Forum cheval
Le Forum Cheval

Différentes qualités de foin

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 15/12/20 à 08:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut !
Alors je fais appel à vous car je suis toujours perdue sur les différentes qualités / richesse de foin.

Ça fait 8 ans que je choisis le foin pour les chevaux, et aucun PBS particulier, en mm temps le foin est joli, les chevaux le mange sans pbs, aucun soucis de poids et mon fournisseur est inchangé. Donc ça roule.
Mais je prend un foin différent pour ma jument et le fournisseur est différent, un jeune a repris son exploitation et la le foin n'est jamais le même d'une fois sur l'autre...

J'ai à priori eu du ray grasse 5 ème coupe il était trés grossier, couleur paille...j'avais des doutes je pensais qu'il était mauvais et ma jument le mange sans soucis. Ensuite j'ai eu un balot trés vert aux brins trés fins qui sentait super bon et la ma jument à rechignée à le manger et surtout, elle est légèrement partie en diarrhée (enfin crottin non moulés quoi) .
La j'ai eu deux balot de foin de nouveau plus grossier et qui me semble plus pailleux ( c'est à dire trés jaune, odeur un peu "acide" et elle le mange bien et ses crottins sont à nouveau jolis, moi je le qualifié de mauvais foin à cause de la couleur, odeur, texture et une amie me dit que c'est du super foin...bref je sais plus !

Donc là je veux faire le point avec mon jeune fournisseur sur ce qu'il possède comme variété de foin...mais du coup j'ai besoin d'éclaircissements :
Pouvez vous me donner grosso modo les différences de qualité visuelles et nutritionnelles entre un
- foin de prairie : 1ère coupe
- foin de prairie : 2ème coupe
- Foin de prairie : 3 ème coupe
- regain
- Raygrass : 1ère coupe
- Raygrass : coupe suivante ( plus on coupe, moins c'est riche ?)
Autres possibilités ?

Milles merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Sahel46 : le 15/12/20 à 09:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Le foin de ray-grass, moi, je n'aime pas ça. D'une part c'est monovarietal (un peu comme si on ne te proposait qu'un seul aliment pour ton repas) et puis c'est une "qualité" d'herbe bof bof. Mais ça pousse vite, ça s'intercale bien entre 2 cultures et ça fait du rendement, c'est pour ça que ça existe.
Pour faire ton choix : il faut que le foin soit le plus vert possible (= récolte dans de bonnes conditions), qu'il ait beaucoup de feuilles (= récolte à un stade optimal nutritivement), qu'il sente bon (pas de poussières = bonne conservation). Ça correspond souvent à du 2° ou 3° coupe (au printemps, l'herbe monte + vite en epiaison = perte de la proportion de feuilles au profit des graines) ou du 1° coupe précoce de prairies naturelles.
MAIS pour les chevaux, ça peut être trop riche, surtout en protéines...
Donc faut faire le choix en fonction des besoins de ton cheval.

Chez nous, on donne le moins bon foin de la ferme aux chevaux. Mais j'ai du très rustique, et en bonne santé...

Si j'avais besoin de donner un peu plus riche, je prendrai sans hesiter de la 1° coupe de prairie naturelle, pour la diversité végétale et parce que chez nous, c'est généralement récolté dans de supers conditions !

Par Shadok : le 15/12/20 à 09:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Vaste sujet ;-)

Regain et 2° ou 3° coupe c'est la même chose, c'est du foin issu de la fauche de l'herbe qui a repoussé après la fauche précédente. C'est souvent plus "riche", plus vert, plus mou aussi, que du foin de 1ère coupe

Ce qui compte aussi c'est la nature des plantes dans la prairie ("foin de pré" ou foin de prairie" c'est de la "prairie permanente", donc plus d'espèces/de sortes de plantes qu'une prairie juste semée généralement avec 2 ou 3 types), la maturité de l'herbe coupée, et surtout, surtout, la manière dont le foin a été fait. S'il est coupé quand il fait beau ou s'il a pris la pluie, à quel moment de la journée ( au printemps le matin il y a de la rosée...), et comment il a été rentré, surtout si ce sont des petites bottes.

Ray grass 5° coupe normalement c'est riche et appétent, sauf s'il a été récolté dans de mauvaises conditions et/ou tard (donc plantes très mures, donc ligneuses/dures, mais çà c'est mieux pour les chevaux)
Pour apprécier la qualité, je crois que ta jument est de bon conseil ;-), si elle aime et que çà lui réussit, c'est du bon foin.
Sinon la couleur, l'odeur, la manière dont il se plie et ce qui se passe quand tu le secoue sont aussi de bons indicateurs (et bien évidemment les plantes qu'il y a dedans)

Par Shadok : le 15/12/20 à 09:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Oups désolée j'avais pas vu la réponse de Sahel y'a des redites

Par Dawa : le 15/12/20 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci bcp pour toutes ces précisions.
Ce que ai remarqué c'est que les chevaux aiment bien le foin très fins, très filendreux et assez vert, on voit effectivement les feuilles et quelques fleurs dedans souvent.
Après je pensais le Ray grass plus riche ( c n'est pas la fameuse herbe à vache ?), Et effectivement qd je donne du Raygrass très vert à la jument elle se maintient très bien en état ( elle a 28 ans, le Gard c'est sacré surtout en hiver!) Mais du coup peut être est il trop riche ce qui expliquerait ses crottins non moulés + gaz...?

Par Dawa : le 15/12/20 à 10:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Cet après midi je vous posterai des photos de mes différents foin et mes critères de beau/ pas beau ce sera plus concret k

Par Dawa : le 15/12/20 à 10:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Cet après midi je vous posterai des photos de mes différents foin et mes critères de beau/ pas beau ce sera plus concret

Par veronik : le 15/12/20 à 10:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai à priori eu du ray grasse 5 ème coupe:

5ème coupe?????
Parfois on fait 2 coupes, rarement 3.......
Et du RG, c'est mono-spécimen,donc pas terrible pour les chevaux. c'est du foin à vaches.

il était trés grossier, couleur paille.

Alors, ca n'est donc pas une coupe supplémentaire, mais une première coupe faite tardivement.

Une première coupe est faite quand l'herbe a bien poussé et est au stade de l'épiaison. Cette période peut donner des différence entre le début et la fin de l'épiaison. C'est un foin plus ligneux, contenant donc plus de cellulose et moins de protéines.

Le foin de 2ème coupe, c'est donc l'inverse: moins de cellulose et plus de protéines.

On choisi son foin en fonction de ce que l'on veut pour son cheval!

j'ai eu un balot trés vert aux brins trés fins

Ca ressemble à du foin de 2ème coupe.

Par kefiretlome : le 15/12/20 à 10:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
On m'a toujours dit (depuis plus de 20 ans) que le meilleur foin à donner aux chevaux est du foin de 1ere coupe de prairie naturelle, plutôt grossier donc.
Et que le regain (les coupes suivantes) n'est pas adapté aux chevaux. Trop fin et facile à manger, ils le mangent trop rapidement, ce quu n'est pas le but recherché.

Un bon foin pour chevaux est un foin assez grossier, varié en terme de contenu, qui sent bon, bien sec et sans poussière, qui n'a pas de traces blanches ou noires quand on ouvre le ballot (les brins ne sont pas collés). Il peut être jauni à l'extérieur de la botte mais l'intérieur doit être de couleur verte, avec de la feuille, signe qu'il a été récolté au bon moment.
C'est la lumière qui donne la couleur jaune au foin. Quand le foin est rentré à l'abri, il reste plus vert. Un foin jaune edt resté longtemps dehors. Ou est stocké sous un hangar mais les côtés ne sont pas fermés.

Par Dawa : le 15/12/20 à 10:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui pardon mon ray grass" moche" c'était de la 3ème coupe ( je viens de vérifier sur le SMS de mon fournisseur) le voici en photo celui ci ma jument le mange bien :



Il est ce que j'appelle " Grossier et pailleux" pour moi ce n'est pas un bon foin...donc comme tu dis veronik je dirais qu'il a plus de cellulose et moins de proteines


Voici en comparaison le balot suivant était trés vert, plus fin et la, ma jument le boude un peu et et il l'a met en légère diarrhée + gaz. Alors que je pensais qu'il serait meilleur pour elle ( le réseau rame trop je mets la photo plus tard)

Par PIROU : le 15/12/20 à 10:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ça a déjà était dit , mais oui , le foin c'est 1er coupe , et le regain c'est 2eme et 3eme coupe.
5eme coupe

et j'ai toujours entendu dire que le regain ce n'était pas très bon pour les chevaux ,même s'il peut être donnè en petite quantité mélangé a du foin de moins bonne qualité,par exemple foin qui a mouillé avant d'être rentré ou vieux foin ,
et aussi que c'est toujours mieux privilégier le foin de prairies naturelles.


Par goss_de_panloup : le 15/12/20 à 10:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
À ma pension, l'agriculteur ne donne que du foin de première coupe car le refoin (ou regain) est trop riche pour les chevaux.
C'est du foin de prairie.

Par Le Pex : le 15/12/20 à 11:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Comme les autres, 5 coupes c’est énorme. L’herbe pousse à une vitesse folle chez toi. Déjà y’a photo de la 3e coupe, je trouve les brins très longs et sec. Ici une 3e coupe, ça ressemble pas à ça, c’est comme du gazon, court et très vert.

J’ai aussi toujours entendu que le regain n’était pas adapté aux chevaux car trop riche.

Par dilou : le 15/12/20 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Le foin mis en photo, je le trouve beau !

Par NONETTE CUIRS : le 15/12/20 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour parvenir à faire plus de 2 coupes (coupe principale en Mai-Juin et regain en Septembre) dans l'année, il faut faucher avant que les plantes soient à maturité: dans ces conditions, on obtient du foin tendre, mais relativement pauvre puisqu'il ne contient pas de graines; certains refusent systématiquement le regain pour cette raison, mais elles peut s'étendre aux premières coupes si, justement, il y en a plusieurs.

Cette année, dans ma région (Picardie), la coupe de printemps a donné la moitié de la moyenne, puis il n'y a pas eu du tout de regain à cause de la sécheresse estivale. L'herbe a, ce qui est rare, poussé en Octobre, mais le temps était alors trop humide pour en faire du foin. Certaines années, la première coupe est négligeable, et on est bien content d'avoir du regain. En 1976, il n'y a eu aucune coupe, sur toute la France (sauf la Crau).

L’appétence pour les chevaux est un indice, mais il n'est pas absolu car ce que les chevaux préfèrent n'est pas toujours ce qui correspond le mieux à leurs besoins qui sont, notamment, fonction de l'intensité de leur travail: les enfants adorent les bonbons mais, si c'est pour regarder la télévision, ils n'en font que du gras.

Par takhan : le 15/12/20 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
ici en plaine de la Crau on a 3 coupes,
la première vers mai, généralement c'est celle ci que l'on donne aux chevaux, feuillue, très verte, tendre. Parfois je dois "laisser poser" 2 mois avant de le donner. Je m'arrange toujours pour ne pas donner directement en mai le foin de l'année. Je commence a donner en juillet le foin de l'année.
La seconde en début d'été et la troisième en fin d'été. De toute façon l'AOP autorise 3 coupes pas plus, après c'est exit la ficelle rouge et blanche et c'est déclassé.
La seconde est plus "pailleuse", plus "caramélisée", les chevaux la mange mais avec moins d'entrain que la première coupe qui est littéralement dévorée.
Certaines années les agris arrivent a tirer une 4ieme si on a l'été indien mais on ne donne pas la 4ieme aux chevaux, seulement aux chèvres, de toute façon il est déclassé.

Par Zura : le 15/12/20 à 14:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le regain c’est bien pour la production du lait
Pareil le raygrass c’est top pour les chevaux.
Dans les deux cas c’est à éviter absolument pour les chevaux obèses, SME etc car bien trop riches

Par jcd : le 15/12/20 à 14:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
" En 1976, il n'y a eu aucune coupe, sur toute la France "
oui cet année là, les vaches et les chevaux ont mangés des cailloux; comme quoi ils n'ont pas besoin de grand chose

Par PIROU : le 15/12/20 à 14:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui cet année là, les vaches et les chevaux ont mangés des cailloux; comme quoi ils n'ont pas besoin de grand chose




ce qu'il ne faut pas lire parfois !

Par dejavu : le 15/12/20 à 15:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai constaté en effet 5 coupes cette année du pré de raygrass sur lequel mon cheval a une jolie vue.... j'étais sidéréee, mais entretemps on y met de l'engrais et en général ce sont des coupes utilisées pour faire de l'ensilage ou du préfané. Les sols doivent totalement épuisés....

Par Dawa : le 15/12/20 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui oui je me suis emmêlée les pinceaux : mon agri a bien fait 5 coupes de Raygrass mais celui en photo c'est la troisième coupe .

Tte à l'heure je vous fait une photo de mes foins différents, ce sera plus parlant je pense.

Par jcd : le 15/12/20 à 15:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
pour ces grosses bottes carrées, il faut que le foin soit super sec (sinon ça fermente); du coup je pense que le foin est resté un peu longtemps sur champ avant d'être pressé (peut être une période pas assez ensoleillé) d'où sa couleur assez jaune; ce qui ne joue visiblement pas sur son appétence (mais quand même sur sa qualité nutritionnelle).

le foin qui a pris une averse sur champ est tout jaune et a perdu son appétence.

Par veronik : le 15/12/20 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le foin en photo ne peut vraiment pas être d'une 3ème coupe, il comporte des tiges de taille à avoir conduit la plante à l'épiaison, ce qui est donc pour une 2 ou 3`3me coupe impossible.
Une plante ne produit un épi qu'une seule fois en général, autrement ca peut être des avortons!

La première coupe n'est pas plus mauvaise ou meilleure qu'une deuxième coupe. C'est seulement 2 foins de constitution nutritive différente.

En effet, on préconise la première coupe pour les chevaux, non pas parce

Par Dawa : le 15/12/20 à 17:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
veronik alors je ne peux te dire que ce que mon agriculteur m'a dit et il m'a dit qu'il provenait de la troisième coupe...mais tu as peut être raison je n'ai pas assez l'oeil pour déterminer les différentes coupes...

Voici donc les autres photos :
Mon foin "originel" celui en petit balot que je donne aux deux hongres depuis 7 ans. Lui c'est " normalement" du foin de prairie 1ère coupe ! J'en suis pleinement satisfaite et effectivement à vous lire on voit bien les feuilles tout ça...je considère donc que c'est un bon foin


Le foin que ma jument a en ce moment, elle l'adore moi bcp moins et la mon téléphone sature un peu le vert et le rend bcp bcp plus vert que ce qu'il est en réalité. On est au cœur d'une botte de 140 kgs et il est encore trés jaune, bcp de cellulose je dirais, une odeur un peu "acide" . En plus il a du être fauché trop prés du sol car il contient des petites mottes de terre et plein de cailloux !!


Voila le résidu d'une semaine de foin distribué et ce après un découpage dynamique avant de lui distribuer...



Et enfin le foin que je peux avoir également en gros balot, trés vert mais que ma jument peut bouder et qui n'a pas l'air très digeste pour elle (le plus vert, vous voyez bien la différence de couleur)

Par veronik : le 16/12/20 à 08:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le foin de 1ère coupe a été fait à l'épiaison. C'est la première chose à regarder.
Le reste, sur photo, c'est pas facile.

Par equifeel : le 16/12/20 à 08:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La photo où tu montres le tas de caillou et de mottes de terre, c'est ce qu'il y avait dans le foin?


Par Dawa : le 16/12/20 à 09:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@equifeel...oui c'est ça !!

Par veronik : le 16/12/20 à 09:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'avais pensé que la question d'Equifeel était idiote , car pour moi, c'était tout simplement impossible, les cailloux devaient être là avant...........
Eh bien.......

C'est un foin coupé trop ras qui a ramassé les cailloux de surface et les nids de taupes!
Ce foin peut donc contenir des toxines, et peut avoir donc mal séché... C'est comme ca parfois qu'on trouve des cadavres de petits animaux....

Par Dawa : le 16/12/20 à 10:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui oui c'est bien ça...et ma jument l'adore ce foin...
Comme quoi faut pas trop se fier aux goûts des chevaux finalement !

Par PIROU : le 16/12/20 à 11:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'en connais peu qui lèvent le lamier pour ne pas faucher au raz ,

et il faut aussi savoir que la faucheuse a plutôt tendance a exploser les cailloux et les taupinières, et que ce n'est pas elle qui ramasse les cailloux, mais que c'est l'andaineur et et le Pick up de la botteleuse qui travaille au raz du sol pour faire un ramassage propre.

Par Dawa : le 16/12/20 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok merci pour cette précision, enfin depuis 7 ans c'est la première fois que je trouve autant de trésor ds un balot ! Mais bon cette botte est exceptionnel je n'aurai plus du foin de cette provenance normalement...ça règle le pb...
Mais effectivement je retrouve aussi pas mal de motte de terre ds le balot..." Tout est bon en Aveyron"
( Sont belles nos pierres du rougier chargées en oxyde de fer hein ?! )

Par PIROU : le 16/12/20 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si le champs n'est pas propre , le foin aura du mal a l'être , donc ça dépend de ma nature de la parcelle.

Par jcd : le 16/12/20 à 11:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
comme dit Pirou, c'est le ramassage qui amène les cailloux: quand le foin est long, tu peux te permettre de ne pas ramasser trop bas (les brins longs entrainant le reste du foin),
par contre quand c'est du petit foin ou du regain, pas trop le choix de ramasser jusqu'à terre (sauf à en laisser une grande partie) et si le sol est caillouteux, des pierres montent avec le foin dans la presse

Par equifeel : le 16/12/20 à 20:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Moi aussi, Véronik, au début, j'ai cru que c'était déjà présent avant d'y mettre le foin, c'est quand elle a précisé qu'elle avait de gros cailloux et des mottes de terres dans le foin que j'ai tilter que ça venait du foin
je trouve ça impressionnant, surtout si c'est souvent; une motte de terre, ça peut arriver, suffit d'une taupière, mais là, ça fait bc !
J'ai acheté du foin de Crau, 8 "petites" bottes pour testé et je le mêem soucis. Foin hyper poussiéreux du coup, au prix du foin de Crau par ici (enfin, j'ai été le chercher à 1H30 de chez moi), ça fait faire des bonds !!!

Par takhan : le 17/12/20 à 14:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
@equifeel , il était sous AOP ton foin de crau?

Par equifeel : le 18/12/20 à 07:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, facture à l'appui et ficelle blanche et rouge sur les bottes. Je l'ai payé 500€ tonne + 45€ de frais de route pour aller le chercher. ça va que j'ai pris que 8 petites bottes pour tester mais j'ai les boules, je n'en ai pas l'usage du coup, si je prenais du Crau, c'était pour avoir de la top de top qualité.

Par ciriolla : le 18/12/20 à 17:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
veronik pour le nombre de coupe... perso ca me choque pas.. cet année en corse la derniere coupe a été realisé il y 15j/3 semaines... le foin de noel...

on a des hivers tres court en corse donc si c'est arrosée l'ete, on peut realiser sans souci 4 coupes

mon foin est plutot un aspect grossier et tres varié en terme de plante, mes chevaux l'adorent et n'en laisse pas une miettes

Par NONETTE CUIRS : le 18/12/20 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les règles de gestion du foin sont évidement différentes entre la Corse et la Belgique !
Chacun doit s'adapter à sa région et à son climat ...

Par Borane : le 28/12/20 à 14:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Ah le foin ! Moi qui était contente de trouver de grosses bottes rectangulaires (plus facile à mettre dans l'abri, de plus j'ai acheté un grand filet pour mettre dessus), foin dit bio par l'agriculteur qui le vendait... j'ai vite déchanté ! Le foin est bourré de ronces mais surtout de branches dont des branches de prunelliers, très dangereuses que j'ai un mal fou à enlever car les bottes font 600 kgs et sont pressées très serrées. Je dois dire que je suis furieuse et dire que j'en ai commandé 4 tonnes. Je ne sais pas comment cet agriculteur fauche son foin mais franchement, il doit passer très très près des buissons. Je vais encore galèrer pour trouver du foin l'année prochaine.

Par laureBrrrrr : le 28/12/20 à 18:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois surtout que c'est derniéres années avec les variations climatiques .. le régles ...
ici ils ont fauché en mi avril si je dis pas de connerie ..et fait 2 coupes avant fin mai

avant ça fauché a partir de mi juin ...

certaines espèces ont fleurie deux fois ...



Par Dawa : le 28/12/20 à 18:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
borane tu les a commandé ET payé ? C'est sur tous les balots ?

Moi je suis étonnée, j'achète des balots de foin rectangulaire de 120 ou 140 kgs et sur un autre post on me dis que ça n'existe pas...je suis la seule où ???

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval