Forum cheval
Le Forum Cheval

Le feu

Sujet commencé par : takhan - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par takhan : le 24/08/20 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Je fais juste un petit post pour vous raconter mon quotidien de juin a septembre dans le sud de la France.

Il fait chaud, un peu comme partout sauf que chez nous il ne pleut pas. Les dernières pluie remontent au mois d'avril.
On entend donc les cigales mais c'est aussi le signal que nos collines faites principalement de pins d'Alep et de chènes sont entrain de sécher.

Il y a aiguilles de pin partout et les pignes jonchent le sol. Les gens du cru savent que celles ci se transforment en petites bombes a retardement quand elles prennent feu et qu'elles explosent laissant partir des flammèches partout.
Le ciel est toujours bleu et nous sommes habitués a ne pas avoir de pluie pendant plusieurs mois.
Il est bleu car nous avons le Mistral assortie parfois de sa copine la Tramontane. Un vent violent, venant du Nord, tempétueux dont il est n'est pas rare qu'il souffle autour de 80/90 km heure. Les chevaux le connaissent bien, il aide a avoir quelques jours de répit au niveau des bestioles car personne ne vole quand il souffle fort.
Le Mistral ici on l'aime et on le déteste. On l'aime quand il chasse les nuages et les pollutions de nos industries pétrolières et on le déteste quand il y a une étincelle.

Ici c'est la pleine de la Crau, sèche pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le canal de Craponne.
Et l'étincelle c'est ce que nous craignons tous ici. Tous les habitants a proximité des collines.
Alors on le sait, on fait pas le barbecue, on guette pas les mégots, on fait attention tout l'été et pourtant.

Pourtant un jour comme hier, j'étais chez des amies a 15 minutes de chez moi, téléphone sur silencieux dans le sac a main et j'ai vu des canadair.
Arrivée 15h30 : ça brule a Vitrolles
16h10 : Je dis a mon amie "tient ils sont tout proches, bizarre le feu est de l'autre coté de l'étang".
16H15 : je jette un œil sur mon portable : 10 appels en absence de la même personne.
Je rappelle évidemment
"le feu est derrière chez toi, on évacue les chevaux de X à la main"
16h17 : je quitte précipitamment les lieux et je vais pour rentrer chez moi
16h25 : la route est coupée, commence la négo avec les pompiers.
16h30 : j'arrive au portail, ça sent la fumée, les chevaux sont en alerte
16h35 : van attelé
16h37 : premier cheval chargé
16h38 : deuxième cheval chargé
16h45 : les pompiers nous demande de rester sur place
17h : avec 2 canadair et le renfort d'un Dash le feu n'aura brulé qu'un hectare cette fois ci.

La semaine dernière j'ai été évacuée de mon boulot car 800 ha ont été brulés sur la cote bleue. 7 départs de feu simultanés. Le feu prend toujours dans l'après midi et sous les lignes HT car les pyromanes savent très bien que les canadairs ne volent pas a proximité des lignes et s’arrêtent à la nuit tombante.

Voilà mon quotidien de l'été : van prêt a partir, chevaux qui embarquent les yeux fermés et malgré tout dès que le vent souffle toujours la même angoisse. Vais-je parvenir a aller les chercher, est ce qu'on me laissera passer?

Nous avons fait deux accès sur notre propriété au sud et au nord pour pouvoir maximiser nos chances d'aller chercher nos animaux, des réseaux incendie ont été créés avec mon voisin pour mettre en sécurité nos habitations mais nous sommes si petits face a un feu qui avance a 12 km/h...

Voilà je voulais le partager avec vous et si vous allez dans le sud l'été, pitié faites attention, tout peut aller si vite...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 24/08/20 à 10:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est bien écrit et vivant. Ca fait "plaisir" de connaitre le quotidien de gens situés dans cette zône et cette " méticulosité" à y vivre et à s'organiser.
Mais il y a les fous, les cons, les débiles...... et le feu part!

Par sheytana : le 24/08/20 à 11:09:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par sabah12 : le 24/08/20 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J'habite en plein dans la forêt des Landes, nous aussi le feu c'est notre quotidien. Tout est sec de chez sec. Et les cons fleurissent en cette période.
Dernier en date juste à côté de chez ma mere, 4 departs, un jeune de 16 ans multi récidiviste en la matière.

C est un peu la hantise, le feu et les tempêtes. On a eu une micro tornade y a 3 semaines j ai jamais eu aussi peur.

Quand les éléments se déchaînent on ne peut qu être spectateurs enfin on peut aussi mettre au bûcher les pyromanes mais ça c est pas trop tendance

Par takhan : le 24/08/20 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
veronik merci ! oui on vit avec, heureusement notre propriété est arrosée par le canal de Craponne, si bien que j'ai des rigoles partout qui irriguent les prés. Donc généralement quand il est annoncé du vent, je vais ouvrir a donf histoire que tout soit bien humide. Malheureusement j'ai deux gros élevages de taureaux au dessus de chez moi et en plus de mettre leurs grillages partout dans la colline (mais c'est un autre sujet ), ils se servent a fond et ne jouent pas le jeu de nous laisser ouvert le canal. Alors qu'on paie comme eux la redevance...
Moi je suis en fin de parcours donc si les gens en amont me ferment l'eau je l'ai dans le baba.
Il m'arrive de mettre le réveil en pleine nuit pour aller m'ouvrir l'eau pas le choix. C'est la guerre de l'eau...
L'été on se balade avec la pince monseigneur pour faire péter les cadenas qui sont installés sur les martellières par ceux qui veulent se bloquer un accès gratuit à l'eau.

sheytana oui c'est malheureux, tout crame et ça va pas s'arranger d'années en années j'en ai bien peur. Hier à Vitrolles c'était un mégo...
Derrière chez moi des minots qui se sont fait chopper 3 heures après.... Ils voulaient "voir"...

Sans compter qu'avec tout ça, je passe ma vie a atteler/deteller et ça c'est hyper chiant

Par Nirvelli : le 24/08/20 à 11:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Et bien @takhan, il semblerait que rien n'ait changé depuis Manon des sources pourl'accès à l'eau ! C'est dingue un tel égoïsme quand même. La gendarmerie ne dit rien à ceux qui posent des cadenas en toute illégalité ?

Par Erzebeth : le 24/08/20 à 11:47:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben l'accès à l'eau, malheureusement, ça ne va pas s'arranger.

Par takhan : le 24/08/20 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
nirvelli ah oui la guerre de l'eau ça n'a pas changé
Par contre la gendarmerie non non rien a faire. On a les gardes canal mais j'ai plus l'impression qu'ils essaient de ménager la chèvre et le chou plutôt que de faire la police.
La taxe se paie au prorata du nombre d'hectare alors je peux comprendre qu'ils privilégient les grosses exploitations mais qu'on nous en laisse un peu. Moi j'ai que 2 hectares mais sans eau, j'ai plus d'herbe au mois de mai...

Par Maratre : le 24/08/20 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
ah c'est dingue l'accès à l'eau

Et pour le feu , ce serait ma terreur .
Quand je vois des conn*** en Normandie qui jettent des mégots par la fenetre de la voiture

Par Nirvelli : le 24/08/20 à 11:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Il faudrait que la taxe se paye sur la consommation, ça serait bien plus logique, et comme ça, les égoïstes n'auraient plus de raison de se garder toute l'eau. Bref, bon courage en tout cas, l'été touche à sa fin, je te souhaite donc de la pluie pour cet automne
maratre , il y a 2 jours pareil, une connasse devant moi qui balance son mégot fumant par la fenêtre de sa bagnole. Je me demande parfois si ces gens vivent dans le même monde que nous, entre l'aspect hyper polluant du mégot et la prévention faite contre les incendies, comment peut-on être aussi déconnecté ?

Par NONETTE CUIRS : le 24/08/20 à 12:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de fumeurs qui jettent leurs mégots allumés par la fenêtre sans même s'en rendre compte tellement ils le font systématiquement. Du coup, les fabricants ne mettent plus de cendriers dans les voitures, personne ne s'en sert.
C'est aussi ce qui est arrivé à Notre-Dame, bien que, curieusement, on ne le dit jamais.

Par Erzebeth : le 24/08/20 à 12:48:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est aussi ce qui est arrivé à Notre-Dame, bien que, curieusement, on ne le dit jamais.


D'où tu sors ça?

Et autant dans une pinède méga sèche, je comprends qu'un mégot suffise, autant j'aimerais bien comprendre comment un simple mégot peut foutre le feu à une cathédrale en pierre...
La cause principale de ce type d'incendie est électrique. C'est malheureusement archi courant dans les monuments historique (j'étais il y a une semaine sur un chantier de reconstruction similaire). Pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures.

Par Yann22 : le 24/08/20 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Takhan: bon courage.
Nonette Cuirs: tu as accès au dossier?

Par Erzebeth : le 24/08/20 à 12:49:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
En plus le quotidien que nous raconte Takhan et le risque d'incendie dans le sud est suffisamment terrible pour qu'il n'y ait pas besoin d'en rajouter avec des trucs qui n'ont aucun rapport avec la choucroute...

Par Pili : le 24/08/20 à 12:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ça doit être terrible comme stress ... mais dans ma Belgique pluvieuse les étés sont de plus en plus chauds et secs et en fait ... on n'est ni préparés ni équipés pour et bien sûr on ne compte rien préparer ni équiper.

Et faire attention au feu c'est vraiment pas dans la mentalité (c'est comme se déplacer si il y a le moindre flocon de neige, le pays complet est paralysé). Mes origines sardes (un endroit où l'eau est rare aussi) font que je connais un peu le problème mais même nous cet été on a eu nos premiers feus et quand tu vois qu'il y a juste 2 autopompes tu pleures.

Par kenzo0620 : le 24/08/20 à 13:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
C’est terrible ton témoignage. Je suis justement en train de regarder le JT de TF1 et ils viennent de parler de Vitrolles. On se sent tellement impuissant face aux flammes.

J’habite le nord-est et chez moi il n’a pas plu depuis 2 mois. Tous les points d’eau que je connais sont à sec autour de chez moi. Nous sommes en restriction d’eau.
Par contre les pyromanes on ne connaît pas par ici fort heureusement.

Par takhan : le 24/08/20 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
juste je vous en parlais un feu vient de se déclencher dans la commune voisine, 2 écuries évacuées ou en cours d'évacuation, mon van est prêt a partir pour les aider. Quant à moi j'ai ouvert l'eau a fond, de chez moi je vois l'énorme panache de fumée. Quand je vous dis que c'est quotidiennement ici... saleté de pyromane

Par Le Pex : le 24/08/20 à 17:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Sacrée épée de Damoclès. Très intéressant ton témoignage, on ne se rend pas toujours compte des difficultés des autres. Courage à toi.

Ici aussi comme chez Pili, ça devient de plus en plus sec chaque année et rien n’est prévu pour le jour où ça brûlera. Les catastrophes nous pendent au bout du nez.

Par lilibal : le 24/08/20 à 17:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
C est terrible. Ici on a beau être proche de la montagne noire, qui est humide on a quand même eu 4 départs de feux simultanés la semaine dernière. Mon homme a été bloqué en attendant le canadair. Ça fait vraiment flipper 😭

Par Thalis : le 24/08/20 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
@Nonette Cuir
Les fumeurs un peu eduqués remettent généralement leur mégot dans leur paquet de clopes s'il n'y a pas de cendrier sous la main (j'ai toujours vu mon mari faire ça, et pas mal de mes amis).
Et d'ailleurs n'utilisent pas le cendrier de la voiture de toute façon, sinon ça pue trop la cendre froide.

Mais comme d'hab, y'a tout un tas de gros porcs, probablement les mêmes qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens en ville, et laissent leurs dechets en foret

Par PIROU : le 24/08/20 à 17:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
de plus en plus d'égoîstes (l'eau qu'on ne veut pas partager) de plus en plus sec , et toujours autant de malades.

vraiment désolant tout ça ,

ça doit vraiment être dur a vivre sûrement assez stressant ...

Courage.

Par Lilianna : le 24/08/20 à 20:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je compatis...

Je suis dans le département des Vosges, et "normalement" (enfin, jusqu'à ces dernières années), c'est très arrosé, du coup les gens du coin ne sont absolument pas sensibilisés au risque incendie, dans leur tête ça ne peut pas arriver, on n'est pas dans le sud.

Sauf que ces 3-4 dernières années, on a eu des départs de feux bien plus fréquents (certes, "fréquents", tout est relatif, mais on constate que ça change quand même). C'étaient des feux d'origine accidentelles mais bel et bien humaine et :
- les pompiers ne sont pas du tout bien équipés
- le massif forestier (je parle de ce que je connais )n'est absolument pas équipé vis à vis du risque incendie, par exemple on a des chemins où les croisements de camions sont impossibles, aucun cloisonnement pare-feu...

Cet été, le préfet du département a pris un arrêté permanent interdisant les feux à moins de 200m des bois ou forêt en tout temps alors que jusqu'à présent, il n'y avait que des arrêtés ponctuels pour des périodes précises.
Bon, 200m dans le secteur où je suis, il y a énormément d'habitations qui sont bien plus proches que ça des boisements, donc ça restreint énormément... enfin en théorie ! La semaine dernière, on a eu 1 jour avec une toute petite pluie fine et un peu de brouillard, ben ça n'a pas loupé, dès le matin y'avait plusieurs feux (particuliers qui brûlent à l'air libre) dans ma vallée !!


Et côté eau, ça devient vraiment compliqué aussi. L'immense majorité des villages du secteur sont alimentés par des captages de sources (souvent situés en forêt) donc quand les sources ne coulent plus, ben... Il y a déjà eu plusieurs fois des cantons ravitaillés en eau en bouteille par les communes.
A l'écurie pareil : c'est la 2ème année consécutive où il n'y a plus du tout assez d'eau pour les chevaux avec la source, donc la gérante fait l'aller-retour tous les jours avec la tonne à eau jusqu'à une réserve prévue normalement pour les pompiers... (je vous rassure, c'est avec l'accord de la commune, mais bon, la pérennité du truc...)


Message édité le 24/08/20 à 20:18

Par laska : le 24/08/20 à 21:08:48

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28935 messages

574 remerciements
Dire merci
il semblerait que rien n'ait changé depuis Manon des sources pourl'accès à l'eau !

En Provence, en effet, rien n'a changé.
Autour de l'étang du Vaccarès, les sociétés particulières s'organisent pour gérer leur eau, selon des coutumes et des cadastres quasi médiévaux (j'ai trouvé ça dans mes manuscrits et sur le terrain).
Chacun pour sa pomme et tant pis pour les autres.

Par nélimiha1bis : le 25/08/20 à 08:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Ben de toute manière c'est pas un secret ... tristement, les banques américaine encouragent leurs clients à miser sur l'eau , "le nouveau pétrole" .... Et dire qu'on a rien vu venir serait faux.

Mais c'est surtout que comme d'hab, on les laisse faire, et quand ils auront tout privatisé, on voudra s'élever contre eux, mais y'aura plus rien à faire.

Et dans certains pays, l'eau est monétisée depuis longtemps.
N'achetez pas Nes*lé

Par takhan : le 25/08/20 à 09:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je me suis portée la guigne en écrivant ce post hier...
J'ai passé une partie de la soirée dans une écurie en attente d'évacuation.
Toujours pareil, 19h mon téléphone sonne : "tu peux venir nous aider a évacuer l'écurie *******".
Ni une, ni deux, on s'organise, un pack d'eau dans le 4x4 et roule.
Sur la route, je croise des colonnes et des colonnes de pompiers qui foncent vers Saint Blaise.
Les gens roulent comme des anes en plus essayant de regarder le malheureux spectacle qui est entrain de se dérouler.

Mon van est le sésame les flics me laissent passer avec une consigne.
Si au stop de SAINT BLAISE c'est trop enfumé consigne de faire demi tour car si je m'enfonce je ne pourrais plus faire demi tour en sécurité.

Je vous assure que j'en menais pas large.

Bref, j'arrive au fameux stop, ça a l'air d'aller, je m'engage, j'arrive 5 minutes après dans une petite écurie. 2 malheureux vans (avec le mien) pour une 20aine de chevaux dont 5 poulains de 2 mois....
Le feu est juste derrière la crête.
Je me gare en marche avant.
On met tous les licols aux chevaux, tout le monde est calme. Étrangement.
Le ballet des canadair cesse puisqu'il est 21h, seules les forces au sol sont à l’œuvre.

Tout d'un coup je vois arriver au fond une dame blonde avec 2 chveaux en main.
Elle vient de chez elle, son vieux de 28 ans et son poulain en main. Elle a tout perdu, maison/écurie, 5 de ses chevaux sont introuvables. 3 sont partis dans des camions on ne sait pas dans quelle écurie ils sont et 2 ont été aperçus en proie aux flammes.
Je la reconnais c'est ma véto canin.
Toute la soirée on cherchera ses chevaux, 2 ont été retrouvés.
Voilà je suis rentrée chez moi a vide a 23h, personne n'a été évacué dans la petite écurie où j'étais car le feu a été contenu derrière la crête.
Cette après midi une bascule du vent est prévu (sud), ouvrons l'oeil.


Pour info, le feu est parti en pleine colline.

Je ne mettrai pas de photos car ça me fait trop mal au coeur...

Par Yann22 : le 25/08/20 à 09:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci


Et chapeau pour l'aide que tu apportes. Sincèrement.

Par takhan : le 25/08/20 à 09:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
j'ai pas hésité une seconde et j'hésiterai pas parce que je pense que la solidarité c'est tout ce qu'il nous reste dans ce monde de fou.
Mais quand même, je suis choquée qu'autant d'écuries n'aient aucun moyen de transport pour les chevaux. Ça devrait être un critère pour pouvoir ouvrir une structure.

Par NezLaine : le 25/08/20 à 09:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je viens du Var, à côté de la Sainte Victoire et du Mont Aurélien, et pas bien loin du Massif de la Sainte Baume. Les incendies estivaux sont redoutés et redoutables, la Sainte Victoire est fermée aux rando les étés d'ailleurs, teop dangereux.

Je n'ai jamais été proprio (ni chevaux ni maison) et n'ai jamais connu ton angoisse. Le récit que tu décris est poignant et révoltant à la fois. J'espère que ta véto pourra retrouver ses animaux manquant, et que le vent ne risque pas de ramener les flammes de ton côté ... Bravo pour ce que tu fais.

Par Erzebeth : le 25/08/20 à 09:36:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci

Par Nirvelli : le 25/08/20 à 09:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
J'imagine que toutes les structures possèdent quelques transports, mais dee là à pouvoir déplacer tous les chevaux d'un seul coup, ça me semble compliqué et 99% du temps inutile. Même les agris n'ont pas les moyens de bouger toutes leurs bêtes d'un seul coup. Dans ce genre de cas, seule la solidarité peut sauver en effet, et tu as été au top @takhan

Par polache : le 25/08/20 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Bravo thakan,
C était risqué mais heureusement qu'il y a des personnes comme toi prête à braver les intempéries pour porter secours aux autres.

Ce que je ne comprends pas, c est pourquoi on attend la dernière minute pour évacuer. Il y a quelques temps c'était dans le Var, j' ai vu les flammes depuis ma pension mais à part une autre propriétaire, pas d inquiétude...le vent poussait le feu du 'bon côté"m a t on dit...j' ai passé l après midi aux écuries, prête a partir au moindre changement de vent ou situation...surtout que la route avait été coupé par la gendarmerie, j' étais bien contente d être sur place au besoin.
Il vaut mieux prévenir, s organiser pour rien plutôt que perdre son cheval

J' espère que ça va se calmer car dans ton coin c est une catastrophe en ce moment. Et je souhaite bien du courage à ceux qui ont perdu beaucoup (chevaux, maisons, travail ect).

Par sheytana : le 25/08/20 à 10:51:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mais quel enfer

J'aurais jamais imaginé que c'était si fréquent et si important

Bravo à toi pour tout ça
Et merci pour le partage

Par Pili : le 25/08/20 à 11:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bravo pour la solidarité, limite ça me tire une larme, j'aimerais voir des gens équipés et motivés surgir de partout si j'étais dans la merde un jour ... j'espère que ça n'arrivera plus, vraiment. Merci pour ce partage.

Par BountyB : le 25/08/20 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci pour ce témoignage, moi non plus je ne réalisais pas à quel point les incendies sont fréquents.

N'empêche, même s'ils ont durci les peines pour les pyromanes involontaires, je trouve que la sanction pour un jet de mégot, incendie ou pas, devrait être beaucoup plus élevée. Je te leur mettrais 500 balles d'amende, ça financerait les contrôles...

Par bilou01 : le 25/08/20 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Bravo @takhan pour ce que tu as fait...
C’est tellement triste de lire ca. Il est difficile d imaginer l horreur et le stress de la situation...

Par arwen73100 : le 25/08/20 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Quel enfer. .....
Bravo pour ton dévouement pour les chevaux

Par papyrus : le 25/08/20 à 14:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
takhan
J'étais a Martigues hier et ça m'a reveillé de mauvais souvenirs. Quand on est confronté de près aux feux de forêt, on ne s'en remet jamais. Le plus choquant c'est ce bruit de crépitement de la flame sur le bois sec. Il résonne toujours dans mes oreilles.
Tu as eu beaucoup de courage pour affronter le danger pour les chevaux des autres. Peu de gents le font.

J'ai vu le feu de près deux fois dans ma vie, avec le soucis de l'évacuation des chevaux.
La première fois, un Canadaire a éteint le brasier ,qui venait vers nous, car il avait "sauté" la route (sensée nous épargner). Je béni ce pilote qui a sauvé le chateau et les chevaux. J'ai dût déménager car je ne dormais plus sereinement. On avait passé l'après-midi a eteindre les petits foyers qui démarraient dans les broussailles.
La deuxième fois c'est a coté de chez-moi, gros feu de forêt et centre équestre en danger, on a évacué les vieux chevaux a la main par la route en colonne escortée par la police. J'ai passé la nuit a surveiller que le feu ne tourne pas vers la maison car j'ai beaucoup d'animaux. Et toujours ce crépitement dans la mémoire...

Hier, nous étions au bord de l'eau a Sausset en famille et on avait les cendres qui nous tombaient dessus. Après on est passé a Martigues ramener une amie. On est rèsté le temps que ça se calme un peu mais c'etait de pire en pire. Le manège des 11 Canadaires etait impressionnant.

Il paraît que c'est un acte commis par un jeune qu'ils auraient choppé...Dit par un ex-pompier qui suivitait l'évolution.

J'ai du mal a comprendre comment on peux faire de tels actes sans se rendre compte des répercussions...Où est le plaisir? Faire mal aux autres?
Ca relève de la psychanalyse...

Par takhan : le 25/08/20 à 14:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui c'était terrible, 9 canadair, 2 dash, 2 hélicos et ça tournait, ça tournait.
Puis moi à chaque fois ce qui me terrifie c'est ce décompte infernal avant la tombée de la nuit où les hommes restent seuls.
A priori oui hier le feu aurait pris en pleine colline mais je n'avais pas eu vent que c'était un jeune.
Le problème c'est que les peines sont trop légères et comme tu le dis justement la pyromanie relève de la psychiatrie.

Par papyrus : le 25/08/20 à 15:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Il y a eu 9 Canadaire au début mais 2 autres sont arrivés en renfort en fin de journée. Ils etaient flambants neufs et certainement en première intervention.
Par contre, on a vu les camions de pompiers bloqués sur l'autoroute, sur la passerelle par les voitures....Là aussi, ils auraient dût penser a une voie de secours quand ça a été renové.
J'ai vu qu'il y avait 300ha de brulés sur 500 ha parcourus. Vu l'intensité du brasier, c'est une chance qu'il n'y ait pas eu de vicimes.

Par takhan : le 25/08/20 à 15:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Les rotations des canadair :


La vue depuis la jetée, une toute partie du feu :


ces photos sont pas de moi mais ça montre un peu a quoi ça ressemble :





Par Dawa : le 25/08/20 à 16:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Quel cauchemar...
J'ai quitté le sud et l'Hérault dc je me suis éloignée du risque d'incendie mais pour avoir eu un jour le feu ds le pré voisin du paddock de O je connais ce sentiment de stress et d'impuissance...

Ici la sécheresse fait rage aussi, ça brûle mais sur de plus petits secteurs heureusement !

Je suis de tout coeur avec toi et tout les concernés de ton secteur !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval