Forum cheval
Le Forum Cheval

Tomber sur les genoux au repos

Sujet commencé par : dilou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par dilou : le 24/08/20 à 10:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Ma jument a fait un truc bizarre hier.
Je précise que je suis partie en vacances pendant trois semaine. Elle était au pré, surveillée, rien de notable pendant ce temps mais elle n'a évidemment pas été sortie ni travaillée.
Donc hier quand je l'ai revue, tout m'a paru normal, appétit, réactions.
Puis elle a été parée et la pareuse l'a d'abord trouvée peu stable sur ses pieds, oscillant un peu.
Au moment où la pareuse prenait un postérieur (en douceur, ce n'est pas du tout une brute), Fany est tombée sur les genoux. Elle ne s'est pas relevée dans le même élan comme le font souvent les chevaux qui ont trébuché, on aurait dit qu'elle était surprise elle-même. Elle s'est remise debout au bout de qq secondes. Pas de marque sur les genoux.
Puis tout est revenu à la normale.
Toutefois en la faisant marcher après le parage, on a trouvé que le geste des antérieurs était raide, pas de façon très marquée, mais il y avait quelque chose.
Aujourd'hui j'irai la longer pour en savoir plus.

Que pensez-vous de cette chute sur les genoux ? Je n'avais jamais vu un cheval tomber ainsi, dans ces conditions. Elle était un peu somnolente, mais ça ne suffit pas à expliquer, normalement.
Neurolepsie ? Faiblesse des membres ? Douleur ?


Message édité le 24/08/20 à 10:06

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/08/20 à 10:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
westhani a eu un cheval qui avait tendance à tomber.
Je ne me souviens plus de l'origine du problème par contre.

Par takhan : le 24/08/20 à 10:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu 2 chevaux tombés à l'attache à cause d'une compression au niveau du sanglage mais là c'est pas ton cas.
C'est bizarre, on dirait un peu un pb neuro mais à part un véto et des examens difficile d'affirmer quoi que ce soit.
En revanche, la démarche raide c'est pas étonnant, même si il n'y a pas de plaie en externe, elle a quand même du se faire mal.

Par Colomba : le 24/08/20 à 11:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Mon cheval m'a fait ça soudainement, une fois avec moi, une fois avec la pareuse. Résultat : il avait contracté Lyme.

Par pakret : le 24/08/20 à 13:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Ça peut être 1000 choses , de rien du tout a un truc merdique mais disons que pour commencer un examen général et neurologique ça peut être pas mal

Par K.Zel : le 24/08/20 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je te conseillerai d'aller toucher l'avant des boulets, voir s'il y a des petites croûtes ou une dureté par forcément visible avec le poil : ça pourrait indiquer si les chutes sont fréquentes ou pas.
Par exemple, ici, j'ai un de mes vieux qui est tombé il n'y a pas longtemps, il s'est fait une plaie au boulet qui s'est résorbée avec les soins, et il n'y a plus de traces = le poney n'est tombé qu'une fois, peut-être un coup de pas de bol vu qu'ile st quasi aveugle.
En revanche, j'ai eu une jument une fois qui avait des croûtes comme ça sur les deux boulets, et ça formait une vraie épaisseur, un peu comme un durillon, ce qui montrait des chutes régulières qu'on ne voyait pas forcément. Cette jument en particulier, après examen, s'était avérée pas mal carencée (jument de sport en convalescence, était en pré à la seule herbe). Une fois ses taux remontés, plus aucun problèmes (je ne me souviens plus du traitement, ça remonte à un bon paquet d'années)
Un autre exemple, mon bulgare avait une phobie à ce qu'on lui touche les antérieurs, et il pouvait tomber sur les genoux pour s'échapper quand on prenez un pied (je ne pense pas du tout que ça soit le cas de Fany, mais juste pour montrer quelque chose d'encore différent)
J'ai déjà vu aussi des chevaux âgés avec arthrose tout lâcher au moment du parage, sur un pied ou l'autre, selon les douleurs.
J'ai aussi eu en pension une jument narcoleptique qui pouvait tomber d'un coup comme ça, des quatre membres (mais se retenait souvent in extremis avant la vraie chute)
J'ai aussi eu un Wobbler qui tombait régulièrement, mais ça partait plutôt de son arrière-main.

Comme le dit bien pakret, ça peut être plein de choses. Du coup déjà essayer de déterminer si c'est un incident isolé, ou si ça revient.
D'une certaine façon, ça m'a fait penser au post de louetvocke d'il y a quelques temps, même si sa situation diffère sur plusieurs points : Lien

Là, comme ça en tout cas, je ne m'alarmerais pas pour ta jument. Je ne dis pas du tout que c'est à négliger bien sûr, mais vu le soin que tu prends de tes chevaux et l'attention que tu as pour eux, je pense que tu pourras vite voir ce qui cloche.

Par dilou : le 24/08/20 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Je vais au pré, je longerai et vérifierai le maximum de choses !
Je me pose la question des carences dont parle k.zel , car depuis deux mois ou presque elle n'a pas eu sa ration d'oligovit. Mais les carences ne viennent pas si vite, quand même, si ?

Par Plectrude : le 24/08/20 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kaline m'a fait ça une fois, elle s'est... bah endormie, au parage, l'avant main s'est effondrée (je dirais qu'on avait levé un antérieur par contre) et ça l'a réveillé en sursaut quand elle est tombée. Vraiment effet "je m'endors sur ma main en cours et le coude glisse"
J'en rigole mais sur le moment qu'est ce que ça m'a faite peur...

Pour le coup ça ne s'est jamais reproduit, à voir si elle trébuche, comme dit K.zel voir si y a des cals qui indiqueraient que ça arrive régulièrement, et dans le doute petite PDS.

Le manque d'Oligovit non je n'y crois pas une seconde non


Par K.Zel : le 24/08/20 à 14:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Des cals, voilà, je ne trouvais plus le mot.

Pour l'oligovit, je serai plus mitigé que plectrude. Quand je vois la différence d'attitude, de poil, de poids sur les miens avec ou sans. Deux mois sans, ça n'est quand même pas rien. A mon avis, ça vaut le coup de garder cette piste sous le coude.
Et cf la jument dont je parlais plus haut qui s'est simplement et rapidement retapée une fois qu'elle a eu des compléments, justement.

Par dilou : le 24/08/20 à 17:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Je l'ai inspectée aujourd'hui, et RAS : pas de cals, pas de gonflements suspects, pieds et boulets OK.
A la longe, elle était normale, de bons départs au trot et au galop, une bonne énergie.
On va espérer que c'est un incident sans lendemain... n'empêche que la prochaine fois que je la monterai, je ferai attention !

Par Pili : le 24/08/20 à 17:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ce genre de problème arrive assez 'régulièrement' sur des vieux chevaux et la plupart du temps à l'arrêt au repos, en anglais on appelle ça des 'strokes', origine inconnue. Je n'ai jamais entendu parler de chevaux qui auraient ça en mouvement (comme la narcolepsie humaine qui peut arriver à n'importe quel moment actif ou pas).

Par dilou : le 24/08/20 à 17:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Mais Fany n'est pas vieille

Par Val Kenzack : le 25/08/20 à 12:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Oh mince... c'est une bonne chose que tout aille bien aujourd'hui. Pas très constructive mon intervention mais je croise les doigts pour que ce ne soit rien.

Par Elena994 : le 29/08/20 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai séjourné dans une chambre d'hôtes cet été avec les chambres qui donnent sur les boxs (endroit et moment magique au passage, si quelqu'un veut l'adresse ).
La jument qu'on avait devant notre baie vitrée, en s'endormant elle vacillait et tombait. Ça faisait un bruit de dingue, elle m'a réveillé 2 fois C'est une jument d'une dizaine d'année qui est montée en balade tous les jours.
Comme Plectrude l'a dit, c'est comme quand on s'endort sur sa main en cours et qu'on en tombe

Par KHLOES : le 30/08/20 à 08:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
elena994 les chevaux pouvant dormir debout ils ne sont pas censé tomber en s'endormant

Par Pez : le 30/08/20 à 09:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Ma jument m’a fait ça deux fois au printemps.
Enfin plus précisément quelques jours après un partage j’ai voulu lui curer les pieds.
La première fois qd j’ai pris l’antérieur elle s’est littéralement couchée sur moi. Elle s’est redressée j’ai voulu reprendre le pied bim à genou.
Et après en la faisant marcher sur le dur et cailloux elle était carrément raide. Au début j’ai mis ça sur le parage. Et en fait elle avait un léger débit de fourbure (et vu qu’elle est hyper sensible réaction assez violente)

Par dilou : le 30/08/20 à 09:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages. Ce sont des choses à garder en tête !
J'ai pensé à la fourbure, mais il n'y a aucun signe tel que pouls, chaleur, dépôts de graisse.
Lyme, elle l'a déjà eu,et paraissait guérie tout à fait depuis 4 ans mais elle n'est pas à l'abri d'une rechute.
Pour l'instant elle va plutôt bien.

Par Pez : le 30/08/20 à 14:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5339 messages

230 remerciements
Dire merci
Doublon involontaire


Message édité le 30/08/20 à 14:09

Par Elena994 : le 30/08/20 à 20:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
KHLOES je t'assure ! Je la voyais s'assoupir puis elle vacillait, commençait à tomber et se rattraper au dernier moment, ou pas selon les fois


Message édité le 30/08/20 à 20:50

Par KHLOES : le 30/08/20 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
je te croit, mais elle devait avoir un soucis pour tomber comme ça !

Par Elena994 : le 30/08/20 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Autrement elle allait bien, au pas, trot, galop. Montée par débutants et confirmés.
Mais c'est impressionnant !
Je suis restée réveillée un moment pour l'observer.

Par Ulika : le 01/09/20 à 18:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ma jument m'a fait ça une fois , au sanglage avec une selle un poil étroite ,il y a eu gêne probablement ou elle pionçait,peut être une "douleur"" a un instant T aussi pour la tienne ? La mienne n'a jamais refait.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval