Forum cheval
Le Forum Cheval

Collocation équestre ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par sheytana : le 28/02/20 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde,

J'habite dans une maison beaucoup trop grande pour moi toute seule, avec mes chevaux et autres animaux sur place.
Je me demande s'il est possible de proposer une "collocation équestre", c'est à dire une place dans la maison et dans le pré des chevaux pour un cavalier ?

Les collocations sont déjà risquées en soit, les pensions aussi, du coup j'imagine que la combinaison des 2 est 2 fois plus risquée, mais je me demande quand même s'il y a des gens que ça pourrait intéresser ?

Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par zapi : le 28/02/20 à 16:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca peut intéresser je pense, par contre ça suppose de s'entendre ET avec la personne ET avec sa manière de gérer ses chevaux

Par monreve : le 28/02/20 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
J'en pense que si j'étais célibataire et à la recherche d'un domicile, je trouverais ça intéressant !

Mais il faut tomber sur LA bonne personne, avec qui ça colle au quotidien, à la maison et à l'écurie... pas évident. Tu es prête à vivre avec un inconnu chez toi ?

Une autre idée, peut-être absurde : proposer une piaule ponctuellement sur Air BnB avec possibilité d'héberger le cheval, pour des gens de passage ?

L'idée est de gagner un peu d'argent ?

Par sheytana : le 28/02/20 à 16:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça fait pas mal de paramètres qui doivent coller :
On doit s'entendre
Nos chevaux doivent s'entendre
On doit être d'accord sur la façon de s'en occuper...




Par sheytana : le 28/02/20 à 16:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour un cheval de passage par contre ça implique des prés séparés, et ça pour le coup c'est un peu moins fun.

L'idée c'est d'avoir :
Un copain pour mon cheval mais pris en charge financièrement par quelqu'un d'autre
Un partage des charges de la maison
Et un loyer de collocation + pension me permettant de pouvoir continuer à payer ma maison


Message édité le 28/02/20 à 16:19

Par lapatateuh : le 28/02/20 à 16:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ca revient q vivre avec son cheval et ça peut intéresser pas mal de gens.
Tu es loin de l’école veto ?

Car typiquement , c’était ce que je cherchais durant mes années d’études. Pouvoir vivre le plus proche de mes chevaux pour monter entre deux révisions et avoir mon lit proche ...


Par sheytana : le 28/02/20 à 16:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tu es loin de l’école veto ?---> Oui malheureusement je suis à 45 minutes.

Par Phèdre : le 28/02/20 à 16:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu es à Nantes ?
Mon copain n’est pas prêt à s’installer, je saurais pas où caser mon vieux chat en coloc (en intérieur) et à long terme j’aimerais un cheval


Par takhan : le 28/02/20 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Mouai... faut bien choisir la personne hein mais ça peut le faire je pense. Surtout que si ça marche c'est gagnant pour tout le monde.
Si je devais me retrouver dans ton cas de figure j'essaierai tout en cadrant bien les choses notamment au niveau de l'attribution des corvées et des responsabilités.

Par sheytana : le 28/02/20 à 16:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
phedre Vu que t'as pas de boulot rien ne t'empêche de bouger toi

Par sheytana : le 28/02/20 à 16:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Si je devais me retrouver dans ton cas de figure j'essaierai tout en cadrant bien les choses notamment au niveau de l'attribution des corvées et des responsabilités.


J'ai jamais été en colloc je ne sais pas très bien comment tout ça marche, mais si jamais vous avez des expériences sur le cadrage je suis preneuse !

Par lapatateuh : le 28/02/20 à 16:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Apres ça peut intéresser des cavaliers aussi.
Moi finalement quand je suis partie pour ma ville actuelle j’ai demandé à être logée aux écuries ...
Et je ne pense pas être un cas à part.

Il me semble que azura fait ça en ce moment aussi.

Par kirikou : le 28/02/20 à 16:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Un truc qui peut être pas mal effectivement, c'est de prendre un étudiant avec un bail de 8 ou 10 mois.
Déjà, si ça se passe mal, tu es sûre qu'il finira pas partir.
+ t'es tranquille l'été.

Sachant que si ça se passe bien, y'a des chances que l'étudiant en question revienne l'année suivante, voire te laisse son cheval pour l'été.

Par takhan : le 28/02/20 à 16:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
moi j'ai fais beaucoup de coloc "simples" sans poney en jeu j'entends.

Celle qui a le mieux marché c'est celle où chacun avait le plus d'autonomie : sa bouffe, la propreté de ses peinâtes et l'entretien des pièces communes.

Après toi ce qui complique l'affaire c'est que c'est une grande maison où tu es le proprio avec des extérieurs a entretenir et de la logistique associée aux chevaux.
Ca mérite peut être de faire un planning pour l'entretien des chevaux : jour de vérif de l'eau/nourrissage/corvée crottins.

Ensuite pour l'entretien du lieu : haie, arbres, clôtures là aussi faut voir, est ce que tu attends qu'on te file la main ou tu gères seule?

Par Phèdre : le 28/02/20 à 16:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
sheytana y’a quoi comme univ à Nantes en sciences humaines ? ahaha mais c’est pas faux , tu as raison en plus !


Plus sérieusement, je pense qu’il faut établir une sorte de contrat dès le départ.... et il vaut mieux prendre quelqu’un qui a une expérience de colocation!

Pour ma part (ça s’applique en dehors du cheval aussi) :
- les plannings de ménage ne marchent pas selon mon expérience. Il faut surtout que les 2 soient d’accord (en gros si c’est sale, on nettoie quoi...chacun se responsabilise. On commence pas par « moi j’ai fait ça, toi tu n’as pas fait cette partie de la maison, gnagnagna ») . Sauf que certains n’ont pas cette philosophie, même avec un planning. J’ai eu des colocs qui ne faisaient jamais rien. Les disputes se multipliaient tellement qu’on a pris une femme de ménage... mais à 2 ça reste quand même cher. L’intérêt c’est en tout cas prendre quelqu’un qui a déjà vécu en colocation. Ou en tout cas une personne qui a la PHILOSOPHIE de la vie en coloc (en gros qui ne pense pas qu’à ce système pour une histoire d’économie d’argent...).
Personnellement je suis obsédée par la propreté des WC (et salle de bain..mais surtout les WC). Comme j’ai peur des bactéries, généralement c’est moi qui m’occupais de les nettoyer (quasiment tous les jours ). Mes colocs étaient R-A-V-I-S
Quand je déménage en général j’achète un nouveau couvercle pour les WC c’est trop degueulasse

. Par contre je déteste nettoyer la cuisine ou les sols, c’est quelqu’un d’autre qui s’en chargeait

- Il faut que chacun mette un peu d’eau dans son vin. Personnellement avec la coloc j’ai appris à être plus tolérante (alors qu’avant cela j’avais vécu seule... ça m’a fait un gros choc). Accepter qu’on ne peut pas tous les jours accorder ses violons. Qu’il y aura toujours des discordances. Parce que chacun a une autre vision des choses. D’où l’idée du contrat (écrit, chacun signe), qu’on ne s’éloigne en tout cas jamais de l’idée de base.
- laisser de l’espace à l’autre (accepter qu’il partagera nos espaces où on avait l’habitude être en couple et tout. Personnellement j’avais mis du temps).
- ne pas se créer d’obligations (genre les colocs où il fallait faire Les courses ensemble, manger ensemble tous les soirs = pesant) . Chacun doit avoir sa vie privée.

Après sur les obligations :
- d’expérience les types qui n’ont pas la philosophie de la colocation : ça n’a jamais matché. C’était même pesant. Ils le font uniquement pour économiser des sous, donc participation minimale dans la maison...
- ce n’est pas une question d’âge : tu peux avoir quelqu’un de 40 ans complètement égoïste, et avoir une jeune de 20 ans hyper responsable !
- quels genre de frais doivent être partagés ? Je sais que pour les dépenses regardant la maison (détergents, réparations, matos...), on avait une caisse, genre chacun met 10€ par semaine. Ou moins. Selon. Et on pioche quand on a besoin(En signalant ... la communication c’est hyper important). .
Ou alors on accroche les factures à un tableau.





Par Phèdre : le 28/02/20 à 16:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ensuite pour l'entretien du lieu : haie, arbres, clôtures là aussi faut voir, est ce que tu attends qu'on te file la main ou tu gères seule?

Les clôtures je suis d’accord mais pour les haies c’est un peu discriminatoire je trouve. Ça demande de la force physique et de la dextérité.
Personnellement je suis déjà tombée de l’échelle en voulant couper des branches Et la machine pour les tuyas je ne l’utilise pas, mon bras est capable de partir avec

Si déjà tu as quelqu’un d’assez soigneux pour ramasser les crottins quand il les voit (et pas juste les enjamber ), balayer un coup dans l’écurie, nourrir si l’un rentre plus tôt du boulot que l’autre (ou le premier levé...), remettre en place quelque chose dans le pré qu’il a vu avant, vérifier le fonctionnement de l’eau...( une question de bon sens quoi..!), je veux dire quelqu’un qui a les deux yeux en face des trous, c’est déjà pas mal !


Par SweetFee : le 28/02/20 à 17:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2903 messages

107 remerciements
Dire merci
Ça dépend aussi comment est faites ta maison. Est il possible d'avoir chacun son espace ou ce serait une vraie coloc avec seulement les chambres séparées et le reste en commun?
Effectivement il faut tomber sur la personne qui recherche aussi ce mode de vie. J'ai fait une coloc avec un inconnu, je regrette pas mais au bout de 8 mois il était tant que ça s'arrête.. il n'était pas du tout respectueux des tâches ménagères dans les espaces communs, il était même un peu sale.. Et pourtant je suis loin d'être maniaque. Mais je n'ai pas assez communiqué avec lui.

Par equifeel : le 28/02/20 à 19:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est typiquement ce que j'airai aimé trouvé étant étudiante : avoir mon cheval chez moi avec un petit loyer, quitte à faire de la coloc. et j’aurai été corvéable à merci en plus !

Par sheytana : le 28/02/20 à 20:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
sweetfee La cuisine serait forcément commune et j'ai qu'un seul salon, par contre à l'étage il y a 3 chambres et une SDB avec toilettes, donc moyen de faire quand même un espace dédié.

Par SweetFee : le 28/02/20 à 20:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2903 messages

107 remerciements
Dire merci
La configuration de la maison va influer sur les personnes qui seront intéressées. Ça peut-être une chouette aventure c'est clair!

Par Pez : le 28/02/20 à 20:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
J’ai une très grande maison et du terrain pour moi toute seule également, Je viens de le faire pendant 7mois. Hé bah plus jamais.
Et pourtant je suis habituée à la vie en communauté.

Je parlerais que du point de vue cheval.

Ça a bousillé mon terrain. Surtout avec l’hiver qu’on a eu. Ça fait 3ans que je suis dans ma maison mes terrains n’ont jamais fini comme ça (toujours le même nombre de chevaux sur le terrain je précise).
Ensuite on se relayait pour nourrir etc. Je te dis pas le nombre de fois où en rentrant le midi les chevaux (donc ma jument!) n’avaient pas été nourris (et ça ça m’a clairement fait sortir de mes gonds!) alors qu’il était 11h passées!
Le nombre de fois où j’ai cru que j’allais me faire latter en retirant les couvertures, me faire piétiner en sortant le cheval au paddock... etc.

Ensuite en 3ans chez moi ni ma ponette ni ma jument ni mon âne n’ont cassé les clôtures (électriques ou non). Cet hiver j’ai refait les clôtures je ne sais combien de fois. Alors tant que c’était à l’intérieur de mon terrain ça faisait chier et ça coutait un pognon pas possible mais passe encore. Quand l’autre cheval (il a été vu entrain de passer à travers) a pété la clôture mitoyenne avec mes voisins (cloture en dur) que tous les bidets ce sont retrouver dans le jardin de mes voisins (papi mamie) en panique j’ai ri jaune. Heureusement j’ai pu réparé à neuf à moindre coût mais bon... et bien sur mangeoire cassée, bac à eau cassé...
Et ça a été très compliqué de faire remplacer tout ce qui a été abîmé/cassé.

Bref au final ça m’a coûté un fric pas possible. Mon terrain est défoncé, j’ai d’ailleurs déposer ma jument en pension cette aprem pour que mon terrain se remette de l’hiver.
Donc voilà. Certes parfois je le sens un peu seule mais finalement je suis bien contente de n’avoir que mes chevaux à gérer et d’être seule chez moi. Je ne referais pas l’expérience ça m’a vacciné.

Par CaroDadou : le 28/02/20 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso je pourrais pas supporter de partager mon territoire autre qu'avec mon mec même si sur le papier ça serait faisable

Par K.Zel : le 28/02/20 à 21:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Je miserais plutôt sur une colocation sans chevaux, parce qu'on a déjà facilement plein de galères à gérer sur la coloc classique sans y ajouter les bourrins. Après, j'ai déjà vu ce genre de proposition, chez trois cavaliers en coloc avec pré et boxes, et donc possible d'y amener son propre cheval. Ça m'avait tenté un temps, comme je faisais mes études dans ce coin-là, mais ça ne s'est pas fait, donc je ne peux pas t'en parler plus avant.

sur le pourquoi ajouter un autre cheval : cf le post de pez.
Ici, franchement en pension, c'est très rare de tomber sur un cheval bien éduqué déjà. Et quand on a pu faire plutôt de la location de box/parcelle, ça a toujours été le même refrain : plein de bonne volonté au début, de grands "je vais t'aider ! je vais te remplacer un dimanche !" et compagnie. Et en pratique ? rien, ou pas grand chose. Des grosses flemmes de venir nourrir ou de faire le box (des gens qui habitent à 500m, hein) des chevaux pas sortis, des abreuvoirs jamais nettoyés, des coups de balai oubliés, des visions du cheval bien différentes, et clairement pas compatibles. Ceci avec plusieurs personnes différentes en plus.
Si tu es apte à lâcher du lest/laisse couler/ ne pas te prendre la tête, ok, mais si pas, oublie ce point-là, ça sera plus emmerdant qu'autre chose.

Edit : sr la coloc elle-même, j'ai fait, et plus jamais ! Je suis bien trop ours et control freak pour ça.


Message édité le 28/02/20 à 21:49

Par Pez : le 28/02/20 à 21:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Je précise que dans mon cas tout était carré sur le papier. Ça a été carré quelques semaines et après...le drame. Je plussoie 100fois KZel!

Par stephy92 : le 28/02/20 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai une immense baraque avec 4 chambres, mais je préfère carrément rester seule

Par azzura42 : le 28/02/20 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je loue effectivement un logement dans mon écurie (qui fait une ferme péda) mais j'ai un appart à part dans une dépendance de la ferme il y a une cour qui me sépare de la maison principale où la proprio de la pension vit.
Elle a de son côté 3 colocs (qui changent régulièrement depuis bientôt 4 ans ma jument est en pension là), et je vois souvent leurs mecs/nanas squatter là donc c'est un peu l'auberge espagnole.

Je ne sais pas comment ils s'organisent mais ça a l'air de plutôt bien se passer, la proprio est une nana super cool, qui s'entend avec tout le monde et qui ne se prend pas la tête pour des détails. Je pense que le tout est de bien fixer les règles au départ, genre bouffe, repas, entretien des parties communes...

La colocation c'est quand même assez particulier, surtout quand on est adulte et qu'on a déjà eu l'habitude de vivre seul ou en couple.
De mon côté je sais que j'en serai incapable, j'aime la solitude et j'ai besoin de me sentir pleinement chez moi (en plus les animaux sont interdits à l'intérieur et c'est niet que mon chien dorme dans la cour )


Par azzura42 : le 28/02/20 à 22:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
D'ailleurs quand j'y pense une des pires colocs était une cavalière, ça a clashé et du coup elle a perdu la coloc + pension du cheval.

Faut dire la nana était vraiment une langue de vipère comme on en veut pas chez soi

Par sheytana : le 28/02/20 à 22:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Donc voilà. Certes parfois je le sens un peu seule mais finalement je suis bien contente de n’avoir que mes chevaux à gérer et d’être seule chez moi. Je ne referais pas l’expérience ça m’a vacciné.


Ben disons que si financièrement c'était viable seule, je me poserais même pas la question en fait... Je préfère aussi être peinarde chez moi.


Message édité le 28/02/20 à 22:23

Par Pez : le 28/02/20 à 22:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Je passe par MP car je veux pas étaler ma vie, mais non ce n’est pas viable seule.

Par cyanne : le 28/02/20 à 23:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
sheytana tu as la place pour un autre cheval ? C est clair que l étudiant ça serait idéal mais tu es un peu loin de Nantes à mon avis... Après si vous allez a Nantes toutes les 2 en plus ça peut permettre de faire du covoit de temps en temps. Je pense que tu devrais mettre une annonce sur cavalier du 44

Par sheytana : le 28/02/20 à 23:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
cyanne Ce serait dans l'hypothèse où je ramène Quartz et IJ chez mes parents
Pour les étudiants de Nantes oui je suis trop loin, il faudrait plutôt des jeunes travailleurs du coin.
Si on doit habiter ensemble ET covoiturer clairement ça rajoute trop de contraintes.

Par goodnightmoon : le 28/02/20 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Et est-ce que ça vaut le coup de garder ta maison juste pour Apo ?
Tu serais pas mieux avec Apo en pension et toi dans un logement plus abordable mais rien qu'à toi ou tu serais pas obligée de partager ta.vie et ton chez-toi avec quelquun alors que tu le veux pas vraiment ?
J'y connais pas grand chose en coloc mais de ce que j'ai pu voir autour de moi c'est que les colocs qui fonctionnent c'est quand même celles où les gens adhèrent à ce mode de vie. Toi ça semble pas être le cas (et je le comprends).

Par sheytana : le 29/02/20 à 00:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je ne garde pas ma maison juste pour Apo, j'adore ma maison, j'y suis bien, et j'aime avoir mes chevaux (et autres animaux) chez moi.

Bien sur si ça devient vraiment trop galère je serais obligée de prendre des décisions, mais ma baraque c'est la seule chose vraiment positive de ma vie à Nantes.

Par K.Zel : le 29/02/20 à 02:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut surtout en coloc, c'est avoir quelqu'un qui fonctionne comme toi.
Attention 3615 MyLife :

J'ai vécu un moment avec une très bonne amie, un de ses amis qui en est devenu un pour moi et la soeur de mon amie. Chacun une chambre assez grande pour avoir autre chose que son lit, notamment le bureau pc pour les trois geeks.
On avait une pièce commune avec salon salle à manger cuisine, un jardin, et un rdc inoccupé qui servait de débarras.
Ça a très bien marché un temps. en fait mon amie, l'autre gars et moi sommes assez solitaires, donc on ne se pesait pas, vu qu'on faisait notre salade dans notre coin. Ça n'empêchait pas du tout les bouffes souvent communes, ainsi que des sorties. Une bonne entente aussi entre nos amis.
La soeur, en revanche, ça n'allait pas. Attention, c'est une très bonne amie, qqun que j'aime beaucoup, mais vivre avec, non. Simplement parce qu'elle est très extravertie, elle a besoin de beaucoup d'animation, d'interactions. Et au milieu des trois ours, ça ne fonctionnait pas. Quelque part, elle amenait trop d'énergie au milieu des trois planplans.
Quand mon amie est partie vivre au Québec, on a eu un autre coloc qui était un fouteur de merde, et ça a fait péter la coloc d'origine, on est tous partis.

Ce que je veux dire avec ça, c'est qu'il est fondamental d'avoir des gens qui sont sur le même tempo. Rien n'oblige à ce que ça devienne des amis : ça l'a été pour moi, et c'est une grande chance, mais ce qui compte vraiment c'est d'avoir une façon de vivre similaire... et aussi une vision du ménage similaire (je suis ultra exigeant sur le ménage, ça a amené son lot de tensions)
Je te conseille aussi bien des comptes à part : chacun son coin frigo avec sa propre bouffe. Ça peut sembler con, mais en fait c'est encore plus con quand tu en viens à te prendre le chou pour un paquet de pâtes.

Sur le fait que ça n'a pas à être des amis : je te déconseille vraiment de démarrer une coloc avec des amis aussi. Parce que justement, quand tu en viens à te prendre la t^te pour des pâtes à la con, c'est vraiment dommage. Perso, j'ai eu de la chance parce que mon amie et moi, c'est très solide, mais ça n'a pas empêché des engueulades. Mieux vaut caster des inconnus.

Pour moi, ce serait aussi bien que tu cherches un coloc d'un côté, et une pension de l'autre. au moins, si ça ne marche pas avec l'un, tu ne perds pas les deux.
Après, sait-on jamais, tu pourrais tomber sur qqun de bien. Mais là faut voir aussi si ça ne fait pas passer trop de temps avec la personne (mon amie en coloc, on étaient aussi à la fac ensemble. A un moment, tu vois un peu trop la même tête)

J'espère que tu vas trouver une solution qui te conviendra bien.

Edit : et merde, encore un pavé. Désolé !


Message édité le 29/02/20 à 02:09

Par Assimilee : le 29/02/20 à 08:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais dans ce cas est ce que ça ne vaut pas le coup de mettre IJ et Quartz chez tes parents ettoi de vendre ta maison et rentrer à Toulouse?
Ça fait bcp de chose à gérer d un coup, mais ça peut être l occasion?

Par NezLaine : le 29/02/20 à 09:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7424 messages

312 remerciements
Dire merci
Je suis attristée de lire le bilan de ton déménagement à Nantes

Je rejoindrais Assimilee sur son dernier post, car malgré l'attachement à ta maison, tu ne sembles pas épanouie dans la région (je pense à ton post sur le travail où tu disais ne pas être motivée par le secteur notamment).

Cela dit, si tu souhaites rester et donc trouver une colloc, pour moi le fait que ce soit ta maison change la donne par rapport à une colloc "habituelle" ou plusieurs personnes louent chez une autre personne qui n'habite pas sur place. Parce que comme dit plus haut tu as des frais qui seront purement les tiens (entretiens clotures/haies, taxe foncière j'imagine...) mais tu as aussi une "autorité" en tant que proprio (désolée ça n'a pas l'air très clair écrit comme ça). Bref, vous ne seriez pas vraiment sur un même pied d'égalité avec le futur colloc, et ça peut peut-être déranger ou générer des tensions.
Quand j'ai fait mon stage de 6 mois en RP, j'ai loué une chambre chez une petite mamie. Elle avait 3 chambres dans son appart et avait besoin de ces revenus pour payer les frais de copropriété etc. Il y avait 2 sdb et wc donc elle avait sa chambre sa sdb et wc et les locataires avaient la leur (l'autre locataire n'était là que x semaines par an donc c'était surtout la mamie et moi qui vivions ensemble). Chacun avait son placard dans la cuisine, son étagère du frigo et son bac dans le congélo. Il y avait une femme se ménage (à la charge de ma logeuse) qui faisait toutes les pièces donc pas de tension sur ce point. J'ai eu la chance de tomber sur une personne adorable, gentille et avec qui je m'entendais très bien, qui a fait de cette expérience (ma seule colloc) quelque chose de positif. Cela dit, je vivais chez elle, donc ne me sentais pas chez moi. Par exemple je ne regardais jamais la tv, pas qu'elle m'en empêchait hein, mais elle avait ses habitudes etc donc j'avais le sentiment de m'imposer et je n'aimais pas ça. Bref je ne vivais pas "chez moi" mais "chez quelqu'un", et autant dans mon cas ce n'était que temporaire, autant ça m'aurait pesé sur plus long terme.

Bon courage pour tes décisions à venir, tes projets et pour trouver ton possible futur colloc

Par dejavu : le 29/02/20 à 09:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Une amie a eu des colocs chez elle (un à la fois) pour les mêmes raisons que toi cad finances après un divorce.
Son conseil est de prendre plutôt des garçons que des filles, vu que les filles ont tendance à ramener des mecs chez elles et pas le contraire, et de faire un bon contrat. Elle passait également pas mal de temps à sélectionner et c'était toujours pour une durée déterminée, quitte à renouveler le contrat si tout se passait bien.

Malgré toutes ses précautions elle a fini un beau jour par avoir une sorte de psychopate, absolument charmant au premier abord et au début mais qui a viré comme le fameux film et elle a eu le plus grand mal à s'en débarasser. Et puis elle s'est remise en ménage ce qui a réglé le problème...

Ceci dit, tout s'est très bien passé pendant des années....

Par pakret : le 29/02/20 à 12:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
j'ai été 4ans en coloc avec deux autres filles que je connaissais déjà d'avant, c'était super, jamais de clash. Par contre nous étions étudiantes, et toutes adeptes du mode "auberge espagnole"

Par Phèdre : le 29/02/20 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Son conseil est de prendre plutôt des garçons que des filles, vu que les filles ont tendance à ramener des mecs chez elles et pas le contraire
Ah ouais ? j’ai fait une colocation avec 6 mecs, ben je peux te garantir qu’ils avaient tous leur copine Au final nous n’étions jamais vraiment 7 dans la maison. Après est-ce que ça m’a dérangé ? Non.
Si ça dérange, alors c’est plus une colocation, c’est soit un hébergement, soit une location touristique .....
Ca fait partie du jeu.

Par Erzebeth : le 29/02/20 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
La location touristique, c'est quand même super contraignant, et avec aucune assurance de remplir en continu. Faut se renseigner sur le marché local, mais faut pas croire que c'est forcément la poule aux oeufs d'or. Accessoirement, compter la dessus pour de l'hébergement équestre, c'est aussi très joueur. les seuls hébergeurs touristiques proposant l'accueil équestre qui ont effectivement régulièrement des chevaux, ils sont sur des itinéraires de rando bien identifiés. Sinon moi j'ai connu plein d'hébergeurs qui proposaient cette prestation et qui n'ont jamais accueilli le moindre cheval.

Bref, ça me semble pas très adapté.

Par contre le plan colloc+ cheval... bon faut trouver la bonne personne, mais quand même ça peut être chouette.

Par K.Zel : le 29/02/20 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
De notre côté, c'était aussi l'autre gars qui ramenait souvent des filles. Après, c'est comme tout, on ne va pas empêcher les gens de vivre, non plus
C'est pas tant de ramener des gens qui peut être pénible, mais comment c'est fait. Après, ça reste un point à analyser de comment on voudrait que ça se passe.

Le fit que tu sois proprio, comme bien relevé plus haut, c'est vrai que ça peut un peu biaisé le rapport d'égalité. A mon avis, autant faire un contrat, comme un contrat de pension, tiens, ou du moins de l'ordre du règlement intérieur.

J'ai recontacté un copain qui vit en coloc chez un de ses amis qui est propriétaire de la maison. Celle-ci est faite de telle façon que mon ami a le dernier étage pour lui, des combles aménagés sur deux pièces. Ça fait près de deux ans que ça roule, il m'a dit qu'ils ont eu le temps d'accorder leurs violons après quelques cafouillages au départ. Il m'a aussi dit qu'il ne sentait pas trop de "rapport de domination" même s'il a eu un temps l'impression d'être l'ami hébergé provisoirement sur un coin de canapé. Au final, quand son espace a lui a fini d'être aménagé, il s'est senti bien chez lui. niveau financier et compagnie, je n'ai pas demandé comment ça se passait. En tout cas, il est content de son mode de vie, et ça marche bien (ceci raconté pour un avis sur une coloc chez un propriétaire)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval