Forum cheval
Le Forum Cheval

Attraper un cheval qui s'est fait peur

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 28/11/20 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Bon, je n'imaginais pas poster un jour ce genre sujet, mais je veux bien des conseils.
J'ai acheté en juillet une welsh cob de 9 ans, parfaite en tous points à ceci près qu'elle a peur des personnes qu'elle ne connaît pas. En 3 mois j'avais réussi à construire une relation de confiance avec elle, mais le week-end dernier en balade elle a eu peur d'un truc, elle est partie pleine balle alors que j'étais rênes longues, y a eu séparation des corps. 45 minutes pour la rattraper, j'ai dû demander de l'aide à un voisin et 2 inconnus, bref, il a fallu la coincer entre une haie et de la cordelette. Ca a été très anxiogène pour elle.
De retour au pré, je lui ai enlevé son licol, comme d'habitude, sauf que depuis j'ai un mal de chien à la toucher, et je ne parle même pas de la licoler.
En soi c'est pas dramatique, ça finira par revenir, sauf que je dois libérer ma pâture.

Je vais la voir tous les jours pour la nourrir, ainsi que ma vieille jument avec qui elle est. Cette semaine j'ai pu la toucher 2 fois, mais alors du bout des doigts. Aujourd'hui j'ai rajouté des carottes en plus de la ration, que je lui ai donné à la main, je l'ai sentie plus détendue mais pas encore zen pour de vraies caresses.

Alors, évidemment je peux a nouveau la coincer pour la choper, mais j'aimerais bien ne pas la traumatiser davantage.

Des conseils ? Disons que dans 3 semaines maxi il faut qu'elles reviennent chez moi.

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Thalis : le 29/11/20 à 13:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Question bete : elle voit correctement cette jument ?

Par K.Zel : le 29/11/20 à 13:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Si c'est un Welsh, non
C'est une super bonne piste à explorer. En ayant (eu) deux Welshs borgnes, je me suis dit que ça faisait un sacré hasard. Et en explorant les groupes FB de proprios UK, il y a une proportion impressionnante de poneys qui ont des problèmes de vue.

Par Cocktail_jet : le 29/11/20 à 13:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
k.zel peut être pour la douche mais globalement il est très très peureux et ...très welsh !

Par choupifresh : le 29/11/20 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
mais ce qui a très très bien fonctionner avec lui a été de lui apprendre à baisser la tête,

Bah tiens maintenant que tu le dis, j'ai noté une nette amélioration dans la gestion émotionnelle de Sam depuis qu'il baisse la tête au travail (longe, montée).

Bref. C'est pas le sujet. Je retourne dans mon sous marin

Par Gracioso : le 29/11/20 à 14:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Bon, je viens de faire un truc à mi-chemin entre la souricière et le paddock. Ca doit faire 10×6 M. Elle va être nourrie dedans tous les jours, les bacs à eau seront également dedans. Et Dolly va venir la bosser intensivement quelques temps. Enfin bosser.... dompter serait plus juste
Sinon, je pense que k.zel a raisin, elle a été laissée en pâtures pendant 6 ans à faire des poupous tranquille, et vendue aux enchères à 7 (ca c'est une certitude). Elle n'est pas spécialement showy dans sa tête, elle a ce qu'il faut de sang, mais je la monte en moyenne une fois par mois, et elle est toujours égale à elle-même. Évidemment c'est pas un robot, elle est un peu regardante, mais globalement facile. Le coup de la chute ca aurait pu arriver avec n'importe quel cheval, je me suis laissée endormir par le reste de la balade qui avait été top (de bons galops et trots, mais zen). Par contre, et apparemment c'est le cas de pas mal de welsh cob, elle est sensible. Et vraiment intelligente. Faut pas se tromper. Pour sa vue, je ne sais pas, je n'ai pas l'impression qu'elle soit bigloute.

Par Gracioso : le 29/11/20 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Et sinon, je vois qu'il y en a parmi vous qui ont aussi ce genre de chevaux. Je n'ai pas encore eu de vaccin à lui faire faire, mais Dolly lui a paré les antérieurs il y a un mois ( elle a de supers pieds, heureusement car ça a été compliqué pour la pauvre Dolly). La jument était en stress total, elle ne comprenait pas pourquoi une inconnue l'approchait. Elle ne se calmait qu'en la gratouillant au garrot en même temps, mais dès que Dolly s'interrompait, même cinéma, a se traverser pour ne pas être touchée. C'est usant
Je me demande un peu comment ça se passera pour les vaccins et la dentisterie, sans même parler d'ostéo. Autant les vaccins je peux les faire (quand j'arriverai à nouveau à l'attraper...), autant tout le reste c'est impossible.

Par sheytana : le 29/11/20 à 15:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Il faudra l'habituer progressivement et la faire voir le plus de monde possible. D'abord accompagnés par toi pour s'assurer que ce soit du positif, puis sans toi (avec des gens de confiance, du genre Dolly)...

C'est relou mais ça fini par se faire

Par monreve : le 29/11/20 à 18:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Comment tu as pu savoir que tes poneys étaient bigleux, k.zel ? Ca m'intéresse !

Par K.Zel : le 29/11/20 à 18:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec sheytana. tu peux aussi, toi, faire semblant de faire les manipulations.
Par exemple, j'avais un poney impossible à piquer, et du coup, pendant un bon moment, je l'ai "piqué" tous les jours avec une seringue sans aiguille pendant un moment. bien sûr en ayant commencer petit en montrant seulement, en faisant semblant de passer un coton d'alcool, puis en "piquant". C'était dur au début, puis banal. Idem pour les pieds, pour le parage, en les prenant dans les positions de parage. Le fait qu'ensuite ce soit un inconnu qui le fasse (le pro), ça sera quand même compliqué, mais ça aura banalisé un peu le truc en amont. si là tu as quelqu'un qui peut aussi faire semblant comme ça régulièrement, ça aide un peu.
Bon, mon Welsh Cob est toujours très tendu avec le maréchal (le même depuis 6 ans pourtant, et très patient), mais ça se passe bien, il ne bouge pas. Idem pour la véto. Quant à la dentiste et l'ostéo, aucun problème pour lui.
L'avantage aussi, c'est qu'à force de te côtoyer, la ponette va te faire confiance et accepter ces choses compliquées quand tu seras à côté. C'est à défaut le bon côté de leur grosse loyauté : ils ont du mal avec les autres gens, mais au moins, ils se calent sur toi pour se tenir tranquille quand qqun d'autre s'occupe d'eux.

Par choupifresh : le 29/11/20 à 18:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Perso, je pense que Sam voit moins bien à gauche. Il est plus facilement surpris si j'arrive de ce côté de l'autre.

En carrière ça me faisait tiquer, car main gauche, le poney était plus à l'affut. Puis en désensibilisant à la tondeuse, il a été super surpris main gauche alors que main droite c'était ok. Y'a plein de petites trucs du genre qui me font penser que.

A l'occasion j'en causerai a ma véto, mais là à part être surpris, j'ai rien d'autre d'inquiétant à signaler de son côté

Par Cocktail_jet : le 29/11/20 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon poney a aussi été compliqué a vacciné cet été...avant aucun souci avec le véto et depuis la castration c’est plié....alors que ça s est très bien passé
Bref il enregistre tout expérience négatif et les welsh pour ça ils sont très forts !

Par Cocktail_jet : le 29/11/20 à 18:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Après tu peux quand même t aider de seringue de domosedan si tu dois faire un soin urgent et qu elle n est pas encore prête ....

Mais oui à force de la manipuler elle va prendre confiance!

Par zapi : le 29/11/20 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
La technique de dilou est bien pratique, perso je l'utilise que dans les parcs pas trop grand pour la bonne raison que mon but est de faire chier le cheval, s'il a le temps de se barrer à lautre bout et de brouter en attendant que je rapplique ça n'a pas d'intérêt. Mon but est que le cheval ne puisse pas rester tranquille et faire ce qu'il veut, en gros soit il marche soit il se laisse attraper.
L'avantage c'est que une fois que le cheval a compris que l'humain ne cède pas ca vaut pour toute la vie. Ma jument la première fois jai mis je sais pas cbm de temps a ce qu'elle capitule. Maintenant elle me fait encore parfois des blagues et en moins de 10sec cest plié.

Par contre pour les friandises ou autre récompense : bien penser que c'est "une caresse--> un bonbon". Il faut que tu ais "eu" qque chose avant de la donner, sinon ça n'a pas d'intérêt, a par un cheval qui te pique la carotte des mains et qui se casse dans demander son reste

Par K.Zel : le 29/11/20 à 20:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
monreve : Sur les problèmes de vue des miens, c'est assez simple en fait. C'est clair qu'ils ne voient pas/peu d'un oeil. Outre la surprise quand je suis du mauvais côté, je le vois aussi dans l'attitude en liberté : par exemple, un truc fait un bruit et intrigue mon WD, il se tourne et regarde nettement du côté gauche, en tournant un peu la tête. Mon autre Welsh qui était borgne tournait la t^te à l'abord des obstacles, pour les appréhender avec son oeil valide.
Je trouve qu'ils compensent beaucoup avec le son. Par exemple, j'ai un poney quasi aveugle, il sait où je suis quand je me déplace autour de lui. en revanche, je dois le prévenir avant de le toucher, sinon il fait un bond. Idem pour mon WD, si je le touche à droite sans prévenir, il va sursauter.
Avec l'examen véto, sans comprendre l'origine de la cécité, on voit que l'oeil est anormal. Ma véto habituelle était perplexe : elle a vu le problème, mais sans savoir ce que c'était. Le poney est censé voir un véto spé ophtalmo qui, en bref, m'a mis vent sur vent, puis confinement, donc, ça n'est toujours pas fait. Historie d'en savoir plus.

En gros, voilà, pour l'identification du problème. sachant que mon Welsh cob est craintif et a peur de son ombre, là où mon Welsh A, qui était donc borgne, n'avait peur d'absolument rien. Je ne fais pas forcément de corrélation entre le cheval spooky et le problème de vue. Mon quasi aveugle était craintif avant d'être aveugle, et ne l'est pas davantage depuis.

Par Pili : le 29/11/20 à 20:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
pour tout ce qui est 'manipulation', il ne faut pas oublier que certains chevaux n'aiment pas être 'touchés', j'en ai (eu) quelques uns comme ça. Au plus on les caresse pour les rassurer au moins ça va. Le Mf il va, il prend le pied et fait son truc et il s'en va, point. Ces chevaux là, chez moi, ils sont au garde à vous et prennent sur eux mais les gratouilles et les papouilles c'est pas leur truc

Par Gracioso : le 29/11/20 à 20:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
June aime bien les gratouilles, elle me fait de belles grimaces avec le bout du nez sur certains points. Par contre j'ai mis un moment pour pouvoir lui caresser la tête, et uniquement sous les ganaches et derrière les oreilles. Pour le reste elle n'apprécie pas, donc je ne lui touche pas, a part pour mettre le filet et le licol.

Par K.Zel : le 30/11/20 à 00:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Ce qui marche bien avec le mien, qui n'aime pas du tout qu'on lui touche la tête, ce sont les pressions sur l'épaule. c'est différent d'une pression pour le faire bouger, je ne saurais pas trop expliquer la différence. Je mets la main bien à plat et je touche franchement, tout en ayant le bras plié, vraiment sans chercher à le faire bouger. Ça marche super bien aussi avec mon autre poney D qui a un passé atroce d'une part et ne supporte pas les gratouilles d'une autre. Ce dernier, de lui-même appuie sa tête contre moi maintenant. Et mon Welsh cob, quand il est dépassé, se cale à côté de moi pour que je pose la main ainsi. c'est donc aussi devenu un bon indicateur de trop-plein de stress chez lui.
Mon Welsh B, lui, c'est un pot-de-colle qui kiffe les gratouilles. Et il y a un truc qu'il aime bien, très classe, c'est qu'on lui gratte la croupe. Chez lui, ce truc c'est aussi dans les moments de débordements d'émotion, mais ça reste plutôt un truc de poulain, je ne pense pas que ça marcherait avec ta ponette. (Il a 4 ans, va vers 5, et ça devient moins son truc, mais souvent les poulains apprécient, et ça peut être un bon moyen de les caler. d'ailleurs, ça marche aussi avec mon paint qui a de grosses lacunes en maturité)

Par seera : le 30/11/20 à 07:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Lui apprendre ls clicker?
J'avoue, jusqu'a peu, je trouvais ça proutprout...un truc un peu bizzare.

Avec des chevaux qui sont coincés dans leur bulle, qui sont hypersensibles car chaque fois que l'humain intefere avec eux, ils ont une augmentation de leur stress +++

Bah le clicker, c'est juste miraculeux (si bien fait) et ça prend tellement peu de temps pour obtenir un cheval qui collabore par envie et non par peur.

Je me suis pris une bonne claque quand j'ai vu les résultats, c'est enfin une méthode gagnant gagnant

Par Gracioso : le 30/11/20 à 11:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Pas con le clicker, je l'utilise avec mes chiens quand ils sont en phase d'apprentissage, pourquoi pas avec la jument. Carotte, clic. Caresse, clic. Licol clic clic clic
C'est une bonne idée, je n'y aurais pas pensé !

Par dilou : le 30/11/20 à 14:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Je mets la main bien à plat et je touche franchement, tout en ayant le bras plié, vraiment sans chercher à le faire bouger.
Oui, je le fais aussi avec les miens, ça les rassure beaucoup en cas d'inquiétude.
En fait c'est une chose qu'ils font aussi entre chevaux très amis


Par Cocktail_jet : le 30/11/20 à 15:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
c'est marrant, moi aussi mon poney il n'aimait pas du tout qu'on lui touche la tete, les bisous c'était meme pas en reve !!!

Par JuKillou : le 30/11/20 à 16:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1763 messages

21 remerciements
Dire merci
Ce qui a bien marché pour mon Irish sport horse, c'est le collier de vache lâche H24 car si je le laissais plus de 2 jours sans manipulation, il redevenait petit poney sauvage. Si il voyait le licol à 50 mètres, il était déjà partit.

Les soins dentistes, véto, maréchal furent sportifs les premières années. Avec l'âge, il s'est assagi (une dizaine d'année de manipulation ) Sinon comme ta ponette, à la selle, ce fût le meilleur poney de ma vie: fiable, intelligent, curieux, agile

Par Muesli08 : le 30/11/20 à 22:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
J’en ai un comme ça
J’utilise aussi un genre de méthode pour ce genre de situation dilou : même si il me fault journée je ne lache jamais
Quand je le fais : je fais comme si j’avais la journée
Pareil lorsqu’il a eu un peu peur de qqchose ça lui reprend mais je recommence et ensuite ça ne prend que qq minutes

Je travaille régulièrement au pas en liberté dans le paddock : désengager reculer sur gestes ou ordres vocaux , donner la tête etc....pour le « programmer »

Parfois lorsqu’il ne veut pas se laisser attraper y’a paddock je lui donne des ordres et il fait et oublie qu’il ne voulait pas se laisser attraper lol

Ça fait 1 an que je l’ai il ne le fait quasi plus juste lors d’une peur
Mais il a tjs autant peur des étrangers !!!!!

J’ai enfin réussi à le faire parer par qq d’autre il a fallu du temps

Par nélimiha1bis : le 01/12/20 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les réponses des autres, donc c'est peut etre une redite.

Mon avis, c'est que dans un grand pré, ça peut marcher mais risque d'etre très très long.
Il faudrait réussir à réduire l'espace, mais pas dans l'idée de la coincer. Plutot dans l'idée que lorsqu'elle fuit, elle ne puisse pas aller trop loin de toi.
Car là, elle va finir par vraiment être conditionner à "elle m'approche = pas confortable , je pars loin = je retrouve le confort".

L'idée c'est qu'elle reprenne confiance en ta présence. Donc que quand elle fuit, même pas trop loin, elle voit que tu es encore dans sa bulle et que tout va bien.
Là elle semble bloquée dans l'idée que c'est "dangereux" d'être proche de l'humain et elle se conforte dans cette idée.

Donc, je réduirait considérablement l'espace (avec son pote). Ensuite, j'irais m'occuper deux normalement dans cet espace, en donnant la bouffe à tout le monde et en restant immobile à côté d'eux sans bouger. Ensuite, aller caresser les autres, leur donner des carottes, et la laisser s'approcher sans lui porter d'attention.
Si elle vient renifler, ne pas essayer de la toucher. Juste lui montrer que ta présence n'est pas égale à -essayer de te choper-.

Et voir comment ça se passe.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval