Forum cheval
Le Forum Cheval

Test loisirs et taille ideale

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par barbamama : le 31/05/20 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Dans la série "comment choisir un bon cheval de loisirs ?" que testez vous quand vous visitez un cheval debourré ou non (destiné à du loisir, cavalier niveau correct jeune senior qui veut pas s'emm....) ? Et y'a t il une sorte de "regle" pour déterminer un équilibre idéal taille du cheval / du cavalier ?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 31/05/20 à 19:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
heu non, si l'on est uniquement sur la taille et les proportions on est alors peut sure, on hésite , alors il faut essayer.

Par barbamama : le 31/05/20 à 19:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour le moment on ne voit que des chevaux non debourrés. Je me demandais si il y a une sorte de regle d'assortiment ?

Idem sur des choses à tester pour voir si le cheval sera un bon cheval d'exterieur ? On a bien pensé à le sortir en main mais calme complet ce jour là et on est allé le voir au fond de la pampa...

Par Aquarium : le 31/05/20 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Perso j'achète mes chevaux juste debourrés. A 4ans, et zou en balade solo direct. C'est un minimum.
Alors bien sûr ce sont des bébés souvent pas du tt familier avec la solitude mais on voit tt de suite les courageux et ceux qui ne le sont pas du tout.
Si debourré je ne peux pas sortir seule c'est que ce n'est pas un cheval pour du loisir car pas assez proche de l'homme et pas assez courageux.

C'est ma vision et je cherche du grand randonneur.
Ma première jument avait embarqué l'essai précédent à 50m de chez elle pour revenir mais moi jai fait une balade d'1h30 magique sur un poulain tout feu tout flamme. Donc faut aussi avoir la foi pour gérer un poulain ... mais si ce n'est pas le cas on achète pas jeune ...


Par Aquarium : le 31/05/20 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
J'aime les nains (1m45) alors que je fais 1m70.
Mais des nains costauds.

Vérifier le dos et la facilité à seller. Mes juments sont petites mais longues pour cela.

Par barbamama : le 31/05/20 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bon donc comme là on voit des chevaux pas debourrés ou à peine le zou dehors dessus est une solution que je ne proposerai pas à mon pire ennemi. Et si on trouve des 4 ans debourrés assez bossés pour sortir seul on fuit pour d'autres raisons.

Par Ecoleartequestre : le 31/05/20 à 20:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Un bon cheval d'extérieur est plus souvent un cheval pas trop grand, 1,50m à 1,60m, avec des rayons pas trop grands non plus, et des allures plutôt rasantes que très rebondissantes pour le confort du cavalier et l'économie des efforts du cheval sur les longues distances.. Après il y a aussi de très bons chevaux d'exterieur 1,75m. Disons que statistiquement un cheval pas trop grand est plutôt plus maniable, plus passe partout, et moins fragile.
Plus que la taille, c'est surtout la capacité de porteur du cheval qi'il faut adapter au cavalier.
Je suis très grande mais pas lourde, j'ai 2 chevaux aux gabarits très différents. Le premier, 1,58m très costaud, dos large, membres forts et courts. Cheval idéal en extérieur, malgré sa taille a priori petite pour moi je suis super bien dessus. A 21 ans, jamais eu un seul souci ostéoarticulaire.
L'autre plus grand, 1,66m, mais plus étroit, avec des membres longs et fins. Il n'a pas fini sa croissance et j'espère qu'il s'élargira encore, mais pour l'instant je trouve beaucoup moins bien ma place dessus. La finesse de ses membres le rend incontestablement plus fragile aussi. Déjà 2 entorses à 6 ans, il fait beaucoup l'andouille mais plutôt moins violemment que le premier qui a toujours résisté à tout.

Par Quiche : le 31/05/20 à 21:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
"Et si on trouve des 4 ans debourrés assez bossés pour sortir seul on fuit pour d'autres raisons" ==> justement, ce n'est pas forcément un question d'être "assez bossé pour sortir seul"... Que ce soit à cheval ou à pieds, c'est assez cool de voir l'attitude et les réactions du cheval sans entraînement spécifique. Mais je comprends qu'un tel crash test ne convienne pas forcément.

Au niveau de la taille, je ne connais pas de ratio cheval/cavalier, mais un petit modèle porteur et maniable sera probablement plus pratique qu'un cheval plus haut dans certaines situations (passages sinueux, branches basses etc)....


Message édité le 31/05/20 à 21:03

Par arwen73100 : le 31/05/20 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à acheter déjà débouré suite à une mauvaise expérience.
Ma seconde jument achetée à 4 ans à peine debourrée. Essayer sur des balades et rando à la journée. Pour moi le crash test c est si elle est sensible et peureuse. ..J ai besoin d un cheval froid.

Après elle est un poil trop petite pour moi je peux être gener en trec mais en balade aucun soucis.
Elle fait même pas 1.45 et moi 1.68m.

Par PIROU : le 31/05/20 à 21:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour le moment on ne voit que des chevaux non debourrés. Je me demandais si il y a une sorte de regle d'assortiment ?

je ne comprend pas bien , débourré ou pas débourré ça ne va rien changer au règles d'assortiment , si ?

et je ne sais pas trop se qu'on peut entendre par cheval de loisir car je pense que tant qu'on n'est pas pro on fait du cheval pour le loisir.
donc il faudrait plutôt parler de polyvalence, non ?
peut importe la taille et le poids du cheval tant que ce n'est pas exagérément disproportionné avec le cavalier.
en général pour la rando on va préférer un cheval plutôt pas trop grand et rustique mais la encore ce n'est pas une règle générale car suivant comme on choisi de randonner beaucoup de chevaux peuvent le faire , c'est surtout l'entrainement qui va l'endurcir, et encore l'entrainement et l'éducation qui va le rendre apte a passer partout .
même s'il n'est pas taillé a 100 % pour la randonnée, s'il entrainé est éduqué un cheval sera toujours plus apte qu'un cheval qui serait taillé pour mais qui n'a aucun entrainement et aucune éducation.
bien sur, si on peut réunir les deux c'est le top.
reste quand même qu'un cheval petit trapu et rustique , image de ce que beaucoup pensent être le cheval de randonné par excellence ne sera pas un cheval très polyvalent , donc pas vraiment un cheval de loisir .


du coup, barbamama je pense que c'est assez difficile de répondre a ta question, car tout est une question de gout , et les gouts ça reste très personnel.







Par liteulorce : le 31/05/20 à 21:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Oui et le goùt ça s'aquière. et je suis d'accord sur les proportions idéales cheval /cavalier.

Par barbamama : le 31/05/20 à 22:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pas débourré : pas possible d'essayer. D'où ma question sur un éventuel ratio idéal.
Sinon, on a juste pu tester sur des ballades en main dans la campagne.

Par PIROU : le 31/05/20 à 22:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pas débourré : pas possible d'essayer. D'où ma question sur un éventuel ratio idéal.
oui pas débourré c'est évident on ne peut pas essayer.


barbamama @ celui qui va te dire quel est le ratio lidéal en parlant d'un cheval destiné a un cavalier qu'il ne connait pas il est très fort. en tous cas c'est mon avis.
surtout en sachant que dans ce domaine l'idéal ça nexsiste pas n ce qui est idéal pour un ne le sera pas pour l'autre.

comme pour beaucoup d'achats , pour bien faire , si on n'y connait pas grand chose on se fait accompagner par une personne compétente, une fois le choix fait comme on n'est jamais sur de rien mieux vaut confirmer ce choix par une visite d'achat (chose que je n'ai jamais faite) mais c'est vrai que c'est peut-être mieux.

c'est vrai que l'achat d'un cheval ça se réfléchie, mais souvent la décision finale c'est un coup de cœur et du coup , c'est aussi un peu une loterie.

et sinon , pour vraiment assurer un peu plus , on ne choisi pas un cheval neuf , mais un cheval rodé qui a fait ses preuves, ça existe , c'est des fois un peu plus cher , ce n'est pas une vrai garantie mais ça limite les risques.


Par barbamama : le 31/05/20 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est curieux ta réponse Pirou. J'ai un petit chouille d'experience et j'accompagne pour son choix qq'un qui est bon cavalier, a deja été propriétaire.


Message édité le 31/05/20 à 23:04

Par Erzebeth : le 31/05/20 à 23:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben clairement ça dépend oui. Après des ratios trop déséquilibrés, moi j'ai tendance à penser que ça doit être dérangeant, mais on trouve à chaque fois sur ce forum des gens qui ne sont pas de cet avis.

Mais ça dépend aussi ce qu'on appelle loisir. C'est pas forcément que de la rando, le loisir. Du coup, les critères type cheval de rando, c'est plus ou moins pertinent selon le cavalier.

Et puis il y a aussi des histoires d'affinités. Moi je mesure 1m68 et je n'aimerais pas avoir un cheval plus petit que mon anglo-arabe d'1m60. Mon cob d'1m70, je suis bien dessus, mais c'est vrai que c'est pas toujours pratique. Mais je n'ai jamais monté à poney ou presque. 6 mois de poney, gamine, et zou, on m'a direct collée à cheval. J'imagine que c'est pour ça que je suis plus à l'aise sur des chevaux pas trop petits.

Par PIROU : le 31/05/20 à 23:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est curieux ta réponse Pirou. J'ai un petit chouille d'experience et j'accompagne pour son choix qq'un qui est bon cavalier, a deja été propriétaire.

barbamama ma réponse n'a rien de curieux

et justement si tu a un petit brin d'expérience , et si en plus la personne qui cherche un cheval et que tu accompagne pour faire un choix est bon cavalier , je suppose qu'il ou elle a déjà aussi les bases pour savoir quel sont en gros les critères qui peuvent faire un bon cheval.
tu a l'air de dire que tu connais bien , car ton "J'ai un petit chouille d'experience " me semble un peu ironique , donc c'est moi qui vais finir par trouver curieux, puisque tu a l'air de si bien connaitre, que tu te pose toutes ces questions.

donc je confirme si tu a malgré tout des doutes , après avoir fait un premier choix, demande a une personne encore plus qualifié que toi.

Par Aquarium : le 31/05/20 à 23:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour le coup je rejoins pirou... je ne comprends pas la question.

Ah et sinon un petit cheval avec un caractère sympa, de l'assurance et en confiance avec les humains, en 3 séances il est dehors tout seul

Les chevaux pour qui ce n'est pas possible ne rentrent pas dans ma définition du gentil petit cheval polyvalent avec qui on va pouvoir faire plein de bêtises. Même si ça peut faire d'excellents chevaux de loisir au final mais ils demanderont vachement plus de précautions ! Et oui 10000 personnes parleront de leur super dadou vachement sensible mais génial, je donne juste mes critères qui assurent quand même de taper dans la crème des chevaux équilibrés. Après faut faire ses choix aussi par rapport à ce qui sera demandé après. Là on ne sait pas....

Et ces mêmes petits chevaux qui sortent seuls avec un meneur expérimenté en 4 séances peuvent se révéler beaucoup plus difficiles à 6ans mais ça aussi c'est normal, un poulain par définition c'est beaucoup plus malléable....

Bref le jeune pas debourré c'est pour les bons qui veulent vivre l'xp d'un jeune et qui s'adapteront à la surprise.
Je trouve quon voit tt de suite bcp plus du caractère du cheval en qqs heures quand on a la possibilité de le faire bosser donc je me tourne vers du debourre...

Ni mes minettes ni la ponette de quiche n'ont été usées et elles sont très vites sorties ttes les 3 dehors comme des grandes. (en mode poulain bien sûr je ne parle pas de passer au-dessus d'un autoroute pour sa première sortie...)

Par juliedebert : le 31/05/20 à 23:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord. Un "bon cheval d'extérieur", ça ne veut rien dire. Pour certains, un bon cheval d'extérieur est l'arabe, parce qu'il est endurant, a du gaz, un bon rythme. Pour d'autres, ça sera le mérens, parce qu'il passe partout en montagne et tant pis si on marche plus vite à pieds. Pour certains, ce sera un cheval calme qui ne bougera pas une oreille quand un camion le frôle, pour d'autres, ce cheval là est trop froid.

Moi mon bon cheval d'extérieur a des qualités qui font que très très peu de races peuvent entrer dans les critères. Pour d'autres il suffira d'un individu choisi parmi de nombreuses races (ou mélange), tant que le feeling y est. Parce que si on part une fois ou deux par semaine sur du plat 2h, à peu près n'importe quel cheval pas boiteux conviendra.

Donc effectivement je rejoins Pirou, est-ce que la personne en question a déjà quelques critères ? Si elle est cavalière, elle sait aussi ce qu'elle aimait sur tel ou tel cheval. Ca peut aider.

Par Plectrude : le 01/06/20 à 01:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
"Qui veut pas s'emmerder" = débourré.
Vaut mieux prendre quelques mois de plus que de faire un casting "à peu près" et se retrouver avec un poulain mal débourré qui a de mauvaises premières expériences par que le cavalier, non pro, fait des boulettes.
C'est un risque que j'ai pris de prendre la mienne non débourrée, mais avec la pleine notion que c'était un risque. Risque de ne pas choisir le bon cheval, risque de se rater au débourrage, etc... Moi c'est quelque chose avec lequel j'avais "envie de m'emmerder" Si ce n'est pas le cas, il faut absolument viser un jeune qui peut être testé aux 3 allures dans ses futures conditions de travail. C'est trop bête de s'en passer.

Sinon je rejoins les autres, un "bon cheval d'extérieur" ça ne veut pas dire grand chose.
Ma duduche fait 1m65 (avec très peu de garrot, c'est une grande et grosse bête ), elle est anxieuse, par contre elle est froide, sans être molle, bon équilibre, très porteuse. Ben c'est exactement ce que je cherchais après la petite rustique qui n'a peur de rien, hyperlaxe, passe partout, indépendante... mais compliquée à seller, bourrée de sang, qui veut toujours faire la course avec tout le monde à 22 ans malgré les boiteries

Autre exemple, un ami qui lui même mesure plus d'1m80, qui a pris un "grand mérens", donc 1m55, mais très porteur, pas trouillard, mais beaucoup de carafon... Lui il est ravi, moi je suis pas bien dessus

Le "ratio idéal" il n'existe pas. Ce qui compte c'est : est ce que je vais pouvoir sans problème mettre une selle à ma taille sur ce dos ? Est-ce que je vais pouvoir monter et descendre facilement n'importe quand en extérieur ?
Tout le reste, c'est de la préférence personnelle côté sensations équestres.

Par K.Zel : le 01/06/20 à 01:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12564 messages

849 remerciements
Dire merci
Par rapport à la taille, j'ai quand même un conseil, vu qu'on parle d'une personne qualifiée de "jeune senior". Si, à la louche, le cheval sera monté une quinzaine d'années, c'est l''âge que prendra la personne. Et rien que sur ça, je conseillerai de ne prendre pas trop grand.
Je vois ma mère (70 ans) a bien plus de facilité à grimper sur mon bulgare d'1m45 que sur mon paint d'1m58...Et idem pour descendre d'ailleurs !

Sur le choix, comme dit plus haut, ça dépend vraiment de ce qu'on cherche comme tempérament et ce qu'on met derrière loisirs. J'ai cru comprendre qu'on parlait plutôt d'un cheval d'extérieur, et d'un cavalier qui ne veut pas se prendre la tête. du coup, viser du plut^to froid et pas émotif pour des queues de cerise ?

Si ça peut aider, j'ai cherché l'an passé un poney B pour enfants, et peut-être atteler. Je suis allé en voir un non débourré et peu manipulé, entier le sachant, de 3 ans. Le poney a été méfiant envers nous de prime abord mais est vite venu nous voir. Il se contrefichait des chiens courant partout, de quitter ses congénères. Il ne captait pas trop ce qu'on lui voulait, mais a cherché à bien faire. Touchable absolument partout sans soucis (même les prones, mais ça, j'ai pas fait exprès ), marche sur tout type de sol, suit gentiment en montée et descente, n'arrache pas a longe, ne cherche pas à brouter. Il était très brut (au sens pas dégrossi) mais c'est vraiment cet aspect "très bonne tête" qui fait que j'ai pris celui-là plutôt que d'autres qui me plaisaient plus au physique.
Et ça se confirme un an plus tard. Il se sépare très bien des copains, vient avec moi dehors sans soucis. S'il a peur d'un truc, il analyse et ne saute pas en l'air. Il est réceptif et à l'écoute. Il se débourre comme une fleur, et pourtant, je bosse très peu dessus.
En bref, pour moi, faut vraiment regarder l'attitude du cheval par rapport à ses émotions : son rapport à l'environnement, à la nouveauté, aux nouveaux gens, etc. Ça donne de bonnes pistes pour évaluer le mental.

Par Pascale1 : le 01/06/20 à 07:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Perso, ce que je regarde en premier, c'est le physique sur un cheval, le reste, ça se travaille si la base est bonne.
Des pieds en rapport avec sa taille et sa corpulence, donc le + large possible, des attaches correctes, une bonne sortie d'encolure, un dos droit, des hanches qui s'abaissent facilement parce que c'est un gage d'équilibre. Et surtout, voir le cheval bouger seul. Et puis...Une bonne visite véto complète


Par beeboylee : le 01/06/20 à 08:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tt ce qui a été dit evidemment, avec large panel de caractere mais moins large de physique .La taille me semble aussi un point important, Parce qu'avec mon 153 d'arabe , je passe quasiment partout en hauteur et en largeur là où il m'est arrivé d'etre obligée de faire carrément demi tour si suivie par un grand bac

Par SDE : le 01/06/20 à 09:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
Et si on trouve des 4 ans debourrés assez bossés pour sortir seul on fuit pour d'autres raisons.
pas forcément, j'ai acheté le mien à 3 ans et demi débourré.
Sous la selle de sa cavalière habituelle il faisait les 3 allures en carrière, mais "pataud". Je l'ai sorti en balade dehors, on a fait un petit tour dans un environnement connu, une 20taine de min au pas, il était calme et pas de réactions disproportionnées (chien, voiture, oies) ça m'a donné une idée du caractère.

un jeune qui connaît les environs immédiats de chez lui n'a pas vraiment de raison de devenir zinzin en faisant le tour du pâté de maisons, et pour moi débourrage ça inclut justement qu'on a commencé son futur métier de cheval d'extérieur en lui apprenant à sortir seul un quart d'heure sans être méga-stressé et développer des défenses.

je parle pas de balade en tous terrains aux 3 allures avec des "monstres".

Si dans ces circonstances le mien avait été ingérable, je ne l'aurais pas pris.

Par Erzebeth : le 01/06/20 à 10:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
Partir seul en balade, même hyper jeune, ça en dit long sur leur caractère, c'est un bon test.
Alors certes, on peut leur apprendre. Mais le cheval qui aime ça dès le début sans qu'on lui ai rien appris, ça aide.
Mon Sherpa est top devant, mais il l'a toujours été. Dès sa première sortie il a essayé de passer devant Java qui avançait moins vite que lui. Dès la seconde, il a été en tête. Et quand on est partis seul, ça ne lui a jamais posé le moindre problème, pas d'appel, pas de tentatives de demi-tour, rien.
Pour moi, un cheval qui, dès le débourrage est naturellement comme ça, en terme de mental, c'est quand même une sacrée bonne carte en main pour en faire un bon cheval d'extérieur.

Par barbamama : le 01/06/20 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ma question concernait juste la taille et ce que vous restez chez un jeunot ;-) nous avons pour chaque cheval évalué son modèle et ses allures (avec vidéos envoyées à des pros), facilité a prendre le galop (valable pas que pour les trotteurs), sa réceptivité à pied, la possibilité de la manipuler partout, pieds etc, réaction au pansage, capacité à quitter l'écurie en main sans hennir, traversée d'un micro village connu. L'hésitation porte sur la taille. Et des éléments que nous aurions pu oublier ? Il y aura visite véto ensuite.

Par BountyB : le 01/06/20 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Bah comme déjà dit plein de fois, "cheval de loisir" ça veut dire plein de choses, et la taille "idéale" pourra varier en fonction!

Par exemple moi je mesure 1m70.
Mon précédent cheval mesurait 1m67, je me sentais super bien sur lui pour sauter, mais il était trop grand pour la rando : je n'arrivais pas à remonter sur lui si je me trouvais trop en contre-bas, surtout quand j'étais emmitouflée en hiver.
Ma jument actuelle mesure 1m47. Pour la rando c'est parfait, par contre je la trouve bien trop petite pour sauter, je me trouve beaucoup moins à ma place.

Par Mystic2 : le 01/06/20 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
On choisit pas un cheval à sa taille mais a ses aptitudes en priorité... Même si effectivement on préférera pour de la rando un cheval de taille raisonnable ...
En tous cas pour ma.part j ai choisi d abord une race, (dominante a 75% chez IP), ensuite une lignée froide mais néanmoins vive et en dernier est venue la robe et la taille.
Pouliche de 2 mois a l'époque, assez distante de son troupeau et curieuse, c'est une pouliche devenue froide qui n'hésite pas a se séparer des autres.
Niveau taille elle toise 1.50 a 2 ans et ira au debourrage a 3 sans pour autant la foutre en l air.
A 3 ans elle sera donc capable de sortir seule et dans le calme (normalement), mais elle vaudra plus que les 3 ou 4000 de budget si je la vendais.

Par Shadok : le 01/06/20 à 11:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour la taille on ne peut pas se fier qu'à la toise... y a plein d'autres trucs qui rentrent en ligne de compte
Je fais pratiquement 1m80, ma jument faisait 1m55 j'étais bien dessus mais juju assez ronde et "faite porteuse", bons aplombs bon dos bonne encolure, et on ne faisait que du plat et de l'extérieur. J'avais essayé un arabe 3 ans petit mètre cinquante, et il me portait super bien aussi (pas déséquilibré quand je me penchais sur les côté comme pouvait le faire la juju au départ), mais moi j'étais pas à l'aise - il était trop claquette, mes pieds descendaient en dessous des coudes. J'ai monté le poney d'une copine, connemara tanqué qui doit être en dessous d'1m50 (même si c'est grand pour un connemara, çà reste pas grand pour moi), ben une fois à cheval j'était super bien, cheval d'expérience qui gère son équilibre avec le cavalier, rond donc "du coffre", bonne encolure (donc "quelque chose devant, çà compte aussi), bonnes allures, avec de l'étendue.

Et en extérieur trop grand c'est pas pratique, faut se baisse / descendre / desseller quand il n'y a pas d'itinéraire bis pour passer sous des troncs, et c'est plus haut pour remonter sans montoir

Donc tout dépend des habitudes et des préférences "équestres"



Message édité le 01/06/20 à 11:23

Par spleen. : le 01/06/20 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Je crois que tout a été (bien) dit.
Pour ma part, en faisant 1,73m, je préfère en extérieur ma ponette haflinger d'1.52m, tankée comme un comtois , que mon hongre d'1.60m, plus facile pour les branches et grimper dessus.
Ma mamie haflinger faisait 1,42m, large avec une belle encolure, j'étais aussi très bien à cheval, tout comme sur un cheval mongol d'1.35m, mais là je n'aurai pas tenté le diable à gesticuler comme en horse ball, je sentais que je pouvais le déstabiliser, contrairement à ma ponette bien ancrée au sol.
Par contre, un arabe d'1,48m avec peu de largeur et une petite encolure, c'est niet, je me suis sentie beaucoup trop grande dessus. C'est vraiment une question de ressenti du cavalier, et de son poids aussi, il faut que le physique du cheval reste capable de le supporter sans dommage.

Par juliedebert : le 01/06/20 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
barbamama si tu cherches des tests à faire, teste l'émotivité et la capacité à apprendre vite. Par exemple tu viens avec un grand parapluie , tu l'ouvres fort devant lui et tu teste la réaction (fuite dangereuse ? recul puis observation, renifle, analyse ? (ça c'est ce que je cherche) ; Blasé et somnolent ? (dans ce cas teste autre chose pour savoir si c’est juste qu'il connait les parapluie ou s'il est vraiment détaché de tout). S'il a peur au bout de combien de temps vient il sous le parapluie ? Jamais, en quelques minutes ? Direct après analyse ?

Tu peux tester aussi la capacité à reculer à pieds sur demande. Ca montre souvent comment il a été éduqué (résiste, te pousse, recule mais seulement avec beaucoup d'insistance de ta part ; recule énergiquement mais dans le calme (bonne éducation, à priori), recule affolé...

Par PIROU : le 01/06/20 à 18:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si tu cherches des tests à faire, teste l'émotivité et la capacité à apprendre vite.

c'est vrai que faire ce genre de test ça peut donner quelques bonnes indications, suivant la situation ,
mais sur un cheval pas débourré, suivant le temps qu'on a pris pour les faire et ce qu'on va en déduire, ça peut aider a se décider , "je prend ou je ne prend pas"

mais, si le modèle plait mais que le test est plutôt négatif et donc"je ne prend pas" c'est aussi le risque de passer a coté d'un très bon cheval
parce que il y a des éleveurs qui ne manipule que très peut leurs poulains qui sont donc brut de décoffrage et qui peuvent donc avoir des réactions bizarres.
au cour d'une simple visite il y même le risque de créer des peurs qui n'aura pas existé en faisant une éducation très progressive ,
si on envisage de prendre un poulain je pense que c'est parce que on se sent capable de lui faire son éducation, et même si on fait faire le travail par un pro, les choses seront faites au bon moment et si ça ne va pas on a le temps de revenir en arrière en reprenant au leçons qui ce sont bien passé.
alors, si le physique ne pèche pas on a quand même des chances de se retrouver avec un cheval bien éduqué et a sa main.

par contre les test seront bien plus probants avec un cheval déjà bien débourré qu'on peut mettre dans toutes les situations.



Par goss_de_panloup : le 01/06/20 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand je suis allée voir Cody pour la première fois, j'ai commencé par voir si il se laissait toucher partout. Je lui ai aussi lancé une serviette sur la tête et fait du bruit avec.
J'ai pu ensuite le monter en manège et il a été très sage.
J'ai fait un contrat d'essai pendant 2 mois. J'en ai profité pour le travailler à pied et voir si je m'en sortais avec un jeune cheval (3 ans et demi à l'époque).
Finalement je l'ai acheté et je ne le regrette pas.

Par Pascale1 : le 01/06/20 à 21:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Attention à la taille:
Non seulement les gens ont tendance à surestimé celle du cheval qu'ils vendent, mais elle peut être trompeuse.
Ma jument mesure 2 cm de moins que Llanos (elle fait 1M53 et lui 1M55). Hors, niveau dos, elle fait la même taille, c'est juste qu'en a zéro garrot

Par baraka : le 02/06/20 à 09:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pascal à tout à fait raison. 2 chevaux de même taille peuvent avoir 5cm de différence à la toise.😀😀

Par baraka : le 02/06/20 à 09:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Déjà à pied on voit bien le caractère du cheval surtout si il est jeune. Normalement la curiosité prend vite le pas sur la peur. Si il reste flippé face a une situation passé les premières secondes et une attitude rassurant de son "meneur" c'est qu'il risque d'avoir un temperament de base peureux.
Un taille superieure à 1,60 c'est pénible en randonnée sous les branchages.


Message édité le 02/06/20 à 09:38

Par Erzebeth : le 02/06/20 à 10:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon après l'histoire de la grande taille c'est quand même relatif aussi, ça dépend peut-être des coins où on se balade, je ne sais pas, mais moi avec mon grand machin, ça arrive que je ne passe pas... mais c'est pas si souvent que ça non plus.
Par contre ça arrive plus souvent là où je suis maintenant que là où j'étais avant. Pas le même type de chemins (plus de bois ici, plus de chemins agricoles avant).

De même, c'est plus gênant quand on part en rando de se retrouver bloqué et de devoir changer le tracé, que quand on part en balade d'une ou deux heures.
Et là on en revient à ce qu'on entend vraiment pas "loisir". parce que clairement, d'une personne à l'autre c'est pas du tout la même chose!
Certains; c'est juste aller faire une balade le week-end, d'autres c'est vraiment faire de la rando, d'autres encore seront beaucoup plus touche à tout, balade, oui, rando, pourquoi pas, mais aussi un peu de saut, de TREC, pourquoi pas du tri de bétail, du dressage, ou que sais-je...
Donc forcément, pas les mêmes critères.

Par Pascale1 : le 02/06/20 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Clairement, en rando, un petit cheval, c'est plus simple. Erzie, nous, ça nous est arrivé pls fois de devoir faire demi-tour pour cause de cheval qui ne passe pas. Quand tu fais 40/45 km ds la journée ds des coins où il y a peu de chemins, ça peut vite devenir casse-pied. Sans compter qu'en rando, ds certains coins, tu passes ta vie à monter et descendre de cheval, alors sur 1M55, c'est moins fatiguant que 1M65

Pis, un petit cheval mange moins qu'un grand, va ds tous les boxs qu'on peut te proposer, ss être gêné. Bref, plein d'avantage

Par baraka : le 02/06/20 à 11:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Comme pirou.Une pratique loisir en discipline sportive ça veut juste dire pas pro. En équestre- par snobisme ? - on veut dissocier encore loisir et "sport"...
J'étais partie en balade un jour en été , moi avec ma jument "de loisir" mais sortie tous les jours en exterieur aux 3 allures et denivelé, avec une voisine qui avait un très bon cheval de concours donc dit -de sport- très bien entraîné et monte en carriere chaque jour, et ben sur un petit dénivelé son cheval est parti en crampe/ myosite.
Ma jument n'a jamais pu sauter 1.30 comme le cheval de ma voisine-son max c'était 1,10- mais le cheval de ma voisine n'a pas supporté l'effort sur du denivelé





Message édité le 02/06/20 à 11:58


Message édité le 02/06/20 à 12:01

Par baraka : le 02/06/20 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Un autre cheval qui nous a rejoind dans notre association de randonneur a fait un malaise au retour. Il a perdu connaissance et est tombé au sol
Un grand cheval de 1, 70 habitué au travail en carrière chaque jour, bien musclé.
Le veto à dit qu'il avait trop transpiré: la perte d'oligo elements avait causé son malaise.

Donc chaque cheval est sportif dans sa discipline mais pas forcément polyvalent comme le souligne erzebeth.



Message édité le 02/06/20 à 11:29

Par Erzebeth : le 02/06/20 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit le contraire pascale, je dis juste que si on fait plutôt de la balade que de la rando, et selon où on la pratique, c'est pas forcément un si gros problème que ça non plus.
Et, si à côté de ça, on fait d'autres trucs que de l'extérieur, et qu'on se sent plus à l'aise sur un cheval qui a un peu de taille, bah c'est dommage de rester sur du 1m50 juste parce que c'est mieux pour la rando quand on en fait une fois par an.
D'où la question de définir ce que la personne qui cherche un cheval entend par "loisir".

Mais le fait d'être à l'aise où non en fonction de la taille du cheval, c'est aussi un ressenti personnel. Belline et son 1m60, c'est vraiment ma limite basse, il y a des fois où je la trouve un peu petite pour moi. Mais c'est vraiment du domaine du ressenti, je sais bien qu'il y a des tas de gens plus grand que moi qui se sentent bien sur plus petit qu'elle. Mais du coup, c'est pas parce qu'une fois tous les 36 du mois elle ne passe pas sous un arbre que je vais prendre plus petit et me sentir mal dessus au quotidien. mais ça c'est vraiment très personnel.
Après aussi grand que sherpa, clairement, si je peux éviter, j'éviterais, c'est pas toujours pratique. Cela dit, ça ne m'a jamais posé de gros problème non plus, et si un jour je tombe sur un cheval qui me convient pour tout le reste, mais qui fait lui aussi 1m70, bah ce ne sera pas un critère éliminatoire pour moi.
Mais je ne passe pas mon temps à faire de la rando au long court non plus, donc faire demi-tour une fois de temps en temps, ça ne me pose pas de problème. Parce que malgré sa taille, c'est pas si fréquent que ça non plus.

Mais bon, moi je ne choisi pas mes chevaux aussi.

Par PIROU : le 02/06/20 à 14:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

j'ai quand même pas mal randonné , et aussi fait pas beaucoup de balades avec toutes sortes de chevaux, donc des grands et des petits et jamais il n'y a eu a faire demi-tour parce que un cheval était trop grand, alors oui il a fallu parfois détourner sur quelques mètres en passant a pied a terre ou couper quelques branches , mais jamais demi-tour pour changer d'itinéraire,

ici un cheval qui n'est pas très petit et un cavalier très grand



et ça passe partout


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval