Forum cheval
Le Forum Cheval

Shampooing à quelle fréquence ?

Sujet commencé par : bambouvenus - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
Par bambouvenus : le 07/06/20 à 01:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Bonjour !
Je me poses souvent des questions sur la fréquence de douche au shampooing pour les chevaux et je voulais avoir des avis Le 13 juin cela va faire 4 mois que j’ai ma jument et je l’ai doucher au shampoing deux fois en 4 mois, une fois pour enlever la crasse qui s’était accumulée sur sa robe grise quand je venais de l’avoir et une autre fois en revenant d’une balade où elle s’était roulée dans l’eau d’un étang salé pour enlever le sel et le sable. Je sais que les laver trop souvent au shampooing peu s’avérer mauvais pour la protection de leur peau mais vu que cet été je compte beaucoup aller à la plage avec elle et que je compte la doucher au shampooing chaque fois en revenant de la plage je voulais avoir votre avis sur à quelle fréquence minimum pour laver son cheval au shampooing. Je ne sais pas encore à quelle fréquence j’irais à la plage dites moi tout !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 07/06/20 à 06:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est jamais. Un rinçage à l'eau fraîche après une bain de mer, une douche pour les rafraîchir et évacuer la transpiration et c'est tout.

Par mandine25 : le 07/06/20 à 07:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Moi c'est aussi souvent que j'en ai besoin mais surtout avec un shampoing adapté..pas forcément leur truc soit disant magique qu'ils vendent en sellerie mais un produit très doux ph neutre sans ajout de produit colorant ou odorant inutile..le shampoing pour bébé est souvent très bien.

Par Ecoleartequestre : le 07/06/20 à 07:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Moi non plus, jamais, les douches suffisent amplement. Ou très exceptionnellement une ou deux fois par an juste les crins du gris qui deviennent parfois un peu poisseux.
Aucune nécessité à faire un shampoing pour éliminer l'eau salée en tout cas, le sel et le sable ça part vraiment très bien à l'eau claire. En tout cas mes chevaux ont le poil brillant et jamais le moindre souci de peau.

Par Pascale1 : le 07/06/20 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
En général, je douche qd ils ont beaucoup beaucoup transpiré, et rarement intégralement. Mais je ne lave qu'une fois par an. Idem, jamais de souci de peau.

Par SDE : le 07/06/20 à 09:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
je lave au shampoing 1/an , après la mue en décrassant bien tout et démêlant tous les crins au peigne, le reste du temps c'est douches à l'eau.

Par veronik : le 07/06/20 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pas de shampooing..........c'est un.........cheval!

Par kenzo0620 : le 07/06/20 à 09:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Un shampooing systématique dès que le temps le permet en sortie d’hiver pour éliminer toute la crasse accumulée en se roulant dans la boue.

Après c’est plus rare. Avant un concours par exemple éventuellement. Sinon de l eau claire

Par choupifresh : le 07/06/20 à 10:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12292 messages

574 remerciements
Dire merci
Je lave une a deux fois par an au shampoing souvent pendant la mue et en fin de mue.

Sinon c'est douche simple. Intégrale en cas de gros efforts sinon juste les membres en massage au jet.


Par Ecoleartequestre : le 07/06/20 à 10:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
La boue n'encrasse pas, au contraire, elle nettoie (je ne parle pas des chevaux qui nagent dans la boue tout l'hiver, là elle cause des crevasses par excès humidité c'estnun autre problème ). Après il suffit d'un peu d'eau pour la faire partir et le poil est nickel. Dans la nature c'est la pluie qui s'en charge.
Ce qui encrasse beaucoup par contre, ce sont les couvertures portées en continu tout l'hiver (voire tout l'été aussi avec la mode des couvertures anti insectes maintenant) et qui ne permettent pas au cheval d'entretenir sa peau en se roulant. Mais dans ce cas-là aussi, comme la peau est encore plus fragilisée je ne suis pas sûre qu'un shampoing soit si judicieux que ça. Les laisser se rouler dans la poussière et la boue au contraire, puis une bonne douche pour rincer tout ça, me semble plus efficace et respectueux de l'équilibre de leur peau.

Par veronik : le 07/06/20 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
+++ EAE!

Par Lsan : le 07/06/20 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Une à deux fois par an, plus une que deux. Une à la sortie de l'hiver et éventuellement à la fin de l'été.

Peppy adore ça et moi aussi (je joue un peu à la poupée, je l'avoue...). Je n'utilise que du shampoing le plus naturel possible, ma marque préférée E***bao.

Par contre, ça m'arrive de lui shampouiner les canons des postérieurs, vu qu'il me fait souvent un truc bizarre avec, ça se dépoile et on a pas de solution pour ça (toute l'année), les autres produits ne fonctionnent pas. Donc quand je trouve "bizarre" lavage et crème de la même marque qui remet bien en ordre. Je suppose que ls HE ont un effet positif même si c'est temporaire. Enfin avec le temps c'est quand même beaucoup mieux.

Par PIROU : le 07/06/20 à 10:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
quand les températures sont clémentes (chaudes) ce qui va assurer un séchage rapide , trois ou quatre fois a la belle saison quand il n'y a plus le poil d'hiver douche et savonnage au savon de Marseille.
c'est surtout le rinçage qui est important je rince et je passe le couteau a chaleur tant que l'eau ne sort pas claire.
entre temps douche complète au partielle après le travail
et très régulièrement été comme hiver trempage de la queue dans un seau d'eau savonneuse et rinçage, par trempage aussi.

Par baldan : le 07/06/20 à 11:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi jamais, je douche au retour des ballades mais juste à l eau

Par laska : le 07/06/20 à 11:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28955 messages

579 remerciements
Dire merci
Je shampouine une fois l'an, parfois moins, mais plus pour mon propre plaisir.
Le reste du temps, surtout en été, je douche bien, et je la laisse exprès se rouler dans le sable ou la terre après, pour se protéger de la chaleur et des bêtes (on est dans le Sud).
Ysabeau adore ça !

Par Plectrude : le 07/06/20 à 12:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Team Jamais.
Rincer à l'eau claire en revenant de la plage, ce sera bien suffisant

Par bambouvenus : le 07/06/20 à 14:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2020
22 messages
Dire merci
Merci alors ! Je rincerai juste à l’eau claire

Par Juliie : le 07/06/20 à 14:20:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Je shampooine assez souvent! Les chevaux ne vont pas en concours l’été sans un shampooing avant. Je ne compte pas, mais ça fait sûrement beaucoup... Et je douche en entier plusieurs fois par jour l’été.
Je n’ai pas l’impression qu’ils soient fragilisés..

Par mandine25 : le 07/06/20 à 14:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci juliie une fois de plus on est dans la même team mais pas dans celle de la majorité du forum .le mien est shampouinné des dizaines de fois par an et n'a jamais eu aucun problème de peau quel qu'il soit mais bon.

Je pense que comme pour tout..tu as ceux qui préfèrent le naturel au max et les autres, il y a tjs des avis multiples sur une même question et cest bien normal.

Par NONETTE CUIRS : le 07/06/20 à 14:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi, c'est jamais sur le corps.

Je m'explique: les chevaux possèdent à la base des poils des substances graisseuses qui les protègent, notamment contre les intempéries en hiver. Dans le cas des animaux vivant à l'extérieur, tout shampoing du corps, en toutes saisons, est à proscrire.

Il y a une différence en ce qui concerne la crinière et la queue, qui ne servent pas à protéger du froid. On peut ne jamais les shampouiner mais, si on veut bien les démêler pour les mettre en valeur, le shampoing devient nécessaire. Mais le vrai shampoing n'est pas indispensable, on obtient d'aussi bons résultats avec une lessive pour lavage à la main.

Par mandine25 : le 07/06/20 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec nonette MAIS mon poney est tondu toute l'année ne vit pas en extérieur l'hiver et a des couvertures donc l'explication du poil qui protège des intempéries (qui est très juste !) N'est pas valable pour tous les modes de vie des chevaux..
Apres mes vieux poneys a la retraite ne voient que très rarement le savon eux!!

Par PIROU : le 07/06/20 à 15:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
n'a jamais eu aucun problème de peau quel qu'il soit mais bon.


idem, depuis que j'ai des chevaux a la belle saison ils ont toujours été décrassé par un savonnage sur tout le corps , et douchè a l'eau claire après le travail,
et je n'a jamais eu l'impression que ça avait des conséquences sur leur santé.

moi après l'effort une bonne douche me détend, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour un cheval.




Par zapi : le 07/06/20 à 17:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je shampooinne toujours en sortie d'hiver, car les chevaux sont immondes, si on écarte mes poils sur le dos il n'y a que de la poussière accumulée, je vois pas comment ça pourrait être bon pour leur peau de rester comme ça. Et généralement un autre shampooing pendant l'été mais plus pour mon plaisir personnel. Je douche les zones qui ont sué l'été à l'eau claire.
Après le fait de dire que le sébum sur les poils protège oui... mais bon, il suffit de les laver en sachant qu'ils ne pleuvra pas les jours suivants et basta. En quelques jours le sébum est revenu, et dans tous les cas ce n'est pas bien grave !

Par Dawa : le 07/06/20 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Ici je shamppooine maxi 1/ an en début d'été ou au moment de la tte fin de la mue. J'utilise du savon noir.
Parcontre en été les passage intégral à l'eau clair au retour de balade ou par grosse chaleur est assez courant.

Mais je n'abuse pas de la douche ac shampooing car j'utilise l'eau de ma source et sa capacité est très restreinte en été...du coup je ne "gâche " pas l'eau

Par Chrysalis : le 07/06/20 à 18:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Je shampouine assez rarement , on dira avant les concours a la belle saison ( de mai a septembre en gros ) le reste c'est juste a l'eau claire après le travail ou pdt les moments de chaud

Par Lilianna : le 07/06/20 à 18:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
En 9 ans je l'ai shampouinée... 1 fois quand on a participé au concours d'élevage de sa race.
Sinon c'est douche à l'eau quand il y a besoin de rafraichir ou d'enlever le sel de la sudation. Pour pour enlever la crasse : brosses et huile de coude. Et franchement, en été avec le poil tout court, je n'ai pas la sensation qu'elle soit crasseuse, le poil est bien brillant, pas de souci de peau, moi ça me suffit.


PIROU "moi après l'effort une bonne douche me détend, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour un cheval."
Évidemment, mais perso ce qui me détend c'est l'eau qui me coule dessus, pas le savon !


Message édité le 07/06/20 à 18:43

Par stephy92 : le 07/06/20 à 18:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
je shampouine rarement, eau claire et huile de coude ça suffit (et j'ai un gris bien grados )
Pendant la saison de concours fait uniquement les crins au shampoing car l'aspect un peu jaune ne part pas à l'eau.

Le mode de vie joue aussi, le mien passe plus de temps dehors qu'au box, il a besoin de son sébum pour se protéger de la pluie, des bestioles etc...

Pour celui qui vit H24 au pré, il a eu son 1er shampoing de l'année la semaine dernière et ça surement le dernier (sauf crins éventuellement)

Par Zura : le 07/06/20 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
À la belle saison, généralement une Douche intégrale dans l’année avec une étrille ou magic brush pour décrasser c’est suffisant, je mets des fois un peu de shampooing sur les taches tenaces et la queue (j’ai un gris truité).
Sinon j’utilise un seau d’eau et une éponge pour rafraîchir ou nettoyer.
Et parfois je fais juste un shampoing de la queue quand elle vire maronnasse.
Bref j’évite autant que possible de shampooigner pour ne pas enlever la protection naturelle (et puis ça économise de l’eau), surtout qu’il vit au pré donc l’intérêt est faible.

Par kimimila : le 07/06/20 à 19:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Douche à l'eau claire après le travail, et si sortie en concours : lavage avec du savon noir que sur les parties "pisseuses" (Vive les gris !) : ça arrive 2 ou 3 fois dans l'année

Par PIROU : le 07/06/20 à 20:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
PIROU "moi après l'effort une bonne douche me détend, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour un cheval."
Évidemment, mais perso ce qui me détend c'est l'eau qui me coule dessus, pas le savon !


oui Lilianna moi aussi , mais j'en profite aussi pour me savonner

alors je me dis que savonner un cheval de temps en temps c'est confortable pour lui aussi

et comme dit zapi " En quelques jours le sébum est revenu, et dans tous les cas ce n'est pas bien grave ! "

et sur une peau propre et saine je pense que ça revient très vite .


eau claire et huile de coude ça suffit


l'huile de coude il en faut beaucoup en hiver, avec le gros poil , alors en été si je peu m'en passer.

j'utilise l'eau de ma source et sa capacité est très restreinte en été...du coup je ne "gâche " pas l'eau

(et puis ça économise de l’eau),

ça c'est une autre façon de voir les choses.


Par Dawa : le 07/06/20 à 21:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
pirou oui je me suis faite avoir la première année, j'ai + douché et en Mai...source à sec...
Bien-sûr ça dépend aussi des aléas climatiques mais sur une année normale je tombe en rupture de source mi Juin...du coup c'est la guerre de l'eau !
On rafraîchit au max en passant par la rivière en rentrant de balade et on rince vraiment si grosse transpi au retour mais sans s'attarder non plus car l'eau est précieuse...


Par topsail cory : le 07/06/20 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux de concours 1x par semaine environ aux beaux jours et avant chaque concours.
Pour les retraités au pré, jamais.

Par takhan : le 08/06/20 à 08:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
moi je douche souvent a l'eau claire si il y a eu de la transpi, au moins les membres/selle/poitrail/encolure/entre jambes dès qu'il fait beau et chez moi c'est en fait 8 mois dans l'année.
Et je shampouine mon gris la veille de chaque concours donc globalement une fois par mois. Mon bai non la crasse se voit beaucoup moins
Jamais eu de problème. D'ailleurs ils viennent se positionner seuls sous le jet sans licol sans rien et savent très bien me dire où ils veulent être mouillés….

Par Ecoleartequestre : le 08/06/20 à 09:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Alors autant je trouve le shampoing inutile voire néfaste si trop fréquent, autant les douches je ne lésine pas dessus dès qu'il fait chaud et que le cheval a transpiré. Quitte à les laisser se rouler derrière et se couvrir de poussière c'est pas un problème, une fois secs ils redeviennent présentables de toutes façon. Non seulement ça les détend et les rafraîchit, mais une fois l'acidité de la sueur enlevée ils attirent moins les insectes aussi.

Par takhan : le 08/06/20 à 09:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
tout à fait @ecoleartéquestre, ici je douche et ils se roulent immédiatement après en ressemblant a une belle escalope panée mais je m'en fiche, en plus ça les protège des moustiques et autres bébètes qui piquent et sous la poussière/boue le poil est sain.

En plus, pour mon bai qui a une tendance a la gratte, la sueur amplifie ++ le phénomène et pour les chevaux qui n'ont pas trop de poils derrière les coudes par ex, laisser la transpi ça fait bouillon de culture. Du coup j'ai le reflexe douche a l'eau claire plutôt développé.

Par PIROU : le 08/06/20 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
ah mes que le cheval puisse se rouler juste après la douche ou la douche après savonnage pour moi aucun inconvénient, car c'est plus facile de brosser un cheval propre qu'un cheval crasseux un coup de brosse et tout est propre.
et je ne vois pas le côté néfaste d'un savonnage de temps a autre,

Par Lsan : le 08/06/20 à 10:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
+1 Ecole, à la belle saison, dès qu'il fait assez chaud, c'est douche à l'eau claire systématique après le travail, donc une fois par semaine.

Par BountyB : le 08/06/20 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis choquée de voir le nombre de shampouinages ici !

Ca fait bientôt 20 ans que je suis propriétaire de chevaux, j'ai shampouiné UNE fois... et c'était à cause d'un problème de poux dans une écurie (liée à l'arrivée d'un nouveau cheval porteur, oh joie)

Par contre comme d'autres, je douche fréquemment à la belle saison quand ils transpirent, ou on va se promener dans la rivière.

Mais bon même chez les humains je trouve que la plupart des gens exagèrent avec les fréquences de savonnage du corps et des cheveux

Par PIROU : le 08/06/20 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
bountyb je suis curieux de savoir ce qu'il y a de choquant a savonner un cheval trois ou quatre fois par an et même voir plus ?

et ce qui peut être néfaste pour lui ?

moi ça fait bientôt 40 ans que je le fait sur tous les chevaux que j'ai eu , et ça n'a jamais eu de mauvaises conséquences.

et en tant qu'humain je me savonne tous le jours et je me sens bien quand c'est fait, et pour le moment pas de conséquences sur ma santé.

Par BountyB : le 08/06/20 à 15:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Se savonner tous les jours est mauvais pour l'équilibre microbiologique de la peau. C'est connu et avéré.
Ça ne veut pas dire pour autant que tu vas mourir dans d'atroces souffrances parce que tu te savonnes tous les jours. Ça veut juste dire que tu infliges un stress à ta peau. Et face au stress toutes les peaux ne sont pas égales! Certaines supportent sans trop de problème ce stress, et pour d'autres c'est intolérable. Certaines peaux très sensibles ne doivent jamais être lavées au savon, je connais certaines personnes dans ce cas.

Laver un cheval au savon, ça n'a au mieux aucun intérêt pour le cheval, au pire s'il a une peau sensible ça peut accentuer le problème.


Par mandine25 : le 08/06/20 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Ça cest surtout un problème de choix du shampoing/savon ! Si tu prends qqch en adéquation avec le problème de sensibilite de la peau, pas bourré de merdes comme dans les produits grandes distribution il ne doit pas y avoir de problème !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval