Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport chevaux non manipulés, des conseils?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 16/09/20 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais bientôt effectuer un transport pour des chevaux qui ne sont pas manipulés.
Une est licolable, pas l'autre (celle qui n'est pas licolée influence l'autre +++) . Pas bc de respect pour l'homme. En cas de panique, fonce tout droit, défonce les clôtures etc.
Pas de possibilité de faire un sas solide à l'entrée du pré, c'est tout bétonné. (et pas possible de mettre le camion et d’ouvrir le pré ailleurs, c'est le seul accès)
J'ai besoin de conseils de personnes ayant fait ce type de transport.
Le transport aura lieu dans un camion 2 places, chargement par l'arrière à l'aide d'un pont, bas flan au milieu (aménagement iffor wiliam comme dans un van)
J'ai à ma disposition : un homme fort, une nana assez costaude qui s'y connait en chevaux et transport (y compris des transport pas simple, j'en ai déjà fais avec elle), la proprio des chevaux qui est faible. possibilité véto avec calmant ou fusil hypodermique.

Je vous plante le décors :
en, spoiler car c'est long :
Spoiler
Il s'agit de 2 juments : mère et fille, 26 et 20 ans environ, jamais séparées), qui vivent au pré, foin à volonté, ration tous les 2 à 4j, quand les prorios passent les voir ces 3 dernières années. Ils ne rentrent pas ou très rarement dans le pré. Les chevaux ne sont jamais licolés ni manipulés.
Elles ont voyagés pour la dernière fois il y a peut être 15 ans, la mère a été accidentée durant ce voyage (en bétaillère derrière un tracteur). Rien de grave, mais elle s'est fait très peur aux dires des proprios et panique à la vue d'une bétaillère;
Là, il faut les déménager d'ici 1 moi maxi car là où elles sont, ça va être vendu et si les juments ne sont pas parties de là, elles vont à la boucherie , ce que leur propio ne souhaite pas.
Leur proprio ont déjà tenté 3 fois ces 10 derniers mois de les attraper pour les charger en bétaillère ; sans succès, la fille se laisse faire, la mère se barre au fond du pré en défonçant tout sur son passage.
jument de 5-600kg.
Une tentative de sédation au calmivet à été fait sur la maman : elle résiste au produit, arrive encore à se barrer au trot à la dose maximale.
A son achat, la jument mère était manipuler et aurait été débourrée. Mais elle aurait subit un traumatisme il y a un paquet d'année la rendant méfiante envers l'homme et sauvageonne
La fille elle a été manipulé poulain avec application de la méthode miller ++++ mais pas maitrisée

J'accompagne la propio tous les 2 -3j depuis début aout. Je rééduque ce petit monde
- j’arrive à licoler la fille, à la faire marcher en main dans son pré. C'est pas formidable, elle teste et met bc de poids sur le licol. Mais bon, il y a 3 semaines, on mettait pas encore le licol. elle a très peu de respect pour l'homme, hésite pas à bousculer. La bouffe marche pas mal avec elle.
La mère : je peux la toucher et la caresser de partout, prendre vite fait les antérieurs, la caresser avec le licol en main ou une longe. je peux encercler sa tête de mes bras. Je peux la faire manger au sceau avec le licol dedans alors qu'il y a 3 semaines, c'était niet) et en tenant la muserolle pour qu’elle passe son nez dedans pour manger. Elle n'est pas encore licolable et ne le sera pas d'ici 1 mois, les progrès restant à faire son énormes.







Message édité le 16/09/20 à 18:52

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 17/09/20 à 13:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Vous m'avez convaincu, j'y risque trop mon camion.
Je vais prendre contact avec un marchand pour eux, je vais faire cette démarche et après, si eux ne font rien, comme tu dis Al, on ne peut pas aider les gens contre leur volonté.
Surtout que je sens bien venir le coup de la sédation pas possible pour x ou y raison.

Par Le Pex : le 17/09/20 à 14:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Sage décision ! Inutile de risquer ta santé, ton camion, pour des gens qui ne te sont pas proches et qui ne font pas plus d’efforts que ça.

Par Pili : le 17/09/20 à 14:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je connais ce genre de personne, ce sont des vampires, ils te bouffent toute ton énergie sans rien faire d'autre à part se plaindre et se faire plaindre, à la limite ils sont presque 'contents' quand ça foire pcq ça les conforte dans leur idée qu'ils sont 'maudits' qu'ils n'ont jamais de chance etc Ceux qui trinquent dans l'affaire ce sont toujours les innocents.

Et surtout ne te fais pas de reproches pcq tu n'as vraiment pas les bonnes cartes (lire camion) pour effectuer ce genre d'opération. Par contre je te conseille vivement de trouver une 'excellente' excuse pour ne pas le faire (genre le hayon ne se ferme plus trop bien et tu ne voudrais pas que leurs chevaux soient sur la route et avec le corona t'as pas les sous pour le faire réparer pour l'instant) pcq sinon tu vas encore passer pour la méchante et ils ne vont pas se gêner pour le faire savoir universellement ... crois en ma vieille expérience

Par salsababy : le 17/09/20 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
pili au moins quand tu passes pour un c**, on ne vient plus te faire chi** ensuite...
Parce que même quand t'es trop bon, c'est pas pour ça que les gens sont reconnaissants et ça ne les empêche pas de te cracher dans les bottes alors que t'étais là pour leur rendre service....

Imaginons qu'equifeel arrive à charger les juments mais qu'il y ait une égratignure ou un petit pet...les gens ne retiendront que ça, qu'elle a fait de la mer**, sans même réaliser qu'elle y a consacré de nombreuses heures et qu'elle a mis à disposition son véhicule.
Et si le véhicule est endommagé, ils seront capables de sortir une phtrase genre "c'est de l'usure, on va quand même pas payer les réparations".

Alors que si ils crient sur tous les toits que ce n'est qu'une ingrate qui ne veut pas participer au sauvetage de ces pauvres chevaux, ceux qui connaissent equifeel connaîtront la vérité et relativiserons...et pour les autres, ça évitera à l'avenir que des cas soc' du cheval viennent la solliciter.




Par K.Zel : le 17/09/20 à 15:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai été confronté à un cas très similaire il y a deux ans. Deux poneys non manipulés, dont l'un, entier, franchement sauvage (ça me fait penser aux deux juments que tu décris : pour l'un, il y avait moyen de faire quelque chose assez vite en manipulation, pour l'autre, ça allait être très très long)
En retournant le problème dans tous les sens, j'avais fini par opter pour un transporteur habitué à ce genre de cas de figure. Il m'avait d'ailleurs parler de la solution de couloir à angles évoquée plus haut dans ce topic.
J'avais toutes les cartes en main, et m'en foutait du budget MAIS même tour que toi en face. Aucune solution ne leur convenait, il fallait ci ou ça, pas ça, oui, peut-être, non... Bah j'ai lâché l'affaire, en me disant que je pouvais bien aller sauver plus simple. C'était dommage pour ces poneys-là et leur urgence (4 et 5 ans, une vie devant eux) mais à un moment, bah on ne peut pas, on ne peut simplement pas. tu as la personne qui t'appelle au secours, mais qui ne veut finalement pas être aidée. (La blague dans mon "urgence" est qu'aujourd'hui ces deux poneys sont toujours là où ils sont, dans les mêmes conditions)

(Sur la marche à suivre, je suis 99,9% d'accord avec pili, bien sûr. J'émets seulement une réserve sur les barrières Heras : j'en ai, et m'en suit déjà servi à plusieurs reprises, et j'ai déjà eu un poney "sauvage" en pleine panique qui est passé au travers. Parfois, on penserait qu'ils se tueraient plutôt que de se laisser attraper. La barrière a été pliée en deux, le poney n'a miraculeusement quasi rien eu. Ça peut être une option, mais à mon avis il faut vraiment bien les matérialiser à défaut de pouvoir les soutenir avec quelque chose derrière : les rendre assez impressionnante pour ne pas que le bourrin ait envie de passer au travers.)

Par equifeel : le 17/09/20 à 15:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Vous avez très bien cerné le pb.

Je suis connu pour être trop bonne trop conne et là, j'ai les que des "cas soc' du cheval viennent me solliciter".

Là, je vous donne un exemple à propos de leur chien.
16 ans, vit dans un tout petit chenil (2X2m²?) dont il sort un peu pour être mis à la chaîne, de grosses difficultés à tenir son arrière train, escarre à la cuisse, maigre. 1 tôle pliée en 2 comme abri, qu'il doit soulevé pour aller dessous. Je pose la question de l'euthanasie quasiment la 1ère fois que j'y vais : on me répond on y songe en effet. J'évoque l'abri : on me dit qu'on peut pas mettre autre chose car il bouffe tout. la fois d'après, je réévoque le chien, gentiment : oh non, il n'est pas si mal, il mange encore super bien et au bout de 5 minute, il marche mieux. Je réévoque l'abri, en proposant d'offrir des parpaing et d'y attachée la tôle et de mettre 2 botte de paille pour isolée (on est en pleine canicule). Non, ne te donne pas cette peine, on a tout ce qu'il faut et elle me montre un tas de pierre carrées qui serait très bien. Bon ben récemment, pb de la tôle résolue : elle a été retirée, le chien n'a plus rien. hélas, il mange bien et à visiblement, un bon cœur.
Et je sais que ce chien est vu au loin par des vétos, son chenil est le long de bâtiments accueillant des animaux (ils vivent sur l'exploitation qui emploie le mari)
Le pire, c'est qu'ils m'ont demandés des nouvelles de ma chienne que j'ai fait opéré mardi par exemple ou ont acheté des pipette anti parasite pour la portée de chaton.



ca m'a fait du bien d'en parlé avec vous. ça m'a permis de prendre du recul, j'avais le nez dans le guidon, soucieux de ne pas me désisté, tout simplement

pour ceux qui se demande comment je les connu : j'avais besoin de qq'un pour me décharger 2 grosses bottes de foin carrées de mon camion. Ils m'ont aidé, on refusé d'être payé, on refuser la bouteille que j'offrais et paf, j'étais redevable, le "parait que vous vous y connaissez en chevaux " est sorti et j'ai mis le doigt dans l'engrenage : oui, je peux aller voir vos juments et vous donner mon avis....

Par Le Pex : le 17/09/20 à 16:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je vois très bien la situation, mais des fois, il faut aussi savoir dire non même si c’est dur, on ne peut pas tous les sauver.

Dans ton cas, si je reprends ta dernière phrase, tu es venue, tu leur donnes ton avis (qu’il faut s’adresser à un marchand) et basta. Ça peut être un bon moyen pour ne pas trop t’engager quand tu as ce genre de demandes, tu viens voir, tu conseilles mais tu ne prends pas le problème en charge si tu ne veux pas.


Par SDE : le 17/09/20 à 19:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je serais aussi de l'avis des autres qui ont bien cerné le pb :
sic es gens "aiment" tant que ça leurs chevaux il y a belle lurette qu'ils les auraient licolés, manipulés et soignés.

C'est bien beau de venir pleurer au dernier moment alors que ça fait 15 ans qu'ils laissent pisser...

ne risque pas ton camion
ton intégrité physique car ce genre de cheval qui se tuerait pour s'enfuir peut tout aussi bien tuer tout ce qui se trouve sur son passage.
Ne perds pas ton temps

ne te sens pas coupable "pour les chevaux" car leur avenir, ici ou ailleurs, c'est peut-être de mourir du tétanos (pas vaccinées) d'une plaie infectée (puisque pas manipulées) ou encastrées dans un véhicule (si ce genre de cheval se sauve... comment le faire rentrer au bercail ?

tu as été déjà suffisamment sympa alors les "oui mais" sont déplacés maintenant... laisse ces gens trouver une solution à leur pb (dans lequel ils se sont placé aux-mêmes)

et ne téléphone pas à leur place à un transporteur ! ! Ne te mouille pas avec des gens qui peuvent se désister, ne pas payer, dont le cheval peut esquinter qqn... reste en dehors de ça, tu as fait ton possible, donne-leur le numéro et s'ils sont si "motivés" que ça, ils n'ont qu'à appeler...

Par equifeel : le 17/09/20 à 20:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ça ne m'empêche pas d'appeler pour me renseigner. En aucun cas je ne prendrais rdv pour eux.
Mais je ne sais même pas qui appeler, des transporteurs, dans le coin, ça cours pas les routes de campagne

c'est ça le truc, ils ne prennent absolument pas soin de leurs chevaux/animaux et ma foie, en 3 ans qu'ils n'habitent pas sur place, qu'ils ne vont les voir que tous les 3 jours voir moins, il ne sait rien passé.
Et vous verriez le "pré " des juments, je mets les miens là dedans, sûre que le lendemain, il n'y sont plus, ils auraient été voir ailleurs : c'est 95% de chardon et une partie non électrifiée.

Par Galuska : le 17/09/20 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"et ne téléphone pas à leur place à un transporteur ! ! Ne te mouille pas avec des gens qui peuvent se désister, ne pas payer, dont le cheval peut esquinter qqn... reste en dehors de ça, tu as fait ton possible, donne-leur le numéro et s'ils sont si "motivés" que ça, ils n'ont qu'à appeler..."

Amen.

Par K.Zel : le 18/09/20 à 00:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Equifeel : pour mon histoire de transport, j'habitais à près de 500km des poneys, et le transport que j'avais trouvé était à mi-chemin. Sur les gros pros, ils font souvent de longues distances, et ça peut leur convenir de faire un transport même loin de chez eux (ils calent ça sur un retour à vide par exemple)
A mon avis, ne pas hésiter à tabler sur un transporteur hors région, tu pourrais avoir de bonnes surprises.(J'ai cherché, mais je ne retrouve pas les coordonnées du transporteur auquel j'avais fait appel, malheureusement, parce qu'il m'avait paru vraiment très bien.)

Par equifeel : le 18/09/20 à 07:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je connnais un transporteur hyper sérieux pour le faire dans la région d'à côté.

Par equifeel : le 18/09/20 à 07:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je connais un transporteur hyper sérieux pour le faire dans la région d'à côté.

Par Muesli08 : le 18/09/20 à 14:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Cool !

Par Pili : le 18/09/20 à 19:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je vous parlais vraiment d'un 'marchand de bêtes' hein pas du transporteur longue distance de chevaux de grands prix, ceux là ils sont super bien équipés mais n'ont pas de temps à perdre avec un cheval qui n'embarque pas en 2 minutes.

C'est vraiment une 'discipline' à part. Un 'art' qu'on apprend dans aucun club ni aucune écurie tout simplement pcq là les chevaux sont manipulés tous les jours et que s'ils posent problème c'est pour d'autres raisons.

Qu'ils aillent au marché de Sancoins, ils y trouveront leur bonheur

Par equifeel : le 18/09/20 à 21:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce marché est à 20 km de chez moi

Par al : le 19/09/20 à 13:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
contente d'avoir pu t'aider à y voir plus clair.
tu sais, j'étais aussi la bonne poire du coin, et puis véto en plus, je te laisse imaginer comme certains en ont profité
Spoiler
jusqu'à avoir une "amie" d'enfance qui me fasse soigner puis transporter en clinique sa jument qu'elle avait littéralement laissé crever toute la nuit (y'a quoi de compliqué dans la phrase "faut prendre sa fréquence cardiaque toutes les 2h et m'appeler si ça monte" ???) (jument laissée seule de 22h à 10h...), qui me fait aller chercher les médocs à 25min de route, puis quand je reviens, bon finalement on emmène la jument en clinique (jument euthanasiée sur la table), en récupérant mon van, le van se décroche de la voiture (défaut de fabrication, pas défaut d'attache de ma part), van mort, zéro excuse de sa part ni dédomagement, bref.....)
je le mets en spoiler car cette 'amie" est sur le forum....


+ un paquet d'autres où, finalement, à part perdre du temps, de l'énergie, et se faire des cheveux blancs, on n'y gagne rien.
J'ai fini par me fâcher avec un paquet d'entre eux,et tu sais quoi? à chaque fois ça m'a libéré d'un poids. pas de suite, mais assez rapidement, une fois la pression retombée.

donc envoie péter les cons....

Par equifeel : le 19/09/20 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oh purée, Al, les boules !

oui, j'imagine qu'en plus en étant véto, ça a du te mettre dans des situations pas possible.

Par al : le 20/09/20 à 23:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, et parfois ça a donné des supers réussites inespérées (comme par exemple la naissance de Fénomène, le poulain du Haras de Bouchetis), mais la plupart du temps, à part me faire des cheveux blancs et me fâcher avec les gens....
donc voilà, sois pas trop gentille, trop bon, trop con....

Par Pili : le 21/09/20 à 09:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je connais le coin où tu habites equifeel et donc le marché de Sancoins

Spoiler
Oui je sais ça fait bizarre qu'une 'belge' connaisse 'bien' un coin aussi paumé de France mais le Bourbonnais est ma région de coeur

Par TalikaQueen : le 21/09/20 à 09:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
al
Pour ton histoire avec ton amie , pour quelle raison tu estimes qu'elle te doit des excuses ou un dédommagement pour le van alors que c'est un défaut de fabrication ? ( je parle bien du van pas de la santé du cheval )

En lisant ton histoire, je me dis que tant mieux que ce soit arrivé comme ça plutôt qu'un autre jour avec un cheval dans le van .

Par Erzebeth : le 21/09/20 à 09:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui là j'avoue que le passage sur le van, j'ai pas compris non plus. Sans doute que c'était pas exprimé très clairement.

Par baldan : le 21/09/20 à 10:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
D accord avec pili, pour avoir fréquenté pas mal de marchands, ça monte toujours hein... C'est eux qui il faut faire venir...

Pour le chien et autre malheureusement j ai connu aussi, et a part te bouffer l existance 😥 ses gens n y feront rien

Par al : le 21/09/20 à 11:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai dû mal m'exprimer
mais je n'ai évidemment pas demandé le moindre dédomagement, mais juste avoir de sa part un "merci pour le transport et pour ce que tu as fait [NDLR: se démener une demi journée rien que pour elle pendant la finalisation de ma thèse, j'avais UN PEU autre chose à faire], désolée pour ton van", ça aurait été la moindre des politesses.....
or il n'en a rien été...

c'est ça qui m'a énervé.

Par Erzebeth : le 21/09/20 à 11:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
ah ok. effectivement c'est plus clair là al

Par lovetrotteur : le 21/09/20 à 15:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
J’ai tout lu et je vais rajouter 2 choses non évoquées :

- si la ferme a été saisie les meubles aussi ....et en l’occurrence les chevaux en font parti. Tu participes donc à une fraude si tu les déplaces , un peu comme sur une voiture gagée. Il faudrait consulter la l’inventaire de saisie auprès du tribunal de commerce.

- tu dis que les chevaux seront à côté des tiens , peut être même leur à tu passé le numéro de tel de ce bailleur bien sympa. Attention. Si ils ne paient pas la location, souvent on sait venir engueuler ceux qui nous ont recommandé ces nids à emmerdes....

Quand au fait de te faire payer le transport , on pari sur le « ah oui c’est vrai je te rapporte ça dans la semaine »....semaine qui durera des mois

Bref ! Rien que pour l’histoire du pauvre vieux chien, je les laisse se débrouiller ça m’écœure Trop.

Par TalikaQueen : le 21/09/20 à 15:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Ah oki al , c'était mal exprimer et du coup mal compris de ma part.

Par equifeel : le 21/09/20 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
lovetrotteur
Les 2 juments sont au nom de leur fils qui vient d'être majeur, du coup, elles ne font pas partie de la saisie. C'est l'astuce qu'ils ont trouvé pour que ce ne le soit pas.
Le proprio du pré est qq'un de leur connaissance, ce n'est pas mi qui leur ai trouvé le pré (ça fait des années et des années que je le lorgne, j'aurai bien aimé l'avoir pour moi même)
et concrètement, c'est le fait de voir le chien ainsi et que ça n'avance pas pour lui qui va me faire éloigner d'eux. il devrait être euthanasié depuis longtemps.

Par SDE : le 21/09/20 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
J'espère qu'ils ne seront pas tes voisins car avec des clôtures pourries, des chevaux ni manipulés, ni vaccinés, c'est encore un nid à emm** !

Par equifeel : le 21/09/20 à 20:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ils ne le seront pas directement, il y a 2 bout de forêts entre nos prés.
Mais clairement ,si elles se retrouver sur la route, ça va pas le faire

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval