Forum cheval
Le Forum Cheval

La relève, à quel âge ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par K.Zel : le 11/03/20 à 14:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

C'est une question plutôt générale ici.
A quel âge de votre cheval avez-vous envisagé sa relève ?

La question m'a titillé récemment quand une amie m'a envoyé l'annonce d'un 2 ans en me disant que c'était mon cheval idéal. Et oui, sur le papier du moins, il l'est. Mais clairement, j'ai une belle troupe déjà, et mon "cheval de tête" a 13 ans seulement et une super santé.
J'aimerais profiter une nouvelle fois de la formation d'un jeune pour ma relève, et même du moins de 3 ans, si ce n'est poulain (j'aime beaucoup la production de l'élevage du 2 ans pré-cité)

Alors la question n'est pas tant pour moi. Je sais que là, c'est trop tôt, d'autant plus que j'ai mon 4 ans à former (poney B, pour attelage et enfants, pas pour le monter) et le temps n'est pas extensible.
Spontanément, je me dis de commencer mes recherches vers les 18 ans de mon bulgare, ce qui me parait pas trop mal dans mon cas : je diminue progressivement le boulot, je commence doucement avec la relève. J'entrerai moi, dans la quarantaine, et j'aurais sans doute moins de chevaux vu les 27, 34 et 40 ans de mes plus âgés (que je suis très loin d'avoir hâte de perdre, mais ça viendra forcément ces années-ci. Je ne me vois pas prendre de relève tant que je les ai, question de temps et de frais véto potentiels.)

Comment avez-vous géré ça, du coup ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 11/03/20 à 14:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Moi j'ai commencé à y penser vers ses 20 ans je crois, mais j'avais pas les sous et il m'est finalement tombé dessus de façon inattendue quand Belline avait 23 ans...

Après dans mon cas on ne peut pas vraiment dire que j'ai "géré" quoi que ce soit.

Par Mystic2 : le 11/03/20 à 15:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi j'y ai pensé l'année de ses 18 ans.

Par Lilianna : le 11/03/20 à 15:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
J'y pense déjà mais surtout par contrainte "biologique" car j'aimerais un poulain de ma jument, qui n'en a jamais eu et qui prend (déjà !) 12 ans cette année...

Je me dis que si elle prend cette année et que tout se passe bien, le poulain naîtra quand elle aura 13 ans, avec un débourrage pas précoce, il commencerait à bosser pour de "bon" (entre guillemets car je n'ai pas d'ambitions sportives !) vers ses 5 ans et ma jument en aurait 18.

Mais ça c'est sur le papier et on sait bien que la vie nous réserve toujours des surprises... !

Par pticoq : le 11/03/20 à 15:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi j'y ai pensé vers ses 20 ans mais la relève est arrivée à ses 26 ans .
Je voulais à tout prix un Islandais donc fallait attendre en plus les finances et le bon conjoint qui m'a poussé à réaliser mon rêve
Mon poney n'aura connu que un an malheureusement son nouveau compagnon . Il est décédé un an après .
Si on croit au destin , on pourrait croire qu'il a attendu que la relève soit là pour s'en aller

Par Yann22 : le 11/03/20 à 15:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Je n'y ai jamais pensé. Je n'aurai qu'un seul cheval dans ma vie. Sauf surprise de la vie

Par Gracioso : le 11/03/20 à 15:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai acheté la relève lorsque ma jument a eu 13 ou 14 ans. La fameuse relève a été debourree 2 ans plus tard, et ma 1ère jument en pré retraite à 18 ans pour souci locomoteur. Finalement le temps que ma pouliche soit assez âgée pour faire un travail régulier, je n'ai pas eu deux chevaux montables pendant trop longtemps.

Par kenzo0620 : le 11/03/20 à 16:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Quand mon cheval avait 10 ans j'ai racheté une 2 ans. OK j'avais prévu large

Finalement j'ai bien fait car voilà seulement que les 2 sont montables. Quoique mon cheval de tête a 18 ans maintenant et montre déjà des signes d'arthrose mais il peut encore largement faire le job avec des soins adaptés.

2 montables c'est contraignant mais comme me dit mon conjoint "heureusement que tu en as 2 car il y en a toujours un en panne" lol Au moins avec 2, je ne suis jamais piétonne

Par Nirvelli : le 11/03/20 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

468 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé quand Jéjé avait 18 ans. J'ai donc acheté Dakota. Jéjé aura 23 ans en mai et Dakota 5 en juin ... résultat, je monte toujours Jéjé et rarement Dakota... je les adore toutes les 2, mais je n'arrive toujours pas à faire confiance à ma jeune

Par Pimpin : le 11/03/20 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Mon trotteur avait 18 ans lorsque j’ai acheter la juju elle avait 2 ans

Par Juliie : le 11/03/20 à 16:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
J’arrive à me poser cette question avec des chevaux de 12 et 10 ans
Mon gros tant que je l’ai, je le bosse, mais je serai bien malheureuse de n’avoir plus que lui Surtout que je n’ai aucune certitude sur le fait qu’il soit carré demain..
Et ma jument poulinera forcément, ça serait trop con qu’une jument avec une tête pareille ne produise pas. Elle a déjà pouliné à 4 ans donc je ne suis pas pressée.. Et j’aimerais faire un poulain assez bon pour que je ne le monte pas moi.
Bref il faudra en racheter un

Par Erzebeth : le 11/03/20 à 16:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
A côté de ça, ma trentenaire est toujours montable... on ne peut vraiment pas savoir avec les chevaux.

Par azzura42 : le 11/03/20 à 16:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
La mienne à 21 ans, j'y pense mais pas du tout les moyens d'en avoir 2 actuellement.
En attendant je me mets à l'étho, je me dis que tout ce que je cafouille sur elle c'est tout bénéf' pour le potentiel futur jeune et j'ai des chevaux plus jeunes à bosser donc je ne suis pas en manque d'équitation plus "sportive".

Par keystar : le 11/03/20 à 17:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,
Pour mon premier cheval: 16 ans et l'arrivé d'un jeune de 20 mois
Pour le second 19 ans et l'arrivée d'un petite paint de 3 ans
Mes filles montent les "anciens" 28, 22 et 22 ans.

Par cyanne : le 11/03/20 à 17:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
13 ans pour moi mais feeling est arrivé a 6 mois. Si j avais pris un 2 ou 3 ans j aurai attendu les 15 ans d organza je pense.
Aujourd'hui organza a 18 ans et Gotborg 4 j essai de monter organza une fois par semaine en trotting pour le maintenir en état et ma fille le monte souvent une fois par semaine (beaucoup plus si vacances scolaires)

Par Le Pex : le 11/03/20 à 17:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Quand j’avais ma jument, je me disais que quand elle ne pourrait plus bosser, je chercherais une relève. Je ne voulais pas en avoir deux au travail. Puis mon jeune est arrivé, il correspondait exactement à ce que je voulais (race, origines, caractère des parents etc) et l’élevage fermait ses portes. Ma jument avait 16 ans et était en pleine forme. Je n’a pas pu le laisser passer.

J’ai eu les deux en parallèle 2,5 ans et ma jument est morte précipitamment (colique foudroyante). Du coup, même si ça a été chaud de les avoir les deux, je suis très contente d’avoir pu créer un lien avec mon jeune avant la perte de ma vieille. Ça m’a beaucoup aidé dans mon deuil, et je ne sais pas si j’aurais eu la force de rechercher puis recréer un lien avec un autre.

Par Chrysalis : le 11/03/20 à 17:28:15

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
aux 10 ans de Espoir,j'ai pris un poulain de l'année
il commencera le vrai boulot a 5 ans quand Espoir en aura 15, et que je leverai le pied niveau sportivité (du moins on fera un gros entretien,mais plus d'apprentissages qui tirent physiquement dessus )

Par K.Zel : le 11/03/20 à 17:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde, c’est super intéressant de voir les points de vue et histoires de chacun.

J'ai eu la même chose avec mon Welsh B que toi le pex : avec un arrêt de l'élevage et le dernier poulain restant. Ce n'était pas prévu tout de suite de prendre un poney de ce type, mais j'aurais vraiment eu les boules de passer à côté, et je ne regrette pas.

erzebeth : je me pose aussi la question, mes précédents ont été montés jusque 26 et 28 ans, mais vu que je reviens quand même à des choses plus techniques (dressage, saut) je me dis aussi qu'à un moment, je vais forcément ralentir le rythme. Et j'ai aussi connu l'effet de perdre mes chevaux sans avoir la relève, et ça a été moralement très compliqué finalement. Ce qui rejoint le témoignage de Le Pex aussi.

Ici, j'ai aussi le truc d'avoir un trio de vieux, mais un trio de jeune (un de 11 , deux de 13) Avec sur les trois un seul vraiment montable, mais gérer la vieillesse des deux autres va jouer. Ça, je sais que ce n'est plus à faire d'avoir plusieurs du même âge, même si là aujourd'hui c'est plaisant, j'appréhende pas mal leur vieillesse, même si deux d'entre eux sont costauds et rustiques, le troisième est un vrai pansement.

kenzo0620 : j'aime bien en avoir deux montables au moins, je trouve que les expériences, les enrichissements se nourrissent bien entre les deux. Après, pareil, vu deux de mes trois montables...bon, on va dire que j'en ai en vérité 1,5 de montable

@liliana : je confirme pour les surprises. J'en ai trois que j'aurais pas du tout spontanément acquis, amis ils me sont tombés dessus, et c'était ça ou un bien triste sort. (d'où ma belle collection de bras cassés)

Par goodnightmoon : le 11/03/20 à 18:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon 1er poulain à 18 mois quand mon lulu avait 14 ans. Malheureusement il est mort très très rapidement (le poulain pas lulu). Quelques mois plus tard j'ai acheté mon Bobby au sevrage. Malheureusement l'arthrose de Lulu a gravement empiré le même hiver et il est parti à la retraite dans la foulée.
Entre ma grossesse et Bobby qui était trop jeune je suis restée quasi 3 ans à pieds.
Aujourd'hui Lulu va TRES bien et je suis sûre qu'il pourrait rependre le boulot ( sauf qu'après 6 ans de retraite ce serait pas sympa) et Bobby ba cest Bobby 😎
Je pense que je réfléchirai à la relève de Beau d'ici 3/4 ans sauf si je reprends un poulain du coup je commencerai à regarder les naissances dès l'année prochaine

Par Desroses : le 11/03/20 à 18:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je commence à y penser pour Pepsi !
Il a 14 ans cette année, et est en pleine forme.

Je vais ouvrir un compte épargne "spécial Futur Canasson" où je placerais tous les mois une petite somme.

Par Ludivine73 : le 11/03/20 à 18:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans.
Mon vieil ami est parti cet été à 28 ans, trois ans que je ne le montait plus et il me reste mon hafli de 28 ans cette année qui fait une fois l'an une balade tranquille. Je suis à l'étranger depuis 3 ans alors l'équitation est un peu en stand by pour moi, mais je regardais les élevage et les annonces sans vraiment regarder plus que ça depuis 1- 2 ans j dirais et j'ai eu deux coups de coeur depuis la fin de l'année, je crois que la perte de mon cheval m'a finalement mis un coup de pied aux fesses.
Le premier coup de coeur était finalement hors budget et surtout avec un timing galère pour moi et le second , j'espère qu'il va se concrétiser prochainement .


Message édité le 11/03/20 à 18:33

Par Juliie : le 11/03/20 à 18:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
C’est clair qu’avec des ambitions un peu sportives, le mieux c’est de faire comme chrysalis je pense!

Parfois je me dis que faire pouliner ma jument tôt, tant que le jaune est opérationnel, c'est pas plus mal... Mais j’ai trop envie d’en profiter
Et puis si je mets un des étalons que j’ai retenu, je monterai jamais le poulain...
Enfin c’est bien compliqué Quand on se retrouve face à un cheval qui est sensé ne jamais pouvoir ressauter, les choix sont plus simples... et ils se compliquent quand l’animal ressaute

Par kimimila : le 11/03/20 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à la relève il y a 2 ans, ma jument avait 18 ans. J'ai opté pour une petiote de 1 an...
Aujourd'hui la 20 ans est montable sans aucun signe de vieillissement. Elle participera même, si tout va bien, à des concours d'attelage et d'endurance.
La 3 ans collectionne pour le moment les bobos. Elle doit apprécier la véto et les points de suture... Elle ne fait gaffe à rien !!! ou bien veut reculer l'âge du début du travail... Le débourrage est en cours mais en pointillés entre 2 convalescences.

Par Colomba : le 11/03/20 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Le problème quand on prend un poulain pour releve, c'est que rien ne dit que le couple fonctionnera, les déceptions sous la selle des poulains qu'on a élevé sont légion... Quand on peut, le mieux est encore de prendre un 3 ans fraichement débourré.

Par goodnightmoon : le 11/03/20 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
colomba oui cest un peu ce qu'il se passe avec Bobby. Le souci c'est que c'est pas le même prix du tout entre un poulain au sevrage et un 3 ans debourré.
Et puis le caractère d'un 3 ans peut aussi complètement changé avec le cap des 5 ans..
Donc je dirais que le mieux c'est même un 6 ans mais là encore le prix explose...

Par K.Zel : le 11/03/20 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
colomba : c'est tout à fait pertinent. après, faut voir ce qu'on est prêt à faire. Perso si mon couple ne arche pas, je sais que je suis capable de revendre.
On a aussi des surprises parfois sur l'évolution d'un couple donné. J'ai mis un an à m'entendre avec mon bourrin, et presque deux de plus à ce que ça roule vraiment super bien. (et encore ici, c'est plutôt le cheval de ma mère, de base, mais elle préfère le mien, du coup on a en quelque sorte échangé, vu que moi, je préfère le sien très largement vu que je ne m'entends pas monté avec le mien )

Et ça dépend aussi de ce qu'on veut faire Perso, j'aime beaucoup l'étape du débourrage, donc ça jouera sur ma recherche. D'ailleurs, à choisir, je préfère un 3 ans non débourré, qui restera un an sans l'être, et que je débourrerai moi-même à 4.

ludivine73 : je croise les doigts pour toi !

Par Pili : le 11/03/20 à 22:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de prendre un poulain au sevrage.

Pour moi le cheval c'est avant tout une alchimie et les poulains on ne sait jamais ce qu'ils vont 'donner' une fois sous la selle. J'ai aimé changer de type de cheval, de caractère, de race, de tout ...Je suis passé d'un SF près du sang mais archi gentil à une arabe méchante comme une teigne et totalement azimutée pour terminer avec un ibérique ... Je dirais qu'à chaque nouveau cheval je prenais l'exact opposé du précédent pcq en quelque sorte j'en avais 'marre' de ses défauts. Le premier s'est avéré naviculaire, la deuxième a été increvable, le troisième je l'ai confié quand je me suis rendu compte que je n'avais ni trop le temps/l'envie de monter et que lui s'emmerdait comme un rat mort chez moi. Je l'ai fait par amour pour lui et depuis lors je monte tous les 36 du mois, le feu sacré m'est passé, j'ai fait le tour de ce que j'avais envie de découvrir.
Maintenant je soigne, je tente des miracles et ça c'est mon truc après avoir remis en route toute une série de chevaux raide plantés ou frappadingues. Tout ça ne m'amuse que tant que je suis dans la découverte ... qui sait ce que je vais encore trouver pour me passionner ...

Par Pascale1 : le 11/03/20 à 22:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pfff...il y a la raison, et il y a le reste

Je regardais les annonces depuis 2 ans quand j'ai vu l'annonce pour Bergame. Llanos avait 14 ans et pas mal de bornes au compteur.
J'ai eu un coup de coeur pour la jument de 3 ans, hop, je l'ai ramené.
Sauf que... Llanos a 21 ans cette année et encore bien la pêche!! Il est tjr monté 3/semaine, en moyenne, dont 2 sorties sportives en extérieur. Il randonne encore. Il ne présente pas de signe de faiblesse.
Bref, ça fait 6 ans que j'ai 2 chvx montables... c'est l'enfer

Alors, j'ai une super DP qui monte ma jeune en cours, et monte avec moi en extérieur, sinon ça ne sert pas vivable de monter les 2

Par Heco2 : le 12/03/20 à 00:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait 20 ans quand on m'a donné la relève. J'ai pas vraiment choisi... J'ai regardé ce petit demi-trait obèse, espiègle, mordeur, mal éduqué, drôle et asocial droit dans les yeux. J'ai eu peur qu'il finisse entre de mauvaises mains. Ils s'entendaient bien avec mon cheval... Alors j'ai dit OK pour le copain de pré.
Je ne regrette pas du tout mon choix. Ce poney est très intelligent et communicatif. Il m'a appris autant que je lui ai appris.
Je crois beaucoup au hasard des rencontres...

Par Erzebeth : le 12/03/20 à 08:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
J’ai eu les deux en parallèle 2,5 ans et ma jument est morte précipitamment (colique foudroyante). Du coup, même si ça a été chaud de les avoir les deux, je suis très contente d’avoir pu créer un lien avec mon jeune avant la perte de ma vieille. Ça m’a beaucoup aidé dans mon deuil, et je ne sais pas si j’aurais eu la force de rechercher puis recréer un lien avec un autre.

Je pense que si j'avais perdu Bellinda sans en avoir un autre avec lequel une relation était déjà tissée je n'aurais pas été capable de reprendre un cheval. Belline, c'est vraiment la jument de ma vie.
Sherpa c'est mon bébé, mon poulinou, et ils sont complètement différents, dons c'était l'idéal.
Bon du coup, il prend 14 et elle 31 et les deux sont toutjours là... effectivement la théorie et la pratique...
Mais Sherpa c'est aussi un exemple du poulain qui ne convient pas en grandissant, c'est parce que son proprio (pour qui je groomais et pour qui j'ai débourré le cheval) ne s'entendait pas avec qu'il me l'a donné. Donc même si j'ai trouvé très enrichissant de m'occuper de lui de A à Z, je ne suis pas spécialement tentée de repartir sur ce genre d'expérience pour moi. J'adore Sherpa, parce que c'est lui, et parce qu'on a une histoire, et je ne regrette rien du tout, mais clairement à choisir je n'aurais pas acheté un cob normand d'1m70.
Mais bon, j'ai pas choisi Bellinda non plus. (mais à choisir, je reprendrais le même type de cheval si je peux )

Par Xynou : le 12/03/20 à 10:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à y penser sérieusement aux 18 ans de mon cheval. Même s'il est encore en forme, j'ai commencé gentiment à lever le pied à cette période : beaucoup trop de boulot perso pendant une paire d'années pour monter plus de 3fois/semaine, puis volonté de préserver sa santé.
J'y pense toujours parce que je m'ennuie ferme à cheval. Je fais de l'entretien musculaire avec encore un peu de travail de deux pistes, de bonnes sorties en extérieur etc. mais plus d'obstacle et je ne lui colle plus de grosses séances. Y a plus de chalenge, plus rien à apprendre. J'ai aussi arrêté de prendre des cours, parce que ce n'est plus "utile", du coup je m'encroute.

J'avais commencé à planifier l'arrivé d'un second. Mais finalement je ne pense pas le faire, à mon grand désespoir.
Je commence à entrevoir les difficultés d'un cheval qui vieillit, le temps que prend les soins, la nécessité de garder une activité légère mais régulière et surtout le prix que ça va me couter. Ça fait deux ans qu'il est parti en pension pré-retraite au pré h24 avec moins d'installations et je galère. Je sens que je vais devoir envisager de redéménager pour du box/pré (c'est pas le même prix en RP), pour qu'il puisse avoir ses compléments 2 fois par jour au box et que je sois certaine qu'il mange suffisamment et au calme. Dans mon coin il n'y a pas de pension gériatrie digne de ce nom et il est hors de question que je l'éloigne. Puis malgré tout, d'avoir de moins bonnes installations, je me rend compte qu'avoir une top carrière et un manège, c'est finalement franchement utile (voir nécessaire) pour un cheval qui commence à avoir un peu d'arthrose.

Par salsababy : le 12/03/20 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
En 2015 quand Bibi avait 16 ans j'ai acheté Hauser un poulain FM de18 mois en me disant que le temps qu'il soit opérationnel j'aurai le temps de profiter encore de Bibi et de le mettre ensuite progressivement à la retraite.
Un peu comme nirvelli je n'ai pas fait grand chose avec mon jeune par manque de confiance suite à une chute au montoir. C'était beaucoup plus facile de continuer avec mon assurance vie.
Là la question ne se pose plus, mon jeune est mort en début d'hiver, à 5 ans et demi.

Bibi va avoir 21 ans, pour ce que j'en fais (extérieur et trec) il a la patate. J'ai repris un papi retraité de club (un poney D) qui va avoir 21 ans aussi et qui peut promener les enfants en main.

Le jour où je devrais prendre la relève, fini les poulains, je prendrai un cheval entre 5 et 8 ans si possible. Mais je crois que ça attendra que Bibi soit définitivement en retraite, quitte à rester à pied le temps de la recherche car je ne me donne déjà pas assez de temps pour un cheval, alors 2 en parallèle c'est utopique!

Par dejavu : le 12/03/20 à 13:56:27

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon poulain va avoir 29 ans et moi 63 donc pas de relève et fini le stress. Il y a tant en tant de proprios qui ont collectionné les chevaux et n'ont pas assez de temps et donc cherchent qqn pour s'en occuper que si l'envie m'en prend je n'aurai que l'embarras du choix.
Si j'avais eu un terrain chez moi j'aurais presque certainement pris un ou deux vieux chez Pili pour passer ensemble nos vieux jours, mais hélas je ne serai jamais propriétaire terrienne.

Par baldan : le 12/03/20 à 13:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Alors moi la question ne se pose même pas, parce que clairement deux pensions c est impossible, donc ça restera un jusqu'à très très longtemps j espère

Par Nirvelli : le 12/03/20 à 14:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

468 remerciements
Dire merci
Dur dur ton expérience salsababy .
Dakota est arrivée à la maison à ses 18 mois et tout s'est bien passé jusqu'à une chute avec elle également... les circonstances de cette chute ont fait que la confiance est rompue.
Quand j'ai acheté cette pouliche, c'était aussi dans le but de lui faire faire un poulain dans quelques années, mais avec le recul, je ne pense pas que je tenterai l'aventure. Et pour être sincère, si Jéjé venait à disparaitre, je ne suis pas certaine de garder Dakota, ça voudrait dire prendre un autre cheval pour lui tenir compagnie ... et vu que je ne m'éclate pas vraiment avec elle ... bref, je nous donne encore un peu de temps pour que les choses s'arrangent entre nous, mais je balance depuis plus d'un an maintenant entre déception, tristesse, culpabilité et manque de confiance avec elle ...

Par Cocktail_jet : le 12/03/20 à 14:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Ce poste est très intéressant
Mon cheval va prendre 14 ans et j'y pense depuis 1 an très sérieusement parce qu'il ne correspond plus à mes attentes sportives.
Malheureusement, il faut le budget, l'argent et le temps pour une relève sachant que j'ai également un poney de 2 ans.
J'essaye de tirer au max et de patienter encore un peu mais il est claire que si le coup de coeur arrive...aie aie, ca va etre compliquer de résister...
Je ne me vois pas encore attendre de nombreuses années non plus parce que comme @xynou je m'ennuie à cheval et ne plus avoir d'objectif c'est chiant
Bref entre coeur et raison...qui vainquera ?

Par Cocktail_jet : le 12/03/20 à 14:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
Si le coup de coeur se présente de bonne heure je n'aurai pas le choix que de revendre mon poney...le crève coeur ...mais un vieux, ca coute... et ca prend du temps ...

Par luck40 : le 12/03/20 à 18:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ma foi a toi de voir. Je pencherai pour attendre 2 ou 3 ans (si on raisonne avec le cerveau). Un loulou de 2 ans quand le tiens en a 16. Ca laisse 1 an /1 an et demi de travail à pied avant le debourrage. Ca passe le 1er a 17 ans. Annee de debourrage le tiens va vers ses 18 donc de quoi plus bosser le jeune et un peu moins l autre
Apres évidemment tu peux le faire maintenant mais ça te fera 2 chevaux a travailler régulièrement pendant un petit moment.

Par Colomba : le 12/03/20 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Nirvelli Elle se comporte comment Dakota? Elle n'est pas calme?

Par Nirvelli : le 12/03/20 à 21:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

468 remerciements
Dire merci
Si, elle est super cool pourtant. On a fait une rando il y a 3 semaines. J'étais sur ma vieille, mon "coach" (j'aime pas ce mot mais je ne sais pas comment le nommer ) sur Dakota. C'était sa première grosse sortie et en plus avec des groupes d'autres chevaux... et elle a été parfaite, et quand je dis parfaite, c'est vraiment parfaite... ok dans les groupes, ok quand on décidait de ne plus suivre un groupe, vraiment une perle... mais dans ma tête, elle n'aurait pas été aussi cool avec moi sur son dos (ce qui est probablement faux mais je n'arrive pas à me raisonner, c'est un truc de fou). Je suis tombée plusieurs fois avec ma vieille, mais c'était toujours le résultat d'une peur ou d'un refus sur les barres, ce n'était jamais une volonté de se débarrasser de moi. Dakota m'a foutu 2 fois parterre et c'était clairement dans le but de se débarrasser et elle a rué les 2 fois jusqu'à ce que je sois parterre, c'est ça que je n'arrive pas à surmonter, ni à comprendre.


Message édité le 12/03/20 à 21:10

Par laska : le 12/03/20 à 23:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28928 messages

573 remerciements
Dire merci
Ysabeau aura 21 ans le moins prochain et est à la retraite depuis 2012 suite à des soucis de santé.
Là, elle va bcp mieux, je remonte dessus un petit peu (c'est moi qui allait moins bien).

Je réfléchis à la relève depuis longtemps mais je n'ai pas les moyens de payer deux pensions dont une près de chez moi...

Du coup, on fait bcp de papouilles et de brossage et de broutage!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval