Forum cheval
Le Forum Cheval

Disparition du blanc en concours

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par K.Zel : le 25/04/20 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Un sujet un peu léger, mais plein de questions de fond, indispensables et cruciales (2nd degré, bonjour )
Le tapis blanc me parait avoir disparu des terrains de concours, de ce que je peux voir en photo. Idem pour le pantalon blanc.

Est-ce que c'est pour tous types d'épreuves (club, amateur..) ?
Pour toutes disciplines (CSO, dressage, cross, ...) ?

Je ne suis pas sorti en concours depuis Mathusalem, et à l'époque, sur ce qui devait être un équivalent club, on devait au moins avoir le pantalon et le tapis blanc. La veste, par exemple, n'était pas imposée.

Qu'est-ce qu'on doit/peut porter aujourd'hui, notamment en CSO et en dressage ?
Y a-t-il un minimum de dress code en plus d'être propre sur soi ? (exemple, avoir tout de même un pantalon de telle gamme de couleurs, idem pour le tapis)
Y a-t-il, du coup, une différence entre dressage et CSO sur le look imposé/pas imposé ? (j'ai un ONC, je ne sortirai qu'en club, mais ça m'intéresse pour tous types d'épreuves et disciplines, par curiosité)
Est-ce que je recycle mon tapis blanc en panier pour chat ? (dire qu'avec son liseré vert, à l'époque, il me semblait trop criard )
Question particulière : est-ce que ça s'applique en Belgique aussi ?

Et bien sûr, la question bonus : qu'est-ce que vous pensez de cette évolution ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 25/04/20 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour les tapis, en dressage, je ne vois quasi que des tapis blancs, en club ou petites amat
En CSO on en voit quasiment jamais en amateur. En club je sais pas..

Et les pantalons, c'est toujours du blanc, c'est rarissime de voir un gris clair ou beige, mais c'est autorisé si on veut

Par CaroDadou : le 25/04/20 à 13:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comment Julie dressage club ou Amat c'est tapis blanc et pantalon blanc, CSO pantalon blanc et tapis au choix

Par lilie63ol : le 25/04/20 à 13:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je participe à l'organisation de concours complets principalement club
Sur le test de dressage beaucoup garde un tapis et pantalon blanc même si cela n'est pas obligatoire
Beaucoup de concurrents ont également la veste alors qu'elle n'est obligatoire qu'en amateur, de même pour les gants

Par contre beaucoup de concurrent font le tour de CSO en tenue de cross donc pantalon et tapis colorés et souvent pas de veste

En club la tenue est libre et doit simplement être adapté à la pratique de l'équitation

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
En club, il faut une tenue correcte et propre.
Pas de précision particulière pour le CSO amateur
En dressage amateur il faut pantalon clair, chemise à col rond, veste homologuée.
Historiquement tapis blanc mais je vois rien dans le règlement en revanche .

Bref, tout est marqué sur la FFE

Par veronik : le 25/04/20 à 14:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En effet, le pantalon blanc n'a jamais été obligatoire: le règlement dit "pantalon clair"
Mais les habitudes sont prises, l'aspect standing est là, et le mental des cavalier fait le tout!
Dans mon club, il est hors de propos de vouloir faire sortir la jeune cavalerie (et sans doute les adultes...) avec autre chose qu'un pantalon blanc!

Le tape-à-l'oeil et l'apparat!!!

Vive l'endurance!!! On est libre et personne ne cherche ce standing et ce tape-á l'oeil...., et nos cavaliers sont en selle de nombreuses heures sans arrêt.....

Par Juliie : le 25/04/20 à 14:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Tout de suite un jugement alors que personne n’en demande

Par K.Zel : le 25/04/20 à 14:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est marrant qu'en CSO, on soit passé à un tapis de couleur. J'imagine que le blanc n'a jamais été obligatoire, mais j'ai souvenir de l'avoir vu partout en mon jeune temps. Quelqu'un sait comment on en est venu à cette "libération" ?

Pour l'apparat et tape-à-l'oeil, ça n’est pas vraiment l'effet que je m'en fais. Pour moi, c'est plutôt un principe d'uniformisation. D'une part, pour que ce soit élégant et dans la tradition, et d'autre part pour mettre théoriquement les cavaliers sur un pied d'égalité (notamment en dressage) pour vraiment juger l'équitation en elle-même.

chrysalis : pitié, je ne veux pas mettre le nez dans les règlements de la FFE !

Par Xynou : le 25/04/20 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
k.zel : C'est moi où tu rêves de montrer tes beaux tapis lemieux

Par NezLaine : le 25/04/20 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Je plussoie Xynou sur sa dernière intervention

Par CaroDadou : le 25/04/20 à 15:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem

Par K.Zel : le 25/04/20 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci

Faut bien les rentabiliser, oui

Faut dire qu'en faisant du rangement dans ma sellerie hier, je me suis rendu compte que je n'avais qu'un seul tapis blanc, et à liseré en plus. Vais-je devoir racheter un tapis blanc uni pour sortir en dressage ? (ce serait la blague, vu la quantité de tapis que je possède et dont je n'ose même pas donner le chiffre ici de peur de passer pour un psychopathe)

Par Matchbox : le 25/04/20 à 15:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour le liseré tu peux te mettre à la couture, ou aux ciseaux, selon ton talent mais je pense qu'en dressage club, ça doit être accepté (bon après, y'a liseré et liseré, genre si c'est léopard à franges, évite peut-être )

Par Chrysalis : le 25/04/20 à 15:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
T'inquiètes ,il y en a ici qui font bien pire ( je ne citerai pas de nom vu que j'en fais partie )
Ils se fichent du liseret pour le coup.

Eh oui historiquement , on faisait des démonstrations en tenue d'apparat , je trouve ça plutôt respectueux de nos traditions que de revetir le blanc.

Par Juliie : le 25/04/20 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
En CSO c’est venu à la couleur car c’est tellement plus joli d’assortir le tapis à la veste


Message édité le 25/04/20 à 15:27

Par kirikou : le 25/04/20 à 15:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai jamais compris cette manie de rabaisser une discipline pour encenser la sienne
C'est différent avec des dresscodes différents, c'est tout.

En endu, vu la distance et les terrains, le pantalon blanc n'a aucun intérêt tellement il finit assez vite euh ...gris? marron? multicolore Purée, si j'avais dû récupérer des pantalons blancs à chaque retour d'endurance, j'aurais pleuré
Inversement, en dressage, que tout le monde ait le même type de tenue, ça donne un côté "rituel" au concours, tout comme tresser, j'aime bien. Après, c'est clair que le blanc, c'est classe, mais en cas d'accident (quel qu'il soit), ça fait vite sale
Bon, j'ai réglé le pb : j'emmène toujours un pantalon de secours et je n'enlève mon survêt' qu'au moment de me mettre en selle, mais même comme ça, j'arrive à le salir

Perso, moi qui suis du genre "vieilles fringues pourries" à la maison, j'aime bien avoir une jolie petite tenue de concours. En endu, j'avais une tenue spécifique (rouge et noir) assorti à la tenue de ma jument, ça m'amusait bien! Là, j'ai ma petite tenue de dressage, ça me fait plaisir de la mettre, toujours ce petit côté "rituel" qu'on donne au concours.

Pour les club, je comprends qu'ils continuent d'imposer le pantalon clair et une tenue "propre", c'est leur image de marque qui se joue derrière.

Ceci-dit, c'est pas propre à l'équitation, dans la plupart des sports, il y a un dresscode (obligatoire ou non, je sais pas).

Par Le Pex : le 25/04/20 à 15:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
En Suisse, en dressage : culotte de couleur claire, chemise avec col + cravate ou plastron et gants obligatoires pour tous. Au plus bas niveau, jaquette foncée tolérée mais j’en ai jamais vu, sinon paletot ou frac foncé dès le deuxième niveau (sur 4).

Les tapis autres que blancs se démocratisent, même à haut niveau. Je dirais que c’est depuis l’arrivée des sponsors en masse.

Par firenight : le 25/04/20 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé un réglement de CCE de janvier 2000 (c'était encore la DNSE... avant la FFE)

aucune indiquation sur les tapis (donc aucune obligation de couleur, ni d'en avoir un d'ailleurs) mais de tradition je les ai toujours vu blanc sur dress et CSO.

pour la tenue du cavalier : culotte blanche, chemise a col blanc et cravate blanche et veste noire, sombre ou rouge obligatoire sur le dressage et le CSO (en CSO, la chemise doit être blanche), tenue légère autorisée en cross . bottes noires en CSO avec ou sans revers.

ça a pas mal évolué quand même.

Par juliedebert : le 25/04/20 à 19:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oh c'ets marrant ça, moi qui ne fréquente pus du tout les terrains de concours, je ne savais pas. Quand j'étais gamine le beau tapis bien classe c'était le cadeau de Noël, mais en concours jamais on aurait sorti le tapis coloré ! Enfin effectivement tout ça n'est qu'une mode.

Concernant l'endurance, on fait certes ce qu'on veut mais la mode il y en a... c'est quand tu sors sobre en endurance que t'es un peu bizarre, c'est un peu la mode flashy là bas et attention : on assortit bien tout : si le filet est rose fluo, tout le reste est rose fluo

Bref, libre à chacun, quelque soit sa discipline, de suivre l'effet mode ou de faire comme bon lui semble, tant qu'il reste dans le règlement.

Par Muesli08 : le 26/04/20 à 05:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Et tu posais la question pour la Belgique : vu que je sors en Belgique : en dressage c’est tapis, pantalon et gants blancs obligatoires chemise blanche avec cravate ou plastron , ça je l’ai appris il y a peu : je le demandais pq les autres cavalières me regardaient de travers avec mon tee shirt avec col de décathlon

En cso je mets tjs le pantalon blanc en saison et le tapis ça : je change j’ai un bleu Marine

Pour le cce c’est même tenue , le pantalon peut être de couleur

Moi je reste en blanc tout le temps : je change juste le tapis parce que j’arrive jamais à récupérer le blanc !!!
Pareil en pantalon mais bon ...

En entraînement je ne mets pas de blanc même si bcp de monde se met tout de même en blanc
Par contre en dressage le blanc est obligatoire même en entraînement !

Par veronik : le 26/04/20 à 08:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas critiqué une discipline par rapport aux autres, j'ai juste noté ce besoin de paraître.......pour 3 minutes en selle!

Ce n'est pas un jugement (dans ce cas je pousserais l'analyse plus loin), c'est un avis de spectateur, soit l'image que ces pingouins déguisés transmettent.
Et l'image envoyée tourne bien autour de l'arrogance.........Interrogez les personnes non cavalières....

Par kirikou : le 26/04/20 à 08:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Dis, tu reproches souvent aux gens de ne pas bien lire, mais relis-toi!
Tu ne juges pas mais tu nous traites de "pingouin", tu parles d'arrogance et de paraitre.
Ben si, tu juges. Assume-toi au moins!
et si, tu as comparé avec l'endurance en la mettant clairement supérieure par rapport au dressage (mais ce sont les dresseux les arrogants...)

Tu pourrais dire que tu n'aimes pas, que l'image donnée par les cavaliers de dressage est souvent mal perçue, etc.
Mais là tes propos sont méprisants.

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 10:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben surtout qu'effectivement, citer l'endurance comme exemple "anti-mode", c'est assez drôle quand même.

Par beeboylee : le 26/04/20 à 10:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair le dress code y existe aussi: etre le plus flaschy possible , (ce qui a aussi son interet pour reperer ton cavalier ds la foule dechainée) et tt assortir :filet ,tapis, etriers ,pantalon ,martingale etc

Par Chrysalis : le 26/04/20 à 10:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
" moi je juge jamais ces connards" veronik-26/04/2020



Sisisi , en traitant le dresseurs de pingouins arrogants , t'es franchement plus dans l'objectivité .

Et bizarrement par chez moi les gens non cavaliers quand ils vont a un " spectacle de dressage" ils sont impressionnés par la toilette de nos bêtes, nos cuirs brillants , et le côté très classieux de la tenue avec ce côté un peu hors d'âge .


Par Erzebeth : le 26/04/20 à 10:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après, quelle que soit la discipline, ça me parait assez logique, sur un concours, d'avoir envie de "présenter bien".
C'est l'aboutissement de travail, une échéance, un moment où on s'investit et pour lequel on se prépare. Il y a un enjeu, même à petit niveau et même si c'est juste d'ordre personnel, pour voir le comportement du cheval et sanctionner les progrès même si on n'a aucune chance en terme de classement (j'ai fait une saison comme ça ). Y aller en mode "rien à branler" c'est plus curieux finalement. Bon ça arrive forcément, s'inscrire en concours parce qu'on a vu de la lumière qu'on était à côté et que "allez en tente", ça se fait aussi à petit niveau et là il n'y a plus vraiment d'enjeu. Mais c'est pas la majorité.
Du coup "bien s'habiller" pour l'occasion, c'est naturel.
Après il y a toujours des excès bien sûr.

Par Muesli08 : le 26/04/20 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bin moi je suis assez d’accord avec veronik

J’aime aller en concours pour ce que ça m’apporte avec mon cheval , me sentir progresser etc

Ça m’énerve le bling bling qui est imposé

Je trouve ça joli : les couleurs , le blanc , le toilettage , car l’humain est esthète de base.

Mais qu’on l’impose et que les autres te regardent de travers parce que ma tenue est bon marche : la oui ça me énerve !!
Je préfère dépenser mes sous dans du matériel de parage , de clôtures , une bonne selle adaptée que du strass...

J’ai passé l’âge de faire pour plaire aux autres mais je trouve le dress code debile et inutile




Message édité le 26/04/20 à 10:38

Par kirikou : le 26/04/20 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
muesli08 , je comprends tout à faire que ça énerve, qu'on aime pas, que ça mette mal à l'aise, qu'on ait envie de dépenser son argent pour autre chose, etc.
Mais tu ne le dis pas à avec le côté dégoulinant de mépris de Veronik avec le "c'est mieux chez moi". C'est pas mieux, c'est différent. Là est toutes la différence.

Sur l'utilité du dresscode, je ne suis pas d'accord, mais j'ai déjà argumenté plus haut
Toute façon, quand on y regarde bien, toutes les disciplines ont leur dresscode, obligatoire ou implicite. La plupart des sports également.

Par Juliie : le 26/04/20 à 10:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
+++ Chrysalis et Erzebeth entre autre

Avec mon cheval footballeur croisé avec une tronçonneuse qui compte ses sans faute par saison sur les doigts de sa main ( ), j'ai quand même toujours voulu une tenue de concours "qui en jète" On était beaux à défaut d'être bons quoi
Alors avec ma jument aux prix tous les WE, chaque détail de la tenue était millimétré et réfléchi pendant des heures.
Et pourtant, à la maison je peux monter avec des tapis qui ont 15 ans et je n'assorti jamais jamais rien!

Par Chrysalis : le 26/04/20 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui c'est une question de respect pour les juges qui font le déplacement et les gens qui sont impliqués dans l'organisation.
Tout comme ça me viendrait jamais a l'idée d'aller a un mariage sapé en jean .

Sans compter qu'on peut être classe/ respecter le dress code a moindres frais .

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tout comme ça me viendrait jamais a l'idée d'aller a un mariage sapé en jean .

Ca, heureusement que ça dépend du mariage quand même.

Par kirikou : le 26/04/20 à 11:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, Erzie, ça dépend du mariage, mais généralement, tu essaies de coller au dresscode choisi par les mariés, quel qu'il soit et même si le dresscode choisi ne te plaît pas

Tout comme tu essaies de coller au dresscode de ta discipline, même si tu n'aimes pas forcément

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui oui, après l'histoire du "respect des organisateurs " autant pour un mariage c'est parfaitement vrai, autant pour un concours, je trouve ça plus fumeux, mais c'est un ressenti personnel.
Mais bon... en réalité, en termes de compétitions, ce que j'ai fait le plus, c'est en escrime, donc bon... Pas trop le choix en terme de dress code.

Par Erzebeth : le 26/04/20 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Enfin quand je dis fumeux... plus dans le sens où ça sonne, je trouve, comme un argument politiquement correct sans forcément que ce soit très sincère au fond. Après respecter les organisateurs c'est le minimum bien sûr, mais je ne suis pas non plus convaincue que la tenue des cavaliers leur importe tant que ça.
Mais je le répète, ça c'est très personnel.

Par Juliie : le 26/04/20 à 11:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour le respect des organisateurs.. Il y a quelques années, j'avais engagé mon jaune en dressage club. J'avais juste fais des couettes le matin et j'avais largement le temps de pionter au concours avant mon épreuve, vu qu'on était partis à plusieurs.
Vu les conditions où on a été accueilli, et l'état de la piste, le cheval a déroulé comme ça...
Spoiler


Par lapatateuh : le 26/04/20 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si on accepte pas les uses et coutumes de la discipline, on ne la pratique pas. Rapide simple et efficace. Quant au respect des juges / organisateurs de concours, je vais SEULEMENT sur des lieux digne de ce nom, car ça me paraît normal que je respecte aussi.

Par K.Zel : le 26/04/20 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
matchbox ça va, ça n'est pas léopard à franges (mais ça aurait pu ) C'est vraiment un liseré tout simple tartan vert foncé, mince sur le pourtour du tapis (de loin, on voit juste qu'il y a un contour) Ça fait 20 ans que je l'ai, et il est comme neuf (j'ai pas dû faire assez de concours )

muesli08 merci pour les précisions pour la Belgique. Est-ce que tu sais s'il y a des enregistrements particuliers à faire pour concourir en Belgique ? Ou est-ce que la licence française suffit ? Idem pour le cheval, bien que celui-ci soit belge et aussi enregistré en France quand je l'ai acheté, il est en règle de tout.

Je te cite sur ce point là, par rapport à ton deuxième message :
Mais qu’on l’impose et que les autres te regardent de travers parce que ma tenue est bon marche : la oui ça me énerve !!

Je dirais que c'est un effet collège. Il y aura toujours des gens pour regarder de haut sur un point donné. Même sur une même veste de concours, ou un même casque : "pff, il.elle concourt en Fouganza, la honte, Moi, je porte du Pikeur !" (ou que sais-je comme marque)
Ado, je sortais avec un poney B et un petit D au milieu des chevaux, et on se foutait allègrement de ma gueule. Ça aurait été ça ou autre chose. Je ne pense pas que de faire adopter un uniforme change quelque chose, finalement.

Pour Veronik, c'est sa tradition perso de jeter du fiel sur tout topic, sujet à polémique ou pas une seconde. Peut-être une tradition "1chevalienne" ? Je trouve ça finalement plus triste qu'autre chose d'avoir autant d'aigreur en soi, d'autant plus quand on a plein de connaissances pertinentes à partager dans plein d'aspects du cheval et de l'équitation.

Par Tessa : le 26/04/20 à 23:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En Belgique, en dressage, c'est pantalon blanc ou crème, veste de couleur "sobre", bottes noires ou de la couleur de la veste, gants blancs ou noirs, chemise et cravate.
Si on monte dans les "hauts" niveau, frac et/ou demi-frac autorisés suivant le niveau et la ligue où l'on concoure.

Et tapis blanc ou crème.

Bonnet autorisé, blanc ou de couleur sobre.

Donc une veste gris foncé, des bottes brunes et un bonnet bleu... ben non.


Et pour concourir en Belgique, tout dépend du niveau auquel tu veux concourir, mieux vaut contacter la ligue (LEWB) pour avoir les infos précises.
A priori, un cheval enregistré l'est à vie... A voir si le tien est bien enregistré (ce qui est différent d'avoir des papiers... Pas de haras nationaux chez nous)
Pour le cavalier, aucune idée.


Par Chrysalis : le 26/04/20 à 23:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
De toute façon, si t'es pas critiqué sur ta tenue, ce sera sur ton poney, ta façon de monter , ou même t'es relations ou importe quel pretexte...alors franchement ......
En fait chuis sûre que veronik est une accro des paddocks parce qu'elle a masse d'entraînement pour le fiel

Par juliedebert : le 27/04/20 à 00:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon après, ça vous touche ce genre de critique ? J'ai quand même l'impression que si quelqu'un critiquait ma tenue en concours je trouverais qu'il s'ennuie beaucoup.

Par Juliie : le 27/04/20 à 00:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Je trouverai ça presque flatteur, ça voudrait dire que mon équitation est irréprochable

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval