Forum cheval
Le Forum Cheval

La relève, à quel âge ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
Par K.Zel : le 11/03/20 à 14:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

C'est une question plutôt générale ici.
A quel âge de votre cheval avez-vous envisagé sa relève ?

La question m'a titillé récemment quand une amie m'a envoyé l'annonce d'un 2 ans en me disant que c'était mon cheval idéal. Et oui, sur le papier du moins, il l'est. Mais clairement, j'ai une belle troupe déjà, et mon "cheval de tête" a 13 ans seulement et une super santé.
J'aimerais profiter une nouvelle fois de la formation d'un jeune pour ma relève, et même du moins de 3 ans, si ce n'est poulain (j'aime beaucoup la production de l'élevage du 2 ans pré-cité)

Alors la question n'est pas tant pour moi. Je sais que là, c'est trop tôt, d'autant plus que j'ai mon 4 ans à former (poney B, pour attelage et enfants, pas pour le monter) et le temps n'est pas extensible.
Spontanément, je me dis de commencer mes recherches vers les 18 ans de mon bulgare, ce qui me parait pas trop mal dans mon cas : je diminue progressivement le boulot, je commence doucement avec la relève. J'entrerai moi, dans la quarantaine, et j'aurais sans doute moins de chevaux vu les 27, 34 et 40 ans de mes plus âgés (que je suis très loin d'avoir hâte de perdre, mais ça viendra forcément ces années-ci. Je ne me vois pas prendre de relève tant que je les ai, question de temps et de frais véto potentiels.)

Comment avez-vous géré ça, du coup ?

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 13/03/20 à 00:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'était mon angoisse quand Tessa commençait à prendre de l'âge...
si je n'avais pas de relève, jamais je n'en trouverais.

Puis il y a eu Dunia, pour ma fille à la base mais ma fille a fait sa crise d'ado et a tout lâché.
Il fallait donc sortir les 2.
2 juments complètement opposées dans le modèle et le caractère.
quand Tessa a eu 19 ans, j'ai été enceinte, donc je n'ai pas monté pendant quasi un an...
Tessa m'a dit "ouais, bon, je resterais bien au pré", du coup, je n'avais que Dunia avec qui je ne me suis jamais vraiment sentie bien, je ne suis pas faite pour monter des mammouths, elle est charmante mais c'est un mammouth et moi, j'aime les gazelles.
J'ai continué à la monter mais sans conviction, juste elle est tellement gentille, tellement fiable,...

Finalement, Altanera'sol est entrée dans ma vie par surprise mais c'était une évidence qu'elle soit près de moi (et je ne suis pas la seule à le penser), elle a remis tous les compteurs à zéro.
Tessa est toujours là à 29 ans, bon pied bon oeil et très jalouse.
Altanera est une gazelle passionnante et sa pouliche devrait aller au débourrage mais c'est une aventure que je reporte encore un peu... Je ne nous sens pas prêtes pour ça. Galistra est... particulière, me demande beaucoup de temps que je n'ai pas et je sens que c'est une exclusive.

Bref, je reste nostalgique de Tessa, mais ça fait presque 10 ans qu'elle est retraitée, notre relation est différente mais toujours fusionnelle.

Je ne suis pas d'une grande aide, en fait je n'ai jamais choisi un cheval... Ils me sont toujours un peu tombés dessus...

Par Nimue : le 13/03/20 à 07:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Très tôt
Saratoga n'a jamais été mon choix, c'est un cadeau de ma mère et nos tempéraments ne collaient pas ensemble.
Quand j'ai eu une situation stable, j'ai décidé de choisir MON partenaire.
Saratoga avait 9 ans et Abalone... 8 mois quand il est arrivé.
Poney est ainsi retraité depuis ses 9 ans, en pleine santé et heureux de son lieu de vie. Il va avoir 24 ans et pète la forme.
Abalone va avoir 12 ans et on a plein de projet.
Je ne sais pas si il aura une relève, lui. On a une relation vraiment magique, on commence seulement plein de chose, et... je prends de l'âge aussi...
Un bébé irish m'a cruellement fait de l'oeil il y a peu,mais pas les moyen de payer 3 pensions donc pas (trop) de regrets.

Par lilibal : le 13/03/20 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
l'an dernier, pour les 19 ans de Meilista. SImplement parce que sa copine de pré était décidé. Et soit je reprenais un petit cas soc' a sauver je ne sais où (comme sa copine de pré) soit je me faisais vraiment plaisir pour avoir enfin un cheval a moi qui me convienne ( ma jument est parfaite, je l'aime énormémement, mais je ne l'ai pas choisie). Et on a fait rentrer Heaven dans ma vie .

Par barbamama : le 13/03/20 à 23:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Jusqu'à quel age peut on envisager de faire pouliner une jument primipare ?

Par al : le 14/03/20 à 01:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
13 ans dernier délai, au delà, la symphyse pubienne est ossifiée

Par Dillwyn : le 14/03/20 à 09:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Salut !
J'ai lu un peu à travers les lignes mais globalement mon 1er poney avait 9 ans quand b'ai acheté mon poulain. Aujourd'hui mon poulain en a 5 et mon 1er en a 13.
Autant dire que ce n'est pas plus mal, le but n'était pas forcément de tout arrêter avec mon 1er mais de varier de monture.. sauf que je ne m'entends plus à la monte avec mon 1er... Du coup bah préretraite à 13 ans...

Par ninipinou : le 14/03/20 à 14:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je vois que vous avez 36 ans, notre âge est aussi à prendre en compte, si un cheval peut vivre jusqu'à 32 ans sans être monté, pas la peine d'essayer de le donner pour que d'autres assurent tous les frais. Après vous qui s'en occupera ? Après 45 ans mieux vaut s'abstenir et monter ceux des autres. Plein de propriétaires cherchent de l'aide

Par Xynou : le 14/03/20 à 15:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
ninipinou : Faut pas exagérer non plus, c'est pas parce qu'une majorité de cavaliers lèvent le pieds vers 60 ans qu'ils ne sont plus bon à s'occuper de leurs chevaux

Par Phèdre : le 14/03/20 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
xynou mon prof arthrosé de 70 ans qui n’arrive pas à raccrocher la veste et travaille encore jusqu’à 4 chevaux par jour !

Je sens que K.zel va craquer bientôt


Message édité le 14/03/20 à 15:28

Par Nirvelli : le 14/03/20 à 15:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Même quand je ne pourrai plus monter, j'ai du mal à imaginer ma vie sans équidé... je me vois bien finir mes vieux jours avec un âne (je ne parle pas de mon conjoint)

Par K.Zel : le 15/03/20 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
tessa : même avec tes chevaux qui te sont "tombés dessus", c'est comme erzie, ça reste intéressant et simplement un beau partage d'histoires. (Je n'ai pas choisi non plus la plupart des miens d'ailleurs)

phedre : non non, la relève n'est pas d'actualité. Entre les miens et ceux des clients, je n'aurai pas le temps. Déjà là c'est un peu juste.

ninipinou : alors perso, non, je ne veux pas arriver dans ce type de configuration, de monter uniquement le cheval de qqun d'autre. Vraiment pas. J'ai déjà là une jument à disposition en sus des miens. Sa proprio et moi ne fonctionnons pas de la même façon, et je trouve ça plus contraignant qu'autre chose.
Après ici, les chevaux étant mon taf, je ne vais pas garder ceux des autres et ne a pas en avoir à moi, je ne saurai pas faire en fait, je ne vois vraiment pas ma vie sans chevaux. Quitte à ce que ceux-ci ne fassent plus rien parce que je ne peux plus monter. Ça, c'est pas un problème.
Je pense qu'on est encore dans des tranches d'âge où on peut prendre un jeune.
Et l'expérience que j'ai aujourd'hui par rapport à celle que j'avais à 19 ans quand j'ai acheté un deux ans n'est clairement pas la même. Pour moi, c'est au contraire maintenant que c'est à faire, et pas quand j'étais plus jeune.
Et si j'avais 10 ans de plus, je penserai la même chose.

Par OceanxIndien : le 15/03/20 à 14:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai acquéri mon 4 ans l'année dernière, alors que mes 2 chevaux avaient 21 et 17. Trop tard pour ma part, ils étaient déjà retraités depuis deux ans, mais la vie et les finances n'ont pas rendu ce projet possible plus tôt. Je suis cavalière de metier donc je n'ai pas été sans cheval à monter régulièrement, mais à choisir j'aurais voulu acquérir mon jeune un an ou 2 plus tôt, pour que mes vieux puissent aussi participer à sa formation (je sortais beaucoup mes chevaux en dextre, en poste hongroise, en liberté à pied à 2). Aux âges de mes "vieux" je n'ai pas envie de les embêter à les coller en duo avec mon jeune, entier, très énergique. Ils n'ont plus le mental et la pêche pour suivre et mettre à sa place un poulain plein de vie. C'est un vrai regret.

Par contre niveau timing c'est sur que gérer 3 chevaux au travail a temps plein aurait été compliqué ! Deja actuellement c'est pas toujours évident alors que les vieux ne demandent rien d'autre qu'un bon pansage et une balade de temps en temps... ça va que j'ai beaucoup d'enfants dans mon entourage pour les chouchouter, ils passent leur retraite à former des gamins et ça c'est top pour tout le monde

Par ninipinou : le 16/03/20 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Je voulais juste vous faire part de ma propre expérience, ma dernière jument achetée à 2 ans 1/2 a aujourd'hui 25 ans, j'ai 75 ans, je peux encore m'en occuper mais si elle vit jusqu'à 32, 33 ans j'aurai 80 ans. Il faut encore de la souplesse pour curer et entretenir les pieds. J'ai un ami qui a 10 ans de moins qui le fera pour me faire plaisir, a moins que lui ait un souci et dans ce cas euthanasie ? C'est juste qu'aimant beaucoup mes animaux, comme pour mes chiens je veux assurer la suite. Pour les chiens ce sera bon mais un vieux cheval ??? Ce n'est pas la peine de se boucher les yeux? Et vous comment voyez vous cela ?

Par K.Zel : le 16/03/20 à 15:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
ninipinou : j'étais persuadé que tu avais mon âge, tiens !
Pour ma mère, qui a 70 ans, ce qui a joué en achetant son/notre cheval, ça a justement été le fait que moi aussi je monte. (on l'a acheté en 2016)
il me semble qu'il y avait eu un temps un topic qui parlait de ces dispositions qu'on peut prendre s'il nous arrive quelque chose. C'est une question vraiment importante, et je n'ai pas vraiment de réponses pour moi. Et c'est clair que la question va se poser à un moment. Même si aujourd'hui, en l'état, j'ai acté qu'il faut revendre mes vendables,mais la majeure partie de mes chevaux ne l'est pas. Et là, honnêtement, s'il m'arrive quelque chose demain, ainsi qu'à ma mère, je ne sais pas trop ce qu'il se passerait.
Pour mes plus vieux, je sais qu'ils n'ont plus tant 'années que ça. Mais j'ai par exemple une ponette de 27 ans en excellente santé. Et mes deux plus vieux ont 34 et 40 ans., et pas forcément avec une santé si brillante que ça. Je me dis que ma ponette peut être là encore de très nombreuses années, et sans doute pareil pour mon trio de 11 à 13 ans.

Il y a sans doute une bonne part d'égoïsme à me dire que oui je continuerai à en prendre/avoir des relèves tant que je peux monter. Et c'est vrai qu'un jeune et/ou montable peut se revendre, c'est autre chose pour les très âgés.
A l'heure actuelle, dans mon cas, je n'ai pas de réponse à ça.

Par barbamama : le 16/03/20 à 17:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
merci al

Par ninipinou : le 14/04/20 à 10:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
K.Zel, un cheval de 40 ans ? c'est beau, pas trop difficile ?

Par ninipinou : le 14/04/20 à 10:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui 'ont pas réfléchi, travaillez votre souplesse pour curer encore les pieds à 80 ans

Par laureBrrrrr : le 14/04/20 à 11:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ninipinou ils y a aussi la solution de mette de l'argent de coté pour une bonne pension retraite, certaines sont vraiment top dans mon secteurs , c'est une solution mais a préparer en amont et sous contrat

Par Ice Queen : le 14/04/20 à 15:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Bah moi Baïkal a maintenant 9 ans il est déjà retraité et je me suis retrouvée à pied pendant un an résultat des courses n'ayant plus la moelle ni les sous, j'ai pris un super loulou en DP et ça me convient très bien vu ce que j'ai passé avec mes chevaux ces dernières années....

Ma ponette chérie qui meurt d'une fracture soudaine du bassin un beau matin il y a 2 ans et demi, son fils de 8 ans qui meurt d'une bactérie du jour au lendemain, j'ai acheté Baïkal pour enfin avoir ma relève avec un cheval qui me correspondait et finalement douche froide complète plusieurs séjours aux urgences cheval avec problèmes cervicales (boiteries et pertes d'équilibres) trop dangereux pour être montrable retraite à 7 ans..... Bref ça m'a bien calmé et je suis pas prête d'en racheter un à moi. Donc la relève c'est mon brave H. gros belge d'1m73 super sympa et gentil comme tout, il m'appartient pas mais j'en profite bien et je n'ai pas l'épée de Damoclès niveau finance.

Par K.Zel : le 14/04/20 à 18:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
ninipinou : Mon poney de 40 va super bien. Il a toutes ses dents, toute sa tête et un super moral. il ne peut plus vraiment trotter ou galoper, et est assez sensible au niveau digestif, mais il est vraiment bien. J'ai et ai eu des retraités plus jeunes en moins bonne santé.
Il nous fait parfois des coups de calgon pas vraiment identifiés, où il n'est pas trop bien sur 24h puis il repart comme avant.


Par Maxou8 : le 14/04/20 à 22:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon j'espère que vous comprendrez le sens de mon message car visiblement les phrases ne sont pas dans l'ordre

Par Canaille : le 15/04/20 à 14:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
On ne sait pas de quoi demain sera fait...
Je suis comme ice queen une poissarde avec ma 1ere jument en retraite a 5ans, la 2eme en retraite à 11ans... Elles ont donc 18 et 12ans et font toujours partie de ma vie ! J'ai repris une 3eme qui prend 3ans cette année...
Je n'essaye même plus de calculer ou prévoir quoi que ce soit avec les juments, advienne que pourra, la vie m'a bien fait comprendre que je ne contrôlais rien sur ce coup là
Je ne pense pas que ma 18ans fasse de vieux os malgré tout, entre headshaking dermite emphysème et maintenant Cushing, la vie ne l'épargne pas... Et ma 12ans ne vieillira pas bien non plus entre son syndrome métabolique et son insuffisance respiratoire...
On verra bien, bref je raisonne pour l'année à venir au plus loin

Par ninipinou : le 24/04/20 à 11:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Canaille tu peux déjà chercher près de toi, mais tu as tout le temps, quelqu'un qui assure la relève de la 3 ans. J'en serais malade de ne pas avoir prévu pour mes animaux, chiens et cheval
Ce n'est pas possible de dire après moi le déluge et de laisser ce poids à mes enfants s'ils n'étaient pas d'accord

Par Muesli08 : le 27/04/20 à 03:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas eu trop de chance non plus
Muesli (pfs )achetée à 3 ans , arthrose à 5 mais bien géré j’ai pu continuer à la monter à nouveau à ses 7 ans et sortir jusque 80/90 en cce et autres cso mais sans tirer dedans !! je l’ai arrêtée pour faire mon bébé ( elle avait 13 ans ) et l’année de ses 14 ans je l’ai entraînée à nouveau mais les concours elle ne voulait plus et me la fait comprendre dès la première sortie
Je lui ai fichu la paix avec ça mais on balade et elle balade ma fille . Elle a 20 ans
Pendant son arrêt j’ai acheté une 3 ans sbs par flipper d’elle : elle sautait des maisons j’en avais amoureuse mais c’était à sens unique j’ai du me séparer d’elle : j’ai écouté les mauvaises personnes sur la façon de gérer son caractère et elle m’a dit merde.
Ensuite j’ai eu une autre sbs de 4 and naviculaire l’éleveur me l’a changée au bout de 4 mois contre un 1 an Holsteiner que j’ai gardé 7 ans et moi j’ai toujours pas de chance de ce côté là : c’est le caractère du cheval que je ne choisis jamais bien et pas faute d’y réfléchir très fort !!!
( tessa l’a connu) il était beau et puissant et en 2019 il s’est mis contre moi !! Malgré le fait que la par contre j’ai été très bien aidée et j’ai tout fait pour lui dès le début ( trop ..maybe )
Puis en novembre j’ai acheté ce petit suisse : il est beaucoup plus facile ! Rien à voir
On verra j’ose plus espérer , mon précédent aussi était chouette à monter malgré son tempérament de feu
Ma fille aime mes chevaux et s’en occupe super bien mais n’a que 6 ans
et moi 45 !
Et je monterais des jeunes jusqu’à ma mort lol
J’ai une amie de 10 ans plus jeune que moi et j’ai fait un testament olographe (j’avais pas d’enfant à l’époque ), vue que personne d’autre dans la famille n’est « dans le cheval «  donc elle les gèrera après ma mort : je lui donne tout et je lui fais confiance .
Je le changerais peut être en fct de ma fille 😉

Par Muesli08 : le 27/04/20 à 03:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bon vais voir si j’arrive à me rendormir quand même ....

Par Amoureusement : le 27/04/20 à 09:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi j'ai déjà dit à mon mec a qui donner mon cheval si je meurs.
J'ai que 29ans hein mais on peut avoir un accident à tout moment et je veux pas qu'il soit vendu ou aille n'importe où...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval