Forum cheval
Le Forum Cheval

Le feu

Sujet commencé par : takhan - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par takhan : le 24/08/20 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Je fais juste un petit post pour vous raconter mon quotidien de juin a septembre dans le sud de la France.

Il fait chaud, un peu comme partout sauf que chez nous il ne pleut pas. Les dernières pluie remontent au mois d'avril.
On entend donc les cigales mais c'est aussi le signal que nos collines faites principalement de pins d'Alep et de chènes sont entrain de sécher.

Il y a aiguilles de pin partout et les pignes jonchent le sol. Les gens du cru savent que celles ci se transforment en petites bombes a retardement quand elles prennent feu et qu'elles explosent laissant partir des flammèches partout.
Le ciel est toujours bleu et nous sommes habitués a ne pas avoir de pluie pendant plusieurs mois.
Il est bleu car nous avons le Mistral assortie parfois de sa copine la Tramontane. Un vent violent, venant du Nord, tempétueux dont il est n'est pas rare qu'il souffle autour de 80/90 km heure. Les chevaux le connaissent bien, il aide a avoir quelques jours de répit au niveau des bestioles car personne ne vole quand il souffle fort.
Le Mistral ici on l'aime et on le déteste. On l'aime quand il chasse les nuages et les pollutions de nos industries pétrolières et on le déteste quand il y a une étincelle.

Ici c'est la pleine de la Crau, sèche pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le canal de Craponne.
Et l'étincelle c'est ce que nous craignons tous ici. Tous les habitants a proximité des collines.
Alors on le sait, on fait pas le barbecue, on guette pas les mégots, on fait attention tout l'été et pourtant.

Pourtant un jour comme hier, j'étais chez des amies a 15 minutes de chez moi, téléphone sur silencieux dans le sac a main et j'ai vu des canadair.
Arrivée 15h30 : ça brule a Vitrolles
16h10 : Je dis a mon amie "tient ils sont tout proches, bizarre le feu est de l'autre coté de l'étang".
16H15 : je jette un œil sur mon portable : 10 appels en absence de la même personne.
Je rappelle évidemment
"le feu est derrière chez toi, on évacue les chevaux de X à la main"
16h17 : je quitte précipitamment les lieux et je vais pour rentrer chez moi
16h25 : la route est coupée, commence la négo avec les pompiers.
16h30 : j'arrive au portail, ça sent la fumée, les chevaux sont en alerte
16h35 : van attelé
16h37 : premier cheval chargé
16h38 : deuxième cheval chargé
16h45 : les pompiers nous demande de rester sur place
17h : avec 2 canadair et le renfort d'un Dash le feu n'aura brulé qu'un hectare cette fois ci.

La semaine dernière j'ai été évacuée de mon boulot car 800 ha ont été brulés sur la cote bleue. 7 départs de feu simultanés. Le feu prend toujours dans l'après midi et sous les lignes HT car les pyromanes savent très bien que les canadairs ne volent pas a proximité des lignes et s’arrêtent à la nuit tombante.

Voilà mon quotidien de l'été : van prêt a partir, chevaux qui embarquent les yeux fermés et malgré tout dès que le vent souffle toujours la même angoisse. Vais-je parvenir a aller les chercher, est ce qu'on me laissera passer?

Nous avons fait deux accès sur notre propriété au sud et au nord pour pouvoir maximiser nos chances d'aller chercher nos animaux, des réseaux incendie ont été créés avec mon voisin pour mettre en sécurité nos habitations mais nous sommes si petits face a un feu qui avance a 12 km/h...

Voilà je voulais le partager avec vous et si vous allez dans le sud l'été, pitié faites attention, tout peut aller si vite...

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 25/08/20 à 16:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Et dans des endroits qui ne connaissent que trop peu ces risques là, ils font les récoltes d'orge en pleine après midi avec la coupe très basse... Au moindre cailloux , ça flambe...2 départs de feu en 4 jours par chez moi .

Rien a voir évidemment avec une telle ampleur.


Par Yann22 : le 26/08/20 à 10:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Pour rendre hommage au travail des pompiers, un petit reportage de moins de 5 minutes qui met en lumière certains aspects des exercices et des dispositions leurs permettant d'intervenir au plus vite et au mieux.

Lien

Par laska : le 26/08/20 à 20:35:47

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28935 messages

575 remerciements
Dire merci
Bravo pour ta solidarité takhan


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval