Forum cheval
Le Forum Cheval

Test loisirs et taille ideale

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par barbamama : le 31/05/20 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Dans la série "comment choisir un bon cheval de loisirs ?" que testez vous quand vous visitez un cheval debourré ou non (destiné à du loisir, cavalier niveau correct jeune senior qui veut pas s'emm....) ? Et y'a t il une sorte de "regle" pour déterminer un équilibre idéal taille du cheval / du cavalier ?
Merci

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 02/06/20 à 15:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En même temps Pirou si tu enlèves les têtes forcément ça passe plus facilement


Message édité le 02/06/20 à 15:11

Par Erzebeth : le 02/06/20 à 15:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci

Par sarah.bl : le 02/06/20 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Comme ça a déjà été dit plusieurs fois : la définition de "cheval de loisir" dépend du cavalier, de ses aspirations et aussi de ses préférences perso en terme d'équidé.
Sans ça on parle dans le vide... Cheval de loisir pour dresser et sauter c'est pas la même chose que cheval d'extérieur. Et dans cheval d'extérieur, tu as cheval de TREC, d'endurance, de balades tranquillou, de randos, de grosses randos etc....
Et pour chaque catégorie les préférences perso du cavalier aussi. T'as des gens qui adorent dépenser moult thunes pour l'achat d'un cheval de CSO avec papiers au top pour ne jamais dépasser 90 cm en club, ce qu'ils auraient pu faire avec un ONC, mais c'est leur choix et leur envie.

Et +1 avec plectrude sur "cavalier niveau correct jeune senior qui veut pas s'emm" = cheval débourré.

Le pas débourré, tu peux pas tester, t'as aucun ou peu de moyens de savoir le genre de monture que ce sera, donc à éviter si t'as pas envie de t'emmerder.
T'as beau tester le comportement à pied, regarder les ascendants, c'est loin de pouvoir donner réellement le futur comportement en selle. Tu peux avoir de belles surprises...

Sinon pour de la vraie grosse rando clairement un cheval pas trop grand c'est mieux (mais faut aussi tenir compte de la morphologie du cavalier). J'ai fait bcp de randos et on a déjà été emmerdé plusieurs fois avec des chevaux trop grands qui passaient pas dans certains coins même si il y a toujours des solutions alternatives (déseller, scie, détour, demi-tour...).
Après c'est aussi une préférence perso sur les allures en extérieur, la maniabilité, le fait de seller/dé-seller et descendre/remonter souvent, ça m'est plus pratique surtout quand t'as tout le bazar en sacoches . Les grands chevaux sont aussi souvent des chevaux qui tiennent moins bien en terme d'endurance et qui demandent plus de carburant pour se maintenir en état comparativement à des trucs plus petits et rustiques.
Mais ça reste faisable, la preuve certains le font.

Ma première jument de loisir faisait 1m48 (et moi env 1m70), c'était top en rando et en endurance mais je dresse aussi en carrière et là c'était un peu chiant pour trouver ma place. Mon second cheval fait 1m56 et je suis bien dessus pour la rando et le dressage mais la morphologie est différente aussi.


Par PIROU : le 02/06/20 à 16:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
En même temps Pirou si tu enlèves les têtes forcément ça passe plus facilement





La fin justifie les moyens

bon après je suis d'accord pour dire qu'un cheval pas trop grand c'est plus pratique dans beaucoup de situations, par exemple pour bien seller sans forcer , puis mettre tout le barda en place si on randonne.

et si on tombe ? la chute est moins dure avec un Shetland qu'avec Shire.

Par barbamama : le 03/06/20 à 08:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Loisirs : extérieur sportif y compris TREC en amateur. Le critère ''debourré'' est idéal mais réduit drastiquement les choix. La problématique est plutôt inverse : la personne que j'accompagne envisage l'achat d'un cheval dont je me demande s'il est assez grand... Parce qu'en rando ou sur un gros por faut quand même se trimballer son cavalier de 1,75...


Message édité le 03/06/20 à 08:22


Message édité le 03/06/20 à 08:23

Par sarah.bl : le 03/06/20 à 09:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
1m75 c'est pas monstrueux comme taille de cavalier. Un cheval d'1m55 porteur/bien fait, ça le fait sans soucis. J'ai même déjà vu sur du 1m50 (cavalier grand mais fin).
Faut voir la masse du cavalier aussi forcément.
Et puis ce qu'il a lui comme habitude de monture aussi.

Par PIROU : le 03/06/20 à 10:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
barbamama , puisque la personne que tu accompagne est bon cavalier, j’imagine que dans sa vie de cavalier il a eu l’occasion de monter plusieurs chevaux, et surement de taille différente alors quel est son ressenti à ce niveau.
Si ce n’est pas les cas, au pire, il reste la solution d’aller essayer des chevaux (sans penser achat) pour se rendre compte sur quoi il est le plus a l’aise.
Ce n’est que mon avis, mais je pense que pour un cavalier de 1m75 , un cheval toisant 1m55 peut largement suffire, voir même un peu moins car encore une fois tout va dépendre comment le cheval est tanké
On peut prendre pour exemple le cheval camarguais qui est un très bon cheval de travail, et qui garde son influx et ça souplesse en ne portent pas que tu petit et du léger.



Par keystar : le 03/06/20 à 14:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,
ma petite dernière doit toiser 1.44 moi 1.81 et vous savez quoi?
Cà roule super bien!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval