Forum cheval
Le Forum Cheval

RIP Totilas

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par K.Zel : le 15/12/20 à 19:27:19

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12545 messages

847 remerciements
Dire merci

Via Charlotte Dujardin, ou encore ici Lien
20 ans donc, RIP le champion qui aura mis en lumière le rollkur et autre joyeusetés.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 15/12/20 à 19:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Be,le pauvre. Retraite à 15 ans, colique à 20. C est triste.

Par Matchbox : le 15/12/20 à 19:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Le pauvre, il a souffert de tout ce qu'il y a de plus mauvais dans l'équitation sportive et jusqu'au bout.

Par Cocktail_jet : le 15/12/20 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
RIP champion

Le prix des saillies va s envoler.....

Par Tessa : le 15/12/20 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas envie ne de célébrer la disparition d'un champion, ni de faire le procès de l'équitation de concours.

J'ai juste envie de saluer le départ d'un cheval forcément exceptionnel.

Il y a quelques années, ses saillies étaient à 10000€ (3 essais pas de garantie de poulain vivant).
Je le sais, j'ai fait naître un petit-fils de Totilas à la maison (grâce à ma super Dunia) et j'ai la chance de le faire travailler.

Par dejavu : le 15/12/20 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ici aussi, une copine a un de ses petits-fils.... qui aura une vie bien meilleure que son grand-père, heureusement pour lui!

Par Kindy49 : le 15/12/20 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ça m’a rendue mélancolique....

Par swann : le 16/12/20 à 07:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"20 ans donc, RIP le champion qui aura mis en lumière le rollkur et autre joyeusetés. "

Pourquoi lui?

Par Tessa : le 16/12/20 à 08:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne remets pas en question vos réflexions... Mais je trouve dommage, néanmoins, que toutes vos réflexions parlent de ce qu'il a vécu...

Ourasi, le roi fainéant, qui a vécu vieux... Sauf erreur de ma part, la vie de trotteur n'est pas la plus belle vie du monde.
Tout le monde encense Ourasi (et moi la première) parce que c'était un cheval exceptionnel.

Totilas était un cheval exceptionnel aussi.
Bien sûr, comme beaucoup de monde, j'aurais voulu le voir monté autrement, je suis certaine qu'il en aurait été encore plus fabuleux.

Mais là, je suis juste triste pour le cheval, simplement.

Par takhan : le 16/12/20 à 08:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
Un cheval hors norme qui a procuré des émotions intenses même à un public non averti.
De toute façon c'est pas le rollkur que je veux retenir de ce grand champion.
Il m'aura émue aux larmes, le couple m'aura ému aux larmes.
Pourquoi son second cavalier n'aura jamais su tirer les memes performances? je suis peut etre naive de croire qu'il y a avait aussi une alchimie qui se passait avec EG et pas avec MS.
Ce cheval devait probablement avoir un coeur énorme pour donner autant c'est peut etre ça qui l'a usé prématurément aussi. Peut etre que ses cavaliers ont abusé de cette générosité ça je veux bien le concevoir, plutot 2 fois qu'une d'ailleurs.

Note : la saillie était a 5000Edernièrement et on ne pouvait pas présenter n'importe quelle jument...


Message édité le 16/12/20 à 08:53

Par dejavu : le 16/12/20 à 08:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je suis également triste pour lui quoique.... J'étais plus triste pour lui de son vivant, lorsqu'après ses prestations il n'a plus été qu'un moyen de se faire mousser et de gagner encore plus d'argent et qu'il a enchaîné les problèmes physiques les uns après les autres pour finir comme producteur de sperme sur une jument en plastique (je caricature) et même après sa mort je suppose qu'il y a encore bcp de Totilas au frigo...

Par nélimiha1bis : le 16/12/20 à 09:14:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-03-2017
Happy Birthday
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi je lui souhaite bon vent, il a enfin récupéré sa liberté

Par baraka : le 16/12/20 à 09:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
swann les asso de protection animales avaient porté plainte pour maltraitance contre son cavalier à cause des méthodes d'entraînement.

Par baraka : le 16/12/20 à 09:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pauvre cheval....

Par takhan : le 16/12/20 à 10:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
bah moi je la remets cette reprise, parce qu'elle restera quand meme dans les annales...


Par Pili : le 16/12/20 à 10:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je pensais être +- la seule avoir une image d'une tristesse absolue au sujet de ce cheval. Oui il tournait comme un métronome et il a placé la barre très haut ce qui aura probablement 'forcé' pas mal d'autres chevaux encore plus dans les extrêmes.
J'espère que le paradis des chevaux lui apportera la sérénité et la liberté

Par Nirvelli : le 16/12/20 à 10:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Comme pili , j'ai une vision très triste de la vie de ce cheval d'exception qui a bien malgré lui poussé les autres vers des attitudes de plus en plus extrêmes et douloureuses. Je n'arrive même pas à trouver ça beau en fait, je n'y vois que de la souffrance...
Et je ne sais pas si la comparaison avec Ourasi est faisable car il ne me semble pas que les contraintes subies par les 2 chevaux soient comparables. Dans toutes les disciplines (équitation mais c'est valable pour tous les autres sports), les aptitudes des champions sont poussées au maximum, c'est qui en fait des êtres hors norme. En dressage, il me semble que depuis plusieurs années, on ait fini par confondre maximum et extrême.

Par Xynou : le 16/12/20 à 10:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Personnellement, je trouve que la vie de Totilas et d''Ourasi sont totalement comparable. Les méthodes coercitives +++ sont partout, chaque discipline à ces spécialités ( à savoir si l'un est pire que l'autre est à mon sens un faux débat).
Je pense pas que ces chevaux là se donnent parce qu'ils ont envie de faire plaisir à leur cavalier (cf. les études de chevaux dressés par des voitures électriques). Ils ont juste été "bien" conditionnés et sont très certainement très résilient et dure à la peine.


Totilas, comme beaucoup d'autre, a eu une vie de martyr pour un idéal auquel il ne pouvait adhérer. J'ai toujours eu beaucoup de peine pour ce cheval ...

Par Nirvelli : le 16/12/20 à 10:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Disons que ce qui était demandé à Ourasi était moins "contre-nature" que ce qui était demandé à Totilas, ce qui ne veut pas dire que c'était bien, mais il me semble que pousser un cheval au max de sa vitesse pendant quelques km et contraindre un cheval dans des positions et des allures douloureuses de longues minutes, il y en a un qui souffre plus que l'autre.
Après, en ce qui concerne les méthodes d'entrainement, je n'y connais rien, ce qu'a subi Ourasi était peut-être largement aussi moche que ce qu'a subi Totilas, moi, je parle juste du résultat. Voir un trotteur courir sur une piste (s'il ne se fait pas cravacher à tout va par un jockey hystérique), ça m'est bien moins pénible que de voir une reprise de dressage.

Par takhan : le 16/12/20 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
je suis pas aussi sure que vous qu'il n'y ait aucune dimension affective.
Puis on tape a bras raccourcis sur E.G mais le cavalier n'est pas maitre de tous les choix a fortiori quand il n'est pas le propriétaire majoritaire ou non du cheval.
Que Totilas fut entrainé au rollkur pendant un temps oui sans conteste et c'est abominable. En revanche EG a ensuite considérablement modifié sa façon de faire.
Pour l'avoir vu en séminaire en Provence c'est un cavalier qui monte avec des bras TRES relaxés, ses grandes guibolles font qu'il est très peu à l'éperon et qu'il est est la plupart du temps loin du cheval avec action mollet first.
J'ai pas d'actions chez EG, je déteste la monte d'Adeline Cornelissen par ailleurs.
Mais je trouve pas tout à fait juste d'accabler le cavalier.
Moi je suis triste de la perte de ce champion incompris et mal utilisé par ses PROPRIETAIRES.

Par takhan : le 16/12/20 à 10:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
Note : pas ici l'accablement du cavalier mais sur les réseaux c'est le cas.

Par Desroses : le 16/12/20 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je viens de revoir la reprise et il n'y a pas à dire, ce cheval est exceptionnel, qu'importe tout ce qui gravite autour. Il restera gravé dans les mémoires et rejoindra les grands noms qui traverseront les temps et générations.


Par Xynou : le 16/12/20 à 11:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
@takhan : EG n'est pas un OS en bas de l'échelle. Il est pas victime des proprio des chevaux qu'il monte. C'est un choix délibéré de sa part d'entrainer comme il entraine. Et le fait qu'il est revu sa copie (comme beaucoup) face à la tempête médiatique et aux condamnations judiciaires de quelques cavaliers de haut niveau est uniquement la preuve qu'il est capable de réfléchir à son image. Ça n'enlève rien de ce qu'il a pu faire, en toute connaissance de cause.

Par Nirvelli : le 16/12/20 à 11:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ça, c'est le problème du très haut niveau et ce n'est pas spécifique au monde du cheval. Quand on fait du sport de haut niveau son gagne-pain, on doit souvent mettre des oeillères et avaler quelques couleuvres pour arriver aux sommets. Ça n'est pas une excuse, mais le sportif lui-même est conditionné depuis des années à devenir un champion, et il sait que ça nécessitera de nombreux sacrifices, c'est un prix à payer et tout le monde n'est pas prêt à ça. Mais quand on a décidé d'emprunter cette voie, difficile de faire marche arrière. Le problème avec l'équitation, c'est que si le cavalier est prêt à tous ces sacrifices, les chevaux eux, n'ont rien demandé à personne...

Par Chrysalis : le 16/12/20 à 11:35:13

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
Sa disparition m'attriste énormément , ainsi que son histoire.
Totilas a été le symptôme d'une équitation à la dérive , il a été victime de ses qualités : force de caractère, envie de bien faire, bouillonnant, vibrant , excessivement doué.

EGal, qu'on l'apprécie ou non a été en phase avec totilas dès lors qu'il a été récupéré sous sa selle. Il l'a " magnifié" avec les méthodes coercitives de l'époque ,certes, et qui étaient employées par bcp. Et pour autant , il sortait du lot, parmi les chevaux soumis au même sort, c'était l'extra-terrestre !
Je me souviens encore sur Equidia, la première fois où je l'ai vu, un monstre de précision, un magnétisme !!!

Le rupture du couple gal- totilas a sonné le glas de son aura sur les carrés.
L'appât du gain des propriétaires, 11 millions d'euros tout de même, pour le faire exploiter par Ratz, l'heureux malchanceux qu'on attendait au tournant, avec un cheval déjà fort exploité ( comme tant d'autres),et qui aura cassé le prestigieux jouet. Ça a fait grincer des dents oulah !
" Heureusement" que ses saillies étaient demandées, histoire de bien le rentabiliser jusqu'au bout.Dommage que les produits de première génération n'aient pas été a la hauteur du géniteur.
Ils en ont bien eu pour leur argent.
J'aurais envie de dire bien fait pour eux.
Mais au final ils font juste partie de la machine implacable de la compétition.

Certains perdent un investissement
D'autres perdent ce qu'ils considèrent un ami
Nous perdons un mythe
Et lui a perdu la vie.

Totilas ayant un lien de parenté avec mes chevaux , j'avoue que la nouvelle me serre le cœur quand même....

Par Tessa : le 16/12/20 à 11:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, la souffrance des chevaux de haut niveau est palpable... quelque soit la discipline.

Malgré cela, il est des chevaux exceptionnels qui marquent l'histoire, Totilas est de ceux-là.

Oui, la monte en dressage de haut niveau est, pour moi (et c'est paradoxal pour moi de le dire), impossible à regarder.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu la reprise de Totilas en entier, j'en suis incapable.

C'est une raison de plus de saluer les performances et les capacités de ce cheval: ces qualités incroyables au service de l'homme.
J'aurais aimé le voir dans d'autres circonstances, le rencontrer, lui parler, le toucher,...

Par Matchbox : le 16/12/20 à 11:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
le cavalier n'est pas maitre de tous les choix a fortiori quand il n'est pas le propriétaire majoritaire ou non du cheval.

Le cavalier est maître de ses mains, de ses jambes, et de lui-même. Personne ne lui a mis une bride dans le bec et des éperons dans les côtes pour monter comme ça. E.G., comme d'autres, ne sont pas des victimes du système, ce sont eux justement qui le font. Sa collègue Anky avait insulté un jury qui lui reprochait cette monte ignoble, Andreas avait envoyé sur les roses un journaliste, ses lecteurs et au passage les jurys sur sa monte qui provoquait des signes évidents de souffrance. Et si on vient à parler d'argent, je ne pense que Gal et les autres auraient été à la rue s'ils n'avaient pas fait ça. Ils ont juste accepté à bras ouverts de se laisser corrompre par l'argent, le pouvoir et la gloire.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ce cheval était peut-être exceptionnel, mais il a payé de sa peau son exceptionnalité. Cette reprise est émouvante car terriblement triste, de la maltraitance banalisée et même encensée, bien notée. Et dire que quand un cavalier de club ou même sur ce forum fait le quart du tiers de ce qu'il a fait, ils se font démonter. C'est à n'y rien comprendre. Effet de groupe?

Par takhan : le 16/12/20 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
mince j'avais écris tout un truc...et pof il a fallu que je reconnecte et tout est parti. Bref.
J'ai plus envie de réécrire.

Je dirais juste que ce cheval m'a toujours captivée et que je suis triste qu'il soit mort comme ça...

Par Tessa : le 16/12/20 à 12:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que c'est vraiment le post pour ce genre de discussion?

On peut en discuter sur le forum dressage, avec calme, non?

Et laisser ici quelques jolies paroles s'envoler vers ce cheval qui, personne ne peut le nier, les a amplement méritées.

Par Nirvelli : le 16/12/20 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et dire que quand un cavalier de club ou même sur ce forum fait le quart du tiers de ce qu'il a fait, ils se font démonter. C'est à n'y rien comprendre. Effet de groupe?

Euh, je ne comprends pas cette réflexion, j'ai beau relire tous les postes, je ne vois pas qui ici trouve normal la manière dont ce cheval a été traité ...

Par Matchbox : le 16/12/20 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Nirvelli: je parlais en général, pas sur ce post, mais sur le forum et ailleurs. Il suffit que quelqu'un parle de mettre un pelham ou une martingale, et ça part dans les tours avec des "faut prendre des cours", "pauvre bête", "pourquoi le ficeler le pauvre", etc. Là on a un cheval qui se fait littéralement démonter la tronche, tous les jours, mais le résultat plaît.
Après je n'ai pas dit que certains trouvaient ça normal sur ce post, mais je ne comprends juste pas comment on peut trouver ça magnifique alors que ça transpire la souffrance.


Message édité le 16/12/20 à 14:00

Par swann : le 16/12/20 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
merci pour ta réponse baraka

Par takhan : le 16/12/20 à 14:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
@matchbox je trouve pas que la reprise transpire la souffrance. Je fais volontairement abstraction de l'entrainement. Si on se focalise juste sur la reprise en elle meme. Le travail du galop est particulièrement délié je trouve bien plus que le travail au trot que je trouve aussi trop "mécanisé" bien qu'on voit aujourd'hui des passages encore plus relevés et des balancés d'appuyers avec encore plus d'expression (pour reprendre le terme utilisé). Si on fie aux signes extérieurs de crispation, au galop le cheval ne fouaille pas de la queue, les pirouettes sont hyper fluides, EG ne le touche quasiment pas (hors CDP au temps). Les renes de bride sont peu ajustées, plusieurs fois il y a des gros plans.
Moi je vois pas un cheval qui souffre, sur la reprise.
Puis je trouve le pas touchant...
Enfin voilà, je comprends qu'on ne puisse pas faire abstraction de la façon dont il a été entrainé pour en arriver là, mais j'arrive pas a ne rien ressentir non plus quand je vois cette reprise.
Toute l'ambivalence des sentiments...

Par Chrysalis : le 16/12/20 à 14:37:57

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
@matchbox on ne voit pas la même chose sur cette reprise .
M'enfin...

Par Matchbox : le 16/12/20 à 14:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je comprends mieux ton point de vue Takhan, merci d'avoir détaillé . Pour ma part je n'arrive pas à faire abstraction de l'entraînement étant donné que cette reprise est le résultat de cet entraînement, par exemple le cheval qui se ferme facilement: c'est le résultats de km le nez dans le poitrail. J'avoue ne pas y arriver. J'admire le cheval, mais pas le résultat. Il aurait été magnifique avec un travail respectueux, là son potentiel est gâché.

Par laureBrrrrr : le 16/12/20 à 14:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon "vol" champion ....

étonnament moi qu aime les chevaux pétè de force, je n'ai jamais eu de coup de coeur pour se cheval, y'a un truc qui fait que j'arrive pas a avoir de l'émotion, la ou Valgro pourtant bien moins je pense expressif dans ses allures m'a toujours fait un petit truc ...

Je ne crois pas que tous les chevaux de haut niveau soit malheureux, j'en n'ai croisé avec des vies de sportif certes, mais les chevaux avaient l'air bien a la maison et sur les terrains dans leur sabots et leur tête

Par Matchbox : le 16/12/20 à 14:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Tant mieux pour toi Chrysalis, mais que veux-tu que je te dise

Par Borane : le 16/12/20 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
La mort du magnifique Totilas me fait pleurer. Comme beaucoup de chevaux de grand talent il n'aura jamais eu une vie de vrai cheval, libre de galoper dans un pré et entouré d'amour, il aura été exploité jusqu'au bout. Rip Totilas, te voilà libre maintenant.

Par Kindy49 : le 16/12/20 à 16:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@takhan oui !
Les chevaux d’exeption sont des athlètes de haut niveau, comme eux ils nous font rêver, comme eux ils souffrent.
Le sport à haut niveau brasse tellement d’argent que tout est fait pour que ça continue.
On est tous contre le dopage mais a chaque olympiade on attend tous que les records tombent...
Pour revenir à l’équitation je suis fan de Dorian Gray de Hus, que j’ai vu évoluer en jeune chevaux....pourtant il est le fils d’une jument clone...et je trouve ça dingue comme dérive.
Mais quand je le regarde, j’en fais abstraction. Je sais que c’est pas bien.

Par swann : le 16/12/20 à 17:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
je suis pas du tout versée dans le dressage, mais une vie de martyre...en dehors du dressage pur, quelles étaient les conditions de vie de ce cheval?

ça importe aussi

et puis tout ce qui touche à la compèt, ça suppose son lot de souffrances

même chez les humains, je pense aux petites rats de l'opéra, ou les petites gymnastes qui visent à 10 ans les JO

enfin c'est peut-être idiot ce que je dis, je sais pas

Par equifeel : le 16/12/20 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas être du tout touchée par cette reprise.
Après, je ne connais pas le dressage. Je trouve ça si artificiel, très robotiser et pas si fluide que ça justement même si je reconnais que les figures sont techniques.

Rip Bonhomme, le voilà délivré.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval