Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire Cavalier(e) seul

Sujet commencé par : coccina - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
2 personnes suivent ce sujet.
Par coccina : le 28/03/20 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis fière de mon titre

Donc voilà. J'aimerais savoir s'il y a par ici des personnes qui vivent seules et ont leur(s) cheval(aux) à la maison.

Comment vous organisez vous pour vous dépatouiller tout seul chez vous ?
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par liteulorce : le 28/03/20 à 11:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba pour moi un cavalier seul c'est un piéton.



je suis sorti!

Par sheytana : le 28/03/20 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
coccina Moi
Avant je vivais pas seule mais je gérais quand même les chevaux seule à 99% du temps.

Pour l'organisation ben au fur et à mesure on trouve des solutions pour en avoir le moins possible à faire
Foin près de l'endroit où ils mangent, distribué en filets pour que ce ne soit pas trop lourd. Gamelles facile d'accès pour que ça prenne 5 minutes soir et matin.

Le plus compliqué je trouve c'est le gardiennage


Message édité le 28/03/20 à 11:47

Par coccina : le 28/03/20 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah oui, tiens, j'avais pas pensé à toi, puisqu'il me semblait que tu vivais en couple...

Du coup tu fais comment pour le gardiennage ?

Pour le foin, tu as des petites bottes ?
(mon gros souci est là, je suis tributaire de mon père pour bouger la boule une fois par semaine, tracteur prévu à l'achat, mais pas certaine que ce soit une bonne idée ^^ )

Par sheytana : le 28/03/20 à 11:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Oui j'ai que des petites bottes car pas de quoi soulever des boules.

Pour le gardiennage pour les trucs de quelques jours j'ai une collègue qui passait s'occuper des animaux et télétravailler chez moi, mais bon c'était compliqué de lui demander ça trop régulièrement
Sinon pour mon voyage de 3 semaines j'ai été obligée de les mettre en pension.

Par bigouden9129 : le 28/03/20 à 12:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
LITEULORCE
Interdit de sortir
c'est confinement

Par equifeel : le 28/03/20 à 12:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Moi, sauf que j’ai pas tout à fait mes chevaux à la maison mais au pré à 20 min de chez moi
Je loue plusieurs prés.
Il y en a un consacré uniquement au foin. Je fais 1/3 2/3 avec l'agriculteur qui hélas ne veut pas me faire des bottes de 100 de diam. Donc tout l'hiver, je me galère avec des round de 120 à 130 sans tracteur, que je charge seul dans mon camion (car hangar dans un pré différent de là où ils sont).
Je fais tout toute seule : clôture, mettre l'eau, soigne,r surveiller, etc.
Je fais au plus économique, donc bc de système D et de temps passé
J'ai choisi aussi un emploi qui me laisse pas mal de temps libre pour m'occuper
Je rêve d'un tracteur.



Message édité le 28/03/20 à 12:48

Par Aline78 : le 28/03/20 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
J ais mes chevaux chez moi dans un petit pré de 7000 m2 ,un double poney et un cheval
Autant dire que c est pas a l herbe que je les nourrit, je me fait livrer 10 botte de foin que je stokes sans 1 hangars juste à côté du pré, je distribue foin et granulés matin et soir ,par contre jamais de vacances, maximum on part 1 week-end en les laissant à volonté

Par Tessa : le 28/03/20 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis en couple, mais mon mari ne regarde jamais les chevaux... Toute la gestion est pour moi.
Et j'en ai 11 actuemment.

J'ai réfléchi longuement à la construction de mon écurie.Sachant que:
-Je voulais pouvoir nourrir et manipuler les chevaux sans risques pour eux ou pour moi
-je voulais que chaque cheval aie un accès constant vers l'extérieur et un abri
-je voulais que chaque cheval puisse être enfermé si nécessaire
-je voulais un minimum de fumier et un maximum de confort pour les chevaux.
-je voulais que tout soit le plus modulable possible.


J'ai opté pour des paddocks individuels, des boxes individuels aussi.

Donc.

Pas de litière, des dalles en caoutchouc
Pas de cloisons fixes intérieures (je peux tout ouvrir et transformer mes boxes en "couloir"
Un système de distribution du foin et des rations sans que je doive rentrer dans le box
Des clôtures intérieures modifables.
J'ai une "mule" (petite machine motorisée) pour charger mon fumier et aller le porter chez mon voisin, car j'ai la super chance de ne pas avoir de fumier à la maison!!!!
Le foin, c'est des gros ballots rectangulaires, le fermier me les livre par 6, dans ma grange, je distribue à la brouette, en filet (par l'extérieur du box, j'ai une "fenêtre" où le filet est accroché, je n'ai qu'à remplir).

En hiver, nourrir le soir et le matin me prend 20 à 30 minutes (ration et foin)
faire les boxes, 2h à 3h 2xsemaine.
En été... zéro... j'ai juste un cheval qui crottine au box, les autres font au pré.

Par loloka06 : le 28/03/20 à 13:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai eu, chevaux au pré, à la maison, seule. 8000m2, pas d'abri autre qu'une haie.
Mon voisin agriculteur me livrait round par round. Râtelier pas loin de la clôture et du round.
Abreuvoir automatique.

Mon vieux mangeait 2 fois par jour, j'étais souvent en retard le matin au boulot !
Quand j'ai été en couple, mon mec allait nourrir le vieux le temps que je me prépare, et j'allais le rentrer avant se partir.

Par coccina : le 28/03/20 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde

C'est con, mais je me sens un peu moins seule (et moins folle ^^ quoique...)

equifeel : 20min de la maison, quel courage !...
Tu fais comment pour les rounds ? On galère déjà à deux avec mon père pour les manipuler... Ils pèsent combien du coup ?
Je fais au plus économique, donc bc de système D et de temps passé A l'occasion, tu partagerais ? (que tu croises une difficulté et que tu la résouts par ex)
J'ai choisi aussi un emploi qui me laisse pas mal de temps libre pour m'occuper Qu'est ce que tu fais ?

Tessa : choix du box pour préserver les terrains je suppose. Pk individuel ? En quoi est-ce plus pratique ?
ça m'intéresse ton système de box avec parois amovibles. Tu pourrais m'en dire plus ? (que je puisse me renseigner davantage, je voudrais bien rajouter 2 box dans mon écurie pour les occasions exceptionnelles)
Pour les dalles dans le box, ça s'entretient comment ?

loloka06 : j'étais souvent en retard le matin au boulot !
Lol j'ai un peu ce souci, je me lève à 5h45 pour m'occuper de ma ménagerie (ce sont mes chats (élevage) qui me prennent le plus de temps), et malgré tout, je suis régulièrement en retard le matin. J'arrive à commencer à l'heure, mais c'est galère.

Par frisk : le 28/03/20 à 13:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ne sont pas chez moi mais dans une parcelle prêtée à environ 1km, un puit avec pompe est disponible chez le propriétaire mais pas l'hiver (pour éviter le gel de la pompe). Pas d'abri pour les chevaux ou le foin donc stockage sous bâche à proximité immédiate.

Depuis mon changement de boulot (événementiel sportif, je bosse presque tous les weekends), mes chevaux travaillent beaucoup moins et quasiment que de la balade tranquille.

Pour l'organisation, la période la plus difficile est l'hiver : passage 2 fois par jour (avant et après le taf) pour mettre le foin. Comme les chevaux sont très rustiques avec une forte tendance à l'embonpoint, ils sont rationnés. Je leur donne dans un filet à foin petites mailles (le heunetz de 3m de long) et pour galérer le moins possible, j'achète des petites bottes. Par contre comme je ne peux stocker que 80-100 bottes sous la bâche, je dois aller en chercher régulièrement (pas de livraison par chez moi cette année) et ça ajoute de la manutention et du temps passé.

Pour l'eau (en hiver toujours), je remplis des bidons de 10 à 20 litres tous les jours chez moi. J'ai de quoi amener 160 litres en 1 fois si besoin. Cette année, j'ai pu passer l'hiver en n'utilisant presque que de l'eau de mon récupérateur d'eau, j'ai dû remplir en eau de ville que 2 fois entre novembre et mars.

Pour la surveillance (beaucoup de besoin les weekends puisque je pars bosser régulièrement du vendredi matin au lundi soir), j'ai plusieurs ami(e)s qui peuvent passer nourrir et vérifier l'eau. Je les préviens dès que j'ai le planning et on a un groupe messenger pour dire qui vient quand. Je fais toujours en sorte que les baignoires soient pleines et laisse les bidons remplis à disposition également si besoin. Par contre ils ne sont nourris qu'une fois par jour.

Une fois mis à l'herbe et en plein été, il n'y a plus la contrainte de donner le foin donc une seule visite quotidienne pour s'assurer qu'ils ont bien de l'eau. Quand il fait vraiment très chaud, le propriétaire prend parfois l'initiative de remettre de l'eau s'il trouve que ça descend trop vite.

Bref beaucoup de travail et de temps passé mais je ne remettrais mes chevaux en pension à l'année pour rien au monde

Par Maratre : le 28/03/20 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Je suis en couple mais il n'est jamais là et ne s'occupe pas des chevaux sauf pour les monter le week end.

Tout comme Tessa , boxes individuels pour 6 chevaux , ouverts sur une zone stabilisée qui donne ensuite sur les prés.



Je peux fermer les boxes , ou la zone stabilisée , qui leur fait un paddock de 100 m2 chacun.Et les prés c'est entre 3000 m2 et 5000 m2 par cheval.

Petites bottes car je peux les porter , j'en commande entre 600 et 800 par an.
J'ai le stockage necessaire à l'abri.

Nous avons un rond de longe couvert et une carriere.

Donc , je peux ne pas "m'occuper" des chevaux (à part les nourrir) pendant plusieurs jours , ils rentrent et sortent à leur guise , ils sont donc bien dans leur tete , et comme l'eau est en abreuvoir automatique dans les boxes , ils rentrent régulierement.
Derriere les boxes j'ai un grand couloir , d'ou on peut acceder à chaque boxe , pour nourrir sans aller dans la boue , sortir le cheval pour le seller , et pour le marechal ferrant








Par Gracioso : le 28/03/20 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
A la maison, 2 ponettes qui sont ensemble, et 2 juments qui sont ensemble. 5 ha au total. Et le point important, un tracteur et pas mal de dépendances.
En hiver, je mets du foin en petites bottes matin et soir aux juments, ainsi que leur ration matin et soir. Pour que ma vieille jument mange tranquille
je la mets dans un sas à l'entrée du pré. A cette période, elles sont dans le pré d'hiver, à côté de la maison. Le foin est stocké chez nous. J'en donne pendant environ 3 mois.
Les ponettes sont à l'herbe à l'année.
Avec le tracteur, on apporte l'eau et quand on s'absente c'est notre voisin agri qui le fait. On a aussi herse et faucheuse. Notre voisin met de l'engrais dans nos pâtures si besoin.
Enfin, j'ai une grande sellerie, des anneaux d'attache et une douche.
Il ne me manque qu'une carrière, et ça derait parfait. Je monte dans les prés a la belle saison, et on a plein de chemins de balade.

Par Erzebeth : le 28/03/20 à 14:35:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup, je ne suis pas célibataire, mais je gère les chevaux seule, sauf pour un truc : les rounds.
Chevaux au pré avec abri, avec une zone stabilisée devant. Bref comme tout le monde, c'est réfléchi pour pas se prendre la tête au quotidien. Le fumier est évacué au coup par coup par des copains qui viennent s'approvisionner pour leurs jardins, et en cas de besoin un agri peut le l'évacuer également.
Je stocke mon foin pour l'année sur palettes avec une bâche. En round. Mon fournisseur me les met sur la tranche pour qu'on puisse les faire rouler et les basculer à deux sans tracteur (et c'est donc le truc pour lequel j'ai besoin d'une paire de bras en plus). Comme je ne mets pas en libre service, que je donne le foin en filets pour pouvoir le mouiller pour Belline,et pour éviter le gaspillage, c'est la seule manipulation nécessaire. Et si j'avais pas mon mec pour m'aider je solliciterais les copains qui viennent monter avec moi et qui trouvent normal d'aider au besoin en échange de monter Belline gratos. Idem pour le gardiennage. Après si c'est pour un week-end, je demandes aux copains à côté de venir (la dernière fois on a organisé un vrai roulement pour pas les déranger trop) et les voisins sont cool, le voisin immédiat a aussi eu des chevaux, donc détectera s'il y a un truc anormal. Pour une semaine ou plus, je les mets chez les copains chez qui ils vont tondre régulièrement, comme ça ils ont de la surveillance. Car clairement, c'est surtout ça le souci potentiel, la gardiennage en cas d’absence.
Si tout se passe bien, on devrait racheter un hectare attenant et donc être autonome en herbe (et que j'arrête de les déplacer à la belle saison, sauf pour aller chez les copains et leur éviter de tondre leurs 2000m²), et de rationaliser l'aménagement (accès pour livrer le foin entre autre) . Pour les aménagements on est quand même bien contents depuis quelques temps d'avoir un nouveau pote agriculteur faut l'avouer. Ce matin il m'a d'ailleurs dépannée d'un round, vu qu'avec le confinement, les chevaux restent à la maison au lieu d'aller brouter dans un nouveau pré.

Par malaka4 : le 28/03/20 à 14:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je suis seule et j'ai 12 ânes et 3 chevaux (et 3 chiens, 2 chats, 5 cochons d'inde, 1 cochon vietnamien, 2 canards et 5 poules ).

Pour le foin et la paille, je me fais livrer en balle de 500kg mais rectangulaire. Une fois les ficelles coupées, ça se manipule comme des petits ballots.

Sinon, j'ai 7ha de pâture que j'entretiens, certaines n'ont pas d'eau donc je trimballe ma citerne avec mon trafic, et voilà.
Là, mes équidés sont en 4 groupes, les chevaux rentrent le soir, un groupe est en pâture h24 depuis 1 semaine, un autre en stabulation libre (donc encore un peu au foin) et un autre en paddock donc qu'au foin.

Par equifeel : le 28/03/20 à 16:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je rêve d'avoir enfin un cdi pour pouvoir acheter une fermette et avoir enfin mes chevaux autour de chez moi. En attendant, je patiente (je suis actuellement animatrice). C'est vraiment mon rêve et dans le coin, avec un cdi, il est réalisable.
20min de route, oui, ça fait bc mais je n'ia pas trouvé de maison à louer plus proches de mes chevaux; Seule et en cdd, personne ne veut louer à qq'un comme moi à part qq'un comme mon proprio actuel qui loue sans bail écrit une maison insalubre (mais je prends car je peux avoir mes animaux domestique avec moi, c'est pas un appart).

Cet hiver, les round pesaient environ 250kg. Je n'ai personne pour m’aider. Je les fais tomber de l'hangar et les sors du pré légèrement en pente (sinon ça serait pas drôle) en 20 min. Puis je fais une, puis je les embarque dans le camion cheval (avec un pont assez pentu : je passe la première marche puis vite, je cale la botte avec un bidon de gas-oil (car un seau, ca casse et le round reroule dessus). Et je fais ainsi: je pousse avec le dos ou les bras, hop, avec un pied, je pousse le bidon. A la fin, j'ai de nouveau une marche, donc là, je cale la botte, je monte dans le camion, je prends les ficelles et je fais faire un va et vient à la botte pour donner un élan et zou dans le camion. Il me faut en général 1h pour charger une botte d’une durée de vie de 5j.... et malgrès ça, j’ai pas emmener mes chevaux dans le pré de l'hangar car pré pentu, boueux, ils ne s'y plaisent pas alors cet hiver, j’ai emmener le foin jusqu'à eux ! J'ai fais des tournée "bottes : 2 par 2 dans le camion (bas flanc retiré) et 6 bottes par jour et séance d'ostéo prévu dans la semaine qui suit).
Pour l'eau, citerne de 1000l dans le camion, ça, c'est facile à installer.
Pour déplacer des choses trop lourdes, quand c'est possible, je mets sur une bâche et je tire la bâche, ça glisse sur l'herbe.
J'ai un très bon débroussailleur pour l'entretien de prés.
Je ne demande jamais rien à personne, j'essaie de me débrouiller seule (surtout car je n'ai pas les sous de louer les services de quiconque)
Je ne pars jamais.

Par coccina : le 28/03/20 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bravo Equifeel, vraiment, moi je capitule pour les bottes rondes : une fois sur la remorque, pour les faire tomber toute seule, je galère, et ya des fois j'y arrive vraiment pas (faut passer par dessus la roue, après l'avoir fait tourner, et je manque clairement de force).

D'où mon rêve de tracteur...

Par Phèdre : le 28/03/20 à 17:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Vous êtes surhumaines

Et j'en ai 11 actuemment.
Waouw

Par Tessa : le 28/03/20 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand je dis "box", ils sont constamment ouverts sur le pré et le paddock individuel.
Mais c'est un "box", pas un abri.

J'ai fait construire 5 boxes en ligne avec un couloir derrière, on peut sortir les chevaux par le couloir mais aussi par le pré (qui est toujours ouvert).
Dans ce "couloir", il y a les armoires de sellerie, les congèlos avec la nourriture et je passe avec la brouette pour donner le foin (par mes "fenêtres" qui donnent sur le couloir).

Tout est construit en blocs de béton sauf entre les boxes où se sont des barrières de pré en galva.

Ce système me permet d'ouvrir tout quand je nettoie, mais aussi de faire un grand double box facilement ou d'enlever une barrière au cas où un cheval serait en difficulté.

J'enlève juste les crottins... Ca fait 2 ans qu'elles sont posées, cet été, je pense que je vais tout passer au Karcher.

Ils sont en individuels pour la gestion du quotidien.
J'ai juste mes 2 juments (Alta et Dunia qui sont ensemble)... Ca va parce que Dunia ne devient pas folle quand j'enlève Alta, en revanche, je ne peux pas enlever Dunia, Alta défonce tout.
En été, je mets aussi Tessa et Galistra ensemble, mais l'hiver, avec les rations et le foin, Tessa se transforme en dragon et veut tuer Galistra... Au point de tomber elle-même... A 29 ans, je préfère préserver ma mégère.

Pour les autres, ce sont des chevaux de clients, la plupart vieux avec des régimes et des caractères spéciaux... Donc ce serait impossible à gérer si ils étaient ensemble.
Donc oui, c'est pas facilité et sécurité qu'ils sont séparés.
Cela dit, ils ont une vraie vie de "troupeau", dans le sens où c'est Tessa qui décide quand on sort manger, quand on rentre, ils se mettent tous "derrière" elle quand il y a un stress, se calquant sur son attitude.
Tant qu'elle ne bouge pas, j'en ai pas un qui déconne.
Ils peuvent se toucher au-dessus des fils,....
Je n'ai pas assez de terrain et d'endroits sécurisés pour me permettre la gestion d'un "troupeau".
C'est un choix.

Par Tessa : le 28/03/20 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai construit ressemble un peu à ce qu'à Maratre.

Sauf que c'est en béton et que je peux tout donner (foin, grains,...) sans ouvrir les portes.

Heureusement car la vieille cushing presqu'aveugle et sénile... Faut être suicidaire pour rentrer dans son box à l'heure du repas.

Par Tessa : le 28/03/20 à 17:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On voit ici l'intérieur des boxes (en cours de finition)
Avec les "fenêtres à foin" où les filets ne sont pas encore accrochés, mes barrières amovibles et les dalles en caoutchouc.


Et une vue de l'extérieur (avec Galistra toute petiote!!! et Tessa), les dalles en stabilisé extérieur, la dale en béton qui s'ouvre sur les prés.

Par equifeel : le 28/03/20 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je trouve ça bien vos système d'écuries ouverte sur l'extérieur; Les barrières amovibles sont top pour la praticité.
Sacré investissmeent mais tu t(y retrouves en main d'oeuvre à présent je pense Tessa?

Par swann : le 28/03/20 à 17:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Je suis en couple mais il n'est jamais là et ne s'occupe pas des chevaux sauf pour les monter le week end.''
Ça se dresse un homme! 😁 Le mien fait le paleu et monte quasiment jamais

Par coccina : le 28/03/20 à 18:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est top comme système, Tessa, et merci pour les explications.

Oui, en fait, des barrières en acier, c'est probablement ce qu'il me faudrait... Je n'y avais pas pensé, je pensais faire des box supplémentaires, donc totalement fermés, mais j'en ai déjà 2. Je pourrais faire une grande stabulation pour mettre 2 bourriques (c'est surtout quand ya des tempêtes que j'ai envie de rentrer les chevaux, le reste du temps, ils se démerdent ^^)

Et du coup, tu bosses à côté ?

Chez moi, je suis petite joueuse : 4 chevaux (3 juments un entier) et le poulain de l'année, en ce moment, ya en plus celui de l'an passé ^^
Tout le monde au pré, et chaque année j'arrange un peu plus les prés et les structures.
(après, ya 9 chats, des oiseaux de volière, des poules, et le grand jardin à entretenir, autant dire que c'est pas nickel nickel niveau jardin d'agrément lol)

Ce système de dalles me plait bien, ça doit être plus possible à désinfecter que le sol en terre de mes box (qui sont utilisés quelques nuits par la poulinière et le nouveau né dans l'année, et donc en cas de gros soucis de météo)

Par Tessa : le 28/03/20 à 18:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c’est un investissement, c’est sûr mais j’ai essayé de penser à « minimum travail, maximum pratique ».
Déjà, les dalles sont amorties en un an rien qu’en achat de litière... si je devais compter le prix du travail en plus...

Oui je bosse à côté (enfin, pas maintenant): 2 à 3 jours par semaine ou plus les gros rushes et je suis monitrice itinérante aussi (une dizaine d’élèves hebdomadaires).
Mes journées sont bien remplies!!!

Prochaine étape : une piste mi-couverte (j’ai un hangar ouvert de 20x20 et la place à côté pour les 20x20 qui restent.
Faut « juste » les sous 🙄

Par Tessa : le 28/03/20 à 18:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
swann l’éducation du mien a été jusqu’à « je verrai plus ma femme, si les chevaux sont à la maison »... c’était sa limite😂.

Sans rire, il est super pour me mettre des caméras pour surveiller les poulinages, il sait si un truc bizarre se passe, il est attentif (c’est normal le poney en vadrouille?).
Mais il n’ira pas nourrir, donner le foin, ramasser un crottin... jamais, plutôt crever!!!!!
Quand il est au max, il va donner de l’eau si je ne suis pas là et qu’un cheval secoue son bac vide...

Par coccina : le 28/03/20 à 19:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Après, ça me parait normal : on les a voulu, on s'en démerde ! ^^

Ceci dit, si un jour je suis en couple, j'apprécierais quand même que Mr donne un coup de main une fois de temps en temps pour bouger une boule de foin.
Mais ça serait service contre service.
Ce qui risque de ne jamais arriver


Faut vraiment que je regarde ces histoires de dalle de plus près... ce sont celles qu'on met dehors aussi ?

Par Colomba : le 28/03/20 à 19:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
T'as pas peur que les chevaux se coincent dans tes barrières de séparation Tessa?

Par sheytana : le 28/03/20 à 19:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
tessa C'est quoi ta "mule" ?

Par Pili : le 28/03/20 à 20:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
y a tout seul et ...tout seul.

Pcq entre le conjoint qui s'occupe pas trop mais fait quand même quand il faut et le p**** ilfaut absolument qu'il me pousse 2 mains de plus là maintenant tout de suite sinon je me fais écraser par le hayon du camion (genre c'est du vécu) y a un monde.

Je me retrouve fort dans la description de equifeel avec, à mon avis, les années et l'arthrose en plus et moi en termes de 'vacances' c'est 3 jours par an, en été où les chevaux se démerdent (avec juste qq qui jette un oeil) et la fille de la voisine qui laisse sortir les chiens dans le jardin.

J'ai fini par acheter un vieux tracteur qui m'aide bien quand il fonctionne mais rien n'est fait pour les gros ballots chez moi dont il faut toujours débiter les ballots en tranches et les rentrer à la main (700kg par semaine + 150kg de bouffe) mais au moins je ne dois plus promener les tranches avec la brouette.

j'ai la chance d'avoir les box et 6000m² à la maison mais en été ils sont en prairie dans un périmètre de 10km autour de chez moi où je les conduis 1 par 1 à pied (ça promène le chien).

Donc oui il y a moyen, car il y a toujours moyen mais faut être inventif.

Par coccina : le 28/03/20 à 20:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@Pili : tu sais le réparer si jamais il galère, ton tracteur ? C'est ce qui me fait peur...

Je suis seule au quotidien, mais j'ai quand même la chance d'avoir mon père régulièrement pour bouger la boule ou m'aider à bricoler...
(mais je serais pas contre 2 bras de plus au quotidien ^^)

Par Erzebeth : le 28/03/20 à 20:42:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est clair que le truc qui change absolument tout, c'est que ce soit bien conçu à la base pour que le quotidien soit pratique et facile.
Avoir les chevaux à la maison en location avant d'acheter a permis à mon copain de comprendre ça. Il est passé de "ouais bon, s'ils sont à 500 m, tu feras bien avec hein, les chevaux passent après nous." à "il faut que les chevaux soient bien installés et que ce soit pratique pour pas se prendre la tête et que tu n'y passes pas des heures."
Rien de tel que l'expérience pour comprendre.

(il est aussi passé de "c'est bien le pré derrière la rangée d'arbre comme ça je les vois pas et je peux faire comme s'ils n'étaient pas là, ça me stresse moins" à "c'est tellement mieux de les avoir sous les fenêtres pour les voir tout de suite et être sûr que tout va bien pour pas s'inquiéter pour eux" )

Par Pili : le 28/03/20 à 20:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai un garagiste qui me la vendu mais qui habite 'loin' et n'a jamais le temps et j'ai un gentil voisin agriculteur à qui j'achète paille et foin et que sait faire la 'base' cpùùe tout fermier, moi je suis très forte en théorie mais en pratique c'est autre chose.

Je me suis quand même tapé 8 ans à 'remonter' tout l'hiver ma paille et mon foin coupé en tranche sur la brouette et j'avais jusqu'à 14 chevaux ... mais là j'ai vraiment pris un coup de vieux donc tracteur et moins de chevaux.

Par contre moi en été j'ai des clôtures à entretenir, débroussailler sous les fils, faucher les refus et apporter l'eau et avec la canicule de ces 2 derniers étés je devais y aller tous les jours (j'ai un petit cubi de 500L sur roues que je remplis à l'eau de ville et que ma Berlingo arrive à tirer. un 1000L non freiné j'oserais pas)

Par equifeel : le 28/03/20 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j’ai pas encore le tracteur, car si j’achète, faut qu'il fonctionne, je n'ai pas de copain/connaissance/mécano au black dans mes connaissances.

je suis vraiment toute seule de chez toute seule, la célib endurcie (j'ia 37 ans donc pas encore d'arthrose qui m'embête (mais si j'ne ai déjà visible sur radio)

J'ai plusieurs connaissances qui sont soit disant seule à gérer leurs chevaux. Sauf que, elles ont quand même le copain ou le papa qui bricole et va te monter un abri ou te mettre l'électricité ici ou là où te descendre cette foutue botte qui est venue s'encastrer dans le montant de l'hangar....

Genre enfoncé un pieu : je prépare le trou à la barre à mine . Je mets le pieu : on est ok, il est bancale, c'est pas comme ça que je vais réussir à le planter; Là, 2 astuces (pourries mais je partage quand même et je précise qu'en plus, je vise mal): une corde que j'attache au pieu et passe autour de ma taille, j'essaie de trouver la bonne posture pour que le pieux soit droit et que j'ai mes 2 mains libres pour tenir la masse et réussir à taper sur ce pieu. Autre astuce : 3 piquets en plastique qui tiennent le pieu à enfoncer : bien souvent, j'en casse 1 au passage. Si je ne suis pas assez haute, j'emmène la brouette avec moi et je grimpe dans la brouette pour taper sur le pieu de plus haut.

Par loloka06 : le 28/03/20 à 22:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
coccina , je ne suis pas du matin, donc le fait que mon conjoint nourrisse Keaton m'a pas mal sauvée! On bossait ensemble au début, puis il a changé de boulot et partait plus tôt. Il sortait le vieux avant de partir. Je me levais une demi heure après, plus qu'à le remettre au pré !

Pour les week-ends et absences, dans ma première maison, je bandait en foin et mon voisin agriculteur, qui a eu des chevaux, jettais un œil dessus tous les jours en passant.
2ème maison, mon proprio (agriculteur, les chevaux étaient sur une de ses parcelles) jettais un œil, leur remettais du foin si besoin. Ca n'a pas empêché que mon vieux meurt lors d'un week-end où je n'étais pas là. Il les avait vu le matin, et en fin d'après-midi il était décédé.

Aujourd' hui, coloc au pré chez une amie qui n'habite pas encore sur place, on se relait pour y aller tous les jours, le voisin agriculteur nous livre le foin botte par botte, donc pas de stockage. Pour les absences, on fait en sorte de s'arrangeait pour qu'une de nous assure en l'absence de l'autre !

Par juliedebert : le 28/03/20 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Les filles je compatis, j'ai longtemps fait toute seule, et puis en vieillissant, j'ai fait comme Pili, sauf que moi j'ai pris un mec cavalier
Et Equifeel comment je t'admire ! Nous à deux on fatigue pour monter le round dans le van et le descendre dans le râtelier, des fois quand les boules sont bien lourdes on appelle même un pote pour la monter à 3!!!

Non, juste en fait pour dire que quand j'étais seule, je faisais beaucoup moins de choses par moi même qu'à présent qu'on est deux. Je trouvais toujours un pote agriculteur pour me livrer les boules direct dans le râtelier (et ça me dégommait le pré, au passage), ou pour faire un stock dans la grange.

Par contre je n'ai jamais arrêté de partir en vacances. Mais ça c'est plus lié au type d'hébergement. L'été quand il y a de l'herbe et un apport d'eau permanent, il suffit de trouver un voisin sympa pour vérifier que tout va bien et je pars à l'aise un mois.

Par Tessa : le 28/03/20 à 23:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
coccina les dalles de paddock ne sont pas les mêmes que celles de boxes, mais elle viennent de la même firme.

J'ai plus 20 ans non plus... C'est pour ça que, tant qu'à avoir les chevaux à la maison, je voulais pouvoir en profiter un peu et pas seulement me coltiner des brouettes de crottins.

sheytana ma mule... C'est un retraité qui bidouille un "truc" dans son atelier.
En gros, j'ai un siège toyota, un volant citroen, un moteur de tondeuse à gazon (ou genre), une boite de vitesse... Tout ça est monté sur 4 roues, avec un bac pouvant accueillir un gros ballot rectangulaire.
Avec une benne basculante (mais sans verin, juste ça bascule) et une boule si tu veux tirer une petite remorque.
Je devrais avoir une photo si je cherche, c'est très improbable... J'avais acheté ça en me disant "bah, ça tiendra un an", ça fait 4 ans et ça ne m'a jamais laissé dans la mouise.

Pour la blague, le gars l'a peinte aux couleurs "John Deere": vert et jaune.
Je fais rire tout les gens qui me voient dessus.

Par Muesli08 : le 29/03/20 à 00:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Trop cool tessa je suis jalouse de ta mule !!
Je gère seule aussi tout : clôture (j’enfonce mes piquets comme @equifeel lol j’ai fait mes boxes seule (l’homme m’a juste passé les Toles quand j’étais perchée sur ma charpente ) j’ai mis des traverses de chemin de fer dans un trou de 60 cm et béton pour faire mes coins de pâtures et les piliers des boxes/abri : c’est ouvert sur paddock individuel ( je n’ai plus que 2 cv mon ânesse est morte ) et le foin je peux stocker 3 boules ou cubes que le fournisseur le charge sur la remorque
La j’avoue j’ai du pls fois supplier mon homme de m’aider à la pousser : si je suis blessée ou si elle est ovale ...
Les cubes je défais tranche par tranche

Par Tessa : le 29/03/20 à 00:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, les piquets... j’appelle le fermier, il vient avec son tractorpelle et ils les enfoncent comme dans du beurre.
Les piquets en fer à béton, je les enfonce moi même à la masse.

Et je dois avoir 400m de haies que j’entretiens 😩

Par Muesli08 : le 29/03/20 à 00:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
400 m !!!! Mes 100 mètres sont une terrible corvée ....
Surtout depuis que l’arthrose s’est bien installée partout !

J’admire tes installations !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval