Forum cheval
Le Forum Cheval

Déferrer cheval naviculaire

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 01/11/20 à 21:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10541 messages

304 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Bon, je crois que je vais tenter la mission Déferrer Tchoutchou
Pour ceux qui ne connaissent pas l'artiste, c'est mon cheval naviculaire aux cartilages calcifiés, qui boite plus ou moins fort depuis le mois de juin.
Il a boité en mars 2018, ça s'est bien amélioré en octobre 2018 suite à un changement de MF qui me le ferrait très bien. Il est resté droit de fin 2018 à donc juin de cette année. Mais il a du se faire mal pendant le confinement + grosse connerie à la reprise, ça a pété. J'ai du changer de MF en juillet car les ferrures de ma jument devenaient très moches à 4 sem...
J'aime moins les ferrures que mon nouveau MF lui fait. Je n'en changerai pas car pour ma jument c'est impeccable, et c'est quand même elle qui bosse..

Je me suis fixée en dead line le mois de janvier avant de l'emmener en clinique pour voir pour infiltrer le pied. Mais je pense que je pourrais essayer de le déferrer avant pour voir ce que ça donne? Il est pieds nus de derrière depuis cet été et ça ne le gène pas du tout.

J'ai posté sur un groupe spécialisé sur FB, mais j'aurais bien aimé un avis plus neutre
Je pense que LE point important c'est un professionnel compétant..
Mais autrement que faut il prévoir? Quand je l'ai déferrer derrière, en 10 jours les pieds ont pété jusqu'aux trous des clous... Et comme mon MF ne broche pas bas, et qu'il ne dépasse jamais 5 sem de ferrure, ça a bien pété haut... Pas sure qu'il apprécie si ça fait pareil devant? Donc peut être déferrer à 6sem?

Les hipposandales, c'est obligatoire? Le cheval ne fait que du pré, et si il ressuscite, il ne travaillera qu'en carrière avec un sol irréprochable. Et éventuellement marcher sur le bitume si il faut l'habituer sur des sols plus durs.

Il vit au box et sort tous les jours au pré, et ça ne changera pas. Il mange de l'orge/avoine concassée.. Sur le groupe FB, j'ai l'impression que les céréales sont le mal absolu. C'est vrai? Tant qu'il ne bosse pas, il a une ration ridicule en même temps que les autres, et pour mettre les compléments. Mais il faut prévoir autre chose si il rebosse et qu'il a besoin de manger plus?

Lui faire une cure de biotine, ça peut aider? Il ne prend pas de pied derrière, l'usure doit compenser la pousse car mon MF met juste un coup de rage pour faire propre.

Et comment trouver un bon pro? Je ne connais pas un cheval dans mon entourage qui travaille pied nus.. Et le laisser aux soins de quelqu'un dont je ne serai pas sure, c'est impensable..

Je crois que j'ai fait le tour de mes questions, mais si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas, je suis archi novice en chevaux pieds nus

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 06/01/21 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
3271 messages

264 remerciements
Dire merci
Sacré changement! e serait intéressant pour les pros qui suivent ton cheval de savoir comment et pourquoi il est tout d'un coup mieux comme ça, alors qu'il était limite condamné à faire du box toute sa vie 2 mois auparavant.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (65 695) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval