Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère cheval...que faire ???

Sujet commencé par : Nanou54 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Nanou54 : le 24/11/20 à 08:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,
Je sais que c’est un sujet qui a déjà été abordé mais j’ai besoin de vous exposer ma situation pour avoir des retours...
J’ai une jument de 13ans qui a été diagnostiquée ulcéreuse en juillet/août. Elle a subit 3 gastroscopies
La première : ulcère pylore / traitement: ulcar, gastricalm liquide, gastricalm comprimé
La deuxième: un ulcère avait cicatrisé mais un autre s’était fait juste à côté...on continue le traitement + phosphalugel au besoin + gastrogard.
Une biopsie rectale a été faite car ma jument faisait des crises de liquides : crottins presque moulés mais liquide ++++ qui coule sur les fesses.
Biopsie : proctite simple avec hyperplasie folliculaire associé à un œdème et une faible fibrose. En bref, un diagnostic en faveur d’une MICI.
Dernière gastroscopie 14jours après le traitement à base d’omeprazole :
Quasiement plus d’ulcère mais aspect de la paroi stomacale bizarre (pleins de petits points blancs). De nouveau biopsie : ulcération de la muqueuse’ gastrique avec suppuration locale s’accompagnant d’une gastro duodenite lymphoplasmocytaire et neutrophilique chronique.
De nouveau traitement à base de gastrogard.

A son retour de la clinique la prise de décision a été de changer son mode de vie.
Je l’ai rapatrié à la maison. Elle a été au parc nuit et jour de septembre à aujourd’hui avec deux moutons pour lui tenir compagnie.
Tout était rentré dans l’ordre ! Plus de bâillements, plus de crises de douleurs, plus de bruits de douleurs à la mastication etc j’avais même commencé à la remonter un peu au pas.
Aujourd’hui avec la dégradation de la météo j’ai adapté son mode de vie.
Paddock la nuit avec foin à 18h-20h-23h (libre service + filet à foin)
Je me lève entre 6 et 7h pour remettre du foin puis en fonction de la météo elle retourne au parc la journée.
Elle a toujours de l’ulcar et du phosphalugel.
J’ai essayé : aloe Vera (difficile à donner), lithotamne, curcuma, levure de bière, argile verte mais ajd elle est de nouveau en crise....

que faire ? Que faire de plus ?...
Je suis découragée
Malheureusement je n’ai pas un budget illimité et la globalité des soins entre juillet et septembre a été lourde.
Les traitements en pharmacie sont un budget mensuel aussi de + ou - 140€.
Je veux faire ce qu’il y a de mieux pour elle tout de même...:/

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par EmeraudeElite : le 24/11/20 à 08:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7467 messages

40 remerciements
Dire merci
je ne suis pas véto mais j'ai eu globalement les même soucis
la seule solution pour la mienne ça a été pré avec libre service à un abri h24 et foin à volonté (quand je dis à volonté c'est le round de foin dans une cloche à foin en libre accès car les filets certains chevaux s'agace et du coup ne mangent pas le foin qu'il faudrait
en paralèlle c'était oméprazole pdt 6 semaines au début de ce mode de vie avec charbon dans la ration (happy balance) et moins de 10% d'amidon dans la ration
De plus je lui donnais la ration dans une mangeoire que seule elle pouvait atteindre ce qui fait qu'elle en mangeait toute la journée au début puis au fur et à mesure que son ulcère s'est cicatrisé elle mangeait son repas assez rapidement
et avant chaque évenement stressant comme un transport ou un concours je lui donnais du phosphalugel

Par Tessa : le 24/11/20 à 09:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ta jument a été loin dans le stress et dans les ulcères (ce n’est pas une critique, juste un constat).
Comment vivait-elle avant?
Quelle nourriture?
Que faisais-tu avec elle?
Quelle race et quel âge?

Malheureusement, une amélioration et quelques mois ne suffisent pas à la stabiliser.
Le fait d’être « enfermée » même en paddock lui est compliqué.
Le pré ne jouxte pas le paddock ?
Quelle est la taille de ton pré et dans quelle région es-tu ?

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 09:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
emeraudeelite est ce que ton cheval est sujet à la « boulimie » et au surpoids ?
Perso c’est lebsoucis que j’ai avec elle...si je lui mets un roundball elle va passait sa journée la tête dedans sans bouger... déjà là elle est devenue énorme

tessa
Comment vivait-elle avant? Quand les ulcères ont commencé elle était en paddock à l’année avec foin matin et soir...clairement insuffisant
Quelle nourriture? Foin uniquement
Que faisais-tu avec elle? Balade
Quelle race et quel âge? Quarter x selle de 13ans

Le parc n’est pas à côté non, je l’y emmène tous les matins et actuellement elle rentre avant la tombée de la nuit : 16h30-45. Le parc qu’elle a pour l’hiver fait 35ares, insuffisant je sais bien.. celui pour l’été fait un hectare.
J’habite en Lorraine.
Il faudrait qu’elle soit au parc toute l’année mais actuellement je n’ai pas cette possibilité...


Message édité le 24/11/20 à 09:12


Message édité le 24/11/20 à 09:12

Par Orphee28 : le 24/11/20 à 09:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'elle vit avec 2 moutons, elle n'a jamais de copain cheval avec elle ? Peut être un facteur de stress pour elle qui amplifie les ulcères

Bon courage en tout cas

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 09:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
orphee28 justement j’avais l’impression que la compagnie d’autres chevaux ne lui réussissait pas... aux moments des repas elle est « agressive » même si plusieurs tas de foin sont à dispos elle veut tous se les accaparer.

J’avoue que ça a été une décision difficile à prendre mais... après elle je n’aurais plus d’autres chevaux. Là elle est à la maison, quotidiennement ca me demande un temps fou. Je me voyais pas en prendre un deuxième....

Par veronik : le 24/11/20 à 09:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu cherches quoi faire de plus?????
Mais tu as déjà tout fait de bien dans ses changements et en plus, ca ne coûte pas de véto!!
Tu lui offres maintenant une vie de cheval normal. Bravo.



Par Nanou54 : le 24/11/20 à 09:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
veronik merci !
Mais vu qu’elle est de nouveau pas en forme j’imagine que je pourrais encore faire mieux !

Par Xynou : le 24/11/20 à 09:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Le fait qu'elle soir boulimique m'interpelle.
Il y a des chevaux qui mangent, mangent et re-mangent parce qu'ils ont mal au ventre.
Un aliment mou serait peut-être plus digeste et moins agressif que le foin sec.
Est-ce que tu n'aurais pas moyen de lui donner un filet à foin et une poubelle de bouchons de foin/luzerne réhydraté en soupe ?

Par equifeel : le 24/11/20 à 09:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Souvent, quand je lis les parcours de soins des chevaux sujet aux ulcères, on s'échine à soigner la maladie sans s'en prendre réellement aux causes de celle-ci ce, quand bien même on s'ne soucis comme toi.

Pour shématiser, un cheval à 3 principaux besoins de base nécessaire à son épanouissement : grégarité, espace de vie suffisant et nourriture adaptée.
Le premier est fondamentale, c'est ce qui définit le cheval et quasiment toutes les proies. Bien entendu, il y aura toujours des exceptions et je vois déjà les personnes me répondre que leur cheval n'est pas sociable, etc, etc. Oui, mais à la base, éthologiquement* parlant, le cheval l'est. Certains se font mieux que d'autre de vivre en solo et sans doute ta jument ne fait pas parti de ceux-là.
* au sens scientifique du terme, je ne parle pas ici de "l'éthologie" en équitation
Les 2 moutons ne représente en rien une compagnie pour ta jument; C'est juste une collocation qu'elle a avec eux . D'ailleurs, le choix a été fait de laisser le smoutons à 2 car un mouton ne vit pas seul sans congénère.

- espace suffisant : là, c'est très variable d'un cheval à l'autre. On constate que les chevaux ayant les plus petits espaces de vie sont plus facilement ulcéreux que les autres. Un cheval a besoin de beaucoup marché, à voir comment tu peux aménager son parc pour la faire marcher plus. ça joue aussi sur les ulcères le mouvement. Je ne connais pas la Loraine mais le nord est connu en effet pour ne pas avoir bc de pré surtout en hiver. c'est pas simple dans la situation de ta jument de trouver le bon hébergement ,il faut faire avec ce que tu as.

-nourriture adaptée : pour le coup, je pense que tu as fais le tour de la question. Hélas, aussi bien nourrit que soit le cheval ulcéreux, si le reste des paramètre n'est pas modifié, c'est éviter le moins pire que de donner une bonne nourriture mais ça ne suffira pas à éliminer les traitement anti ulcère;


A défaut de changer le mode de vie de leur chevaux, je connais des personnes qui ont fait le choix, sous conseils de leur véto de mettre sous anxiolytique. Je ne suis évidement pas pour cette méthode mais je l'évoque car elle existe. (perso, je la trouve hard comme méthode, pour moi, c'est du cache misère. Mais les gens qui l'ont adoptées ne pouvaient modifier les conditions de vie de leur chevaux et du coup, on finit par faire ça et , ben ça a atténué les soucis...) pour mes chevaux, j'ai fais le choix du pré intégral en troupeau à l'année car je pense que c'est le mieux pour eux pour leur bien être)

Par EmeraudeElite : le 24/11/20 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7467 messages

40 remerciements
Dire merci
La mienne c'était plutot un régime grossissant qu'il lui fallait

boulimique ou pas le secret d'un herbivore c'est de manger toute la journée.... ça fait partie du fondamental de l'alimentation que trop de gens oublient
si elle est boulimique sur le foin comme ça c'est qu'elle stresse de ne pas avoir à bouffer, c'est la complexité des chevaux au régime, c'est qu'il faut qu'ils puissent manger toute la journée sans pour autant grossir, et ça la seule façon c'est de diminuer la densité énergétique de la ration pas la quantité
pour le foin à volonté Elle va se jeter dessus sauvagement au début mais elle va vite comprendre que le round reste là
et si seul le foin la rend plus qu'obèse ce dont je doute un peu il te faut trouver du foin de qualité nutritive moindre
un round de foin, un copain et tu auras déjà la solution


Par Nanou54 : le 24/11/20 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
emeraudeelite
Malheureusement je peux t’assurer qu’elle ne « comprend pas »
Ça fait 13ans que je l’ai et elle a toujours eu un attrait pour la nourriture comme aucun cheval.
Quand elle est au parc en été, sur un hectare et que je la sors pour brouter, elle se jette sur l’herbe comme si elle n’en avait pas eu depuis 5h.
Elle fait pareil avec le foin, elle n’a de cesse de manger c’est impressionnant...

Par Pili : le 24/11/20 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai moi-même des ulcères à l'estomac donc je peux te dire que ça revient régulièrement pour des raisons diverses et variée comme ce qu'on mange et le stress. ça fait mal mais surtout on a l'impression que tant qu'on mange ça va mieux.

La seule chose qui fonctionne vraiment c'est l'omeprazole quand on est en 'crise', on peut prendre tout le reste ça aide un peu mais le malaise subsiste. Je suis aussi formellement interdite de TOUT AI même les plus simples et les plus légers.

J'ai aussi des ulcéreux à la maison qui se sont vraiment bien améliorés avec prairie H24 le plus longtemps possible dans l'année (je couvre avec des impers 0gr quand le temps est pluvio venteux). En hiver ils sont en box paddock, foin à volonté et je complémente avec du grain de la luzerne et de la pulpe. D'après ma véto (qui est très branchée sans céréales) la luzerne c'est très bon pour ceux qui ont des ulcères.

Je n'y crois pas trop au cheval qui se sent mieux tout seul, les miens, même si c'est la guerre pour la bouffe ils hurlent les uns après les autres quand on les sépare.

Il n'y a pas de raison de ne pas 'monter' ton cheval l'exercice produit des endorphines qui aident en cas d'ulcère. Par contre pas de boulot stressant/contraignant.

Donc si le proprio de la pâture ne ferme pas pour l'hiver (comme c'est le cas chez nous), laisse la dehors avec un peu de foin et tant pis s'il fait noir. ça lui fera perdre du poids et lui permettra de manger autant qu'elle veut.

Par Xynou : le 24/11/20 à 11:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pili : J'étais pas sûr pour la pulpe pour les ulcéreux, mais du coup tu fais comment pour équilibrer ? Le son ça doit pas être génial, si ?

Nanou: On trouve des bouchons de foin et/ou de luzerne à réhydraté. C'est surtout utilisé pour les vieux chevaux, mais c'est aussi un aliment facile à digérer pour des chevaux sensible.

Un ulcéreux à volonté, oui, mais pas un ulcéreux qui s'enfile 20kg de foin plus de l'herbe/jour. T'as des chevaux qui ont tellement mal qu'ils avalent un peu tout rond, du coup, le foin mal mâché ou avalé en trop grosse quantité peu donner mal au ventre. D'où l'idée des bouchons ou de la pulpe de betterave : ça fait de la fibre, mais plus douce à digérer que le foin. (Evidement, il ne faut pas enlever le foin à côté, juste le rationner)

Après c'est juste une piste, hein. Mais le fait qu'elle soit mieux à l'herbe et moins bien au foin, me fait penser à ça

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
Quelques photos pour vous donner une idée de son paddock de nuit.
Sac rose + filet noir à son retour
Filet violet pour la nuit
Et toujours du foin dans la caisse
Là j’ai à peu près une botte de petite taille qui part par jour reparti de 16h30 à 23h

Je n’ose pas la monter pour la simple et bonne raison qu’elle ne veut même pas aller marcher en main...
Elle marche 100m et se campe...
J’imagine que les mouvements font bouger l’acide de l’estomac et lui cause des douleurs.
En + l’entendre « gémir » quand elle marche ça me crève le cœur

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 11:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
Je n’arrive pas à mettre les photos

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
pili qu'est ce que tu entends par pulpe ???

merci

Par equifeel : le 24/11/20 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Nanou : j'ai écris mon précédent message avant d'avoir pu lire qu'elle est devenu ulcéreuse en étant au groupe en pré.

c'est bizarre qu'elle se campe comme ça en marche en main au bout de 100m. ça vient vraiment des ulcères et pas d'une autre cause associé aux ulcères? elle doit en être sacrément atteinte alors la pauvre.


mes chevaux sont au foin à volonté en hiver, ils sont au pré d'hiver (1,5 ha pour 3 chevaux (PSAR, DSA et demi trait) + 1 DSA de 18mois + 2 shet) et les plus grandes peuvent se faire 20kg de foin/jour cheval. ça ne me choque pas (ils ont alors rien d'autre à manger).
Xinou ça te choque tant que cela un cheval qui s'enfile 20kg de foin en 24h ?

Par Xynou : le 24/11/20 à 15:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
equifeel : Tout dépend du cheval. Mais un cheval de gabarit moyen (500kg) qui s'envoie 20kg de foin, plus de l'herbe, sans qu'il fasse particulièrement froid et sans travail, oui c'est beaucoup (ce qui ne veut pas dire trop selon les individus). En tout cas, sur un cheval qui a mal au ventre, ça peut ne pas aider à aller mieux.


Nanou54 : Si ta jument a mal à ce point. Qu'une solution : véto !
Elle n'a mal qu'à l'estomac ? C'est ok niveau abdomen ? Digestion/crottins ?

Par CaroDadou : le 24/11/20 à 16:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et Douleurs ovariennes ?

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 17:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
Echo ovarienne faites : RAS

Crottins normaux

J’ai lu qu’en marchant l’acide chrlorydrique contenu dans l’estomac fait des va et vient pouvant causer des douleurs alors j’imagine que c’est ça
J’ai augmenté la dose de foin depuis hier soir du coup et j’ai commandé du Gastrix, des bouchons de foin et des bouchons de luzerne.


Par Pili : le 24/11/20 à 18:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
xynou je n'ai pas dit que la pulpe était bonne pour les ulcères, j'ai dit que ma véto a parlé de luzerne. Chez moi ils reçoivent d'office pulpe (de betterave) + Luzerne ramolli à l'eau toute la nuit. A celà je rajoute plus ou moins de floconné selon le cheval.

J'ai une population particulière de (très) vieux chevaux et donc j'en arrive au point de privilégier la pratique à la théorie.D'après ma véto entre la luzerne et le foin le rapport Ca/P est ok, 'limportant étant de donner à mes chevaux une nourriture qu'ils arrivent à avaler à assimiler et maintenir en état. Ils ne font plus de 'sport', il leur manque des dent bref je n'ai que peu de problèmes de chevaux 'trop gros' (et quand ils le sont c'est rarement longtemps).

Le 'paddock de nuit' c'est ce qu'il y a entre les fils ?
Manger 1 petit ballot de foin par 24h ça me semble tout juste le minimum légal.
Je vois qu'il n'y a pas de paille dans ton abri, ça se mange aussi et ça apporte moins de calories (bon ils doivent pas se goinfrer non plus, au risque de bouchons). Et non, le mouvement ne provoque pas de douleurs supplémentaires, je ne parle pas d'un effort intense mais bien de promenade cool et agréable.

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 18:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
pili elle a l’ensemble du paddock entre les poteaux en bois, que l’on voit derrière la cabane, la zone en fil blanc c’est juste la zone stabilisée avec des dalles ^^

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 18:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci

Elle n’a pas de pailles car elle m’à déjà fait 3 colique car elle se gave de paille. Elle est donc sur copeaux.



Message édité le 24/11/20 à 18:11

Par Nanou54 : le 24/11/20 à 18:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
pili

Par equifeel : le 24/11/20 à 22:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est son espace pour la nuit, c'est bien ça? En journée elle a plus?

Est ce que moins elle bouge, plus elle a une risque d'avoir mal?

Par Tessa : le 24/11/20 à 23:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval qui se goinfre, je connais, j'en ai une.
Elle mange à s'en rendre malade. C'est comme ça, je dois constamment la réguler.
Mais elle n'a pas d'ulcères.

Ton cas est compliqué car ta jument n'a pas une vie "ulcérante", au contraire.
C'est donc qu'il y a autre chose.
Une allergie, une intolérance,... un stress.

Est-ce qu'elle a une "histoire triste" genre un poulinage qui s'est mal passé, une séparation,...?

Par ELEONOR : le 24/11/20 à 23:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour
Ayant une jument ulcereuse...le traitement efficace apres traitement omeprazole, c est le gastricalm..moi je le donne systematiquement dès qu elle rentrait la.nuit en box donc novembre à mars/avril...non stop
Mais c est vrai que depuis qu elle est chez moi à l herbe, ca.n a plus rien à voir....elle continue de bailler de temps à autres, mais je croise les doigts plus de crise comme avant...
Ha et plus de grain pr la mienne

Attention aux gasterophiles qui peuvent entrainer des douleurs à l'estomac...


Message édité le 24/11/20 à 23:06


Message édité le 24/11/20 à 23:06

Par Nanou54 : le 25/11/20 à 17:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
EQUIFEEL : c'est son espace pour la nuit, c'est bien ça? En journée elle a plus? : Oui c'est son espace pour la nuit, actuellement avec la tombée de la nuit elle rentre entre 16h30 et 17h et sortie à 8h max.

Est ce que moins elle bouge, plus elle a une risque d'avoir mal? aucune idée


Est-ce qu'elle a une "histoire triste" genre un poulinage qui s'est mal passé, une séparation,...?
TESSA : c'est une jument que j'ai récupéré à l'âge de 11mois, sa proprio étant alité pour sa grossesse.
Jusque il y a 3 ans, elle était en pension pré toute l'année avec 2 poulinières et foin à volonté en hiver + orge matin/soir : elle était devenue ENORME.. Gras dans l'encolure, on me demandait sans cesse quand elle allait pouliner.
J'ai pris la décision de la changer de pension car 1 je voulais qu'elle maigrisse 2 je déménageais
J'avais une pension paddock à proxi j'ai donc choisi de l'y mettre.
Je pense que les ulcères ont commencé à cette période...Car j'ai fait pour ELLE un choix de vie qui ne lui convenait pas. Foin que 2x par jour, certains jours 15h sans manger... c'est dans cette pension qu'elle a déclaré les premiers symptômes: colique qui durait une heure, amaigrissement très rapide, bâillement, crise de douleurs après le travail.
Je l'ai alors mise chez une amie qui avait une PS et une ponette. Foin de très bonne qualité, en été au parc, en hiver paddock et box la nuit.
Problème : elle mangeait dans le tas de fumier quand elle n'avait plus de foin, elle était agressive avec les autres, elle s'accaparait tout les tas de foins et elle était tellement méchante que la PS de mon amie a fortement maigris et la ponette de 23ans a fait deux grosses chutes à cause de ma jument...
Son état s'est brutalement dégradé, mon amie avait peur de la retrouver morte ou en crise tous les matins... de là ont commencé les allers retours en clinique pour les examens et gastroscopie. C'est après tout ça que j'ai décidé de la ramener seule à la maison. Trop de stress pour mon amie, trop d'allers retours pour moi, trop d'angoisse à chaque fois que mon amie m'appelait javais peur que ce soit une mauvaise nouvelle etc...


ELEONOR :
coproscopie RAS





Message édité le 25/11/20 à 17:33

Par sosohb : le 25/11/20 à 18:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour ma pur qui était ulcereuse à la sortie des courses. Ça a été cure d'aloe vera (tu as juste à le mettre dans la ration pour le donner et c'est économique, une plante à 9€ a suffit pour la cure) et je donnais des granulés gastro + en ration.

Par Nanou54 : le 25/11/20 à 19:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
sosohb aucun effet l'Aloe vera sur la mienne...je commande chez ESC labo 23€ le litre.
elle a fait une crise alors que je venais d'entamer le deuxième flacon d'un litre (75ml par jour)

Par sosohb : le 25/11/20 à 19:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
@Nanou54 je ne connais pas cette marque, je n'ai toujours que utilisé la plante pure. Après le combiné avec le gastro + a peut-être renforcé l'efficacité...

Par Xynou : le 25/11/20 à 21:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Ma pauvre Sacrée galère tout ça.

Mon avis perso. Je suis pas véto, ni rien, ça n'engage que moi et ça doit pas être pris pour plus que l'avis d'une proprio lambda.
Je ferais une cure d'oméprazole avec une "fenêtre thérapeutique" sur le reste. Là tu te ruines en compléments, mais ça semble pas être concluant. Les poudres de perlimpimpim c'est bien, mais à mon sens, ça vient dans un second temps, pour éviter les rechutes.
Pour les ulcères déjà en place, y a pas de secret, y a que l'oméprazole. Je partirais sur le protocole qu'on t'avait filé à la sortie de clinique. Si dans 10j, rien ne va mieux, véto.
Pendant ce temps, prendre le temps de calculer la bouffe, pour :
1/ être au plus juste de ce qu'elle a besoin
2/ éviter d'aller nourrir autant de fois pour te faire gagner du temps à toi et de l'énergie.
(Peut-être ajouter un complément vitamine et minéraux, il y a des chevaux que ça aide à moins boulotter)


Par dejavu : le 25/11/20 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
L'omeprazole pour soigner les symptômes c'est la priorité mais il faudrait trouver ce qui cause cela à la base.
L'as-tu fait tester pour des maladies du style Lyme? Car c'est une cochonnerie qui peut entraîner les symptômes les plus divers.

Par Muesli08 : le 25/11/20 à 23:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui tiens la phrase de xynou me fait penser à cela : un cheval avec une carence peut avoir un appétit exacerbé
Car le corps réclame ( par exemple pour magnésium ou autre ) et ne reçoit que de faibles quantités dans le foin

A t elle un cmv pour équilibrer le foin / herbe ?

( sinon il faut un bon ! Et en France y’a pas....)

Par Nanou54 : le 26/11/20 à 19:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2020
32 messages
Dire merci
Je pense qu'une carence aurait été vu aux 3 prises de sang faites, de même pour lyme...

Même ma vétérinaire ne comprend pas pourquoi elle fait des ulcères car elle me dit que je fais tout ce qu'il faut niveau alim etc elle suppose que c'est lié à sa MICI... du coup chronique...
j'ai pris tout les traitements qu'elle m'a conseillé etc

Le problème de l'oméprazole c'est le coût : 195€ pour 7 jours à faire 28jours
c'est un sacré coût, que je ne pourrais pas me permettre à répétition.

Par dejavu : le 26/11/20 à 22:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Les carences et Lyme demande des PS ciblées sur ces problèmes, on ne vérifie pas de manière standard.

Par pataclop : le 27/11/20 à 07:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Comme alternative au gastroguard tu as l'abprazole, c'est ce que j'ai utilisé pour mon cheval. C'est plus abordable niveau tarifs
Lien

Par Tessa : le 27/11/20 à 09:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, oui, tu peux imaginer quantité de traitements allopathiques ou autres, mais si tu ne traites pas la cause...

Elle vivait en troupeau avec des "mères" et tu l'as séparée.
Elle n'était pas prête pour ce changement, n'avait visiblement pas les codes pour se retrouver dans un troupeau et a donc dézingué les chevaux avec lesquels elle se trouvait.
Ce qui a causé un grand stress à tout le monde, y compris à elle.

Quant à s'immobiliser et se camper lorsqu'elle s'éloigne de son pré... Ca pourrait être aussi tout simplement un refus de s'éloigner, indépendant d'une quelconque douleur.
J'en ai déjà vu qui s'ancrent dans le sol en se campant un peu genre "je bouge plus".
Est-ce que tu as déjà essayé d'insister suffisamment pour qu'elle n'aie plus le choix?

Dans l'idéal, je trouverais une pension pré en pré individuel avec des voisins équins. un endroit où ta jument va se poser, être sereine et toi aussi.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval