, mais les chevaux ont aussi cette capacité à encaisser pas mal de trucs. Un peu comme les humains. En tant qu'humains, on a le devoir de se poser des garde-fous. bon je sais, je rêve d'utopie!

Par goss_de_panloup : le 17/12/20 à 22:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai été choquée quand j'ai vu Goss baver beaucoup lorsqu'une élève monitrice l'a monté en bride, et l'explication donnée est c'est normal
Et ça en club ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval