Forum cheval
Le Forum Cheval

Différentes qualités de foin

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 15/12/20 à 08:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut !
Alors je fais appel à vous car je suis toujours perdue sur les différentes qualités / richesse de foin.

Ça fait 8 ans que je choisis le foin pour les chevaux, et aucun PBS particulier, en mm temps le foin est joli, les chevaux le mange sans pbs, aucun soucis de poids et mon fournisseur est inchangé. Donc ça roule.
Mais je prend un foin différent pour ma jument et le fournisseur est différent, un jeune a repris son exploitation et la le foin n'est jamais le même d'une fois sur l'autre...

J'ai à priori eu du ray grasse 5 ème coupe il était trés grossier, couleur paille...j'avais des doutes je pensais qu'il était mauvais et ma jument le mange sans soucis. Ensuite j'ai eu un balot trés vert aux brins trés fins qui sentait super bon et la ma jument à rechignée à le manger et surtout, elle est légèrement partie en diarrhée (enfin crottin non moulés quoi) .
La j'ai eu deux balot de foin de nouveau plus grossier et qui me semble plus pailleux ( c'est à dire trés jaune, odeur un peu "acide" et elle le mange bien et ses crottins sont à nouveau jolis, moi je le qualifié de mauvais foin à cause de la couleur, odeur, texture et une amie me dit que c'est du super foin...bref je sais plus !

Donc là je veux faire le point avec mon jeune fournisseur sur ce qu'il possède comme variété de foin...mais du coup j'ai besoin d'éclaircissements :
Pouvez vous me donner grosso modo les différences de qualité visuelles et nutritionnelles entre un
- foin de prairie : 1ère coupe
- foin de prairie : 2ème coupe
- Foin de prairie : 3 ème coupe
- regain
- Raygrass : 1ère coupe
- Raygrass : coupe suivante ( plus on coupe, moins c'est riche ?)
Autres possibilités ?

Milles merci

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 28/12/20 à 21:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si, ça existe mais c'est très régional.
Ici, tu ne trouveras pas de bottes matelas (très grandes bottes carrées de 150 kg) , tu as que des petites bottes (moins de 20kg le plus souvent, rarement plus lourdes), des bottes rondes ou des grosses bottes carrées de 4-500kg


Par Muesli08 : le 29/12/20 à 23:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
borane : j’ai déjà eu le coup....

Je l’ai dit et l’Agri voulait m’échanger mais une fois ouvert ... j’ai plus d’accès tracteur
Il m’en a offert 1 en échange et tous les autres étaient corrects
Ils ne seront peut être pas tous comme ça

Et ça fait très mal au mains

Par Borane : le 02/01/21 à 15:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Muesli08... et bien j'ai entamée la seconde botte de 600 kg et c'est pareil. Comme la première botte a été finie le 24 décembre je n'ai pas appelé l'agriculteur à la retraite qui vient avec son tracteur m'en mettre une autre dans l'abri. Du coup j'ai coupé les ficelles et j'ai galère pendant 1 semaine avec mon fils et un voisin de 80 ans pour pouvoir prendre ce qu'il faut dans la botte qui est tellement serrée que au début c'était quasi mission impossible la botte étant contre la paroi de l'abri. Maintenant ça va mais il y a toujours autant de ronces et d'épines noires. Ca m'étonnerait que l'agriculteur qui me l'a vendu me le change car j'en ai encore 5 non entamées.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval