Forum cheval
Le Forum Cheval

Surveillance chevaux : 1 seul passage jour ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Cocktail_jet : le 24/10/20 à 08:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Est ce que certain ici on des chevaux au pré à eux et ne font qu un passage par
Jour car pas possible de passer plus ? (Pre loin de leur domicile et donc pas compatible niveau boulot)
Comment ça se passe? 1 ration par jour ? Pas de gros souci veto car pas vu de suite etc ?
Ou non pas possible d avoir des chevaux et de faire 1 passage par jour ...

Je veux bien votre organisation

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 24/10/20 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait pendant dix années.

Par swann : le 24/10/20 à 09:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui c'est possible, faut juste ne pas avoir de galères , genre uveite à soigner toutes les deux heures
Il te reste dans ce cas la tente ou le camping car

Blague à part, quand mes jus étaient en pension, je n'y allais qu'une fois par jour

Par ciriolla : le 24/10/20 à 09:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je fais ainsi depuis quasi 15ans par manque de choix .... les terrains sont rares et je trouve toujours à distance.... donc à chaque fois que j’y vais entre la route et le temps sur place je suis à quasiment 2h de temps...

J’ai la chance de n’avoir jamais eu le cas où je devais faire des soins plusieurs fois par jour
Si ça devait arriver je pense que je louerai le temps des soins en écurie à deux min de chez moi mais si je n’aime pas du coup comment c’est fichu

Après depuis le temps je me suis organisé pour que ça roule ainsi, foin à volonté via des round baller livré par le producteur... qui me livre même sans que je sois là
Bac d’eau de 1000l qui même en plein été peut tenir un troupeau en une seul journée
Et surtout des chevaux rustiques qui me font le plaisir d’être cool et assez intelligent pour ne pas se fourrer dans des situations ubuesques des que j’ai le dos tourné

Par lutine88 : le 24/10/20 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Depuis 3 mois, je suis à 15 min, et je trouve ça déjà loin pour moi. Avant j'étais à 10 min.
L'année dernière j'ai découvert un ulcère de cornée, que j'aurais pu voir si j'étais passée plus tôt je pense, les soins 3x par jour étaient compliqués...en plus j'étais enceinte de 8 mois.
Ma maman est sur place et les surveille mais pour le coup, était passée à côté de l'œil qui coulait sale et du coup ne me l'avait pas signalé.
Mais en 10 ans c'est le seul incident.

Dans 6 mois, ça sera réglé, ils seront sous les fenêtres !

Par NONETTE CUIRS : le 24/10/20 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'Est ce que certain ici on des chevaux au pré à eux et ne font qu un passage par Jour ?
Comment ça se passe? 1 ration par jour ?
'

Si les chevaux sont dans un vrai pré, ils y trouvent de l'herbe: aucune ration supplémentaire à apporter pendant la belle saison (sauf en cas de sécheresse). En ce qui concerne les suppléments de foin aux saisons pauvres, si on sert le foin à l'abri, il n'est même pas nécessaire d'en ajouter chaque jour.

Par Erzebeth : le 24/10/20 à 10:44:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
Si les chevaux sont dans un vrai pré, ils y trouvent de l'herbe: aucune ration supplémentaire à apporter pendant la belle saison (sauf en cas de sécheresse). En ce qui concerne les suppléments de foin aux saisons pauvres, si on sert le foin à l'abri, il n'est même pas nécessaire d'en ajouter chaque jour.

Comme souvent tu fais des généralités je trouve.
Ca dépend quand même du cheval. Ma jument de 31 ans, certes, quand elle en avait 20 de moins, au pré l'été, elle n'avait pas de ration, mais aujourd'hui c'est toute l'année. Coktail a un cheval de sport pas toujours simple à garder en état. Il y en a qui ont besoin de traitements pour l'arthrose, le cushing, ou que sais-je.
Pareil le foin à volonté, c'est pas forcément adapté pour tous les chevaux. Quand tu mouilles le foin, c'est pas possible.
Ce que je veux dire, c'est que si cocktail pose la question de la ration, c'est qu'elle se pose pour elle. Elle sait bien qu'il y a des chevaux plus rustiques que le sien qui n'en ont pas besoin, mais lui répondre que c'est pas forcément nécessaire n'est pas pertinent.

Donc possible, oui, tout le monde n'a pas le choix. Pour certains ça ne pose pas spécialement de soucis, avec des chevaux rustiques et une bonne organisation.
Moi qui ai été ponctuellement dans ce cas, j'ai pas trop aimé, j'étais pas à 100% tranquille même si ça s'est toujours bien passé. mais je le suis habituée à les avoir sous mes fenêtres.
Bien sûr le cas de la pension n'a rien à voir. même si on ne passe qu'une fois par jour, il y a de la surveillance autre. De même quand je mets mes chevaux chez les copains, je ne vais qu'une fois par jour, mais ils sont surveillés.

Par juliedebert : le 24/10/20 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je vois une partie du troupeau 1 fois par jour, une autre une fois par semaine (parfois dans 4 endroits différents)... Evidemment ceux qui ont besoin d'être complémentés sont là où je peux aller une fois par jour. Par contre je ne suis pas loin, donc si j'ai besoin de faire des soins 3 fois par jour je peux le faire.

Quand je pars en voyage à cheval les autres restent 1 mois s'il le faut sans moi. Je demande au voisin d'en face de jeter un coup d’œil et j'ai un ami à qui téléphoner pour aller sur place si problème.

Personnellement je ne trouve pas que mon troupeau ait besoin de moi à ce point qu'il faille y aller plusieurs fois par jour.

Par jcd : le 24/10/20 à 12:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
je dirais qu'une fois par jour c'est suffisant mais si tu peux avoir des contacts sur place qui puissent te prévenir en cas d'incident, c'est plus rassurant (genre s'ils se barrent )

suivant où ils sont en pature (et suivant la période de l'année: genre novembre il va faire nuit avant et après le boulot ), j'y vais une fois ou 2

Par phil50 : le 24/10/20 à 12:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont chez moi, mais une bonne partie de l'année je ne les vois que le soir : pas le temps de parcourir 5 hectares de nuit sous la pluie le matin avant de partir au boulot ...

Par sandrine5483 : le 24/10/20 à 13:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
moi aussi je passe une fois par jour il est vrai que aucun n'a besoin de complément pour les soins si besoin j'ai une stabule avec paddock a la maison
pour la surveillance je regarde tous les jours en détails et il y a les voisin qui connaissent mes chevaux et appel en cas de soucis (échappé...)

Par Cocktail_jet : le 24/10/20 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Vous avez combien de chevaux à gérer pour ceux qui fonctionnent comme ça?

Par CaroDadou : le 24/10/20 à 16:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je comprends pour ceux qui n'ont pas le choix et ne peuvent pas faire autrement, mais pour les autres vous êtes pas stressés quand je vois en une journée parfois le nombre de conneries ou de pets de travers qu'ils peuvent avoir ici alors qu'on les a sous les yeux quasi toute la journée.... Passer une fois par jour ça serait même pas envisageable

Par Nirvelli : le 24/10/20 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Je passe 2 fois par jour à la belle saison, une seule fois quand les journées sont courtes. Je fais le tour de mes clôtures un jour sur deux et après les coups de vents, histoire de m'assurer qu'il n'y a pas de casse et que la batterie fonctionne, et biensur inspection des 2 bestioles des pieds à la tête quotidiennement, parfois à la frontale en plein hiver. Au printemps et en été, elles ont juste un CMV, puis à l'automne CMV (+ harpago pour la vieille) et un peu de foin pour avoir un peu de sec quand il pleut. L'hiver, c'est CMV (harpago mémère) + un peu de floconné et foin à volonté.
Je procède ainsi depuis 2 ans que je les gère de A à Z et aucun bobo à déplorer pour l'instant... Si vraiment il y avait un souci ou une urgence, les voisins des pâtures surveillent.

Par Nirvelli : le 24/10/20 à 18:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
carodadou , ça dépend sans doute des chevaux. Les miennes, c'est de rustiques chevaux qui ont toujours vécu H24 au pré, donc pas trop de raison de se faire de bobos plus que ça. C'est sans doute différent pour un cheval qui alterne boxe / paddock / pré, mais un habitué au pré n'a pas de raison de se blesser en faisant le con ...


Message édité le 24/10/20 à 18:18

Par phil50 : le 24/10/20 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas de bêtises ni de pets de travers par ici : on a de vrais chevaux, pas des cocottes en carton

Par lbe : le 24/10/20 à 19:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
le seule Bémol pour moi ce serait l'eau qui gèle, pour le reste une camera peut te rassurer.

Par Keanjha : le 24/10/20 à 19:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Ma jument vivait chez moi, elle a réussi à se blesser entre la dernière visite du soir et la ration du matin.
Bref, pas besoin d'avoir les chevaux loin et de ne les voir qu'une fois par jour pour qu'ils se blessent.

Par Canaille : le 24/10/20 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Une visite par jour c'est jouable selon moi si
- cheval un minimum rustique qui se contente d'une ration par jour
- champ et clôture bien sécurisés
- groupe stable (limite les bobos)

Pour les chevaux a tendance "puit sans fond", les "pansements" , pour ceux qui ont des clôtures pas tip top, je pense que c'est à éviter

Je surveille mes juments deux fois par jour en moyenne. Quand je m'absente et que c'est une autre personne, c'est une seule fois par jour et j'ai installé une caméra.

Au final j'ai eu plus de soucis en pension avec le gars qui était là non stop ...


Par Zura : le 24/10/20 à 20:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je l’ai fait pendant les « jeunes années » de mon cheval, il était dans Un pré de mes parents de 3hectares avec un bac de 1000L, botte de foin en hiver.
Clôture barbelée côté route doublée d’une électrique reculée de plusieurs mètres pour que les éventuels marcheurs ne puisse pas les approcher.
Paradoxalement les plus gros problèmes que j’ai eu c’est en pension surveillée, comme quoi...

Par pakret : le 24/10/20 à 21:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Alors moi je suis sûrement une marteau mais j’essaye de voir mes chevaux 2 fois par jour mini :

Exception pour ceux que je mets à la belle saison dans une tres belle prairie loin des routes, où il y a de nombreux points d’eau naturel, bcp d’herbes, plusieurs abris différents.
Sinon, j’ai toujours peur qu’il y ait un cheval qui ait un crottin dans l’abreuvoir, une clôture cassée, une colique ou que sais-je

J’ai 10 chevaux que je gère sur 20 hectares divisés en prairies de 1 à 7 hectares plus ou moins facilement accessibles, plus ou moins loin de chez moi : en gros j’ai 10 hectares dans mon village dont 1 hectare collé à la maison, et 10 hectares à 20 min de route (sur la route de mon taf qui est à 1h de chez moi)
Certains de mes chevaux sont gros donc je passe juste faire la vérif, d’autres ont besoin de bouffe/couvertures/soins

Par Cocktail_jet : le 24/10/20 à 21:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
pakret mais comment tu fais avec ton boulot, un enfant en bas âge et ça? Je te tire mon chapeau ...

Par pakret : le 24/10/20 à 21:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
J’ai changé de boulot pour en faire un avec de vrais horaires et pas de garde car avant j’ai fais 5 ans à 60-70h mais avec la petite et mes soucis de santé je fatiguais ... Et surtout je n’avais pas le temps de monter à ma guise !

Maintenant ça passe à l’aise mais je me lève tôt, je me couche tard, j’emmène pas fille partout et je me pose jamais

Après je sais que bcp considèrent la gestion des chevaux comme une contrainte mais moi mon tour des chevaux matin et soir c’est juste les meilleurs moments de ma vie , d’autant que j’ai la chance de vivre dans des paysages à couper le souffle

Par Pili : le 24/10/20 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ceux qui vont bien sont en prairie de avril à fin octobre avec 1 visite par jour (voire 1jour sur 2) avec un tas de gens qui passent devant la prairie ou habitent à côté et me préviennent s'il y a un problème. Et à la maison il y a les 'soins intensifs' pour ceux qui ont besoin d'être soignés/surveillés en continu.

Quand c'est la canicule j'y vais tous les jours pour rajouter de l'eau (idem s'il gèle en hiver j'y vais 2 fois) et généralement je préfère avoir tous les chevaux à la maison pour complémenter 2x par jour et veiller à l'eau gelée etc

Pour l'instant c'est complément tous les jours pour 2, complément 1j/2 pour 2 autres et 3 à la maison qui mangent matin et soir et ils ne vont pas tarder à tous rentrer pour l'hiver.

Par pakret : le 24/10/20 à 21:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Cocktail, dans mon coin il y a pas mal de prestataires de services équestres qui sont disponibles pour la surveillance, la gestion des couvertures, des rations etc... moyennant rémunération évidemment , mais quand on est coincés pour des soins c’est vmt super

Par Cocktail_jet : le 25/10/20 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
pakret ah bon je ne connaissais pas ce type de service...ca doit etre des petits contrats non ?

Par Bzh : le 04/11/20 à 08:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Je passe deux fois par jour,sauf lors de mes absences les chevaux sont vus une fois par jour,c est possible des lors que les installations sont bien sécurisées et toujours herbe ou foin et eau



Par Bzh : le 04/11/20 à 08:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Maintenant il y a le contre exemple: mon marechal a eu un cheval qui a cassé la clôture pendant ses vacances est parti dans un champ de mais ,s est goinfre ,occlusion intestinale ,euthanasie





Par equifeel : le 04/11/20 à 12:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
parfois (souvent) c'est payé en chèque emploi service ou bien si la personne est à son compte (micro entreprise), on peut payer à la prestation.

Par equifeel : le 04/11/20 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sinon, c'est ce que je fais depuis des années, habitant à 15km de mes prés.
A la belle saison, ça va bien.
En hiver, je mets le foin à volonté ou semi-volonté : je mets des tas sous le fils électrique de tel manière qu'ils en ai à volonté et qu'ils ne me l'étalent pas sur 15m de diamètre. Au besoin, il m'arrive de passer 2 x par jour ou si je suis coincé et qu'il leur faut plus de foin, tant pis, je met la botte à volonté dans le pré (pas de râtelier ni filet, j'ai du shet et un qui est parfois ferré, je trouve ça trop dangereux).
J'ai 2 chevaux qui sont actuellement avec une rations de floc : ils ont un repas par jour. J'ai essayé de trouvé le bon produit qui me permet de ne pas donner une trop grosse ration. ça serait mieux en 2 repas, c'est sûre, mais bon, je fais comme je peux)
En cas de blessures, là, pas le choix, j'y vais autant que nécessaire.
J'ai jamais eu de gros soucis lié à cette surveillance. Ce sont des vrais prés, avec des haies vivent, des clôtures, de l'eau en permanence et toujours un peu d'herbe à grignoter.


Par nélimiha1bis : le 04/11/20 à 15:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais également pendant 10 ans en ayant les poneys à la maison de mes 14 ans à mes 24 ans . J'allais donner le foin et les rations tous les soirs .

Aujourd"hui, pareil, j'y passe 1x par jour si la colloc n'y va pas. Sinon, je m'autorise à ne pas y aller si quelqu'un est déjà passé.

En ce moment, télétravail, je me lève tôt et ça me permet d'aller donner le foin le matin puis de repasser après le taff le soir, moi j'adore parce que chose étrange, j'adore les "corvées" liées au cheval, j'aime gérer ça.
Donc en ce moment, j'y vais matin et soir, si ça n'était pas possible, je n'y vais que le soir


Par nélimiha1bis : le 04/11/20 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
Je précise qu'actuellement j'ai 5 chevaux à gérer. Séparés en deux groupe puisque d'un côté le groupe avec la vieille jument qui ne doit pas maigrir et de l'autre, l'entier qui doit maigrir

Par equifeel : le 04/11/20 à 18:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai 6 équidés : 1 de 27 ans, 2 adultes, 1 de 1,5 ans + 2 shet adulte.

Par Pili : le 05/11/20 à 10:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
comme je l'ai déjà dit il me parait important, voir incontournable d'avoir un endroit pour les mettre en 'soins intensifs' pour ceux qui en ont besoin. Mes chevaux ont entre 23 et 31 ans il y en a 2x2 en prairie et 3 à la maison qui ont besoin de plus d'attention. Et en hiver tout le monde rentrera cette année pour me faciliter la vie à moi et éviter de devoir aller 'partout' avec de l'eau et de la bouffe 2 à 3 fois par jour, j'ai déjà planté ma voiture un jour de verglas généralisé pcq 'la glace devait être cassée et les chevaux nourris', je suis rentrée à pied, je ne le referai plus. Le site météo est ma bible !

Par Malia : le 05/11/20 à 11:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour, pour ma part j'ai trois chevaux dans un parc que je loue, assez proche de chez moi je vais les voir environs 1 fois part semaine et je peu les voir de loin en allant au travaille et tout, il sont dans un parc éloignés de la route pas accessible en voitures et avec clôture barbelés et Cadena 😅 et il non aucun soin ou nourriture que je doit donner, il on leur eau et leur herbe et ça suffit, voila j'espère avoir répondu a ta question si je les bien comprises

Par Malia : le 05/11/20 à 11:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2020
27 messages

2 remerciements
Dire merci
Et je presise que mais chevaux on 22, 24 et 27 ans et sont nourri qu'à l'herbe fraîche et a vrai dire il sont pas maigre du tout

Par Bzh : le 05/11/20 à 17:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Malia ils ont quelle surface !

Par Cocktail_jet : le 05/11/20 à 20:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Neli : j’avais compris que tes chevaux étaient chez toi desormais ?

Moi aussi j’adore les corvées équestres...j’attend que ça de tout gérer...ça va venir ....et c’est rassurant de voir que ça se fait même sur du 1 x jour

Par al : le 06/11/20 à 01:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai monté une pension participative.
Ainsi, les chevaux sont vus a minima une fois par jour, et généralement il y a 2 personnes qui viennent chaque jour sur la structure.

Par laureBrrrrr : le 06/11/20 à 07:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a une époque ou les chevaux étaient plus jeune (moins de merdier a faire / surveiller quoiqu'on en dise) nous passions de temps a autre deux fois la plus part du temps 1 fois.

depuis plusieurs année 1 personne le matin / 1 personne le soir, l'avantage des "colloques" poney .. (bon faut trouver les bonnes personnes)

Par contre j'ai eu 6 mois de gros soin a faire, bin je me taper les 1H de route aller retour le matin puis le soir

Par laureBrrrrr : le 06/11/20 à 07:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
actuellement une fois par jour avec les papys sur l'année y'a pleins de période ou c'est pas jouable, surtout quand tu couvres

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval