Forum cheval
Le Forum Cheval

Post optimiste : remise en route post confinement

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 20/03/20 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Faisons nous plaisir, projetons nous à la fin de cette période difficile.
Nous allons tous récupérer nos chevaux gros et flasques.
Comment envisagez vous la remise au travail ( je parle surtout pour ceux qui avait des chevaux au travail et qui comme le mien vont strictement rien faire pendant des semaines (mois?)
Je me disais que je lui ferai peut-être faire une semaine de balnéothérapie avec marche dans l'eau et sur tapis pour lui faire du bien et le reveiller musculairement en douceur.
D'autres idées ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Matchbox : le 15/05/20 à 22:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Quand je montais des cons ou des plantés, je tombais bien plus et ça me faisait pas peur! Mais là, cette sensation du moment où on sait que l'impact est proche, elle me fait flipper..

J'ose?

Spoiler
tu vieillis

Par goss_de_panloup : le 15/05/20 à 22:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'avec l'âge on devient plus prudent

Par Juliie : le 15/05/20 à 23:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah non mais clairement Matchbox! J’étais moins flippée avant! Ou pas des mêmes choses!
Mais j’ai surtout peur de me faire mal!
C’est assez irrationnel car je tombe vraiment jamais en plus

Par Muesli08 : le 15/05/20 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tout pareil
Avant je montais tout ce qui passait
Je retombais quasi tjs sur mes pattes

Puis ces deRnieres années j’ai volé qq fois trop lourdement , mon cheval s’était retourné contre moi Ct plus possible mais Ct un flippe de la vie aussi
Tant qu’il restait avec moi ça ne me gênait pas
Donc j’ai repris un autre jeune
...flippé aussi 🤣

Par Muesli08 : le 15/05/20 à 23:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Mais avec20 cms de moins au garrot

Par Chrysalis : le 15/05/20 à 23:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Quand on était mouflets, on rebondissait et on loupait l'école c'était chouette.
A l'âge adulte, on tombe comme une crêpe et on est dans la merde pour le travail donc

Par laureBrrrrr : le 16/05/20 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Non Bee ils sont petit quand même



Swann m'a reflection était plutôt sur le faite que tu soulevés que le faite d'avoir des chevaux calmes ça ta permis "toi" de sortir cause confinement, mais que en faite on peut aussi avoir des chevaux un peu plus débile sans que ça soit a risque

Bee a peut être "un peu plus" de risque en temps normal qui font que peut être elle ne serait pas sortie, mais que globalement y'a pas "tant" de risque que ça, en fonction des cavaliers même sur des chevaux un peu plus "idiots"

Par laureBrrrrr : le 16/05/20 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je monte depuis longtemps, je pense oui on perd un peu en casse cou attitude avec l'âge mais normalement on gagne en feeling / colle au cul et savoir "être / faire" qui limite les risques ...

Certains chevaux m'ont coller au tas c'était bien pour ma pomme, mauvaise gestion, mauvais timing ext ...


Par laureBrrrrr : le 16/05/20 à 13:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
l'âge joue en partie, mais y'a des gens qui monte depuis petit et tombe toujours aussi vite (j'en n'est autour de moi) et a l'inverse des reprises adultes ayant commencer tard qui sont un peu casse cou et avec un bon feeling et ça joue !

Ma maman a commencer trés tard aussi (et partais de loin coté trouille mais vraiment de super loin !!)

Par laureBrrrrr : le 16/05/20 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et ce n'est pas grave d'être "moins" si ou moins ça en tant que cavalier ... mais du coup pareil pour les chevaux et du coup les risques sont différents en fonction des couples.
Du coup ça sert pas trop globalement de comparer

Par Juliie : le 16/05/20 à 13:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
mais que en faite on peut aussi avoir des chevaux un peu plus débile sans que ça soit a risque

Ça c'est sur! Mon jaune est vraiment super chaud dès qu'il sort du trajet box/pré. Il redécouvre la carrière, on dirait un 3 ans jamais sorti de chez lui.. Pourtant je ne pense pas que je prenne un risque démesuré si je le montais. Il va brasser de l'air, avoir des réactions exagérées +++ mais jamais dans le but de virer le cavalier. Quelqu'un qui ne tient pas trop finirait au tas en 5 minutes. Mais depuis le temps que je subis ses blagues, je suis sure à 99% de rester dessus...
Et pourtant je commencerai par ma jument Elle est capable d'envoyer le cul à la verticale, mais c'est rarissime...

Par beeboylee : le 16/05/20 à 13:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il est parfaitement clair que je n aurais pas hesite une seconde à sortir l l'orange pendant le confinement ds un premier temps

Il.me colle au tas une fois par an . Ça va

Apres,quand les soignants ont ete submergés je ne l aurais pas fait,meme sur un tonton total. Plus par civisme qu autre chose ( ne pas aller faire braire un toubib avec mon bras casse)


Message édité le 16/05/20 à 13:39

Par swann : le 16/05/20 à 13:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
.ben t'as peut-être des exceptions, mais quand tu montes adulte, avec des gosses et un boulot, t'as pas la même vision qu'à 10 ans de la chute ou de l'accident...d'autant que quand tu tombes, tu te fais plus mal que les gosses, et tu t'en remets moins bien
Et la peur de la chute te donne des réflexes de piéton à la con ( alors que quand tu montes petit c'est comme tout ce que tu apprend petit, ça rentre dans ton cerveau reptilien😁 et c'est nul. La peur de la chute provoque la chute

Y a pas à tergiverser, Faut prouver ce genre d'évidences? Y a pléthore de gens ici qui ont monté petits et qui craignent plus la chute adulte, alors quand tu commences à monter adulte...

Non mais moi les choses ont changé quand je me suis cassée, y a un truc qui se passe dans l'hippocampe, y a pas grand chose à faire( sentiments partagés par pas mal de cavaliers cassés)

Par laureBrrrrr : le 16/05/20 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci

y'a pas a "tersiverger" ..

Bin oui et non, parce que finalement certains qui monte depuis petit on tous aussi peur de tombé effectivement..

c'est pas un "soucis" en soit, et y'a pas besoin "d'excuse" (c'est pas le bon mot) de commencer a monter Adulte ou non pour avoir "peur", c'est propre a chacun et c'est pas grave.

Mon propos de base était plus sur le "risque" en fonction des chevaux ..

Sachant que tu as des gens qui n'ont pas peur de tombé et tombe souvent (donc en soit pour le confinement ça aurait été a risque )

Le niveau de chaque cavalier laisse un peu plus de latitude sur quel chevaux sortir quand.
perso y'a des chevaux que je n'irais pas moi sortir a l'heure actuelle, parce que pas envie de l'accident, non pas que j'ai peur de "tombé" mais je sais que je n'ai pas les capacités pour.

Et l'avantage c'est que certains chevaux a force de les connaitres ça tempére les adeurs (cas de Bee et Malik ou ça serait surement plus compliqué pour un cavalier éxtérieur) parce que le corps aussi par instinct de survie mes des stratégies en place bien rodé

Par laureBrrrrr : le 16/05/20 à 14:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
La maman monte depuis quelle a commencé dans des reprises adultes, ils ont tous commencer tard ..

En fonction de l'enseignement la chute aussi n'est pas appréhender de la même façon ..
Globalement dans sa reprise c''est pas des flippés .. ils ont entre 35 et 65 ans .
Et les "vieux" on commencer passer 50.

Mais le facteur enseignement va aussi pour les jeunes ..

A une époque on avait des cours de voltiges dans les programmes FFE dans la découverte, je pense que c'était utile pour appréhender un peu les chuttes and co chez les jeunes et les moins jeunes

Par laureBrrrrr : le 16/05/20 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
y a un truc qui se passe dans l'hippocampe, y a pas grand chose à faire( sentiments partagés par pas mal de cavaliers cassés)

C'est même je pense plus compliqué que ça, je ne suis pas sur que ça "change" dans l'hippocampe, je crois que certains ont une inhibition naturelle a la peur (il y a des études sur le sujets, en partie sur des mec qui font de l'alpinisme ... ou de l'escalade dans des endroits de dingue ..certaines zones du cerveau ne sont pas "activable" en faite ;. aucune sensation de "vrai peur", c'est assez dingue)
Parce que tous les sports a risque les mec malgrés de grosse blessure y retour . et pour connaitre un petit nombre de Jockey de Steeple (et de cavalier d econcours complet) avec de plus ou moins grave accident, la peur n'est jamais arrivé par la suite pour une majorité (je parle bien de gens déjà "geurrier" a la base".

Du coup je ne sais pas si ça change vraiment, finalement est ce que aprés la chute le cerveau "reptilien" reprend juste le dessus sur le coté "réfléchie" du risque et que la peur revient.
La ou certains n'ont pas du tous cette case "peur" quoiqu'il arrive.µ
Bon aprés le cerveau est plastique alors on ne sait pas trop

Par swann : le 16/05/20 à 17:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
L'hippocampe, j'en parlais au hasard, j'y connais rien moi je te dis que les choses changent avec l'âge et ce qui a pu t'arriver.Tant que t'as pas une vraie galère, l'impression que ta vie est vraiment en jeu, et que tu te fais mal, que t'es à l'hosto, que t'es arrêtée des mois, t'as beau dire que certains n'apprehendent pas la peur de la même façon, moi je dis que ça rebat les cartes
Je ne sais combien de fois je l'ai lu ici; même parfois il suffit de devenir maman, mais c'est souvent après une grosse chute. S'il y a des gens qui n'ont jamais leur quoi qu'il arrive, ça doit pas être le commun des mortels.

Je monte avec une fille d'une quarantaine d'années, et elle me dit la même chose: c'est après une lourde chute, clavicule cassée, opérations compliquées, qui ont fait qu'elle n'apprehende plus les choses de la même façon, et elle monte depuis toujours.

Si toi tu veux oublier, ton corps et ton instinct de survie s'en souviennent. Alors après c'est un lent processus, d'autres arrêtent de monter, se mettent au travail à pied, ou font du vélo, comme je ne peux me passer de monter, j'ai changé de monture, et petit à petit chaque sortie monte une pierre de l'édifice de remise en confiance. Mais c'est plus long et difficile quand tu n'es plus jeune et quand tu t'es fait mal, ou que tu vas à l'hosto pour ta fille, où là on rigole plus

Ta maman ne monte qu'en reprise?

Dans un lieu encadré, avec des chevaux de club, avec les habitudes qui se créent, tels chevaux qu'on connait ( et le moniteur évite de donner tel cheval à tel cavalier, parce qu'il sait que ça ne va pas fonctionner) et le plus souvent dans une carrière de sable...c'est tout de même securisant. ( Ou alors les gens arrêtaient de monter; les clubs n'ont pas intérêt d'enchaîner les visites du samu)

Si ta maman ne monte que dans le cadre d'un club, ça n'a pas de rapport avec ce que j'ai fait


Message édité le 16/05/20 à 17:21

Par laureBrrrrr : le 17/05/20 à 06:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Non pour ma maman .. et le coté sécurisant Elle "crossouille" (parce qu'on leur colle pas des fixe de 1m20) a 63 ans
et montait une sorte de croisé arabe un peu débile qui trouvait des fantômes partout.
et pourtant elle a encore aussi peur des fois.
Mais dans le font on s'en fou ...Mon discours n'est pas une comparaison pour dire si ou ça et normal..
Juste qu'il y a une plus grande diversité de comportement que ce que tu sembles allongé comme une vérité ne l'est pas autant que ça au vu des exemples que j'ai autour de moi. (des adultes se mettant a cheval sur le tard, j'ai un paquet d'exemple autour de moi, ou avec de grosse chute (bassin fracturé .. compactage de la colonne vertébrale , trauma crânienne ..).

C'est une discussion sans fin chacun peu donner des exemples contraintes .. et en aucun cas je ne dis pas qu'il est anormal d'avoir des peurs adultes suite a des chutes, ou des peur tous court suite a des chutes (même plus jeunes) ou plus d'appréhension adultes ou je ne sais quoi.

Juste c'est pas une généralité



Message édité le 17/05/20 à 06:23


Message édité le 17/05/20 à 06:23

Par laureBrrrrr : le 17/05/20 à 06:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
L'hippocampe, j'en parlais au hasard, j'y connais rien

Bin pourtant c'est très interessant les neurosciences dans les approchent de la peur , ainsi que le travail de la plasticité du cerveau ... parce que ça met des explications sur certains comportements mais ça permet aussi de "travailler" dessus (comme pour la déprime d'ailleurs) .. La plasticité du cerveau et ses mécanismes psychologique permette dans une certaines mesures de tamponner certains comportement "innés" ou "crée" suite a un choc

Par laureBrrrrr : le 17/05/20 à 06:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ceci dit des cavaliers qui monte depuis aussi longtemps que moi en partie avec le même apprentissage (comme quoi c'est pas le seul facture) ne se sont jamais pris de grosse chute et qui on actuellement des chevaux par exemple plus "easy" que Malik par exemple ne mette PAS un sabot dehors tellement elles sont flipés

Par swann : le 17/05/20 à 08:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'en faisais pas une vérité , je pense que c'est plus courant de craindre la chute après un accident ou quand tu montes adulte, que le contraire
Tu tapes peur chute après accident, et t'as 3 pages sur Google, c'est un classique


Alors qu'on puisse en guérir, sans doute, les chemins peuvent en être differents, des séances psy ou de l'hypnose peuvent détricoter le truc, ça m'aurait peut être fait gagner du temps

''ceci dit des cavaliers qui monte depuis aussi longtemps que moi en partie avec le même apprentissage (comme quoi c'est pas le seul facture) ne se sont jamais pris de grosse chute et qui on actuellement des chevaux par exemple plus "easy" que Malik par exemple ne mette PAS un sabot dehors tellement elles sont flipés '' alors finalement je n'ai pas à rougir mais c'est étonnant tout de même

Par beeboylee : le 17/05/20 à 09:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est un immense classique des cavaliers de bac à sable, swann , voire des cavaliers tt court
Ds mon ex pension à gros chevaux de sport des gens qui encaissaient remarquablement des facéties serieuses en carrière se décomposaient totalement des lors qu'ils etaient dehors et meme ds ma pension pur loisir il y a au moins 50%des cavaliers qui sortent juste sur deux pauvres km en prenant bien soin de galoper ds une grosse montée et basta ;
Cela étant un cheval à gros moyens de t’emmerder si tu ne l'as pas mis dehors tres vite devient effectivement tres angoissant si tu t'y essaies

Par Matchbox : le 17/05/20 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Disons qu'en carrière ou manège, le cheval il va être obligé de s'arrêter/tourner à un moment, alors que dehors c'est sans fin. Sans compter qu'en carrière c'est plat et en sable, et le cheval reste prévisible, alors que dehors c'est relief, cailloux/arbres/buissons/clôtures, et que le cheval peut partir à cause de n'importe quoi. La carrière offre un cadre qui reste là que le cavalier contrôle ou pas la situation. Dehors tout repose sur le cavalier.
Et comme le dit Bee, des bestioles qui ne sont pas éduqués à l'extérieur, voire pas éduquées correctement, ben c'est tout bonnement dangereux et voué à l'accident quasi à chaque fois.
Mais la peur de l'extérieur vient très souvent d'expériences de pertes de contrôle et de mise en danger qui auraient pu être évités avec des chevaux éduqués, des circuits adaptés, etc. J'ai aussi connu cette peur de l'extérieur avec des chevaux qui pouvaient être débiles parce que j'ai aussi vécu la situation du cheval qui part, quitte le groupe, et où tu n'entends plus ton moniteur qui pourtant te hurle des instructions (inutiles et inefficaces).

Aujourd'hui avec mon pétochard je me sens en sécurité car je sais qu'il ne fera rien de redoutable et que je proscris totalement chez n'importe quel cheval: se cabrer, chercher à dégager volontairement, embarquer. Tu prends un cheval et tu sais qu'il ne fera aucune de ces trois choses, tu pars beaucoup plus sereinement!

Par Chrysalis : le 17/05/20 à 12:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Même sans mauvaise expérience, tu as toujours le " et si ?" en tête .
Typiquement, je suis cavalière des bacs à sable assumée MAIS je suis consciente que les chevaux ont besoin de s'aérer en extérieur, galoper librement , marcher franchement nez au vent. Donc même avec la petoche au ventre , je sors- certes jamais seule - et on s'amuse plutôt bien au final en général, même si le " et si?" Est posé a chaque passage de voiture , tracteur, vache, chien, truc chelou non identifiable .

Hier , balade de 3 h , j'ai failli aller au tas 1 bonne fois avec un vieux stop au galop, et mon cheval était bien bien bien excité sur la fin . J'ai pas franchement pris plaisir sur la moitié de la balade mais je sais que ça a fait du bien a mon cheval , être stimulé différemment que sur ses 2500 m carrés de paddock pdt 2 mois , qu'il a malgré tout pris sur lui pour se contenir et que la prochaine sortie sera moins sportive/risquée/ pénible.

( Et que du coup , je baisse les rations )

D'ailleurs niveau taf en carrière, il a plein d'énergie et est super volontaire, même trop par rapport a d'habitude.
Donc il va falloir trouver le curseur entre sa bonne volonté/énergie a faire au risque d'aller trop vite ,et y aller très progressivement et le frustrer a force de ne pas en faire suffisamment.


Les 2 mois, je vous garantis qu'avec le mien ,c'est me mental qui en a pris un sérieux coup, pas le physique

Par Aquarium : le 17/05/20 à 12:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Moi j'ai peur en carrière

Ça tourne trop.

Par Erzebeth : le 17/05/20 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour le coup du physique, on en parlait sur le post de juliie, des chevaux adultes, en condition, dans le travail est bien mené, et qui vont au pré, il n'y a pas de raisons pour qu'en deux mois ils soient dans un état catastrophique et ait perdus tant que ça musculairement. Un capital musculaire bien construit, ça se garde et c'est valable pour les gens aussi.
Après on est sans doute pas tous égaux là dessus et les chevaux non plus.

par contre le mental, pour des chevaux qui aiment être stimulés, clairement, oui, mais pareil, si le boulot est bien fait en amont, ça va revenir vite.

Après la peur... C'est compliqué et tellement personnel. il y n'y a pas besoin d'avoir des accidents pour que ça arrive inexplicablement. Se mettre la pression ça marche aussi pour faire venir la peur.
Par contre le truc des gens à qui il manquent la case peur dans le cerveau, ça explique bien des choses je trouve sur les pratiquants de sports extrêmes entres autres.
Et je pense que j'ai un pote qui doit être un peu comme ça d'ailleurs.

Par beeboylee : le 17/05/20 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"que je proscris totalement chez n'importe quel cheval: se cabrer, chercher à dégager volontairement, embarquer. Tu prends un cheval et tu sais qu'il ne fera aucune de ces trois choses, tu pars beaucoup plus "

Je suis bien d accord.
Ce sont les 3 choses sur lesquelles je suis parfaitement intransigeantes alors que je suis tres laxiste sur le reste. Il peut faire des écarts,ronfler,choisir ses allures,se taper un bout vite,aucun pb.
Mais ce que proscrit matchbox ,pareil.

Niveau condition physique apres 3 seances de long et lent,j ai fait 9 km cd matin en fractionné mi pas mi trotting .
Il ne transpire pas,ne souffle pas .
Il est un peu grassouille ,mais il.est ok.
Demain je fais un vrai trotting plus court,ensuite vais lui coller une sortie de 3 heures tranquille et ça va rouler.


Message édité le 17/05/20 à 13:27

Par goss_de_panloup : le 17/05/20 à 18:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ça y est je suis remontée sur Cody
Ma prof a commencé par le longer pour le mettre aux ordres, il a essayé 2 ou 3 fois de faire le couillon mais comme il a failli se viander ça l'a calmé direct
On n'a pas été aidés, ça brassait tout autour (tous les troupeaux changeaient de pré aujourd'hui).
Une fois que Cody a été aux ordres, je suis montée.
Ma prof m'a tenue en longe tout le long et ça s'est super bien passé.

Par swann : le 17/05/20 à 18:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est marrant ce que vous dites sur les chevaux en extérieur, pourtant, et on l'a dit souvent, un ''cheval de balade'' c'est le bidet qui vaut rien, quand un cheval est mort pour le saut ou le dressage, '' on va le garder pour la balade''

Et pourtant...


Message édité le 17/05/20 à 18:09

Par beeboylee : le 17/05/20 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. Entre un cheval d endu un randonneur au long cours et un bidet qui fait promprom au pas une fois par semaine ,tu as une certaine difference tt de meme.
J ai fait 15 bornes hier J en.ai croise 3,obeses que j ai double et ..semé en.leur mettant une mine .
Je precise que j etais.....à pied

Ces chevaux là comment dire?

Par Chrysalis : le 17/05/20 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Il y a cheval de balade et cheval de Balade hein....

Entre le cheval bien porteur au sang froid qui passe partout en étant endurant et le -cliché- trotteur réformé pété de partout la gueule en vrac qui mouille sa chemise en 15 minutes , il y a un monde !
L'un vaut de l'or, l'autre.... nécessite un peu de travail m

Par swann : le 17/05/20 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je sais pas où se situent mes bourriques dans un entre deux, j'imagine, comme pas mal de chevaux d'extérieur

''à pied'' ou ''au pas''?

Non sans déplacer le pb sur la performance physique du cheval, quand on parle de ''cheval de balade'' c'est parfois méprisant, c'est le degré zéro du sport équestre pour certains, une reconversion à la fois évidente et un pis aller pour les chevaux dont la carrière sportive est rompue

Et pourtant, même sans parler d'endurance ou de rando au long cours, aller dehors, ça ne se fait pas ''comme ça''
Matchbox a bien résumé la chose d'ailleurs par rapport au bac à sable




Message édité le 17/05/20 à 18:34

Par beeboylee : le 17/05/20 à 18:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non à pied
Beaucoup,mais alors beaucoup de cavaliers vont dehors " comme ça "
(Enfin bcp de cavaliers sautent aussi :comme ca.:"ange
Ceux que j ai vus hier,jamais j aurais ose coller ne serait ce qu un km à leurs pauvres machins obeses et transpirants alors qu ils etaient au pas en.legere montee par 16 degres.
Ds les deux cas,ça fait du canasson mal bosse qui dure pas des lustres.

Par goss_de_panloup : le 17/05/20 à 18:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Un bon cheval d'extérieur ça vaut de l'or.
Je pense que Cody sera top en extérieur. Il n'a peur de rien.
Il y a une écurie de compétition pas loin, j'ai peur quand je les croise en voiture.

Par beeboylee : le 17/05/20 à 18:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
N avoir peur de rien ça ne suffit pas .
Faut du cheval avec du mental pret à accepter l effort, avec de bons aplombs des allures economiques, un dos fort ,de bons pieds,du souffle ,de l equilibre,un mental froid si possible ,capable de faire confiance , de mobiliser ses hanches et tt son corps ds passages difficiles et si possible, faut pas un grand bac.
Evidemment ça demande aussi de pouvoir se gerer sans etre pendu aux renes
Puis bon si ça sait changer de pied,si c est capable de marcher à plus de 6 et de galoper à moins de 16 en plus de tt ça ça commence à etre un.bon cheval d exterieur


Message édité le 17/05/20 à 18:58

Par Juliie : le 17/05/20 à 18:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Il ne suffit pas qu'un cheval ne soit pas peureux pour être un bon cheval d'extérieur je pense..
Des chevaux de concours qui sortent régulièrement, beaucoup ne seront pas apeurés par grand chose dehors.. Ca n'en fait pas des bons chevaux d'extérieur pour autant

Par Matchbox : le 17/05/20 à 19:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
quand un cheval est mort pour le saut ou le dressage, '' on va le garder pour la balade''
Ca c'est pour les hongres, les juments c'est la repro. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec trucs pas très futés à la sortie.

c'est parfois méprisant,
Ah mais C'EST méprisant. La grosse majorité, même les cavaliers d'extérieur eux-mêmes, refusent de mettre plus de 1500€ grand max dans un cheval d'extérieur parce que même pour eux, c'est une activité que n'importe quel cheval peut faire. C'est pour ça que beaucoup se retrouvent avec des trotteurs, ils sont braves, et si ça ne va pas, ils ne disent rien de toute façon. Et c'est pas cher. Or, si on veut un cheval safe, bien éduqué, au comportement agréable, confortable, qui ne s'abîme pas physiquement, en bonne santé, qui ne coûte pas un bras en frais d'entretien courants/nourriture, ben ça coûte un poil plus cher quand même. A mon sens ça vaut bien 2500/3000€. Mais rares sont ceux prêts à mettre ce prix.



Message édité le 17/05/20 à 19:05

Par swann : le 17/05/20 à 19:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''un mental froid si possible'' moi je dirais à l'inverse: d'abord un mental froid

Ensuite pas de gros pbs physiques

Et le reste, le souffle, l'équilibre, ça se travaille en sortant beaucoup et en carrière, le pas actif ça peut être inné sinon ça se travaille, comme le petit galop

Mais d'abord le mental, c'est tout de même préférable

Par beeboylee : le 17/05/20 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai un tres bon cheval d exterieur dont je rappelle tt de même qu il.a entres autres traversé trois vraies villes avec voitures et feux rouges qu il s est baigne en mer riviere et etang et qui a un mental pas froid du tout.
.
Tt est affaire de priorite ,de taf et de cooperation

Par swann : le 17/05/20 à 20:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, je sais, mais ça t'a demandé beaucoup de travail ( et qqs chutes ), ce que beaucoup ne sont pas prêts ( ou pas capables) de faire; en d'autres mains, Malik n'aurait peut-être pas quitté son bac à sable

pourquoi s'emmerder avec un trouillard quand on peut se reposer sur un cheval froid? Après quelques sorties, il va traverser une ville presque aussi facilement que s'il y était né

A chacun sa discipline, on voit rarement des arabes ou des PRE dans les écuries de randonnées, tout qualiteux soient-ils ( on va s'empresser de me donner des exemples contraires, mais bon, on voit des barbes, des américains, et beaucoup de cocktail de prairie...rarement du qui saute en l'air à la moindre fleur bleue)

dans un domaine que je connais mieux, personne s'emmerde à prendre un airedale ou un bouvier des ardennes pour faire du ring, et pourtant ils sont autorisés dans cette discipline

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval