Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos creux, fesses plus haute que le garrot

Sujet commencé par : Malia - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malia
1 personne suit ce sujet
Par Malia : le 04/11/20 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour j'aimerais vous demander votre avis a propos de ma jument. J'ai une jument frisonne de 22 ans qui a jamais pouliner et elle a le dos très creux et j'ai l'impression quel a aussi les fesses vachement haute. Plus haute que sont garrot. Je ne sais pas exactement quel réponse je recherche j'ai cherché sur beaucoup de forum et certains disent que leur cheval on le dos creux énormément mais comparé a ma jument se n'est rien. Je voudrais savoir si je peu arranger sont dos ou l'aider, si elle a mal et pourquoi elle et comme sa. C'est une jument qu'on n'a du faire peur ou du mal et qui et craintive de la tête elle a donc la tête toujours en l'air.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Le Pex : le 04/11/20 à 13:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
La qualité d’un dos peut s’améliorer par le boulot dans le bon sens. Maintenant sur une jument de 22 ans, c’est plus délicat, tu ne vas pas pouvoir faire de révolution à cet âge-là. Est-ce qu’elle est montée ? Travaillée ? Comment ? À quelle fréquence ? Quel est son passé ?

Par Erzebeth : le 04/11/20 à 13:39:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72693 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après il y a aussi des chevaux qui ont une conformation pas extraordinaire et qui n'en souffrent pas. Les frisons ont souvent ce type de conformation "en cuvette" tous n'ont pas forcément mal. Après il faut y faire attention au travail bien sûr, mais ça ne sert à rien d'inventer des problèmes là où il n'y en a pas.
En plus les chevaux en vieillissant ont souvent le dos qui s'affaisse un peu, là encore il faut être à leur écoute, voir s'ils en souffrent, mais sinon c'est juste qu'ils vieillissent, c'est dans l'ordre des choses. En plus les frisons sont souvent des chevaux qui vieillissent assez vite.

Bref, il faut être à l'écoute de cette jument, si elle n'a pas mal, c'est le principal.

Par takhan : le 04/11/20 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
22 ans, frisonne, tu en feras jamais un banc de messe
en revanche tu peux déjà aller la faire marcher si elle s'étire bien. Mais par pitié pas d'élastiques en rond 3 fois par semaine.

Par Erzebeth : le 04/11/20 à 13:59:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72693 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour illustrer un peu l'évolution du dos d'un cheval avec l'âge...

Ma jument vers 17-18 ans (faudrait que je scanne des plus vieilles ), son dos commençait à être un peu moins tendu que quand elle était plus jeune, mais ça allait.





Vers 23-24 ans, désolée j'ai rien trouvé de plus parlant mais on sent que ça se creuse un peu...





Et à 30 ans:



Et un frison que j'ai connu, quand il avait vers 5 ans je crois et qu'il bossait pas mal (attelé jamais monté il n'aimait pas ça)



Quelques années plus tard, en retrait (retraité jeune, mais c'est parce que l'autre cheval de la paire était mort)



C'est aussi sa conformation qui est comme ça, beaucoup de frison ont cette allure avec un dos creusé. C'est en plus amplifié par leur port de tête très relevé.

Par Malia : le 04/11/20 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos quelque réponse. Je la monte toujours mais je commence a me poser des questions. Je la monte en balade pour faire des monter et descente surtout et c'est une fois part semaine ou 1 fois tout les deux moi sa varie beaucoup. J'ai vu que mettrent des enrenement et tout lui ferais que du mal alors je ne fais pas et pis elle et fatiguée je ne veux pas la longer elle aime pas

Par Malia : le 04/11/20 à 14:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand je pourrais je vous enverrai une photo car c'est assez spécial. Même le frison que tu m'a envoyer pour moi sont dos et plutôt bien

Par Erzebeth : le 04/11/20 à 14:53:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72693 messages

1538 remerciements
Dire merci
Faire du dénivelé au pas actif c'est une très bonne méthode pour entretenir le dos. C'est pas traumatisant, on ne risque pas de faire de bêtises comme avec un enrênement ou sur le plat, et ça reste efficace. Donc oui, c'est une bonne idée, en restant à l'écoute de la jument. Si elle fatigue, il faut peut-être voir avec un véto ce qu'il en pense. Idem pour le dos, s'il y a un doute, montrer la jument à un ostéo.
Autre chose, un vieux cheval se démuscle plus vite et se remuscle plus lentement, donc la régularité dans le travail est peut-être encore plus importante que pour un autre cheval. Une fois par semaine, c'est le minimum pour entretenir. Idéalement deux petites sorties par semaine, c'est mieux qu'une grosse tous les quinze jours.
Mais bon, on fait comme on peut aussi.

En tous cas en cas de doute, véto-ostéo.
Et mieux vaut rester sur des choses simples que d'essayer de bidouiller. La clé reste l'écoute du cheval.

Par Erzebeth : le 04/11/20 à 14:55:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72693 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le frison que j'ai montré n'est pas aussi âgé non plus.
Ce que je voulais dire c'est surtout qu'il y a aussi les conformations naturelles des chevaux et elles ne rentrent pas toutes dans le standard du cheval idéal avec un dos bien droit. ca ne veut pas dire que le cheval en souffre pour autant, il faut être vigilent tout en gardant à l'esprit qu'ils ne sont pas tous pareil.

Par Malia : le 04/11/20 à 15:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici une photo pas super mais voila

Par Malia : le 04/11/20 à 15:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 04/11/20 à 15:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
olalala oui bon là c'est combo gagnant...
Moi a part faire ce que dis erzebeth plus haut je ferais rien de plus.
Après elle est pas forcément malheureuse pour autant, surtout si tu "l'utilises" gentiment à raison de quelques balades et que tu lui imposes pas un entrainement cross fit a base de ficelles diverses et variées.

Par Malia : le 04/11/20 à 15:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui vous avez raison en tout cas sa me rassure et je fais attention à sont dos, si elle fatigue je descends et continue a pied, mais bon un jour elle avais très froid et trembler et je lui et mis un couette mais en étant crispée sont dos était complètement droit et beau

Par takhan : le 04/11/20 à 16:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
elle devait probablement serrer les abdos.
En tout cas tu as l'air de faire tout ton possible.

Par Le Pex : le 04/11/20 à 16:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je réponds ici vu que tu as trouvé comment répondre

Si tu ne fais que de la promenade, il n’y a pas de miracles à cet âge, tu ne pourras pas faire grand-chose. Surtout pas d’enrênements ou de contraintes, elle a vécu toute sa vie dans cet équilibre, ça n’est pas maintenant qu’il faut forcer.

Par contre, tu peux l’inciter à étendre sa ligne du dessus, en lui demandant d’allonger l’encolure et d’éloigner sa nuque de son garrot, pour remonter le dos. Au pas actif, idéalement en dénivelé.

Par Nemi : le 04/11/20 à 17:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Ouch.... A la base , même jeune, elle ne devait pas avoir un physique facile... Elle ressemble à ces frisons exportés à bas prix à une époque car rebut de la hollande et qui faisait illusion pour les gens qui voulait leur "étalon noir" ... ( attention je ne dis pas que s'est ton cas ).

Comme les autres, balades douces avec du dénivelé actif, pour qu'elle s'entretienne gentiment et rester bien à son écoute pour détecter d’éventuellement douleurs ou signes d'inconforts.

Par Malia : le 04/11/20 à 17:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
En tout cas merci beaucoup pour vos avis. Je les et tous pris en compte. Sa me rassure beaucoup, et je vais faire se que vous m'avais conseillé. Merci

Par veronik : le 04/11/20 à 17:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Y'a frison et frison.
Le vrai, bien élevé et de lignées sérieuses, ca vaut un bras.
Je doute que celui-ci soit issu d'élevage sérieux!
Le frison, ce fut une mode, et la manière d'avoir un cheval original qu'on regarde, c'est aussi ce qui plait à certains.
Et là, oui, le problème est sérieux.
Pour améliorer la situation (je n'y crois pas du tout), tu as recu les bons conseils au cours de ce post.
Bon, c'est une baignoire!

22 ans, frisonne, tu en feras jamais un banc de messe

Par dejavu : le 04/11/20 à 18:09:41

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a aussi un TTouch de Tellington-Jones qui consiste à toucher le ventre, les doigts repliés en griffe, ce qui provoque un réflexe qui fait remonter le dos.
Je ne sais pas comment l'expliquer mieux, il faudrait trouver un lien....

C'est une forme de gymnastique douce, si tu le fais chaque jour 5-6 fois tu l'entraînes à mieux tendre sa ligne du dessus en contractant les abdos.

Par juliedebert : le 04/11/20 à 18:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Sinon si tu as du dénivelé et pas trop les connaissances pour savoir lui faire baisser le nez sur demande, il y a un exercice qui joint l'utile à l'agréable : dans les montées, tu la laisses brouter tout en l'obligeant à avancer (ils pigent vite normalement : si elle s'arrête, tu lui demandes tout de suite d'avancer, mais tu lui signifies quand même qu'elle peut brouter). Au début, elle avancera lentement, donc ne travaillera pas son dos, mais avec l'habitude elle va savoir avancer tout en essayant de chiper quelques herbes par-ci par-là. Quand ils font ça au pas actif, ils étirent bien leur dos !
En tous cas tu as raison de te préoccuper de son dos, il est vraiment très faible. Observe bien les signaux qu'elle t'envoie (bouge-t-elle au montoir, couche-t-elle ses oreilles quand tu sangles, quand tu montes ? Fouettes-t-elle de la queue quand tu lui demandes d'avancer quand tu es dessus ?) plein de petits signes peuvent te montrer qu'elle souffre du dos, si c'est le cas, alors il faudra peut être envisager sérieusement les balades en main...

Par Malia : le 04/11/20 à 19:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Je m'en fiche quel sois belle ou moche, on me l'a déjà dit quel était pas terribles mais je l'aime pas pour ça. J'ai toujours rêver d'avoir cette race alors je l'ai acheté et malgré c'est nombreux soucis de santé je l'aime et je la regrette pas, elle et adorable et avec un grand coeur. Elle a énormément de volonté mais j'espère temps quel souffre pas. Merci de vos conseil je le ferais et je vois de quoi tu parles avec le point d'appuis

Par Malia : le 04/11/20 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci

Par spleen. : le 04/11/20 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
J'avoue que les photos me laissent sceptiques, je ne sais pas si j'oserai poser mes fesses sur son dos. Le mieux serait de faire un point avec un véto et un ostéo à mon avis, qui vous voient toutes les 2 en vrai - la question de poids du cavalier entre en jeu aussi.

Par Le Pex : le 04/11/20 à 21:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Sur la dernière photo, on voit qu’elle n’est pas musclée du tout. Maintenant à son âge, c’est long de faire reprendre du muscle, surtout si le cheval n’a jamais vraiment travaillé (d’où ma question sur son passé). On sait aussi que plus le cheval est musclé, en forme et actif, mieux il vieillit. Il n’y a qu’à voir la Bellinda d’Erzebeth, qui est un parfait exemple.

Par seera : le 05/11/20 à 07:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le commentaire de spleen.
Pour vos chevaux qui passent par un controle veto ou osteo, est ce qu'ils vous donnent des pistes de travail pour le rééducation de votre cheval?

Par dejavu : le 05/11/20 à 10:09:58

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Bien sûr. Des pistes de travail et de soins. Cela me semble logique.

Par Pili : le 05/11/20 à 10:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Les frisons sont aux chevaux ce que les molosses sont aux chiens, vivre (très) vieux en bonne santé c'est pas trop dans leur gênes hélas. La position naturelle avec la tête en l'air, la gorge de pigeon et les postérieurs qui ne descendent pas sous la masse n'aident pas.

Elle m'a encore l'air d'avoir une belle croupe pour son âge et tant que ton poids n'est pas excessif, la selle la meilleure possible et le 'travail' adapté tu peux juste essayer de retarder la lordose. l'arrêter complètement ne ferait qu'accélérer le processus. Je rejoins les autres sur le fait qu'un exercice régulier est indispensable.

Par Malia : le 05/11/20 à 10:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je trouve sa dommage je la trouve magnifique avec un mental merveilleux, mais tout c'est propiaitaire avant moi l'on complètement gâcher et détruit. Il ne penser pas à elle il avais pas le temps de la travailler seul sa beauté devais compter, comme beaucoup de frison malheureusement. Maintenant elle m'appartient et j'aurais aimer la remettrent en état mais elle et trop âgé et je pense ne plus pouvoir y faire grand chose. C'est malheureux. Mais je doit appeler l'ostéopathe et le veto ou juste un des deux ? Qui est ce qui pourrait le mieux m'aider ? Et l'aider elle peu être. Sinon je fais 47kilo pour 1m57 et je ne fais pas monter plus sur elle et je lui et acheté une selle en synthétique en tissu, hyper légère, et elle prend c'est forme spécial pour s'adapter a sont dos et na pas avoir de point d'appuis

Par Malia : le 05/11/20 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Ques que vous voulez dire part exercice ? qui serais respectable de sont âge, et de sa fatigue car cette race a des petit poumons il me semble

Par takhan : le 05/11/20 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
continuez comme vous faites, franchement avec toutes les années passées comme ça elle a du générer des compensations et c'est tout son corps qui a appris a fonctionner comme ça.
Moi je ferais simple, tant qu'elle ne vous semble pas douloureuse, qu'elle est contente de partir avec vous, ne touchez a rien.
Le trop est l'ennemi du bien.

Par Malia : le 05/11/20 à 11:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Pili, et quand je la monte elle abaisse un peu sont encolure, surtout que au parc c'est un peu en pente mais très léger, alors que en balade on n'est toujours dans des endroits de fou ou sa monte et descend tout le temps, je marche en descente mais je devrais aussi trottait un peu j'ai appris sa dans un centre équestre et je marche et trote en monter, surtout que j'ai deux autres chevaux en bonne santé eux, et il sorte tout les trois en balade il sont content de pouvoir voir dautres chose que le parc, mais les balades peuvent aller jusque 4h alors je ne suis pas très sportif et je pourrais pas la marcher en longe pendant ce temps et je voudrais pas la laisser seul au parc pendant que c'est copain se promène. Même si un jour on n'a fait 6h de balade mais on n'avait pas trop le choix et comme elle fatiguée comparer au autre je suis descendu et j'ai monter un autre et je les laisser nous suivre, mais malheureusement elle suis pas toujours parfois elle préfère s'arrêter et manger même si les copains avance 😅

Par Malia : le 05/11/20 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord merci takhan ☺️

Par veronik : le 05/11/20 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Son dos est ainsi surtout parce ses "pattes" avant sont trop courtes!
Pour les conseils de travail +++ avec tous.....Mais ca ne changera rien.

Par Malia : le 05/11/20 à 17:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui mais je ne comprends pas pourquoi elle a les fesses si relevé, est ce une mal formation de naissance ou est ce un problèmes qui et venu plus tard et pourquoi ? Car oui ducoup elle a les pattes courte a l'avant longue

Par Le Pex : le 05/11/20 à 18:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Elle était sans doute déjà comme ça en étant jeune, mal fichue avec un déséquilibre entre l’avant et l’arrière et le dos ensellé. Puis le fait qu’elle n’ait pas été travaillée dans le bon sens auparavant, en utilisant son dos et en le tendant n’a pas aidé. Pour finir l’âge fait qu’ils se démusclent et se creusent, et voilà le résultat.

Maintenant, je pense comme Takhan, il est certes trop tard pour rattraper les choses, mais tu peux quand même continuer à la sortir gentiment, à son rythme, tant que vous prenez du plaisir (elle et toi). Il faudra l’écouter, elle te dira quand elle ne voudra plus être montée.

Par Malia : le 05/11/20 à 19:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord merci 😊

Par veronik : le 06/11/20 à 09:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Elle a obligatoirement toujours été ainsi, mais avec l'âge, les déformations s'accentuent avec en plus la plongée du garrot. Et c'est une chaine qui s'autoalimente et ca ne peut que s'envenimer (processus épineux, problèmes de pieds etc...)

Par Zura : le 06/11/20 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
J’avoue que je ne monterais pas un cheval dans cet état...
Par clairement je ferais bilan ostheo plusieurs fois par an et beaucoup de renforcement musculaire à pied pour essayer d’aider son dos et de retarder la déformation du dos qui va s’aggraver avec l’âge

Par Malia : le 06/11/20 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment puis-je l'aider a faire du renforcement musculaire a pied ?

Par choupifresh : le 06/11/20 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Mon poney a un dos du genre aussi. Bon beaucoup moins marqué mais il l'a. Il a aussi le cul plus haut.

Puis il a le même âge. (va sur ces 8 ans)

J'ai rattrapé le tout avec du travail à pied avant de pouvoir monter dessus et accentuer le travail montée.

Déplacements latéraux au sol et barre au sol principalement en longe (soit au sol ou en cavalleti, ligne droite ou courbe) . Ça fait remonter le bidou et le dos va mieux se tendre.
Les extensions d'encolures aussi sont à faire.

J'ai une amie qui a bosser en dressage son po'ey de 23 à 25 ans, il va vers la retraite là mais elle continue de le travailler monter. Dans le respect du poney évidement. C'est faisable, il faut écouter le cheval et ne pas forcer.

Par Malia : le 06/11/20 à 14:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je vois mais elle a 22 ans et elle en fait plus car elle et fatiguée et respire fort au moindre effort. Elle n'a pas de cardio et sa je le travaille a la monte. Elle sais un peu longer mais elle ne veut pas trotter et galoper impossible, même avec la chambriere j'y arrive pas, elle n'a pas envi. Alors que en monte elle a de la volonté j'ai pas besoin de cravache. Et tout c'est exercise l'ennuie j'ai déjà fait. Et a pied elle a "peur" elle lève sa tête très haut et surtout a la longue avec ma chambriere je lui fait peur elle a la tête en l'air et respire fort, je ne sais pas comment la travailler sens lennuyer. Ou la fatiguée ou lui faire peur il faut êtres douce avec elle mais compliquée parfois d'avoir se qu'on veu et je sais que ce n'est pas de la mauvaise volonté

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval