Forum cheval
Le Forum Cheval

CA, ça me saoûle ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nirvelli : le 04/06/20 à 11:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Juste un petit coup de gueule au passage... parce que j'en peux plus de ceux qui conseillent des communications animales pour tout et n'importe quoi.
Je suis sur un groupe FB que je trouve vraiment intéressant à suivre, sur le travail en liberté, et à pied. Je vois parfois des choses aberrantes et dangereuses, mais la plupart du temps, c'est vraiment du joli travail avec des gens plutôt humbles et heureux de partager leurs réussites et leurs idées d'exercices. Bref, l'ambiance de ce groupe est plutôt bonne et bienveillante (ce qui est suffisamment rare sur FB pour qu'on s'y attarde)

Il y a également des gens qui rencontrent des difficultés avec leurs chevaux et viennent demander conseil ... la plupart des conseils et des questions sont là aussi bons.... mais il ne se passe pas 3 messages sans que quelqu'un vienne conseiller une communication animale, et ça, ça me gonfle vraiment. De un, parce que je n'y crois pas du tout, et de deux parce que c'est à mon sens un conseil dangereux. Quand bien même le gros Pompon de 600 kg viendrait à dire qu'il a eu une enfance malheureuse car il n'a pas pu téter maman assez longtemps, ça n'enlèvera rien à la dangerosité de l'animal. Hors tous les adeptes présentent cette pratique comme LA solution miracle à tous les problèmes, coupant souvent court à toute autre suggestion un peu plus concrète et moins perchée.

Bref, je m'en fiche que les gens croient à la télépathie ou à je ne sais quoi du genre, mais ça me saoule sérieusement de les voir systématiquement débarquer dans les discussions pour dire "fais une CA, tu auras les réponses à tes problèmes".

Désolée si ce poste ne sert à rien, mais il fallait que ça sorte

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Xynou : le 05/06/20 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
aquarium : Sauf que c'est pas la même chose vis à vis des animaux. Ils sont dépendant de nous. C'est pas vraiment du partage. Ils ont besoin de soin qu'on leur apporte. Mon chien peut pas aller se promener seul.

Par Ecoleartequestre : le 06/06/20 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi aussi ça me saoûle, vivre au 21ème siècle et constater que les charlatans de bonne et mauvaise foi ont toujours une audience aussi étendue, ça me dépite même.
Plus l'homme avance dans ses connaissances scientifiques, plus il a besoin d'irrationnel pour continuer à croire en ses rêves et rendre la vie plus acceptable. Alors il invente, n'importe quoi pourvu que ça permette de fuir certaines réalités. Ça on ne le changera jamais.
Et ce qui m'énerve le plus, ce sont tous ceux qui se présentent comme rationnels tout en se disant "ouvert" à l'irrationnel, des fois que. ... Bon faut savoir, on est rationnel ou pas. Quelqu'un de rationnel peut accepter des tas de phénomènes inexpliqués oui, du moment qu'on peut en mettre objectivement et de manière répétitive en évidence les effets. Si on accepte des effets non démontrés, là on est dans l'irrationalité la plus totale.

Par BountyB : le 06/06/20 à 10:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
nirvelli qu'un cheval dise à un humain qu'il perturbe la nature et le troupeau et que du coup, ça l'empêche d'apprendre, tu ne trouves pas ça farfelu ?

Euuuh... non je ne trouve pas ça farfelu

La personne qui fait de la CA doit bien retranscrire en mots humains les ressentis qu'elle a eus. Alors selon le fameux cours que j'ai suivi, quand tu fais de la CA tu peux avoir différentes sortes de ressentis. Certains voient des images (c'était mon cas avec le lapin), d'autres ressentent des sensations dans leur corps (aussi mon cas avec la sensation de voile sur les yeux), d'autres sentent des odeurs, d'autres encore passent par l'écriture automatique. Et certains ont plusieurs sensations, toutes s'ils sont très "connectés".

C'est comme pour le ressenti vis-à-vis d'une personne, le fameux a priori. On reçoit une vague de "quelque chose" qu'on traduit dans nos termes à nous. Par exemple dernièrement on m'a présenté une personne dont on m'avait parlé en bien. J'étais contente de la voir, donc aucun a priori négatif avant de la rencontrer. Quand je l'ai vue, immédiatement, j'ai senti que c'est quelqu'un qui aime dominer, qui n'est pas cohérente entre ce qu'elle montre d'elle et sa pensée profonde, qui est très fermée et qui ne supporte pas la contradiction. Bien sûr je n'ai jamais dit ça à personne. Quand j'exprime avec des mots ce que j'ai ressenti, je ne me trouve pas totalement juste, mais je fais au mieux pour traduire un ressenti.


Par BountyB : le 06/06/20 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Un autre exemple plus surprenant, car il a fallu des années pour que mon ressenti s'avère juste. Une de mes amies proches (appelons-la M) avait une meilleure amie (on va l'appeler A), que j'ai par la force des choses côtoyée durant 4 ou 5 ans.
M et A faisaient énormément de choses ensemble, elles se voyaient au moins 5 fois par semaine, s'entendaient comme deux âmes sœurs et ne s'embrouillaient jamais.
Durant tout ce temps, je voyais A comme une coquille vide, comme un brouillard gris. Je ne la côtoyais qu'en présence de notre amie commune M, et à chaque fois que M me parlait de ce qu'elles faisaient ensemble, ça me paraissait totalement incohérent avec ce que je percevais de A, un truc vide.
Jusqu'au jour où A a pété un câble, a dit à M tout ce qu'elle détestait chez elle et l'a rayée de sa vie. En résumé, on a réalisé que A changeait systématiquement son comportement en fonction de la personne avec qui elle était, pour éviter tout conflit et paraître "parfaite". J'ai donc enfin compris au bout de tout ce temps pourquoi j'avais toujours cette sensation de coquille vide à ses côtés.

Par Nirvelli : le 06/06/20 à 11:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
La personne qui fait de la CA doit bien retranscrire en mots humains les ressentis qu'elle a eus. Alors selon le fameux cours que j'ai suivi, quand tu fais de la CA tu peux avoir différentes sortes de ressentis.

Mais c'est justement ce qui me pose problème avec la CA. Je ne nie pas le ressenti que la personne peut avoir mais bien l' interprétation qu'elle en fait ! Car en CA, on est dans l'interprétation.
Idem, que l'on ait d'instinct un ressenti négatif ou positif vis à vis de quelqu'un ne me pose aucun souci, on en a tous... Ce qui me poserait souci, c'est qu'on vienne dire que l'on a ce ressenti parceque la personne est comme ci où comme ça sans même avoir échangé avec elle ou la moindre info fondée sur qui elle est vraiment.

Par Matchbox : le 06/06/20 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris Bounty n'a rien à voir avec la CA. Tu as simplement mis bout à bout des morceaux de comportements qui t'ont paru étranges/anormaux, même si sur le coup ça ne t'avait pas trop faite tiquer. Et tu as eu l’explication finale, ce qui t'a permis de tout remettre dans l'ordre. J'ai vécu un peu la même situation mais pas dans le même sens: c'est moi qui l'ai rayée de ma vie . C'était une amie très proche qui s'est trouvée une nouvelle copine et j'ai commencé à relever des petits trucs mais auxquels je ne faisais pas plus attention, je mettais ça sur le compte de "tout le monde évolue". Au final l'autre s'est avérée être une folle manipulatrice et elle est complètement tombée sous sa coupe. Au début je relativisais certaines choses, jusqu'au jour où c'est parti trop loin. A partir de là, certaines petits choses qui m'avaient paru insignifiantes devenaient pleine de sens, et aujourd'hui c'est même super évident, à se demander comment j'ai pu le louper.
Ce n'était pas de l'intuition (la mienne est complètement pourrie ), juste de l'observation.


Message édité le 06/06/20 à 11:59

Par dejavu : le 06/06/20 à 12:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Car en CA, on est dans l'interprétation.

Mais tout à fait nirvelli ce point a d'ailleurs été expliqué dans plusieurs postes sur la CA. le communiquant est un interprète de ce qu'il reçoit, c'est pour cela que les messages peuvent différer dans leur style ou leur précision en fonction de la personnalité de l'interprète, de sa sensibilité, de ses connaissances et surtout de son expérience de la CA.
C'est pour cela que devenir un bon interprète demande beaucoup de travail. Il y a, c'est certain, des personnes pour qui ces capacités sont spontanées, comme chez les musiciens, les artistes, les personnes qui parlent facilement plusieurs langues..
Mais ces capacités ne sont pas réservées à une sorte d'élite. Nous avons tous cela en nous et nous choisissons ou non et arrivons ou non à les développer.

Je me retrouve tout à fait dans ce que décrit BountyB et ces sensations peuvent être parfois gênantes dans la vie courante.

J'ai suivi une fois un stage de trois jours de CA et j'ai pu constater qu'à la fin pratiquement tous les partcipants arrivaient à "recevoir" des infos justes et précises. C'est donc une technique et parfois un choc.
Exemple: je dois tenter d'écouter un Border d'une des participantes qui était venue de Belgique avec son chien. Je trouve cela plus compliqué en live qu'avec une photo qui permet de "décrocher" pour se mettre en contact. Une seule chose me viens en tête à répétition, l'image d'un type en mobylette... je me demande pourquoi je pense à un type en mobylette. Pour le reste: rien.
Comme il est convenu que nous devons dire TOUT ce qui nous est passé en tête, je dis en rigolant: un type en mobylette.... La proprio du chien en larmes se met tout à coup à nous raconter que sur la route, le même jour, pendant un arrêt pipi pour son chien, elle s'est faite agresser par un type sur une mobylette. Elle a eu très peur pour elle, pour son chien, a pu partir et appeler la police et elle a été très contente d'arriver au stage pour se changer les idées.
Voilà qui était réussi...

Par BountyB : le 06/06/20 à 12:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Ce qui me poserait souci, c'est qu'on vienne dire que l'on a ce ressenti parce que la personne est comme ci où comme ça sans même avoir échangé avec elle ou la moindre info fondée sur qui elle est vraiment.
Mais nirvelli , quand je donne mon premier exemple de ressenti, c'est ce que j'ai ressenti à la seconde où j'ai aperçu cette personne pour la première fois! Pour moi c'est ça le vrai "a priori". Si tu as un ressenti lié à ce que la personne a dit ou fait, on est déjà dans de l'analyse plus "rationnelle" d'un comportement.

Par BountyB : le 06/06/20 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Ce n'était pas de l'intuition (la mienne est complètement pourrie ), juste de l'observation
@matchbox ce n'est pas que ça, je parle de la première impression que j'ai en voyant une personne. Pour l'exemple avec A j'ai le dénouement, mais pour l'autre personne avec laquelle j'ai eu un ressenti très négatif au premier abord, je n'ai aucune idée si mon instinct est bon ou non. Mais je sais que cette personne a une chouette pension pour chevaux dans laquelle les gens se plaisent. A cause de cette toute première impression que j'aie eue d'elle, je ne lui ai pas demandé si je pouvais mettre ma jument en pension chez elle.

Par Pili : le 06/06/20 à 12:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
BountyB, je pense que ton 'ressenti' sur les personnes relève surtout bcp de la communication non verbale, qui est tellement importante avec les animaux (et aussi avec les humains quand on est un peu 'drillé' àla percevoir)

J'ai un exemple qui me vient souvent en tête ... une jeune fille me confie son cheval dont elle ne sait/veut plu s'occuper, que soit, je ne m'étends jamais sur ce genre de questions. Je viens donc chercher le cheval et elle veut le monter dans le camion. Le cheval braque net devant la rampe et là je vois une scène hallucinante, la fille tient la corde, monte sur la rampe et 'tire' sur la corde du cheval pour le faire monter tout en lui disant tout haut que tout va bien se passer et qu'il doit monter et moi je VOIS tout son corps qui dit non (et l'intérieur de sa tête aussi) et le cheval a donc parfaitement réagi à ces signaux là plutôt que de réagir aux gestes et aux mots.

Par dejavu : le 06/06/20 à 13:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans la série impressions rigolotes... On m'a présentée il y a des années une personne que j'étais censée trouver très sympa. Française elle aussi et mariée elle aussi à un artiste.
Ma première réaction a été de trouver qu'elle sentait mauvais alors qu'en fait elle ne sentait pas du tout mauvais et je n'ai absolument pas l'odorat très sensible.
je suis passée sur cette première impression, nous avons fait connaissance sommes devenues plus ou moins amies cad que c'était plus son choix à elle que le mien et nous nous voyons toujours régulièrement. Mais j'ai découvert au fil des années que c'était quelqu'un qu'il fallait régulièrement que je tienne à distance... un peu comme si elle sentait mauvais.

Voilà donc comment des impressions aux interprétations il y a parfois des détours à suivre.

Par Xynou : le 06/06/20 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Mais avoir des impressions sur une personne ou une situation, ça n'a rien de paranormale

Des copines anthropologues m'ont déjà montré leurs carnets de terrain pour qu'on compare nos modalités de prises de notes (je fais aussi des observations longues dans mes recherches, mais je me focalise moins sur le quotidien).
Je peux vous assurer qu'avec l'expérience, on est capable de vous dire beaucoup, beaucoup de choses sur des personnes qu'on observe peu de temps. Ça se travaille. Notamment pour que le processus devienne conscient : qu'est-ce qui me fait dire que cette personne n'est pas à son aise ? Qu'est-ce qui me fait dire que cette personne est plus riche/plus pauvre que ce qu'elle veut laisser croire ?
C'est quelque chose qui s'apprend, c'est en rien de la sorcellerie.
De la même manière que le cavalier pro peu vous donner très rapidement une analyse relativement complète d'un cheval en l'observant marcher.

Pour les hallucinations sensorielles (images, sons, odeurs, flash, etc.), c'est la base de la méditation. C'est à la portée de tout le monde, j'ai appris ça en cours de théâtre au collège. Y a rien de mystique là dedans non plus. On a tous fait l'expérience des capacités de notre cerveau à simuler des perceptions lors de paralysies du sommeil.

Par Nirvelli : le 06/06/20 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec toi @xynou.

De la même manière, quand on côtoie des animaux quotidiennement, que ce soit des chevaux, chats ou chiens pour les plus courants, on est vite capable de voir ce qui va ou pas et à quel type de caractère on a affaire même si on ne connaît pas l'animal personnellement, du moment que l'espèce nous est familière.
Mais la où ça devient loufoque, c'est d'interpréter que tel animal est à l'aise ou pas pour des raisons plus ou moins farfelues et dans une analyse complètement anthropomorphique la plupart du temps.
Dans l'exemple que j'ai cité à la page précédente il y avait nullement besoin d'une CA pour comprendre que le cheval se sentait un peu trop envahi dans son lieu de repos, il suffisait juste de connaître le mode de fonctionnement des chevaux en pâture... Donc aller broder une histoire autour, je ne comprends pas ce que ça peut apporter à part de l'incrédulité...


Message édité le 06/06/20 à 15:30

Par dejavu : le 06/06/20 à 15:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ben voilà... la CA n'a rien de paranormal, même sur photo. Il me semble que c'est ce que l'on essaie d'expliquer depuis un moment.

l'interprétation des impressions reçues peut être ou sembler loufoque mais cela dépend de la qualité et de l'expérience de l'interprète.

Par Xynou : le 06/06/20 à 16:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Ben si la CA relève du paranormal puisqu'il s'agit de communiquer avec des animaux vivants ou morts.

Personnellement, quand j'observe un groupe de personnes, je peux déduire leur milieu sociale, les études suivis/type de profession, le positionnement politique et religieux, l'orientation sexuelle et donc faire des déductions, mais en aucun cas je ne peux expliquer pourquoi cette personne fait tel ou tel choix ou connaitre son histoire familiale (même si c'est possible de faire des suppositions qui elles n'ont rien de scientifique). C'est la limite de l'exercice. Si je veux connaitre le pourquoi, ben je pose la question. (J'ajouterais que la pratique de l'observation se fait dans le cadre d'un protocole scientifique précis et qu'il est donc reproductible.)

Idem avec les animaux, le cavalier pro qui va te dire que Pompon est irrégulier parce qu'il a certainement une dorsale de travers, ne peut pas te dire pourquoi il a une dorsale de travers.


Dire qu'on peut poser une question à un animal ou un humain vivant ou mort, via une photo, parce qu'on arrive à avoir des hallucinations sensorielles à la demande à l'aide de quelques suggestions bien placer, c'est clairement des balivernes. Et ça n'a jamais été prouvé scientifiquement.

Par dejavu : le 06/06/20 à 17:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
xynou je pense qu'au niveau communication il faudrait du paranormal pour se faire comprendre... parce que une fois tu qualifies ce qu'on explique de normal comme avoir des visions sous état méditatif mais si ces visions permettent de communiquer avec un animal elle passent au paranormal?

Au début tu disais aussi que c'était impossible et que les communicateurs se servaient des réseaux sociaux et quand je t'ai parlé de mon expérience avec l'Américaine il y a plus de 35 ans et demandé ce que tu en pensais, tout à coup tu as répondu à côté et pas sur ce fait précis.

Tu dis ensuite que tu ne te moques pas mais finalement tu recommences à qualifier tout cela de balivernes.

Bon. On arrête là les tentatives d'explication? Si tu veux vraiment savoir comment un interprète animalier travaille, il/elle se met en effet dans une sorte d'état méditatif léger, l'esprit ouvert à ce qui va se proposer. Il/elle reçoit des sons, des images, des odeurs, des mots aussi, tout dépend de la personne et il/elle les interprète pour en faire un message compréhensible pour la personne qui l'a demandé.

C'est bien entendu une opération subjective dont la forme et les résultats vont varier. On accepte ou non de l'utiliser et on fait avec ce que cela apporte ou non. Mais il faut avoir un minimum de recul ou d'intelligence en effet et ne pas vouloir tout prendre au pied de la lettre.
Un phénomène intéressant, mentionné par Pili, est que pas mal d'animaux se sentent énormément soulagés d'avoir pu exprimer ce qu'ils ont sur le coeur, surtout si leur proprio en tient compte.

Par Xynou : le 06/06/20 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
dejavu : Mais tout simplement parce que les hallucinations sensorielles n'ont aucune signification ! C'est comme un rêve. On peut les orienter par suggestion, mais c'est une pure création de l'esprit.
C'est pas magique, c'est un fonctionnement normal du cerveau qu'avec du travail on peut apprendre à bien maitriser. Mais c'est pas de la divination ou je sais quoi. Et ça ne veut rien dire de plus que ce que c'est : une création de l'esprit.

Après on a le droit de croire que les rêves ou les songes ont une signification, mais c'est une croyance. Y a rien de factuel là-dedans et ça n'a jamais été prouvé scientifiquement, alors même que les protocoles sont plutôt simple. Il y a eu des études qui n'ont rien prouvé en la faveur ni de la télépathie, ni des songes ou de la prédiction d'évènements.

Par dejavu : le 06/06/20 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Après on a le droit de croire que les rêves ou les songes ont une signification, mais c'est une croyance.



Freud et Jung parmi d'autres ont certainement eu un autre avis sur la question.

Mais ce n'est pas grave. Au moins tu es claire dans tes convictions... enfin.. dans tes croyances. Tout ce qui n'est pas prouvé "scientifiquement" n'existe pas... jusqu'à preuve "scientifique" du contraire, bien sûr. Donc tous les témoignages précédents ne sont que pure illusion ou imagination. Assez intéressant comme point de vue.

Par Plectrude : le 06/06/20 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pragmatiquement, vos expérience me font beaucoup penser au mentalisme, qui n'est pas autre chose qu'une observation et un sens du détail très entraînés, associés à une capacité de déduction logique et à un connaissance variée du contexte dans lequel il est pratiqué.

Autrement dit : observer et accumuler des détails sur le cheval ainsi que sur ses propriétaires/gardiens/cavaliers, et en déduire des informations concrètes. Et ça peut être très bluffant et riche d'enseignements. Voir des démos et des explications sur Youtube, ou lire Sherlock Holmes, c'est très intéressant et le procédé est rapidement assez clair bien que très difficile à reproduire.
JF Pignon c'est bien le seul truc qu'il transmet en stage, qu'on ne regarde pas assez nos chevaux, qu'on ne lit pas leurs expressions, leurs muscles, leurs yeux...

Je serai plus à l'aise si on me disait "mon expertise, c'est de vous regarder très précisément sur toi et ton cheval pour lire tous les détails de votre relation et restituer des choses que tu ne vois pas parce que tu n'y as pas été entraîné" plutôt que de me présenter ça comme de la télépathie. OK là pour moi ça aurait du sens, de la valeur, on peut constater ce qui est fait, on peut aussi comprendre qu'il y a des exceptions qui font que ça ne fonctionne pas même avec qqn de très aguerri à l'exercice.

Les sensations de prédiction, les flashs... sans vouloir minimiser vos expérience, c'est un phénomène bien connu qui combine biais rétrospectif (une fois qu'un truc s'est produit, j'ai la conviction que je savais que ça allait se produire) et biais de confirmation (je ne retiens que les fois où mon impression s'est confirmée, et j'oublie toutes les fois où ça n'a pas été le cas).

L'intérêt pour le cerveau est plutôt de stocker les situations exceptionnelles (aka qui génèrent des émotions fortes, en général négatives), avec un grand nombre d'info de ce qu'il s'est passé avant, au cas où on rencontre un schéma similaire un jour et pour mieux s'en protéger.
Le risque de s'accrocher à l'idée que l'on peut prédire ces situations, c'est de générer de l'anxiété pour rien...

Par BountyB : le 06/06/20 à 23:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
J'adore les efforts qui sont déployés pour essayer de classer les choses dans des cases connues, sous l’appellation de "pragmatisme"

sans vouloir minimiser vos expérience, c'est un phénomène bien connu qui combine biais rétrospectif (une fois qu'un truc s'est produit, j'ai la conviction que je savais que ça allait se produire) et biais de confirmation (je ne retiens que les fois où mon impression s'est confirmée, et j'oublie toutes les fois où ça n'a pas été le cas).
Bah non, pour mon expérience du lapin dont je parlais plus haut ce n'est pas ça. De un parce que je sais que j'ai eu à ce moment une sensation particulière. Mais admettons que pour cette sensation, je peux avoir ce genre de biais. Mais la méthode essayait d'éviter un maximum qu'on soit influencés. Donc on a d'abord fait tourner les photos, chacun passant quelques minutes sur chaque photo et notant sur un cahier les trucs qui nous venaient. Bah le seul truc concret que j'ai pu noter, c'est cette histoire de lapin et de vue voilée. Pour les autres, je n'ai rien ressenti de particulier. Pareil sur une com' sur un chien présent, je n'ai rien su dire. Il n'y a eu que ce lapin.
Attention je ne dis pas que la CA existe vraiment, je ne sais pas expliquer ce genre de phénomène. Ce que je dis, c'est que toutes les explications "rationnelles" que j'ai pu lire ne conviennent pas aux situations que j'ai vécues.

De même avec les magnétiseurs et le secret, ce sont en soi des pratiques qu'on pourrait qualifier "d'un autre temps" mais j'ai connu des situations que la science ou le hasard ou l'effet placebo ne peuvent pas expliquer. C'est bien pour ça que les sections des grands brûlés dans les hôpitaux suisses ont des numéros de faiseurs de secret contre les brûlures... On se sait pas pourquoi ça marche, mais ça marche plus souvent que le voudrait le hasard...

Par Lsan : le 07/06/20 à 00:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Vous m'avez perdue

Par dejavu : le 07/06/20 à 12:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
plectrude Je reviens pour la Xème fois sur ce que j'ai décrit plus haut avec cette Américaine il y a plus de 35 ans....
Comment expliques-tu ce fait par le mentalisme alors que:
elle ne m'a jamais vue, ni mon chien
elle n'a aucun renseignement me concernant sinon mon nom, mon adresse
elle a seulement une photo de mon chien
elle vit aux États-Unis et moi aux Pays-Bas
il n'y a pas internet et les réseaux sociaux comme maintenant...

Et l'histoire du type à mobylette? J'aurais pu ou du avoir comme images une gamelle, un jardin, une balle, un panier un autre animal ou je ne sais quoi de plus logique... alors?

Et comme le précise bountyb les "coupeurs de feu" travaillent aussi à distance, sont utilisés par des hôpitaux, mais leur fonctionnement n'est pas "scientifiquement prouvé"

Par Matchbox : le 07/06/20 à 14:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
@matchbox ce n'est pas que ça, je parle de la première impression que j'ai en voyant une personne.

Mais ça on l'a tous, plus ou moins marqué. Parfois on est dans le mille, parfois non. Moi aussi ça m'arrive de tomber dans le mille, comme ça m'arrive de me tromper totalement. On le fait en fonction de ce qu'on nous a dit de la personne, de ce qu'on voit, on déduit instinctivement que son comportement est invasif, timide, menaçant, etc. Avec un petit peu de préjugés (involontaires) par dessus, et le tour est joué.

Par Uriette : le 07/06/20 à 15:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
moi aussi ça me saoule, pas que certains y font appel, pas que certains en fassent, mais que certains en fassent une promotion éhontée comme s'il s'agissait d'un remède miracle à tout, qu'il "suffit de demander"...

Par Colomba : le 07/06/20 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Personnellement, je pense que certaines personnes sont douées pour lire dans les pensées d'autrui. C'est quelque chose qu'on n'explique pas a l'heure actuelle, mais qu'on expliquera un jour. De la meme façon, certaines personnes ont la capacité de ressentir les choses sans forcément mettre un nom dessus - et ça m'est arrivé personnellement quand j'étais jeune : soudain un mal etre terrible, je ne savais pas pourquoi, j'étais avec un prof et d'autres éleves, personne ni moi meme n'a compris ce qui se passait, je me suis mise à pleurer, à gémir, et on me demandait "'qu'est ce que tu as" et je répondais "je ne sais pas je ne sais pas", et puis on a entendu des sirenes et j'ai dit "c'est ça c'est ça" et je pleurais comme une madeleine". Arrivée à l'école quelques instants plus tard, on apprend que mon meilleur ami vient d'etre percuté par une voiture, il est mort sur le coup. J'ai ressenti l'accident, je ne sais pas pourquoi. Mais ça aussi, on l'expliquera un jour, je pense que ce sont des facultés qu'on ne maitrise pas a l'heure actuelle et qu'on met sous le terme "intuition". J'ai beaucoup d'intuition, mais également une capacité a saisir énormement les détails, les intonnations, les attitudes, les comportements, à recouper les choses, bref, j'ai souvent une longueur d'avance dans mes opinions sur les gens, mais c'est le résultat d'une analuyse (souvent inconsciente, je me réveille le matin et soudain "je sais" ). Bref, dans tous les cas, pour moi cela veut dire essentiellement qu'avant tout il y a un don de l'observation qui est en réalité tout à fait rationnelle, et qu'ensuite il y a quelque chose qu'on n'explique pas a l'heure actuelle, mais qui est pour moi "de la lecture" de ce que l'autre a dans la tete. Et pour ça, on peut etre a l'autre bout du globe. C'est aussi ce phénomène qui fait que des "voyantes" peuvent etre absolument bluffantes. En conclusion, je pense que les rares personnes douées en communication animale lisent dans la tete du proprio et pas dans celle de l'animal. Je ne crois pas aux histoires qu'elles racontent sur les animaux, je pense que par contre, elles cernent tout à fait leur proprio.


Message édité le 07/06/20 à 19:04

Par dilou : le 07/06/20 à 19:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Concernant l'intuition, j'ai un exemple qui m'arrive souvent : Je devine qui m'appelle quand le téléphone sonne, avec un pourcentage de réussite élevé. Ca bluffe parfois mon entourage.
Mais ça n'a rien de para quelque chose ni d'une communication extrasensorielle.
En y réfléchissant, c'est une combinaison d'indices divers qui m'amène à des suppositions : telle personne a des raisons de m'appeler / telle personne appelle souvent à cette heure-là / telle personne n'a pas appelé depuis longtemps ...
Et tout cela n'est pas réfléchi dans ma tête, c'est calculé par le cerveau à toute vitesse et de façon inconsciente.
Pour moi c'est une expérience de même nature que ce que l'on ressent devant un cheval ou autre animal, ou une personne : tout sert indice, de façon inconsciente : ce que l'on observe de l'état de santé, de l'état nerveux, de la psychologie du cheval, ce qu'exprime son regard, la tenue de sa tête, ses gestes, sa façon de se déplacer ; et aussi ce qu'on ressent ou observe sur le propriétaire, sur les conditions de vie du cheval, ce que l'on suppose ou sait sur son travail...
Je dirais que même une photo peut fournir déjà pas mal d'indices.

Je parle d'indices, mais tout cela est perçu intuitivement et combiné par le cerveau sans volonté consciente.
Mais quand le cerveau combine des éléments, il se sert aussi de ce qu'il connaît par ailleurs, des expériences antérieures, des affects courants de la personne...C'est la part d'interprétation dont il a été question plus haut.
Pour moi, il n'y a pas de "communication" (qui suppose un émetteur et un récepteur) mais une capacité de saisir intuitivement l'être qu'on a devant soi.

Par Plectrude : le 08/06/20 à 01:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec ce que dit Dilou. Il me semble qu'il y a pour chaque expérience décrite, des tas d'explications plus plausibles (et à mon sens plus intéressantes ?) qu'un truc magique/paranormal, à jamais inexpliqué et inexplicable...


Après chacun est libre de sa foi hein, moi j'ai la conviction que tout peut être expliqué par des relations de causalité... mais c'est pas plus ou moins con qu'autre chose jusqu'à preuve du contraire (donc, a priori jamais ). Je respecte vos ressentis et vos expérience, par contre je ne crois pas à leurs interprétations.

Par contre dans la mesure où on n'a pas de preuve formelle que la CA existe/fonctionne, mais que ça n'empêche pas certains de faire leur beurre dessus, voir de mettre autrui en difficulté/danger quand on parle d'interpréter la télépathie d'animaux de 600km... me semble que c'est important de rester sceptique.

Par equifeel : le 08/06/20 à 08:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Il me semble qu'il y a pour chaque expérience décrite, des tas d'explications plus plausibles (et à mon sens plus intéressantes ?) qu'un truc magique/paranormal, à jamais inexpliqué et inexplicable..."
ça, on ne sait pas.
Il y a quelles années, on rigolait au nez des personnes affirmant qu'il y avait une intelligence de la nature et une communication entre les plantes /plantes, plantes/animaux. Et voilà qu'il n'y a pas très longtemps, on a pu l'étudier, par ex, sur des arbres qui se préviennent mutuellement d'une arrivée de ravageurs ou même d’une tempête, ce, des dizaines de kilomètres à la ronde.
Il y a quelques années, l'hypnose était encore classée dans la case "spectacle" et charlatanisme, aujourd’hui, on s'en sert pour remplacer certaines anesthésies.

Sur une précédente discussion sur le sujet de la communication animale (aussi appelée communication intuitive), on avait débattu aussi des phénomènes qu'on en peut pas expliquer et auxquels bien des personnes, y compris scientifiques (médecins), ont recours (magnétiseurs, barreur de feu, ...)

Par dejavu : le 08/06/20 à 08:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
colomba Pourquoi pourrait-on lire dans la tête d'un proprio mais pas dans celle d'un animal?
Mais je te rejoins tout à fait là-dessus (lire dans la tëte du proprio), il y a une contamination certaine si le prprio est présent, c0est pour cela que l'interprète demande une photo de l'animal seul et travaille de préférence sur photo.
Mais il y a aussi contamination des pensées du proprio sur l'animal qui les reçoit et agit et pense souvent en conséquence pour lui faire plaisir.
On peut se mettre dans la peau d'un animal en se mettant en ondes alpha (en état méditatif), les sensations sont parfois surprenantes.
C'est un exercice qui fait partie des cours pour apprendre à communiquer.

J'ai aussi eu une expérience semblable à la tienne lorsque j'étais enfant, disant soudainement "sentir la mort autour de moi". Ma mère n'a pas tellement apprécié sur le moment et n'a compris que le soir lorsque mon oncle, son frère lui a ramené mes cousins qui étaient venus jouer chez nous. En rentrant il avait trouvé un mot de sa femme sur la porte: Ne laisse pas rentrer les enfants car lorsque tu reviendras je serai morte.
Heureusement, il est arrivé à temps et on a pu la réanimer.

Par BountyB : le 08/06/20 à 12:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
J'aime bien tes exemples equifeel .
Pour l'hypnose :
Si elle n'était pas prouvée scientifiquement, je me demande comment certains d'entre vous réagiraient à un hypnotiseur vous disant qu'en parlant gentiment à quelqu'un il peut lui faire croire qu'un glaçon est brûlant

Et pour les interactions dans la nature, c'était le cœur de ma thèse de doctorat. Quand je présentais mes résultats à des conférences scientifiques internationales, c'est arrivé plus d'une fois que des vieux de la vieille essaient de démolir mes travaux, car ils remettaient en question leur vision des choses

Par Colomba : le 08/06/20 à 22:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Plectrude : ce qu'on ne sait pas expliquer a l'heure actuel n'est pas magique ou "paranormal". C'set seulement inexpliqué pour l'instant parce que nos connaissances n'ont pas encore atteint ce niveau. l'électricité aussi aurait été magique il n'y a pas si longtemps

Mais en disant cela, je le distingue clairement du besoin évoqué plus haut de croire en pouvoirs surnaturels de beaucoup aujourd'hui... et donc, voila pourquoi je ne crois a la lecture des animaux "déjavu" : parce que rien ne prouve - ou plutot tout démontre le contraire - qu'un animal pense comme nous. Et donc, je ne pense pas que sa façon de penser puisse etre ces raisonnements qu'on leur prete et qui sont complètement humains. Et également parce que je pense que c'"est déjà tres rare de percevoir les pensées de nos congénères de la meme espece, alors la communication inter especes me semble vraiment compliquée.... Au dela du coté irrationnel qu'on peut évoquer plus haut, il y a énormement d'antropomorphisme de nos propres comportemnets et ressentis dans les explications que je lis ici et la



Par dejavu : le 08/06/20 à 23:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
colomba je pense que la communication se fait d'âme à âme comme en psychophanie, et un être vivant est un être vivant quelle que soit sa forme humaine ou animale.

Par Muesli08 : le 08/06/20 à 23:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Alors moi j’ai souvent un don pour secourir les animaux en détresse mais les sauvages essentiellement

ça mes arrive plusieurs fois d’avoir une forte envie de faire un détour ou de prendre un chemin jamais pris
Parfois c’est mon cheval qui a tourné la tête dans un sens et ma mise sur la piste mais ça c’est autre chose

Car je parle des moments où je suis seule

Déjà étant enfant : j’allais chercher le lait à la ferme en galopant tjs le même trajet et puis un jour les jambes prennent une autre rue parallèle et j’ai envie de regarder vers la gauche
Un bb hirondelle au sol .. tout petit sans plumes
je l’ai sauvé et il revenait chaque année le revoir

J’ai eu cela avec un renard piégé , une buse piégée
Divers oiseaux et même des musaraignes ! ( je n’en ai sauvé qu’une sur la portée car ils n’avaient vraiment que qq heures /jours ) mais je l’ai gardée qq années !
La liste est longue !!
un hérisson , une chouette : a chaque fois cette pensée , cette envie irrépressible d’aller voir ...et souvent à un endroit où je n’avais pas besoin d’aller !

peut être un concours de circonstances que j’interprète de la sorte mais c’est ainsi

Par Ecoleartequestre : le 09/06/20 à 00:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Du coup dejavu, tu penses aussi qu'il soit possible de pouvoir communiquer avec un moustique ou une limace? Et un arbre ou une tulipe? Et un protozoaire? Où situes-tu la limite du possible dans ce domaine? Qui a une âme et qui n'en a pas?

Bountyb , je ne crois pas une seconde aux histoires de communication via une photo, parce que personne n'a encore réussi à m'en donner un seul exemple tangible. L'hypnose c'est très différent, déjà il y a une interaction physique parfaitement palpable entre les individus concernés, la voix au minimum en général. Ensuite, même si moi je ne ne sais pas du tout comment ça marche, des exemples de cas qui marchent, scientifiquement démontrés comme tu dis, il y en a plein. Rien à voir avec les histoires de CA d'après photo pour lesquelles a priori je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas scientifiquement démontré.
Et pourtant on entend très peu parler de cas où les vendeurs de prestations de CA auraient des scrupules et annonceraient ne pas parvenir à communiquer avec Pompom à distance. Pour la majorité ça a l'air clair comme de l'eau de roche, Pompom leur cause quasiment à tous les coups du moment que son proprio paie. Mais s'ils ont des résultats aussi systématiques, pourquoi diable aucun n'accepte t il de se soumettre à des protocoles scientifiques qui à défaut d'expliquer le comment, permettraient au moins d'évaluer la fiabilité des résultats de leurs "communications"? C'est toujours la même chose en fait, la science admet plutôt facilement de ne pas pouvoir expliquer tel ou tel phénomène du moment qu'elle le constate. Ce qu'elle n'admet pas et moi non plus, c'est de croire en la réalité de phénomènes dont non seulement elle n'arrive pas à mettre en évidence les effets, mais aussi dont la réalité peut si souvent être assez facilement être contestée.
Si on prend le cas de la religion par exemple, c'est encore différent : de grands scientifiques peuvent très bien croire en une existence divine sans remettre en cause leur rigueur scientifique, parce qu'ils croient en quelque chose dont on ne peut pas prouver l'existence, mais dont on ne peut pas prouver la non-existence non plus. La CA, on peut l'expérimenter et on devrait donc pouvoir en mettre en évidence les effets. Mais ça n'est pas le cas, soit que les personnes concernées refusent de se prêter aux expériences, soit que les expériences menées n'aient pas été concluantes.

Par Colomba : le 09/06/20 à 09:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Muesli : je pense que ce que tu dis est fondé. Nous ne savons pas tout sur les ondes Et c'est d'autant plus crédible à mes yeux que je l'ai vécu aussi, malheureusement avec ma chienne qu'on avait tué.... J'ai su ou elle était quand je suis passé a proximité, comme si un fil me tirait....
Pour une raison que j'ignore, nous pouvons avoir "l'instinct" du danger, je pense que tout etre vivant peut dégager quelque chose en état d'urgence, que ce soit des ondes ou des hormones qu'inconsciemment on perçoit, ou meme une communication qu'on n'explique pas a l'heure actuelle. Mais c'est un état "brut", rien a voir avec les raisonnements a la con sur l'enfance malheureuse de Dadou....

Par dejavu : le 09/06/20 à 09:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre Je pense qu'il n'y a pas de limite. On s'adresse en cas de "tout petit" et parfois même en cas de plus grand à des égrégores ou groupes d'âmes ayant le même type d'énergie. Tout ce qui est "sauvage" est plutôt "dirigé" par le groupe qui lui correspond alors que les domestiques se créent une personnalité.
Une fois notre personnalité dissoute nous retournons nous aussi au groupe qui nous correspond énergétiquement.
La question que tu poses est en tout cas étudiée par de nombreux interprètes animaliers


Message édité le 09/06/20 à 09:24

Par Ecoleartequestre : le 09/06/20 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
On s'adresse en cas de "tout petit" et parfois même en cas de plus grand à des égrégores
Tu m'as appris un nouveau mot!
Bon j'avoue que je décroche, je ne sais pas si ma personnalité va se dissoudre mais ma capacité énergétique à comprendre kéceketudis est un peu faiblarde là

Par cicitt : le 09/06/20 à 14:08:15

Déconnecté
Si ça t’intéresse d’en savoir plus Ecoledart, j’avais bien aimé ce bouquin: Lien

Tu peux le lire comme un roman. Perso j’y crois et je suis sûre qu’un jour moi aussi je verrai les faunes des arbres

Par dejavu : le 09/06/20 à 15:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Un livre que je n'ai pas encore lu! Il est bien cicitt ? Une néerlandaise avait aussi écrit sur la communication avec les arbres, Maja Kooistra, je crois qu'il a été traduit depuis, j'avais adoré et passais des heures comme cela dans mon jardin.

Par cicitt : le 10/06/20 à 12:27:44

Déconnecté
J’avais bien aimé! Elle communique depuis son enfance, son récit est intéressant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval