Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère cheval...que faire ???

Sujet commencé par : Nanou54 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par Nanou54 : le 24/11/20 à 08:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,
Je sais que c’est un sujet qui a déjà été abordé mais j’ai besoin de vous exposer ma situation pour avoir des retours...
J’ai une jument de 13ans qui a été diagnostiquée ulcéreuse en juillet/août. Elle a subit 3 gastroscopies
La première : ulcère pylore / traitement: ulcar, gastricalm liquide, gastricalm comprimé
La deuxième: un ulcère avait cicatrisé mais un autre s’était fait juste à côté...on continue le traitement + phosphalugel au besoin + gastrogard.
Une biopsie rectale a été faite car ma jument faisait des crises de liquides : crottins presque moulés mais liquide ++++ qui coule sur les fesses.
Biopsie : proctite simple avec hyperplasie folliculaire associé à un œdème et une faible fibrose. En bref, un diagnostic en faveur d’une MICI.
Dernière gastroscopie 14jours après le traitement à base d’omeprazole :
Quasiement plus d’ulcère mais aspect de la paroi stomacale bizarre (pleins de petits points blancs). De nouveau biopsie : ulcération de la muqueuse’ gastrique avec suppuration locale s’accompagnant d’une gastro duodenite lymphoplasmocytaire et neutrophilique chronique.
De nouveau traitement à base de gastrogard.

A son retour de la clinique la prise de décision a été de changer son mode de vie.
Je l’ai rapatrié à la maison. Elle a été au parc nuit et jour de septembre à aujourd’hui avec deux moutons pour lui tenir compagnie.
Tout était rentré dans l’ordre ! Plus de bâillements, plus de crises de douleurs, plus de bruits de douleurs à la mastication etc j’avais même commencé à la remonter un peu au pas.
Aujourd’hui avec la dégradation de la météo j’ai adapté son mode de vie.
Paddock la nuit avec foin à 18h-20h-23h (libre service + filet à foin)
Je me lève entre 6 et 7h pour remettre du foin puis en fonction de la météo elle retourne au parc la journée.
Elle a toujours de l’ulcar et du phosphalugel.
J’ai essayé : aloe Vera (difficile à donner), lithotamne, curcuma, levure de bière, argile verte mais ajd elle est de nouveau en crise....

que faire ? Que faire de plus ?...
Je suis découragée
Malheureusement je n’ai pas un budget illimité et la globalité des soins entre juillet et septembre a été lourde.
Les traitements en pharmacie sont un budget mensuel aussi de + ou - 140€.
Je veux faire ce qu’il y a de mieux pour elle tout de même...:/

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Orphee28 : le 27/11/20 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis assez de l'avis de Tessa, peut être essayer l'option pension pré/paddock individuel (avec copains à côté et possibilité qu'ils se touchent à travers une clôture) avec foin à volonté + abris ?
Certains chevaux se stressent vachement en étant en groupe pour la nourriture, d'autant plus quand ce n'est pas à volonté. Ca pourrait être un compromis sympa pour ta juju, et peut être qu'elle serait plus zen ?
Je sais que cette formule se fait bcp dans le sud-est, pour la lorraine par contre je connais pas ?

Et au niveau de son comportement de tous les jours, elle est plutôt de nature zen ? stressée ? sur l'oeil ?




Message édité le 27/11/20 à 10:57


Message édité le 27/11/20 à 10:57

Par Nanou54 : le 27/11/20 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
pataclop pas de frais de douanes ???????

Par Nanou54 : le 27/11/20 à 21:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
@tessa effectivement elle était bien avec les deux poulinières mais son état physique était vraiment plus possible et le proprio ne pouvait rien faire. Je lui avais demander de la séparer afin qu’elle ai un paddock dans le pré avec elle afin qu’elle n’est plus d’orge déjà mais il n’a pas voulu.
Un Cushing ou un SME ou une fourbure lui pendait au nez !!!

Je vais regarder ce que je peux trouver comme pension mais pas évident de gérer les traitements quand on a pas son cheval sous la main.

Par Nanou54 : le 27/11/20 à 21:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
orphee28
Je n’ai pas connaissance de ce type de pension, j’en ai vu une avec paddock individuelle mais le paddock est séparé du boxe et du coup pas de quoi s’abriter donc pas pratique ! La plupart des pensions qui proposent pré à l’année c’est en troupeau malheureusement pour moi.
Je vais relancer mes recherches.

Elle n’est pas sur l’œil non, c’est plutôt une jument passe partout !

Tout ce que j’ai remarqué c’est qu’elle mange bcp plus lentement depuis qu’elle est seule et elle arrive même à se réguler depuis quelques jours, elle ne mange pas tout! Elle en garde pour plus tard et c’est la première fois que je la vois ce comporter ainsi 🤣

Par pataclop : le 28/11/20 à 09:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Je ne me souviens plus à combien ça s'élevait mais c'était pas grand chose

Par Muesli08 : le 02/12/20 à 23:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
nanou54

Non aucun
J’ai déjà commandé 2 fois cette année
La première fois la poste a perdu mon colis

Ab m’en a renvoyé un autre !! ( on a un délai pour réclamer ) Sans frais
En passant pas un livreur ( ups ou dhl je sais plus )
Reçu la semaine suivante

2 mois après je reçois le colis de la poste !!( après réclamations etc ) j’ai signé et recontacté ab... pour leur dire
Ils m’ont remercié et j’ai proposé de le payer ils m’ont fait ristourne pour leur avoir dit ....


Par Muesli08 : le 02/12/20 à 23:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu dis un Cushing lui pendant au nez
Autant pour la fourbure Ou sme ok

Mais même si il est fréquent que les chevaux sme finissent en Cushing en vieillissant , le Cushing n’est pas une maladie liée à l’alimentation

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval