Forum cheval
Le Forum Cheval

Rechute de fourbure

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par qwertz : le 05/05/20 à 13:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Mon poney fait une rechute de fourbure ... il en a fait une en mars deja j'ai trop attendu pour le bouger de la prairie d'hiver qui est la seule période ou il profite de la prairie quand elle est vidée en fin d'hiver.

Depuis mars, Il vivait au boxe la nuit et dans un paddock de 20 ares avec un panier greenguard 8h par jour pour pouvoir sortir et marcher un peu. Le fond du panier est bouché et on laisse 4 petits trous pour qu'il mange un minimum de minimum. C'est le roi de la débourille et il arrive même encore a manger le foin en fillet ... avec la panier ... Il y est avec un copain, il y a un fond d'herbe et de terre. On ne peut pas parler d'herbe rase c'est plutot de la terre avec des touffes mais par sécurité il a le masque car c'est le roi du torticoli sous la cloture.

J'ai aussi un paddock de 400 mètres carrés en terre batue devant le boxe. J'ai voulu bien faire et je l'ai laissé la nuit sur le boxe ouvert sur le paddock de 400 mètres carrés depuis deux nuits et ce matin il ne sait presque plus marcher. Avant hier il trottait encore.

Je pense qu'il a grignoté les dessous de clotures du paddock de nuit (pas de panier la nuit) et du coup il est fourbu

La véto nous connait bien et elle me dit qu'on peut difficilement faire mieux pour lui niveau condîtions de vie. Jeudi il sera testé cushing, j'espere que ce sera l'explication sur le pourquoi de cette fourbure parce que là je ne comprends plus

Et à ceux qui ont eu des fourburs dont l'orignie confirmée est la maladie de cushing, je sais que il ne pourra jamais aller au pré comme les autres chevaux mais avez-vous une diminution des fourbures avec le traitement au prascend. Il a 15 ans et aucun signe physique de cushing.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par qwertz : le 05/05/20 à 13:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
c'est un poney de 1m10 et son copain idem, ils ont environ 5 kg de foin par jour pour les deux en fillet à petites mailles.

Il a super bien maigri depuis mars il était obèse je suis vraiment décue je m'en veux


Message édité le 05/05/20 à 13:20

Par K.Zel : le 05/05/20 à 13:25:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Je jetterai aussi/plutôt un oeil du côté su syndrome métabolique pour ton poney.

Sinon pour avoir eu un poney Cushing hyper sujet aux fourbures, il n'en a plus fait une fois sous Prascend (+ bien sûr le mode de vie adapté) Sachant que c'est un cas parmi d'autres bien sûr, et je n'ai jamais eu de problèmes de fourbures avec les autres positifs au Cushing.

Par qwertz : le 05/05/20 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je jetterai aussi/plutôt un oeil du côté su syndrome métabolique pour ton poney.

J'ai suggere a ma veto de faire des radios des pieds et de le faire tester en clinique mais elle m'a dit que la plus value serait négligable pour le SME.

Je n'ai aucun problème quoi que ca me coute je m'en fout mais ce serait bien qu'il puisse sortir un minimum au paddock. Je vais insister jeudi. Elle était venue en Mars bien entendu.

Je ne veux pas le mette au pré dans une herbe grasse. Le coup de le mettre en Juillet sur une herbe haute montée en graine avec le panier ca n'a pas loupé = fourbure. Il fait des fourbures avec le panier dont on a réduit les trous à 4 trous de 2 centimètres carrés en placant un double fond ... pauvre bonhomme quelle vie entre 4 mures dans un boxe

Cushing c'était prévu depuis Mars mais on attendu avec le confinement.

J'espère que cushing expliquera le pourquoi du comment et que ca pourrait résoudre une partie du problème. Si jamais c'est ca ca fait des années qu'on tourne en rond ...


Message édité le 05/05/20 à 13:38

Par dejavu : le 05/05/20 à 14:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Si un poney fourbu est testé positif pour Cushing c'est en général qu'il était déjà IR (insulino résistant). Le traitement pour Cushing ne va pas changer grand chose si tu ne fais rien pour son IR (ou SME)...
L'herbe, il faut oublier et tu dois lui trouver du foin pauvre en sucre et amidon sinon c'est de nouveau bingo. À cela ajouter du magnésium pour augmenter la sensibilité à l'insuline et/ou tu trempes ton foin pendant une heure, tu rinces et tu y ajoute un complément en vit/min (car ils ont été rincés avec les sucres). ll peut très bien vivre ainsi en paddock vu que le mouvement est tout de même essentiel.

Par K.Zel : le 05/05/20 à 14:42:54

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec dejavu.

Ici, mon D au travail (1 ans) est SME. Je n'ai jamais eu autant de "facilités" à l'entretenir que depuis son diagnostic SME. Il est sous Metformine d'une part + les précautions classiques au niveau accès à la nourriture. Je n'avais pas de problèmes de fourbure, mais c'était pas loin. en revanche pas mal de soucis de stress et aussi de tendons. Depuis son traitement, R.A.S.
Je pense que ça vaut vraiment le coup d'explorer cette piste.

Par qwertz : le 05/05/20 à 15:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils je vais insister pour le tester pour l'insulino resistance en clinique.

En attendant tout ce que je peux faire c'est le laisser au paddock et au foin et anti inflamatoire.

Mouiller le foin je n'ai pas d'eau courante sur place. Si vraiment nécessaire je peux me débrouiller. Je vais voir avec Equitom si ils peuvent prendre ce genre de test en charge.

Par qwertz : le 05/05/20 à 15:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir equitom en ligne, ils sont super pour répondre, dès qu'il va mieux je vais faire un test d'insulino resistance j'en ai marre d'accumuler les fourbures.

Par K.Zel : le 05/05/20 à 15:15:23

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Tiens, ici pour mouiller le foin, on a un bac exprès dans lequel on met carrément le filet (et un anneau juste au-dessus pour faire poulie pour le ressortir) Ce serait peut-être une solution pour pouvoir le mouiller ?

(Et dans tous les cas )

Par dejavu : le 05/05/20 à 16:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Précision : mouiller simplement ne suffit pas, il faut faire tremper au moins une heure (ou bien moins longtemps si on a de l'eau chaude) et bien sûr égoutter et jeter l'eau de trempage.
Tu vas utiliser plus d'eau mais c'est faisable de remplir une grande bassine chaque jour, non?
Cherche aussi du foin pauvre, ça se trouve, et mets-le dans des filets. Car s'il est fourbu à cause du foin que tu lui donnes c'est assez ennuyeux de continuer à lui donner en ajoutant des antiinflammatoires en espérant que tout va aller mieux....

Par Zura : le 05/05/20 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Mon SME vit aussi sur paddock en terre battue à l’année, une ration sans céréales et 1,5% de foin et hors confinement minimum 30min d’activité par jour (le minimum recommandé sur le site).
Par d’herbe du tout, juste des fois 5min max en main après le travail en guise de friandises et pas tous les jours (d’ailleurs zéro friandises).
Il se tient bien comme ça l’instant, mais le plan B si cela ne fonctionne plus c’est foin trempé en filet et CMV au lieu d’une petite ration. Et peut-être pracend si nécessaire.
Si tu parles anglais je te recommande ce super site qui est une mine d’information
Lien qui m’a beaucoup aidé

Par helenenantes : le 06/05/20 à 07:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

***oups edit car je voulais ouvrir un post mais je me suis trompée de manip....**** desolee



Message édité le 06/05/20 à 07:43

Par qwertz : le 06/05/20 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Mouiller le foin c'est faisable mais pas simple car je n'ai pas d'eau sur place du tout. Il faudrait mettre une cuve de récupération des eaux. J'amène des bidons dans ma voiture par 10 litres.
Amener de l'eau de trempage deux fois par jour + l'eau pour boire ... ca devient compliqué.

Après les écuries sont toutes nouvelles, le raccord à l'eau courante n'est pas encore fait mais les drains sont déjà posés. Tout est à l'arret avec le confinement en fait.

Ce matin il se déplace un petit peu. Quand je l'ai trouvé hier matin, il était suffisament mal en point pour ne pas avoir changé de boxe pour finir la ration de foin d'a coté ... je me ""réjouis"" d'avoir les résultats d'analyse, ce sera pour demain. Hier soir j'ai débroussaillé et ramassé tout l'extérieur de la cloture du paddock sur une largeur de 50 centimètres pour ne pas qu'il se goinfre encore plus.

Par SDE : le 06/05/20 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
si tu as de la place dans ton coffre :
tu fais les filets à foin, tu fais tremper tte la nuit chez toi
tu laisses égoutter autant que possible et tu transportes le filet dans ton coffre en le mettant dans une grande bassine.
arrivé sur place tu n'as qu'à accrocher le filet.

Par qwertz : le 06/05/20 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé SDE j'ai une petite voiture avec du tapis dans le coffre mainenant soyons honnete si le faut je n'ai pas le choix, mais je dois ramener le foin des écuries à le maison d'abord

et si on passe le foin au sterilisateur est-ce que ca fonctionne`?
Parce le courant je vais l'avoir très rapidement.

Je m'interroge sur l efficacité de tremper le foin car quand j'ai énnoncé l'idée à ma véto elle n'a pas su quoi me dire ... ma véto ne dit pas grand chose à part me donner des anti inflamatoires.


Message édité le 06/05/20 à 12:48

Par SDE : le 06/05/20 à 12:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
le foin trempé assez longtemps (plusieurs heures) perd ses nutriments donc tout le sucre + le reste (= apport de CMV pour compenser)

Par dejavu : le 06/05/20 à 17:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
SDE inutile de tremper plusieurs heures... une heure suffit ;-) comme cela qwertz pourra le laisser égoutter toute la nuit et trempera moins son coffre le lendemain..
Je suis étonné qu'une véto ne le conseille pas de façon standard.

Par qwertz : le 06/05/20 à 17:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai eu 3 vetos différents et aucun ne m'a jamais conseillé de mouiller le foin ... C'est pour ca que je ne me suis jamais focalisée la dessous et ou j'émettais un doute sur l'efficacité.

En général je me réfère plus à mon veto que de chercher sur internet. Pour elle le test en clinique pour le SME n'apportera pas grand chose ou n'est pas la panacée non plus.

Je pense que ca part d'une volonté de sa part de ne pas compliquer les choses, elle connait les conditions de vie de mes chevaux et elle voit deja tout ce qui est mis en place. Elle ne s'alarme pas de la fourbure de mon poney mais moi ca me fait flipper. Mais comme elle me dit entre les chevaux comme les miens ou on est toujours attentif et ceux qui se débrouillent seule fourbu en prairie et qui s'en sorte quand même, je ne ne dois pas m'alarmer trop vite.

Mais j'ai deja perdu un cheval de fourbure lié au cushing il y a 20 ans et il y a 20 ans on ne gérait pas les vieux chevaux comme maintenant.

Par qwertz : le 06/05/20 à 17:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
comme cela qwertz pourra le laisser égoutter toute la nuit et trempera moins son coffre le lendemain..

le foin trempé dans le coffre de ma voiture a 4h du mat avant d'aller bosser, vous voyez le topo ...

Et en plus en hiver il est en hiver avec les reste du troupeau (5 chevaux). J'ai mal géré cet hiver je l'ai laissé avec les autres au foin à volonté et on a démarré le printemps sur un cheval deja très gras.

Par SDE : le 06/05/20 à 19:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
entre les chevaux comme les miens ou on est toujours attentif et ceux qui se débrouillent seule fourbu en prairie et qui s'en sorte quand même, je ne ne dois pas m'alarmer trop vite.
en même temps moi aussi j'en connais des comme ça ! douillets toute l"'née, bancals sur des oeufs, c'est pas grave tant qu'ils ne sont pas restés couchés pdt 3 jours, oui ils sont en vie mais quelle qualité de vie ?
ils sont à trottiner, douloureux quand les copains partent en groupe au galop... pas génial quand même et pas ma vision du "bon proprio" !

Par Camille999 : le 06/05/20 à 19:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit,
Peut-être un truc à tenter : j'ai une jument qui m'a fait des fourbures récidivantes aussi, un enfer, le véto l'a mise sous prascend, malgré un test négatif (suis pas persuadée du bienfait de la chose mais bon)... et un beau jour, sur conseil de ma maréchal, j'ai fait venir une très bon ostéo : gros blocage vertébral qui, d'après elle, impactait bien le foie. La jument est métamorphosée depuis l'intervention de cette ostéo, plus de fourbure, sarcoide qui s'est résorbé tout seul 😯
Si on me le disait, je ne le croirais pas... et pourtant c'est vrai !

Par qwertz : le 06/05/20 à 20:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Juste pour preciser sde ce que tu cites ce sont les propos rapporte de ma veto et ce que elle m a dit quand elle m a vu fondre en larme pour citer le contexte je partage 100 percent ton avis je n accepte pas que mon poney soit border line

Par lutine88 : le 06/05/20 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Je me sens moins seule de te lire Qwertz...

Mon poney croisé connemara de 10 ans à débuté une fourbure jeudi soir, on l'a détecté tout de suite mais j'ai bien les boules. Il a passé 24h dans un parc avec un tout petit peu d'herbe en plus que d'habitude et paf, ça n'a pas loupé. Je voulais juste soulager ma maman qui s'en occupe durant le confinement car je travaille bcp et je ne peux pas lui laisser mon fils le temps d'aller m'occuper des chevaux alors c'est compliqué.

On le surveille de près toute l'année, il a le panier dès le printemps, sauf cette année car il me l'a pété tous les jours durant plusieurs jours... Donc j'ai abandonné le panier. Je le gérais comme un SME car il a déjà fait un début de fourbure à 6 ans.
Vraiment dégoutée.

Il a donc un petit enclos sur dalle et terre, foin trempé en filet à petites mailles 2x par jour et encore 2 jours d'anti inflammatoires.
Je lui ai commandé un CMV. Et mon maréchal va venir dans les prochaines semaines le parer pour essayer de remettre sans l'axe la petite bascule.

Par Canaille : le 06/05/20 à 23:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je compatis a vos galères de fourbure...
Moi j'ai la palme a la maison :
- une jument emphysèmateuse + Cushing non insulino résistante... qui a besoin de manger pour rester en état
- une ponette asthmatique + SME + a déjà fait une fourbure... Qui grossit en regardant les cailloux
Vous imaginez le bordel a gérer ?




Par lutine88 : le 07/05/20 à 06:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Je compatis alors !
Car jusque y a 2 ans j'avais mon cheval de 34 ans à maintenir en état ++ avec les poneys qui eux devaient sucer les cailloux ! Avec 1 seul abri pour les 3.

Par dejavu : le 07/05/20 à 07:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le point sur lequel je rejoins la véto est la non urgence du test SME....

Qu'il soit ou non SME, tu dois gérer l'alimentation d'un fourbu comme s'il l´était donc tu peux t'en passer. Il existe aussi des compléments comme le Glucobalans que l'on peut donner en permanence à un SME mais cela ne suffit pas si le foin ou l'herbe sont trop riches et en ce moment avec les différences de température entre le jour et la nuit l'herbe est terriblement dangereuse pour les chevaux et poneys sensibles à la fourbure.

Par Zura : le 07/05/20 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
À noter que certains chevaux sont tellement sensibles qu’ils sont en fourbure en mangeant les miettes de ration de leur voisin.
Je n’aurais qu’une recommandation, si votre cheval a déjà fait de la fourbure, c’est plus d’herbe et de céréales à vie, c’est le seul moyen de les protéger.
Pour la majorité des chevaux une diète alimentaire stricte est suffisante, san avoir besoin de recourir à la médication


Message édité le 07/05/20 à 10:23

Par qwertz : le 07/05/20 à 16:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Voilà on attend les résultats de la prise de sang. Elle m'a confirmé de mouiller le foin. Je suis d'accord que supprimer l'herbe est LA solution. Mais un poney de 1m10 qui peut avoir 3 ou 4 kg de foin par jour (et je suis encore large!!) il mange 2h par jour et le reste du temps ... ??? Y'a pas des risques de problèmes grastriques? La paille on peut oublier, il s'en goinfre aussi vite que le foin. Et il a deja un fillet a petites mailles bien entendu. Avant je coupais moitié foin moité paille, mais je n'arrive pas à trouver le bon type de paille pour l'alimentatoin. Et au foin à volonté ... il fait aussi des fourbures.

Et ici j'ai mes deux poneys qui ne doivent rien manger. Mamy 30 ans qui ne sais plus manger de foin, qui a aussi fait deux petites crises de fourbure il y a 3 ans donc elle était avec les petits pour le moment. Maintenant je l'ai mise avec les autres chevaux en prairie sur par trop d'herbe vu que les petits sont sur le paddock en terre. Elle est testée tous les ans cushing par précaution. On a fait son test annuel en même temps que celui du poney.

Mais je suis rendue compte que mamy 30 ans est beaucoup mieux avec le troupeau des jeunes, elle se déplace +++ trotte galope et a repris la place de chef de troupeau ... Avec les poneys, je ne l'avais plus vu trotter depuis longtemps.

Et j'ai la chance de les avoir à la maison parce que le régime de chacun ca en fait des visites en une journée, lacher rentrer sortir nourrir rerentrer ...


Message édité le 07/05/20 à 16:40

Par Zura : le 07/05/20 à 16:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je sais que c’est pas simple, j’ai aussi le souci, et surtout si tu es en pension car tu ne gères pas tout.
Normalement tu donnes 1% du poids du cheval en foin pour pour un cheval qui doit maigrir, 1,5% pour un cheval au poids et 2% pour un cheval à faire grossir.
Pour que ça dure dans le temps il y a plusieurs possibilités: un filet petites mailles, plusieurs filets répartis dans l’espace pour inciter au mouvement ou si pas de filet des petits tas répartis en plusieurs endroits, toujours pour inciter à bouger.
À savoir que les chevaux SME ont souvent des troubles de satiété, ils ne se régulent pas et peuvent manger en continu

Par qwertz : le 08/05/20 à 20:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Test de cushing negatif ... donc prochain test de resistance a l insuline quand il est stabilise chez equitom.

Par qwertz : le 08/05/20 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Mamy 30 ans aussi negative a Cushing

Par Alinemagg : le 09/05/20 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
qwertz tu veux bien me dire par mp combien ça t'a coûté pour le test cushing et le test SME stp ? Test SME c'est forcément en clinique ?
Il y a une ponette à l'écurie qu'on soupçonne fortement cushing ou SME, avec fourbures à répétiton (léger, elle a les pieds chauds et a du mal à garder un antérieur levé longtemps lors du parage, sinon elle marche bien), surpoids même en paddock de terre battue avec filet à foin trempé...
La dernière fois que la véto est passé elle lui a mis du vénorégul pendant plusieurs jours pour soulager la crise, mais dès qu'on arrête ça repart... Le sol n'est pas stabilisé donc avec les averses il y a quelques touffes d'herbes qui arrivent à pousser et je pense que ça suffit à lui faire une fourbure

C'est vraiment une galère ces poneys qui grossissent avec 3 fois rien

Par dilou : le 09/05/20 à 11:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai l'impression que ma jument vorace mange moins et grossit moins quand elle a des cures régulières de CMV (je donne Oligovit)

L'idée serait que l'apport de minéraux et de vitamines satisfait un besoin que sinon, l'organisme cherche à combler en mangeant toujours plus. Or les chevaux rationnés, avec juste du foin, peuvent avoir des manques plus que les chevaux qui sont complémentés.
S'ils étaient dans un environnement naturel ils mangeraient des feuilles, de l'écorce, de prétendues "mauvaises herbes" pour équilibrer leur régime.

Par qwertz : le 09/05/20 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Le test de cushing je n'ai pas encore paye mais les prisesde sang pour les deux j'ai paye dans les 60 euros le veto et de mémoire c'est environ 30 euros au labo d'analyse par prise de sang.

Le test en clinique on serait dans les 250 euros, mais ce n'est pas encore fait.

Et ce matin, mon âne qui est avec lui est aussi en fourbure donc faut que j'arrête de cherche la cause elle est derrière le clavier …)

Par K.Zel : le 09/05/20 à 19:30:20

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
alinemagg : j'ai fait le test SME du mien chez moi, mais je ne saurais plus te dire combien ça m'a coûté. Moins que 250 en tout cas.

Et sinon + 1000 dilou. Je collectione les poneys et ils se tiennent mieux avec CMV, même si ça n'empêche pas les autres précautions. Là, ils sont tous à l'herbe haute par exemple, et ça va, y compris mon SME (avec panier).

Par Alinemagg : le 09/05/20 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour les tarifs, ça donne une idée.
qwertz Vu la mise en place du panier, du paddock avec filet à foin, ton poney fait vraiment facilement des fourbures, tu as quand même fait beaucoup pour qu'il aille mieux ! Je sais pas d'où tu es mais en ce moment on a beaucoup d'orages, chaleur + pluie l'herbe pousse très vite et est bien riche, même les 2-3 brins d'herbe qu'ils arrivent à grappiller ça suffit...

J'ai commandé sur Hilton Herbs le produit Navi X Gold, je l'utilise sur un autre cheval qui a une mauvaise circulation du sang dans les membres, je vais tester avec la fourbue, certains en sont très contents apparemment.

Par qwertz : le 10/05/20 à 21:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
C est infame le trempage du foin. J ai trempe 12h puis laisse egoutte 12h ca avait meilleur mine. Il le mange sans probleme ... il me faut 30 litres pour 3 kg de foin ... ca fait 6 bidons pour 6kg de foin ... mais jamais je ne fais rentrer lr foin trempe dans ma voiture. Je vais aller me chercher 4 fillets ronds a petites mailles. Ca pese une tone le foin mouille. Il est encore bien mal.

Par lapatateuh : le 10/05/20 à 23:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Une question est ce que tu pèses ton foin sec ?car on a souvent des surprises ....
un pèse valise ça coûte environ 10-15e et ça se met super facilement sur le filet à foin pour avoir une idée.
Un poney de 110 pèse environ 230-250kg. Ça te fait 4kg de foin par jour.
Trempe le au moins 4h avant et donne le ensuite. Attention avec les chaleurs qui arrivent de le donner dessuite après.

Et s’il a 4kg de foin dans 24h il a zéro accès à l’herbe. Panier ou non.

Et un âne ne doit pas avoir du foin mais de la paille ...

Le tout dans des filets en 3x3.

Par qwertz : le 10/05/20 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour tes conseils lapatateuh je vais peser. Je cherche de la paille pour completer en lest mais pas facile de trouver d orge ou ble.

Je donne 6kg de foin pour les deux par jour pour le moment en trois fois mais je vais peser par securite.

Donc c est mieux de donner le foin mouille tout de suite que 12h d egoutage?

Et oui acces a la prairie completement ferme pour le moment. Ils ont un paddock de 400 metres carre et le box.


Message édité le 10/05/20 à 23:20

Par lapatateuh : le 10/05/20 à 23:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
6 kg de foin pour le poney et l’âne + l’herbe 12h c’est vraiment trop!
Ça ne m’étonne pas qu’il a fait une fourbure.

À la rigueur l’hiver a l’herbe douze heure ok et en échange de la paille pour occuper la nuit (2kg chacun) pourquoi pas.

De toute façon, hélas quand ça fait une crise c’est que c’est encore bien trop.. même si ça peut paraître incroyable. Ce qui est bien c’est que tu as l’air d’en avoir conscience.


Pour laisser sécher le problème c’est la chaleur. Je n’ai plus les températures en tête. Mais par chez moi, à 30 degrés extérieur le foin trempé n’est plus consommable après 45min s’il est en boule.
Pour donner une idée ...

D’où le fait de faire tremper et de le donner ... et les mailles plus que 3x3 vu la petite bouche qu’ils ont ça ne sert à rien., ils engloutissent aussi vite .


Courage à vous trois .

Par lapatateuh : le 11/05/20 à 00:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu disais ne pas avoir l’eau courante , je ne sais pas comment tu fais pour tremper mais ton eau pour servir plusieurs fois.

Par exemple moi je trempe 4 filets à foin de 6kg chacun (sec) avant de changer l’eau.
(Mon sac à foin de 6kg je le mets dans une comporte de 80l... je ne sais pas combien d’eau rentre avec le sac je dirai une 40 aine et je rajoute un peu d’eau à chaque sac).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval