Forum cheval
Le Forum Cheval

Le licol étho, comment fonctionne-t-il ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 18/06/20 à 23:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Voilà, tout est dans la question. J'ai beau remuer mes méninges dans tous les sens, je ne comprends pas comment, physiquement (et rênes attachées sous le menton bien sûr) il permet d'obtenir des ordres clairs pour les demandes latérales.
Pour la cession vers le bas, je comprends très bien. Mais quoiqu'on fasse avec une rêne qui veut faire tourner, ouverture, appui, dans tous les cas il me semble que ça engendre forcément une rotation sur le nez du cheval et donc un ordre à priori contraire.

Je n'ai pas d'à-priori (au contraire ! J'aimerais bien utiliser cet outil), c'est juste que j'aimerais comprendre, il y a une chose qui m'échappe.
Et quand je fais des recherches, ce licol est tellement à la mode qu'au final, je trouve par dizaines des explications sur comment bien le placer mais rien qui explique réellement son mode d'action (où agissent les noeuds et quand) ni comment on s'en sert en selle.

Voilà, si vous connaissez bien cet outil, merci de me permettre de me coucher moins bête !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 18/06/20 à 23:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je crois que la meilleure manière de l'utiliser, c'est de l'utiliser sans y toucher ?
Je veux dire par là qu'il est sur la tête, mais il faut y toucher le moins possible.

Ma meilleure amie qui monte sans mors depuis des années (elle est pro dans la rééducation) préfère utiliser le caveçon à la monte mais avec le licol, elle touche le moins possible aux rênes.

Je ne t'aide pas, nesspa ?

Par Llawwen : le 18/06/20 à 23:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2020
21 messages

1 remerciements
Dire merci
Le licol étho c compliqué à utiliser, avec les pressions... Moi je ne l’utilise que pour le travail à pied mais je trouve pas que ça change quelque chose à un licol plat.

Sinon, monté avec le principe est le suivant : la monté étiologique passe par le bon vouloir du cheval à exécuter les ordres de la manière la plus douce possible. Quand tu utilises le licol éthologie, tu dois utiliser le moins possible les rennes (utilises les jambes, poids du corp, cessions...) pour avoir le moins de contact avec la tête de ton cheval. Tous les chevaux n’y sont pas réceptifs, c’est le point de pression sur la tête qui pas décalé ton cheval pour qu’il tourne par exemple. L’astuce c’est d’avoir des annaux au niveau des noeuds pour que ça « ressemble le plus possible au mors » faut être délicate mais au fur et à meusur dû ton cheval va pigé et tu pourras les descendre aux cordes prévues.

Sinon regarde sur la chaîne de Feeling equin je sais qu’elle l’utilise beaucoup elle a peut-être fait une vidéo explicative

Par kirikou : le 19/06/20 à 06:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Tout comme un licol etho n'est pas destiné à longer de façon "classique", il n'est pas destiné à une monte "classique".
Ce n'est pas fait pour alterner rêne d'appui et rêne d'ouverture par exemple. Travailler l'incurvation de façon classique est utopique.
En fait, en théorie, il y a un tout, le cheval est censé réagir à notre langage corporel, nos jambes, etc., beaucoup plus qu'à une pression sur le licol.

Par veronik : le 19/06/20 à 08:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En utilisant la rêne de contact, un effleurement sur l'encolure à gauche, par exemple, fait partir ton cheval à droite....Mais cest aussi ou d'abord un apprentissage, ce n'est pas inné.
Ton cheval étant exempt de tout "tiraillement" dans la bouche, il garde sa tête dans le sens que la nature lui commande, donc pas de contradiction.

Mais ce n'est pas toujours contradiction de ne pas avoir la tête dans le sens du mouvement: As-tu déjà vu une fois un cheval libre tourner au galop vers la droite par exemple?
Sa tête est à gauche, car c'est la physique de ce mouvement.....Alors qu'en équitation, on veut la tête à droite......
C'est notre souhait/envie de rectitude qui en fait contrarie la biomécanique!

Par Plectrude : le 19/06/20 à 09:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà il suffit de travailler un peu à pied sur des cessions d'encolure latéral, pour constater que même si ce n'est pas aussi fin qu'un mors aiguille, c'est tout à fait suffisant pour que le cheval comprenne ce qu'on demande pour peu qu'on lui explique.

Les nœuds... J'ai toujours entendu dire que c'était "étudié pour tomber sur des centres névralgiques", bon j'avoue que pour moi c'est de la grosse connerie marketing, fallait bien des noeuds pour diriger la corde et faire une forme de licol voilà ça tombait là
Après oui ça fait un truc qui dépasse de chaque coté du nez, donc mécaniquement en tirant le licol à droite, le noeud de gauche va venir appliquer une pression supplémentaire.

Dans tous les cas ce n'est pas un outil qui permet une équitation précise, pour corriger la rectitude c'est très limité.

Perso c'est mon outil de balade et de randonnée, sur une jument froide et éduquée c'est parfait, j'en ai fait l'expérience même en situation de panique avec une rêne pétée et la copine qui se barre au galop dans le sous bois, c'était très suffisant.

Par contre je faisais pareil sur mon autre jument, qui a bcp plus de sang est est hyperlaxe. Un jour de conflit, j'ai expérimenté les limites de l'outil sur la flexion latérale. Bon bah avec le max d'amplitude du licol pour ramener le nez vers la hanche, ça arrêtait pas grand chose


Par juliedebert : le 19/06/20 à 10:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ok, mais du coup si c'est un tout avec la voix les jambes et le contact de la rêne sur l'encolure, j'ai envie de dire, du coup, à quoi ça sert ???
Plusieurs personnes m'ont dit que c'était un outil super précis et du coup vos explications ne m'aident pas à voir en quoi c'est super précis.
Les anneaux sur le côté, pareil, les gens qui utilisent le licol étho disent que c'est une hérésie, que ça enlève toute l'utilité de l'outil... c'est suite à ces réflexions en fait que je cherche en comprendre. Mais quand j'ai demandé on m'a pris de haut, genre "va faire un stage, ça ne s'explique pas comme ça etc...". Donc soit ils ne savaient pas eux même et en fait comme vous semblez le dire, il n'y a rien de précis sur cet outil, soit on rate tous un truc

Moi actuellement je monte en licol plat rênes attachées au anneaux. Ca marche super bien, même sur le plat. Mais pour le débourrage de ma jeune, qui a un bon carafon, je prendrais bien un truc un peu plus précis et sévère au cas où. Mais j'ai besoin de comprendre l'outil.

Veronik tu as raison, mai en même temps je n'ai pas super envie de tourner comme un cheval en liberté au galop Enfin disons que je veux pouvoir l'incurver si j'en ai envie

Et puis quand je vois cette video, je me dis qu'il y a quand même une vraie utilisation dressage (bon après, reste à savoir si le couple a toujours évolué avec cet outil)
Lien


Message édité le 19/06/20 à 10:12

Par Quiche : le 19/06/20 à 10:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
"L’astuce c’est d’avoir des annaux au niveau des noeuds pour que ça « ressemble le plus possible au mors »" ===> ouch je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Je pense que tant qu'on a besoin de ce contrôle là, c'est qu'il est trop tôt pour passer au licol etho.

Comme ça à déjà été dit plus haut, je pense que le licol etho est bien utilisé quand on n'y touche pas. Et son intérêt est alors le même qu'une embouchure dure : une fois les aides en place, il permet des demandes plus précises car les points de pression sur la tête du cheval vont retransmettre les mini mouvements du noeud sous le licol. C'est donc plus précis que de la cordelette car il y a quand même des actions sur la tête.

Pour moi, pour le travail de dressage montré en vidéo juste au dessus, le licol etho arrive en bout de chaîne d'apprentissage.

Mais pour reprendre cette vidéo, je pense aussi que là c'est un exemple assez rare de ce qu'on fait habituellement du licol etho : je trouve ça plus adapté à la monte western par rapport à l'attitude et aux mouvements demandés.

En tout cas, dans mon travail perso, je jongle beaucoup entre sidepull, licol etho et cordelette mais l'attitude du cheval et les aides que j'utilise restent les mêmes : si je vois que c'est flou en licol etho je vais rebosser en sidepull pour expliquer le mouvement, et une fois que c'est compris et que je peux laisser plus d'autonomie à ma jument, je lâche progressivement "l'assistance" et je peux passer au licol etho et/ou à la cordelette (ça peut se faire en une séance, sur de la direction ou des mouvements simples évidemment)

Par Quiche : le 19/06/20 à 10:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
"Mais quand j'ai demandé on m'a pris de haut, genre "va faire un stage, ça ne s'explique pas comme ça etc..."." ==> pour squatter pas mal sur des pages FB de geeks du sans mors, les échanges sont souvent un peu énervés oui

Par Galuska : le 19/06/20 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
C'est plus précis dans le sens où c'est plus fin, comme la différence entre un mors à canon fin et un épais, ou la tranche d'un couteau avec un rouleau à pâtisserie. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle on déconseille de l'utiliser à l'attache, parce que la corde en nylon ça tranche.

Après pour toutes ces histoires de contact et de pression sur les centres névralgiques... ça me fait doucement rigoler. Déjà parce qu'au moins 50% des gens qui utilisent un licol étho le mettent mal, soit trop haut soit trop bas. Ensuite parce que toutes les têtes sont pas faites pareil et les écarts entre les noeuds non plus.

Quand j'en fabriquais, je ne croisais pas les cordes pour faire les noeuds de muserolle. J'ai eu droit à quelques petites armadas de folles qui me sont tombées dessus sur facebook en me disant que mes licols n'étaient pas des vrais licols éthos, que les noeuds croisés étaient obligatoires pour exercer une pression précise et constante sous les apophyses (pression constante sur un outil censé être éthologique... WTF?). Bref sur les centaines de licols envoyés, je n'ai jamais eu aucun retour sur une quelconque différence avec un licol estampillé PNH

Il y a une grosse partie "connerie marketing" dans tout ça, comme l'a souligné Plectrude. Un petit côté secte aussi, pour celles et ceux qui ont côtoyé les cavalières étho pendant un certain temps (j'y ai laissé une partie de ma santé mentale).
Les noeuds ont effectivement tendance à tourner quoi qu'il arrive, il suffit de longer un cheval avec pour vite le constater. Et pour dire ce que je pense réellement, pour moi ça fait partie du matos de monte western... et ça devrait le rester. Avec les rênes d'appui uniquement, et le moins de contact possible. A chaque fois que je vois des cavalières qui font des noeuds gros comme des ballons de handball sous le menton pour alourdir exprès, je soupire et je pense au rôti du dimanche de ma mère.

Par Quiche : le 19/06/20 à 10:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Galuska je veux bien une photo de tes licols sans nœuds !

Par Colomba : le 19/06/20 à 11:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Déjà il suffit de travailler un peu à pied sur des cessions d'encolure latéral, pour constater que même si ce n'est pas aussi fin qu'un mors aiguille, c'est tout à fait suffisant pour que le cheval comprenne ce qu'on demande pour peu qu'on lui explique.

Les nœuds... J'ai toujours entendu dire que c'était "étudié pour tomber sur des centres névralgiques", bon j'avoue que pour moi c'est de la grosse connerie marketing, fallait bien des noeuds pour diriger la corde et faire une forme de licol voilà ça tombait là


Je me suis mise au western depuis quelques temps, avec une approche plutot ranch (y a pas de travail a pied en reining ou rarement) et j'ai redécouvert l'utilité de ce type de licol. Je ne pratique que le B-A-BA, et finalement, je trouve ça bien dommage de ne pas avoir plus de connaissances dans ce domaine, car je comprends bien mieux l'utilité du travail a pied préparatoire au travail monté. En effet, on prépare le cheval a tout ce qui lui sera demandé en selle, avec comme principe, qu'il fasse les choses de lui meme, une fois que la demande est comprise. Le travail de cession et de flexion en est la base : je vais avoir un peu de mal a vous l'expliquer, c'est beaucoup une question de sensation, mais je vais essayer car je viens du classique avant tout. En western, on demande au cheval de "donner sa tete" quand on lui apprend a tourner. Du coup, quand on vient du classique et que le cheval tourne quand on demande, on a l'impression que c'est ok. Mais en fait, non : le niveau de réponse attendue n'est pas du tout le meme en western : on ne s'en rend pas compte, mais en classique, on "tire" le bout du nez. En western, on demande a peine et le cheval "donne sa tete", c'est pas la main qui l'entraine. (je fais une suite prochain paragraphe)



Message édité le 19/06/20 à 11:05

Par goss_de_panloup : le 19/06/20 à 11:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody est en plein redébourrage orienté western.
Je travaille beaucoup les flexions latérales en licol éthologique, d'abord à pied puis monté.
Quand je montais Goss en licol éthologique, je n'utilisais quasiment pas les rênes, et pour tourner j'utilisais la rêne d'encolure.
Pour le moment Cody connaît l'arrêt et les flexions latérales. Je vais lui apprendre la rêne d'encolure (couplée à l'assiette et aux jambes).
Les anneaux sur le côté font tourner le licol, il vaut mieux attacher la longe dessous.

Par Galuska : le 19/06/20 à 11:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Quiche ils sont pas sans noeuds, juste les noeuds de muserolle ne sont pas en croix, mais des noeuds simples et donc plus plats.

Spoiler

Par Colomba : le 19/06/20 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour préparer à ça monter, les chevaux sont longuement préparés a pied, au licol "etho" (souvent beaucoup plus épais, mais ça depend de chacun). Le plus difficile, c'est de bien régler le licol avec les noeuds au bon endroit, les bonnes distances, le bon "serrage", et en général, on demande a un pro de le faire. Sinon, c'est comme mettre une jupe trop grande, lol.
De fait, le cheval monté ensuite répondra - outre bien sur comme il a été dit tres justemnet au dessus au poids du corps, contact de la rene ou des jambes - tres bien au moinsdre contact du noeud. Les westerners passeront ensuite au bosal (mais qui n'est guère profitable dans ls mains de gens qui n'ont pas le niveau et qui doit etre bien conçu avec un cout élevé) avant de passer ensuite au mors pour affiner le travail.

Je pense que le travail a pied dit "ethologique" ne travaille pas sur cet aspect de préparation du travail monté, et que notre culture "classique" ne nous permet pas de visualiser ce qu'il faut rechercher.

Et par ailleurs, moi qui était plutot dubitative au départ, je vous confirme l'intéret du licol étho par rapport a un licol plat pour "contenir" un cheval : j 'ai un jeune, quand j'ai commencé à le longer avec un licol plat, il a vite pris le pli de m'arracher la longe des mains des qu'il en avait marre (7 mn en gros, lol). Je l'ai passé au licol a noeud, ça a bien changé la donne. Je pensais etre obligée de passer au caveçon avec lui, mme pas...

Par Quiche : le 19/06/20 à 11:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci Galuska (je n'arrive pas à te tagger)! Super joli en tout cas !

Par Galuska : le 19/06/20 à 11:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à tagger non plus quand le nom commence par une majuscule, donc je mets entre les balises [user] [ /user]
Merci beaucoup!

Par nélimiha1bis : le 19/06/20 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas lu toute les interventions, mais je vais dire ce que j'en pense puisque je l'utilise.

Pour moi, le licol étho n'est qu'un outil pour une éducation.
En soit, dans la monte en licol étho, le but c'est de ne pas y toucher ou presque. Mais pour ça, c'est pas inné, ils s'agit d'éduquer avant.
Pour éduquer, on sait que le cheval est capable de donner des réponse en fonction d'une pression. Alors selon moi, le licol étho est là pour pouvoir mettre une pression à un endroit precis dans le but que le cheval y réponde et que 'lon puisse renforcer cette réponse pour qu'elle devienne acquise.

Par exemple, pour apprendre à mon cheval à tourner avec le licol étho, je mets une pression dans ma rêne droite pour tourner à droite. Le licol lui, mets la pression dans le côté gauche. On sait que la bonne réponse passe par l'enlèvement de la pression. Mon cheval aura forcément l'idée d'enlever la pression en allant vers la droite et pas contre la pression vers la gauche.
Ce qui donne un cheval qui tourne à droite. à ce moment là, tu cesse toute pression, ton cheval comprends que pression du licol à gauche veut dire réponse vers la droite. ça c'est quand tu éduque à la toute base. Parce qu'ensuite, il te suffira d'une légère déportation de ton poids du corps vers la gauche pour que le cheval comprenne "tourner à droite". C'est selon moi à ça que sert le licol corde, à éduquer.

Voila pourquoi les anneaux sur un tel licol sont une hérésie, puisque ça revient à vouloir utiliser un outil mais en refuser le fonctionnement.

Le licol étho n'est pas fait pour travailler son cheval à proprement parlé. Il est fait pour éduquer d'une certaine manière. Certain chevaux peuvent travailler aussi bien en licol étho, qu'en filet et qu'en cordelette, parce que ceux là sont dressé au poil. Ce n'est finalement pas une question d'outil, c'est une question d'avancement dans l'éducation et le dressage.


Message édité le 19/06/20 à 11:43

Par nélimiha1bis : le 19/06/20 à 11:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
Selon mon idée, si tu gardes une pression constante sur ce type d'outils, ça n'a plus aucun sens.

Voila comment selon moi il doit être utilisé

Par nélimiha1bis : le 19/06/20 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
et ça, ça illustre bien l'idée que le cheval, pour enlever une pression d'un côté, donne une réponse de l'autre, c'est pareil en licol

Par BountyB : le 19/06/20 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Je trouve la question intéressante.
Pour ma part je considère qu'il doit s'utiliser comme un bosal, c'est-à-dire qu'il ne faut jamais utiliser de traction continue, mais donner les ordres par à-coup : on tire et on lâche, on touche et on lâche.
Le contrôle principal se fait avec la fameuse rêne d'urgence (prendre une rêne court et tirer d'un côté, toujours avec la notion de tirer-relâcher). A part ça il n'y a pas de réel contrôle (monté bien sûr).
Je suis effectivement d'accord que c'est moins précis qu'un bosal à cause de la fameuse rotation, mais avec une technique par à-coups la rotation est limitée.




Message édité le 19/06/20 à 12:30

Par juliedebert : le 19/06/20 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci, je crois que je commence à comprendre via le mélange des interventions

Par veronik : le 19/06/20 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'étho est d'abord un lobby bien lucratif.
Ensuite, tout le monde dit la même chose (équitations respectueuses de la biomécanique.....les grands classiques, pareil!) mais chacun son voca, ce qui fait le plus grand désordre.
En gros avec une pelle en main derrière un cheval, tu peux lui faire faire de grands airs. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est l'éducation préalable qui fait tout.

Par Colomba : le 19/06/20 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Bah le fait de ne pas rester en pression sauf au moment de la demande, c'est la base de toute démarche "éthologique", lol


Message édité le 19/06/20 à 13:38

Par nélimiha1bis : le 19/06/20 à 14:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
colomba on est d'accord. Sauf qu'aujourd'hui, on a tendance à scinder les deux quand on prononce le mot "éthologie" ... Comme si y'avait une discipline éthologique ..

On oublie juste que ce "courant" à la base, ne fait que remettre l'église au milieu du village, comme tous les courants à la base. Le problème c'est ce qu'on en fait. comme le dit veronik

Par Gib.s : le 19/06/20 à 14:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
Alors, je ne suis pas une pro mais je suis justement en plein dedans puisque mon objectif de cette année est de monter en licol. Je vais essayer de redonner du mieux que je peux ce que j'ai appris (même si certains ont déjà dit un peu la même chose).

En fait, avant de monter en licol, il faut éduquer le cheval à pied avec cet outil. Et pour ça, on va utiliser le jeu du porc-épic. Ce jeu consiste tout simplement à apprendre au cheval à céder à la pression. Mais avec finesse et rapidité. La corde du licol le rend plus "dur" qu'un licol plat et va aider à cette éducation (mais pour bien faire, un cheval devrait avoir un porc-épic impeccable sur tout le corps ). Par ailleurs, il est tout à fait normal que le licol tourne, c'est ce qui va permettre d'indiquer au cheval, à pied, puis monté, que l'on demande une action latérale. Ce qui va notamment permettre de mettre en place la rêne d'arrêt d'urgence (qui est une flexion latérale ++).

Quand on passe au stade monté, d'autres l'ont dit, le but c'est de ne pas toucher aux rênes (qui deviennent une phase 4 en gros) sauf en dernier recours. On utilise d'abord son focus et son corps. Si l'on doit utiliser la rêne, ce sera soit en rêne directe (bouger les épaules) soit en rêne indirecte (pour bouger les hanches).

Le fait de faire un noeud sous le licol quand on monte, cela sert effectivement qu'avec le poids, ce sera plus clair pour le cheval si on imprime un mouvement sur la rêne.

Si l'on veut passer sur une tension constante des rênes, à ce moment là, il vaut mieux passer sur un mors simple (dans les levels Parelli, c'est ce qu'ils appellent finesse je crois).

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications mais peut-être que j'ai pu apporter d'autres éléments de réponses.

Par liteulorce : le 19/06/20 à 17:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors moi je sais pas si on parle du même licol. Moi je connais un peut le licol corde( façon parelli).
Les pull sur le côté (side pull) rien que le nom ça me refroidi!

Pour ce qui à été de mon utilisation ,soit une utilisation professionnelle (du fait que j'ai été payé pour un résultat), la monte sans mors permet une monte ou l'on demande une prise en charge de chacun et donc un partenariat. Pour moi on ne mets pas ce genre d'enasure pour rester au contact et donc soutenir (tenir) le cheval, comme dans la vidéo( ou de plus à chaque rebonds la brave bête se reprends un coup puisque reviens en tension). L'humain fait plus attention aux petits gestes du quotidien oserai-je dire, comme d'autre l'on souligné placé du corps poids dans la fesse articulation de la jambe.
C'est aussi plus précis car plus direct, un licol plat , le contact est plus diffu, mais c'est pas fait pour tenir la tête, sinon on peut passer au bosal qui là fonctionne plus comme une bride avec une action de contre poids et de "pince" sur l'auge.
Quand au réglage si tu t'en sert comme d'un filet , alors oui tu peut plaquer la tête mais aussi le nœud de diamant (du dessous) est appelé à venir en contact de l'encolure, à un moment donné c'est un peut comme les patins du vélo, tu à beau les bloquer ton vélo avance quand même.
Les nœuds je ne sais pas si l'on parle bien des mêmes plutôt que le joli bandeau de Galuska on peut avoir deux nœuds supplémentaire sur le chanfrein..
Enfin parce que on peut écrire un roman ,le top c'est pour le cheval de ne pas avoir à l'habituer à se faire démonter la bouche, (techniques SM? ) on peut passer de travail au sol à monté sans beaucoup changer de code.


Message édité le 19/06/20 à 17:35

Par liteulorce : le 19/06/20 à 17:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'utilisation , donc , comme à pied: ce qui sous-tend que tu fait d'autant plus attention à obtenir la participation de ton partenaire à quatre jambe. Plutôt que de lui emmener la bouche , tu vois la direction en rênes d'appui, (regard, jambes , poids du corps), tu demande les transitions sans prendre ton cheval dans les mains ,tu bosse plus rénes longues.

(en gros tout ce que tu ferais avec un cheval en rando)

Je n'envisage cette monte qu'à partir de la culture buckaroo. Pas des murmureurs, marketing de tous poils!

Par Quiche : le 19/06/20 à 18:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
"Les pull sur le côté (side pull) rien que le nom ça me refroidi!"

Ben pourquoi liteulorce ?

Par liteulorce : le 19/06/20 à 18:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
"côté-tracter" ou "côté-tirer"

Par Quiche : le 19/06/20 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Aah mais pas du tout, t'es pas obligé d'être un bourrin parce qu'il y a "pull" dans le nom !

Par BountyB : le 19/06/20 à 21:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Bah le fait de ne pas rester en pression sauf au moment de la demande, c'est la base de toute démarche "éthologique", lol

Non justement, ce n'est de loin pas ce qui est tout le temps pratiqué avec cet outil.

Je donne un exemple caricaturé.
Bien souvent, si on veut mettre la tête d'un côté, on va exercer une pression continue jusqu'à ce que le cheval cède. C'est quand il cède qu'on relâche.
Avec un outil de type licol corde ou bosal, pas de pression continue. On va faire une traction et relâcher de suite, même si le cheval n'a pas cédé. Simplement s'il n'a pas cédé, on va réitérer la traction.
C'est ça que j'appelle "ne pas utiliser de traction continue".

Il va de soi que bosal ou licol corde ne sont pas compatibles avec une monte "au contact".

Par liteulorce : le 19/06/20 à 21:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Quiche Ah bon?

Par liteulorce : le 20/06/20 à 08:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Avec un licol corde, tu peut venir toquer à l'épaule de ton camarade pour réclamer son attention. Mais on reste dans la demande de participation.

C'est l'esprit de l'utilisation qui est différent.

Par veronik : le 20/06/20 à 08:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Eh oui, c'est la plus grande imcompréhension, et tout le monde rajoute son grain de sel tordu souvent: la preuve encore: (citation de plus haut):

je suis justement en plein dedans puisque mon objectif de cette année est de monter en licol

Car d'abord monter en licol n'a jamais voulu dire "monter étho"

ou

monter étho ne signifie pas monter en licol.

Maintenant commence la bonne réflexion......

Par juliedebert : le 20/06/20 à 10:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh, perso moi je n'en ai rien à faire de monter étho ou pas. Je monte à ma manière, c'est à dire celle qui semble bien convenir à moi avec mes chevaux, et ce qu'on fait.
Et même si au départ ce sont les bouquins de De Corbigny qui m'ont permis de prendre du recul sur mes méthodes classiques du typique G7 d'un club prout prout, au final je ne me reconnais en aucune mode et à la fois un peu partout.

Par Plectrude : le 20/06/20 à 11:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour revenir à l'histoire des noeuds, même si à mon sens le côté "placés sur des centres nerveux précis" est une invention marketing, je ne monte qu'avec des licols estampillés La Cense ou strictement équivalents en diamètre de corde, élasticité, modèle...

Dés que j'ai vu ou utilisé autre chose sur d'autres chevaux où les proprios avaient pris un licol à Padd, Decathlon, que sais-je... ça tourne, ça se détend, ça se distend, les noeuds sont trop rapprochés, etc...

Autant je pense qu'il y a de faux arguments, autant les licols "étho standards" sont véritablement bien conçus, et on se rend compte à quel point quand on utilise autre chose

Avec un outil de type licol corde ou bosal, pas de pression continue. On va faire une traction et relâcher de suite, même si le cheval n'a pas cédé. Simplement s'il n'a pas cédé, on va réitérer la traction.

Je n'ai jamais vu pratiqué comme ça, mais je trouve ça super intéressant, notamment pour les chevaux qui vont se braquer contre la pression.

Ok, mais du coup si c'est un tout avec la voix les jambes et le contact de la rêne sur l'encolure, j'ai envie de dire, du coup, à quoi ça sert ???

Techniquement tu ajoutes quand même 2 actions mécaniques sur le cheval par rapport à rênes sur encolure/voix/jambes : pression du chanfrein vers l'arrière, et pressions latérales sur la tête. Certains évoqueront le poids sur la nuque et donc une action abaissante, mais à cheval on ne peut pas agir dessus donc je ne le compte pas. En tout cas ça reste des aides "en plus", après pour faire quoi et de quelle manière, tout dépendra de l'équitation pratiquée.

Quand on regarde côté La Cense ou Andy Booth sur des images de chevaux montés en licol, y a l'air d'y avoir un principe de contact léger mais constant. Perso je trouve l'outil un peu dur pour ça, je trouve comme d'autres plus haut qu'il vaut mieux s'en servir en "ON/OFF" complet, mais bon ça y aura autant d'avis que de pratiquant.

Par Gib.s : le 20/06/20 à 13:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2010
58 messages
Dire merci
Car d'abord monter en licol n'a jamais voulu dire "monter étho"

ou

monter étho ne signifie pas monter en licol.


Je n'ai justement pas dit ça . J'ai commencé par du travail à pied et ce n'est que la continuité il me semble. Cela ne veut pas dire non plus que je ne vais pas ré -utiliser un mors.

Par SDE : le 20/06/20 à 15:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Plusieurs personnes m'ont dit que c'était un outil super précis et du coup vos explications ne m'aident pas à voir en quoi c'est super précis.
des fois faut être super "expert" dans un domaine pour comprendre...
Genre un bosal :
tu as l'impression que c'est un arceau rigide en forme de muserolle sous lequel on attache une corde en crin de cheval.
Ben pour qqn qui s'y connaît il y a 36 "sortes" de rigidité/ lourdeur/ différents équilibrages, largeurs, épaisseurs, pareil pour le noeud dessous, selon la largeur, épaisseur, lourdeur de la corde et le noeud choisi (et bien sûr il y a plusieurs sortes de noeuds) ça "change tout" dans l'efficacité, la précision, la légèreté etc...

ensuite le licol cordelette fait souvent partie d'une "méthode" donc le cheval est commencé par le b a Ba, à pieds, puis rendu ultra-sensible et réactif au sol, une fois qu'il est aux boutons, on passe au travail monté, avec de plus en plus de finesse, précision, "expertise" et là je pense qu'au niveau XXX de la méthode Parelli le couple cheval- cavalier arrive au summum, mais certainement comme le couple de dressage arrive à son sommet c a d après des années de pratique et de rechercher de la perfection = c'est pas dû qu'au licol mais au fait de la progression avec ce licol comme outil, tt comme le dressage arrive au summum avec le bride ; mais on est ok il ne suffit pas de monter en bride pour être expert en dressage.

Par liteulorce : le 21/06/20 à 09:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour moi ceci est un licol corde à nœuds. On peut aussi parler de la qualité ,de la douceur et du diamètre de "corde".

Par Colomba : le 21/06/20 à 12:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
+1 SDE

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval