Forum cheval
Le Forum Cheval

Disparition du blanc en concours

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par K.Zel : le 25/04/20 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Un sujet un peu léger, mais plein de questions de fond, indispensables et cruciales (2nd degré, bonjour )
Le tapis blanc me parait avoir disparu des terrains de concours, de ce que je peux voir en photo. Idem pour le pantalon blanc.

Est-ce que c'est pour tous types d'épreuves (club, amateur..) ?
Pour toutes disciplines (CSO, dressage, cross, ...) ?

Je ne suis pas sorti en concours depuis Mathusalem, et à l'époque, sur ce qui devait être un équivalent club, on devait au moins avoir le pantalon et le tapis blanc. La veste, par exemple, n'était pas imposée.

Qu'est-ce qu'on doit/peut porter aujourd'hui, notamment en CSO et en dressage ?
Y a-t-il un minimum de dress code en plus d'être propre sur soi ? (exemple, avoir tout de même un pantalon de telle gamme de couleurs, idem pour le tapis)
Y a-t-il, du coup, une différence entre dressage et CSO sur le look imposé/pas imposé ? (j'ai un ONC, je ne sortirai qu'en club, mais ça m'intéresse pour tous types d'épreuves et disciplines, par curiosité)
Est-ce que je recycle mon tapis blanc en panier pour chat ? (dire qu'avec son liseré vert, à l'époque, il me semblait trop criard )
Question particulière : est-ce que ça s'applique en Belgique aussi ?

Et bien sûr, la question bonus : qu'est-ce que vous pensez de cette évolution ?

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 27/04/20 à 00:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci

Voilà ! Mieux vaut recevoir des critiques sur la forme que sur le fond

Par K.Zel : le 27/04/20 à 02:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Exactement, si les critiques sont sur l'allure, bah vraiment osef. Je me pose justement des questions sur ce qui se fait en concours, historie de ne pas commettre d'impair, parce qu'avoir le look/l'allure qui ne revient pas aux gens, j'ai l'habitude. Ça me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard.

Je me demande aussi si les mini-chaps sont autorisées en CSO, ou bien si les bottes sont obligatoires. J'ai des mini-chaps genre bottes, un peu comme les dy'on.
En dressage, j'imagine que la botte est obligatoire ?

Par Muesli08 : le 27/04/20 à 03:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
Bah moi j’aime bien Véronik en fait peut être parce que je n’ai jamais eu d’attaques personnelles de sa part ou pas vraiment sentie visée je sais pas ...mais oui comme vous dites beaucoup de richesses ,de connaissances et d’idées utiles et pertinentes.
Dans la vraie vie j’ai tendance à parler comme elle , même si en vieillissant je me calme.
Sur le net ou les forums je fais attention à ce que j’écris : et même comme ça j’ai du mal à formuler le fonds de ma pensée
k.zel

Alors en Belgique au petit niveau : oui je mets boots et mini chaps noires pour le dressage bien cirées
Il faut que la fermeture soit bien à l’arrière du mollet et non sur le côté , j’ai des Dyon aussi .

J’habite en France j’ai un cheval à papiers belges et un poney à papiers français

Il faut prendre la licence en Belgique
Comme je n’ai pas mes « galops belges » j’ai au début de mes sorties un peu dans le même genre des tiennes avec poney : pour le fun et on s’en fiche du ridicule à poney au milieu des chevaux et moi j’étais même pas ado le pire .
Donc j’ai du demander à la ffe une attestation ou j’ai le niveau pour telle hauteur et tel niveau en dressage. (J’avais le galop 6) mais pour ça il faut donc être en ordre de licence française pour cette première demande sinon la ffe t’envoie peter si tu n’as pas dépensé tes sous chez elle.

Il y a une année où tu te farcis donc 2 licences...

Je te mettrais la capture d’écran demain avec tous les tarifs mais si tu vas sur le site de la lewb tu devrais trouver.

Pour les entraînements d’hiver tu n’as besoin de rien du tout et tu as tous les niveaux c’est ok.

En officiel : (avril à octobre )
Par exemple pour une licence de base juste pour les concours les plus petits ( c’est par hauteur ) : une niveau 02 ( la 01 c’est pour monter en manège sans concours ou juste entrainements ) tu fais jusque 60 cms en cce , 70 en cso et niveau 0 en dressage et c’est 50 euros l’année

Pour avoir la licence tu es obligé de t’affilier à un club alors moi je suis allée demander au manège du village de ma maman , je les connaissais un peu en les croisant parfois en balade Et ils m’ont inscrit sans frais , maintenant je m’inscris par le club de mon maréchal ( il est belge) et je cotise 10 euros l’année ( mais je peux me servir de sa piste aussi )

Ensuite chaque niveau supérieur la licence coûte plus cher of course

Certains français frontaliers ne font que les hivernaux et le niveau est équivalent à l’officiel , y’a un juge etc etc juste tu peux finir ton parcours si tu es éliminé lol
C’est en générale les sorties que je préfère

J’adore l’ambiance cce en Belgique

Pour le cheval : il doit être inscrit sur la liste des chevaux de sports ( on dit immatriculer ) : petits niveau jusque 80 c’est gratuit Ensuite plus haut c’est payant ( je ne me souviens plus c’est genre 150 euros « à vie «  du cheval ) comme je ne fais plus de cso en officiel au delà de 80 je n’immatricule plus en lewb.

Wala dans les grandes lignes c’est ça
Il y a des détails à connaître niveau choix de la fédération , choix de la discipline , mais une fois qu’on sait tout roule.

Tu es frontalier ? Quelle région ? On sait jamais sinon se croise avec mon nouveau suisse qui a peur des gens 😂

Par Muesli08 : le 27/04/20 à 03:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
J’ai oublié :
Pour cette histoire de « galop «  belge donc d’examens fédéraux , passé un certain âge tu n’en as plus besoin , mais c’est genre 40 ans je sais pas exactement , ça tessa te dira

Par takhan : le 27/04/20 à 09:50:51

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt contente de sortir "mes habits du dimanche" pour aller en concours. J'ai d'ailleurs des tenues exprès pour ça y compris bombe/bottes. Je fais plus light sur le petit concours a coté de la maison qui sert a rentrer dans la saison mais je pionte quand même. Même sur un concours club. Je trouve que c'est juste plus joli, puis c'est une représentation de soit même, de son travail et de la prunelle de ses yeux
Non clairement jamais j'irais négligée, puis pour les gens qui viennent voir je veux donner l'image la plus esthétique de moi.
Ce qui est marrant c'est que lorsque je faisais de la moto (compé circuit), on mettait aussi la combi special GP même si c'était pas du grand niveau. Je pense que mettre l'habit de lumière ça fait partie du truc, on se sent différent aussi, bref le jour où le blanc disparaitra en dressage je serais triste.

Sans porter de jugement sur les autres disciplines, j'ai eu un petit pincement au cœur quand j'ai vu après 10 ans sans mettre un pied sur un terrain de concours que le tapis blanc en CSO avait disparu…
Quand a l'endurance avec ses couleurs flashies, bah chacun son truc.

Donc perso je suis pas prete de me mettre sur mon 31 un jour de concours. Puis je suis aussi partisane de "soyons beaux a défaut d'être bons".

Après les critiques in situ il y en a toujours. Quand je sors avec mon lusi, les grandes machines me regardent de haut et quand je sors avec mon jeune, on me regarde de travers car zappés comme des lords sur de petites épreuves

Par Juliie : le 27/04/20 à 10:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Mais non c'est tellement plus joli les tapis de couleur


Message édité le 27/04/20 à 10:16

Par takhan : le 27/04/20 à 10:31:38

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Oui oui y en a de supers jolis, j'ai toute une collection mais…. pour la maison. En concours ça me plait moins. Quoi qu'en CSO c'est particulier y a déjà plein de couleurs alors plus ou moins mais vraiment le coté révérencieux du dressage total look white j'y tiens
Cela dit je dois avoir un coté snob car les chaps en dressage ça me pique les yeux

Par Juliie : le 27/04/20 à 10:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Ah non mais mes tapis sont sobres, et de la même couleur que la veste ou le polo.. Au contraire, je trouve que trop de blanc ça "pique"

Tapis assorti à la veste, et beige pour rappeler le mouton des guêtres et de la sangle
Spoiler



Par Erzebeth : le 27/04/20 à 10:40:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Quand a l'endurance avec ses couleurs flashies, bah chacun son truc.

Mais de fait, c'est vraiment la tenue de concours en endurance.
Et là on parle de CSO-dress, mais des disciplines, il y en a plein. Et elles ont toutes leur tenue de concours. Le horse-ball, les disciplines western, la doma vaquera, le polo, l'attelage... Elle sont différentes, mais elles ont toutes leur uniforme.

De la même façon que quand je faisais de l'escrime, je ne sortais pas forcément toute la tenue à l'entrainement, je gardais un pantalon de survet, mais par contre je mettais les chaussettes hautes et le pantalon en compète. Par contre je ne sais pas si c'est toujours un exemple pertinent, parce qu'à chaque fois que je suis passée voir un entrainement dans un club ces dernières années, tout le monde étaient en tenue complète.

Par takhan : le 27/04/20 à 11:07:20

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
juliie nan mais clairement c'est joli et sophistiqué ta tenue, ça me choque pas en CSO mais en dressage je trouverai ça bizarre de plus être tous pareils, du moins homogènes.

erzebeth yes je sais bien mais je comparais juste la sobriété du dressage et le côté total look de l'endu que je ne trouve personnellement pas très classe. Du moins c'est pas ma came. Mais j'aime pas le flashy dans la vie alors pas de jugements de valeurs.

La tenue du poney c'est comme le maquillage pour les femmes, faut que ça sublime sans alourdir

Par stephy92 : le 27/04/20 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Les règlements vont dans le sens de plus de liberté. À l'époque en cso c'était tapis blanc, veste noire, bleue ou rouge et basta.
Le dressage évolue moins vite mais évolue.
Par exemple mes bottes sont bleu marine et bleu roi. Il y a qq années en arrière ça aurait choqué.
Le tapis blanc et les pions ne sont pas obligatoires, néanmoins, en amateurs, je n'ai jamais vu un cheval sans (sauf coupe en brosse ou tresse étalon)

Par takhan : le 27/04/20 à 12:29:12

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
en fait oui c'est vague la description FFE :

C - Epreuves Amateur
Le casque aux normes + tenue traditionnelle :
Une veste traditionnelle, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, les bottes ou bottines et mini-chaps assorties.
Les modèles de tenue fédérale, polo et / ou blouson de compétition, officiellement agréés par la FFE sont autorisés.
La tenue des épreuves de niveau Pro est acceptée pour toutes les épreuves.
D - Epreuves Poney et Club
Tenue d’équitation libre, correcte et adaptée sous la responsabilité du club engageur. Casque aux normes obligatoire.

Par K.Zel : le 27/04/20 à 14:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
muesli08 Un grand merci pour tout ce détail ! Pour me situer, je suis juste à côté du Hainaut, proche de Péruwelz. Je vais déjà voir niveau concours dans un manège tout proche, accessible à cheval. Ça a été acheté, vendu, acheté, je ne sais pas qui gère ça maintenant et s'ils font des concours. Ça m'arrangerait pour reprendre sans aller à perpette. Possible que j'aille du côté de Mons pour la suite, selon comment tout ça se goupille. (il me semble qu'il y a régulièrement des concours du côté de Ghlin)
Si je dégotte des petits complets, ça serait vraiment parfait.
Pour le poney, il est en ordre en France. En revanche, moins sûr en Belgique, faut que j'aille vérifier ça. (ce poney a une tri-nationalité, histoire de simplifier le tout )
Pour les tarifs, je suis allé voir, donc ne t'embête pas à me transférer tout ça, mais merci de la proposition.

juliie ça va sonner lèche-bottes, mais pour moi, tu es vraiment une référence du chic à cheval. Ça m'aide bien à visualiser ce qui est attendu, même si je compte sortir sur des barres enterrées pour ma part

Ce qui manque ici aussi, ce sont les hunters. Là pour le coup, je vois vraiment l'attente en matière de présentation,mais alors dans le Nord, c'est aussi rare que les pâtures.

Sur l'endurance, pareil, ça n'est pas trop mon genre le matos flash. En revanche, je trouve ça vraiment kiffant de voir des gens s'éclater à assortir. Je pense que le biothane a été un apport parfait pour ça niveau choix des couleurs. Je me demande si on va en venir à voir ce genre de choses sur du CSO par exemple (genre dans 50 ans , on reste sur une vielle dame poussiéreuse niveau tradition)

Par Juliie : le 27/04/20 à 14:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Ca me fait plaisir, merci beaucoup
J'adore soigner ma tenue de concours, je peux passer des heures à chercher la pièce parfaite Je vais refaire un ensemble bordeaux pour l'été (parce que je rachète pas une veste, ça coute trop cher! ) même si je suis vraiment fan du bleu marine!

Après y a moyen de faire quelque chose de sympa en dressage aussi J'ai changé de bottes depuis, j'en ai de la couleur de la selle et de la bombe
Spoiler

Par Chrysalis : le 27/04/20 à 14:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
En dressage on changera la couleur du tapis quand on pourrez les assortir avec les guêtres ! Ah bah non cest pas autorisé hihi

Le fait de garder cette sobriété permet aussi aux juges de ne pas se faire absorber par moults pampilles fluos ou zèbre, afin de juger le plus objectivement possible, je pense .

Je me rappelle m'etre fait remonter les bretelles car ma resille s'était barrée durant la détente , et que ma tresse virevoltait gaiement durant la reprise



Par Juliie : le 27/04/20 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Je passe en moyenne une résille par concours, j'ai trop de cheveux, ça casse tout de suite.. Une fois j'ai du attacher une tresse en chignon en nouant des élastiques à pionter pour faire un grand élastique... C'était magnifique

Par takhan : le 27/04/20 à 15:23:54

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
ah l'histoire de ma vie refaire mon chignon avec les élastiques a pionter…

Par Erzebeth : le 27/04/20 à 15:48:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
ça ne tient pas avec des épingles?
Bon, moi j'ai des cheveux faciles, mais quand même une bonne tignasse et jusqu'aux reins. Les chignons, ça tient bien, mais ceux avec des épingles c'est quand même ce qu'il y a de plus costaud... Surtout s'ils sont faits sur une tresse, alors là, aucun souci, y'a rien qui bouge.

Par takhan : le 27/04/20 à 15:52:42

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
disons que perso je fais tout toute seule et j'ai de gros cheveux bien longs, donc je pré-prépare mon chignon a 4h du matin et j'essaie tant bien que mal de le garder jusqu'à l'épreuve. C'est sans compter toutes les manœuvres entre temps et mon coté maladroit genre enlever mon pull sans avoir retirer tous les boutons et donc arracher la moitié du chignon

Par Erzebeth : le 27/04/20 à 15:59:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben justement 4 épingles pour rajuster le tout avant de te mettre en selle, promis, ça bougera pas je pense.

Par toto00789 : le 27/04/20 à 16:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je fais partie de la team "new age" qui aime bien la couleur
Maintenant je sors en complet et je pense que l'originalité est plus admise qu'en dressage pur par exemple.
MAIS sur mes reprises de dressages de complet j'ai toujours le tapis blanc.
Par contre j'ai fais un concours de dressage pur et clairement avec ma veste bleue et tous mes cuirs (bridon, selle, bottes) bruns, je dénotais un peu...

Pour l'exemple: ma tenue "dressage" (même si maintenant j'ai un casque bleu )



La tenue de cross par contre on est bien plus haut en couleur tapis noir, pantalon prune, polo fleuri rose...
Certains hurleront au mauvais gout, je sais





Par lapatateuh : le 27/04/20 à 16:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Julie , j’ai les cheveux juste en haut des fesses et une grosse touffe et pourtant je ne casse pas les résilles. La solution faire le chignon à partir d’une tresse et le remonter comme un pion cousu et l’attacher avec deux élastiques.

Et ça passe sans soucis.

Par toto00789 : le 27/04/20 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Comme lapatateuh !
J'ai une belle masse de cheveux et je fais comme un piont attaché avec 2 élastiques et mes résilles tiennent.
Ce qui ne tient pas ce sont les grosses pinces prévues sur certaines résilles "esthétiques" avec des gros noeuds.
Elles cassent à cause de ma masse de cheveux..

Par lapatateuh : le 27/04/20 à 16:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur je ne prends pas les résilles à clip car jamais je peux les fermer et en prenant même une micro mèche pour tenir ben ça ne ferme pas .

Je prends les résilles à pince sur les côtés que je bloque avec des grosses pinces plates
(Idem quand je bosse en chirurgie).

Par toto00789 : le 27/04/20 à 16:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Résilles a pince? Jamais vu ca semble bien!
Quand je bosse à l'hôpital aussi je suis partisane de la tresse roulée

Par Erzebeth : le 27/04/20 à 16:55:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair qu'un chignon à partir d'une tresse, c'est le truc qui ne bouge pas normalement.

Par K.Zel : le 27/04/20 à 18:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Je mettrais bien une résille aussi, mais pas sûr que ça passe

Par Muesli08 : le 27/04/20 à 22:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
mdrrrr

pour les papiers je ne comprends pas ce que tu veux dire : tu peux immatriculer un cheval avec le papier qu'il a
qu'il soit belge ou français , je n'ai jamais eu de soucis.

je suis plus bas que toi sur la frontière et vais rarement du côté de Mons. mais sait-on jamais

Par K.Zel : le 28/04/20 à 13:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
muesli08 : sur les papiers, je me demande simplement si le poney n'est pas déjà sur la liste sport belge. Il faut que je vérifie s'il n'aurait pas déjà un numéro d'immatriculation.
Il a bien son carnet ONC belge avec son numéro UELN et son numéro de puce
A côté, il est bien inscrit aussi en France en tant qu'ONC importé avec son numéro SIRE.
En revanche, il ne doit pas être sur la liste sport française. J'en ai inscrit une série une année, mais entre les miens et les à vendre, je ne sais plus qui l'a été ou pas (quasi sûr qu'il ne l'est pas, mais je n'ai plus de licence FFE pour pouvoir le faire)
"Tous ensemble, amusons-nous follement avec l'administratif !"

Par Muesli08 : le 28/04/20 à 22:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
oui c'est assez joyeux.

puiq maintenant que la carte de proprio est dématérialisée, je n'y comprends plus rien : j'ai enregistré à mon nom mon nouveau cheval, et ils me disent "ceci n'est pas une attestation de propriété"
Bon.....

je sais pas comment tu pourrais voir si ton poney est immatriculé ou pas. tu veux faire quel niveau pour commencer ?

Par K.Zel : le 29/04/20 à 00:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
muesli08 Je l'ai cherché sur la FRBSE et il n'y apparait pas (ça commence bien ) Ce qui me fait conclure qu'il n'est pas immatriculé, mais je vosi qu'on peut le faire ne lige, ça ne devrait pas être un souci.
Niveau "ambitions" de concours, je suis vraiment dans l'optique entrainement pour s'amuser : si on fait max 80 cm, ce sera bien. Très honnêtement, si je le sors une ou deux fois par an, ça sera déjà beaucoup.

Par Muesli08 : le 29/04/20 à 02:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
Dans ce cas ne te prends pas la tête et surtout le portefeuille à immatriculer !

Jusque 80 je pense que l’immat est gratuite : elle sert juste à pouvoir inscrire en ligne ( sur équibel )
Et ça se fait via la lewb si je me souviens bien ou par une fédération

Si tu fais des hivernaux tu n’en as carrément pas besoin
Tiens à mon manège : le copain de la gérante ça a ghlin 2 a 3 fois semaine : il court en trot
Il est dégoûté car sa jument commençait à gagner ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval