Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonfles sur le dos avec perte de poils

Sujet commencé par : BaltA14 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par BaltA14 : le 23/10/20 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

Je viens vers vous pour recueillir des témoignages de personnes qui on eu affaire au même problème que mon cheval, et savoir quelle a été l'évolution.

Cet été, pour la première fois, mon haflinger m'a fait des gonfles sur le dos, à la zone du garrot, suite à des balades de plus de 2h. Ca m'est arrivé 3 fois, j'ai alors arrêté de monter en attendant le passage de mon saddle fitter.
Voici les gonfles en questions :
Elles étaient présentes des deux côtés, avec une prédominance sur le côté droit.

J'ai une thorowgood T8 GP mixte. Ma saddle fitteuse a vérifié l'arcade, elle était bonne, et a remodelé un peu les matelassures. Théoriquement, visuellement elle devrait lui aller. Elle ne comprenait pas trop pourquoi de telles gonfles sont apparues.

Depuis je n'ai pas encore pu vraiment tester la selle modifiée, car peu de temps après le passage du saddle fitter, les poils à l'endoit des gonfles sont tombés avec l'apparition de poils blancs :

J'ai recontacté ma saddle fitteuse, elle m'a expliqué que c'était une réaction "normale" des gonfles, à la manière des ampoules chez nous.

J'ai laissé mon cheval au repos 1 mois et demi pour le travail monté et les balades, le temps de laisser la peau se régénérer correctement. J'ai hydraté avec de l'aloe vera, et de la crème à l'oxyde de zinc.
Depuis les poils ont repoussés blancs à la zone des gonfles, mais les zones des poils blancs à côté repoussent de la couleur de la robe à la racine, ce qui est bon signe.

Entre temps, j'ai appelé l'ostéo pour faire un checkup et voir si quelque chose n'influait pas sur la selle, étant donné que ma saddle fitteuse ne voit pas trop d'où vient le soucis.
Résultats ostéo : épaule droite figée, postérieur droit raide et noeud au niveau de la croupe/lombaires. Je me dis que ça a du jouer aussi sur la selle...

J'attends encore avant de réessayer à la selle. Et si ça ne va toujours pas, retour à la case départ.

J'ai trouvé très peu d'infos sur le net sur les gonfles suivis de perte de poils. Est-ce que certains d'entre vous avez déjà eu le cas ? Comment les avez-vous traités ? Comment ça a évolué ? Quelle a été la raison ?

Merci d'avance pour vos réponses !!



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Muesli08 : le 23/10/20 à 09:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Ça ressemble très fort à de la dermatophilose
Il suffit de bien désinfecter

Moi j’ai utilisé de l’iOS betadine qq fois
Puis juste crème cicatrisante
Ça laisse des marques très longtemps

Par luck40 : le 23/10/20 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour moi pas de dermatophilose en vue. En effet la conséquence des gonfles...ta selle a des points de pression a ce niveau. Cela provoque donc des gonfles.
A ta place je changerai peut être de saddle fitter...la conséquences des gonfles est logique (poil blanc et poil qui tombe) par contre il est urgent de se pencher sur cette selle qui blesse !!

Par veronik : le 23/10/20 à 09:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca, c'est fort !!

elle m'a expliqué que c'était une réaction "normale" des gonfles, à la manière des ampoules chez nous....Oui, quand une selle ne convient pas!!!!!

Ta lésion, et la photo de l'évolution est caractéristique de cette situation.
L'épiderme et aussi parfois le derme sont tellement échauffé par un mauvais contact, en fait, ils sont "brûlés"!

Ca n'a rien à voir avec une dermatophilose.

Il est clair que ton cheval subit une pression anormale à cet endroit.

Par dejavu : le 23/10/20 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu avais quelle sorte de tapis de selle? Lavé avec quelle lessive? C'est peut-être lui le fautif....

Par BaltA14 : le 23/10/20 à 09:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci luck40 et veronik pour vos retours. Comme je n'ai jamais eu de gonfles auparavant et avec la perte de poils soudaine, ça m'a fait peur....

Je me doute que la selle est fautive... mais comme je l'ai dit depuis le passage de la saddle fitteuse et de l'ostéo, je n'ai pas vraiment retester la selle... J'essaierai prochainement sur une petite séance en carrière pour voir ce que ça donne. Sinon en attendant on restera à cru.

Malheureusement difficile de tester un autre saddle fitteur, il n'y a pas grand chose dans le grand est

Par BaltA14 : le 23/10/20 à 09:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
dejavu J'ai plusieurs tapis (fin, nid d'abeilles, polyester) je les ai tous depuis un moment et je n'ai jamais eu de problème... c'est pour ça que j'ai écarté la piste des tapis.
Niveau lessive, j'en mets toujours très peu, avec 1 rinçage et essorage supplémentaire derrière...

Tu as déjà eu un cas avec cheval qui ne supportait pas un tapis ou un type de lessive ?

Par luck40 : le 23/10/20 à 10:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ca arrive oui que le cheval réagisse a la lessive mais pour ton cas c est localisé sur la gonfle et typiquement sur un endroit de pression de selle donc j écarterai cette solution

Par dejavu : le 23/10/20 à 10:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu de cas semblable au tien, mais plus léger, avec apparition de poils blancs au moment de la mue.... et c'était le tapis de selle.


Par BountyB : le 23/10/20 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cheval qui ne supportait pas du tout un tapis nid d'abeille, il avait fait des gonfles (mais moins prononcées et sans poils blancs). J'ai opté pour un tapis en mouton véritable, ça avait réglé le problème.

Par Muesli08 : le 23/10/20 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Rien à voir mais si tu es grand est
Est ce que ta sf est V.W ?

Par Borane : le 23/10/20 à 15:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est clairement dû à des pressions induites par la selle. Ne peux-tu pas trouver une saddle fitteuse qui utilise un tapis métrique afin de vraiment mesurer les pressions ?

Par BaltA14 : le 23/10/20 à 16:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
luck40 dejavu BountyB En fait comme j'utilisais ces tapis bien avant et que je n'ai jamais eu de problèmes avec je vois pourquoi soudainement ce serait eux la cause...


Muesli08 ça ne me dit rien ce saddle fitter...

Borane Je rêverais de trouver un saddle fitter avec un tapis à pression dans mon coin... Je trouve ça fou en fait quand on fait ce métier que ce n'est pas obligatoire...


Message édité le 23/10/20 à 16:20

Par ninipinou : le 23/10/20 à 18:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour les gonfles de harnachement
Lien

Par veronik : le 24/10/20 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La selle, oui, mais aussi en ?, ta position sur le siège. Regarde donc.

Par Ice Queen : le 25/10/20 à 11:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est localisé vers les couteaux? On dirait bien en tout cas.

Les poils blancs sont globalement assez compliqués à dater car souvent c'est 6 mois après et le cheval peut simplement changer alors on respire avant de dégommer la tête de la personne qui a vu le cheval.... Des fois ça peut être aussi des couteaux d'étrivières un peu trop serrés vers l'intérieur.

Donc déjà il faudrait voir la chronologie car des fois il faut changer d'arcade entre l'été et l'hiver.

Par salsababy : le 25/10/20 à 15:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
j'avais eu exactement les mêmes lésions sur mon cheval, gonfles suivies de poils qui ont repoussés blanc, au même endroit.
A l'époque j'avais une selle wintec. j'avais essayé pas mal de chose : changement d'arcade, de tapis, amortisseurs en tout genre...
(c'était y'a 15 ans, les saddle fitter ne courraient pas les rues à l'époque! )
J'avais fini par changer de selle en prenant une semi mesure en cuir (une Equipe). 15 ans que j'ai la même selle et je n'ai plus jamais eu de problèmes...

Par faust : le 26/10/20 à 12:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
ah bah là excuse moi mais change de saddle fitter, ta selle a un gros problème de répartition de la pression ..... Et pas qu'un peu ...

Par BaltA14 : le 26/10/20 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
ninipinou Je ne connais pas cette crème. Tu l'as déjà utilisée ? Ca marche bien ?

Par BaltA14 : le 26/10/20 à 12:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
veronik oui c'est une hypothèse. Mais mon SF m'a vu en selle et n'a rien remarqué...

Ice Queen Quand mon SF a regardé, ce n'était pas au niveau des couteau d'étrivières mais entre l'arcade et les couteaux... Etrange.Mais ne t'inquiètes pas je ne suis pas là pour blâmer qui que ce soit. Plus pour avoir des avis, des témoignages et me rassurer.
Pour ce qui est de la chronologie, j'ai commencé à avoir les premieres gonfles mi juillet, lors de grosses balades. Et les poils blancs sont sortis mi aout puis perte de poils début septembre.
A l'heure d'aujourd'hui, c'est comme ça :

J'ai retesté hier la selle refittée lors d'une petite séance de 30 min, ça ne va pas mieux. Toujours des poils rebroussés sur l'ensemble des zones blanches, un peu plus à droite qu'à gauche.
Mon SF va me preter un modèle cob dans l'espoir de comprendre ce qui ce passe...

Par BaltA14 : le 26/10/20 à 12:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
salsababy et quelle a été l'évolution par la suite ? Plus de poils blancs ?
Je commence à me dire qu'il faut vraiment changer de selle, mais je ne sais absolument pas vers quoi aller, par peur de me tromper er recommencer à zéro. Je vais en discuter avec mon SF, qu'il me conseille ce qu'il me faut pour son dos et son bien être.

faust le problème c'est qu'il y a très peu de saddle fitter en Alsace... J'aimerais avoir plusieurs avis pour comprendre. Mais je pense que ça va finir avec une nouvelle selle.

Par faust : le 26/10/20 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
BaltA14

Ecoute, vue ta dernière photo, je ne voudrais pas être méchante, mais ya pas besoin d'être saddle fitter pour voir que ta selle a un énorme problème et ne correspond pas du tout à ton cheval et ce sur la totalité de sa surface portante ......

Par veronik : le 26/10/20 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ta dernière photo est extrèmement explicite. Et ca dure sans doute depuis longtemps!
C'est toute la selle qui doit être trop dure (Vieille matelassure?) avec un appui cavalier plus marqué d'un côté.

Par BaltA14 : le 26/10/20 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
faust C'est bien pour ça que j'ai fait appel à saddle fitter rapidement et que mon cheval n'est plus monté depuis 1 mois et demi. Je ne monte maintenant que pour des tests de selle... en attendant de trouver LA solution avec la bonne selle.

Par veronik : le 26/10/20 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Interroge un artisan sellier.......ils sont sans doute les meilleurs SF!!!! C'est leur job!

Les follicules pileux sont détruits, ca restera ainsi.

Par BaltA14 : le 26/10/20 à 13:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
veronik La laine est matelassures étaient bonnes, mon SF a regardé.
Après le coté plus marqué correspond au coté plus raide du cheval. Mais pas exclus que ma position joue.

Après attention sous la grosse tâche blanche à l'avant, la racine des poils est bien de la couleur de la robe.


Message édité le 26/10/20 à 13:38

Par faust : le 26/10/20 à 13:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut que tu changes de SF, c'est mon avis perso, mais il a de la m*rde dans les yeux ...

Par salsababy : le 26/10/20 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
15 ans après les poils blancs sont restés...


Par luck40 : le 26/10/20 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ta selle ne va plus du tout a ton cheval au vu des dernières photos (même si j ai bien compris que tu ne lui met plus depuis un mois et demi )
Vraiment change de selle. Il se peut qu elle lui ai été pendant un laps de temps mais qu avec le travail sa musculature fait qu elle ne lui va plus. Et souvent (plus souvent qu on ne le pense !) Certaines selle (modele ou marque) ne vont pas a certains type de dos.
J avais une wintec qui a toujours été très bien pour mes chevaux. J ai toujours eu cette marque avec arcade interchangeable tout ça. Et bien elle a été a mon poney haflinger pendant 1 mois et demi. Puis musculature = dos bien droit, peu de garrot en hauteur mais large, grosses épaules et dos court. Il a commencé une gonfle après une séance. Pas énorme mais assez pour que je constate que la selle n allait plus du tout. La forme faisait que ca ne posait pas comme il faut. J ai changé de selle pour une western, bien adaptee et a sa forme de dos. Plus de gonfle, pas de traces de frottement ou autre comme j avais avec la wintec
On dit souvent pas de pied pas de cheval mais on pourrait rajouter pas de dos pas de cheval


Message édité le 26/10/20 à 14:02

Par CAM.G : le 26/10/20 à 14:01:58

Déconnecté
Et si tu faisais venir un saddlle fitter avec un tapis à capteur de pression ?

Par Shadok : le 26/10/20 à 14:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Juste une interrogation
Tes traces blanches n'ont pas l'air symétriques
Sur celle de droite, tout à fait à l'arrière, on dirait qu'elle vient pratiquement sur la colonne
ce qui veut dire que la selle était "de travers" quand elle les a provoquées
Ce qui pourrait indiquer un problème "en mouvement", du cheval et/ou du cavalier

Par luck40 : le 26/10/20 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Quand tu poses ta selle sur le dos sans tapis a mon avis ça doit faire pont au milieu
Les matelassures ne doivent pas reposer bien et partout
Essaie une autre marque avec une autre forme d arçon vraiment

Par BaltA14 : le 26/10/20 à 15:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
salsababy J'ai espoir que les poils blancs ne reste pas étant donné qu'à la racine ils sont de la bonne couleur. On verra ce que ça donne. En attenant j'hydrate régulièrement avec de l'aloe vera.

luck40 on est bien d'accord qu'on vu des traces, ça ne va plus. Les gonfles que j'avais n'étaient pas énormes non plus, mais suffisante pour marquer. Il faut savoir que le mien marque très vite aussi.
Ton histoire avec ton haflinger est intéressante. Il doit se passer la même chose avec le mien. La seule complexité, c'est qu'il a un dos court, épaules larges, il est grand (1m52), pas en surpoids mais il a un garrot qui est bien présent pour un haflinger...

Quand je pose la selle sur le dos, elle est bien en contact, c'est pour ça que ma SF ne comprend pas trop.
Comme je l'ai dit, mon SF va me prêter courant de semaine prochaine, un modèle thorowgood cob, avec un arcon et des panneaux différents justement. On va voir ce que ça donne déjà avec ça.

Par BaltA14 : le 26/10/20 à 15:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
CAM.G j'aimerais bien, mais c'est pas si facile à trouver des SF qui ont un tapis comme ça en leur possession... Je trouve déjà difficilement des SF par chez moi

Shadok Oui j'ai remarqué en faisant la photo. Sachant que c'est le coté où mon ostéo a remarqué qu'il était raide au niveau de l'épaule et du postérieur, je ne sais pas si c'est ça ou les dénivelés lors de ballades....

Par veronik : le 26/10/20 à 16:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Arrête un peu avec ta SF! Les conseils que tu relates d'elle, sont.....
Alors adresses-toi à un sellier artisan, comme je te l'ai déjà suggéré.

Le métier de SF n'est pas règlementé, n'importe qui peut l'être et berner son monde.......
Demain,je suis la reine d'Angleterre.

Attention, il y a d'excellents SF, je crois qu'il y en a sur ce forum, du moins, au lire de leurs interventions sur le sujet, c'était pro!

Par Muesli08 : le 26/10/20 à 17:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
C’est une selle synthétique ?

Les T ne sont pas terribles ....

Tente par un sellier qui sait fitter
Avec du cuir
Il y a des modèles thermoformable c’est que j’ai choisi et plus d’ennuis....

Par seera : le 26/10/20 à 18:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik
Oui il y a des pros, mais ils ne s'expriment plus trop sur les rs, car on a des avis tellllllllement loin de ce que dit la majorite que de toute façon personne n'en tient compte, ou on se fait cracher dessus car on ose dire des trucs décalés...donc on finit par se la coincer

Aux US, chaque commentaire est signé de son niveau de connaissance dans le domaine et de nouveau ça devient intéressant.

Voila, c'est la vie

Mais cracher sur la sf ne va aider personne, car si elle avait mal fait son job de base, ça serait depuis le début que la selle blesserait...pas après un an.

Les chevaux se modifient vite, il y a eu un confinement, il y a plein de paramètres que le sf ou le sellier ne maîtrisent pas. Et surtout ça n'est d'aucune aide pour la propriétaire que de dire que le sf est un naze.

Et pour avoir eu des chevaux a la mesure de pression qui avaient ce genre de probleme, on avait pas toujours des souci visibles a la pression. De même pour les gonfles, c'est même souvent l'inverse, on retrouve des selles qui vont trop bien.

La cause est des fois pas evidente a trouver, mais quasi toujours en lien avec l'asymétrie ou le défaut d'équilibre

J'en ai fait ma spécialité, mais c'est complexe et sortir des généralités est impossible




Par faust : le 26/10/20 à 19:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
Mais cracher sur la sf ne va aider personne, car si elle avait mal fait son job de base, ça serait depuis le début que la selle blesserait...pas après un an.

elle a aussi blessé parce que la cavalière a demandé un travail plus soutenu que d'habitude.

Tu sais en tant que randonneur à cheval, on apprend que pour être sûr que le matos ne blesse pas le cheval il faut au moins faire une rando test de 3 ou 4 jours car en général si le matériel est inadapté il blesse le cheval le soir du 2e jour.

Ecoute là vues les photos, il ne s'agit quand même pas d'un petit problème de compression. Si au bout de seulement deux heures de boulot (ce qui est peanuts) quand même, la selle détruit le dos comme ça, c'est que la selle est vraiment plus qu'inadaptée ....

Par Shadok : le 27/10/20 à 08:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je suis totalement d'accord avec Seera, pour l'avoir vécu "en vrai"
Quand çà va "en statique", tout change, "en dynamique"
C'est là que c'est compliqué (et pénible), mais passionnant aussi
Vu qu'on essaie de faire coller un truc assez rigide (enfin, assez rigide), sur un dos qui bouge, ondule, se tortille... et tout çà avec par dessus un cavalier qui fait la même chose


Message édité le 27/10/20 à 08:54

Par Ice Queen : le 27/10/20 à 21:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
veronik Ca serait sympa de redescendre un peu dans les tours.... Je me suis pas cassée le derrière à me former pendant plus d'un an (150 cas vu en formation toutes races et niveaux confondus...) et à bourlinguer dans toute l'Europe à suivre des formations chaque année depuis que j'ai commencé pour lire qu'on est tous des chariots et que les mecs enfermés dans leurs ateliers qui sortent jamais voir les chevaux font du meilleur boulot car ils ont un foutu diplôme où ils voient encore une fois jamais un cheval....!!!

On est sur du VIVANT et oui des fois il ya des ratés parce que ca peut être imprévisible et que là on a pas toute l'histoire non plus.
Ca me fait sortir de mes gonds de lire des insultes gratis envers la profession alors que globalement les gens font BIEN PLUS de dégâts seuls.... Et le tapis à capteur c'est bien hein mais ça donnera pas de solution juste dire la pression est comme ci ou comme ça ne donnera pas la marque modèle arçon type de panneaux il faut bien que qqn indique au cavalier....

Et pour info les Thorowgood contrairement à ce que j'ai pu lire ce sont des bonnes selles bien conçus qui sont testés sous protocole Pliance et pour des petits budgets peuvent résoudre bon nombre de problèmes..... peut être pas dans ce cas mais combien j'ai pu en équiper avec et qui roule super pour moins de 1000 balles.... parce qu'artisan sellier c'est bien joli mais ça coûte et les cavaliers sont loin de tous vouloir y mettre des milliers d'euros.....

Par Ice Queen : le 27/10/20 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
et merci seera de ton intervention effectivement souvent on a un avis un peu décalé et on se fait exploser de commentaires de cavaliers lambda qui sont persuadés mieux connaître les selles et leurs constructions que les gens qui s'embêtent à se former....

Et oui des fois les pressions ça va mais y'a quand même un problème et tiens je vais en rajouter des fois les selles qui vont bien sont parfois plus instables que les selles qui vont pas. Allez y dégommer la vilaine SF qui y connait rien et appelez un artisan sellier qui lui seul pourra seller pompom.....

Et sinon y'a des selliers qui font du super boulot bien entendu.... juste que j'exagère parce que ça m'énerve tellement ce que je lis.... Et merci à l'auteur du post de pas avoir arracher la tête de la personne qui est venu je sens dans ses propos qu'il n'y a aucune rancune et c'est TRES rare. Pour moins que ça des fois je me fais incendier bien comme il faut.

D'ailleurs ce cas est très intéressant, ça ne m'est pour le moment jamais arrivé et je suis le post de près pour voir l'évolution

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval