Forum cheval
Le Forum Cheval

Prévenir une rechute de fourbure

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Attention je vais commencer par un scoop.
Nous sommes confinés et comme beaucoup mon cheval est à l'arrêt.
Pour resituer, mon poney a déjà fait une bonne fourbure des 2 antérieurs il y a 2 ans et depuis je surveille son poids comme le lait sur le feu.
Il est en pension box/paddock. Il sort soit sur sable, soit sur boue et il a une ration de foin matin et soir et en temps normal, une ration anecdotique de grain, histoire qu'il ne soit pas frustré. ( une poignée d'enfant matin et soir).
Il bossait 6 jours par semaine de manière assez intensive et il était parfait niveau poids.
Le travail est son seul régulateur de poids efficace.
Et puis ba là depuis 1 mois, plus de travail et il a franchement beaucoup grossi
Mon coach n'étant pas autorisé par les gérants de l'écurie à venir travailler mon cheval, je ne vois pas de solution pour éviter une rechute.
Alors que faire ? Parce qu'une rechute serait castastrophique évidemment.
Est-ce que lui mettre une ferrure ortho en prévention ça se fait ? (Il est repassé sur une ferrure classique depuis 8 mois). Des complètements alimentaires efficaces ?
Bref je suis preneuse de toutes les solutions car je suis en mode inquiète +++

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 08/04/20 à 14:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le mettre au régime, quitte à le frustrer. Foin limité, mis dans un filet à mailles serrées, l'obliger à bouger quand même (éloigner l'eau du foin,...)

On ne met pas une ferrure en prévision de.

Supprimer complètement la ration (donner 1/2 carotte ou quelques grains)

Pas beaucoup plus de solutions...

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 15:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Tessa il est au box la plupart du temps donc éloigner le point d'eau cest pas possible malheureusement.
Sa ration de foin a été réduite mais on peut pas non plus trop la reduire sinon il va bouffer sa paille et là le risque c'est la colique...
Quand a sa ration de grains elle a été supprimée


Message édité le 08/04/20 à 15:02

Par Canaille : le 08/04/20 à 15:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Limiter encore plus la nourriture...
C'est pas drôle mais c'est vital pour lui.
Est ce qu'un maréchal va pouvoir passer pour le referrer si besoin ? Sans aller jusqu'a la ferrure préventive, le fait que ses pieds soient bien courts comme d'habitude est je pense primordial pour éviter une rechute.


Alimentation déjà réduite...
Des filets a foin petites mailles ? A voir si les gérants de la pension sont ok pour faire ça ?




Message édité le 08/04/20 à 15:08

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 15:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Il a été référré il y a 1 mois juste avant le confinement.
Mais j'ai demandé au maréchal de repasser, j'attends sa réponse.
Filet a foin ils feront pas. Ils ont déjà du mal a tout gérer. Ils ne sont que 2 pour une quarantaine de chevaux.

Par Falco : le 08/04/20 à 15:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Pas moyen de le passer sur un paddock sans herbe H24 ? Il bougerait déjà plus qu'en box et dépenserait plus d'énergie.

Par veronik : le 08/04/20 à 16:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bouger et réduire le foin, comme déjà dit......MAIS un cheval ou poney a besoin d'un minimum de MS pour que son tube digestif fonctionne.........autrement: colique aussi.
Se placer à un milieu intelligent.
Pas facile.

Par spleen. : le 08/04/20 à 16:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Pas facile.. comment est son foin? Est il possible de baisser en qualité ? Pour ma jument fourbue, il nous arrivait de lui donner du foin de 2 ans et plus voire bien plus, ou un mélange paille/foin juste pour remplir le ventre et faire fonctionner le transit avec des apports énergétiques très réduits.

Par Tessa : le 08/04/20 à 16:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est au box???? C'est pas tant pour la fourbure que je m'inquiéterais mais passer un cheval de paddock + 6 séances par semaine à box... C'est juste pas imaginable.

Par Erzebeth : le 08/04/20 à 16:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'imagine que c'est pas possible de tremper son foin pour lui faire perdre en valeur nutritionnelle?

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 16:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
tessa il est en box/paddock, il sort a la demi-journée. (Ce qui n'était pas le cas avant puisqu'il ne sortait que 2h par jour mais les gérants s'arrachent pour que ça se passe bien).
Cependant il est nourri au box matin et soir.
falco non malheureusement ce n'est pas possible même si ce serait la meilleure solution. On a déjà très peu de paddock et là ils ont poussé les murs pour que les chevaux sortent tous à la demi-journée
spleen. son foin est très (trop) bon. Mais ils n'ont pas de stocks car ils ont aussi des vaches et tout le foin de l'année est consommé. Déjà ils ont arrêté l'enrubanné pour le passer sur du foin sec...
erzebeth je vais voir mais si.pas d'autres possibilités je vais demander a ce que l'on mouille son foin oui. Ce serait possible car il me semble qu'ils le font pour un autre cheval.

Par equifeel : le 08/04/20 à 17:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
cette pension n'est vraiment pas le top et encore moins pour lui, bc de choses sont mal faites.

Mouiller le foin ne suffit pas, il faut le faire tremper pour qu'il perde en valeur nutritive.

Sinon, reste le panier

Par Pimpin : le 08/04/20 à 17:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pourquoi le nourrir lui donner que du foin

Par Tessa : le 08/04/20 à 17:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une période bien difficile pour les gérants d'écurie, pour les propriétaires soucieux de leurs chevaux et pour leurs chevaux.

C'est déjà très bien si il sort 1/2 journée.
Mais il faudrait réduire au maximum son apport de grains, vraiment lui donner 5 grains, juste pour dire qu'il reçoit en même temps que les autres.

Tremper le foin est une solution... mais le mettre en filet à petites mailles est le mieux, pour que ça lui prenne des heures.

Par dejavu : le 08/04/20 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Tremper le foin une heure, rincer et mettre en filet, ajouter un complément de cmv ou en tout cas du magnésium...

Par Pimpin : le 08/04/20 à 18:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ma grosse pas de ration juste du son pour dire qu’elle mange comme son pote

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 18:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Il a du grain de manière anecdotique quand il bosse, là évidemment il n'en a plus !
Sa ration de foin a été divisée par 2 et il est passé de l'enrubanné à du foin sec.
Mouiller le foin je peux en parler avec les gérants mais le filet ce n'est pas possible ils ne le feront pas, ça leur prendrait trop de temps.
@equifeel cette pension est pas si mal, surtout en cette période compliquée, on voit bien qu'ils s'arrachent en faisant des journées à rallonge pour faire au mieux pour les chevaux. Le seul point négatif c'est qu'ils refusent tout net que nos enseignants viennent travailler nos chevaux. Ils sont âgés, ils ont peur d'être contaminés ça peut s'entendre...
Il est sous venoregul depuis le début du confinement car suite à sa fracture du posterieur il a une circulation sanguine diminuée dans le membre concerné je pense que ça agit aussi pour la circulation sanguine des pieds...

Par equifeel : le 08/04/20 à 18:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ha mais je ne remets pas en cause leur dévouement, on a juste pas du tout le même curseur vis à vis de l'éthique, du bien être animal ni de ce qu'est un cheval et de ce qu'il lui faut; je pleurerais d'avoir mes chevaux dans de telles conditions. Mais c'est un débat sans fin sur le forum et je ne souhaite pas le relancer.
cela te convient et c'est ce qui compte.

Par contre, je reprécise, il ne s'agit pas de juste mouiller le foin mais bien de le faire tremper, de le baigner.

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 18:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon vieux poney a toujours vécu sa vie au pré, en troupeau et je ne l'aurais jamais mis en box
Bobby vivait au pré avant sa fourbure mais aujourd'hui une vie au pré n'est juste pas possible pour lui.
Il y va l'été avec un panier (donc 6 mois de l'année) mais l'hiver ce n'est pas possible. Le seul "hiver" qu'il a passé dehors, il s'est fait tapé par un dominant qui voulait accéder au foin et qui a estimé que mon poney n'avait pas dégagé assez vite. Fracture ouverte avec artère sectionnée. Donc il ne sera plus jamais nourri dans un pré avec d'autres chevaux.
Il est en box/paddock, il sort à la demi-journée avec des copains, je pense pas que ses conditions de vie soient horribles.
Je préférerai qu'il puisse être au pré à l'année ça me coûterait moins cher. Mais justement je fais des choix pour son bien-être

Par Erzebeth : le 08/04/20 à 18:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement la notion de "ce qu'il y a de mieux pour son cheval" dépend aussi parfois du cheval...
Mais si les proprios peuvent tremper (et effectivement pas juste mouiller) le foin, ça limitera peut-être la casse puisque c'est tout ce qu'il mange et qu'il en a déjà le minimum niveau quantité. Si en plus ça pouvait être donné en filets petites mailles ce serait top, mais ça peut se comprendre que ce soit trop long pour les gérants, surtout si à côté de ça ils font au mieux.

Bon courage.

Par dilou : le 08/04/20 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, bon courage, je compatis vraiment, pour avoir moi aussi une jument qui a été fourbue.

Par equifeel : le 08/04/20 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bon courage.
J'ai sauvé une ponette fourbue (avec bascule des 4 phalanges) et je sais combien c'est difficile à gérer quand déjà tu es chez toi et fais ce que tu veux. Alors en pension, c'est effectivement encore plus compliqué.
J'espère que tout ira bien pour lui

Par Cocktail_jet : le 08/04/20 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ils ne peuvent pas te le longer s il refuse que le coach vienne ?

S ils ont peur de l avoir tu es pas prête de pouvoir y retourner car la fin du confinement ne sonnera pas la fin de l épidémie loin de la ...

Je dois être folle mais si demain je gérais des chevaux se serait d abord eux avant moi....et la il y a quand même un sacré risque pour le cheval...

Bon courage je prie que ça aille bien pour toi

Par equifeel : le 08/04/20 à 20:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
S'ils ne peuvent pas mettre le foin en filet, je serai étonnée qu'ils puissent le longer

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 20:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Non effectivement aucune chance qu'ils le longent, déjà parce qu'effectivement ils n'auront pas le temps et aussi parce que ce sont des agris, pas des pros de l'équitation.
Et mon poney est assez particulier au travail et je ne les laisserai de toutes façons pas prendre le risque de se blesser.
Non le plus simple serait vraiment que mon coach puisse venir...

Par spleen. : le 08/04/20 à 20:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Et mélanger paille et foin pour le nourrir ?
Les coliques de paille me semblent être surtout chez des chevaux qui se goinfrent de paille en ayant eu des périodes l'estomac vide, non ? Je

Par soanne : le 08/04/20 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
S'il est sous leur garde n'y a-t-il pas un manquement à leur obligation de s'en occuper en bon père de famille?
Le risque pour l'animal est important si son mode de vie/nourrissage ne peut être changé.

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
soanne c'est ce que mon coach me dit aussi.
C'est certain que si il fait une rechute alors que ça aurait pu être tout simplement éviter en autorisant mon coach a venir monter mon poney (surtout que c faisable sans même qu'il ne rentre dans les écuries et donc sans toucher rien du tout à part la poignée de la porte du paddock et dans ce cas, suffit de passer un coup de lingette), ça risque de mal se passer pour eux, même s'ils font de leur mieux à côté...

Par Cocktail_jet : le 08/04/20 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ba ça c’est claire...
A un moment on assume son travail quoi...si un soignant disait : ah non je soigne pas j’ai peur de l attraper on dirait quoi?
Eux leur boulot c’est le bien être du cheval donc à eux de trouver les solutions pour que le cheval ne devienne pas fourbu ..
Il y a vraiment des gérants qui savent vraiment pas ce que c’est d avoir des chevaux à problème.....

Par Cocktail_jet : le 08/04/20 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Tu leur as dit qu il devrait assumer les frais Veterinaire si le cheval rechutait ?
Protège toi quand même parce que si arrive...
Peut être que tu devrais leur en parler de nouveau ? Tu leur dis que tu es super inquiète la et qu il faut trouver d autres solutions ...

Par Cocktail_jet : le 08/04/20 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Et le démanger chez une copine proche qui aurait du terrain par exemple ?
Je sais pas j imagine tout...

Par Cocktail_jet : le 08/04/20 à 21:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C’est bien dommage que tu sois loin je te l aurais pris sans pbm chez moi!!! J’ai plus rien à manger et moi c’est le pbm inverse lol!
J’ai déménagé les miens sans souci, attestation, lieux de détention des équidés, carnet...j’avais plus à mangé donc besoin vitale de les bouger...

Par soanne : le 08/04/20 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Leur rappeler leurs obligations de gardien contre rémunération et souligner le fait que ton coach ne les croisera pas donc règles sanitaires ok.

Par goodnightmoon : le 08/04/20 à 23:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je leur ai rapperler aujourd'hui, j'attends une réponse. Mais a priori ce sera négatif.
Pas de possibilité de le bouger, non. La seule solution,c'était les écuries de mon coach mais ils ont plus de place et dans tous les cas ils ne veulent pas de nouveaux pensionnaires pour pouvoir gérer correctement ceux qu'ils ont déjà. (Et c'est tout à leur honneur).
J'ai tout retourné dans tous les sens, et malheureusement la seule chose viable c'est qu'ils autorisent mon coach à venir
Mais une autre proprio qui a le même coach que moi a très mal réagit à cette interdiction et elle a complètement braqué la gérante et rien que pour ça elle va me dire non, car si elle me.dit oui à moi, elle devra dire oui à l'autre proprio et ça cest pas envisageable pour elle.

Par Aquarium : le 08/04/20 à 23:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Fourbure au foin c'est quand même très rare non?
Bon courage

Par lbe : le 09/04/20 à 08:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour mon poney de 1m10 qui est a deux galettes de foin par jour ... c'est sortie sur prairie 12h par jour RASEE (ou plutot un paddock avec un peu du vert), cad 3 touffes d'herbes qui se battent en duel avec le masque greenguard. Il s'occupe ... il fait tous les dessous de cloture mais il est bien et il a copain. Y'a pas d'autre solution, il reste 12h sans manger par jour la nuit. La paille il fait des colliques et sa pauvre galette de foin dans un filet a petites mailles, elle tient 1h. Il est gras comme un cochon, on va le tester cushing après le confinement.

Paddock la nuit et lacher la journée sur presque rien. Il a fait encore une petite fourbure au mois de mars car il passe l'hiver avec les grands sur la prairie d'hiver ou ils sont 5 sur un ha et il a reussi a faire une fourbure. Depuis je l'ai séparé.

Par lbe : le 09/04/20 à 08:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Fourbure au foin c'est quand même très rare non?

C'est ce que pensais mais c'est ce qui arrivé à mon poney en Mars au foin a volonté avec mes grands.

Par dejavu : le 09/04/20 à 09:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
La fourbure au foin n'est pas rare du tout... Il suffit d'avoir un foin bien riche en glucides et pas assez de mouvement...
Plutôt que Cushing, je penserais à la résistance à l'insuline lbe

Par SDE : le 09/04/20 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
tremper le foin serait quand même ce qu'il y a de mieux !
si tu le rationnes trop il risque coliques ou ulcères...

Par lbe : le 09/04/20 à 09:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Tout a fait dejavu j'en ai parlé à ma véto quand elle est venue en mars. Je voulais le faire tester en clinique, mais elle dit que ca n'apportera pas grand chose. Je suis un peu decue de ce coté là. Chaque fois qu'elle vient c'est anti inflamatoire et basta.

Elle sait tout ce qu'on fait pour lui elle dit que je ne sais pas faire plus. Je cherche juste l'équilibre pour qu'il sorte un minimum ne s'embete pas a longueur de journée et de temps en temps quand ca va bien je baisse ma garde et je me fais avoir.

Maintenant dans ma logique comme je lui ai dis (a ma veto), si c'est pour qu'il doive vivre sur le beton dans 9 metres carrés bein tampis, je prend un peu des risques et je le lache sur herbe rase avec un panier. Mais il ne faut presque rien pour le mette en fourbure, c'est toujours leger mais quand même.

Par dejavu : le 09/04/20 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
herbe rase c'est la plus dangereuse... mieux vaut herbe haute avec un panier et tu peux donner des compléments pour stimuler l'assimilation de l'insuline, comme par ex le magnésium ou le glucobalans qui est encore mieux.
Tester en clinique donne souvent des résultats négatifs alors que oui le poney est en route vers l'IR puis sur la longue durée le DPIP.

Il y a un livre bien documenté en français sur le sujet La fourbure: comprendre, guérir, prévenir par Remco Sikkel. Le livre est régulièrement mis à jour puisque imprimé sur demande.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval