Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle de dressage "technique"

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par stephy92 : le 28/11/20 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
hello le forum,

je souhaite changer ma selle de dressage et comme il y a très longtemps que je ne suis plus le marché, je fais appel à vous les dresseurs(euses)

Cet après-midi une commerciale Devoucoux est venue aux écuries donc je me suis incrustée sans forcément y croire. Les 2 premiers modèles, rien de transcendant, par contre le 3ème, la Harmonie une vraie révélation pour mon cheval les épaules vraiment libérées, des changements de pieds montants comme jamais, un trot aérien de ouf... Bref j'avoue que j'ai été bluffée

Le prix aussi par contre... 4 800 €

Mon prof a la Childeric DPL que je vais essayer la semaine prochaine.

Pour celles et ceux qui ont des chevaux à grosse locomotion, quelle selle utilisez vous?
Je pense par ex à lapatateuh , chrysalis , mais aussi mape camboui21 et toutes les autres dont je ne me souviens plus des pseudos sur 1cheval (la vieillerie me guette )

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Chrysalis : le 28/11/20 à 21:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26857 messages

465 remerciements
Dire merci
J'ai une amerigo sienna qui a une enfourchure assez étroite et droite , avec des taquets qui pourraient être plus imposants et orientés plus verticalement quand Espoir s'active ++
J'arrive en limite et manque de force dans le haut de cuisse et me retrouve souvent sortie de la selle dans certains mouvements qui demandent le dos . Après ça libére au top les sacro iliaques pour le 2 pistes .

Une copine s'est fait faire une aulion( budget 5500) elle m'a dit que ça lui changeait la vie.
De mémoire cambouis est en Childéric et lapatateuh en Antarès

Par stephy92 : le 28/11/20 à 21:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
Aulion, c'est vrai que j'ai eu de bons échos!

Au delà des marques, c'est aussi les modèles qui m'intéressent. Ex Devoucoux, clairement la Makila et la Lab ça n'allait pas alors que la Harmonie oui.

Par Le Pex : le 29/11/20 à 00:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
J’ai une Zaldi que j’adore. Mais c’est plus taillé pour les ibériques cylindriques (côtes rondes) avec peu de garrot et un dos court que pour des chevaux du nord. Elle allait aussi très bien sur mon ancienne jument typée selle français ancien modèle (un cylindre sur 4 pattes).

Par Mape : le 29/11/20 à 07:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Salut ! J ai une Childeric DAC. Niveau fitting, le commercial (Julien) n était pas trop loin du compte. On a juste ajouter un amortisseur ( avec Eugénie Cottereau) pour compenser l effet hors-bord d Umbro (le kwpn) Et très bizarrement, elle va vraiment bien sur mon petit gros PRE sans compensation.

Par laureBrrrrr : le 29/11/20 à 07:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est "compliqué" Stephy, dans le sens que sur des chevaux a grosses locomotion d'un cavalier a l'autre (façon de monter mais aussi morpho) tu vas préférées une selle et pas une autre.

Le faite déjà de diagonaliser ou non au trot dans ton bassin change la donne j'ai le sentiment sur le choix du siége, mais aussi la forme de ta cuisse.

se tourner vers des selliers qui font du "vrai" sur mesure (ce qui est pas vraiment le cas de devaucoux) ça permet d'avoir quelqu'un qui te voie monter aussi et qui va t'aider dans ce que tu as besoin.

Tu as essayé d'appeler déjà les selliers et de discuter avec eux ? les bons quand tu leur explique déjà un peu comment tu montes, ce que tu fais ou sont tes difficultés normalement t'orientes sur un model.



Par Desroses : le 29/11/20 à 09:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ma belle-soeur a fait venir une floppée de selliers de divers marques et finalement, elle a trouvé que les plus pro et adaptés étaient chez Forestier.

Par stephy92 : le 29/11/20 à 10:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Non je n'ai appelé de vrais selliers dernièrement, car j'étais pas forcément dans l'optique de changer de ma selle maintenant. Mais l'essai d'hier m'a fait réfléchir sur le fait que si ma selle actuelle est adaptée à mon cheval en terme de forme, elle ne lui permet pas, semble t-il, de s'exprimer autant qu'il le pourrait (je sais pas si c'est très clair )

Devoucoux ne fait pas de sur mesure, mais la selle d'essai auraient pu avoir été faite pour nous tellement elle a matché avec le cheval et le cavalier.

Ma problématique est aussi que l'Auvergne n'est pas vraiment le coin dans lequel se situe les selliers contrairement à la RP où il était plus facile de faire venir qqn.

La proprio de la jument que je monte a une Forestier dont elle est ravie en effet, je vais les mettre sur ma liste également.

Si je demande des conseils sur les marques et modèles, c'est aussi pour me permettre de mieux cibler. Je bosse 6j/7 et clairement j'ai pas vraiment de temps à perdre en "tourisme sellier"

Par takhan : le 30/11/20 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7606 messages

467 remerciements
Dire merci
Ma kieffer Bavaria (non disponible sur le marché français seulement en allemagne) convient bien aux chevaux au dos un peu sensible. La gouttière est très large et les matelassures sont aussi bien bien larges, la surface portante est donc plus importante et c'est plus confortable.
Ma saddle fitteuse qui a beaucoup travaillé en Allemagne l'a importé en France et elle trouve son public chez les cavaliers qui ont des chevaux sensibles du dos.
En revanche, au niveau des épaules, depuis que mon jeune est vraiment au travail et qu'il a pris des épaules, je la trouve plus aussi dégagée qu'avant mais en la reculant un poil plus ça convient.
Coté cavalier, c'est l'effet kiss cool de kieffer : c'est dur.
L'avantage de la bavaria c'est son système où tu choisis les quartiers que tu veux par un système de vis et de scratch.
Quand les taquets sont dessus elle devient très verticalisante mais comme elle n'est pas ultra creuse tu peux vraiment "t'enfoncer" dedans. Quand les taquets sont dessous (tu as plusieurs tailles), elle devient plus "normale", plus abordable.
https://www.kieffer.net/en/saddles/dressage-saddles/2021-dressage-saddle-bavaria.html
Inconvénient c'est qu'elle n'est ... pas particulièrement belle... plutot austère..

Par Cocktail_jet : le 30/11/20 à 11:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10954 messages

418 remerciements
Dire merci
Perso la malika lab de 2020 m a vendu du rêve...le prix aussi ...3800..du coup ba j’ai pas pris...et je continue avec ma belloir qui n’est pas’ optimale...mais 3800 quoi...je préfère les garder pour ma relève

Je sais pas quoi te dire une selle c’est super important alors à toi de voir si tu casses le porte monnaie ou non


Message édité le 30/11/20 à 11:10

Par Cocktail_jet : le 30/11/20 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10954 messages

418 remerciements
Dire merci
Ils m ont donné à l essai 2 malika lab en occasion de 2018 et une de 2011 ba rien à voir...ça dépend de plein de chose une selle c’est terrible

Par camboui21 : le 30/11/20 à 15:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
le mien a pas une grosse locomotion mais c'est gentil de le croire

j'ai une selle orthopédique qui au final est pas le top pour moi mais elle va bien a zouzou et avec le temps je fonctionne mieux dedans
c'est une childeric mais je sais jamais si c'est DGP ou l'autre DSG?

je t'aide vachement

Par stephy92 : le 30/11/20 à 20:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
takhan Kieffer fait en effet des selles bien adaptées aux chevaux type allemand mais j'avoue que mon popotin s'est bien fait au confort de la Custom

Cocktail_jet les Makila de l'époque n'ont clairement plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui. J'ai bien aimé la Lab mais pas assez "technique" pour moi alors que la Harmonie m'a vendu du rêve. Et là on parle de 4800€

C'est sur que la selle c'est important et je me dis que si vraiment on veut faire les Saint George il faut qu'on se donne un max de chance. La différence de locomotion était vraiment flagrante v/s les autres selles avec lesquelles j'ai pu monter.

Comme la commerciale a vendu 3 selles neuves, on a entamé des mégas négociations pour les 4 selles (la mienne d'occasion)

camboui21 c'est celle que j'avais avec Rosario et j'adorai cette selle, mais sur Crazzy une cata, pas du tout adaptée à sa morphologie. Ce sont de super selles n'empêche. J'ai vendu la mienne en 3 jours (et plus chère qu'à l'achat )

Par Erzebeth : le 30/11/20 à 20:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas s'il y a des modèles dans cette marque qui te conviennent en terme de technicité, mais Stubben, c'est allemand, donc j'imagine qu'ils font des modèles pour les chevaux comme le tien, et surtout, niveau fitting, il y a pas mal de possibilités.
Alors ça a la réputation d'être dur. C'est sûr que les vieilles comme la mienne le sont, mais perso je trouve qu'on est bien dedans et du coup, bah, c'est pas un soucis.
Mais surtout, a priori, leur nouveau truc biomex fait que c'est plus du tout la même donne niveau confort sur les plus récentes.
Bref ça peut valoir le coup de tenter. Je crois me souvenir que medina, qui est dans ton coin, avait fait venir un commercial de la marque et avait eu un bon contact.

Par choupifresh : le 30/11/20 à 20:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12219 messages

568 remerciements
Dire merci
Je viens de me procurer une Virginia en stubben. Un vrai fauteuil.

Mais après je ne sais pas du tout côté technique.
Je ne m'y connais pas assez et clairement je suis très loin de tes objectifs stephy

Le biomex je confirme que c'est très agréable pour le popotin, j'ai essayé une Genesis qui avait ca, c'est plutôt pas mal.


Message édité le 30/11/20 à 20:52

Par stephy92 : le 30/11/20 à 21:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
Le problème de Stubben, tout comme Kieffer c'est que ça n'a pas forcément bonne côte (à tord surement) donc plus difficile à la revente... Par contre à contrario, il y a surement moyen d'en toucher à bon prix d'occasion

Par Lil22 : le 30/11/20 à 22:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai une Darroze. Un vrai fauteuil et elle donne directement une bonne position.
Bon moi j'ai un petit niveau et un poney qui se retient beaucoup dans ses épaules (donc pas une grosse locomotion) mais elle m'a été vendue par ma monitrice, BE2, qui la trouvait fantastique.
Peut-être que Darroze ou SCB pourrait être une bonne solution, leurs selles sont moins chères que devoucoux et je pense que cela peut être du vrai sur mesure.

Par Pez : le 30/11/20 à 23:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5333 messages

229 remerciements
Dire merci
Alors pareil je dresse pas assez pour parler de selle technique ... mais J’ai essayé la dune II de chez GM j’ai adoré mais elle n’allait pas à ma jument (et de mémoire on est dans les 4200€) et là niveau confort c’est le gros kiff par contre

Et sinon j’avais adoré le modèle d’Antares mais à l’époque pas moyen de les faire se bouger pour qu’ils prennent les mesures de la jument donc j’avais laissé tomber.

Par Erzebeth : le 30/11/20 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Par contre à contrario, il y a surement moyen d'en toucher à bon prix d'occasion

Ca faisait aussi partie de mon calcul en en achetant une (bon vieille occase pour moi). Selles qui n'ont pas la côte en France, donc pas très cher à l'achat... et qui vieillissent très très très bien. Du coup l'un dans l'autre, en occasion, ça reste pas déconnant. Et c'est une marque qui n'est peut-être pas "à la mode", mais par contre qui est connue, contrairement à d'autres qui ont été citées sur l'autre post.


Message édité le 30/11/20 à 23:10

Par laureBrrrrr : le 01/12/20 à 08:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Stephy, honnêtement quand tu as TA selle qui te va bien tu revends pas en général, du coup la cote a la revente bof ...

Par Ecoleartequestre : le 01/12/20 à 09:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2280 messages

488 remerciements
Dire merci
Dans le genre qu'on peut trouver d'occaze parfois à bon prix: j'ai une Prestige Helen.
Côté confort, difficile de trouver mieux. Le système X rend le siège hyper moelleux tout en conservant une très bonne précision. Très creuse mais pas du tout contraignante. La mienne est une 18 pouces (normalement je prends 17 ou 17,5 mais Prestige ne taille pas immense et ne fait pas les demi tailles): je ne flotte pas du tout dedans, reste bien aunfond du siège mais avec une grande liberté de mouvement. Enfourchure très étroite, perso c'était ce que je recherchais, je me sens beaucoup trop loin du cheval avec les enfourchures plus larges. Cette selle est particulièrement précise pour piloter "à l'assiette".

Côté cheval, elle dégage particulièrement bien les épaules et donne au cheval une très grande liberté de mouvement. Elle est courte (aucun problème avec ma 18 pouces pour mes 2 chevaux très courts). Elle est parfaite pour mon vieux au dos court mais souple, très tanké aussi bien des épaules, du poitrail, que des côtes, très larges. Elle va moins bien à mon jeune, plus étroit et au dos particulièrement droit. Pour lui je prévois une selle aux coussins avec un vrai appui arrière, et pas coupés comme celle là, lorsqu'il aura fini sa croissance. L'arrière de la selle remonte un peu trop pour lui en attendant je compense avec un amortisseur en mouton.

Pour ce qui est des chevaux à grosse locomotion, j'ai eu l'occasion de la tester sur plusieurs et je dirais que c'est quitte ou double avec cette selle. En fait il y a plusieurs sortes de "grosse locomotion ":
- le cheval qui se propulse très fort des postérieurs, bien en équilibre, et qu'il faut parvenir à accompagner au trot assis sans raccourcir son mouvement. Le bon'cheval de dressage quoi. C'est le cas de mon plus vieux, allongements et passage de ouf. Pour cette locomotion là cette selle est idéale , on sent très bien la flexibilité de l'arçon et l'élasticité procurée par les sangles du siège, qui permettent d'accompagner le mouvement très confortablement et très efficacement, la sensation de voler sans se taper les fesses.
- sinon il y a aussi le cheval qui a une grande amplitude de mouvement, mais pas forcément un bon équilibre ni une vraie propulsion issue des postérieurs (cas fréquent du jeune cheval type dressage choisi pour son trot spectaculaire mais qui court en tombant sur les antérieurs et ne se rassemble pas). Et là je dirais que c'est juste la cata, la selle rebondit et en rajoute encore à l'inconfort du cavalier. On se sent clairement projeté par la membrane élastique du siège, on rebondit et c'est très désagréable. C'est là qu'on se rend compte que cette selle a été mise au point pour une championne (Helen Langehanenberg) qui n'a probablement pas ce genre de chevaux à monter. Grosse locomotion oui, mais pas cheval sur les antérieurs.

Côté cuir la mienne est une version Lux, leur cuir haut de gamme apportant un confort comparable à celui du veau mais beaucoup plus résistant. Rien à redire, en utilisation quotidienne depuis 5 ans il reste très souple et n'a pas pris une marque.

Elle existe en version monoquartier avec taquet externe. Moi je préfère les taquets internes et ai opté pour la double quartier, on reste malgré tout très très proche du cheval.

Par Ice Queen : le 01/12/20 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr comme Laure, je vois pas l'intérêt de prendre une selle en fonction de la côte sur le marché de l'occasion si c'est pour garder sur un cheval déjà avancé au travail? Ça limite le choix et vu le garrot du cheval pas mal de marques n'iront pas sur ce type de conformation. Et si tu fais du neuf dans tous les cas tu perdras de l'argent et même dans les grandes marques connues

Par stephy92 : le 01/12/20 à 13:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
Je ne recherche pas forcément du sur mesure si les modèles "standards" peuvent aller à la bestiole.

Pour le coup, arcade standard mais grosses matelassures car garrot proéminant. Pour moi quartiers longs (taille 3 chez Devoucoux par ex)

La Harmonie, si je la prends, elle serait en occas. C'est celle d'essai, on dirait qu'elle est neuve et surtout elle regroupe toutes les caractéristiques pour le cheval et pour moi.

La Prestige Helen j'ai essayé dimanche et... l'horreur j'étais complètement bloquée dans cette selle (elle était à ma taille sauf les quartiers). De plus j'ai trouvé que les cuirs avient mal vieillis alors que toujours bien entretenue, la cavalière ne monte que 2 fois par semaine. En un an je la ruine.

En ce qui concerne la revente, oui j'y pense forcément. Mon gris va aller sur ses 14 ans donc dans 5 ans je ne sais pas si je garderai la selle ou pas.

Je ne suis pas forcément d'accord avec le "quand tu as la selle qui va bien tu la gardes". Une selle peut aller bien un temps, puis ne plus convenir ou moins convenir.

Ma 1ère était une Gaffet quand j'ai commencé le dressage, je l'avais achetée à un cavalier de complet qui l'avait faite réaliser pas trop contraignante. Puis j'ai avancé dans ma pratique et après moultes essais j'ai eu une Childeric DGP que j'ai gardée 5 ou 6 ans.

Finalement j'ai pris Custom avec mon KWPN (la Childeric ne lui allait pas) car ma prof de l'époque montait avec ça et les modèles sont vraiment adaptés à ce type de chevaux.
Je l'ai depuis 6 ans, elle nous va toujours mais nous avons évolué dans notre équitation et l'essai de samedi m'a montré qu'on pouvait gagner "un cran" dans la locomotion du gris avec une selle plus "technique".

Dans la plupart des sports, lorsqu'on évolue, le matériel évolue avec nous. Concrètement j'aurai essayé la Harmonie il y a 10 ans je n'aurai peut être pas adhéré.

Le plus difficile, je trouve, est d'avoir de vrais retours (scientifiques plus que commerciaux) sur par ex les arçons carbonne v/s les bois

Par noirah : le 01/12/20 à 14:22:42

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1512 messages

74 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d’accord avec toi stephy92
Et oui mieux vaut acheter une selle « connue » et cotée pour la revente on ne sait jamais de quoi demain sera fait ne serait-ce que pour la progression par exemple
Je te mp

Par laureBrrrrr : le 01/12/20 à 18:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas Stephy, si tu es arrivés a un moment ou ton équitation est avancé suffisamment j'ai du mal a croire qu'on change de selle a ce point la ..

J'ai garder ma selle pour faire du loisir avec les vieux ça me serait pas venu a l'idée de la revendre tellement je suis bien dedans et qu'elle me correspond.

Aprés moi a la différence de toi il me faut du sur mesure cavalier ça change peut être la "donne"

Par stephy92 : le 01/12/20 à 19:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
Une selle tous les 5 ans c'est pas non plus énorme je trouve

Le dressage j'ai commencé de 0, j'ai fait 20 ans de CSO avant.
En 2021 on aurait dû attaquer les Saint-Georges (peut-être 2022 du coup?) donc oui j'ai évolué dans mon équitation et ma Gaffet de l'époque ne me conviendrait absolument plus aujourd'hui.

En selle à tout faire j'ai gardé ma selle de cross, et si je ne devais garder qu'une seule selle en loisirs ça ne serait clairement pas une selle de dress
Spoiler

Par vi_vi : le 02/12/20 à 08:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
183 messages

3 remerciements
Dire merci
Hennig?

La plupart des Pros ont une Hennig...

Lien


Par Ecoleartequestre : le 02/12/20 à 10:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2280 messages

488 remerciements
Dire merci
Vu que ta selle préférée est une selle de cross, même pour un cheval à forte locomotion il vaut peut être mieux te tourner vers une selle de dress pas trop creuse et avec des taquets pas trop énormes non?
Perso ma préférée de toutes celles que j'ai pu essayer, et vers laquelle je reviendrai probablement pour mon jeune, c'est l'Euroriding diamant. Alors non elle ne vaut pas 3000 € , plutôt 1800 neuve, ce qui n'enlève pourtant rien à ses qualités techniques . Son prix s'explique par son cuir qui est d'une qualité correcte mais pas hyper haut de gamme; sa fabrication archi traditionnelle aussi (anglaise, de qualité ) pour laquelle les coûts de recherche et de production sont amortis depuis des dizaines d'années. Pas de frais marketing non plus, diffusion limitée à quelques magasins partenaires, aucun frais de représentation dans des salons ou visites de commerciaux à domicile. Bref, que l'essentiel et aucun superflu qui fait s'envoler le prix,
Pourtant elle est l'une des meilleurs du marché, très appréciée en Allemagne, et de pas mal de pros (dont mon prof, qui donne des stages dans plusieurs pays et en commande via mon sellier en France pour lui et ses élèves étrangers ). Mon sellier m'a aussi dit qu'un cavalier russe, de passage chez lui lors du dernier CDI 5* ici, lui en avait commandé une dizaine d'un coup.
Côté fabrication on est dans du traditionnel éprouvé depuis longtemps: au départ il s'agit d'une copie de la très réputée County Competitor, que des commerciaux allemands astucieux ont fait fabriquer par les mêmes artisans anglais, avec le cuir luxueux et le prestige de la marque County en moins. Mais l'essentiel y est: arçon bois lamellé collé renforcé acier (le spring tree de la county), pour moi on n'a encore jamais rien inventé de mieux. Même forme de siège et de taquets que la county, sans fioritures, enfourchure étroite, siège plutôt creux mais pas trop et pas du tout contraignant, double quartier mais très close contact. Matelassures traditionnelles en laine et d'une efficacité inégalée qui restent le must pour moi, quoi qu'en disent les selliers français adeptes des mousses (pas photo sur le fonctionnement de mon cheval entre les 2 types de rembourrage en tout cas) .
Siège plutôt dur de base, trop dur pour pas mal de cavaliers non habitués . Mais il existe une version "soft" que j'avais choisie, avec un gel sous le cuir du siège qui le rend nettement plus moelleux pour les popotins sensibles (mais un peu moins durable aussi, sur la mienne le cuir du siège s'était légèrement détendu en 5 ans, dėfaut qui n'était resté qu'esthétique mais pourrait à très long terme provoquer une fente du cuir).
Elle existe en plusieurs ouvertures d'arcade et 2 longueurs de quartiers, avec aussi une option de nez encore plus découpé pour les chevaux à très grosses épaules. Sa forme très classique, bien dégarrotée, gouttière large, avec ses coussins légèrement débordants à l'arrière, fait qu'elle convient très bien à la plupart des chevaux au dos normal, pas trop creux.
Perso j'avais revendu la mienne au bout de 5 ans (achetée 1400€ à l'époque, revendue 900€ 5 ans plus tard, soit un budget selle de 120€ par an...) , très facilement. C'est une monitrice qui connaissait le modèle et s'était précipitée pour venir me la chercher pour équiper son club (oui ça existe des clubs attentionnés qui fournissent des selles de dress à leurs élèves pour les faire monter en dress! ). Le cuir était légèrement détendu sur le siège, ce qui n'arrive pas avec les versions sans gel. Et légèrement décoloré sur le
pommeau, pas d'autres marques sur le siège. Un des sanglons était usagé après ces 5 ans d'utilisation quotidienne sur 2 chevaux. Si je l'avais gardée je l'aurais faite contrôler pour un reflocage mais franchement le besoin ne s'en faisait pas encore sentir. Je m'en étais séparée à cause d'un kyste mal placé qui m'obligeait à trouver une autre forme de selle, mais si je dois racheter une selle dans le futur j'y reviendrai sûrement.
Si tu es plutôt dans une optique revente que l'achat d'une selle pour toute ta vie, et que tu ne veux pas bosser tes 10 prochaines années pour rembourser ta selle, se tourner vers ce genre de selle en neuf peut être un excellent choix. En occase pourquoi pas, mais de ce que j'ai pu constater elles se revendent peu et bien, du coup celles qu'on trouve sont souvent des modèles très (trop) âgés (fuir le rivet "rouge" qui signe à tous les coups un modèle de plus de 20 ans doté d'un cuir savonnette. Les modèles de moins de 20 ans ont un rivet bleu sur le pommeau).


Message édité le 02/12/20 à 10:05

Par stephy92 : le 02/12/20 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
non je ne dresse pas avec ma selle de cross (testé mais pas approuvé avec mon KWPN )

Je répondais à laure sur le fait de garder une selle qui allait bien pour du loisir. Quand le gris ne dressera plus, ça sera balade ou trotting d'où la selle de cross bien plus polyvalente qu'une selle de dress. C'est si je ne devais garder qu'une seule selle.

Ma selle de dress actuelle commence à s'user donc si je veux la vendre c'est maintenant qu'elle est encore dans un état correct.

L'Euroriding Diamant je l'ai eu avec mon lusi, j'aimais bien. Mais clairement avec mon KWPN ça n'ira pas. J'ai fait le même constat avec la Makila que j'avais adorée avec mon lusi mais pas avec mon KWPN.

Demain j'essaie la Childeric de mon prof, ça me donnera une autre idée aussi. Lui l'adore et monte des avions de chasse avec, il avait adoré ma Custom aussi, on a un peu le même positionnement de bassin et on se sent bien sur le même type de selle, donc j'ai bon espoir

L'idée ensuite c'est de trouver la bonne occas, plutôt que d'acheter du neuf à presque 5k€

Par laureBrrrrr : le 02/12/20 à 12:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui la ou moi je suis mieux dans ma dressage pour de la ballade que ma cross

Une selle tous les 5 ans c'est pas non plus énorme je trouve

Je sais pas honnêtement une fois on va dire que mon niveau a été "relativement" caler, j'ai plus changer de selle, ça fait 15 ans,
alors j'aurais pas pu monter avec ses selles la effectivement des le début, mais je pourrais encore progressé avec sans soucis que ça soit la cross ou la dressage.

Par lapatateuh : le 02/12/20 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Clairement, la marque et le modèle ca doit s’essayer sur CHAQUE cheval.
Mes trois derniers chevaux étaient des machines à laver avec un mention spéciale pour l’un d’entre eux ... je n’ai pas eu la même selle pour les 3 et SURTOUT au cours de la vie du cheval j’ai eu à en changer pour améliorer certains points.

Je me rends compte que mon expérience est semblable chez de nombreux cavaliers de dressage de renom.

Par stephy92 : le 02/12/20 à 15:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr je ne dis pas que je pourrai pas continuer à progresser avec ma selle (vu mon niveau je peux encore progresser sur mes 3 prochaines vies), mais quand tu as des outils qui peuvent t'aider dans ta progression, pourquoi s'en priver

merci lapatateuh ça me rassure, j'avais l'impression d'être un peu une extra terrestre à vouloir changer de selle en fonction de mon évolution et celle de mon cheval
Spoiler
même si je ne serai jamais une cavalière de renom


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une selle peut être top sur un cheval et pas sur autre.
J'ai une copine qui a une selle que j'adore... sur son cheval mais pas du tout sur le mien. Tout comme elle a détesté ma selle sur son cheval mais par contre a vraiment aimé sur le mien.

Et pour info c'était quoi tes selles?

Par barbamama : le 02/12/20 à 16:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
oups désolée j'ai posté 2 fois !


Message édité le 02/12/20 à 16:53

Par barbamama : le 02/12/20 à 16:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
stephy92 tu sais combien je ne connais rien en selles de dressage. Mais tu sais aussi combien je connais l'enfer du galérien de la selle. Alors moi je dis "Tu as essayé une selle d'essai, elle va nickel à toi et à ton cheval et tu as le budget pour l'acheter ? Fonce !!!". Tu risques d'etres déçues de toute façon par celles que tu essaieras après, et tu as assez de maturité pour savoir sous la fesse si c'est la bonne ou non. Quant à évoluer dans son équitation, tu te souviens du temps ou je dressouillais en IW ? Je ne jurais que par ça. Et maintenant je cherche une pessoa cso pour le même usage
Allez, fais toi plaize !

Par Shadok : le 02/12/20 à 17:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec barbamama

Après dans les selles un peu techniques que j'ai pu essayer, y avait la Prestige XBreath dressage. Pas au premier abord, mais en montant avec. Budget conséquent encore une fois
Mais Prestige çà vieillit mal (et çà se revend mal)

Et le top du top à mon goût c'est Aulion : budget conséquent en neuf, mais ils peuvent modifier des selles d'occasion pour qu'elles aillent au poil. C'est du sur mesure cheval comme cavalier, cuir extra, top conseil. Par contre, les selles sont très très sobres, limite austères. Pas de strass, pas de couleur, pas de surpiqures... pas de superflu

Par Le Pex : le 02/12/20 à 19:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Bah non, tu n’es pas une extraterrestre, c’est normal de faire évoluer le matériel en fonction du niveau. Après c’est très difficile de conseiller qqun, car c’est tellement personnel (pour la paire). A part essayer...

Par lapatateuh : le 02/12/20 à 20:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je monte sur Antares / Hermès et My8.

Dernier exemple ma jument actuelle: débourree sur l’Antares de mon ancienne jument, à 5 ans je lui ai fait faire une Antarès: je n’ai pas aimé au bout de 8 mois. Puis l’année des 7 ans elle a eu une Hermès sur mesure... et la on vient de lui faire une My8 et en attendant je lui ai mis Antares de mon cheval qui n’est absolument pas fait pareil quelle , mais elle fonctionne bien mieux.

Et j’étais bien mieux sur la Hermès d essai que sur celle sur mesure Ou jamais je my suis sentie bien.

Par Ecoleartequestre : le 02/12/20 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2280 messages

488 remerciements
Dire merci
Mais Prestige çà vieillit mal (et çà se revend mal)

Ça se revend mal ça c'est possible, en tout cas moi j'avais fait l'affaire du siècle quand j'ai acheté la mienne quasiment neuve, au quart de son prix (bon j'ai jamais revu aussi intéressant).

Par contre pour le vieillissement je ne suis pas d'accord, parce qu'en fait ils proposent'quasi tous leurs modèles dans 3 qualités de cuir très différentes . Leur veau on est d'accord, c'est joli quand c'est neuf mais fragile. Leur cuir "normal", ben il est normal quoi, pas nul, mais pas topissime non plus. Par contre leur version LUX est de très bonne qualité. Ça a la souplesse du veau, mais la résistance d'un cuir haut de gamme. La mienne en cuir LUX n'a pas pris une marque ni un pli, en 5 ans d'utilisation quotidienne par tous temps, et très peu d'entretien.

Sinon la X breath moi je l'avais essayée et j'avais détesté....comme quoi les selles c'est vraiment un ressenti très personnel en fonction de chaque cavalier et chaque cheval.

Par stephy92 : le 02/12/20 à 21:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42468 messages

483 remerciements
Dire merci
barbamama oui les histoires de selles ça nous connait
Je vais redemander à la commerciale de venir avec la selle pour que je l'essaie de nouveau sur une vraie séance histoire de voir si mon ressenti se confirme.
J'ai pas forcément les moyens mais je viens de perdre plusieurs personnes très proches dont ma maman et je me dis que la vie est trop courte alors j'ai décidé de me faire plaisir sans attendre, car le lendemain n'existera peut être pas

shadok à l'époque Prestige c'était de la bonne campagne et ça se revendait bien (j'en ai eu une), mais j'ai l'impression que la qualité n'est plus la même (d'où la difficulté de revente aujourd'hui)

le pex ben sûr que c'est personnel, mais ça donne des pistes quand ça fait longtemps qu'on a pas étudié le marché

lapatateuh
Et j’étais bien mieux sur la Hermès d essai que sur celle sur mesure Ou jamais je my suis sentie bien.
C'est exactement ce qui est arrivé à mon prof, du coup quand son sponsor vient lui faire essayer des selles il garde celle d'essai qui lui plait et refuse la neuve sur mesure

Ecoleartequestre les Prestige de l'époque avaient de beaux cuirs dans mon souvenir, mais j'avoue que celle que j'ai essayée m'a vraiment déçue de ce côté, d'autant plus que sa propriétaire ne monte pas bcp et en prend grand soin. Après je ne savais pas qu'il existait différentes gammes

Par Maratre : le 02/12/20 à 21:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9735 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai une Hermès et j'en suis très contente.
Mais je n'ai pas un gros niveau.


Message édité le 02/12/20 à 21:40

Par Erzebeth : le 02/12/20 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Quand même le coup de la selle sur mesure, surtout à ce prix là, qui va finalement moins bien que la selle d'essais, euh... il y a de quoi être pour le moins dégoûté...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval