Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds sensibles : la galère

Sujet commencé par : monreve - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
1 personne suit ce sujet
Par monreve : le 22/11/20 à 14:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Le contexte : propriétaire depuis 2 ans et demi d'un grand âne de 8 ans, suivi toutes les 7-8 semaines par un pareur depuis que je l'ai. Auparavant c'est l'éleveur qui se chargeait de faire les pieds de temps en temps. Suspicion de fourbure non soignée dans sa jeunesse (vu qu'ils ont une telle résistance face à la douleur...).

Ane qui est fait en descendant + grosse tête, il porte énormément de poids sur son avant-main. On travaille depuis plus de deux ans pour limiter la sensibilité de ses antérieurs et refermer la ligne blanche trop étirée, mais pour l'instant aucun résultat positif.

Sur conseil de ma pareuse et de SOS sabots, j'ai investi dans des hipposandales : les active jogging shoes. D'après SOS Sabots, ce sont les seules sur le marché qui peuvent à peu près convenir à un pied d'âne. Résultat, 230€ mis en l'air car elles ne vont pas Le problème, c'est que le pied est en forme de U et que ça coince au niveau des talons... Je dois forcer pour les enfiler, j'ai réussi à faire deux ou trois balades comme ça (durant lesquelles on a observé une nette amélioration de sa locomotion malgré tout, il ne se "retenait" plus) mais ça comprime fort à l'arrière et maintenant le loulou me fait clairement comprendre que ça ne va pas quand j'essaie de lui remettre.

Je suis tellement désespérée de le voir galérer en balade sur les cailloux alors que mon autre âne crapahute partout comme un bouquetin Des idées ? C'est possible de bricoler des hipposandales ? J'en suis à me demander si je ne devrais pas le faire ferrer devant, mais allez trouver un maréchal qui se déplacera pour deux pieds de bourricot...



Message édité le 22/11/20 à 14:13

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mape : le 22/11/20 à 14:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
SOS Sabots conseillent toujours les Jogging, peu importe les pieds, j ai l impression... (perso j en suis très contente, pour un cheval avec des pieds hyper plats)...

Si ferrer n est pas faisable, apprendre à poser des PHW ?

Par monreve : le 22/11/20 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les PHW, je vais me renseigner.

Par quercy : le 22/11/20 à 14:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il existe une pâte utilisée sur les minis chevaux du style falabella ( vue sur un catalogue y'a longtemps...).
C'est conditionner comme pour le mastic en pistollet, il faut le mettre là où est un fer habituellement, attendre que ça durcisse et le former à la rappe, mais je ne sais plus comment çà s'appelle... Peut être que ton pareur connaît ? Ou un MF ?

Par Galuska : le 22/11/20 à 15:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Les plaques ou semelles à coller? Les plaques thermoformables comme ça?



Les easyshoe à coller? L'arrière est ouvert, ce qui éviterait ton souci:


Par Galuska : le 22/11/20 à 15:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bon en fait je te mets direct le lien qui répertorie tout un tas d'alternatives à la ferrure, vu qu'il y a descriptif, avis et certains prix:

Lien

Par Faoa : le 22/11/20 à 18:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Je ne savais même pas qu’on pouvais ferrer les ânes... mais si tu ne trouves pas d’alternative, je ne vois pas pourquoi un maréchal ne se déplacerait pas. Le mien ne vient que pour une ferrure antérieurs, que ça soit un cheval ou un «bourricot », est-ce que ça change quelque chose? Ça reste une ferrure

Par monreve : le 22/11/20 à 18:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
J'ai creusé un peu la question des fers collés, merci à vous.
Il ne travaille pas beaucoup à part en été, et encore, c'est pas intensif. Durant l'année, c'est surtout de la balade (ceci-dit j'aurais peut-être plus de coeur à le sortir monté si je le savais plus à l'aise). Au pré il ne présente pas de gêne particulière, c'est vraiment les cailloux qui posent problème.

Du coup, payer une fortune toutes les 3 semaines pour une sortie de 10 km par-ci par-là, ça m'embête un peu Le principe des hipposandales était vraiment top pour ça.
Par contre, ça pourrait être intéressant en été pour la saison des randos et des spectacles.

Par monreve : le 22/11/20 à 18:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Faoa beaucoup de maréchaux font la grimace quand on leur parle d'âne, peut-être car beaucoup sont mal éduqués pour donner les pieds ? Ce qui n'est pas le cas des miens, mais bon... Et trouver quelqu'un qui sache et prenne le temps de travailler des fers pour les pieds d'âne, tout ça juste pour deux sabots, j'ai peu d'espoir.
Ceci dit je peux toujours poser la question. Je peine à sauter le pas car j'ai peur de flinguer encore plus ses pieds. C'est peut-être stupide si ça le soulage, mais ça m'inquiète.

Par Aquarium : le 22/11/20 à 19:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Et si tu pars moins souvent il se passe quoi? Pb de ligne blanche ?

Par lbe : le 22/11/20 à 19:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon amie a des active jogging sur son grand noir du berry tres grand cad 1m50 aussi pieds en u et elles vont impeccable on a commande chez sos sabot c etait trop petit la premiere fois malgres les empruntes elles ne seraient pas trop petites? On a du renvoyer les premieres et prendre une taille au dessus mais ils ne reprennent pas si on a monte avec. On fait des randos de 30 km par jour des fois sur deux jours.


Message édité le 22/11/20 à 19:20

Par monreve : le 22/11/20 à 19:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
lbe le mien toise 1m43, grand noir du Berry aussi. Tu as raison, peut-être qu'elles sont trop petites. La pareuse a pourtant mesuré ses pieds juste après parage et j'ai communiqué les mesures à SOS sabots par téléphone. Par curiosité, si c'est possible, tu aurais un moyen de savoir quelle taille ton amie a pris, histoire de comparer ?

aquarium si je pars moins souvent ? Je ne comprends pas ta question

Par monreve : le 22/11/20 à 19:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
De toute façon quand on voit la forme des godasses, je comprends pourquoi ça ne colle pas. Elles se resserrent à l'arrière, là où mon âne a les talons qui partent tout droit. Si je prends une taille au-dessus, ça limitera le problème, mais les chaussures ne risquent-elles pas de tourner ?

Par lbe : le 22/11/20 à 19:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui je vais lui demander mais elle ne saurabh peut etre pas me repondre de suite mais on s est plante avec les empruntes envoyees et pourtant j ai l habitude. La hauteur des talons fausse la mesure chez les anes.

Elles n ont jamais tourne mais on a pris des soins envoie un mp avec ton adresse mail je vais t envoyer une photo


Message édité le 22/11/20 à 19:36


Message édité le 22/11/20 à 19:36

Par monreve : le 22/11/20 à 19:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci

Par monreve : le 22/11/20 à 19:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci lbe

Par lbe : le 22/11/20 à 19:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Correction !!! Elle m a repondu equine fusion taille 11 slim maid ne te base sur ca pour commander il faut soit des empruntes soit commander le kit d essayagel

Par monreve : le 22/11/20 à 19:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Equine fusion c'est bien la même marque que les miennes. Moi j'ai le modèle "active jogging". Et on est déjà sur du 12 slim, pourtant mon âne est plu petit que le sien...


Message édité le 22/11/20 à 19:48

Par lbe : le 22/11/20 à 19:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis bete vu la photo des tiennes ce sont donc les memes elles ne sont pas faciles a Enfiler ca je sais on a bien galere tu es sure qu elles sont trop petites?

Par Erzebeth : le 22/11/20 à 20:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour les MF qui n'aiment pas faire les ânes, je crois que c'est que beaucoup n'y sont pas habitués et ne savent pas trop les faire, car les pieds sont quand même différents de ceux des chevaux... Du coup ils préfèrent carrément décliner.

Par Muesli08 : le 22/11/20 à 20:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
serait -il possible pour toi de faire des radios?

Par monreve : le 22/11/20 à 22:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
erzebeth oui, il y a sûrement de ça. Faut dire, qui fait ferrer des ânes de nos jours...

muesli08 effectivement, une piste à creuser pour régler le problème à sa source, ou du moins comprendre d'où il vient ?

J'ai retrouvé une photo édifiante (j'ai un peu honte, à l'instant T je tords complètement son antérieur, il devait être en train de bouger ). Le dessous du sabot et le dessous de la chaussure... ça peut pas aller.





Par Muesli08 : le 22/11/20 à 22:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui rapport à la fourbure et la ligne blanche étirée dont tu parles
Et d’autres choses aussi : mon ânesse était sensible sur le dur et elle avait une Fourmiiere

Sinon si il vit sur le tendre et uniquement sur le tendre ca peut aussi être normal

Par takhan : le 23/11/20 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
bon alors moi j'ai une solution un peu bricolo bricolette mais je skotchais sur les pieds de mon lusi des morceaux de tapis de sol de camping de chez decath. Et... ça allait très bien pour la balade d'une heure dans la colline méditerranéenne. Cout de l'opération : 10 balles. Temps de pose : 5 minutes.
J'utilisais du scotch orange un peu épais et hop. C'est pas joli mais ça m'a rendu de fiers services.

Par Keanjha : le 23/11/20 à 12:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Aquarium sur un parage moins fréquent, les pieds des ânes poussent en hauteur, il va se retrouver sur des talons. Pas sûre que ça règle le souci.

Les ânes, c'est vite galère à habiller parce que pas faits du tout comme les chevaux.
Et le marché n'est pas assez rentable.

Pour le MF, le mien me disait en effet que souvent, les ânes ne sont pas manipulés donc ça ne donne pas trop envie d'y aller quand on ne connait pas le client.

Par monreve : le 23/11/20 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
takhan (mais POURQUOI je n'arrive jamais à identifier tout le monde, ça m'agace !), j'aime bien l'expression "bricolo bricolette" Effectivement, ça peut dépanner, surtout que j'ai de quoi faire plein de semelles...

keanjha effectivement, il pousse en talons avant tout. Et grâce à toi, je viens de comprendre la question d'Aquarium Donc pour répondre, si je pare moins souvent il est plus à l'aise dans ses baskets car moins d'appui sur la sole, mais ça n'aide pas à améliorer pas la tronche de la ligne blanche qui est bien moche, ni de ses aplombs (assez moches aussi)...


Par monreve : le 23/11/20 à 20:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Quelques photos d'un de ses antérieurs, à priori celui qui pose le plus de problèmes. Pour info, la pareuse est venue il y a deux semaines, je n'ai rien touché depuis.



Là, on voit bien que la ligne blanche est affreuse, dès que je le sors c'est la cata, plein de petits cailloux entrent dedans. Aucune amélioration à ce niveau en plus de deux ans de parage Je ne pense pas qu'il y ait de fourmilière par contre.


J'ai essayé de bricoler un truc pour vous expliquer ce qui est, à mon sens (mais je me trompe peut-être), le problème. En rouge, on est d'accord que c'est la partie de la sole qui est sensée reposer sur le sol ? Si oui, c'est le cas, on voit bien que c'est usé. Mais par contre, est-ce qu'il est normal que la partie en vert soit autant bombée ? J'ai l'impression que c'est ça qui pose souci... A l'inverse, j'ai l'impression que la partie en violet est exagérément creuse (si je compare aux autres pieds d'ânes que j'ai pu côtoyer).



La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à vendre les hipposandales donc ça va m'aider pour tester autre chose...

Par Keanjha : le 23/11/20 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
monreve j'ai un âne aussi (la version low cost du grand noir du berry : plus petit, moins cher ) donc je vois bien comment poussent leurs pieds.

Par monreve : le 23/11/20 à 20:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Et la bête en entier. Mon grand bonhomme avec sa tête de mammouth
Pas en surpoids, j'y veille... On voit qu'il a les restes d'un début de chignon, il a donc dû être trop gros par le passé...




keanjha version low cost Tu crois pas si bien dire, il m'a coûté cher à l'achat et il me coûte cher en soins Le prochain qui me dit "oh mais les ânes, c'est rustique !" je lui envoie la bête en pension !!



Par Faoa : le 23/11/20 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Alors... la seule expérience que j’ai des pieds d’ânes, c’est ceux de la mienne, et effectivement elle n’a absolument pas cette partie bombée !! Et même si je la trouve très verticalisée par rapport aux chevaux, elle a quand même un tout petit peu moins de talon et un tout petit peu plus de pince que le tien. C’est peut-être une bonne idée de faire des radios...
Pour le maréchal, il faudrait que tu aies un(e) copin(e) qui en ait un bon et qui te pistonne auprès de lui, en expliquant que le tien est bien éduqué et donne bien les pieds...

Par Alinemagg : le 23/11/20 à 21:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Super intéressant comme post ! Je n'avais jamais fait attention que les pieds d'ânes étaient si différents des pieds de chevaux.

Pour la ligne blanche une amie avait le même problème sur sa trotteuse de 28 ans. Grâce à la podologue en 2 ans elle a retrouvé une ligne blanche de taille normale et beaucoup moins friable. On devait la parer très court en pince (jusqu'à la ligne blanche) pour éviter la pression sur la paroi externe qui fragilisait la ligne blanche. Après je ne sais pas si c'est valable pour les ânes

Pour la paroi bombée en effet peut-être faire des radios pour voir où en est la phalange là dedans...

En hipposandales as-tu regardé les floating boots ? J'en avais une paire et on pouvait défaire la partie arrière qui entoure les glomes pour la reculer. Je sais pas si ça serait suffisant pour ton âne ?

Par Keanjha : le 23/11/20 à 22:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Mon âne m'a coûté plus cher en couverture anti-dermite que son achat
Mais sinon, je n'ai pas à me plaindre.

La sole bombée peut être un signe de bascule de la phalange. Tu as l'air de soupçonner une fourbure ancienne, une radio pourrait t'apporter des réponses.
La ligne blanche perd de sa qualité avec les fourbures.
Sur ma jument, le maréchal touchait le moins possible à la sole.

Mon âne n'a pas les pieds comme ça, lui, quand ça pousse, c'est plutôt la paroi et la fourchette qui montent.

Par Kindy49 : le 24/11/20 à 09:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour durcir un peu la corne peut être goudronner régulièrement, pour mon cheval dès qu’il y a un peu d’humidité je fais ça et franchement on sent la différence en terme de sensibilité.

Par Aquarium : le 24/11/20 à 10:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En même temps j'écris mal... "si tu pares moins souvent"

Alors effectivement sol bombée et moi je trouve pieds trop courts. Je comprends le délire de parer pour éviter à la ligne blanche. Mais il manque de pince et de talons je pense pour un âne, c'est encore plus vrai si sensible.

Bon après si ça pousse mal t'es obligée de parer, la galère...

Cette sole bombée est effectivement pathologique mais vu qu'il repose dessus, je comprends sa sensibilité...

Par Aquarium : le 24/11/20 à 10:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Jai eu un peu le même soucis avec ma mule à qui jai tranché les pieds pour qu'ils soient tout bien et avec une belle ligne blanche. Et au final elle était trop sensible. Alors que sans intervention trop régulière elle est bcp mieux. Et la ligne blanche nest pas ouf du tout mais jamais eu de fourmilière.

Par monreve : le 24/11/20 à 18:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Intéressant aquarium . Ça vaudrait le coup de tester, il n'est jamais resté plus de 8 semaines sans parage depuis que je l'ai (et je donne un léger coup de râpe de temps en temps). Il a les sabots qui se déforment vite par contre, à cause de ses aplombs... Et trop long en pince il trébuche sans cesse

Du coup pour ta mule la fourchette n'est pas en contact avec le sol ?

J'ai appelé la clinique véto pour avoir une idée de tarif pour les radios des antérieurs, on m'annonce 200€. Je vais prendre rdv bientôt.

Par monreve : le 24/11/20 à 19:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Photos d'un antérieur (je ne sais pas lequel) lorsque je l'ai acheté en mai 2018. Il y avait beaucoup moins de talon, le pied présentait pas trop mal de l'extérieur mais alors vu de dessous c'était encore plus dégueu qu'actuellement...





Edit : du coup en comparant je remarque à quel point la fourchette s'est élargie alors qu'il a un peu plus de talon. Je n'y comprends pas grand chose.


Message édité le 24/11/20 à 19:11

Par Aquarium : le 24/11/20 à 19:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Les mules et les ânes sont légèrement encasteles par rapport aux chevaux. Les ânes dautant plus...
Donc râper les talons au niveau de la fourchette comme pour un cheval je ne suis pas convaincue du tout. Il trébuche parce quil a mal aux pieds.

Ma mule était parée 2 fois par an. Avec moi elle est passée à max 8 semaines de parage et elle a perdu du pied... et surtout du confort.
Apres ma mule n'a pas de mauvais applombs sort souvent ... les pieds s'entretiennent donc pas mal même en espaçant franchement les parages.
Je pare plus souvent que 2 fois par an bien sur mais jai arrêté de lui trancher les pieds ... je pense que ton âne est trop court mais il a aussi le pied déformé.

Un bon plan serait le perfect hoof wear quelques semaines pour diminuer l'inflammation et laisser pousser et ensuite agir pour nettoyer la ligne blanche la protéger (hoffstuff et artimud) mais laisser pousser.. talons et pinces équilibrés.

Franchement j'essayerai.

Par Aquarium : le 24/11/20 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En 2018 il avait un pied de cheval

Par Aquarium : le 24/11/20 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Il a une belle fourchette car talons bas mais ya un gros pb en pince et je ne pense pas que la raccourcir laide.
En fait pour illustrer ya plus depaisseur aux talons qu'en pince. Cest tout le temps vrai cest la physiologie du pied avec le coussinet blabla...

Aussi si en schématisant tu enlèves 50% de matière en talons et que du coup tu talignes en pince ben en pince ya plus rien... le pied du cheval est foutu et orienté comme ça, pas celui de l'âne !

La ligne blanche moche vient dun pb de parage souvent mais pas que... pb métabolique, manque de minéraux...

Bref couper nest pas tjs la solution.

Par monreve : le 24/11/20 à 19:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

115 remerciements
Dire merci
Ca m'a toujours interpellée cette histoire de différence de sabots entre l'âne et le cheval. Pourquoi ? J'aimerais vraiment trouver des sources scientifiques, je ne suis pas sûre qu'il en existe en fait ?
J'ai bossé entourée de 25 ânes il y a quelques années, suivis par un maréchal soi-disant expert des longues oreilles. Il leur laissait 3 km de talon, leur foulée était complètement "piquée", les pieds n'étaient pas plus sains que ça malgré les soins quotidiens. Abcès et boiteries à répétition dans le troupeau. Ca m'avait interpellée à l'époque, je n'étais pas encore propriétaire.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval