Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds sensibles : la galère

Sujet commencé par : monreve - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
1 personne suit ce sujet
Par monreve : le 22/11/20 à 14:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Le contexte : propriétaire depuis 2 ans et demi d'un grand âne de 8 ans, suivi toutes les 7-8 semaines par un pareur depuis que je l'ai. Auparavant c'est l'éleveur qui se chargeait de faire les pieds de temps en temps. Suspicion de fourbure non soignée dans sa jeunesse (vu qu'ils ont une telle résistance face à la douleur...).

Ane qui est fait en descendant + grosse tête, il porte énormément de poids sur son avant-main. On travaille depuis plus de deux ans pour limiter la sensibilité de ses antérieurs et refermer la ligne blanche trop étirée, mais pour l'instant aucun résultat positif.

Sur conseil de ma pareuse et de SOS sabots, j'ai investi dans des hipposandales : les active jogging shoes. D'après SOS Sabots, ce sont les seules sur le marché qui peuvent à peu près convenir à un pied d'âne. Résultat, 230€ mis en l'air car elles ne vont pas Le problème, c'est que le pied est en forme de U et que ça coince au niveau des talons... Je dois forcer pour les enfiler, j'ai réussi à faire deux ou trois balades comme ça (durant lesquelles on a observé une nette amélioration de sa locomotion malgré tout, il ne se "retenait" plus) mais ça comprime fort à l'arrière et maintenant le loulou me fait clairement comprendre que ça ne va pas quand j'essaie de lui remettre.

Je suis tellement désespérée de le voir galérer en balade sur les cailloux alors que mon autre âne crapahute partout comme un bouquetin Des idées ? C'est possible de bricoler des hipposandales ? J'en suis à me demander si je ne devrais pas le faire ferrer devant, mais allez trouver un maréchal qui se déplacera pour deux pieds de bourricot...



Message édité le 22/11/20 à 14:13

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par monreve : le 24/11/20 à 19:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant d'échanger sur le sujet, merci

Je peux essayer d'espacer les parages pour voir, ça ne coûte rien.

Par monreve : le 24/11/20 à 19:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
alinemagg non, pas testé les floating boots mais vu les photos je ne pense pas que ça conviendra. Parer ultra court en pince pour récupérer une ligne blanche potable, c'est ce qu'on a fait pendant un certain temps. Mais on a vu aucune amélioration, et il était vraiment trop sensible après chaque parage... donc on y va plus doucement maintenant.

Par lbe : le 24/11/20 à 20:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Par rapport à l'ane de mon amie qui rentre dans du 11, il a les pieds super courts et pas de talon en hauteur, mais talons très larges. L'ane de mon amie est monté sur des petits blocs avec du talon en hauteur mais moins large.

Tu pourrais faire une trace de ses sabots sur du carton et les placer dans tes chaussures pour nous montrer?

Sur cette marque de chaussure, c'est galère à enfiler, faut bien tirer et écarter la partie avant de la chaussure.

Tu te situes ou? J'ai vu hier une annonce en Belgique de quelqu'un qui cherche à échanger les même que toi ...


Message édité le 24/11/20 à 20:28

Par monreve : le 24/11/20 à 21:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Tiens, le coup du carton, c'est pas bête ! Je ferai ça demain. Je suis en Bretagne...

Par lbe : le 25/11/20 à 02:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
C est comme ca qu on fait pour commander chez sos sabot on envoie une emprunte carton pour la taille

Par monreve : le 25/11/20 à 06:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Ha ? Moi je les ai contacté directement par téléphone avec les mesures et ils m'ont dit ce que je devais prendre... on ne m'a pas conseillé d'envoyer les empreintes. Si j'avais su

Par lbe : le 25/11/20 à 13:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
C est comme ca qu on fait pour commander chez sos sabot on envoie une emprunte carton pour la taille

Et encore en commandant les chaussures pour l ane de mon amie, c'était trop petite malgré que les empruntes soient bonnes à cause des talons donc ce n'est pas une solution magique non plus. On a du renvoyer et prendre une taille au dessus.

Par Plectrude : le 25/11/20 à 13:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sensible depuis 2 ans... Soit le parage ne va pas, soit il y a une cause physiologique... Et dans ce cas autant referrer.

Je suis une convaincue du pied nu, tout comme j'étais une convaincue du sans-couverture... Mais voilà maintenant j'ai une jument chochotte
Et après 4 ans avec des hipposandales (et ça marche, parfois on en sème, faut recommander des vis, vérifier souvent en balade que c'est toujours là... mais globalement ça marche), ben là marre, j'ai fini par ferrer devant après avoir trouvé une maréchale qui pare très correctement et fait du bon boulot.

Bon ben même si la jument n'avait jamais été clairement irrégulière, elle se retient plus du tout quand le terrain change, va au milieu du chemin en forêt au lieu de chercher les bords (même avec chaussures), et est globalement de meilleure humeur dans le travail.

Je n'avais pas eu non plus d'amélioration de sa sensibilité en 4 ans de parage, de CMV, de terrains variés, d'hipposandales, etc... faut parfois se faire une raison et accepter qu'entre la théorie du cheval au naturel et les inconforts individuels, le mieux est l'ennemi du bien, et qu'un fer bien posé n'a, peut être, finalement... jamais tué un équidé

Par monreve : le 25/11/20 à 20:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
plectrude , merci pour ton témoignage.
En fait, j'ai peur de le faire ferrer simplement parce que je ne vais trouver personne qui va me recommander un bon maréchal pour les ânes. Peur qu'il fasse pire que mieux. C'est quand même un pied particulier, qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer. Sans compter le fait que les ânes sont souvent considérés comme des chevaux au rabais, pour lesquels on n'a pas forcément envie de s'appliquer... Après tout, "c'est rustique !" (le nombre de fois où j'ai entendu ça, quelle connerie !).

Mais en soi, si je trouve la perle de maréchal et que ça peut soulager mon âne, je ne suis effectivement pas "anti-fer".

Par Faoa : le 25/11/20 à 21:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre: commence par faire les radios
Un bon véto équin travaille en principe main dans la main avec un ou plusieurs bon maréchaux. Ils seront à même de voir ensemble ce qui est le mieux pour ton joli loulou... et avec l’avis du véto ton âne ne sera pas considéré comme un cheval au rabais

Par monreve : le 25/11/20 à 22:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Les photos demandées lbe . Le carton est plié dans la godasse au niveau des talons il a l'arrière des pieds beaucoup trop évasé.
Vue de dedans :



Vue d'en dessous :



Je vous épargne toutes les photos car elles sont du même acabit. Les hipposandales ont été postées ce matin, elles partent habiller les pieds d'une mule.


Par lbe : le 26/11/20 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
merci pour les photos, ca confirme donc. J'ai l impression que les talons sont coupés court sur l emprunte en carton. Ou alors il a les pieds larges pour un ane. Quand je fais une emprunte je fais aussi le tour des talons au bic et je laisse un peu plus de marge sur la carton (2mm) en plus que la parois et le talon. Si tu dois faire des empruntes pour SOS sabot ca peut servir. J'envoie les empruntes en carton chez SOS sabot par la poste.

Du cirage sous le pied et appuyer le pied sur le carton ca aide aussi bien a voir la position exacte des talons.

Mais je le repete encore les empruntes c est pas la solution magique non plus, je me suis trompée deux fois chez SOS sabot avec les empruntes, commandé deux fois trop petit pour mon poney et l'ane de ma voisine.

Par contre chez SOS sabot, si tu les essaye en ne marchant pas avec, je mets un sous selle au sole pour essayer la chaussure et du papier celophane autour du sabot pour enfiler, si ca ne va pas je les renvoie et ils les ont toujours reprises sans discuter. Il ne faut pas qu'elles soient marquées en marchant avec bien entendu.

Courage


Message édité le 26/11/20 à 09:36

Par Muesli08 : le 26/11/20 à 19:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Empreintes lbe

Par monreve : le 29/11/20 à 10:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Hier, on a pris le van pour partir en balade sur les grées. J'ai bricolé des chaussures avec une sorte de mousse assez dense et 3 kilomètres de scotch.
Il était tellement bien qu'on a marché 12 km, et pourtant ce n'était pas toujours du terrain facile

Pas le top, mais c'est mieux ! Il marchait d'un bon pas, les oreilles en avant, visiblement content. Les pompes ont lâché sur le dernier kilomètre, c'était quand même costaud.


Par monreve : le 29/11/20 à 10:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Lien


Message édité le 29/11/20 à 10:18

Par takhan : le 30/11/20 à 15:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
aah tu vois la méthode bricolo bricolette

Par monreve : le 25/02/21 à 03:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour donner des nouvelles.
Après 2 ans et demi de galère, 3 pareurs différents, un âne toujours trop sensible après le parage... J'ai décidé suite à ce post de lui lâcher un peu la grappe avec ses pieds (qui poussent peu en ce moment) et de laisser repousser un peu la paroi en me contentant de donner un petit coup de râpe non invasif moi même tous les 15 jours. La pareuse est ok pour qu'on teste, je continuerai à la faire venir pour checker, mais moins souvent.

Et... Il marche mieux ce ne sera jamais parfait avec lui, mais il est vraiment mieux dans ses baskets !
Le défi va être de trouver le bon équilibre entre le "pied bien court à la mode mais douloureux" et le "pied confortable avec un peu de paroi mais pas trop non plus". Je crains les fourmilières (THE problème numéro 1 des pieds d'ânes en région humide...). Affaire à suivre sur le long terme.

Par Aquarium : le 25/02/21 à 08:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Super

Par Erzebeth : le 25/02/21 à 09:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Comme quoi, le mieux est l'ennemi du bien.

Par bronwyn : le 25/02/21 à 20:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
J'ai testé et je valide sur 2 chevaux : huile de Cade concentrée ( non diluée avec une autre huile) , 2-3 fois par semaine sur la sol et les glomes: c'est super efficace!

En 3 semaines, le cheval de ma coloc de pré super sensible des pieds va de lui même sur les cailloux du chemin qu'il fuyait avant!
Certes, ce n'est pas donné, mais ça fonctionne super bien!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval