Forum cheval
Le Forum Cheval

Du devenir des vieux chevaux de club

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 14/08/20 à 18:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai vu passer plusieurs fois le sujet sur divers posts : le problème des chevaux exclus de la consommation, et le problème des clubs qui les excluent mais ne gèrent pas leurs vieux.
Et j'ai remarqué que les gens sont parfois naïfs par rapport à la gestion des vieux chevaux par les clubs

Je me suis donc amusée à faire un petit calcul. J'ai imaginé un club bienveillant, qui décide de garder tous ses retraités. C'est un club qui a besoin de 15 chevaux "actifs" pour les cours et les concours.

Pour limiter les coûts, et parce qu'il a des prés, le club achète des poulains pour constituer la relève ( je les ai classés utiles dès 4 ans).

On va dire que la structure est montée en 2000, avec un total de 17 chevaux, dont 15 chevaux utiles de 5, 9 et 12 ans et 2 poulains de 6 mois.

Jusqu'en 2005, le club achète chaque année 2 poulains. Avec ceci, en 2005 il a au total 25 chevaux, dont 8 poulains, un jeune retraité de 17 ans (blessure) et 16 chevaux utiles.

En 2010, 10 ans après son ouverture, il a 25 chevaux, dont 17 utiles et 8 retraités (1 de 19 ans, 5 de 22 ans).

En 2010, 2011 et 2012, il achète un poulain par année, pour la relève.

Ce qui fait qu'en 2015, il a 26 chevaux, dont 13 utiles, 1 poulain de 3 ans, et 12 retraités (ils auraient dû être 15, mais j'en ai mis 2 décédés) : 3 de 27 ans, 5 de 24 ans et 4 de 20 ans.

On peut donc en conclure qu'une structure qui existe depuis plus d'une dizaine d'années et qui n'a pas au moins un quart de chevaux retraités par rapport aux chevaux actifs... soit les met à la boucherie, soit les échange à un marchand. Je ne crois pas au club qui arrive à vendre ou placer tous ses chevaux vieillissants "dans une bonne maison". Et les retraités "au pré loin d'ici" non plus, surtout qu'avec le grand âge, les chevaux nécessitent un suivi et des frais.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tremelin : le 14/08/20 à 19:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Puree mais ça me tue ça cest pas possible ...
Et bien viens chez moi vérifier si je les bouffe mes chevaux et ouverte en 2005 ...
Pas de soucis je te donne mon adresse tu peux venir vérifier que cest faisable

Par topsail cory : le 14/08/20 à 19:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que ton exemple soit représentatif de beaucoup de club (intérêt d acheter un poulain à 6 mois pour des cours ? Pourquoi garder les chevaux jusqu'à un âge avancé alors qu un renouvellement en les vendant plus jeune est possible etc) mais je me trompe peut-être.

Pour les clubs que j'ai connu les quelques "vieux" poneys 17ans en moyenne, partaient chez des particuliers. Le reste de la cavalerie tournait: achat d'un 4 ans / vente d'un autre déjà formé. Bref l'idée n'est pas de garder sur le très long terme les chevaux et éviter les vieillissants justement.

Par Heritier12 : le 14/08/20 à 19:07:12

En ligne

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Je dirais plutôt que les clubs évitent ce genre de problème, ils débarrassent les chevaux avant qu'il ne soit trop cassé, comme ça ils ne se retrouvent pas avec des vieux chevaux à entretenir.

Par Juliie : le 14/08/20 à 19:07:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15706 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai connu les deux... les clubs qui envoie à la boucherie, et les clubs qui vendent quand c’est encore vendable...
Pour autant, si j’avais dû choisir d’être poney de club, j’aurais choisi la vie de ceux qui partent en steak après, car ils étaient vraiment bien soignés


Message édité le 14/08/20 à 19:08

Par choupifresh : le 14/08/20 à 19:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12280 messages

572 remerciements
Dire merci
Mon ancien club avec l'ancienne responsable donnait tous les chevaux retraités à des bonnes familles, souvent des familles ou cavaliers du club . Certains ont fini chez les monos, d'autres dans le réseau des monos. Mais aucun vendu à marchand ou tomber n'importe où.

Avec le nouveau responsable, je ne pense pas que ça soit ça qui perdure... Au contraire.

Il y a de tout comme partout

Par tremelin : le 14/08/20 à 19:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Et les clubs qui les gardent jusqu au bout du bout quoi qu il en coûte, les larmes qui coulent pour la dernière... mais bon cest pas possible on est des menteurs de business man pff

Par kirikou : le 14/08/20 à 19:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J’ai connu les deux... les clubs qui envoie à la boucherie, et les clubs qui vendent quand c’est encore vendable...
J'ai connu aussi le club qui faisait travailler jusqu'au bout
Mais la plupart que j'ai connu, vendaient à bas prix avant que les chevaux soit "finis", entre 15 et 20ans. Sauf que chevaux vendus "encore montables" (ce qui était vrai), j'aurais bien aimé savoir comment ils finissaient réellement une fois devenus non-montable

Ça dépend aussi de la place que les structures ont.
Celles qui sont dans des régions où il est facile d'avoir des pâtures peuvent garder plus facilement.
Ceci-dit je n'ai JAMAIS croisé un club qui gardait tous ces chevaux jusqu'au bout, plutôt qui en gardait quelques uns et qui plaçaient/vendaient les autres. Mais dans ce cas, c'est un peu s'en laver les mains. Et je mets un bémol sur ceux qui étaient gardés pour au moins un des clubs que j'ai connu. Je dirais plutôt "abandonnés dans un pré avec un round au milieu".

Ceci-dit, la plupart des chevaux qui arrivent dans les club arrivent entre 3 et 7ans, près à bosser. Ceux qui arrivent poulains, c'est rare et pour un projet bien précis.

Par equifeel : le 14/08/20 à 19:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tremelin : ce n'est pas ce qu'on est en train de dire.
Je pense que le poste explique juste que pour bc de club, ça reste compliqué de garder leur vieux chevaux car ces derniers s'accumulent vite au fil des ans. c'est pas pour faire un procès, c'est juste un constat.
Tant mieux si toi tu y arrives et il y en a d'autres comme ça qui arrivent à recaser leur vieux chevaux où à les assumer jusqu’au bout.
Mais bc fonctionne avec le marchand de chevaux, échange quels vieux contre un jeune; Le cheval ne part pas à la boucherie pour autant, le marchand essai de les replacer là où c'est le plus rentable, donc un 13 ans qui sort de club aura une chance de trouver une famille.
J'ai une copine qui travaille avec un marchand de chevaux : il récupèrent des chevaux de club et lui propose les "meilleurs" pour les recaser comme cheval de loisir. Il a 2-3 clients comme elle puis après, ben boucherie. C'est comme ça qu’elle s'est vu proposer un cheval de 12 ans super bien mis dans les 3 disciplines et qui a gagner la mothe plusieurs fois et encore l'année dernière. Donc un cheval qui a été rentable pour le club, vendu avant d'être cassé (elle l'a vu et essayé, le cheval allait bien). Ben elle a pas répondu de suite, 1 semaine plus tard, le cheval était au couteau.
elle même se vente d'avoir jamais mis un cheval au couteau : oui, c'est vrai, mais quand la jument qu'elle avait pris l'an passé à 15 ans et qu’elle n'a pas revendu est parti chez le marchand en janvier dernier (donc à 16 ans) avec une tendinite chronique, on peut se douter du devenir de cette jument.

la plupart des clubs que je connais n'achète pas de poulain par contre; Il achète à 4 ou 5 ans et revendent en général à 13 ou 14 ans (barrières des 15 ans joue bc) à leurs cavaliers qui souhaitent devenir proprio par ex


Message édité le 14/08/20 à 20:00

Par tremelin : le 14/08/20 à 19:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Kirikou je vous invite en Bretagne alors vous verrez que cest possible et s il faut laisser un billet de 400 e pour tenter d echaper a l euthanasie on le fait ... je pourrais bien jurer sur la tête de mes gosses que ça changerait rien tout les clubs sont des pourris

Par tremelin : le 14/08/20 à 19:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Equifeel
Cest pourtant ce qui est dit " Je ne crois pas au club qui ..."
Et pourtant je ne suis pas une menteuse donc cest possible ...

Par kirikou : le 14/08/20 à 20:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci

Purée, quelle agressivité!
Où est-ce que j'ai dit que ça n'était pas possible??? ou que tous les clubs étaient pourris???
Je fais juste part de mon vécu et je suis loin d'avoir visité tous les CE du pays, hein
Pour le coup, aucun intérêt de discuter avec toi à lire toutes tes interventions, et aussi bien soignés que soient tes chevaux, ça donne pas envie de venir monter chez toi


Message édité le 14/08/20 à 20:02

Par salsababy : le 14/08/20 à 20:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
tremelin c'est tout à ton honneur mais c'est utopique de penser que c'est ce qu'il se passe dans la majorité des clubs.
C'est juste une question financière...sauf erreur de ma part les moniteurs sont déjà payés au ras des pâquerettes, y'a de moins en moins de licenciés donc peu de structures peuvent se permettre financièrement de conserver des animaux improductifs. Surtout quand la structure n'a aucune autonomie alimentaire et doit acheter tous ses fourrages!

C'est triste mais c'est la réalité.
Certains occultent le problème avant qu'il n'en devienne un en vendant les chevaux avant qu'ils ne soient trop vieux, d'autres les placent pour la retraite....

J'ai récupéré un retraité du club du coin pour tenir compagnie à mon cheval. A priori le club arrive à placer tous ses retraités. MAIS on est dans une zone rurale, beaucoup de personnes habitent en campagne et ont leur bout de terrain.
Les clubs de RP ne doivent pas avoir le même potentiel dans leur clientèle.
(c'est pas toi carodadou qui récupérait des papys mamies de club?)

Et "placer" le cheval en retraite, si les gens sont réglos c'est la belle vie assurée, sinon...
Concrètement, le poney que j'ai récupéré il est à moi (je l'ai racheté 150€, j'ai la carte de proprio à mon nom). La condition c'était que je donne des nouvelles régulièrement. Mais si demain pour x ou y raison je n'en veux plus, qui sais ce qui adviendra du poney?
Bon, j'ai aucune raison de me débarrasser du poney et je poste des photos régulièrement au club





Par kirikou : le 14/08/20 à 20:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
salsababy , c'est sûr qu'il y a une sacrée hypocrisie chez certains cavaliers de club : ils veulent les cours au moins cher, pouvoir aller en compétition tous les 15 jours (et donc il faut des chevaux qui tiennent le choc) et en même temps, ils râlent sur les clubs qui ne gardent pas leurs vieux chevaux

Et "placer" le cheval en retraite, si les gens sont réglos c'est la belle vie assurée, sinon...
C'est clair!

Par equifeel : le 14/08/20 à 20:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"C'est pourtant ce qui est dit " Je ne crois pas au club qui ..."
Et pourtant je ne suis pas une menteuse donc c'est possible ..."
oui, c'est possible mais ça reste une exception. Tant mieux et chapeau bas d'être cette exception qui entretien ces chevaux jusqu'au bout, sans les recaser avant.
A part toi, tu en connais combien qui font comme toi?
Perso, je connais une petite ferme équestre qui le fait, une petite structure avec une dizaine de chevaux et poney et 5 retraités. Après, ça doit faire 10-12 ans qu'elle est installée. Dans 10 ans, elle aura donc environ 10 retraités pour 10 chevaux actif, dans 20 ans, plus de retraités que d'actif, les cours vont finir par être onéreux pour assurer tout le monde ou alors, je veux bien avoir un court de gestion. ou alors, les chevaux vont bossé jusqu’à 25 ans? 28 ans? 30 ans? sur une activité de club, même familiale, j'y crois pas trop.

Par salsababy : le 14/08/20 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est clair kirikou et c'est comme pour tout...certaines personnes ont des grands principes mais au final c'est le portefeuille qui commande! La différence entre le citoyen avec ses belles idées politiquement correctes et le consommateur quoi!

Y'a le choix entre 2 clubs :
un club à 15 € de l'heure où la gestion des réformés est "occultée" : ils sont revendus avant d'être trop vieux, ils sont "placés", ils sont "échangés" avec un marchand, etc...
et
un club à 25 € de l'heure où la clientèle a la preuve sous ses yeux que la cavalerie réformée profite d'une belle retraite.

Quel club aura le plus de clients?




Message édité le 14/08/20 à 20:12

Par Matchbox : le 14/08/20 à 20:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça dépend déjà de la mentalité des gérants. Il y a plusieurs gestions « «générales ». Ceux qui exploitent jusqu’au bout, et ensuite couteau. Ceux qui vendent lorsqu’encore utilisables, vers les 15 ans, très souvent aux cavaliers du club (chevaux) ou leurs connaissances pour des enfants/compagnie (poneys). Ceux qui placent pour la retraite.

C’est difficile de déterminer les coûts, car cela dépend de plein de paramètres, mais aussi de la mentalité. Celui qui ne voit que pognon/gloire perso, à la base il s’en fout pas mal de la bestiole, ce qu´il veut c’est que ça tourne. Alors parfois, ils « cherchent » quand même quelqu’un, ou plutôt quelqu’un se présente pour récupérer Biscotte.
Il y a aussi celui qui pense éthique, et qui va vendre à un client du club parce que ça match sur plusieurs points, et pas nécessairement à l’âge de la retraite.

Pour ma part, ceux qui « gèrent mal » ce sont ceux qui repoussent les remplacements et se retrouvent rapidement au bord du gouffre qui a eu le temps de s’élargir. En 3 ans, le « vieux » perd de la valeur, l’acheteur potentiel a trouvé un autre cheval, et il faut vite trouver un jeune pour remplacer et le préparer rapidement.

Le soucis des clubs, je vais encore me faire des amis , c’est que les gérant ben...ils gèrent pas. Que ce soit les pros ou les clients, ils n’arrivent pas à se rentrer dans le crâne que c’est une entreprise à but lucratif. Ils ne réfléchissent pas, n’anticipent pas, ne calculent pas, ne prévoient pas. Et ça ne concerne pas seulement la retraite des vieux. Donc forcément, quand la question arrive, ben...voilà quoi...

Ne pas oublier aussi que c’est en pleine évolution, que l’idée de mettre un cheval en retraite c’est quand même récent. Et ça fait clairement pas consensus. Je pense qu il y a encore de quoi évoluer positivement sur ce point. Par exemple on avait eu étonnement la même idée avec une gérante de club, qui était de monter une association entre les clubs de la région, pour acheter des prés et y caser les vieux non vendus/donnés. Asso financée par les clubs, à leur discrétion pour trouver les fonds (mais ça ne manque pas, et c’est quand même un bon argument commercial), et s’organiser pour par exemple chaque club s’en occupe à tour de rôle pour les soins. Mais ça demande une coopération et une volonté que les clubs n’ont pas nécessairement, en plus d’une possibilité financière délicate étant donné la situation, etc.

Par tremelin : le 14/08/20 à 20:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Kirikou le même ton que celui du poste
Est ce que j ouvre un poste en écrivant tout les propriétaires de chevaux sont .... et bien non je ne le fais et je ne permet pas de généralité...
Mais bon ....

Par tremelin : le 14/08/20 à 20:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Matchbox
Et bien pour le coup des le mois de septembre je sais exactement où je serai le 31 août, si ce sera court ou si ça va le faire et cest du coup des septembre que j ajuste le tire ...

Par Ulika : le 14/08/20 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bah je viens d'un club ou c'était comme ça ,le précédent aussi ,un des plus gros poney club (voir 1 ) de France idem ,ma cop's dans son club fait pareil ,f ,c'était le cas y'a 20 ans c'est toujours le cas aujourd'hui ..et perso toutes mes cop's qui tournent en compet , gardent le vieux jusqu'a la fin..y'en a et y'en aura toujours qui s'en fiche complet ;pis y'a les autres.. On a juste été éduqué ..

Par equifeel : le 14/08/20 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu non le ton tu post n'est pas agressif.

vu que tu conserves tes vieux chevaux jusqu'au bout et que tu es installé depuis 16 ans, combien est ta proportion de retraité chez toi ?

Par tremelin : le 14/08/20 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Equifeel
Faudrait que je compte je dirais comme ça 50 pourcent club 30 pourcent elevage et 20 pourcent retraite

Par kirikou : le 14/08/20 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
tremelin , je t'invite à relire mes propos, encore une fois, je ne fais aucune généralité, je ne parle que de mon expérience et comme je n'ai jamais visité ton club (s'il est bien à Tremelin), ben je n'en parle pas
Je maintiens que tu es très agressif (ve?) avec tous ceux qui interviennent sur ce post, quelque soit leur propos et que c'est toi qui rend la discussion stérile puisque quoiqu'on dise tu le prends personnellement

Par Matchbox : le 14/08/20 à 20:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Tremelin: c’est bien, mais tu es bien consciente que ce n’est clairement pas la majorité. Y’a qu’à voir certains posts sur les groupes facebook de professionnels etc, parfois (souvent?) ça fait peur...

Par tremelin : le 14/08/20 à 20:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Kirikou
En fait dans le sujet d entree de jeu cest écrit je n y crois pas ... et ensuite on est comme d han tous dans le même sac ...
Et désolé mais nom tremelin est l affixe de ma jument... je ne sais pas quel job tu fais mais si je fais une généralité sur le tiens quand tu te saigne pour faire ton travail convenablement et ceux à longueur de temps ... peut-être perdrais tu patience ...

Par tremelin : le 14/08/20 à 20:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Matchbox j en suis clairement consciente sauf qu entendre toujours la même chose quand perso on tente de faire du mieux possible cest vite pénible...
Une fois j ai contacter une asso pour voir si je pouvais apporter un peu d aide et je me suis faite envoyer bouler juste a cause de la casquette club donc on peut aussi aisément comprendre qu a force cest agacant

Par kirikou : le 14/08/20 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
En fait dans le sujet d entree de jeu cest écrit je n y crois pas
Je ne suis pas l'auteur du post au cas où tu n'aurais pas remarqué.

Mais encore une fois, JE N'AI PAS FAIT DE GÉNÉRALITÉ, j'ai parlé de mon expérience, mais tu n'as pas l'air de comprendre ce genre de subtilité

Le principe d'un forum, c'est qu'on est pas tous d'accord et que ce n'est pas parce que quelqu'un répond sur un post qu'il partage l'avis de ceux qui ont posté avant (je dirais même que c'est rarement le cas ), donc encore une fois, hein, c'est toi qui est agressif avec tout le monde et qui pourrit le post.
Si tu es assez naif pour croire que tous les gérants de club sont parfaits, grand bien t'en fasse. Mais t'es tout de même vachement loin de la réalité et pour le coup, tu es en train de complètement décrédibiliser ta profession en répondant aussi agressivement et naivement, ça donne franchement pas envie de t'écouter.
Bref, j'ai autre chose à faire que de répondre à quelqu'un qui ne veut pas comprendre, continue ton calimero autant que tu veux, j'espère juste ne jamais mettre les pieds dans ton club si tu es aussi agressif avec tes clients que derrière un écran.

Par tremelin : le 14/08/20 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Kirikou effectivement vous avez raison

Par equifeel : le 14/08/20 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Attention, ce n'est pas écris "je n'y crois pas" tout court, c'est écris les clubs de plus de 10 ans qui n'ont pas un quart de leur effectif.
Toi, tu n'es pas loin du quart de ton effectif, et encore, tu contre balances avec une activité l'élevage qui est conséquente dans ton exploitation
Vu que l'âge des chevaux s’accroît, un club qui garde tous ces vieux chevaux arrive très vite en a avoir une belle proportion sur le total e ces chevaux. Peut être pas en 10 ans comme mentionné dans le post de départ, mais plus en 15 ans.
Chez toi,si on retire les chevaux d'élevage pour ne garder que les chevaux qui te serve en club, et qu'on retire donc aussi tes retraité d'élevage aussi pour ne garder que les chevaux qui t'ont servit en club, ben tu as déjà là une belle proportion de retraités. encore une fois, je te tire mon chapeau, ça va pas être simple dans 10 ans à gérer tout ce monde là.
quel club, surtout sans autre activité à côté peut se permettre d'avoir 1/4 ou 1/3 de son effectif en inactif? hélas pas grand monde car comme dit plus haut, ça veut dire des leçon à 25€ de l'heure, et là, on a pas bc de clients et si on en a, on reste un club qui forme l'exception
je comprends qu'on puisse avoir des doute sur le fait que le club entretienne tous ses vieux jusqu’au bout quand ces deniers ne représentez pas 1/4 de leur effectif au bout d'une dizaine d'année.


Message édité le 14/08/20 à 20:47

Par tremelin : le 14/08/20 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Equifeel effectivement c est l elevage qui contre balance la donne pour la simple raison qu on s est vite aperçu que ce serait compliqué d acheter pour la relève d une part et d autre part quand on on vend un poney ou cheval d elevage il rentre en trésorerie et non en chiffre d affaire ce qui nous permet de payer pour les retraites

Par equifeel : le 14/08/20 à 20:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"j en suis clairement consciente sauf qu entendre toujours la même chose quand perso on tente de faire du mieux possible cest vite pénible...
Une fois j ai contacter une asso pour voir si je pouvais apporter un peu d aide et je me suis faite envoyer bouler juste a cause de la casquette club donc on peut aussi aisément comprendre qu a force cest agacant"
oui, on peut comprendre. Tu es l"exception et c'est bien dur de l'être. Je le suis dans d'autres domaines et on a l'impression de lutter dans le vide.
j'espère que tu es avant gardiste et que d'autres seront comme toi.

Par Pili : le 14/08/20 à 20:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
le problème se pose aussi entre 'un peu vieux' (15-20) ou carrément vieux (20+).

Entre 15 et 20 ans il y a encore moyen de trouver un gentil particulier si le prix est bas, mais que va faire ce gentil particulier qui aura pu 'profiter' du cheval pendant 5 ans au mieux et se rend compte qu'il va encore avoir 10 ans à payer derrière 'pour rien'

Je connais plein de clubs qui ont des chevaux/poneys 20+ qui tournent encore en stage et pour les leçons de débutants (galop 1-2).
D'autres ont une cavalerie réduite toute l'année et louent ce dont ils ont besoin pour la 'saison'

Alors bountyb je suis 300% d'accord avec ton calcul, juste que les clubs gardent une petite partie de 'piquet fixe' (quelques chevaux qui ont une santé de fer et savent lire et écrire) auxquels ils offriront peut être une retraite et une nettement plus grosse partie qui 'tourne' on achète, on en fait un brave cheval à force de tourner en leçons et on revend avec bénef dans les 2 ans ...

Quand je parlais de 'pros' je ne parlais pas que des clubs mais aussi des éleveurs (ceux qui ont plus de 2-3 juments), les loueurs d'équidés etc, bref tout ceux dont les chevaux sont le gagne pain.

Par Matchbox : le 14/08/20 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Tremelin: j’ai été mono et ai dû recaser mes vieux dans un contexte pas simple, je comprends parfaitement

Par equifeel : le 14/08/20 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"une nettement plus grosse partie qui 'tourne' on achète, on en fait un brave cheval à force de tourner en leçons et on revend avec bénef dans les 2 ans ..."
et c'est clairement ce qui est actuellement rentable pour pas mal de club.

Par goss_de_panloup : le 14/08/20 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je ne regrette pas d'avoir racheté Goss quand il avait 15 ans, même si je l'ai payé un peu cher
Quand il a eu ses gros problèmes d'abcès j'ai pu le faire soigner. Je ne suis pas sûre que le club l'aurait soigné.
Et ensuite Goss a bien profité de sa retraite
Goss m'a beaucoup appris.

Par Uriette : le 14/08/20 à 21:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
je crois que l'idee d'origine du post c'est de demontrer que les seuls revenus de l'activité "club" ne permettent pas d'entretenir la cavalerie jusqu'à la retraite. que forcément il y a des ventes plus ou moins heureuses.
après perso je ne connais pas de club qui finance ses retraités sur fond propres. la plupart revendent leurs chevaux tant qu'ils sont encore rentables, ou se sont créé une association mais la capacité dépend des généreux donateurs...
évidemment ceux qui louent ou échangent leur cavalerie ne vont pas s'en vanter...

Par azzura42 : le 14/08/20 à 22:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans mon ancien CE il ne faut surtout pas dire que les chevaux finissent au couteau sinon c'est la soufflante assurée.
En attendant les vieux /boiteux partent chez le marchand, si quelqu'un demande ce qu'il est devenu c'est toujours une belle histoire "une vieille dame qui fait des balades", "un centre en équithérapie qui voulait un gentil tonton", "un particulier qui voulait une tondeuse à gazon pour tenir compagnie à son cheval" et au final on n'entend plus jamais parler du cheval ou poney...

Ce qui est étonnant c'est le nombre de cavaliers, même âgés, qui ne s'interrogent pas du tout sur la crédibilité des infos. Moi je ne crois que ce que je vois, si pas de photos/vidéos, nom, localisation précise... bah je n'y crois plus

Par azzura42 : le 14/08/20 à 22:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Du coup tremelin ton intervention sur ce post est intéressante.

Comment tu gères financièrement l'entretien de tes retraités?
Est-ce que tu le répercutes sur le prix des cours?

J'ai entendu parler de clubs qui prélevaient 1€ à chaque leçon facturée pour faire une cagnotte retraite.

Par BountyB : le 14/08/20 à 22:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Entre 15 et 20 ans il y a encore moyen de trouver un gentil particulier si le prix est bas, mais que va faire ce gentil particulier qui aura pu 'profiter' du cheval pendant 5 ans au mieux et se rend compte qu'il va encore avoir 10 ans à payer derrière 'pour rien'
Oh oui, c'est pour ça que revendre oui, mais "à une bonne maison", c'est-à-dire à une personne qui est consciente de la "durée" limitée du cheval et des frais potentiels, c'en est une autre...

J'ai connu un club qui avait un gros turnover de chevaux, et pour cause ils travaillaient énormément, environ 3h par jour. Donc après 3-4 ans de rame ils étaient bien usés. Sauf que le cheval bien usé bien pépère de 15 ans, quand tu as un gentil cavalier de club qui l'achète et que le cheval passe de 3h de boulot par jour à 3h de boulot par semaine, ce gentil cheval se transforme en dragon combien j'ai vu de chevaux mal finir comme ça...

Par azzura42 : le 14/08/20 à 22:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
quand tu as un gentil cavalier de club qui l'achète et que le cheval passe de 3h de boulot par jour à 3h de boulot par semaine, ce gentil cheval se transforme en dragon

Gros classique du passage club à proprio, en plus dans mon club c'est beaucoup de PS/AQPS le 1er hiver est souvent fun

Par equifeel : le 14/08/20 à 22:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je connais pas mal de cavalier proprios, avec nos chevaux chez nous et je suis une des rares à assurer la fin à tous ses chevaux. Ici, les gens le font éventuellement pour leur cheval de cœur, pour les autres chevaux, il dégage quand il devient onéreux ou plus montable (rares sont ceux qui vont réellement le mettre à la boucherie d'eux m^me, ils se donnent bonne conscience en passant par un intermédiaire. Mais bon, hein, si eux ne veulent plus de leur cheval cassés ou usé alors qu'ils avaient créé quand même des lien avec lui, jvois pas un inconnu en vouloir et payer pour l'avoir ou alors, bien rarement)


Message édité le 14/08/20 à 23:06

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval