Forum cheval
Le Forum Cheval

Chaussures hiver chaudes pour monter et marcher

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Le Pex : le 12/12/20 à 13:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il y a eu plusieurs posts sur le sujet, mais ils datent et n’ont pas totalement répondu à ma recherche.

Donc, je recherche soit une chaussure montante, soit une botte, très chaude, qui me permette de monter et de marcher. L’utilisation principale sera pour les balades dans la neige ou sur des terrains gelés, où je fais une partie à pied, dans des terrains pas toujours faciles (descente raide, cailloux, forêt). Je suis en moyenne montagne où il peut faire froid et humide (-10 hier matin, entre 10 et 50 cm de neige selon l’altitude).

A la belle saison, j’ai des chaussures de rando (trail) qui font très bien le job, mais pour l’hiver, j’ai froid et la neige rentre dedans. Mes chaussures de marche sont trop larges pour les étriers.

J’ai vu les Ariat Wythburn h20 insulated, mais je me demande si on peut vraiment marcher avec.

Lien

Vous avez quoi en pompes chaudes qui tiennent le pied ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pascale1 : le 12/12/20 à 13:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai des bottes ariat (pas celles-ci, mais des trucs pour le froid aussi) et c'est archi confort. Qd je vais au ski, je m'en sers d'après-ski.

Par Le Pex : le 12/12/20 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu as le modèle par hasard ? Tu peux marcher avec en terrain accidenté ?

Il me faut des trucs très chaud, j’ai des problèmes de thyroïde et ces temps, j’ai les extrémités gelées un peu tout le temps.

Par Xynou : le 12/12/20 à 18:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Il y a cette marque qui fait des bottes d'hiver : https://www.muckbootcompany.com/

Je pourrais pas te donner d'avis, car vers chez moi, le froid ...

Par Le Pex : le 12/12/20 à 18:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci, mais je pense que c’est trop « bottes en caoutchouc » et pas assez « chaussures de marche ».

Édit : quoi que ça, ça pourrait être pas mal

Lien



Message édité le 12/12/20 à 19:02

Par luck40 : le 12/12/20 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Perso j ai des chaussures de rando de montagne de chez decat. J en suis ravie. C est confort pour marcher et confort pour monter car elles sont montantes. Et puis chauuuudes (oui...je suis très frileuse).Je suis le genre a sortir monter avec t shirt / Damar/petite veste /grosse veste laine / doudoune sans manches, cache cou , bonnet , gants (oui je met un pantalon aussi. Jean basique )

Par Le Pex : le 12/12/20 à 21:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est quel modèle ? Il y en a plein chez Decat

Par Ice Queen : le 12/12/20 à 21:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il y a ça chez Charles de Nevel et si j'habitais dans une région plus froide je prendrais ça, j'aime trop mes boots de chez eux que j'ai depuis un bail mal entretenue et franchement top confort et top qualité!

Lien

Par Mylie53 : le 12/12/20 à 21:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Alors perso j'ai pris les chaussures de chasse chez decat, montantes, fourrées, imperméables. Alors certes un peu grosses mais pour monter en extérieur elles sont top !!

Par BountyB : le 12/12/20 à 22:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ce modèle chez Décathlon
Lien
Imperméables +++ (testé et approuvé sous la pluie du Pas-de-Calais ), une semelle qui tient bien et super chaud (j'ai tendance à avoir très facilement froid aux pieds).

Par Le Pex : le 12/12/20 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci mais tant les Charles de Nevel que les dernières Decat, je pense que ça ne va pas aller. Je ne me vois pas marcher 1h en descente dans des chemins de forêt avec.

En fait, il me faudrait des chaussures de rando hautes et fourrées. Je vais voir si ça existe tiens....

Par Alex30200 : le 12/12/20 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi j’ai celles là de décat :

Lien

Pour rando à la neige, imperméables, bien adaptées pour marcher et bien fourrées... j’ai jamais essayé de monter avec mais je compte essayer cet hiver! À voir si ça passe dans les etriers, ça reste large comme chaussures quand même...

Par Unjour : le 12/12/20 à 23:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai une super paire de chaussures aigle fourrée en mouton véritable, totalement imperméable, avec semelle bien épaisse et cranté pour marcher et un petit talon pour la sécurité monté. Elles sont introuvables maintenant à mon grand désespoir, les miennes commencent à faire la gueule au bout de 7 hivers de froid et de gadoue...
Et je les avaient trouvé à la coop agri du coin à moins -75% à ma taille

Du coup regarde peut être chez Aigle

Par Ecoleartequestre : le 12/12/20 à 23:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
J'en suis à ma deuxième paire de Lowa Renegade que je porte toute l'année, pour marcher et souvent monter, même en dressage avec chaps et éperons. De vrais chaussons, réputées parmi les meilleures du marché pour ça : hyper légères , tout cuir avec membrane goretex donc respirantes et bien étanches , maintiennent très bien la cheville.
2 petits bémols cependant:
- pour l'hiver je change la semelle intérieure pour une semelle fourrée, moi ça me suffit mais tu ne les trouverais peut être pas assez chaudes à ton goût.
- la semelle Vibram qu'on trouve sur quasiment tous les bons modèles de chaussures de rando. C'est parfait, amortissant et confortable, sauf sur sol gelé où elles peuvent devenir très glissantes malgré les crampons.

Pour ma prochaine paire je passerai sûrement aux Meindl stowe. Tout cuir doublées goretex comme les renegades, mais un cran au dessus. (perso je veux absolument du cuir parce que les tissus enduits et les sols équestres en sable ça ne fait pas très bon ménage. Mais c'est rare d'en trouver dans les chaussures de rando de moyenne montagne pas trop lourdes.) . Celles-ci sont encore assez fines pour monter à cheval, bien montantes avec un bon soutien, pas trop lourdes. Mais données pour -20 degrés et avec antidérapants speciaux ajoutés à la semelle Vibram, le top du top
Lien

Edit j'ai changé le lien pour un site moins cher et mieux expliqué

Message édité le 12/12/20 à 23:33


Message édité le 12/12/20 à 23:40

Par Unjour : le 12/12/20 à 23:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah et mon mari qui bosse dans les vignes donc marche +++ et par tout les temps et toutes les températures ne voit que par salomon. A voir peut être chez eux aussi !

Par Ecoleartequestre : le 12/12/20 à 23:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Salomon c'est super en chaussures de montagne, mon mari en a aussi, mais un peu trop gros pour monter à cheval. Et en chaussures de rando je n'ai pas trouvé de version cuir chez eux.

Par Unjour : le 12/12/20 à 23:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui j'ai failli rajouter que les Salomon étaient plutôt massives par rapport à Aigle...

Par luck40 : le 13/12/20 à 08:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Lien
Ca pour monter car fines donc très pratiques.
Et le même style que bounty pour : aller chercher au pré, mettre de l eau etc bref m en occuper avec les pieds au sec et au chaud

Par Le Pex : le 13/12/20 à 08:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci pour vos idées, je crois que j’ai trouvé. Après ma conclusion d’hier sur les chaussures de rando, je suis allée voir sur ma marque fétiche Merrell et ils font un modèle qui pourrait convenir :

[url] https://www.merrell.ch/product-page/thermo-rhea-mid-wp?lang=fr[/url]

Pour moi, surtout pas de Salomon, elles ont une forme qui ne convient pas à mes pieds. Elles sont trop larges et trop courtes, j’ai des pieds longs et fins. Idem pour Meindl même si c’est moins pire.

Par arwen73100 : le 13/12/20 à 10:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J ai la paire de botte de neige decath mise plus haut et elles ont des crampons dessous.
Je marche beaucoup avec et elles sont vraiment pas mal.
Pas encore mis pour monter car j'ai des kramer fourrer mais elles glissent à fond quasi zero crampons.....

Si t as le budget effectivement les dernière ont l 'air whaou
Mais pouah le prix. Vais garder mes decath

Par Le Pex : le 13/12/20 à 10:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour le budget, je préfère mettre une fois le prix et garder le matériel plusieurs années, plutôt que de devoir changer 3x par année.

De toute façon, les prix ne sont pas les mêmes ici, on a les salaires en adéquation. Même Decat, qui ouvrent gentiment des magasins dans le pays, les prix sont environ 30% supérieurs à la France. Et si on commande à l’étranger, on paie des frais de douane et de port assez élevés.

Par arwen73100 : le 13/12/20 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Les mieux lotis c'est les frontaliers
(Je suis en Savoie je connais le principe lol)

Par Le Pex : le 13/12/20 à 11:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Clair, mais depuis quelques années, ils se font bien ramasser par les impôts.

Les Decat mises par Bounty sont notées pour la rando en plaine, mes chemins, c'est plutôt ça



L'image est écrasée, mais il y a 20% de pente . Et là c'était sec, sans neige ni gel, et depuis, les motos ont encore creusé les sillons.

Par arwen73100 : le 13/12/20 à 11:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je suis en montagne et elles vont pas mal

Par Zura : le 13/12/20 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Comme bottes d’écurie et de balades j’ai les bottes de neige de décathlon.
Je ne vis plus dans une région très froide donc j’ai le modèle à 13€ que je double de chaussettes de ski si besoin

Par barbamama : le 13/12/20 à 17:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Que beni soit ce post !
j'ai des solomon montantes bien chaudes mais mon medecin m'a deconseillé de monter avec car maintient ++ de la cheville = c'est le genou qui trinque en cas de chûte comme au ski. Du coup je massacre mes jolies boots de cuir dans le pré humide en plus d'avoir froid. Les decaths Lien sont bien étanches ?

Par seera : le 13/12/20 à 18:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi, je préfère mettre le prix et que ça me dure longtemps
J'ai des similaires a tes merell (des columbia) qui ont au moins 10 ans, qui ont tout vu, tout fait (travail, fraise a neige, cheval, raquettes, luge... (et on rigole pas, ici la luge, c'est des km de descente ...) jamais eu froid aux pieds et nickel pour marcher (il y a trop de ces boots ou soit les chaussettes se barrent, soit la doublure, c'est horrible..)
Franchement vu nos conditions de vie, je regrette pas un instant l'investissement.
Si c'était de temps a autre pourquoi pas, mais la c'est parti pour qq mois (enfin j'espère)

Par Le Pex : le 13/12/20 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Elles sont commandées, je vous ferai un retour quand je les aurai testées. Oui, cette année semble bien partie pour avoir un vrai hiver. Ça fait 5 ans qu’on en a pas eu ici, ça serait chouette d’avoir de la neige qui tient plus de 2 jours.

Cet après-midi, balade de 2h45 dont 2h dans 20-25 cm de neige, c’était le pied, même si j’ai eu froid aux pieds. Le cheval était au taquet. On est restés au plat (225 m de dénivelé montant, autant de descendant), par contre et sur des chemins praticables.

En plus, mon chéri en voyant les chaussures, m’a dit : « oh trop cool, tu n’auras plus d’excuse pour ne pas venir marcher dans la neige ». Merdum, mon excuse favorite est foutue

Par laska : le 13/12/20 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28955 messages

579 remerciements
Dire merci
J'ai celles-ci, et je m'en sers (certe peu) aussi pour monter.
Un modèle Quechua fourré de chez decath.


Par nanou8774 : le 15/12/20 à 16:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
et pourquoi pas "juste des bonne chaussures de rando imper avec des semelles chauffantes???

Par Le Pex : le 15/12/20 à 17:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai pas de chaussures de rando hautes, j’ai des basses et des demi-montantes, et à ma taille. Sinon j’ai des chaussures de marche, mais qui n’isolent pas bien du froid, et qui sont limite large dans les étriers (en plus d’être lourdes).

Si je veux ajouter des semelles chauffantes, je dois prendre 1/2 taille en dessus. Donc tant qu’à racheter une paire, autant prendre directement du chaud, et celle que j’ai prises sont plus hautes que des chaussures de rando. Ce qui est pratique dans la neige, et que je peux utiliser aussi en rando hors équitation.

Par Le Pex : le 16/12/20 à 21:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Chaussures reçues, elles sont top ! Hyper confortable, légères, elles tiennent très bien le pied en laissant la cheville bouger, ne sont pas trop larges (passent dans les étriers). La fausse fourrure est compacte et ne devrait pas se tasser trop vite.

Reste à tester au froid

Par contre, je suis passée chez Decat aujourd’hui et j’ai essayé celles-ci

Lien

C’est bien ce que je pensais, ça n’est pas pour marcher dans des chemins accidentés. Aucune tenue du pied ni de la cheville, elles sont molles. Ça va pour se promener sur des chemins plats, ou en après-ski en station, mais pas pour randonner dans la forêt. En plus, le tissu extérieur ne doit pas résister longtemps face à des branches ou des cailloux. Clairement pas le même usage entre les deux modèles.


Message édité le 16/12/20 à 21:39

Par liteulorce : le 17/12/20 à 06:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Columbia, puis Salomon...

Par noirah : le 17/12/20 à 07:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1549 messages

78 remerciements
Dire merci
le pex tu as choisi quel modèle finalement ?

Par Le Pex : le 17/12/20 à 07:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Les Merrell que j’ai mis en lien en dessus

Par Nel.geneve : le 17/12/20 à 14:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai ça pour bosser
Lien
C'est le pied! Complètement imperméable (je peux mettre le pied dans un seau d'eau), très chaud (je suis un vrai glaçon ambulant) avec renfort composite pour protéger mes p'tis doigts de pieds des vilains sabots qui traînent. Tout ça pour un poids plume.
Ce modèle est peut être un peu large pour passer dans l'étrier dépendant de ta pointure et de tes étriers mais c'est le modèle le plus chaud et le plus massif. Il y en a d'autres moins imposants.
Une paire me faire en général deux hivers, après ça la doublure se tasse et ça devient un peu moins chaud, et le cuir/enduit imper "casse" à la pliure des orteils donc c'est plus très imperméable (genre plus assez imperméable pour les prés dans lesquels on s'enfonce dans la bouillasse jusqu'à la cheville) .

Par Nel.geneve : le 17/12/20 à 14:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
(je viens de faire un tour sur le site, et ils ne font plus mon modèle...je suis dévastée! J'en suis a ma troisième paire, mon sixième hiver et peut être dernier hiver avec les petons au chaud... )

Par Le Pex : le 17/12/20 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
nel.geneve j’avais vu ta recommandation sur un ancien post, mais impossible de trouver le modèle. En plus, commander aux USA me coûte très cher depuis la Suisse (frais de port + douane).

Par Lilianna : le 18/12/20 à 22:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je bloque sur cette phrase :
j'ai des solomon montantes bien chaudes mais mon medecin m'a deconseillé de monter avec car maintient ++ de la cheville = c'est le genou qui trinque en cas de chûte comme au ski.
Je ne suis pas médecin mais j'ai fait pas mal de ski de piste dans ma jeunesse et pendant 12 ans, j'ai été 5 jours par semaine en chaussures de marche montantes (pour le boulot). Franchement, le maintien n'a rien à voir avec celui d'une chaussure de ski !!!
Toujours dans le cadre de mon boulot, j'ai pris un bon paquet de gamelles (terrain accidenté, feuilles et bois morts mouillés, plaques de glace, grandes herbes qui cachent des trous entre des roches...) et je me suis fait des tas de bleus, des écorchures, quelques blocages dans le bassin à force de chutes sur les fesses ou les hanches, et même une petite entorse à une cheville , mais jamais rien aux genoux en raison du maintien des chaussures !
Alors ok, tomber de sa hauteur à pied et de celle du dos d'un cheval c'est différent, mais pour qu'il y ait dommage au genou à cause d'un trop fort maintien, encore faut-il que ce soit le pied qui touche le sol en premier (perso en général ce sont mes fesses, probablement à cause de leur poids ? ou les épaules...).
En plus, en chaussures, il n'y a pas du tout la même force de torsion exercée sur les jambes (et en l'occurrence sur les genoux) qu'il peut y avoir quand on fait une chute ski aux pieds.
Bref, je ne suis absolument pas convaincue par cet argument !!

Sinon, je monte en chaussures de marche depuis plusieurs années maintenant, par tous les temps. C'est particulièrement appréciable quand il fait froid et humide effectivement, surtout quand on part pour plusieurs heures ! Ça permet aussi de marcher à côté du cheval sans problème si le terrain est mauvais.
Pour éviter les problèmes de chaussures qui restent coincée dans l'étrier, je monte normalement avec des étriers-coques, mais il m'est aussi arrivé de monter avec mes chaussures de marche dans des étriers "classiques" (branche inox, plancher 12 cm de large) et ça ne pose pas du tout de problème de largeur. A moins que vous ayez des étriers taille enfant, ce n'est quand même pas si étroit : mesurez vos semelles de chaussures de marche et vous verrez
Le Pex du coup tu as quoi comme chaussures et étriers pour que ça ne passe pas ??

Ce que je reproche aux chaussures de marche :
- effectivement, fort maintien de la cheville (mais je le répète, d'après moi pas suffisant pour reporter un problème de "vrille" au genou), du coup pas assez de flexibilité pour bien baisser les talons et amortir à l'obstacle
- mes chaussures finissent toujours par se couper au même endroit : à la limite entre phalanges et métatarses, souvent à l'extérieur du pied (et en général juste au-dessus du pare-pierres ), parfois à l'intérieur. Mais bon, jusqu'à maintenant elles faisaient déjà une première partie de vie au boulot, et ensuite elles passaient au cheval quand elles commençaient à être usées...
- il ne faut pas des chaps trop ajustées à la cheville sinon ça ne ferme pas ! Perso j'ai de gros mollets donc je ne rentre que dans des modèles à soufflets, et avec ce genre de mini-chaps (et en "large", ça passe.
Sinon en rando, je suis archi-convaincue par la chaussure de marche !


Message édité le 18/12/20 à 22:31

Par liteulorce : le 18/12/20 à 22:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Suis ok avec ce qui viens au dessus, mais ça ne fait qu'un peut plus de 20 ans d'utilisation et autant en selles anglaises ou autres et pas de soucis de genoux.

Par Le Pex : le 18/12/20 à 22:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Mes chaussures de marche sont des Mammut, elles font 11 cm de large, donc passent tout juste dans les étriers en large, le problème est plutôt en vertical, je ne peux mettre que le premier quart de mon pied dans l’étrier, ensuite ça coince. En fait, c’est possible de mettre le pied dans l’étrier, mais il n’y a pas assez de marge pour pouvoir retirer le pied rapidement en toute sécurité en cas d’urgence. Je n’ai pas de chaps, c’est pas nécessaire.

En plus, elles sont lourdes, et pas spécialement chaudes. Elles sont faites pour être utilisées en mouvement, durant un effort. Donc en étant à cheval, j’ai froid. C’est pour cela que j’ai cherché un modèle fourré, pour les moments où on ne bouge pas. La difficulté de la recherche, c’est l’antagonisme entre quelque chose qui s’utilise à la fois en statique et en mouvement, en plus en terrain accidenté.

Je vais tester demain, même si pour le froid il faudra attendre, ils annoncent entre 8 et 10 degrés.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval