Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire Cavalier(e) seul

Sujet commencé par : coccina - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
2 personnes suivent ce sujet.
Par coccina : le 28/03/20 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis fière de mon titre

Donc voilà. J'aimerais savoir s'il y a par ici des personnes qui vivent seules et ont leur(s) cheval(aux) à la maison.

Comment vous organisez vous pour vous dépatouiller tout seul chez vous ?
Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Maratre : le 29/03/20 à 08:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
On veut une photo de la mule !

Par ciriolla : le 29/03/20 à 08:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Malgré que je sois en coule la gestion du troupeau m’incombe à 99%, disons qu’il faut que je lui demande si j’ai besoin vraiment de bras....

Le foin, j’ai enfin réglé le soucis avec un agriculteur qui me livre et me posent les round directement dans le champs .... mais avant je me faisais chie à aller les chercher, à les manipuler etc ...

Vu qu’il sont au foin à volonté, il n’y a qu’un repas par jour de grain, j’y vais sur ma pause de midi ou au pire le soir l’été

L’eau j’ai enfin mon compteur, j’ai investi dans une immense bassine à niveau constant je m’inquiète plus vraiment l’été surtout

Après ils y ont des box ouvert sur le pre pour s’abriter ils font leur vie

Les rares fois où je ne peux pas y être j’ai mon listing de copines qui peuvent venir

Par loloka06 : le 29/03/20 à 12:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
(Roh les fautes de frappes de mon précédent message, j'ai honte )


Par laureBrrrrr : le 29/03/20 à 13:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Du coup je ne sais pas si ça aidera

Je suis seule a gérer le gros du necessaire a l'écurie (pas a la maison de la route il faut que ça puisse aller vite) , l'autre personne passe le soir pour changer les couverture rations si besoin globalement je gére le reste : faire les box, géré la bouffe , vérif cloture, petit bricolage

(par contre j'ai pas eu les frais de mise en route ça chance aussi beaucoup de chose, y'a eu des moyen de mis a la base) et ça facilite bien la vie.

On a une écurie en dur je dirais je sais pas 16m sur 12m faudrait que je mesure) , avec une dalle béton autour sur 3 coté et une petite sellerie a coté du batiment avec haut vent.
3 box je dirais de 4x4 et celui du milieu peut être 6x4m (ou plus je sais pas trop, peut être plus grand les box)
Avec ouverture sur la dalle béton et ouverture sur l'intérieur de l'écurie
Les portes des box sont large les chevaux peuvent rentré a deux en même temps.

Comme grand box et croisement possible, on laisse les box ouverts pour tous le monde H24, même a l'époque ou il était 4 chevaux pour 3 grand box (et un shet) si immobilisation 1 box suffit ouvert pour deux chevaux (on les a déjà eu a 5 dans le box du milieu .. a faire la sieste .. c'est pas le plus sécu mais ils se dermerdaient)

Les box sont paillés, mais comme ouvert pour ne pas avoir de paille trop dehors (des va et vin) la partie des box proche de la porte de sortie = dalle caoutchouc .. je paille le "haut" du box surtout , beaucoup moins de paille partout que a l'époque du sans dalle. (donc moins a balayer !)

Le tas de fumier est a coté de l'écurie (mais on a pas plus de mouche - mais on a beaucoup d'oiseau), tas en forme de rectangle que je monte et tasse en montant = tas plus petit , plus facile pour monter les brouettes
C'est un paysan qui vient nous l'enlevé 1 fois par ans

Coté foin, on stock dans le hangars (ça pose soucis du coté des assurance) , pas de round au parc a cause des dains , foin mis dans les box ;. le Paysan me les déposes les une sur les autres mais en laissant quelques cm de décalage sur les bottes du haut, ça me permet de les faire tombé si je pousse un bon coup , le sol de l'écurie coté foin est assez lisse j'arrive a les bouger a la fourche croche en forçant
Paille même systéme

Je pousse tous dans les box a la fourche vu qu'on a une dalle béton a l'intérieur bien pratique pour nourrir et faire les box

Les compléments des chevaux sont préparer dans des petites boites par période de 15 jours, c'est comme des pilulier pour les vieux - stockage du grain dans des congélateurs, ont se fait livré plus facile aussi coté manutention et ça évite les aller retour (et c'est pas plus cher voir moins que d'aller au gam vert pour la même marque)

Voila pour le gros du quotidien
Je fait une partie du bois du parc (25 hectars) et quand besoin de plus gros travaux on prend les personne compétente (cloture spécifique pour les dains) coupage de bois, electricité ext .. si c'est besoin chevaux on partage la facture en 2, si c'est facture dains je paye rien


Par liteulorce : le 29/03/20 à 14:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour l'eau récupération du toit. Pour le foin des balles carrées ,plus facile à transporter.
(même si par chez nous ils ne pressent qu'avec des vieilles machines (pas de petits paquets dans le grand rectangulaire.)


(Pour se ravitailler: une tonne pour le van en deux rectangle et 500kg pr le véhicule ).

Par Tessa : le 29/03/20 à 14:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà "Poulette" quand j'ai été la chercher. (parce qu'en flamand, langue de son créateur, on appelle ça une "kipwagen", littéralement une voiture à poulet).

Le moteur est dans la "boite" à droite du siège, j'ai un embrayage et un frein à pied... Les gaz, c'est une tige à tirer.
Une boite de vitesse, un frein à main... Et voilà Poulette.

Par Graveline : le 29/03/20 à 14:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
J'ai 26 ans et cela fait 6 ans que j'ai changé de pays pour avoir mes poneys/chevaux à la maison. Au fil du temps on est passé de 3 chevaux et 7 minis à toujours 3 chevaux et... une douzaine de minis avec les poulains et les jeunes qui ne sont pas forcément vendus tout de suite.. Je suis seule la plupart du temps.
Même si c'est prenant, et physiquement rude, je ne regrette rien. C'est le bonheur de pouvoir gérer soit-même ses chevaux, l'alimentation etc.
J'ai plusieurs troupeaux.. les chevaux ensemble. L'étalon principal avec ses juments et poulains. Le troupeau des juments retraitées et des pouliches. Et maintenant un jeune entier qui pour l'instant grandit avec un copain hongre.

Pareil, avoir des bonnes installations, pratiques, c'est essentiel, mais les moyens pour les construire ne suivent pas toujours, alors on fait petit à petit. Un an que j'ai des abreuvoirs automatiques dans toutes les écuries sauf une, ça change la vie (43 arrosoirs depuis la cuisine quand ça gelait en hiver..) !
On a fait de bonnes clôtures, et grillagé tout le tour du terrain pour être tranquille.

J'ai galéré à bouger les grosses bottes le premier hiver, donc depuis c'est uniquement des petites, même si ce n'est pas le même prix..

Au fil du temps, on trouve des combines pour se simplifier un peu la vie.. mettre une grosse balle de foin sous un avant-toit pour un troupeau, même s'il y a du gaspillage, mais ça fait une écurie de moins ou il faut apporter le foin, il n'y a plus qu'à les checker le matin. Mettre du chanvre dans une écurie : pas le même prix, mais l'écurie est hyper vite nettoyée !

Les moments où il me manque le plus quelqu'un, c'est plutôt quand il faut faire une injection, un soin contraignant.. ou les sérums aux poulains nouveaux-nés (je vous jure que j'aurais embrassé mon véto qui a accepté de se déplacer à la naissance d'un poulain la semaine passée ). Il manque parfois juste une petite main, une petite aide..

Ce qu'on faisait depuis quelques années, c'est d'employer une jeune fille qui est gardienne d'animaux à son compte, un ou deux jours par semaine, pour m'aider à faire les écuries. ça me permet de faire un peu moins à fond le jour d'avant, et quand elle est là on fait tout bien à fond et c'est elle qui porte les brouettes au tas de fumier et cette même jeune fille venait dormir à la maison et s'occuper de tout le monde (chien, chats, poules, oiseaux compris) quand on s'absente (même si c'est rarement, mais suffit d'un week-end de concours, ou de temps en temps quand même des vacances!). De venir chaque semaine elle connaissait déjà la maison et tout ce qu'il y avait à faire, on avait toute confiance. Mais malheureusement elle est partie s'installer en Bretagne cet hiver il a donc fallu retrouver quelqu'un d'autre.. j'ai une jeune de 19 ans qui viens, mais c'est pas encore ça... il faudra que je trouve quelqu'un d'autre.

Débroussailler sous les fils (vive les minis avec des fils à 35 cm du sol..), c'est la contrainte du printemps, mais on a trouvé une petite débroussailleuse sur roue, c'est top
Quand j'ai rangé 500 bottes de foin d'un coup toute seule, je prends un anti-inflammatoire, un anti-histaminique et un bon apéro

A la belle saison ça va, mais c'est l'hiver qu'il faut être bien équipé et avoir du courage ! Qui sait, peut-être que dans 10 ans j'en aurais marre de les chouchouter et que je les laisserais tous vivre au pré à l'année avec une balle de foin posée dans la boue
Il n'y a qu'une seule fois, où j'ai vraiment galéré... j'ai chopé une monstre gastro juste avant Noël, et n'ai trouvé personne pour m'aider... j'ai juste été balancer du foin (en rendant mes tripes dans le jardin entre deux..). Incapable de faire les écuries, j'ai tout laissé tel quel pendant deux jours, c'était chouette à rattraper

Par contre, avoir les chevaux chez soit, et monter à cheval, c'est deux choses bien différentes

Par Tessa : le 29/03/20 à 14:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pour celle qui a demandé si je n'avais pas peur que les chevaux se coincent les pieds dans la barrière...
C'est une barrière de ce type:

Je ne vois pas bien comment se coincer le pied, même avec un cheval inventif.
Enfin, j'exagère, Chinook a réussi à passer le pied une fois en voulant taper sa voisine.
Mais elle s'est décoincée seule et sans bobo.

Par sunfun : le 29/03/20 à 15:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j ai mes 5 chevaux à la maison
Cet hiver ils étaient sur un parc de 10 ha ( en montagne) avec un abri en hauteur du parc

Je leur donnais le foin derrière le fil dans des grosses mangeoires ( genre Palox) 2 fois par jour . Mon père s occupant des vaches sur place le faisait une fois et moi la deuxième fois .
Je donnais les grains dans la foulée

Ça me prend environ 15min donc si j aurais fait les deux rations 30 min

Pour l été tout les parcs on de l eau de source donc juste surveillance quotidienne


Pour l’année prochaine je suis entrain de refaire une ruine de 8x5 avec un appenti pour stocker le foin et qu il ait l abri juste à côté. Ils auront 1 ha de parc avec.

J ai un deuxième parc d hiver avec 5 ha avec un box démontable ouvert + un râtelier de foin à volonté pour botte carrée ( j ai vite arrêter quand j ai vu ce qu ils dévoraient ! )

Par laureBrrrrr : le 29/03/20 à 15:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas bien comment se coincer le pied, même avec un cheval inventif.

Certains chevaux se coince en faite a priori plus que le pied, postérieur avec la cuisse pour certains .. Me demande pas vraiment comment, les chevaux me semble très inventif ..

Par equifeel : le 29/03/20 à 18:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les truc en étant vraiment seule, c'est qu'on a pas le droit de tomber malade ou de se blesser car on a vraiment personne pour prendre le relais, même à la maison.
Quand j'ai une me**e et que je rentre à 9h du soir un dimanche d'hiver, ben le repas n'est pas prêt, les autres animaux de la maison ne sont pas nourris, rien n'est fait.
Je me suis vu conduire avec un plâtre "jambe puis main) pour aller voir et soigner mes chevaux.
Je ne me plains pas, car c'est vraiment la vie qui me convient mais je crois que c'est encore différent que d'être seule à gérer ses chevaux mais de vivre en couple.
Après, je n'embarque personne dans mon délire, ni gosse ni mari et c'est mieux ainsi ! ;-)

Par equifeel : le 29/03/20 à 18:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'adore Poulette, je ne m'attendais pas à ça mais à un truc encore plus bricoler ! le résultat est esthétique !

Par sheytana : le 29/03/20 à 18:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui mais c'est génial ce truc tessa

Par liteulorce : le 29/03/20 à 18:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Aprés, c'est un sport individuel en genéral, donc la majorité fait cavalier seul (e) ?

à titre individuel, voir dans les petites structures ,à titre professionnel.

Par Erzebeth : le 29/03/20 à 19:45:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne me plains pas, car c'est vraiment la vie qui me convient mais je crois que c'est encore différent que d'être seule à gérer ses chevaux mais de vivre en couple.

Ah lais ça c'est sûr! Il n'empêche que même si on est en couple, quand au quotidien on gère quasi seule, on réfléchit aussi au côté pratique et fonctionnel.

Par Pili : le 29/03/20 à 20:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je comprends les 2 points de vue Erzie et Equifeel.

J'ai bien mon fils, Hercule de foire de son état qui peut venir donner un coup de main pour du vraiment lourd mais il bosse et a 2 enfants en bas âge, faut prendre rdv et même quelqu'un qui y connait rien et qui s'en fout on peut lui mettre un truc (pas le cheval) dans la main pour 2 minutes plutôt que de prier pour qu'il vous en pousse une 3è

Mais d'un autre côté on est totalement LIBRE ! Libre de faire ses conneries, de claquer son pognon dans les canassons, de faire comme on veut, quand on veut sans avoir de compte à rendre à personne

Par equifeel : le 29/03/20 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ha mais oui, réfléchir au côté pratique et fonctionnel concerne tout le monde ;-)

Par Erzebeth : le 29/03/20 à 20:44:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je sais pas si c'est vraiment un point de vue, c'est plus une situation.

Mais oui, le pratique et fonctionnel concerne tout le monde. Mais c'est sûr que c'est encore plus vital quand on ne peut compter que sur soi.

Par equifeel : le 29/03/20 à 20:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Mais d'un autre côté on est totalement LIBRE ! Libre de faire ses conneries, de claquer son pognon dans les canassons, de faire comme on veut, quand on veut sans avoir de compte à rendre à personne "
Exactement !

Par laska : le 29/03/20 à 20:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
tessa
Ysabeau l'a fait, elle s'est arraché un morceau de boulet en retirant son membre...

Mais bon, c'est Ysabeau, n'est ce pas nanette

Par Heco2 : le 29/03/20 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai mes deux chevaux à la maison sur 1ha50 environ. Mon compagnon ne s'en occupe pas du tout.
J'achète environ 2t5 de foin par an, que je vais chercher avec mon van 2 places, principalement en bottes pick-up mais aussi en round de 120cm. Je charge, je décharge dans la grange située à 150m des chevaux. Je leur apporte avec une brouette dans leur abri chaque jour puis je ramasse leurs crottins. Je vais chercher le copeau chez un charpentier pour qu'ils dorment confortablement et aient les pieds au sec. Je remplis leur abreuvoir tous les jours avec un seau dans la rivière. Au total dans l'année, je transporte et déplace au moins 15t pour eux avec mes petits bras !
J'avais peur de m'être déplacé une vertèbre l'année dernière, le kiné m'a dit : vue votre musculature, rassurez vous, aucune de vos vertèbres ne peut bouger de sa place
Déjà quand j'étais au lycée, j'apportais à pied tous les matins 4kg de foin à mon cheval, dans son pré à 2km de la maison avant de prendre mon bus...
Et pour les vacances... Je mets les deux gros dans le van, je les dépose en pension pour un mois et je me casse à la plage !!!

Par Heco2 : le 30/03/20 à 10:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 30/03/20 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

C'est tellement vrai ! 6 mois, que je ne suis pas monté à cheval ! lol !

J'ai rêvé que je possédais la mûle de tessa cette nuit !

Par coccina : le 30/03/20 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
lol Heco2, je viens de le voir passer sur FB ^^

En fait, on est de gros malades, hein
Mais d'un coup, je me sens moins seule (et moins folle).

Et oui, chevaux chez soi c'est pas synonyme de monter à cheval...

Pour la barrière en acier galvanisé : ma jument quand elle était en pension s'était roulée dans le box, et avait passé ses pieds dessous, ils avaient dû la tirer pour la sortir.
De toute façon, s'ils ont décidé de s'esquinter...

Après, dans mon cas, ça serait un box temporaire démontable, pour les exceptions. ça m'ennuierait de bloquer définitivement mon écurie qui n'est pas immense à l'année avec des box en dur...


De ce que je constate (quelle constatation terriblement pertinente ), clairement, plus on met de thune dans les installations, moins on galère (même si ça reste compliqué, d'autant que du coup, on a tendance à rajouter des chevaux )
Je crois que le point bloquant au confort pour beaucoup est malheureusement là.

Mais du coup, ce qui est cool, c'est que ça s'améliore d'année en année.
ça fait 2 ans que je n'ai plus en hiver à traverser une mer de boue pour donner le foin. Étrangement, je passe mieux mes hivers ^^

Par Pili : le 30/03/20 à 15:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai prévu une 'modulation' des box par un système des 'anciens' càd des rails en bois dans lesquels sont glissées les planches de séparation. bon c'est pas possible d'ouvrir régulièrement avec ce système (enfin si mais ça prend un temps fou et de la force).

Moi des barrières de prairie ce serait no way, j'ai vu trop de chevaux se prendre les pieds dedans jusqu'à les arracher des murs. Pour une prairie c'est super pcq ils ont la place d'aller se coucher, rouler, gratter ailleurs mais dans un 'petit box' je n'oserais vraiment pas.

Par Tessa : le 30/03/20 à 17:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le truc, c’est que le box n’est jamais fermé donc ils ont la possibilité de se coucher ailleurs sans problème.

Il n’y a pas de solution 100% safe.

J’ai vu des chevaux se faire des trucs très très inventifs 🙄 dans des endroits très sécurisés

Par Quixote : le 30/03/20 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'ai 4 juments; le plus c'hiant c'est le fumier !
Mais bon elles sont en stabulation libre donc il n'y en a pas non plus des tonnes (enfin si à l'année mais pas par jour )
Pour le foin elles sont à volonté je met 2 round dans le râtelier avec le tracteur, l'hiver une fois tous les 15 jours ! L'hiver chez moi c'est environ 4 mois de l'année, le reste elles sont à l'herbe.
Tous les prés ont une arrivée d'eau car quand je ne les avais pas à la maison c'était vraiment la corvée la plus c'hiante ....
Après le voisin récupère le fumier tous les 2 ans donc j'ai un endroit prévu à cet effet à égal distance des abris mais du coup pas forcément à coté, là je fais à la brouette (l'hiver 2/3 par jour max l'été 1 tout les 2 ou 3 jours) mais ma voisine a investi dans un quad avec brouette, ça sera peut être une bonne solution au final
Le voisin met l'engrais et fait les foins, je partage avec ma voisine qui a beaucoup plus de chevaux que moi !
C'est l'avantage aussi si je veux partir qques jours je sais qu'elle peut s'en occuper surtout l'été où il n'y a pas tellement de boulot !
De son coté pareil quand elle doit s'absenter qques jours elle sait que je suis là (bon quand je suis en vacances ou en w-e car sinon comme je bosse de nuit c'est plus compliqué) ! Elle s'est surtout le w-e qu'elle s'en va pour aller en compet !
Après pour les gros travaux initiaux mon père est venu m'aider pour faire les box monter l'abri !
Pour les clôtures j'avais fait ça avec des amis et j'avais aussi embauché qqu'un pour planter les piquets !


Voilà je crois que j'ai fait le tour !


Par Heco2 : le 30/03/20 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les premières années sont les plus difficiles, si on a pas le budget pour tout mettre en place immédiatement.
Moi je me suis organisée comme ça :
Année 1 : clôtures. Pas d'abri donc obligée de mettre et enlever la couverture très souvent. Et même de mettre loulou dans la grange en urgence une nuit de tempête.
Année 2 : construction de l'abri. Mais il y a eu jusqu'à 20cm de boue mélangée au fumier dans l'abri...
Année 3 : bardage et stabilisation de l'abri, drainage du paddock.
Année 4 en cours : Stabilisation devant l'abri et installation d'une pompe manuelle fixe le long de la rivière. ..
Chaque année c'est plus facile

Pas de stress dans leur abri de luxe !

Par irisetquiara39 : le 31/03/20 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
alors moi je suis seule à m'en occuper...

j'ai deux boxs qu'on a fait quand on a acheté la maison il y a 10 ans
vu qu'ils sont sous le niveau du terrain, c'est toujours un plaisir de faire le fumier à la brouette mais elles vont rarement en box donc ca va ^^

un ami me fait les rounds dans notre parc, il me les fait pas trop serrés pour que je puisse les rouler
soit j'en emmène un entier dans le parc et je le cloisonne pour rationner à la fourche ou en filet, soit j'en mets un vers mes boxs pour faire pareil.
Jamais de round à volonté ici.

L'eau est récupérée d'un cheneau, quand c'est trop gelé, je prends à la maison...

pour la cloture, un agri est venu me planter les piquets avec son tracteur, on avait préformé les trous à la barre à mine. Le reste je me suis débrouillée.

Par coccina : le 31/03/20 à 09:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sympa l'abri

Les miens n'en ont pas, il y a pas mal d'arbres et de coin abrités, mais à terme, j'ai bien envie d'un truc comme ça, avec une dalle pour faciliter le nettoyage.



En fait, je pense que ce qui m'ennuie vraiment, c'est de déprendre des autres à un moment, et d'enquiquiner mon papa (qui est hyper gentil et qui est content de m'aider, en général).
Et donc en fait, je pense que mon "soucis" vient du fait que je fais naître des poulains, et donc qu'il y a besoin de surveillance, la nuit... et le jour. Et le jour, ben je bosse, et à 1h de chez moi. Et ça va pas changer de suite, malheureusement.
(pour le coup, avec le confinement, je découvre le télétravail, et je crains d'y prendre un peu trop gout )

Cette année, j'ai donc veillé ma grosse les nuits, et mon père était chez moi la journée (ça coïncidait avec l'installation de la chaudière qu'il surveillait.
La péteuse a profité que mon père parte 1h pour sortir son mioche (heureusement sans souci).
Je ne vais plus me faire avoir, et installer une caméra de surveillance, et la parquer même la journée, dorénavant.
Reste que si ça pouline en journée et que je bosse, je ne peux pas assister.

Pour le moment donc, pas de souci, puisque mon père assure (et en tant qu'ancien véto, il a les gestes qu'il faut si jamais). Je sais pas s'il est pas plus gâteux que moi devant les poulains.
Mais à l'avenir, je me questionne.
Changer de boulot ? je serais pas contre, mais quoi ?...
Payer qq1 ? Qui ? Combien de temps ?
Ou simplement arrêter l'élevage (je pense que je finirai par ça).
Ou faire naître en juillet, mais ça reste tard, les juments peuvent ne plus prendre si saillie en aout...

Bref, c'est bien compliqué toussa...

Par lotte25 : le 31/03/20 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux je coloc avec une amie les prés, comme ca on fait le travail ensemble et on peut alterner la surveillance et le nourrissage, on à toute les deux des jeunes enfants, donc ca aide bien.
Par contre j'ai les poneys à la maison, enfin je n'en ai plus qu'une maintenant.
Pour faire simple je prend des petites bottes de foin, je peux en mettre pour une semaine ou 1 jours suivants les besoins. Et j'ai une cuve de 1000L sur roue, les cuves carrées blanches, je vais la remplir à la rivière elle à une pompe. Par contre si ca gèle ba je remplis avec des bidons...
Il y avait déjà des abris à moutons dans la pâture, donc c'est ok pour mes shet, et il y avait un conteneur métallique, j'y stocke le foin, l'abri est collé dessus.
les clôtures étaient déjà en grillage à mouton, mais on a du en refaire une partie.
Mon copain m'aide pour les gros travaux, aller chercher le foin, refaire une clôture en dur, couper les arbres. Mais si besoin il peut donner le foin, l'eau et faire le soins, il gère en mon absence.
Voila on essai de trouver un pré a acheter ou louer de facon pérenne car là ils n'ont pas d'abris et j'aimerais avoir l'esprit tranquille et ayant un chez moi pour les chevaux et pour les installer confortablement, car cet hiver on à tellement galèrer avec la boue, normalement ils ont des balles rondes en ratelier, mais vu la boue l'agriculteur ne pouvait pas forcément y aller, donc on à trimballer les petites bottes dans la boue, bien galère!!!

Par irisetquiara39 : le 31/03/20 à 10:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
pour les juments qui poulinent, ca vaut le coup de louer une alarm birth je trouve...

Par coccina : le 31/03/20 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui, je vais investir, je pense. C'est beaucoup plus simple.
Je vais mettre une caméra dans le paddock poulinage, j'ai pas eu le temps cette année (m'y suis prise trop tard), puis essayer de me trouver une ceinture de poulinage. On en voit de temps en temps passer d'occaz (pasque neuf, c'est de l'ordre de 600 balles, alors que d'occaz c'est généralement moitié prix)

Par irisetquiara39 : le 31/03/20 à 10:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ceinture ou dispositif au licol, pour ma part je préfère le dispositif au licol

Par coccina : le 31/03/20 à 11:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah ? je connais pas... Je connaissais les ceintures, les aimants cousus sur la vulve (mouaif... ^^)
Tu peux m'en dire plus ?

Par malaka4 : le 31/03/20 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai une birth alarm a vendre (système au licol). Juste le système de maintien sur le licol qui a lâché (un truc en plastique vraiment pas costaud).
Il faut qd même insérer une carte sim pour être appelé sur son portable.

Perso j'ai utilisé pour ma 1ere année d'anonages mais mes ânesses se couchent de tout leur long jusqu'à la fin de la gestation, donc pas fiable dans mon cas.

Par malaka4 : le 31/03/20 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
En gros, c'est un inclinomètre, donc quand le boîtier se trouve incliné (la jument est couchée de tout son long), le bidule appelle si position qui dure plus de je ne sais plus combien de secondes.

Par coccina : le 31/03/20 à 12:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça pourrait être intéressant pour moi, parce que mes juments se couchent principalement en vache, assez peu de tout leur long, et celle de cette année, ma chipie, se souche très peu (c'est elle qui veille sur tout le monde).

Par malaka4 : le 31/03/20 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Si ça t'intéresse, mp

Par salsababy : le 31/03/20 à 13:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
y'a ce système aussi qui est sorti y'a pas très longtemps

Lien

ça fait des années que ça existe pour les vaches, c'est super fiable et facile à poser.
Par contre ça coute environ 1400 € de mémoire...donc pour les gros élevages si on veut amortir!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval