Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle de dressage "technique"

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
1 personne suit ce sujet
Par stephy92 : le 28/11/20 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
hello le forum,

je souhaite changer ma selle de dressage et comme il y a très longtemps que je ne suis plus le marché, je fais appel à vous les dresseurs(euses)

Cet après-midi une commerciale Devoucoux est venue aux écuries donc je me suis incrustée sans forcément y croire. Les 2 premiers modèles, rien de transcendant, par contre le 3ème, la Harmonie une vraie révélation pour mon cheval les épaules vraiment libérées, des changements de pieds montants comme jamais, un trot aérien de ouf... Bref j'avoue que j'ai été bluffée

Le prix aussi par contre... 4 800 €

Mon prof a la Childeric DPL que je vais essayer la semaine prochaine.

Pour celles et ceux qui ont des chevaux à grosse locomotion, quelle selle utilisez vous?
Je pense par ex à lapatateuh , chrysalis , mais aussi mape camboui21 et toutes les autres dont je ne me souviens plus des pseudos sur 1cheval (la vieillerie me guette )

Merci

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par Pascale1 : le 30/06/22 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Apparemment, Frederick halbert (Belloir) ferme boutique: dommage, il était ds le haut de la liste de ce que tu demandais.... Gaffet, bien sur. Guy Chanel faisait aussi ce travail, je ne sais pas si c'est tjs d'actualité.

J'ai fais faire une selle d'endurance (monoquartier) par Thierry Loison, entièrement sur mesure, mais lui non plus ne bosse plus.

Faut se faire à l'idée qu'on est en train de perdre un certain savoir-faire. J'ai vu le déclin de la haute couture de l'intérieur..... Les mêmes causes produisant les mêmes résultats, on va droit ds le mur aussi niveau selles avec une grosse perte d'artisanat. Bon, ça va aussi de paire avec le fait qu'en moyen de gamme, on a des selles de bonne qualité et assez technique.

Par Ecoleartequestre : le 30/06/22 à 15:16:26

En ligne

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
La Stubben Euphoria est censée avoir une enfourchure étroite "appréciée des femmes" disent-ils, mais je ne l'ai jamais essayée. Et elle n'est adaptable que côté cheval.

Sinon, puisque ton problème semble être entre autres le pubis qui frotte trop sur le pommeau, il y a Schleese qui s'est fait une spécialité de ce souci purement féminin, avec une gamme assez étoffée de selles de dressage haut de gamme. Je n'ai jamais essayé, je ne crois même pas que cette marque soit distribuée en France mais elle l'est en Allemagne et aussi en Suisse je crois.

Par Pascale1 : le 30/06/22 à 16:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Gaston Mercier évide, au besoin, une partie de l'arçon, ça doit pas être difficile de demander à un sellier d'en faire autant.
En tt cas, la recherche d'une selle sur mesure, c'est du temps. Pour Bergame, j'ai du essayer pas loin de 30 selles (heureusement pour moi, j'ai pas mal de copines qui font la même discipline que moi, donc plein de selles à dispo). Et en plus, ce sont des selles que j'ai du tester en "condition réelles" soit pas moins de 20 km en selle avant de blesser sur certaines....
J'ai acheté 2 selles deccas' avant de me décider d'en faire faire une. Là aussi, beaucoup de temps: discussion sur les salons avec des fabricants, des selliers (Le Pen a déjà fait cette étape). Coup de tél' aux copines pour en parler..... Puis je me suis tourné vers le seul qui semblait ok pour me faire ce que je voulais, grâce aux conseils de Laure. Mais il a commencé par me dire qu'il n'avait pas le temps de se déplacer.
Franchement, à ce stade, je retournai ds ma tête la possibilité de me rendre chez lui avec mon cheval Finalement, il venait voir une copine à 1H de chez moi, chez qui il livrait une selle, donc il a accepté de pousser un peu pour venir voir la jument.
Premier contact en juin, livraison de la selle mi mai de l'année d'après

Par Le Pex : le 30/06/22 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
ton problème semble être entre autres le pubis qui frotte trop sur le pommeau,

non, ça ne me le fait QUE chez Prestige. Mon problème est l’enfourchure trop large de la majorité des selles et surtout le fait que ça ne soit pas adaptable au besoin.

Franchement, à ce stade, je retournai ds ma tête la possibilité de me rendre chez lui avec mon cheval

C’est même pas la peine de se retourner la tête, un déplacement chez Gaffet c’est 1500 à 2000.- hors de question de payer ça, sans compter que je n’en ai pas le temps.

Le reste j’ai déjà répondu plusieurs fois…. L’analyse du besoin et les solutions possibles, je les connais. C’est mon métier dans la vraie vie de faire ce genre de choses. J’ai déjà mis en œuvre TOUT ce qu’il m’était possible de faire.

La seule donnée qui me manque c’est : parmi tout ceux qui disent faire du sur-mesure, qui en fait réellement au niveau du cavalier. C’est tout.


Par Le Pex : le 30/06/22 à 19:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Gaffet ne semble plus bosser non plus, pas de site internet actif et une mention « fermé » dans Google.

Gaston Mercier, pas de siège adaptable (choisir entre un siège creux ou semi-creux, c’est pas du sur-mesure…. ). Évider le siège, ça ne règle pas mon problème, vu que c’est à l’extérieur qu’il faut enlever de la matière pour moi. Et à l’heure actuelle, tous les selliers à qui j’ai demandé si c’était possible, réponse = non car ça change l’équilibre de la selle. Donc ça n’est pas si simple, il ne suffit pas de demander (sinon je l’aurais fait sur mon Amerigo).

Par Ecoleartequestre : le 30/06/22 à 19:24:17

En ligne

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Excuse moi, je comprends ton agacement mais là le ton de tes réponses devient condescendant limite agressif, nous on cherche juste à t'aider hein.... Concernant Schleese, as-tu regardé au moins? Ils proposent pas moins de 13 modèles , dont celle-ci par exemple, que j'ai regardée au hasard, annoncée comme ayant une enfourchure très étroite .
Lien
Là je regarde un peu qui les distribue en Suisse et je tombe sur ce gars qui dit les fabriquer en Suisse pour la marque, et pouvoir les adapter à la morphologie du cheval ET du cavalier. Lien. Peut-être le connais tu déjà , sinon perso je le ferais venir: parce que même si jamais c'est pas complètement du sur mesure, un seul commercial pour 13 modèles de selles plutôt haut de gamme, ça ne me semble pas tout à fait une perte de temps quand même.

Par Cliona : le 30/06/22 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Le Pex as-tu essayé de chercher du côté de chez Equipe ? Leurs selles sont adaptables au cheval ET au cavalier (ma fille a un peu le même genre de souci que toi et a trouvé son bonheur (et celui de son grand jaune) chez eux ) Une piste à creuser peut être ?

Par Desroses : le 30/06/22 à 22:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Si tu veux en Alsace, il y a Havane Sellier qui travaille sur mesure, je pense qu'il y a moyen qu'elle se déplace ? (A voir ?)

Par Pascale1 : le 01/07/22 à 07:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Chez Gm, c'est pas juste une question de creux ou semi-creux.... Chaque modèle induit une position particulière. je n'étais pas bien ds les dolline, mais très bien ds la Dune et ds la séverac. Idem, l'enfourchure joue avec la position des jambe et donc le modèle de selle.
GBS fait des enfourches étroites, à la demande....
Daroze propose aussi de très bonnes selles. je l'avais écarté car loin de chez moi, mais j'aurais pu lui demander pour Bergame.
Les ateliers Pravins bossent bien aussi.
j'ai trouvé ça: https://atelier-alhena.com/la-selle/selle-sur-mesure/
https://www.valleesellier.fr/selles/selle-dressage/
https://www.desreauxsellier.fr
mais je ne connais pas.
Effectivement, on ne trouve plus rien pour Gaffet, il a pê pris sa retraite

C'est paradoxal, car qd je te demande ton budget tu dis "ce qu'il faudra", mais tu me dit hier que tu ne veux pas mettre 1500/2000€ pour déplacer ton cheval. ET, surtout, que tu ne disposes pas de temps.

Tu cherches le mouton à 5 pattes. On est pas mal à être passé par là. Ya pas de miracle, pour résoudre ce problème, faut sortir des biffetons ET prendre du temps. Téléphoner et discuter avec les selliers, c'est chronophage, se faire envoyer des selles, les récupérer, les essayer, c'est chronophage...... Faire faire une selle, même qd on a trouvé le sellier, c'est chronophage....
Bref, juste trouver la petite liste de gens capables de faire du sur mesure sur le net, ça prend 5 mn, ce n'est pas le plus compliqué.

As-tu contacté Daroze?

Par Le Pex : le 01/07/22 à 11:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre non je n’ai pas encore regardé Schleese, je vais le faire. Pour le reste, j’ai l’impression de pas mal parler dans le vide et de répéter plusieurs fois les mêmes choses, mais c’est sans doute moi qui m’exprime mal.

cliona Équipe et Amerigo sont fabriqués dans les mêmes ateliers, Peter Menet qui a créé Amerigo s’est associé avec Équipe et ils partagent certaines pièces entre leurs selles, dont le siège (pas de bol). Je leur ai demandé.

desroses je vais regarder merci

pascale1 non je t’ai dit ce qu’il faudra pour un sellier qui se déplace chez moi. Donc pour parler chiffres, j’ai prévu 4500.- à 5000.-, si la solution est Hermès, je mettrai les 7000.- mais vraiment si pas d’autres alternatives. J’ai un beau budget mais je ne peux /veux pas non plus payer tout et n’importe quoi.

Et oui, je cherche quelque chose de compliqué mais pas d’impossible. Oui aussi pour le côté chronophage, je sais, ça fait bientôt 2 ans que je fais déjà tout ce que tu dis, sauf déplacer le cheval. En plus, je bosse 55-60 h par semaine, des pb de santé et des contraintes perso qui font que je ne peux pas prendre 2-3 jours pour faire 1100 km avec mon cheval dans le van plusieurs fois pour aller essayer des selles.

Darroze non car je ne connaissais pas. Je vais le faire. La liste des selliers qui font du vrai sur-mesure sur internet, non ça n’est pas si simple. Car plein de gens disent faire du sur-mesure et quand tu poses des questions, il s’avère qu’en réalité ils ont une base qu’ils adaptent au cheval et qu’il n’est pas possible d’adapter au cavalier. Je peux citer plus de 5 cas comme ça.

Quoi qu’il en soit, merci à toutes, j’ai ce qu’il me faut et je ferai un retour sur mes recherches.

Par Pascale1 : le 01/07/22 à 12:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"j’ai prévu 4500.- à 5000 (...) J’ai un beau budget "

Euh non..... J'ai payé 4200€ il y a 8 ans...... Alors ça me semble désormais un peu juste comme budget pour du vrai sur mesure.... Surtout en étant loin des selliers

Par stephy92 : le 01/07/22 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Les prix ont en effet fortement augmentés ces derniers temps.

J'ai pris le nouveau modèle Harmonie en début d'année (à enfourchure étroite justement) et c'était 5000 €.

Pour ma part je suis mieux dans la Devoucoux (pas en sur mesure) que dans ma Custom en 100% sur mesure. Le dei mesure permet déjà pas mal de combinaisons aujourd'hui, ça vaut le coup d'essayer je pense. Comme l'a souligné Pascale, les vrais selliers qui font du 100% sur mesure sont de plus en plus rares...

Par Ecoleartequestre : le 01/07/22 à 13:39:58

En ligne

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Ton budget me parait aussi un peu juste pour du vrai sur mesure, chez Aulion par exemple on est plutôt sur du 5000 à 6000. Hermes c'etait 7000 il y 4 ans, je suppose que ça a encore dû monter depuis...
Darroze fait de jolies selles effectivement, mais je doute fort qu'il fasse des enfourchures étroites, sur les photos de ses selles qu'on trouve sur le net (sur son site ou selles d'occasion à vendre) elles me semblent toujours assez larges et avec un siège éloignant pas mal du cheval. C'est même pour cette raison que je ne l'ai jamais contacté. Par contre je sais qu'il envoie facilement des selles à l'essai, ça peut l'éviter du déplacement.


Message édité le 01/07/22 à 13:40

Par Cliona : le 01/07/22 à 15:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Le Pex cliona Équipe et Amerigo sont fabriqués dans les mêmes ateliers, Peter Menet qui a créé Amerigo s’est associé avec Équipe et ils partagent certaines pièces entre leurs selles, dont le siège (pas de bol). Je leur ai demandé. Mince je ne savais pas

Sinon, tu parles en francs suisses ou en euros ? Le change vous est favorable du coup ou c'est kif kif bourricot ? (oui chuis curieuse )...
Nonobstant ce fait, je trouve perso qu'elle a déjà un très beau budget (prévisionnel et rallongé)

Je vais payer la selle de ma fille (marque équipe, mise à ses mesures [ma fille mesure 1m55 et a donc les jambes de la longueur qui vont avec et doit peser 45 kg toute mouillée, tout le contraire de sa mère ] et à celles de son jaune [qui lui a un garrot long de 100 km et mesure environ 1m70 avec un dos ni trop court, ni trop long]) environ 3000 € en plus de la reprise de sa selle (qui n'a que deux ans ) ce qui grosso merdo met la nouvelle selle à +/- 5000 € neuve...J'espère arriver à gratter les étrivières et une bavette pour amortir la douloureuse

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval