Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument soucis d'équilibre ??

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Louetvocke : le 08/07/20 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je reviens vers vous car ma jument (bwp de 21 ans) deviens depuis un an de plus en plus difficile pour couper ses pieds, elle bascule d'avant en arrière, reprend le pied, au début c'était faible mais ça s'est accentué au point que maintenant même tenir le pied le temps de le curer semble inconfortable. au début je me suis dis que peut être elle prenait ses aises ou que c'était une forme de test ? mais je l'ai depuis 15 ans et jamais eu ce soucis.

Puis il y a quelques semaines en faisant ses pieds sur son trépied elle est carrément tombée le trepied qui est un modèle sur trois branche à basculé, et dans la chute elle a fini avec une des branche entre les deux antérieur avant de basculé sur moi et de me faire tombé assez méchamment au sol.

Un peu sous le choc et a chaud je n'avais pas sentie qu'une de mes vertèbres s'était décalé, j'ai vérifié entre les antérieurs, pas de sang mais un cri lorsque j'y touche (ne crie jamais pour ça) , je fini sans trépied le dernier pied et je laisse la dessus.

La fois d'après (trépied modifier et sur une lourde base ronde) même chose elle se bascule, je la mettre contre le mur pour voir si ça améliore mais rien. La je me dis que si c'était un manque de respect, vu la gamelle qu'elle a prise elle ne devrait plus le faire ?

Ostéo d'urgence pour moi rapidement à cause des violentes douleurs au dos et rdv ostéo pour ma jument.

Lors des manipulations on constate clairement un manque d'équilibre aussi, elle s'était démise une côte en tombant sur le trépied sinon pas grand chose à signaler.
et alors on avait une partie de notre prairie plutôt plate donc je la longe dessus mais je constate qu'elle trébuche de + en + .

Donc est ce que c'est un combo je traine les pieds et je ne respecte plus rien.
ou un soucis d'équilibre mais quoi ?

Hormonale ? (sachant qu'elle fait toujours du liquide dans les mamelles alors que son dernier poulain remonte à 15 ans, les vétos ont toujours dit que temps que pas de mammites tout va bien mais est ce que ça peut avoir un lien quelconque ?)
Arthrose ? mais ras coté Ostéo et dernier bilan véto test de flexion etc fait il y a un an et demi et c'était impeccable, jamais de boiterie d'ailleurs.

Bref je suis un peu perdue, pour tout dire ça me fou la boule au vendre rien qu'a l'idée de devoir couper ses pieds chose qui, si elle ne bougeait pas, ne me prendrais pas plus de 5min par pieds.

et je commence aussi à m'en faire pour la partie monté car si elle arrive à trébuché comme ça sur un terrain quasis plat qu'est ce que ca va être sur les balades avec dénivelé et sol difficile qu'on à parfois .

Bref cela évoque quelque chose pour vous ? je dois demander des choses particulières à la véto ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Le Pex : le 08/07/20 à 18:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le test ou le manque de respect, j’y crois pas. Ça fait plutôt penser à un problème neuro ou à une douleur. Est-ce qu’elle a de l’arthrose ? Est-ce qu’elle est plus stable après avoir bougé qu’à froid ?

Par beeboylee : le 08/07/20 à 18:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
21 ans l' arthrose semble tt de même probable

Par Louetvocke : le 08/07/20 à 18:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
le pex oui je penserais aussi à un soucis type neuro ou oreille interne je ne sais pas, pourtant elle trotte, galope , ne montre pas de difficulté particulière sur le terrain en pente avec les copains.
Pas plus stable avant qu'après.

beeboylee oui même si un tcheq à été fait il y a un an et demi à cet âge la tout peut aller vite, mais je ne vois jamais de boiterie même en se levant de la sieste, pas de raideur rien, idem en hiver, par contre ça lui arrive de fort engorger des postérieurs mais surtout l'hiver lorsqu'elle bouge peu parce qu'elle passe sa vie à manger dans le ratelier.

Par Juliie : le 08/07/20 à 18:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
La comme ça, j'aurais dit neuro aussi, peut être?

Par Le Pex : le 08/07/20 à 18:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Si elle est à l’aise en mouvement, ça penche plus pour l’arthrose. L’immobilité semble difficile pour elle. Tu peux tester de lui curer les pieds à froid, puis de la mobiliser et de refaire les pieds, histoire de voir s’il y a une différence. Ça peut te donner une piste.

Est-ce que tu peux la parer à côté d’un mur sur lequel elle pourrait prendre appui ? Essayer aussi de lui redonner son pied rapidement et de la faire bouger, pour éviter les contractures.

Par ugo83 : le 08/07/20 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
peut etre un début neurologique.

après , chez moi il y avait une jument qui ne tenait pas sur son antérieur gauche. ( la galére pour curer l'antérieur droit ).

après intervention du véto ( radio du pied ) il c'est avéré qu'elle avait
les ligaments abimés du a un traumatisme au pré. ( paddock collectif ).
une ferrure orthopédique et quelque mois de travail trééééés léger ( rééducation ) ca a suffit.

peut etre faire intervenir un véto avec radio si besoin car ca a l'air grave cette affaire.

Par Louetvocke : le 08/07/20 à 19:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
alors je ne dirais pas "grave" mais la en effet on s'est fait une belle frayeur ! les dernières balades ras mais strictement sur du plat donc.... en prairie ca semble aller, mais en longe non, et les pieds c'était d'abord difficile les antérieurs et maintenant même si ça reste les plus compliqués les postérieurs deviennent difficile aussi, elle les reprends. Alors qu'elle était si facile pour les pieds .

Je vais voir avec ma véto et peut être tester des types de maladie neuro, elle a eu full tiques aussi ? mais si c'était Lyme ça serait plus visible non ?

ici c'est vraiment les 4 pieds et le fait qu'elle commence à trébucher aussi en longe qui me fait tiquer.

Par ugo83 : le 08/07/20 à 19:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
lyme est une maladie très sournoise...

tous les chevaux n'ont pas tous les meme symptômes ...
colique,fiévre ,cheval mou,raideur, caractére ronchon, engorgement , baisse d'appetit et j'en passe....

après , lyme , si moelle épiniére touchée peut rendre un cheval neurologique

Par Le Pex : le 08/07/20 à 19:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
En effet, lyme est une piste possible...

Par K.Zel : le 08/07/20 à 20:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Ça m'évoque un problème neuro ou un problème de carence. J'ai eu le second cas chez moi avec une jument en apparence très belle, mais à la pds nettement carencée (en quoi, je ne sais plus, ça a près de 20 ans)
Neuro, j'ai j'ai eu aussi, à voir avec le véto. Un de mes AA qui avait le syndrome de Wobbler trébuchait un peu, marchait comme "un mec bourré", tournait parfois sur lui-même, mais trottait et galopait comme un poulain.

Gênée par l'arthrose au point de tomber comme ça, ça me parait improbable. Sans exclure qu'elle en ait pour autant, bien sûr. Mais pour avoir et avoir eu une tripotée d'arthrosique +++, je n'ai jamais vu ce que tu décris (j'ai bien eu le côté : "je lâche tout et je tombe", mais isolément, pas deux fois de suite)


Par dejavu : le 08/07/20 à 21:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu l'as testée pour Cushing?
Le cheval d'une amie s'écroulait comme cela... à cause du Cushing. Elle a fini par l'euthanasier car c'était devenu dansgereux pour lui et ceux qui le manipulaient vu qu'il faisait dans les 700kg.

Par Louetvocke : le 09/07/20 à 15:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais parler de toutes ses pistes à la vétérinaires et je vous dis quel batterie de test on va faire,

déjà si on test Cushing - Carence - Lyme et éventuellement radio arthrose et autre piste neuro, ça donnera déjà de bonnes pistes.

Par azzura42 : le 10/07/20 à 14:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie il y a un cheval de 25 ans qui a énormément de mal à tenir en statique ce qui rend le parage de plus en plus compliqué, pour sa part c'est dû au cushing.

Par Louetvocke : le 13/07/20 à 15:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
visite véto demain matin, Cushing fait bien partie des pistes oui puisque comme lyme les symptômes sont très divers et propre a chaque individu.

J'espère que c'est traitable quoiqu'il en soit. Question santé j'ai toujours eu du bol jusque là avec elle je dois dire.

Des petites photos d'hier pendant la sieste en passant :


Par pascaline33 : le 13/07/20 à 18:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
test cushing. Ca a été le premier symtôme du mien qui a cette saloperie, il trébuchait sans arrêt, aujourdh'ui, ses pieds, c'est une catastrophe, ataxie, perte d'équilibre, l'autre jour, il s'est écroulé devant moi et m'a fait des convulsions puis s'est relevé perdu mais malgré sa maladie, c'est un super warrior!! je ne vous souhaite pas ça à vous et votre cheval, bon courage.

Par NezLaine : le 13/07/20 à 22:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien, je me permets juste d'indiquer que Kinshasa, la jument (la plus âgée des deux) de CaroDadou a eu plusieurs fois des soucis de " fausse lactation" sans être pleine, et que c'était lié à Cushing pour elle il me semble.

Par Louetvocke : le 14/07/20 à 14:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà alors bilan veto sur place :
Pas de soucis locomoteur aux tests de flexions même d'ailleurs contente des résultats vu qu'elle a 21 ans.

Niveau cardio elle a une arythmie très régulière. 4 battements puis rien puis 4 battements etc qui part à l'effort, vu que ça c'est nouveau on va tenir ça à l'oeil mais pas encore d'inquiétude, si cela devient nécessaire un électrocardiogramme sera fait.

Respi (de base allergie foin etc) nickel.

Concernant les examens ici on a fait un gros bilan sanguin pour les carences + lyme.

Si on y voit rien en septembre on test Cushing et d'autre critère qui seront + visible d'ici la. + Probablement radios quand même au cas où.

Aucun signe qui serait d'ordre purement neuro donc on laisse ça de côté pour le moment, la comme ça ça ferait plutôt faiblesse musculaire ou soucis locomoteur.

Par Louetvocke : le 31/07/20 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai toujours pas eu de nouvelles pour la prise de sang

l'attente est longue !

Par Colomba : le 31/07/20 à 17:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Bah quand on est vieux, on tombe plus facilement, on a moins d'équilibre.... mon vieux fait ça aussi

Par dilou : le 31/07/20 à 17:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Quand même, colomba , la jument n'a que 21 ans et elle tombe sans motif, juste parce qu'on lui prend un pied... Difficile de considérer que c'est "juste" un signe de vieillesse.

Par Louetvocke : le 31/07/20 à 17:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
colomba oui et ça ne me pose aucun soucis mais une jument de 21 ans (donc y a vieux et vieux...) sans aucun signes d'arthroses aux flexions, ma véto est quand même d'accord que ça pue au minimum la grosse carence, d'autant qu'elle m'est quand même tombée dessus avec un pied sur trépied : sachant que si elle se tenait le parage ne dure pas plus de 5 min par pied, elle devrait tenir ce laps de temps sur 3 jambes, hors que ce soit en prenant entre les cuisses ou sur trépied même plaquée contre le mur elle ne tiens pas, ça fait penser à des faiblesses musculaires.
Mais sinon je sais qu'elle prend de l'âge et que je vais devoir accepter les signes de vieillesses et la ménager (ce que je fais déjà) car même si elle est en pleine forme elle n'a plus 5 ans .


Message édité le 31/07/20 à 17:52

Par Colomba : le 01/08/20 à 14:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca peut etre lyme aussi

Par Canaille : le 01/08/20 à 15:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma trotteuse de 18ans devenait de plus en plus compliqué a parer, avec du mal a tenir sur trois pieds... Et quand elle marchait ou trottait dans le champ, j'avais l'impression qu'elle allait se faire un croche patte toutes les deux foulées...
Elle a de l'arthrose oui, mais elle est aussi positive au Cushing. Elle est sous prascend depuis 3mois et ça va mieux

Par Louetvocke : le 06/08/20 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà alors résultats reçu :

En conclusion :
Une prise de sang correct avec une augmentation des oligo-éléments et vitamines (elle n'est pas complementé depuis des mois.)
Elle est négative à la maladie de Lyme, lepto et piro.
La seule chose à signaler c'est une légère augmentation des enzymes musculaires.
On me conseille donc un drainage hépatique et un complément musculaire, le dernier drainage a 2 mois.

Par contre la jument se positionne comme ça (les deux antérieurs) par moment depuis des années aussi, comme il n'y a jamais eu de boiterie ni de chaleur/engorgement on avait laissé de côté (pour l'eau verte, cf le sujet tonne a eau) : .

Je sais les pieds sont catastrophiques, je n'ose clairement plus les faire mon dos souffre encore des suite de la chute et je parle même pas du psychologique. J'attendais les résultats pour le maréchal qui est passé le lendemain de la photo et des résultats. Il l'a faite en connaissance de cause et sans trépied , elle a basculé quelques fois mais il a su la faire.

La suite serait donc Cushing et des radios.



Message édité le 06/08/20 à 17:05

Par CaroDadou : le 06/08/20 à 17:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle pose en pince L'AG visiblement...

Comme l'a dit nezlaine Kinshasa avait des troubles type hormonaux oui mais pas encore type neuro.
Et d'autres problèmes encore dus à Cushing.

Pour le reste vu ce qu'elle fait et sa position elle me fait penser à une Merens que j'ai en pension qui fait la même chose, sans aller jusqu'à la chute.
Elle a les sesamoides foutus, des grosses calcifications partout, et entorses à répétition. Et d'autres trucs qui ont fait avoir une crise cardiaque au veto en voyant les radios des pieds jusqu'aux genoux.

Si ça peut aider...

Par pascaline33 : le 07/08/20 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Cette position est typique des naviculaires, position antalgique, j'en ai un à la maison maintenant c'est peut-être autre chose?? Mais ça me fait penser à ça.

Par Louetvocke : le 07/08/20 à 16:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui on m'avait déjà confirmer la position antalgique en effet mais sans aucun autre symptomes on a jamais creusé +.

Naviculaire en ayant jamais boité c'est possible ça ? (sachant que ce geste elle le fait depuis 3 ans je dirais et a fortiori + quand elle est au travail, ici depuis sa mise au pré + balade je ne l'avais encore jamais vu le refaire (un an).

Par pascaline33 : le 08/08/20 à 05:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
La boiterie naviculaire n'est pas présente en permanence, il y a des hauts et des bas, c'est une boiterie très sournoise...

Par Louetvocke : le 09/08/20 à 09:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
pascaline33 oui ça d'accord mais donc depuis le temps je l'aurais vu avec les périodes ou on s'activait tout les jours et même la en venant la voir, en balade, en longe etc jamais la moindre boiterie même en se levant de la sieste etc.

Il y a un naviculaire avec elle dans la prairie et oui lui on peut clairement dire il y a des jours avec et des jours sans, ce n'est pas le cas de ma jument. Maintenant quoiqu'il en soit on va creuser le pourquoi elle fait ça.

Par Louetvocke : le 30/08/20 à 12:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Les tests pour la jument seront fait vers la fin septembre : Radios et Cushing.

De mon côté même si les grosses crises de douleurs ont été réglé par l'ostéo, malgré le suivi kiné chaque semaine les douleurs continuent, en général je suis soulagée quelques jours puis ça revient, avec parfois de nouveau la sensation de sentir parfaitement la vertèbre qui s’était coincé, pendant la même période (impossible de savoir si c'est lié) on s'est aperçu que mes mains et mes pieds sentaient du chaud a la place du froid par intermittence (vous voyez la scène genre je veux rincer les légumes et sentant l'eau chaude je laisse coulé sur ma main en attendant que ça refroidisse, mon homme qui intervient en disant que l'eau est froide et donc je test sur le bras et de fait mon bras ressentait l'eau froide mais pas mes mains ni mes pieds qui ressentait cette même eau comme chaude).

Bref vu que je sais être une flippée de la vie donc je relativise mais ce truc m'aura définitivement vachement secoué. Je crois bien que je ne ferais plus jamais les pieds de la jument en tout cas pas tant qu'on est pas fixé sur la raison de sa chute.
Pour moi ça va être un test pour comprendre le truc du chaud froid et repasser par la case osteo sans doute ca va commencer à faire cher la chute, mais bon on est toujours la et c'est le plus important.

Soit dit en passant madame à fêter ses 22 ans

Par Louetvocke : le 27/10/20 à 19:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je reviens au nouvelle,

On avait fait une balade, RAS
le maréchal à fait les pieds ; RAS
moi j'ai toujours des maux de dos qui vont et viennent, vu la période j'en reste la.

on a pas encore fait le test Cushing et les radios faute de moyens suffisant.

Et la je viens de recevoir la facture du labo pour la prise de sang... + de 500€ !?!?!?

JAMAIS une prise de sang ne m'avais couté + que 80 à 150 avec des tests supplémentaires.
Ici c'était les tests pour lepto et lyme + une ou deux vitamines. Mais quand je vois le détails de la pds il y a une mega liste de vitamines et divers qui se cumulent pour arriver à ce chiffre incroyable je regarde avec ma véto si il y a eu une erreur ou autre.

Vous avez déjà eu ça vous ? ça vous semble normal ?

Par Kindy49 : le 28/10/20 à 07:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est Lyme qui coûte cher, on avait eu un doute pour mon cheval à un moment et le véto m'avait dit d'attendre un peu vu le prix.

Par Louetvocke : le 28/10/20 à 15:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, Lyme compte pour un poil moins de 100€ TTC.

ça n'explique donc toujours pas le montant de folies ma vétérinaire est très surprise aussi, elle va vérifier que le labo (vu que j'ai la liste) a bien fait juste ce qu'elle avait demandé et elle me recontacte.

Par takhan : le 28/10/20 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
ça me semble pas déconnant.
Quand mon poulain s'est gratté je m'étais renseignée sur un certain nombre de PDS et j'avais eu le prix du labo, les "kits". Et dès que tu testais une patho paf c'est 150 € la patho, idem pour les groupes de mineraux etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval