Forum cheval
Le Forum Cheval

Attraper un cheval qui s'est fait peur

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 28/11/20 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Bon, je n'imaginais pas poster un jour ce genre sujet, mais je veux bien des conseils.
J'ai acheté en juillet une welsh cob de 9 ans, parfaite en tous points à ceci près qu'elle a peur des personnes qu'elle ne connaît pas. En 3 mois j'avais réussi à construire une relation de confiance avec elle, mais le week-end dernier en balade elle a eu peur d'un truc, elle est partie pleine balle alors que j'étais rênes longues, y a eu séparation des corps. 45 minutes pour la rattraper, j'ai dû demander de l'aide à un voisin et 2 inconnus, bref, il a fallu la coincer entre une haie et de la cordelette. Ca a été très anxiogène pour elle.
De retour au pré, je lui ai enlevé son licol, comme d'habitude, sauf que depuis j'ai un mal de chien à la toucher, et je ne parle même pas de la licoler.
En soi c'est pas dramatique, ça finira par revenir, sauf que je dois libérer ma pâture.

Je vais la voir tous les jours pour la nourrir, ainsi que ma vieille jument avec qui elle est. Cette semaine j'ai pu la toucher 2 fois, mais alors du bout des doigts. Aujourd'hui j'ai rajouté des carottes en plus de la ration, que je lui ai donné à la main, je l'ai sentie plus détendue mais pas encore zen pour de vraies caresses.

Alors, évidemment je peux a nouveau la coincer pour la choper, mais j'aimerais bien ne pas la traumatiser davantage.

Des conseils ? Disons que dans 3 semaines maxi il faut qu'elles reviennent chez moi.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par choupifresh : le 28/11/20 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Oh bah non, j'espère que tu ne t'es pas fais mal !
Elle a pas du vivre des trucs des jouasses pour que ça coince autant

Je ne sais pas si la dessus tu peux avoir des pistes de travail :

Lien

Il y a la notion d'approche/retrait qui peut être intéressant. Avancer, s'arrêter, se retirer au moment où le cheval s'éloigne ou monte en tension. Un système d'habituation.

Après je n'ai que la théorie, je n'ai jamais eu besoin d'appliquer.

Par Pimpin : le 28/11/20 à 15:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
lorsqu’elle mange tu lui passe le licol, comme ça tu peux l’attraper

Par Gracioso : le 28/11/20 à 16:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Ah ah Pimpin, s'il suffisait de faire ça, elle serait chopé depuis longtemps

choupifresh pff j'en sais rien, mais c'est pénible, pile poil au moment où j'ai besoin de l'attraper. J'essaie d'y aller doucement, de toute façon je vais pas lui courir derrière dans 3 ha. Elle ne se laisse aborder que par la droite, sursaute et fouaille dès que je la touche. Je tente approche et retrait, déjà elle se laisse approcher davantage, mais maintenant faut que j'arrive à la caresser franchement, des 2 côtés, et ensuite ben je sais pas. J'applique la méthode Pimpin

Par Gracioso : le 28/11/20 à 16:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Choupi, ton article est intéressant, j'avais abandonner l'idée d'y aller avec le licol pour le moment, je vais le prendre systématiquement dorénavant.

Édit : non je ne me suis pas fait mal, par contre j'ai les hanches moitié bloquées après avoir couru hier, ça compte ?


Message édité le 28/11/20 à 16:10

Par luck40 : le 28/11/20 à 16:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si tu as un rond de longe a dispo retravailles la demande d allure, arret etc en liberté. + désensibilisation
C est le SEUL truc qui a fonctionné par un pro sur mon poney que j ai acheté qui était impossible a attraper au pré (flippé a mort quand tu essayais de l approcher ou de le toucher il tremblait ). J ai 3 hectares aussi je ne pouvais pas le laisser avoir cette "habitude"
Il se laisse sans problème mettre le licol maintenant alors que je pensais ca inimaginable (poney qui a dû se prendre de belles branlees car habitue a l homme, débourré et pas peureux )

Par Gracioso : le 28/11/20 à 17:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
luck40 là je les ai fait passer dans la pâture attenante aux 3 ha, il y a 5000 m2, ça appartient à une copine. Pour les ramener chez moi en revanche, il y a de la route, licol obligatoire bien sûr.
C'est une bonne idée le rond de longe, je vais peut-être en faire un rapidement dans la pâture. Tu le faisais rentrer comment dedans ?
Je suis un peu verte, parce que je n'avais plus aucun souci pour l'attraper. Et maintenant ce n'est pas qu'elle ne me connait pas le problème, mais qu'elle m'associe à un souvenir désagréable

Par Nirvelli : le 28/11/20 à 18:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Pour le futur changement de pré, la présence de ton autre jument devrait faciliter les choses, elle ne voudra pas rester seule. D'ailleurs, ça peut être une piste pour la réapprivoiser, faire des choses agréables avec l'autre jument devant elle pour lui montrer qu'elle n'a pas à te ctaindre...

Par Gracioso : le 28/11/20 à 18:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Nivelli, effectivement elle voit bien que ma vieille Kiki cherche ma compagnie. Quant à faire des choses agréables avec elle, je veux bien, mais qu'est ce qui sera agréable aux yeux de June au point qu'elle se dise "j'aimerais bien avoir les mêmes attentions" ?

Par choupifresh : le 28/11/20 à 18:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Les carottes, friandises... Des trucs basiques peut être à tester



Par Gracioso : le 28/11/20 à 18:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour le coup, les carottes elle les a prises sans trop de souci cet aprem, et j'ai pu la caresser un peu.

Par dilou : le 28/11/20 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a la méthode consistant à la chasser. Mais attention ! Il 'ne faut jamais courir. Il faut la suivre très calmement, mais le point essentiel c'est de ne jamais la laisser se rapprocher du ou des autres chevaux, ne jamais.non plus la laisser bouter.
Il ne s' agit pas de lui faire peur mais de lui faire comprendre que tu ne la laisseras pas en paix.
Quand elle s'arrête et te regarde, tu approches très calmement mais franchement.
Si elle repart, tu recommences à la poursuivre tranquillement.
Si elle ne part pas, tu as gagné. Passe le licol, caresse, récompense.
Les carottes peuvent suffire, mais la méthode que je décris à un résultat plus profond :le cheval accepte de lui-même.


Message édité le 28/11/20 à 18:43

Par dilou : le 28/11/20 à 18:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Mauvaise manip...


Message édité le 28/11/20 à 18:45

Par Gracioso : le 28/11/20 à 18:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Silou j'aimerais bien faire ça effectivement. Je pense lui laisser la semaine à venir, et si pas de resultat, le week-end prochain je fais un paddock dans son pré (même dans 5000m2, j'ai pas envie de marcher autant) et je tente ça.

Par luck40 : le 28/11/20 à 18:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
gracioso je l ai mis dans un petit paddock. (Bon ok facile je suis chez moi donc suffisait de le faire aller dedans, juste a le suivre il fuit donc pour le coup facile facile 😄. Puis dans ce petit paddock tout faire pour d abord l approcher et le toucher. Puis enfin a passer le licol (a savoir qu une fois approché et touché, rien qu a la vue du licol ils partait comme un dingue même pas la peine d essayer de le retenir avec une longe autour du cou). Mais dans le paddock bah...il se resigne en fait. Et là beaucoup d encouragements et de carottes une fois le licol mis. Je l ai mis dans le van et emmené chez le pro. En 2 séances c etait réglé. Il l a analysé (comportement, réactions etc. ), identifié les problèmes et réglé les problèmes lui, puis m a fait refaire toutes les étapes du travail a pied en rond de longe avec désensibilisation.
Il m a clairement dit "je trouve ca toujours facile de dire qu un cheval s est fait feutre sur la gueule alors que c est bien souvent de la mauvaise éducation, mais là je peux te dire que tu as là un poney extra, gentil, respectueux qui a dû se prendre de belles raclées".
Je l avais depuis seulement 1 semaine. Ce problème ne m avait pas été dit a la vente. Mais peut importe car j ai reagit vite ne voulant pas subir. Et j ai aujourd'hui un poney en effet incroyablement gentil et respectueux

Par beeboylee : le 28/11/20 à 18:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai eu une phase de 3 semaines cet ete avec Malik où il ne se laissait plus attraper ds son paddock.( il faut que tu en fasses un)
J avais eu le malheur de lui mettre plusieurs jours de suite un masque anti mouches....qui le terrifiait,surtout le scratch et,quand je me suis decidee à le virer,plus moyen de chopper tranquillou ce cheval qui m a saute toujours ds les bras.
Bon ,je le recuperais au boit de 10,12 minutes mais ça me gavait.
J ai fait methode Dilou mais en plus musclee id est que je l ai fait courir,pas marcher.

En 3 jours,c etait plié, sachant que le signe qu il.etait pret etait la tete tournee vers moi avec machouillage.
Evidemment des que licolé carottes ,bisous,chaudes felicitations etc

Par pakret : le 28/11/20 à 19:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Fais un petit enclos et tu la nourris dedans . Elle ne voudra pas rentrer au début donc tu nourris juste devant puis jour après jour tu la fais rentrer;
Dedans essaye de la toucher sur le principe de l’approche retrait. Avant toute tentative de licol, essaye de lui enlacer l’encolure déjà , et récompense bien ça. Quand tu pourras faire ça , viens avec une petite corde à ballot et pareil tu lui passes autour de l’encolure. Ensuite même chose avec la longe et tu récompense quand elle cède à la pression c’est à dire qu’elle n’essaye pas de fuir.

Pour que ça réussisse , même si tu as une deadline dans 3 semaines, faut vraiment essayer de ne pas y penser et de ne pas essayer d’aller trop loin

Sinon , concernant le passé de la jument, la mienne est inattrapable, et je pèse mes mots, elle est impossible à attraper et même à approcher ou toucher pour des inconnus (ou même des personnes qu’elle connaît superficiellement) alors qu’elle est née chez moi et n’a jamais eu aucune mauvaise expérience. Et que par ailleurs elle est très proche de moi

Par K.Zel : le 28/11/20 à 19:08:59

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Je ne ferais pas la méthode de chasser avec elle. Tu peux voir plutôt pour lui faire désamorcer la tête dans les étoiles (ze suppose là, qu'en stress elle se rive en faisant face avec la tête bien haut) Pour le mien, encore et toujours délicat à licoler, je désamorce avant en lui faisant des petits exos en liberté, et notamment de bien lui faire baisser la t^te (il connait bien "en bas" truc qui a été associé avec une récompense) Tant qu'il est perché en haut, si je licole, je risque de le voir exploser.Donc j'y vais un peu en approche-retrait, en le prévenant bien. a noter aussi que je passe la têtière avant le nez.
Je ne te conseille que trop d'appeler le gars qui te l'a vendue. Il a quand même bien l'habitude de nos chers Welsh cobs émotifs/explosifs.

Par dilou : le 28/11/20 à 19:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
je fais un paddock dans son pré (même dans 5000m2, j'ai pas envie de marcher autant) et je tente ça.
Je ne le ferais pas dans un paddock parce que ça, c'est effrayant. Il ne faut pas que le cheval sente une pression, juste qu'il en ait marre de se faire embêter.
Faire courir, c'est possible avec un cheval qu'on connaît bien et qui est juste de mauvaise volonté, mais pas avec un cheval apeuré, à mon avis.


Message édité le 28/11/20 à 19:35

Par LVP67 : le 28/11/20 à 19:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Là ce n'est pas une vidéo pour un cheval qui ne se laisse pas attraper mais le principe de base reste le même.
Lien

C'est cette vidéo pour le coup !
Lien


Message édité le 28/11/20 à 19:43

Par swann : le 28/11/20 à 19:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Un masque anti mouches....qui le terrifiait,surtout le scratch "
Ah oui, quand même sacré Malik

On peut aussi apprendre à pousser les hanches par un regard appuyé et donc à nous faire face. Si c'est bien acquis ça désamorce la fuite ( pas le fuite de peur, certes...quoique, le cheval qui donne ses deux yeux est un cheval qui donne sa confiance )

Par beeboylee : le 28/11/20 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement,Dilou,il m est arrivé de marcher une heure pour choper le cheval d une copine avec ....zero resultat.
Autant,oui,tu as sans doute raison quant au fait de ne pas faire courir si le cheval.est effraye,autant tenter ça ds un espace trop grand...

Par Erzebeth : le 28/11/20 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
"Un masque anti mouches....qui le terrifiait,surtout le scratch "
Ah oui, quand même sacré Malik


J'ai eu le même genre de problème avec Sherpa, il pétait une pile et devenait inatrapable. (alors que c'est pas son style non plus)
Du coup il n'a plus de masque.

Quand Belline était plus jeune, elle était aussi sacrément compliquée à attraper. Il n'y avait que moi et son ancienne proprio pour y parvenir. Dans son cas c'est vraiment de créer la relation qui a fait qu'elle a accepté, mais c'est différent du cheval flippé.

C'est compliqué parce que tout truc qui ressemble à un "piège" pour la chopper va en rajouter une couche. L'idée de dilou, tant que c'est vraiment dans le calme, au pas, pour qu'elle accepte d'elle-même de venir, ça semble quand même pas mal...

Par dilou : le 28/11/20 à 19:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
autant tenter ça ds un espace trop grand...
Non, en fait la taille de l'espace n'est pas très importante puisque le but c'est d'isoler le cheval et de le mettre dans une situation inconfortable. On n'a pas besoin de le poursuivre, juste de s'interposer au moment où il veut rejoindre les autres, ce qu'il fait forcément (sauf très asocial peut-être ).
Mais oui, ça peut être long, j'ai mis trois quarts d'heure avant d'attraper un jeune trotteur (dans 12 ha )... mais j'ai fini par y arriver.
Ca a été long parce qu'avant son proprio lui avait beaucoup couru après, donc il n'était plus en état de réfléchir.

Par Cocktail_jet : le 28/11/20 à 20:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Pas de casse lors de la chute quand même ?

J’ai moi aussi eu ce souci avec mon welsh quand il avait 1 an...il est comme ta jument, très peureux, craintif ...il doit avoir confiance pour se laisser attraper’ ...un jour j’ai voulu lui donner une douche...et catastrophe ...plus possible de l’attraper ensuite ...
J’avais plus de temps que donc donc je l ai laissé tranquille 15 jours avec juste friandise essayer de caresser le plus possible...et recompenser ...au fur et à mesure je suis venue au pre avec le licol...je l’ai frotté avec le licol de plus en plus...et un jour j’ai réussi à lui passer ! (Je l’ai pas enlevé avant un bon moment du coup lol)
Depuis, plus aucun souci...mais il s en faudrait de peu pour que ça recommence !
Les welsh sont des délicats !

Par takhan : le 28/11/20 à 21:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
La technique issue du join UP je ferais pas...
En revanche travaille peut être sur ton attitude ce corprorelle et visionne dans ta tête le résultat que tu veux avoir. Un cheval qui est enerve ou apeuré ne peut plus analyser comme on le voudrait finalement il focalise sur sa fuite et c'est a peu près tout. C'est pour ça que je suis pas pour le join UP car on peut vraiment le merder si on a pas la bonne intensité et le bon timing.
Bref dans ton cas c'est pas perdu tu arrives à la toucher. Alors moi je m'occuperai de la vieille avec un seau de grain devant elle pour renforcer l'envie de venir voir et je la laisserai s'approcher, regarder sans la calculer et puis le lendemain refaire mais en s'approchant d'elle en marche arrière, regard au sol et puis le jour suivant un peu plus en l'approchant jusqu'à avoir la possibilité de la toucher sans le faire. Tout ça en ponctuant les actions de oui ou non. Pas plus de mot. Juste la guider sur ce que tu attends d'elle. Puis enfin y aller avec une ficelle ou n'importe quoi qui puisse être enroulé sur le nez. Faire la boucle sur le nez et dire oui si la réception est positive. Puis arrêter et repartir comme si de rien en fait. Faut banaliser au max et être hyper claire sur tes intentions. Une fois que tas la boucle sur le nez acceptée c'est gagné en fait tas fais le plus gros du chemin.
Enfin de toutes les méthodes y compris la mienne qu'on pourra te dire la clé c'est la bonne intention, le bon timing, la bonne attitude.

Par Pili : le 28/11/20 à 21:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
quelques conseils 'de base'

On touche l'épaule avant de toucher la tête, on met sa main à plat sans la bouger et on se présente de profil, pas de face. (approche retrait ou 1n2,3 soleil pendant qu'elle mange sa ration)

On passe d'abord une corde autour de l'encolure avant de venir avec le licol

Le truc de le 'chasser' ça marche si on a un point fixe (un cheval, un seau de bouffe) dont le cheval aimerait s'approcher. Cet été j'avais 3 chevaux, 1 attaché et 2 qui ne voulaient pas se laisser capturer, au bout de 2,5h j'ai laissé tomber pcq ces 2 couillons partaient fond de caisse jusqu'au bout du pré, RAB de moi et de mon seau de grain.

Les vraiment compliqués je leur fais un 'box' en barrières nadar, je les envoie dans un couloir de fils, le tournant à 90° et paf ils sont dans un box en barrière et en 2 minutes c'est licolé, je ne fais pas courir, je marche très calmement et je ne m'énerve jamais.

Par BountyB : le 28/11/20 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Idem, je join up (chasser) j'éviterais absolument sur un cheval peureux. Déjà que la plupart des gens le font mal sur un cheval "sans souci", sur un peureux c'est un gros risque de renforcer la peur.

En 3 semaines ça peut se faire de retrouver la confiance. Mais il ne faut pas arriver avec le but de licoler. Juste du plaisir, tous les jours. Des carottes, du gratt si elle tolère. Puis carotte + gratte sur la tête. Puis carotte avec gratte et licol en main. Puis carotte et gratte et le licol qui vient toucher l'encolure. Etc.
Si tu n'es pas arrivé au bout du boulot dans le temps imparti, l'idée de la coincer "tranquillement" est bonne, tu auras tout le temps de remettre la confiance une fois dans le nouvel endroit.

Après pour la suite il sera indispensable qu'elle ait confiance en toi quand tu vas en balade. C'est extrêmement dangereux de sortir seul avec un cheval qui n'a pas confiance en toi. Car s'il prend peur, il ne comptera que sur lui-même pour sauver sa peau (tu l'as expérimenté dans la douleur malheureusement, mais ça risque d'arriver à nouveau si tu ne règles pas ce problème de confiance en amont).

Par dilou : le 28/11/20 à 22:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ce que je décris n'a RIEN à voir avec un join up !!
Celui-ci entraîne la panique et une impossibilité de réfléchir, la méthode que j'aime bien se fait dans le calme, toujours, dans un espace dégagé pour éviter que le cheval ne se sente coincé.On cherche à obtenir que le cheval réfléchisse et choisisse de se laisser licoler, pas qu'il se soumette par le terreur ou l'épuisement.

Par pakret : le 28/11/20 à 23:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Dilou quand tu es dans un très grand espace comment tu fais pour que le cheval ne puisse pas retourner vers les autres ?

Par dilou : le 28/11/20 à 23:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Je tourne autour des autres, pour empêcher le cheval de les approcher.

Par K.Zel : le 29/11/20 à 00:45:29

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est clair que la méthode de dilou est très bien, et n'est pas un join-up.
C'est la méthode "arme-toi de patience et sois plus têtu que le bourrin" Perso, j'aime beaucoup, et j'emploie ça le plus souvent.

Ici, je dirais juste qu'avec la propension des Welshs cobs à enregistrer très fort tout ce qui se passe, que ça soit positif ou négatif, va vraiment falloir revenir sur le licolage avec énormément de pincettes.

Par takhan : le 29/11/20 à 08:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai dis 'issu du join UP" et pas join UP tout court.

Je tourne autour des autres, pour empêcher le cheval de les approcher sur un très sensible tu peux générer du stress +++ et il réfléchira plus du tout.

Par beeboylee : le 29/11/20 à 09:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vrai.
En fait,je pense qu il y a des methodes qui sont avant tt fonction du cheval,de son mental et de la relation établie.Quand j ai chasse le mien,en aout en l obligeant à bouger ses grosses fesses je peux assurer que je n ai procuré ni panique ni épuisement,juste de l inconfort.
Je n aurais pas joué à ça quand je venais de l avoir et qu il etait mort de trouille pour rien( avec zero passif,je precise)
Celui que je n ai jamais réussi à approcher avec la méthode Dilou n était pas particulierement stressé par la séparation mais suffisamment vif et malin pour trouver la faille et rejoindre le troupeau au grand galop .
A l inverse,j en ai eu un.autre couillon et plus proche de l homme qu il ne le croyait en l ignorant superbement pendant que je m occupais avec force demonstrations d haaamour des deux autres.
Tout juste si au bout d une demi heure il ne se jetait pas ds le licol.
Bref,comme souvent en equitation,rien nest gravé ds le marbre.

Par dilou : le 29/11/20 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Non, bien sûr. Mais il vaut la peine d'avoir en tête plusieurs pratiques possibles pour tester celle qui va marcher sur tel ou tel cheval.

Par Pili : le 29/11/20 à 10:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la 'méthode de Dilou' part du principe de la sanction du cheval qui n'a pas été correct dans le troupeau (une sorte de mise au coin) et qui ne peut retourner dans le troupeau qu'une fois qu'il a fait 'profil bas'. Ca marche bien sur les chevaux qui n'ont juste pas envie de se laisser capturer et qui ont, par ailleurs un caractère assez calme et grégaire. Disons que c'est la première méthode à utiliser. Chez moi, le problème c'est que le cheval court vachement plus vite que moi, donc il va partir d'un côté, assez loin du troupeau et puis faire un triangle rapide pour rejoindre le troupeau au grand trot et le temps que je revienne il a eu sa zone de confort et donc découvert la solution à son problème. Si je reste près du troupeau et le laisse partir il se met à brouter plus loin comme si de rien n'était, les plus malins essayent d'entraîner un copain dans leur délire et là c'est totalement foutu. Je trouve donc plus facile de faire ce genre d'exercice dans un endroit plus restreint où je peux marcher sans jamais m'éloigner totalement du cheval tout en lui laissant la place de m'éviter.

Par Gracioso : le 29/11/20 à 10:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ma jument a été maltraitée ou non. A vrai dire je ne pense pas. Avant d'arriver en France elle était pouliniere dans un gros élevage de Welsh, elle a eu 3 poulains avant ses 7 ans. Je pense qu'elle a surtout manqué de manipulations et que c'est bien ancré dans son caractère, elle aime qu'on la laisse tranquille. Plus une tendance à stresser naturellement.
Quelqu'un disait plus haut de ne pas aller vers sa tête, ça c'est mis en place depuis son arrivée, si on y va frontalement elle se casse. Toujours à l'épaule.
Bref, je vais paddocker sa parcelle et la nourrir dans le paddock, histoire de l'habituer cette semaine à rentrer dedans sans se poser de question. Comme ça si jamais elle ne redonne pas plus de confiance d'ici 2 semaines, je pourrai a l'aide de mon amie ethologue (Dolly pour ceux qui suivent le post de choupi et qui suivaient les aventures de Ciska (qui est devenue pouliniere et que je devrais récupérer à la retraite) ) l'attraper dans le calme dans ce paddock. Idéalement. J'avoue que ça me bouffe un peu cette histoire, c'est rageant parce que c'est vraiment une ponette gentille, intelligente et très agréable à monter.

Par choupifresh : le 29/11/20 à 10:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Si c'est comme le mien, la peur/stress, ca s'est réglé par un gros travail sur la gestion émotionnelle et confiance envers l'humain. Il n'en avait aucune.

Le welsh est particulier tout de même la dessus je trouve. ( k.zel peut être confirmer ou non)

Je pense sincèrement que la situation se débloquera sur le moyen long terme. Mais tu as déjà commencé à établir ça depuis que tu l'as, ça devrait revenir plus vite.

Mais jamais eu de soucis pour l'attraper. À part quelques fois où ça s'est réglé très vite (c'était surtout lié à ce que je lui proposais derrière l'emmerdait)


Par juliedebert : le 29/11/20 à 11:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai eu une jument traumatisée, j'ai fait un mix entre la méthode de Dilou (chasser), l'approche retrait (qui mine de rien est un bon moyen de désamorcer la fuite quand on ne la demande pas), pour qu'il s'instaure un dialogue rassurant. Chasser (au pas, dans le calme), puis "pas bouger" (si elle fait mine de bouger je recule d'un pas pour l'aspirer, puis à nouveau chasser...). J'ai eu un très bon résultat au bout d'une semaine. C'était devenu un exo pour elle, un cadre rassurant car je demandais toujours la même chose de la même manière, sans m'énerver. Le premier jour j'ai mis plus de 30 minutes pour lui passer une longe autour du cou, à la in de ma semaine c'était moins de 5 minutes. C'est resté ainsi quelques mois (c'était devenu notre petit rituel : je te chasse, je t'arrête, je te rechasse... et puis je te licole). 6 ans après des fois, si jamais pour x raison elle est un peu en stress, il lui reste un mini mouvement vers le côté quand j'arrive, auquel je réponds par un mini mouvement d'exo, et hop. C'est bête, mais ça la rassure (et lui exprime aussi que quoi qu'elle fasse, je ne lâcherai pas). A présent elle fait même relativement confiance aux inconnus (on a passé plusieurs années à faire le vaccin nous même devant le véto, tellement elle était en panique). Ah oui, mes exos, c'était dans un champ de 2Ha en pente forte. Donc pas l'idéal pour lui courir derrière. Mais en fait nul besoin d'aller vite. Au contraire. Même si elle fuit au galop, tant qu'on continue de marcher calmement, et même si le cheval accède à une zone où il ne nous voit plus, il sait très bien si on poursuit ou si on lâche l'affaire

Par NONETTE CUIRS : le 29/11/20 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Une solution peut consister à construire une souricière dans le pré (il en faut une dans chaque pré): pas en clôture électrique, mais en bois, solide. Cela peut être un couloir de 2m de large (ou un peu moins), sur 5 de long.
Tu peux mettre un seau de nourriture au fond: cela l'attirera.
Une fois qu'elle est engagée dans la souricière, tu en bloques l'entrée, et tu prends tout ton temps pour ne pas l'affoler, ou pour la calmer si tu as du la chasser (au pas si possible) dedans. Tu t'approches très lentement, en t'arrêtant chaque fois qu'elle a un mouvement de recul. Tu commences par caresser les parties de son corps que tu pourras approcher. Et tu finis par mettre le licol.

J'en ai un comme cela, qui a eu des problèmes avec un propriétaire précédent. On l'attrape sans aucun problème au box, mais c'est très difficile au pré: il tend le cou pour accepter de la nourriture, mais jamais plus.
Pour l'attraper, il faut attacher dans ou autour de la souricière tous les autres animaux qui sont dans le pré (sinon il tourne autour) et le rabattre dessus.
Il a pris l'habitude: toujours impossible à attraper au milieu du pré, il se dirige tout seul vers la souricière. Là, je lui passe le licol, puis lui donne un morceau de pain rassis. Au début, je donnais à manger avant le licol, mais il m'a échappé plusieurs fois en bondissant au dernier moment, et il a pris l'habitude que je ne donne la récompense qu'après.

Par K.Zel : le 29/11/20 à 12:58:45

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
choupifresh : oui, je confirme
Je précise quand même que j'ai eu un paquet de traumatisés, compliqués, mal sociabilisés, mais je trouve toujours que le Welsh Cob, c'est particulier. Il y a toujours ce gros truc de stresser ++ +en rentrant tout et en explosant. Par exemple, je ne ferai clairement pas une souricière. C'est un coup à ce que la jument explose tout, même en y allant avec un max de patience.
Après, c'est un problème que tu as là, maintenant, et je pense qu'avec Dolly, ça va bien se résoudre. Et à terme, ça se tassera quand la jument te connaitra mieux, parce que ces poneys-là ont une loyauté à toute épreuve une fois qu'on est bien leur référant.
Le fait que ça soit une ex poulinière, ça veut dire qu'elle a été laissé en friche dans des prés désertiques. Ça donne souvent des cas où le poney ne voit quasi jamais l'humain, puis on veut vendre donc on attrape, on colle ça aux ventes aux enchères dans une space restreint ultra bruyant et agité et où on veut que ça soit showy à fond, donc on asticote. Niveau gradation de la difficulté, c'est un zéro pointé.
Je vois le mien (ex poney de show) encore aujourd'hui, quand il a une montée de stress, il se fout automatiquement en campo, en mode "c'est ce qu'on veut de moi". Vraiment, je le redis, mais ce qui a très très bien fonctionner avec lui a été de lui apprendre à baisser la tête, aussi bien avec que sans pression.
Il reste hyper sensible aujourd'hui, mais j'en fais ce que je veux à pied. (même l'attraper en le suivant doucement à pied, quand il chipote, chose que je n'aurais pas fait au début)
Enfin, ça reste des profils particuliers, et ce n'est pas une race que je recommande en général sauf pour une bonne lignée faite pour être montée. Il y a vraiment une différence entre le Welsh Cob de show et celui de travail, le second est moins typé, mais mille fois plus gérable (je pourrais parler longuement de la dénaturation de la race au profit du show. Cf les arabes, par exemple, les problématiques sont assez similaires)
Ça reste des poneys puissants et très têtus, alors quand on ajoute l'hypersensibilité showy par-dessus, ça peut être détonnant.
(Sur les A et B, c'est plutôt le côté hyper-gazé de show qui pose problème, parce qu'ils restent très francs, mais sacrément cabochards. Pour des poneys normalement adaptés pour les enfants, c'est quand même bien cons. Ton problème de peur cocktail_jet est plutôt lié à un manque de gradation de la demande sur un jeune qu'à la race)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval