Forum cheval
Le Forum Cheval

Shampooing à quelle fréquence ?

Sujet commencé par : bambouvenus - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par bambouvenus : le 07/06/20 à 01:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Bonjour !
Je me poses souvent des questions sur la fréquence de douche au shampooing pour les chevaux et je voulais avoir des avis Le 13 juin cela va faire 4 mois que j’ai ma jument et je l’ai doucher au shampoing deux fois en 4 mois, une fois pour enlever la crasse qui s’était accumulée sur sa robe grise quand je venais de l’avoir et une autre fois en revenant d’une balade où elle s’était roulée dans l’eau d’un étang salé pour enlever le sel et le sable. Je sais que les laver trop souvent au shampooing peu s’avérer mauvais pour la protection de leur peau mais vu que cet été je compte beaucoup aller à la plage avec elle et que je compte la doucher au shampooing chaque fois en revenant de la plage je voulais avoir votre avis sur à quelle fréquence minimum pour laver son cheval au shampooing. Je ne sais pas encore à quelle fréquence j’irais à la plage dites moi tout !

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 08/06/20 à 16:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Se savonner tous les jours est mauvais pour l'équilibre microbiologique de la peau.


bountyb tu a peut être raison je vais donc en déduire que je ne dois pas stresser la peau car j'ai 68 ans ,et avec une douche et savonnage (sans étrille) par jour ma peau va bien bien , et ce n'est pas que mon avis , mais aussi celui de mon dermatologue que j'ai encore consulté il y a quatre mois pour contrôler des grain de beauté.

Laver un cheval au savon, ça n'a au mieux aucun intérêt pour le cheval, au pire s'il a une peau sensible ça peut accentuer le problème.

aucun intérêt pour le cheval je ne peut pas vraiment dire s'il y en a un ou pas , mais j'ai envie de penser qu'un cheval aime se sentir propre, je t'accorde que ce n'est peut être que de l'anthropomorphisme, mais en tous cas , moi , je trouve un intérêt a avoir un cheval propre.
car on peut dire ce qu'on veut quand a la sortie de l'hiver on douche son cheval juste a l'eau claire l'eau sort déjà bien sale, mais si on savonne elle sort très très sale.
ça veut dire que juste a l'eau claire le cheval n'est pas vraiment propre.

et la encore je doit avoir de la chance car les chevaux que j'ai eu ne devait pas avoir la peau sensible, car en presque 40 ans de pratique je n'ai jamais eu un cheval avec des pb de peau, et si jamais j'avais eu des pb , j'aurai fait les choses en fonction c'est a dire , arrêter le savonnage s'il avait été a l'origine du pb.


Par NONETTE CUIRS : le 08/06/20 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Sur ce genre de sujet, je pense que l'anthropomorphisme n'est pas de rigueur: nous n'avons pas du tout le même pelage que les chevaux, et nous n'avons pas l'habitude de vivre dehors tout nus H24 tout au long de l'année ...

Et je n'ai pas du tout l'impression que mes poneys aiment se sentir propres: chaque fois que je les remets au pré après les avoir soigneusement brossés, leur première action consiste à se rouler, de préférence sur un espace bien boueux s'ils en trouvent.

J'essaie de préserver mes habits en ne me roulant pas exprès avec dans la boue mais, quand on voit comment beaucoup de chevaux se comportent avec leur couverture, on n'a pas du tout l'impression qu'ils se plaisent à porter une couverture propre.

Par azzura42 : le 08/06/20 à 21:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je fais environ 2 shampoings/an,

un au printemps quand les températures le permettent, ça permet de se débarrasser des derniers poils et de la crasse bien accumulée tout l'hiver.
Et souvent j'en refais un l'été, pour le plaisir d'avoir une jument toute propre pour quelques jours

Par PIROU : le 08/06/20 à 23:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et je n'ai pas du tout l'impression que mes poneys aiment se sentir propres: chaque fois que je les remets au pré après les avoir soigneusement brossés, leur première action consiste à se rouler,

NONETTE CUIRS je ne pense pas que le cheval se roule pour le plaisir de se salir,

mais c'est plutôt pour son confort , la plus part du temps quand on lui retire la selle et qu'on le libère il se roule, c'est surement pas pour se salir, mais plutôt pour se gratter et se sécher s'il a transpiré, donc c'est une façon qu'il a de se nettoyer.
et même quand il n'a pas travaillé , le cheval se roule de préférence dans la poussière qui va justement absorber l'excès de sébum.

s'il se roule après la douche , c'est pour finir de se sécher car souvent j'ai remarqué que si on le lâche quand il est bien sec il ne se roule pas.
c'est l'instinct car c'est une façon de se débarrasser des parasites.

dans tous les cas , ce n'est pas pour se salir mais toujours pour se protéger. car une couche de boue c'est aussi une protection.



Par Lsan : le 09/06/20 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ce que Peppy aime dans le shampoing (en plus d'aller à la douche, il adore l'eau), je pense que c'est plus le fait que je le gratte et que je le masse partout, plus que la bonne odeur du shampoing et de son poil brillant... Mais je vois quand même un intérêt à apporter des petites choses pour le poil une fois de temps en temps (éphémère, on est d'accord). Tant que ça ne cause pas de problème au cheval et qu'il apprécie !

Après je le fais aussi sans shampoing et il aime aussi, mais... Il ne me sort pas ce petit ronflement de naseaux de l'extase lol

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval