Forum cheval
Le Forum Cheval

Rebaptiser un cheval

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
Par barbamama : le 13/03/20 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
allez, un post midinette malgré mon âge. Voilà, j'aime bien ma juju mais vraiment, vraiment vraiment, depuis plus de 2 ans que nous sommes ensemble, je DETESTE son nom. C'est passé de "bof" à "faisons qq chose". Son nom n'est pas si moche mais c'est aussi un "vrai" prénom, mal francisé, et que portent des humains dans mon entourage.
Alors vus, vous avez changé le nom de vos canassons ? même des années apres ? vous etes restés à la lettre ?
Oui, je sais, c'est couillon. Nos canassons c'est comme nos gosses, et qui voudrait se faire imposer le prénom de son gamin ? Bon, ok, j'exagère un poil là

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 13/03/20 à 23:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2186 remerciements
Dire merci
Je suis restée à la lettre oui. C'est quoi le nom de ta jument, tu nous intrigues du coup

Par luck40 : le 14/03/20 à 00:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui j ai changé le nom de mon poney. Il s apelle Donald. Je l ai rebaptisé scampi et jamais je ne l ai appelé Donald. Je n aimais pas donc je ne voulais pas me traîner ce nom. Il n y a que sur le papier qu il a ce nom.

Par Keanjha : le 14/03/20 à 00:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai adapté le nom de mon âne parce que je ne pouvais pas avoir un animal qui s'appelle Bijou (d'ailleurs, au départ, j'avais même écarté son annonce à cause du nom ).
Du coup, il s'appelle Bilou. Je ne dis pas que le nom est plus recherché que l'original, mais ça sonne mieux et ça lui va plutôt bien.
C'était ça ou Bihoué, parce que L'âne Bihoué, ça faisait mourir de rire mon père.

Je sais que mon club rebaptise certains chevaux quand le nom ne convient pas. Par exemple les poneys au nom humain ou si le nom est trop long/ compliqué à prononcer (Noémie est devenue Nomade par exemple)
Et ils essayent de rester à la lettre pour une raison surtout pratique : c'est plus facile de calculer l'âge.

Par taraa : le 14/03/20 à 00:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
En fait quand j'ai eu mon cheval en dp je l'ai forcément connu sous le nom de Tara.
Et quand j'ai eu son carnet en main au moment de l'acheter j'ai découvert s'il s'appelait... Tristan.
Bon ben ok.
Mais du coup c'est sa précédente propriétaire qui a changé.
Elle n'aimait pas Tristan.

Par spleen. : le 14/03/20 à 00:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Mon cheval s'est appelé Tonnerre, puis Toto en raison de ses "bêtises".. et je l'ai rebaptisé Kilto pour garder une partie de la sonorité et le mettre à la lettre de son année de naissance. Il n'avait pas de papier avant l'avant, donc ça n'a pas été compliqué..

Par cyanne : le 14/03/20 à 00:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
A bah pareil pour le poney de ma fille Azur qui s appelle en fait Petite Pomme je l ai découvert quand j ai eu les papiers. Je sais pas si j aurai changé moi petite pomme je trouve ça marrant et puis s appeler azur quand on est tout noir c est chelou sauf que lui il sait qu'il s'appelle azur donc bah c est azur

Par Pascale1 : le 14/03/20 à 08:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai changé les noms de mes 2 chevaux. Pour llanos, le carnet a été refait. Pour Bergame, non.

Par barbamama : le 14/03/20 à 08:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pascale tu as pu refaire e carnet pour Ilanos meme si arabe barbe ? La mienne est PP je ne savais pas ça possible...
Son nom est un prenom humain, pas moche moche mais bof bof. 2 raisons de ne pas aimer. Je l'appelle comme ca depuis 3 ans, son eleveur avant moi. Mais vraiment vraiment je ne m'habitue pas. Pascale tu es restée à la lettre ?

Par Pili : le 14/03/20 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ça c'est une question typico franco française ...

En Belgique seuls les studbooks imposent une lettre (et pas la même selon qu'on soit au nord ou au sud du pays) ... donc chacun fait 'a s'mode' (clin d'oeil aux belges) et selon la mode.

Chez moi, généralement, les chevaux arrivent avec un passé inconnu et généralement pourri, passé les premiers temps de soins intensifs je lis la puce surtout pour voir quel âge il a (j'ai un Black a papiers français de 25 ans et qui est bai) et si je retrouve qq chose sur son passé.

Ceux qui n'ont pas de puce sont 'rebaptisés' par mes soins, généralement selon leur caractère et ça ne pose aucun problème et je vais vous dire ... après avoir écumé tous les noms de charcuterie (j'ai même eu une jument baptisée Charall ... ça claque) maintenant je ne donne plus vraiment de noms, toutes les juments s'appellent 'Bobonne' et tous les hongres Gamin seuls les 'leaders' que j'ai besoin d'appeler ont un nom auquel ils répondent et le cri d'appel général est 'lou lou lou lou lou lou' (mon voisin appelle ses vaches à la traite aussi avec un appel général).

Bref tout ça pour dire que le carnet est dans un tiroir, que je me fous de la lettre et qu'un cheval n'a aucun souci à changer de nom, la seule chose que je ne fais JAMAIS c'est de donner 2 fois le même nom, chaque cheval est unique dans mon coeur

Par SDE : le 14/03/20 à 09:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pareil que Pili : le nom de mon âne ne me plaisait pas,hop rebaptisé Albert et il s'y est habitué, aucune raison de refaire le carnet ! De tte façon il ne sait pas lire et c'est pas lui qui va répondre s'il y a un contrôle d'identité

Par lapatateuh : le 14/03/20 à 09:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Changer le nom de ton cheval ça a un coût 150e aux HN si les prix n’ont pas changé ces derniers temps.
Valable s’il est déjà inscrit. Sinon tu peux lui donner le nom que tu souhaites , et quand tu l’inscriras il aura ce nom.


Maintenant rien ne t’empêchera de l’appeler X alors qu’il s’appelle Y. Il faudra juste penser à mentionner le bon nom lors des rassemblements officiels / et tous les autres papiers officiels qu’on peut te demander.

Par Erzebeth : le 14/03/20 à 09:43:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour moi ça dépend aussi si le cheval connait son nom. Toi qui l'appelle comme ça depuis 2 ans, je trouve bizarre de changer maintenant. On change tout de suite et le cheval a un nouveau nom pour une nouvelle vie, mais après... ouais c'est bizarre je trouve. Ils connaissent leur nom mine de rien.
Après les papiers officiels, c'est un autre problème, on s'en fiche un peu je trouve, ce qui compte c'est le quotidien. Les Anglais fonctionnent beaucoup comme ça aussi, avec un vrai nom et un nom d'écurie pour le quotidien. Moi j'ai même jamais su le "vrai" nom d'un des deux chevaux que je montais là-bas.
J'ai aussi une copine mono qui rebaptise souvent ses poneys de club. Surtout quand ils ont des noms un peu nazes. là encore j'ai eu une surprise comme ça à une remise de protocole de concours de dressage où je ne connaissais pas le nom officiel de mon poney.

Par choupifresh : le 14/03/20 à 10:09:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
En parlant d'anglais.

Mon poney venant du Pays de Galles a un nom extrêmement moche. Quand je l'ai acheté il avait déjà un nom d'écurie. Je l'ai gardé. Je passe d'un truc à 3 mots à 3 lettres, c'est très bien. Je l'aurai renommer d'office toutes façons. Et quand je me rappelle, avant même que je l'achète, je parlais de lui avec des surnoms.

Rien à voir avec le nom d'origine par contre.


Par Galuska : le 14/03/20 à 10:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"toutes les juments s'appellent 'Bobonne' et tous les hongres Gamin"

Merci du fond du coeur Pili pour cette madeleine de Proust. Toute mon enfance! Mon père a toujours appelé tous les chevaux Bobonne et Gamin. P*tain que la Belgique me manque.

J'ai pas choisi le nom de ma jument, qui est un composé de pedigree (un nom fait à partir des ascendants) et que je trouve très prout-prout. Du coup c'est "ma belle", "mamie", "la grosse" ou "saloperie" et "morue" quand elle fait sa jument acariâtre. Il n'y a que quand je les appelle au pré qu'ils ont droit à un diminutif de leur vrai nom, et encore si je me mets à hurler "Les Bouleeeeets" ils viendront tout pareil. Je me vois pas claquer 150 balles pour changer de l'encre sur un bout de papier alors que je peux leur donner tous les surnoms du monde

Par NONETTE CUIRS : le 14/03/20 à 10:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne sont pas comme les chiens: ils répondent très rarement à leur nom, car ils ne sont pas dressés pour cela. Leur donner un nom est cependant important: cela nous sert à nous, les humains, pour les désigner.

Certains de mes poneys sont nés en Grande-Bretagne, et avaient des noms difficilement prononçables en français, ou inexpressifs. Nous n'avons pas touché au nom officiel de leurs papiers, mais avons parfois employé un autre nom pour les désigner, dès le jour de leur arrivée: Harvest a été appelée Hervette, et Lark Spur est devenue Alouette (traduction de lark); du coup, Alouette était même à la lettre française de son année de naissance.

Par K.Zel : le 14/03/20 à 11:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah ben mes chevaux répondent à leur nom et leur surnom, et tous !
J'ai aussi un gallois au nom imprononçable pour un français alors j'ai francisé la prononciation de nom. (le côté nom officiel, nom d'écurie UK. Je n'ai pas une seule copine anglaise qui appelle son cheval par son nom officiel, à bien y penser)

Pour mes trois belges, j'en ai un qui a un nom vraiment.... bizarre et moche selon mes goûts (V.Ron, qui se prononce vairon...parce qu'il ales yeux vairons. ) La femme à qui je l'ai acheté l'avait rebaptisé Trésor...et je trouvais ça pire, trop cucul pour moi. Et comme il répondait déjà très bien à son nom de naissance, je l'ai gardé, ça ne me fait plus bizarre maintenant que j'en ai l'habitude.
Les deux autres belges ont des noms qui passent bien pour moi.

J'ai un de mes vieux qui a un nom choupi cucul alors que c'est une vraie brute. Le décalage me fait marrer.
Et j'ai ma ponette qui a un prénom de personne, et ça, c'est plutôt ce genre de truc que je n'aime vraiment pas. Pas que le nom soit moche, mais voilà, c'est un nom d'humain. Heureusement, je ne connais personne qui s'appelle comme ça. (Linda) Mais j'ai vraiment mis du temps à m'y habituer. Après, elle est arrivée chez moi déjà âgée et habituée, donc je l'ai gardé,mais d'expérience il se font très bien à un nouveau nom, même après en avoir entendu un autre des années.

Au final, je n'ai que mon petit dernier qui a un nom que j'aurais pu choisir ET qui est à la lettre française. (Et bien que j'aime son nom, je ne l'appelle quasi que par son surnom )

Par Thalis : le 14/03/20 à 11:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Nos amerloques achetés ont tous des noms à rallonge, autant dire qu'ils ont chacun un diminutif
(par contre moi je fais au plus simple : un nom à la lettre + affixe d’élevage et basta)
Par contre non, je ne paierais pas 100$ à l'APHC + 120€ à l'IFCE pour changer le nom

Par sunfun : le 14/03/20 à 17:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Les chevaux nous coûtent déjà chère quand tout vas bien , je trouve que c est une dépense plutôt futile. Appelle le comme toi tu le souhaites. Peut importe les papiers ?

Ma jument s appelait Panya , je l ai renommé Maya comme ça elle se reconnais toujours et moi je suis tellement soulagééé !

Par qualifly : le 14/03/20 à 17:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
@lapatateuh Tu es certaine qu'on peut modifier le nom d'un cheval (inscrit à un SB) à l'IFCE et en plus pour seulement 150€?
On avait un sponsor et on avait modifié le nom d'un de nos chevaux avec avec un suffixe *nomdusponsor avec le nouveau sponsor on le fait pas car maintenant la FFEdemande 500€ à chaque modification et pour changer sur le passeport FEI c'est 1500€ (en plus sinon c'est pas drôle), mais ça c'est FFE je n'ai jamais entendu qu'on pouvait changer le nom à l'IFCE.


Message édité le 14/03/20 à 17:50

Par salsababy : le 14/03/20 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
al a changé officiellement le nom d'Akanto (Accion) il me semble

Par Phèdre : le 14/03/20 à 19:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
V.Ron d’où le K.Zel ?
Tiens j’ai connu une petite jument de club surnommée Linda, je ne trouve pas ça moche

Par lapatateuh : le 14/03/20 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le nom du cheval... je ne parle pas de sponsors . Car dans ces cas là c’est bcp plus cher quand on touche à l affixe ... et en plus si c’est un affixe protégé ...

Quant à la FEI il faut en premier changer dans le domicile du cheval et après faire la demande à la FEI. ET OUI 500e car ça revient à une reedition du passeport ...

Pour les tarifs , comme j’ai dit ... s’ils n’ont pas changé . Mais jusqu’en 2012 c’était comme ça (dernier changement de nom que j’ai fait faire).

Par Pascale1 : le 14/03/20 à 20:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Llanos n'est pas Arabe barbe
Il a de tte façon un carnet ONC, donc facile de le faire refaire
Pour Bergame, j'ai rien fait, je m'en fiche du nom du carnet

Par Erzebeth : le 14/03/20 à 23:00:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne sont pas comme les chiens: ils répondent très rarement à leur nom, car ils ne sont pas dressés pour cela.

Je suis très étonnée de lire ça venant de quelqu'un qui pratique l'attelage. Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais, la première chose que mon meneur m'a expliqué quand j'ai commencé à groomer avec lui, c'était que les chevaux étaient dressés à la voix certes, mais que leur nom faisait partie intégrante du truc. Ca permettait d'attirer leur attention avant de leur donner un ordre, et de différencier les demandes selon les chevaux, en paire.

Et donc bien sûr mes chevaux connaissent très bien leur nom et ils y répondent. Et ce ne sont pas les seuls...

Par K.Zel : le 14/03/20 à 23:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
phedre :V.Ron d’où le K.Zel ? Il n'était même pas encore né quand je me suis inscrit sur le forum (v'là le coup de vieux ! ) mais c'est marrant parce que la graphie de son nom m'a justement fait penser à celle de mon pseudo, et ça a un peu influencé le fait que j'aille le chercher.
Pour Linda, je n'ai jamais dit que c'était moche, juste étrange. Tout comme j'ai connu un cheval nommé Bruno, comme un de mes oncles, ben ça faisait vraiment bizarre.

Par al : le 15/03/20 à 00:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
salsababy
oui j'ai changé son nom parce que c'est un PRE et que c'est autorisé (payant) par le studbook, et du coup l'IFCE a été "obligée' de l'accepter, mais pour une race gérée par l'IFCE, c'est impossible

Par Pili : le 15/03/20 à 09:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
quand on bosse avec les chevaux ils doivent avoir un nom et le connaitre. Et effectivement l'ordre doit toujours être précédé du nom.

Entre mes bobonnes et mes gamins il y en a qui ont un nom pcq j'ai besoin de leur donner des indications précises à eux et à personne d'autre.


Par qualifly : le 15/03/20 à 09:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
lapatateuh Je ne vois pas la différence entre la modification avec un nom commercial ou la modification tout court du nom exemple Hermes Ryan , Hermes étant un diu avant d'âtre une marque.

Par barbamama : le 15/03/20 à 21:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pascale c'est marrant j'avais toujours cru (même onc on peut etre arabe barbe). lapatateuh je n'ai pas tres bien compris. C'est faisable ou non ? je deteste tellement son nom que je crois que je serait presque prete à payer (bon, ptet pas 500 qd mm... )

Par Assimilee : le 16/03/20 à 07:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que c était possible. J avais eu idée de changer le nom du mien... bon maintenant je me suis fait une raison il va garder son nom.

Par Pez : le 16/03/20 à 07:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J’ai pu changer le nom de ma jument en l’inscrivant dans un stud bcp.

Issu d’un croisement sf*kwpn elle était OC car ses naisseurs n’ont pas voulu payer pour les papiers SF.
Je voulais l’inscrire au SB SF mais ils ont complètement craqué sur les prix c’était hors de question.
Je l’ai inscrite au Z. J’ai pu changé ça m’a coûté 60€ (pour adhérer au Z) et 30€ pour l’IFCE.
J’ai gardé la base du nom car ma jument répond à son nom même s’il est pas ouf du tout mais je l’ai «  habillé »pour que ça fasse joli et un peu classe

Mais bon là en ArBarbe t’es un peu coincé pour changer


Message édité le 16/03/20 à 07:10

Par equifeel : le 16/03/20 à 07:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée que tu écrives ceci, NONETTE CUIRS .
Tous mes chevaux et poneys connaissent bien leur nom et c'était pareil là où j'ai bossé.
C'est d'ailleurs très utile en attelage ou tu peux donner une indication orale à un cheval attelé en paire et pas à l'autre.

Par mandine25 : le 16/03/20 à 09:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Effectivement je suis étonnée aussi je pratique l'attelage à haut niveau et heureusement que les chevaux connaissent exactement la sonorité de leur nom sinon la cata dans un attelage multiple ! Cest d'ailleurs pour cela quand on attelle en paire ou à quatre qu'on rebaptise beaucoup pour que les noms soient bien distincts et pas melangeables pour eux..Mon poney il a un petit surnom au quotidien mais au vrai travail il connait clairement son nom..c'est la base..

Par qualifly : le 16/03/20 à 09:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour simplifier j'ai envoyé un mail à l'IFCE réponse (très rapide) :

"Sauf cas très exceptionnel, pas de changement dans SIRE des noms déjà attribués."

Par NONETTE CUIRS : le 16/03/20 à 10:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Excusez-moi de m'écarter un peu du sujet principal, mais je réponds à plusieurs observations précises:

En attelage multiple, pour des mouvements homogènes de l'attelage, tous les chevaux de mes attelages répondent à tous les ordres; je compense les différences par le réglage des guides. De toutes manières, tous répondent à un ordre d'impulsion, même s'il ne leur est pas adressé. Seul le fouet (que j'utilise très peu, et même jamais sur certains chevaux) concerne un seul animal, mais souvent son bruit seul fait plus d'effet aux autres qu'à celui qui le reçoit. Il est vrai que je n'ai jamais vraiment cherché à leur apprendre leurs noms.

Par contre, ce que je leur ai appris, et à quoi ils répondent mieux que beaucoup de cavaliers, ce sont les ordres directionnels: il répondent immédiatement et sans hésitation aux ordres de 'droite' ou 'gauche' (même parfois aux indications des grooms au meneur, ce qui permet de gagner du temps dans la chaine de commandement), ce qui est souvent bien utile.

Par Erzebeth : le 16/03/20 à 10:57:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Que tu procède comme ça, pas de soucis, mais on est quand même plusieurs à avoir tiqué sur ton affirmation que "les chevaux ne sont pas dressés comme ça" alors qu'on est pas mal à avoir une expérience inverse, surtout en attelage.

Par Quixote : le 16/03/20 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ils "répondent" à leur nom si tu l'utilises sinon ben non forcement !!

Donc chez moi Ulla comprend très bien son nom (l'age aidant elle a fait le tour de l'alphabet celle ci lol) les autres pas forcement !

Et la dernière je ne l'appelle jamais par son nom "Caresse" car "coup de boule" lui aurait mieux été, et comme elle est la plus jeune et la plus petite c'est devenu Mini !!

PAr contre aucun changement papier

Par TATADRAGON : le 26/03/20 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Quand j'ai récupéré ma ponette, son nom officiel est lavande, mais comme son ancien propriétaire l'appelait Poupoune, je continue à l'appeler ainsi car elle y répond très bien

Par Dawa : le 26/03/20 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jument s'appelle Skowrona...j'ai toujours trouvé que ça faisait trés " actrice porno Slave" bon ba au moins maintenant je le vois autrement...
Mais pr plus de commodités le club ou je l'ai acheté l'appelle Nina...donc j'ai gardé Nina...ou Mamie Loupette pr les intimes...

Par Galuska : le 26/03/20 à 14:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Dawa une descendante de Skowronek? Qui veut dire "farceur" en polonais

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval