Forum cheval
Le Forum Cheval

Déferrer cheval naviculaire

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 01/11/20 à 21:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Bon, je crois que je vais tenter la mission Déferrer Tchoutchou
Pour ceux qui ne connaissent pas l'artiste, c'est mon cheval naviculaire aux cartilages calcifiés, qui boite plus ou moins fort depuis le mois de juin.
Il a boité en mars 2018, ça s'est bien amélioré en octobre 2018 suite à un changement de MF qui me le ferrait très bien. Il est resté droit de fin 2018 à donc juin de cette année. Mais il a du se faire mal pendant le confinement + grosse connerie à la reprise, ça a pété. J'ai du changer de MF en juillet car les ferrures de ma jument devenaient très moches à 4 sem...
J'aime moins les ferrures que mon nouveau MF lui fait. Je n'en changerai pas car pour ma jument c'est impeccable, et c'est quand même elle qui bosse..

Je me suis fixée en dead line le mois de janvier avant de l'emmener en clinique pour voir pour infiltrer le pied. Mais je pense que je pourrais essayer de le déferrer avant pour voir ce que ça donne? Il est pieds nus de derrière depuis cet été et ça ne le gène pas du tout.

J'ai posté sur un groupe spécialisé sur FB, mais j'aurais bien aimé un avis plus neutre
Je pense que LE point important c'est un professionnel compétant..
Mais autrement que faut il prévoir? Quand je l'ai déferrer derrière, en 10 jours les pieds ont pété jusqu'aux trous des clous... Et comme mon MF ne broche pas bas, et qu'il ne dépasse jamais 5 sem de ferrure, ça a bien pété haut... Pas sure qu'il apprécie si ça fait pareil devant? Donc peut être déferrer à 6sem?

Les hipposandales, c'est obligatoire? Le cheval ne fait que du pré, et si il ressuscite, il ne travaillera qu'en carrière avec un sol irréprochable. Et éventuellement marcher sur le bitume si il faut l'habituer sur des sols plus durs.

Il vit au box et sort tous les jours au pré, et ça ne changera pas. Il mange de l'orge/avoine concassée.. Sur le groupe FB, j'ai l'impression que les céréales sont le mal absolu. C'est vrai? Tant qu'il ne bosse pas, il a une ration ridicule en même temps que les autres, et pour mettre les compléments. Mais il faut prévoir autre chose si il rebosse et qu'il a besoin de manger plus?

Lui faire une cure de biotine, ça peut aider? Il ne prend pas de pied derrière, l'usure doit compenser la pousse car mon MF met juste un coup de rage pour faire propre.

Et comment trouver un bon pro? Je ne connais pas un cheval dans mon entourage qui travaille pied nus.. Et le laisser aux soins de quelqu'un dont je ne serai pas sure, c'est impensable..

Je crois que j'ai fait le tour de mes questions, mais si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas, je suis archi novice en chevaux pieds nus

Messages 1 à 36, Page : 1

Par BountyB : le 01/11/20 à 21:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
2548 messages

112 remerciements
Dire merci
D'une manière générale autour de moi j'ai plutôt eu de bons échos de proprios de naviculaires qui ont déferré. Ça vaut le coup d'essayer, mais avec une personne qui a l'habitude de parer des chevaux pieds nus (si c'est un maréchal, s'assurer qu'il a l'habitude de parer des chevaux pieds nus au travail).

Quand je l'ai déferrer derrière, en 10 jours les pieds ont pété jusqu'aux trous des clous..
Si les pieds ont pété lors de dernier déferrage, c'est que le maréchal a laissé de la paroi porteuse. Là pas de miracle, en plus avec les trouve des clous, ça pète salement.

Les hipposandales, c'est obligatoire?
Non pas d'obligation.

Il mange de l'orge/avoine concassée.. Sur le groupe FB, j'ai l'impression que les céréales sont le mal absolu. C'est vrai?
Perso je n'aime pas du tout l'avoine pour les chevaux, et effectivement je considère que la ration de céréales est la plupart du temps inutile, voire néfaste si c'est un aliment industriel contenant de la mélasse. Je connais plein de chevaux qui ont juste foin et cmv et qui font des endurances sans soucis.

Lui faire une cure de biotine, ça peut aider?
Bof je n'ai jamais vu de résultats miraculeux avec la biotine.
Par contre dès que le temps est humide je mets de l'huile de cade vraie, je trouve que ça rend le sabot très sain.

Et comment trouver un bon pro?
Regarde les podologues dans ton coin, par exemple en méthode "parage physiologique". Il existe aussi des podologues qui ont la double casquette : ils ont fait la formation de maréchal et se sont ensuite formés à la podologie. Va voir leur facebook, regarde le type de clientèle et les avis.

Par dilou : le 01/11/20 à 22:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
35389 messages

497 remerciements
Dire merci
A neuf ans, mon hongre a été détecté naviculaire. Il a été ferré avec des fers à l'envers (déferré derrière) et a eu trois Tildren. Les 2 premiers ont eu une certaine efficacité, pas le troisième.
C'est alors que j'ai décidé de le déferrer. Cela n'a rien changé du tout : il était parfois bien, parfois pas bien, ni plus ni moins qu'avant. Il a encore été monté un peu, dans ses bons moments, plusieurs années. Maintenant, il prend 23 ans et n'est plus monté.
Je n'ai jamais mis d'hipposandales. Il a naturellement d'excellents pieds, une corne à toute épreuve, qui ne casse jamais.
Depuis qu'il est sur un terrain herbeux et parfaitement plat, il va bien sauf s'il fait des excès (grandes galopades...)
Il est paré par une pareuse qui ne fait pas du mauvais boulot, mais je vais changer pour celle qui a fait des miracles pour ma jument fourbue. Celle-ci me dit qu'elle peut améliorer son confort. Elle est formée PEL mais surtout elle écoute la proprio et observe le cheval , ce qui est essentiel.

Par CaroDadou : le 01/11/20 à 23:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
18202 messages

250 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de naviculaires mais sur le cheval pied nu au travail j'ai.
Ici j'ai eu la démarche inverse de toi, j'ai fait ferrer ma jument pour qu'elle refasse du pied, solidifie sa corne (avec bonne alimentation et bon maréchal oui c'est possible). Au bout de un an de boulot elle avait enfin une bonne corne, pasnfriablen comme quand je l'ai achetée, elle avait gagné trois tailles de fers.
L'hiver arrivant le MF était archi pour tenter de déferrer (tant qu'on peut garder les chevaux pieds nus il est 100% pour).

Ça va faire 4 semaines, j'avoue qu'elle est pour le moment archi bien.
Elle n'a pas aimé la première semaine sur les cailloux aux écuries mais maintenant ça va et curieusement ça n'a pas trop pété de partout.

Je vais la faire suivre toutes les 6 semaines pour le principe que ça ne pète pas dans tous les sens, si ça part en couille genre plus de pieds je verrai.
Attends toi quand même à ce que ça pète surtout si ton MF broche haut les premiers mois tu risques de pleurer.

Maintenant t'as rien à perdre mais si tu tentes je te dirai d'attendre jusqu'à mars avant de décider d'infiltrer, le temps de lui laisser le temps de s'y faire.
Ça peut être très long. Ça change leurs appuis et leur locomotion ils doivent apprendre à fonctionner différemment.

Pour les podologues franchement moi je ne suis pas fan. Je préfère trouver un top MF qui s'est formé au parage naturel ou PEL.
Un truc à fuir c'est la méthode Strasser, jamais jamais n'appelle un podologue Strasser.

Concernant les céréales ben faut dire qu'un cheval est un herbivore hein c'est pas vraiment fait pour se bourrer de céréales. Ils les tolèrent dans une certaine mesure mais au global c'est bof pour l'estomac et je trouve que nutritionnellement des céréales seules sans correcteur, ou CMV ou autre, bref je préfère un complément de qualité à des céréales pures et simples qui pour moi sont dépourvues d'intérêt nutritionnel seules.

Par Voltaire : le 01/11/20 à 23:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6843 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,
j'ai eu un cheval naviculaire, apres avoir depense des fortunes en ferrures en tous genre, nous avons deferre, et apres quelques mois et des marches en main quotidiennes sur le bitume, nous avions vu une nette amelioration. Nous avons trouve une pareuse pieds nus (avec difficulte, bouche a oreille). Hipposandales pour le coup pas essentielles pour nous, mais le cheval ne faisait que du travail leger en carriere et balade.

Peut etre une idee pour trouver un pro - les associations de sauvetage chez moi ont quasi tous leur chevaux pieds nus, ca peut valoir le coup de demander a celles pres de chez toi le nom de celui ou celle qui s'occupe des pieds de leurs chevaux. Apres j'habite a l'etranger dans un coin ou l'on ferre relativement peu, donc nous avons surement plus de pareurs qu'ailleurs.


Message édité le 01/11/20 à 23:49

Par MILY64 : le 01/11/20 à 23:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1361 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai un naviculaire que j'ai passé pieds nus peu de temps après l'avoir acheté (en connaissance de cause, c'est une longue histoire). Il avait toujours été ferré à l'envers jusque là.
C'est une podologue formée à la méthode KC Lapierre qui s'en occupe, il existe un annuaire des podologues formés à cette méthode sur internet.
Je n'utilise les hipposandales que pour le monter (jogging all terrain ultra avec semelles).
Il est bcp mieux depuis qu'il est pieds nus, il ne boîte plus, même si l'on sent bien que ses appuis sont douloureux en fonctions de ses mouvements.
En complément, je lui donne du curcuma et un mélange de plantes (Photo AD).

Par laureBrrrrr : le 02/11/20 à 05:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
78369 messages

326 remerciements
Dire merci
Pour la biotine perso mes chevaux y sont a l'année est j'ai toujours eu des améliorations, par contre il faut bien attendre 6 mois (une repousse compléte du pied).

Pour les naviculaires deferré, je pense quand meme que la pathologie étant différente d'un cheval a l'autre, il faut "comparer" a type de radio similaire.

Sur un naviculaire qui boite cause atteinte tendineuse lié a la dégradation de l'os, j'ai du mal a voir sans modifier l'aplomb par une ferrure et modifier la zone d’appui du tendon comment tu peux soulager du moins l'atteinte tendineuse (qui sera récurrente tant l'os présente des "aspérité" ?

Par laureBrrrrr : le 02/11/20 à 05:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
78369 messages

326 remerciements
Dire merci
Aprés pour le de-férage en soit j'ai deux cas différents (avait) a la maison.
Mon grand SF qui bossait je dirais un peu comme ce qui peut être le cas pour Tchoutchou a terme, on a déferré sans soucis - mais cheval avec de la paroi, des pieds quand même assez bon dans leur forme et "volume" ..
Il était sensible sur cailloux ++ mais le reste, mise a part que je lui trouvais moins de frappe c'était trés bien.
C'est mon maréchal qui s'en est occupé, il connait les pieds du cheval et le boulot qu'il a fait dessus a toujours était ok même l'ayant deferré.

Le poney a la maison qui a pourtant 27 ans, a une paroie super fine on va dire " de base" et relativement sensible au préssion sur la dite paroie ..
On déferra pas

Par Tessa : le 02/11/20 à 09:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33534 messages

345 remerciements
Dire merci
Alors, je suis assez d'avis que les fers, c'est le mal... mais de manière modérée et réfléchie

Déferrer n'est pas un acte anodin.
Le fait que tout casse aux trous de clou, c'est assez normal qui le parage n'est pas entretenu.
Le pareur (ou maréchal) va faire un pied paré mais 15 jours après, il y a trop de paroi et si ce n'est pas râpé, ça casse.
Maintenant, en tant que novice, prendre sa râpe et son courage sur un naviculaire... Faut être téméraire.

Ce n'est pas la meilleure saison pour déferrer: les pieds poussent peu, mais d'un autre côté, c'est le moment où les terrains sont les plus adaptés.

La biotine... j'ai envie de dire non, mais bon, hein.

Le grain, c'est un peu comme le mors: si c'est bien utilisé, ce n'est pas mauvais.

Par contre, il faut effectivement trouver un très très bon pro qui va pouvoir améliorer et/ou garder des aplombs tenants compte de la pathologie de ton cheval et là, c'est compliqué.
Pour moi, les seuls qui ont une réflexion profonde là-dessus, ce sont les KC La Pierre dont Xavier Méal (Happymeal pour les vieux du forum) est "the" référence en France.
Et là, aussi, il faut tomber sur un bon.

Mais avec de l'ossification, je n'hésiterais pas une seconde à déferrer: donner au pied toute sa fonctionnalité est primordial dans ce cas.

Par dilou : le 02/11/20 à 10:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
35389 messages

497 remerciements
Dire merci
en tant que novice, prendre sa râpe et son courage sur un naviculaire... Faut être téméraire.
Pourquoi dis-tu cela ? Le coup de râpe, c'est juste un entretien, il ne s'agit pas de changer le parage.

Sur un naviculaire qui boite cause atteinte tendineuse lié a la dégradation de l'os, j'ai du mal a voir sans modifier l'aplomb par une ferrure et modifier la zone d’appui du tendon comment tu peux soulager du moins l'atteinte tendineuse (qui sera récurrente tant l'os présente des "aspérité
C'est le cas du mien. Et pourtant comme je l'ai dit, il n'est pas plus mal déferré.

Par Fantômette : le 02/11/20 à 11:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42135 messages

205 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas du tout d'experience sur le naviculaire mais par contre par rapport au pied nus il existe de tres bon complements alimentaire.
Alors je vis en Angleterre et je ne sais pas si tu auras la possibilite de les avoir en France... Mais je te met les liens ici:

Celui que j'utilise:
Lien

et un autre qui est tres utilise ici aussi:
Lien

Attention ceux sont des balancer donc a voir l'alimentation de ton cheval et adapter en fonction.

En tout cas celui que j'utilise est top. J'ai de tres bons resultats.

Par K.Zel : le 02/11/20 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8393 messages

419 remerciements
Dire merci
L'histoire est vieille est un cas parmi d'autres.
J'ai eu ici pendant des années une jument avec un modèle type "char d'assaut" dans le même genre que le tien. (grande SF très balère) Carrière sur 130, naviculaire, retraite anticipée. Je n'ai plus les radios, mais même un novice aurait pu voir le problème, un de ses pieds était du gruyère, et elle avait une atteinte tendineuse sur l'autre antérieur.
Elle est arrivée ferrée et est restée ferrée un moment, puis on a tenté de la déferrer avec sa proprio et ça lui a très bien réussi. Alors est-ce que ça a été tout le temps à ne rien faire ou bien le déferrage ? Par la suite, la proprio a confié sa jument à une jeune femme qui faisait des balades avec, tours déferrée. La jument a d'ailleurs pris assez vite, une fois déferré, un pied plus large (je pense qu'elle était mal ferrée, ceci dit)
Ceci à une époque on ne parlait pas de parage naturel ou d'hipposandales. (ça a 20 ans, cette histoire)

Niveau boulot, ici, je n'ai que des poneys pieds nus et pas d'hipposandales, mais je suis aussi verni, j'ai des poneys avec de supers bons pieds. Mon MF pare dans le bon sens et j'entretiens avec un coup de râpe entre deux parages (que je fais faire tous les 2 mois)
Pourmon paint, qui a une pathologie différente du tien, mais arthrose dans les quatre boulets, + très sévère dans les jarrets, j'ai fini par le déferrer et il est mieux comme ça que lorsqu'il avait ses fers spéciaux. (chose qui avait été un coup de poker : j'en avais plein le cul d'arpenter ma pâture pour trouver ses fers, et il était aussi difficile à ferrer pour mon MF à cause de ses douleurs qui ne le rendaient pas coopératifs)
Le cheval est aussi bien que possible, sachant qu'il ne travaille plus. Il va être raide et/ou boiteux deux trois jours après avoir fait le con, mais ça s'arrête là. Il est nourri avec du fiber Force pour limiter les céréales (il ne supporte absolument pas l'orge et pas trop l'avoine : problèmes d'estomac) Il a juste, comme toute ma troupe, un CMV et je lui fais des cures de reine des prés, qu'il supporte bien (toujours pour une question d'estomac fragile, par exemple il ne supporte pas l'harpago)

Pour la cure de biotines, je fais partie des non convaincus. Je pense qu'on est aussi bien avec un complément CMV adapté. a moins d'une carence avérée, je ne suis pas convaincu de donner de la biotine. J'ai déjà fait, sur un cheval fraichement déferré qui avait des pieds mous, un coup de goudron de Norvège régulier, mais là aussi, cette expérience-là date d'il y a un paquet d'année,s il doit y avoir mieux aujourd'hui.
Pour l'époque de déferrage, l'avantage ici sera les terrains mous, le désavantage : une pousse de pied moins forte
S'attendre à ce que ça pète un peu au début, en effet.

En tout cas, je tenterais le coup. Ici, en déferrant, je n'ai vraiment eu qu'un seul cheval qui n'a jamais supporté, mais pour tous les autres ça s'est bien passé (y compris la jument naviculaire, un vieux PS souffreteux avec des pieds merdiques qui faisaient des abcès à répétition) Juste se laisser le temps de voir si ça fonctionne ou pas

Par takhan : le 02/11/20 à 13:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
1445 messages

90 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire de la corne qui pète, quand j'ai voulu passer Takhan pieds nus, j'avais fais appel a une podologue qui m'avait expliqué qu'elle laissait au début volontairement de la paroi pour que le cheval ait moins mal au pied et que petit petit elle allait en enlever, toutes les 2 semaines de mémoire (90E a chaque fois je m'en suis souvenue). C'était plus doux comme transition mais effectivement il y a avait des éclats que je râpais un coup d'ailleurs.
D'ailleurs je pense sérieusement a le remettre pieds nus.

Par Tessa : le 02/11/20 à 14:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33534 messages

345 remerciements
Dire merci
dilou parce que les premières fois où tu râpes, tu n’es franchement pas à l’aise... et donc on n’ose pas.

Le truc que certains ne comprennent pas, c’est que, même sur un pied non ferré pour peut faire de l’orthopédie.
Je veux dire qu’on peut travailler un pied en fonction d’une pathologie existante.
Avec l’avantage de permettre au pied d’avoir son action d’amortisseur et d’avoir une meilleure vascularisation, ce qui est quand même primordial.

Par dejavu : le 02/11/20 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
10498 messages

769 remerciements
Dire merci
La clé de la réussite c'est de trouver le pareur ou la pareuse qui a l'expérience de la chose car ceux qui ont bcp réfléchi au sujet, c'est bien mais ceux qui ont bcp pratiqué, c'est mieux.
Et c'est trés triste de voir que certains chevaux sont devenus naviculaires à cause d'une ferrure trop petite, de barres insuffisamment parées et autres "détails" que certains pros ne corrigent pas pendant des années et une fois que le mal est fait...

Par KNSV : le 02/11/20 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
657 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour lire ton post photo mais aussi les autres sur les soucis de tes chevaux, ce n'est pas une bonne idée de deferrer.
Pour ton cheval ce serait sûrement très bien (ma jument est naviculaire et a fait un peu de cce amat pieds nus sans problème), mais toi tu n'es pas prête.
Sur ce type de cheval, la transition peut (ou pas) être très longue. Tu vas le voir boiteux, tu vas faire des post pour demander quel anti-inflammatoire ou si tu infiltres ou pas. Tu vas vouloir lui donner toutes sortes de compléments. Tu vas vouloir le remonter dans 2 mois pour "voir", et si ça va bien tu voudras sauter une petite barre toujours pour voir.
Le pied nu c'est pas juste virer les fers, y'a toute une gestion du cheval à côté, et une grosse remise en question de la part du proprio, surtout s'il est comme toi très conditionné cheval de sport.
(Et je parle pas de l'investissement temps quand il faut aller marcher en main le bourricot sur différents types de sol...)

Par Tessa : le 02/11/20 à 17:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33534 messages

345 remerciements
Dire merci
Voilà voilà voilà... hum... ça c’est dit.

C’est un peu envoyé sec, mais ce n’est pas tout à fait faux.

Quand j’ai déferré mon hongre (il y a plus de 10 ans) le pauvre était boiteux +++. Je me faisais quasi insulter quand je traversais la cour, que c’était un scandale de laisser ce cheval souffrir comme ça, qu’il fallait le referrer tout de suite, etc.

J’ai tenu bon, je me suis fâchée avec des gens, mais j’étais pas fière à l’intérieur de moi.
Au bout de 15 jours, il a posé le pied sur le dur en tremblant (comme tous les jours), puis il a réfléchi et s’est dit « ben, non, en fait ça va ».
Avec l’expérience, je ne ferais plus comme ça, mais c’était un cheval très très sensible des pieds, il inquiétait le maréchal à chaque ferrage: les premiers pas, il allait mourir... puis en fait non
Les premières fois, le maréchal croyait qu’il l’avait encloué, mais non.

Donc, il faut accepter que pendant un mois le cheval va se dire que c’est compliqué, simplement parce que ses sensations seront différentes, sa façon de poser ses pieds et aussi, un cheval ferré ne regarde pas où il pose ses pieds: il n’a pas mal si il marche sur un caillou, sur du dur,... il va devoir apprendre à être attentif à ses pieds.

Mais il pourra , une fois habitué, être monté comme il l’était avant.

Par Juliie : le 02/11/20 à 17:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Merci à tous
J'essaye de répondre un peu à tout le monde..

Pour les pieds derrière, ça a très très vite pété jusqu'au trous des clous. En même pas deux semaines je pense. Mais j'ai eu la brillante idée de déferrer en plein mois de juillet pendant que les prés étaient durs comme du bitume C'était pas joli, mais ça n'a pas eu l'air de le déranger plus que ça..
Autrement maintenant il a des pieds pas vilains. Il a toujours eu deux pieds très différents derrière, et on dirait que ça s'améliore.

Pour la bouffe, la ration est assez symbolique pour l'instant.. Il doit manger 4 fois moins que quand il travaillait. Il a un correcteur de ration qui fait office de CMV. Ça m'arrangerait de ne rien changer tant qu'il ne mange presque pas. Si il a besoin de plus, je verrai peut être pour changer à ce moment là?

Pour la biotine, les avis sont partagés Toute façon, à part à mon porte monnaie, si ça ne marche pas, je ne pense pas que ça fasse trop de mal..
Merci pour les compléments Fantomette! Je vais regarder un peu les compo et voir si on peut trouver similaire ici

Toute façon, je pense qu'autant essayer pendant que le cheval n'est pas droit.. Sinon je n'essayerai jamais je pense. Si il va bien, je ne vais plus vouloir rien changer..
En général, quand il déferre devant, il peut être un peu hésitant sur le dur, mais je ne l'ai jamais vu boiter. Et au pré, il fait sa vie comme si de rien était.. De toute manière, il ne fait que ça en ce moment.
Après c'est sur que si il devient raide boiteux parce qu'il est pied nus et que ça dure des semaines, c'est impensable de lui imposer ça Enfin je trouverai ça vraiment pas sympa pour lui!
Je ne sais pas ce que c'est le délai raisonnable que je lui laisse pour s'adapter.. Tout dépendra je pense de comment il marche.. Si c'est juste une petite sensibilité j'attendrai surement, mais si il est boiteux des jours et des jours, mon MF risque de me maudire, mais il devra s'amuser à referrer

Pour l'entretien, je le fais derrière, mais je ne suis pas des plus douées Enfin je rape un peu la paroi pour ne pas qu'elle touche par terre. Si j'oublie trop longtemps, ça casse direct! Mais je ne me vois pas faire plus que ça..

Reste à trouver un bon parreur... Je vais déjà en discuter avec mon MF qui doit venir ferrer ma jument demain ou mercredi.. Mais il ne connait pas bien le cheval. Je crois que ça ne fait que 4 ferrures qu'il me le fait.. Je vais me renseigner, et éplucher un peu les avis sur FB..


KNSV, ravie de voir que tu sais mieux que moi ce que je compte faire de mon cheval
Si la transition doit être longue, on referre. Je ne veux pas faire boiter mon cheval des mois pour une idée que j'aurais eu et qui ne pourrait peut être jamais marcher... Chacun son avis sur la question, mais je ne vois pas en quoi c'est aider son cheval que de le laisser boiter, et pour deux raisons différentes en plus.
Pour les AI, le cheval n'en a que pour grosse inflammation du pied. Je ne vais pas m'amuser à donner le l'equipalazone parce qu'il a mal au pied Et si j'ai un deuxième avis véto pour l'infiltration du pied, oui, il le sera. Mais c'est un traitement comme un autre. Je ne pense pas que le déferrer va régler tous ses soucis..
Et il n'est pas du tout conditionné comme un cheval de sport là... Il passe ses journées au pré, et ne mange quasiment que de l'herbe et du foin..
Mais clairement, le but est de remonter dessus. Sinon je le laisse avec sa ferrure à l'envers, il n'est pas si mal, et en tout cas pour ce qu'il fait, il n'a pas l'air de souffrir quand il se met droit debout sans arrêt au pré et retombe tout en délicatesse du haut de ses 600kg

Par Erzebeth : le 02/11/20 à 17:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
65170 messages

910 remerciements
Dire merci
Après dire qu'il y a une transition longue ça ne veut pas dire que le cheval boite longtemps. mes chevaux n'ont pas boité pied nu, justement parce que je leur ai laissé le temps de faire leur transition tranquillement.

Par dejavu : le 02/11/20 à 17:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
10498 messages

769 remerciements
Dire merci
Il ya boiter et boiter... pour certains un peu de sensibilité c'est boiter...

Mais juliie si tu trouves le bon pareur et es ouverte aux hipposandales, on en fait des fantastiques aujourd'hui qui sont bien mieux que des ferrures... il faut seulement s'habituer à les enfiler et à les retirer. Et puis elles adoucissent énormément la transition.

Par Juliie : le 02/11/20 à 18:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Toute façon le cheval est arrêté, donc il a le temps qu'il veut pour s'y habituer. Ce que je ne veux pas, c'est que ça le fasse vraiment boiter au pré d'être pied nus.. Si il est un peu hésitant quand il passe les 2 mètres de petits cailloux à l'entrée du pré, c'est pas grave. Mais si il ose même plus faire une foulée de galop dehors pendant des semaines, c'est niet
Mais ça, je pense qu'à part en essayant, on en saure rien..

Enfin c'est pas un cheval sensible des pieds je pense.. Franchement quand il déferre ça ne se voit pas du tout.. Il a déjà fini eu moins 2 séances d'obstacle avec 3 fers sans qu'on s'en rende compte

Par stephy92 : le 02/11/20 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
40628 messages

325 remerciements
Dire merci
Un cheval de sport peut être pieds nus et heureusement.

La plus grosse difficulté c'est de trouver THE pareur ou MF!

Ex de mon KWPN que j'ai du referrer des 4 avec plaques après 2 ans de pieds nus car un conn**** de MF l'a paré sans savoir VRAIMENT parer un cheval de sport qui travaille pieds nus.
Il est de nouveau pieds nus depuis 3 ans sans souci.

La transition avec marcher sur tout type de sol, accepter que son cheval soit boiteux, etc... bullshit!
Mes chevaux n'ont jamais été boiteux pieds nus. Eventuellement doudouilles sur les terrains auvergnats caillasseux (v/s l'Oise), auquel cas trotting avec hipposandales.

Avec un cheval qui a une pathologie ce qui compte vraiment c'est le pro qui va le suivre, il vaut mieux une bonne ferrure qu'un parage pieds nus moyen. Il est souvent plus facile de trouver un bon MF qu'un bon pareur (sachant qu'un MF peut faire du très bon boulot sur pieds nus)

Pour finir mon pavé, c'est la bonne période pour tester et si ce n'est pas concluant il est toujours possible de referrer

Par Juliie : le 02/11/20 à 18:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Merci stephy
Tu vas finir de me convaincre je crois

Après, à l'oeil, j'aime pas du tout la ferrure de mon cheval là... Je vais voir avec mon MF mercredi, mais pour moi c'est pas une ferrure qui lui convient, j'ai l'impression que ça lui déforme les pieds..

J'ai vu quelques noms sur FB, beaucoup les recommandent, mais c'est dur de se faire un avis..
Je demanderai à mon MF s'il peut gérer, mais c'est délicat, je ne le connais pas bien, il va peut être me dire "oui pas de problème on déferre" alors qu'il ne va rien gérer du tout


Le mieux, c'est de laisser tirer la ferrure au maximum avant de déferrer j'imagine? Qu'il prenne du pied et que les trous des clous descendent le plus bas possible? Bon pour lui le max que j'accepte c'est 6 semaines...

Par Fantômette : le 03/11/20 à 11:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42135 messages

205 remerciements
Dire merci
Top, tu me diras si tu trouves des produits similaire en France? Ca m'interesse car on me demande souvent lol
Si tu ne trouves pas tu peux deja ajouter du magnesium oxyde a ta ration.
Une bonne alimentation c'est primordiale pour la transition pied nu.

Et puis de nos jours il y a des tas d'hipposandales dc tu pourras en trouver adapte a ton utilisation et les pieds ton cheval sans problemes. Tu peux en trouver d'occasions egalement. Ca aide bcp pour rendre la transition plus confortable pour eux! Tu peux aussi ajouter des semelles, c'est plus confort mais ca sollicite aussi + le pied.

Et evidemment comme le precise Stephy, trouves toi un bon podologue/pareur.

Par BountyB : le 03/11/20 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
2548 messages

112 remerciements
Dire merci
Je demanderai à mon MF s'il peut gérer, mais c'est délicat, je ne le connais pas bien, il va peut être me dire "oui pas de problème on déferre" alors qu'il ne va rien gérer du tout
Méfie-toi, parce que TOUS les maréchaux que j'ai côtoyés disent qu'ils sont capables de gérer un cheval pieds nus (bah oui sinon ça revient à avouer que leur formation ne sert absolument à rien pour le pieds nus, ce dont peu d'entre eux sont conscients).
Par contre je n'en ai connu qu'un seul qui était réellement capable de gérer des chevaux pieds nus au travail... C'était quelqu'un de très ouvert à la nouveauté, toujours à suivre des formations continues et qui travaillait main dans la main avec le véto le plus réputé de la région...

Par Maratre : le 03/11/20 à 11:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
6161 messages

219 remerciements
Dire merci
J'ai passé pieds nus mon cheval en janvier , et c'est mon marechal qui continue de s'en occuper.
Et aucun probleme.

Par Tessa : le 03/11/20 à 12:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33534 messages

345 remerciements
Dire merci
Les maréchaux ferrants n'ont pas la bonne formation pour gérer un cheval "à problème" sans fers... Déjà que parfois, ils ne l'ont pas avec fers.

Ce n'est pas méchant, c'est juste une réalité, un constat.

Quand j'ai déferré, c'est mon maréchal qui l'avait fait, avec moi, il était très ouvert et acceptait toutes mes demandes, toutes mes questions, mais à un moment, j'ai senti ses limites.

Il existe de très bons maréchaux, qui ont "le sens du pied" et de très mauvais.

Dans les pareurs, c'est la même chose, mais en plus n'importe qui peut devenir pareur, certaines formations sont trop courtes/mauvaises/....
C'est donc très difficile de s'y retrouver, de faire bien les choses.

Bonne recherche.

Par Juliie : le 04/11/20 à 13:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Merci
J'ai discuté avec mon MF ce matin.. Déjà il m'a remis le fer un peu à sa place, je trouvais bien que ça n'allait pas. On verra demain si le cheval est mieux..
Il m'a dit qu'on pouvait déferrer début décembre, histoire de laisser les trous des clous descendre le plus possible..
Je me demande si j'essaye avec lui et que je prenne un "vrai" pareur si ça ne va pas, ou si je prends direct un pareur.. Je ne veux pas le froisser, il ferre aussi ma jument, et elle elle ne passera pas pieds nus J'ai un mois pour y réfléchir...
C'est compliqué de savoir si ça ne va pas à cause du MF, ou si ça ne va pas parce que le cheval ne supporte pas d'être pieds nus..

Par dilou : le 04/11/20 à 14:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
35389 messages

497 remerciements
Dire merci
Puisque ton maréchal est OK (certains sont tout à fait contre !) et qu'il connaît ton cheval, je crois qu'à ta place je commencerais avec lui; C'est un peu délicat de le remplacer direct comme ça si tu continues à le voir pour ta jument !

Par K.Zel : le 04/11/20 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8393 messages

419 remerciements
Dire merci
Je commencerai aussi avec le MF actuellement, aussi bien d'un point de vue pratique que diplomatique. Tu risques d'avoir de toute façon une période d'adaptation du cheval un peu compliquée (sensibilité, pied qui pètent etc) que ça soit avec un pareur ou ton mf actuel.
Il y a quand même des MFs qui savent parer dans le bon sens. Je laisserai sa chance au tien, vu que tu en es satisfaite pour ta jument. D'autant plus qu'il a l'air ouvert à la discussion.

Par Juliie : le 04/11/20 à 20:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec vous! Surtout après lui en avoir parlé ce matin, je ne me vois pas lui dire "finalement j'ai pris quelqu'un d'autre" quand il reviendra ferrer ma jument.. Et puis si ça n'allait pas, je peux toujours changer plus tard.
Je ne le connais pas encore très bien, mais je pense que si j'avais dis à mon ancien (ou pire, à celui encore d'avant) que je voulais mettre pieds nus, ils m'auraient ri au nez... Mais il avait l'air ennuyé que mon cheval soit moins bien depuis la dernière ferrure (bien que je ne suis pas du tout sure que ça vienne de ça), il a regardé, remis le fer, me demande de lui donner des nouvelles.. Donc vous avez raison, on va essayer comme ça

Par dejavu : le 04/11/20 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
10498 messages

769 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux lui demander, c'est quelle approche il compte appliquer pour le parage et entretemps bien te renseigner pour voir si cela correspond.

Bien sûr qu'il faut savoir être diplomate mais pas au prix du bien-être de son cheval. Et il y a des tas de MF intelligents et ouverts qui sont prêts à apprendre de nouvelles choses si on leur en donne la possibilité.

Par Juliie : le 09/11/20 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu
Ah oui bien sur toute façon si je sens qu'il ne gère pas je lui expliquerai et je prendrai quelqu'un d'autre.

Le cheval est vraiment pas top depuis quelques temps.. Il y a un raccourcissement de la phase postérieure du pas, il est pas terrible sur les petits cercles au pas à main droite sur le dur, à gauche ça va. Et sur le souple il n'est pas droit non plus mais j'ai pas insisté..
Il n'a plus aucun compléments pour son pied depuis peu (il avait du Chrysanphyton et il a eu autre chose en aout en plus), donc je vais déjà en recommander.
Le veto viendra d'ici début décembre, il a ses vaccins à faire, donc il regardera.. J'hésite à l'appeler maintenant pour lui demander si on ne le fermerai pas 15 jours.. Mais au pré il est sage, il bouge quasiment jamais...
Mais mon MF est aux écuries demain, je crois que je vais lui dire de déferrer...
Bien compliqué tout ça...


Autrement que pensez vous de ses pieds derrière? J'ai mis un minuscule coup de rape ce matin.




Il a toujours eu un pied droit très vilain. Il y a quelques années la paroi était bien plus verticale que ça, et la fourchette super étroite. Là c'est bien mieux que ce que c'était..





Par Juliie : le 12/11/20 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Le loulou est pieds nus depuis ce matin.
Pour l’instant ça va, sur le bitume et sur l’herbe il marche quasi normalement. Et il ne voit pas d’autres sols au quotidien.
Pas de parage spécifique car il était à 3 semaines de ferrure. On essaye comme ça, et si ça ne va pas on verra avec un pareur (il faudra le dire à mon MF de façon diplomate ). Et si il est fort boiteux, j’ai gardé la paire de fer et on lui remettra.

J’ai recommandé des compléments (Chrysantellum + ekyflex tendon), ça devrait l’aider.

Et il voit le véto dans 15 jours

Par goss_de_panloup : le 12/11/20 à 18:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3262 messages

57 remerciements
Dire merci
Je te conseille de faire marcher ton cheval sur le goudron, ça stimule la pousse de la corne

Par raphou42 : le 12/11/20 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
956 messages

8 remerciements
Dire merci
Mon gros est diagnostiqué naviculaire depuis 5xans.
Pdt 3 ans il est resté montable entre de petites crises, il a eu diverses ferrures.
Puis grosse crise il y a 2 ans qui ne passait pas correctement, j'ai dc décidé de l'arrêter et donc de deferrer.
Là il a 20 ans, il est au pre chez mon maréchal et est suivi par ostéo tous les 3 mois.
Depuis cet été il est pas mal du tout et le mois dernier mon ostéo m'a conseillé de le remonter.
Il est super content, je le garde pieds nus pour l'instant même si certains chemins restent compliqués pour lui.
Il n'a jamais eu des pieds aussi beaux que depuis qu'il est deferré.. je ne sais plus ce qu'est une seime😁

Par Juliie : le 18/11/20 à 20:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
10264 messages

294 remerciements
Dire merci
Merci Raphou, c'est très encourageant comme témoignage

Quasiment une semaine que le loulou est pieds nus! Déjà avant de le déferrer, il ne bougeait plus trop au pré, il avait mal à son pied...
Ce matin, très heureux, il est parti à fond quand je l'ai lâché, sauts de mouton, cabrés bien hauts, et il n'arrêtait pas de trotter partout.
Tout roule
Il voit une pareuse la semaine prochaine normalement..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (65 542) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval