Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonfles sur le dos avec perte de poils

Sujet commencé par : BaltA14 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par BaltA14 : le 23/10/20 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

Je viens vers vous pour recueillir des témoignages de personnes qui on eu affaire au même problème que mon cheval, et savoir quelle a été l'évolution.

Cet été, pour la première fois, mon haflinger m'a fait des gonfles sur le dos, à la zone du garrot, suite à des balades de plus de 2h. Ca m'est arrivé 3 fois, j'ai alors arrêté de monter en attendant le passage de mon saddle fitter.
Voici les gonfles en questions :
Elles étaient présentes des deux côtés, avec une prédominance sur le côté droit.

J'ai une thorowgood T8 GP mixte. Ma saddle fitteuse a vérifié l'arcade, elle était bonne, et a remodelé un peu les matelassures. Théoriquement, visuellement elle devrait lui aller. Elle ne comprenait pas trop pourquoi de telles gonfles sont apparues.

Depuis je n'ai pas encore pu vraiment tester la selle modifiée, car peu de temps après le passage du saddle fitter, les poils à l'endoit des gonfles sont tombés avec l'apparition de poils blancs :

J'ai recontacté ma saddle fitteuse, elle m'a expliqué que c'était une réaction "normale" des gonfles, à la manière des ampoules chez nous.

J'ai laissé mon cheval au repos 1 mois et demi pour le travail monté et les balades, le temps de laisser la peau se régénérer correctement. J'ai hydraté avec de l'aloe vera, et de la crème à l'oxyde de zinc.
Depuis les poils ont repoussés blancs à la zone des gonfles, mais les zones des poils blancs à côté repoussent de la couleur de la robe à la racine, ce qui est bon signe.

Entre temps, j'ai appelé l'ostéo pour faire un checkup et voir si quelque chose n'influait pas sur la selle, étant donné que ma saddle fitteuse ne voit pas trop d'où vient le soucis.
Résultats ostéo : épaule droite figée, postérieur droit raide et noeud au niveau de la croupe/lombaires. Je me dis que ça a du jouer aussi sur la selle...

J'attends encore avant de réessayer à la selle. Et si ça ne va toujours pas, retour à la case départ.

J'ai trouvé très peu d'infos sur le net sur les gonfles suivis de perte de poils. Est-ce que certains d'entre vous avez déjà eu le cas ? Comment les avez-vous traités ? Comment ça a évolué ? Quelle a été la raison ?

Merci d'avance pour vos réponses !!



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par BaltA14 : le 28/10/20 à 09:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Je tiens à dire que je n'ai absolument pas fait ce post dans le but de dénigrer mon saddle fitter. Si j'ai fait appel à lui, c'est que j'avais besoin de l'avis d'un pro.

Au contraire, j'ai créé ce post dans le but d'avoir des témoignages de problèmes similaires, des avis, des pistes pour comprendre, me rassurer et aider mon saddle fitter comme je peux, à mon échelle.
Je ne supporte pas voir mon cheval comme ça et l'imaginer potentiellement souffrir, alors il n'y a pas un soir où je n'essaie pas de me documenter sur les selles, les matelassures, les tapis, la locomotion, la position du cavalier... ça me rend chèvre.

C'est sur que c'est frustrant de ne pas avoir de résultat positif après la première venue du saddle fitter. Mais comme l'ont dit plusieurs plus haut, il y a énormément de paramètres en jeu entre le cheval, sa morphologie, sa locomotion, la selle et ses composants, moi et ma position, le travail que l'on fait... La solution peut être difficilement évidente. Ca va être surement long et prendre du temps, mais c'est comme ça qu'on arrivera je pense à identifier le problème.
J'ai eu une problématique similaire avec mon podologue, et au bout d'un an de travail ensemble et de tests, et bien mon cheval n'a jamais eu d'aussi beaux pieds. Il n'y a pas de formule magique.

Mon cheval est visiblement un cas complexe de part sa conformation atypique pour un haflinger (grand, fin, avec du garrot, dos très court,petite asymétrie, visiblement sensible et qui marque assez vite).

Le travail de ma SF vient seulement de débuter : l'arcade est bonne, les matelassures semblent ok, en statique ça a l'air nickel. Comme je l'ai dit on va tester un modèle de thorowgood cob, pour voir si l'arçon change quelque chose. Et si ça ne va toujours pas, et bien j'imagine qu'on va faire des batteries de tests et procéder par essais/erreurs jusqu'à trouver LA solution et LA selle pour mon garçon.

Le but de ce post, c'est aussi éventuellement d'aider des personnes qui sont ou seront dans la même problématique et partager les solutions trouvées aux SF, ça peut toujours aider le partage de connaissances pour de futurs cas identiques.


Message édité le 28/10/20 à 09:57

Par Shadok : le 29/10/20 à 09:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci @BaltA14, c'est vrai que c'est rare de lire des propos comme les tiens, chercher une solution à un problème rencontré sans incendier les divers intervenants...
J'ai eu mon compte de recherches pour poils blancs (bon çà fait quelques années maintenant), je compatis...
En lecture intéressante : [urlhttps://www.muleranch.com/white-hairs/][/url]
En résumé, une selle qui va parfaitement peut quand même provoquer des plaies de harnachement et des poils blancs, si l'animal dessous a chaud donc transpire, et/ou si on ne selle pas correctement (dans le cas du lien, c'est une mule, avec avaloir, bricole, selle, et 2 sangles. trop serrer une des fixations peut faire des catastrophes, pas assez serrer aussi)
Donc faire des pauses sur des grandes chevauchées (en heures), changer un peu la position de l'avaloir, ne pas trop sangler surtout devant : il dit que si le cavalier a mal aux fesses, comment doit être la mule sous sa selle !

Par EmeraudeElite : le 29/10/20 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
la mienne a fait le même problème
c'etait un problème d'arcade et de matelassures.
le problème est apparu comme toi après une rando d'une journée
le problème de selle a été résolu mais malheureusement pas de bol les poils sont devenus blancs aussi et apparement ça c'est un peu la loterie, certains chevaux font des poils blancs direct (comme la mienne qui est à la base alezan rubican donc ça n'aide pas à la repousse de poils colorés) et certains ont les poils qui repoussent normaux....
aujourd'hui il n'y a plus de pb mais toujours la trace blanche.... tant pis ce n'est pas estétique mais ma jument va bien son bilan véto et ostéo est bon c'est le principal

Par seera : le 29/10/20 à 11:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Genial ton lien shadok
J'ai travaillé avec des mules il y a deux semaines
C'est tellement intéressant!

Par Shadok : le 29/10/20 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
oups doublon


Message édité le 29/10/20 à 13:37

Par BaltA14 : le 29/10/20 à 20:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement ton lien est super interessant Shadok ! Ca ressemble grandement au tâches du mien.

Et c'est vrai que mon garçon supporte très mal la chaleur de manière générale. Fatigue, et douleurs aux pieds car sol très dur avec des petites inflammations en raison de la richesse du sucre dans l'herbe crâmée d'été (les haflingers assimilent pas bien le sucre, et le stocke souvent dans le chignon et les pieds d'où les inflammations). Est-ce que la chaleur provoque ces soucis de selle du coup ? Peut être que c'est un des facteurs... Après même avec l'essai récent que j'ai fait, les poils étaient rebroussés, donc c'est qu'il y a quand même frottements.

"Ne pas trop sangler devant"... Ca voudrait dire qu'il faudrait moins serrer le premier sanglon ? A tester.

Par BaltA14 : le 29/10/20 à 20:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
EmeraudeElite c'était quoi exactement ? une arcade trop grande ? trop petite ? des matelassures tassées ?

Le mien marque assez rapidement, souvent pour pas grand chose... Mais les poils à la racine ont toujours repoussés de la bonne couleur. En ce moment, même si ses plaques blanches sont impressionnantes en photos, la racine est presque partout de la couleur de la robe. C'est que ça va mieux. En même temps, il n'est plus monté depuis presque 2 mois à part les essais de selle, et avec les temps froids le poil pousse bien.

Si ils restent, et bien c'est comme ça, comme tu dis c'est purement esthétique. Tant que la santé et le moral est là, c'est le plus important !

Par iram : le 30/10/20 à 10:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant ces traces qui correspondent à l'ensemble des matelassés, surtout sur les photos du lien.
Effort, chaleur, transpiration, selle mal sanglee/positionnée si je comprends, mais tout de même...
C'est frequent des poils blancs sous toute la matelassure ?
On voit souvent deux pastilles de part et d'autre du garrot quand l arcade est trop petite, ou une tache blanche sur le garrot quand elle est trop grande. Mais je n'ai jamais vu de poils blancs comme ça

Par EmeraudeElite : le 30/10/20 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
pour ma part c'etait une arcade trop petite et du coup les matelassures n'allait pas non plus

Par Ice Queen : le 30/10/20 à 12:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
La problématique des poils blancs que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie de saddle fitter venait pour une majorité des cas d'une arcade trop large qui comprimait trop l'avant main et grosse surpression sous les couteaux de surcroit. Mais évidemment il y a toujours des exceptions, des chevaux qui réagissent différemment etc etc



Par barbamama : le 01/11/20 à 17:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
ice queen est ce que ce souci que tu decris n'est pas aussi lié à un manque de musculature derriere les épaules qui fait augmenter le poids dans cette zone même si l'ouverture est la bonne ? il me semble que je rencontre cette difficulté avec une jeune jument qui a un garrot un peu large et sorti (donc les selles étroites ne vont pas) MAIS des marques de pression à l'avant avec des ouvertures plus standard. Je ne dois pas etre la seule.



Message édité le 01/11/20 à 17:27

Par seera : le 01/11/20 à 18:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
barbamama
Je ne suis pas ice queen, mais c'est mon quotidien aussi
Outre l'arcade trop large...trop de pression sur l'avant, ça peut étre aussi
- une ligne de dos du cheval qui va en descendant en direction des epaules
- un cheval sur les épaules
- un cheval monté majoritairement avec une encolure très basse...

Il y a plein de raisons, c'est pour ça qu'on regarde le cheval dans son ensemble et non que l'ouverture de garrot

Par barbamama : le 01/11/20 à 20:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Donc seera je ne dis pas des idioties ? Parceque je n'étais pas sûre de cette théorie. D'ailleurs les autres facteurs que tu cites ne sont pas contradictoires avec ma problématique "jeune cheval" vu qu'ils ont souvent les fesses un peu en l'air (pas le cas ici), qu'on leur laisse souvent plus de liberté sur la hauteur de leur encolure et qu'ils sont encore très sur les épaules car pas assez musclés pour remonter l'avant / rééquilibrer (mon cas mais on y bosse si si si !). Pour ma part je vais tester le petit rehausseur avant wintec.

Par Ice Queen : le 01/11/20 à 21:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
barbamama non pas forcément pour ce genre de problématique il existe un type de panneaux qui va vraiment bien aider le cheval c'est le drop panel. souvent quand même quand on a un muscle atrophié ou peu présent souvent le cheval est souvent étroit c'est une erreur commune de penser que son cheval a des "grosses épaules" il a juste la scapula qui ressort mais ca n'a rien à voir avec l'ouverture d'arcade.

je sais pas si je suis claire désolée. mais j'ai souvent ce discours sur les chevaux étroits les gens veulent garder des grands angles alors que c'est pas ce qu'il faut.

Par BaltA14 : le 02/11/20 à 10:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Ice Queen Arcade trop large ça n'est pas car ma SF a mesuré, et il est bien en arcade wide/extrawide de chez thorowgood (Orange). J'ai encore mesuré l'autre jour avec un flexicurve.
Mais quand j'y pense au tout début j'avais l'arcade bleue Thorowgood (Medium/wide) et pendant 1 an 0 problème. On était passé en Orange suite au passage de ma SF justement il y a bien un an. Je vais surement retester avec pour voir... Des fois que ça aide à comprendre.

Je vais prochainement récupérer la Thorowgood cob que ma SF me laisse à l'essai avec un amortisseur spécial à cales. J'espère vraiment que cela va donner des pistes sur le problème.

Par ES : le 02/11/20 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah je me joins à la conversation car ça m'interpelle ce que vous dites ice queen et seera

Peut être que c'est une piste pour mon cheval... Je cherche une selle de dressage pour mon cheval allemand et je désespère. Je sais même plus quoi chercher en fait car j'ai l'impression que ce n'est pas la taille d'arcade le problème. Il a un peu de garrot et la pointe de l'épaule qui monte haut. Les muscles derrière le garrot sont atrophié et il a un vraie dorsalgie.
Je pense vraiment à un problème de selle car c'est flagrant quand on le voit monté : les postérieurs pousse bien sous la masse (c'est naturel chez lui) mais il fait des petits pas avec les antérieurs. On voit qu'il a du mal à trouver son confort monté alors qu'en longe il bouge bien.
Actuellement il a une thorowgood T8 dressage mais moi je peux pas m'assoir là-dedans

Par barbamama : le 02/11/20 à 22:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@ES est ce que ce ne serait pas intéressant pour toi de voir du côté des Sommer avec une arcade en U (un nom que je n'ai pas retenu) ? ice queen je vois bien de quoi tu parles concernant la confusion "grosses épaules" et "scapula qui sort", cette confusion de l'ai longtemps faite sur un autre cheval - qui pour arranger le topo était étroit ET sans garrot. Là je parle d'un garrot bien sorti et un peu large qui fait que les selles étroites que j'ai pu essayer semblaient pincer sur les côtés, comme si les matelassures montaient trop haut. Je vais regarder les panneaux plongeants mais dans mon cas j’espère aussi que ce n'est que passager (jeune cheval) et m'en tirer avec des cales.

Par barbamama : le 02/11/20 à 22:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@baltA14, ce que tu décris ressemble bien à la problématique de mon ancien cheval pour qui une forestier trec était trop étroite mais sortait en arcade étroite chez wintec. Je n'ai jamais bien compris. Mesures vérifiées par une SF et ca se verifiait avec les selles. Par contre je n'ai jamais été capable de vérifier moi même une mesure d'arcade.

Par barbamama : le 02/11/20 à 22:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bref est ce que ces traces sur le cheval de Balta14 ne pourraient pas venir d'un déséquilibre autre que la largeur d'arcade et ne pourraient pas etre resolues par un rééquilibrage avec un tapis dédié ?


Message édité le 02/11/20 à 22:29

Par barbamama : le 02/11/20 à 22:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
j'ai ça sous la main pour tenter d'illustrer mon propos sur le garrot tres présent mais creux derriere les épaules sur un jeune cheval (bon, ok, j'aurai pu trouver mieux) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


Par BaltA14 : le 03/11/20 à 08:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
barbamama justement ma saddle fitteuse m'a prêté avec le modèle de thorowgood cob qui a des matelassures et un arçon un peu différent, un amortisseur à cales prolite. Donc je vais tester tout ça courant de la semaine pour voir ce que ça donne.

Par Ice Queen : le 03/11/20 à 12:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Non mais comme d'habitude chaque cas est différent et conseiller une arcade en U ne solutionne rien si le cheval n'en a pas besoin. Il faut voir le cheval en vrai et le mesurer et faire un suivi et à un moment y mettre un peu d'argent pour que tout le monde soit content c'est l'éternel problème quand on a pas un cas simple.

Désolée barbamama je vois vraiment rien sur ta photo, il faut être bien derrière tête du cheval bien droit et bien carré

Par Ice Queen : le 03/11/20 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et BaltA14 je m'abstiendrais de tout diagnostique hasardeux dans ton cas encore plus, je n'ai absolument pas dit que c'était le cas de ton cheval, je fais confiance à ma collègue qui visiblement essaye de trouver des solutions dans une situation pas simple

Par BaltA14 : le 03/11/20 à 13:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Ice Queen oui oui je suis tout à fait d'accord. Je sais que tu ne parlais pas du cas de mon cheval, mais ce que tu as dit m'a fait pensé en fait qu'il était en arcade moins large avant c'est pour ça. C'est tellement compliqué que toute piste est ouverte.

Mais bien sur que je suis ma saddle fitteuse, c'est elle la pro Je lui suggère toujours les essais auxquels je pense avant pour voir ce qu'elle en dit, si c'est pertinent ou non.


Message édité le 03/11/20 à 13:53

Par ES : le 03/11/20 à 21:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
barbamama J'ai essayé déjà sommer et ça passait pas non plus au niveau du garrot.
J'ai essayé comme toi l'idée de rehausser devant et je crois que pour mon cheval ça a été pire.

On a du tester une dizaine de marques : certaines malgré une arcade large pince le garrot, d'autres étroites sont pas si pire, certaines arcades larges basculent complètement sur le garrot ...
J'en déduis que la mesure de l'arcade n'est pas une valeur absolue. Elle dépend de la marque de la forme de selle ce qui rend les raisonnements trop simplistes faux. J'ai juste ?

Pour mon cas j'étais prête à y mettre un peu de sous (2000 à 2500€) mais je n'ai pas trouvé d'occasion. Je ne veux pas commander neuf sans essayer, mon cheval est beaucoup trop sensible. Si la selle lui plaît pas, il part pas au galop ...
Avec la saddle fitter, on a essayé des Fairfax qui étaient bien en statique mais en mouvement refus complet du cheval.

Par ES : le 03/11/20 à 21:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien

Lien

Pour mon cheval, je vais rester sur la thorowgood T8 dressage haut garrot avec l'arcade orange. Au moins je suis sûre qu'elle lui plaît et qu'on pourra facilement la modifier si j'arrive à le remuscler.
Il fonctionne bien avec, et c'est un peu le cercle vertueux :moi aussi du coup. Tout comme je sais pas choisir pour mon cheval, je ne pense pas savoir choisir pour moi non plus ...

Par ES : le 03/11/20 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
@BalthA14
Dans le grand Est aussi, il y a des chances qu'on ait la même saddle fitteuse. Je l'ai trouvée très bien

Par BaltA14 : le 04/11/20 à 14:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
ES c'est fort possible oui ! Elle est très bien je trouve aussi !

Par barbamama : le 05/11/20 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@ES chanceuse que tu es d'avoir trouve. Moi j'ai 2 selles qui me conviennent +++ mais ont un indéniable point commun : ne conviennent pas à Juju 😭

Par barbamama : le 08/11/20 à 07:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai acquis et pose sur ma bête un amortisseur wintec qui semblait bien étudié pour rehausser l'avant. Du coup troussequin et pommeau bien alignes. Le hic est le la surépaisseur menace de serrer le garrot. Réalité ou idée que je me fais ?
C'est ça : https://www.selleriedesnacres.fr/15-9185-amortisseur-de-dos-wintec.html?gclid=CjwKCAiAqJn9BRB0EiwAJ1SztbkfLA23AoDMimpKSH5Cvyq8dQK2gyqlEM4JF8eXZmSjv_qMJGLU9xoCqjkQAvD_BwE?gclid=CjwKCAiAqJn9BRB0EiwAJ1SztbkfLA23AoDMimpKSH5Cvyq8dQK2gyqlEM4JF8eXZmSjv_qMJGLU9xoCqjkQAvD_BwE


Message édité le 08/11/20 à 08:01

Par seera : le 08/11/20 à 19:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
barbamama
Ton cheval est comment et ta selle? Tu as déjà de la place sur les côtés de ton garrot dans la gouttiere?
A ma connaissance, il n'y a aucun compensateur bien conçu pour ne pas coincer le garrot du cheval dans la gouttière.

Je découpe les cales mattes pour justement que la surepaisseur ne rentre pas dans la gouttière...

Par barbamama : le 10/11/20 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
seera c'est un peu ce que je craignais, du coup je suis à l'affut d'un mates sans mouton en occasion. J'ai aussi contacté une SF avec qui j'étais en contact auparavant mais elle est comme tout le monde bloquée par le confinement.

Par ES : le 10/11/20 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
barbamama

Tu as le prolite à cale qui est pas mal pour ça
Lien

Mais j'y crois pas trop à ton histoire

Par barbamama : le 10/11/20 à 19:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
ES tu ne crois pas trop à quoi ? le creux derriere les epaules ?

Par barbamama : le 10/11/20 à 19:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder le prolite mais ca ressemble pas mal à mon vintec trop épais. Bon de toute façon c'etait juste des suggestions pour le souci de l'auteur du post. Moi je pense reessayer mon amortisseur avec une sangle de la bonne taille (quitte à decouper ensuite le tour du garrot) et / ou empreunter un tais mouton et / ou attendre patiemment le deconfinement et une saddle fitter.

Par ES : le 11/11/20 à 20:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
barbamama

Je ne crois pas que tu arrives à résoudre ton problème en réhaussant devant avec un amortisseur.
Mais je te parlais du prolite à cales, tu peux jouer sur les épaisseurs devant, milieu et derrière.

ça me parait beaucoup plus complexe qu'un simple problème d'équilibre. D'ailleurs tu l'as surement déjà à l'arrêt
Mon cheval a un garrot large et ce creux derrière les épaules. Pourtant il a 16 ans, beaucoup d'équilibre, il est dans un rassemblé montant.

Par barbamama : le 12/11/20 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui gonfles apres une heure de carriere
En effet plein de facteurs agravants- allez hop je fais MON post "gonfles et galere de selle". L'amortisseur dont je te parlais c'est ça avec une surepaisseur devant un peu comme mes trucs à cales https://equi-clic.com/fr/amortisseurs/3608-amortisseur-de-dos-wintec-9329097054750.html

Par barbamama : le 15/11/20 à 11:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@balta as tu essayé Wintec Care ?

Par BaltA14 : le 18/11/20 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
barbamama non jamais essayé wintec sur lui.

Actuellement je fais plein de tests dans tous les sens avec la thorowgood cob et un amortisseur à cales prolite que m'a saddle fitteuse m'a prêté. On fait par essais/erreurs et en fonction des résultats, elle m'oriente sur quoi tester.

De tous les tests qu'on a fait avec la cob, il semble que le fait d'avoir une arcade plus large que ce qu'il devrait avoir en théorie passe mieux (il est normalement d'après les mesures en arcade orange, et on a testé avec l'arcade blanche). Il y a moins de poils ébouriffés, mais il y en a toujours.
Et le meilleur combo qu'on a trouvé pour l'instant c'est arcade blanche + amortisseur avec les cales épaisses de chaque côté. Après une séance, quand on retire la selle, le coté gauche est top mais le coté droit présente encore des poils ébouriffés au milieu du dos. (Alors qu'à l'origine c'était au niveau de la zone du garrot). Mais ça se tient car c'est le coté droit qui est plus raide, là où j'ai le plus de poils blancs.

Le point positif, c'est que le modèle cob lui libère les épaules, je le sen plus libre de ses mouvements, plus d'amplitude que la thorowgood normale.

Les prochains tests consiste à voir si une allure en particulier provoque ça, puis elle me laissera des amortisseurs différents encore...

C'est un vrai casse-tête...

Entre temps, j'ai fait appel à du shiastu il y a quelques jours (pour la première fois), je me suis dis que ça peut peut-être donner des pistes vu que c'est la misère.
Il en est ressorti une vessie surchargée, et comme ça joue sur toute la ligne du dos, ça peut peut-être jouer. Le poumon était un peu bas aussi, ce qui cause les "creux" au niveau du garrot qui pourraient aussi influer sur les soucis de selle.

Je verrais bien la prochaine fois que je monte s'il y a une évolution suite au shiatsu.


Message édité le 18/11/20 à 15:10


Message édité le 18/11/20 à 15:10

Par lbe : le 18/11/20 à 16:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai eu une seule selle de cette marque, achetée neuve soit disant mise à mesure par une saddle fiteuse, la seule fois ou j'ai fait appel à une sadle fiteuse dans ma vie.

Fallait pas être bien expert pour voir que cette selle n'allait pas du tout à mon cheval après mise à mesure. J'étais basculée en avant, quand je vois le nombre de selles de cette marque à vendre quasiment neuves .. je me pose de sérieuses questions.

Je préfère mes Wintec à ca. Les sadlle fiteurs semblent bien aimer cette marque en plus.

J'ai fini par acheter une selle prestige et Adieu les problèmes

C'est quand j'ai mis mon cheval en valorisation que la cavalière aussi m'a dit que la selle n'allait pas du tout que j'ai fini par me convaincre de mon présentiment sur cette marque.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval