Forum cheval
Le Forum Cheval

Accompagnement indépendant pour l'achat de chevaux

Sujet commencé par : Equinhelp - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Equinhelp : le 26/02/20 à 06:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
1 messages
Dire merci
Installée depuis 4 ans en tant que comportementaliste équine, j’assiste les propriétaires de chevaux dans l’éducation ou la rééducation de leur cheval (donner les pieds, embarquer en van dans le calme, travailler à pied, débourrer un jeune). Malheureusement je constate trop souvent que les chevaux choisis par mes client(e)s ne sont pas adaptés à leurs besoins, leur niveau ou leur caractère.
Beaucoup de cavaliers viennent à quitter les centres équestres et le cadre fédéral car ils ne s’y retrouvent plus (intérêt des disciplines proposées, bien-être de la cavalerie, sensation de ne plus progresser...).
Mais pas si simple de sauter le pas et être un cavalier propriétaire autonome !
Par ce questionnaire, je cherche à cibler les besoins des futurs propriétaires et comprendre comment les aider à trouver le cheval qui leur corresponde parfaitement :
[questionnaire ciblé, avec demande (non obligatoire) de coordonnées. Cela pourrait être une étude si le questionnaire était complètement anonymisé. Mais à partir du moment où il y a possibilité de laisser ses coordonnées, cela s'apparente plus à la création d'un fichier clients potentiels. Et ceci est interdit sur le forum. Merci.]
Merci d'avance
Maud Cappelle

[pas de coordonnées sur le forum, pas de lien vers son propre site. Merci de lire les règles du forum avant de poster]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par swann : le 01/03/20 à 15:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oh non, Grib ne savait rien, tout juste débourrée, mais je l'ai eue 4 ans en club, donc c'est après qu'elle a eu une éducation "classique"
bon on a eu des moments... délicats , mais a posteriori, je me suis toujours dit que j'avais eu beaucoup de chances pour tomber sur une qui m'a donné autant, malgré mes maladresses au début
si ça n'avait pas été le cas, peut-être que je ne serais pas là pour parler cheval

Par PIROU : le 01/03/20 à 15:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais je l'ai eue 4 ans en club, donc c'est après qu'elle a eu une éducation "classique"

donc l'éducation "classique" ça du bon , Non ?

Par swann : le 01/03/20 à 15:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Rien n'est mauvais, mais c'est pas le club qui m'a appris à sortir du manège, ni rien à pied, heureusement Grib n'en avait pas besoin

Par Pascale1 : le 01/03/20 à 16:52:25

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Pis bon, pour cette histoires de "critères", acheter un cheval, c'est un peu la même démarche pour pour l'achat d'une maison: On a au départ toute une série de critères, pis, on apprend au fil de la recherche, à s'asseoir dessus

J'avais dit "pas de jument"... et puis... j'ai acheté une jument

Par PIROU : le 01/03/20 à 17:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Rien n'est mauvais, mais c'est pas le club qui m'a appris à sortir du manège

swann je ne parle pas de ton apprentissage , je parle de celui de ta jument .

oh non, Grib ne savait rien, tout juste débourrée,

oui mais pour débourrer un cheval, il faut quand même qu'il ai reçu un minimum d'éducation a pieds, par exemple la longe pour lui faire une petite condition physique avant le débourrage.
et le débourrage , pour moi , c'est amener un cheval a accepter le cavalier ,donc déjà le montoir, les codes de direction et les codes pour les trois allures , quand il accepte ça sans défenses on ne peut pas trop dire qu'il n'y a pas eu trop de travail de fait.


On a au départ toute une série de critères, pis, on apprend au fil de la recherche, à s'asseoir dessus
J'avais dit "pas de jument"... et puis... j'ai acheté une jument


oui , au départ nous avions dit , "pas de juments et pas de gris" au départ on s'en est tenue a ça ,donc ce fut deux Hongres, un Alezan et un Baie
et ensuite nous avons eu 4 juments grises , et un Hongre crème.






Par swann : le 01/03/20 à 17:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle a été debourrée à l'arrache en Espagne, elle n'en avait gardé que la peur de l'homme
Ignorait la longe
Tapait tout ce qui arrivait dans son cul
Ignorait le départ au galop sur ordre

Oui acceptait le cavalier, encore que j'ai eu au début quelques coups de cul pour voir si je resterais dessus

Donc oui tout juste debourrée à la lumière de ce que j'ai appris par la suite, j'aurais eu plus facile à la débourrer moi même

Par TeamDress : le 01/03/20 à 17:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
"Comparer un jugement sur vidéo avec un diagnostic de radios... faut oser"
Et oui, Galuska, vous n'avez jamais vu 2 avis véto radicalement différents devant un même cliché radio?
vous n'avez jamais entendu un véto refuser de faire un diagnostique sur une radio qu'il n'avait pas faite lui-même parce qu'il n'était pas à l'aise avec ?
vous n'avez jamais croisé de véto qui vous dit qu'il ne regarde pas tel ou tel cliché pris dans certaines conditions ?
etc etc etc....
Vous n'avez pas du croiser beaucoup de véto alors.
Et oui beaucoup ne sont pas à l'aise avec cette technique ou croit l'être mais il y a un tas de choses qu'ils ne voient pas en réalité à côté d'un confrère qui y verra des choses tout à fait précises et surtout très justes....
ça s'appelle l'expertise, ça s'appelle un certain niveau de maîtrise, ça s'appelle savoir analyser et déceler ce qui relève de l'aspect technique et de l'objet qui nous intéresse.

Par beeboylee : le 01/03/20 à 19:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Heu..on parle bien de comparer un avis sur locomotion via video avec un avis vétérinaire sur cliche?

Par cyanne : le 01/03/20 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je vois pas le rapport entre une analyse de cliché et une vidéo de locomotion non plus mais si tu arrives a diagnostiqué un début d OCD ou de naviculaire sur vidéo chapeau

Par Pascale1 : le 01/03/20 à 21:30:08

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je suis MDR..... Ca va les chevilles?

Par TeamDress : le 01/03/20 à 22:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Sauf que vous mélangez tout, il n'a jamais été question de prétendre déceler des problèmes osseux sur vidéo.
Ce n'est pas le rôle des accompagnants à l'achat quand ils épluchent une vidéo, mais bon quand on fait exprès de démonter pour le plaisir de démonter en lisant en diagonale et en interprétant et déformant ce qui n'a jamais été écrit ....à part passer à côté du sujet ça ne vous mène à rien, mais je vous en prie continuez....


Par TeamDress : le 01/03/20 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je suis MDR..... Ca va les chevilles?
Et comment va la lecture de la langue française?

Par beeboylee : le 01/03/20 à 22:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
non en effet il est juste question de cela Quand c'est votre métier d'observer des chevaux au quotidien, quand regarder des chevaux bouger sur toutes les coutures est effectué tous les jours, et bien je peux vous dire que les remarques et les appréciations sont les mêmes en vidéo et en présentiel.

Et apres? on t'a dejà dit tt le mal que l on pensait des videos par rapport au présentiel parce que la verité d 'une locomotion se maquille bcp plus difficilement qu'une video (et ton message de 17 53 est pour le moins nébuleux )
Bref je prefère faire appel a un véto ,voire 3 ,pour lire des clichés, ce que j'ai fait pour mon cheval plutôt qu'à la lecture de videos par un inconnu tombé du ciel


Message édité le 01/03/20 à 22:38

Par Pascale1 : le 01/03/20 à 22:39:10

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Plutôt bien, je suis relativement à l'aise avec ma langue maternelle.

En revanche, je le suis moins avec les gens qui prétendent pouvoir fournir à distance un meilleur drag' qu'un véto armé d'un échographie portable et...du cheval de visu

Par Pili : le 02/03/20 à 08:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
alors, on va remettre l'eglise au milieu du village. Je suis d'accord que pour être accompagnant il faut avoir vu assez de chevaux ... l'expérience a énormément d'importance et aussi le côté complètement 'neutre' càd qu'on a rapidement tendance à acheter un cheval 'comme pour soi', alors que non, faut acheter pour quelqu'un de différent ... on doit mettre son célèbre 'curseur' au niveau de l'autre et oublier le sien.

Mais , pour moi, l'accompagnateur est juste un premier 'garde fou' pour éviter la VA chère et inutile que si nous même nous constatons, sans être véto, que le cheval a un souci (bien souvent locomoteur) et on est capable de dire (quitte à être entendu ou pas) si on pense que le cheval va correspondre au niveau du caractère. On voit le cheval d'un point de vue totalement neutre, contrairement au futur proprio et on n'hésite pas à tester certaines choses (comme de mettre le cheval légèrement en difficulté) pour voir comment il réagit quand il sort de son schéma habituel. Le job du vendeur c'est de faire en sorte que le cheval semble 'mieux' que ce qu'il est (donc en ne le mettant que dans des situations maitrisés), le job du conseil c'est de découvrir les éventuels défauts que le futur acheteur accepte ou non.
Après vient la VA

Par al : le 02/03/20 à 12:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais si tu arrives a diagnostiqué un début d OCD ou de naviculaire sur vidéo chapeau


ho y'a bien une nana sur un forum et facebook qui a réussi à faire passer la rumeur comme quoi mon cheval devait avoir de l'OCD dans les antérieurs parce qu'il avait "un mouvement de paturon suspect" à ses yeux
(bon ça serait drôle si j'avais pas perdu des clients à cause de ça....)

et vous vous demandez ce qu'elle jugeait suspect?
ceci par exemple



bon, une pote lui a dit au téléphone que ça serait bien qu'elle sache distinguer un cheval qui a des allures d'une sombre carne arthrosique, mais visiblement l'info a pas encore transité jusqu'au cerveau

Par TeamDress : le 05/03/20 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il n'a jamais été question, ni écrit qu'une analyse vidéo Remplaçait un examen vétérinaire.
Je veux bien que l'on démonte ce que j'écris mais alors démontez ce que j'ai RELLEMMENT écrit et non ce que vous CROYEZ y avoir lu!

L'usage de la vidéo pour pré-sélectionné des chevaux avant un déplacement, avant un essai, avant une visite véto justement...existe depuis que la vidéo existe.

Cela est possible et tout à fait sérieux si la vidéo est de bonne qualité EVIDEMMENT ET je le répète QUE LA PERSONNE SOIT HABITUEE ET A L'AISE AVEC L'EXERCICE.

Tout de suite tout le monde répond qu'on peut se faire berner par vidéo etc... Mais bien sûr! J'ai jamais prétendu le contraire.

En live aussi on peut masquer des choses, des chevaux boîteux bourrés d'anti inflammatoires, des poneys avec tendinite présentés avec des guêtres à des parents non cavaliers qui cherchent un poney pour le petit et qui se font avoir car ne voient pas la boîterie et ne font pas retirer les guêtres qui masquent un engorgement du tendon etc....On connait.

Des vidéos qui sont de bonnes qualités, MAIS qui sont anciennes, depuis le cheval n'est plus en état, n'est plus travaillé, a été accidenté etc.... OUI tout ça ça existe. Le risque ZERO n'existe pas quelque soit la forme.

L'idée est de minimiser les risques et d'entrecouper tous les éléments dont on dispose (photo, vidéo, clichés véto, compte rendu, à quelques avis de confiance, que l'on connait, mais aussi des gens complètement extérieur à la transaction car le recul peut apporter ou mettre le doigt sur quelque chose de non négligeable.

Je ne suis pas en train d'écrire que la vidéo SEULE SUFFIT pour que n'importe quel guignol qui se prétend pro du cheval (courtier, vendeur, coach, loueur, éleveur, cavalier ou je ne sais quoi) puisse vous donner un avis exhaustif avec ce seul moyen d'observation

Si le cheval porte une chemise qu' il est filmé de loin en train de galoper en liberté dans un manège sombre et pris de loin par quelqu'un qui bouge OUI nous sommes d'accord qu'on ne peut rien dire de sérieux.

Un professionnel consciencieux saura dire si :
1/ il a l'habitude de faire des observations vidéo et si celles ci se sont révélées pertinentes ou pas
2/ si la vidéo que vous lui présentez lui permet de juger un peu, beaucoup ou pas du tout du modèle

C'est quand même pas de la science fiction ce que j'écris c'est le quotidien des acheteurs et des vendeurs ....














Par equifeel : le 05/03/20 à 12:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ton point de vue, TeamDress
ici même, des personnes postent des vidéo de leur futur monture pour savoir ce qu'on en pense.
Une vidéo peut permettre de faire une présélection. En tant que vendeuse occasionnelle, c'est quasiment souvent qu'on m'en demande : cheval au pré où on le voit évoluer, avec les autres, aux 3 allures, etc. Ou vidéo avec qq'un qui le montre. Je parle de cheval de loisir pour de la promenade. ça ne remplacera jamais une visite et des conseils sur place mais déjà, ça permet d'apprécier le modèle et d'éliminer de suite les chevaux avec gros défauts (car les boules quand on se déplace et qu'on constate un cheval maigre et en piteux état alors que sur photos, tout était nickel.

Par Pili : le 05/03/20 à 16:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense surtout que ce qu'on fustige c'est le fait de demander 10% du prix du cheval pour visionner une video.(ou même 2 ou 3), il n'y a pas de déplacement, maxi 1h de boulot à temps choisi, ça fait quand même un bon salaire horaire ... les seuls qui prennent ce genre de marge sont les courtiers ayant pignon sur rue et qui prennent la peine de se déplacer pour voir les chevaux potentiellement intéressants.


Par takhan : le 05/03/20 à 16:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
en fait moi je veux bien payer 10% de la bestiole a l'accompagnateur si c'est lui qui supporte les risques du diagnostic qu'il fait

Par Matchbox : le 05/03/20 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Nan puis y'a pas que regarder la bestiole courir, il faut aussi voir comment elle se comporte à pied, sous la selle etc! Et c'est généralement pour ça qu'on fait venir SUR PLACE quelqu'un qui saura faire les tests. Parce qu'on peut en voir qui ont l'air faciles montés...par quelqu'un qui les connait! Et derrière on s'aperçoit que c'est carrément pas ça on a pas tous la même version des faits

Par Erzebeth : le 05/03/20 à 20:35:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
+1 Pili!
Effectivement, la vidéo ça permet de dégrossir et de faire un premier tri, surtout quand on a l'oeil... mais de là à se faire une telle commission, car on sait bien que derrière il faudra aller voir le cheval sur place pour confirmer, + visite véto... ça fait un peu beaucoup.
Et puis moi je reste perplexe sur l'histoire des 85% de gens qui se plantent à l'achat, mais bon...

Par beeboylee : le 05/03/20 à 20:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem .( pour tout)

Par Matiha : le 05/03/20 à 21:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Le 85 % qui se plantent ne me choque pas sur l'achat d'un premier cheval.
Car derrière le "plantage", on peut mettre inadapté donc revendu, inadapté mais c'est passé quand même avec le temps et l'alignement des planètes bah ça l'a fait.

Mon premier cheval a été une anglo-arabe de 9 ans, débourrée à 7 ans, rétive et plantée.
J'avais 14 ans et un très petit éperon de bronze. Et je rêvais....de CSO of course
Bah ça l'a fait quand même (bah oui dans ma famille, on ne revend pas quand ça va pas !) et jusqu'à sa belle mort. Et on n'a jamais passé un pôv N°1 d'une ridicule épreuve.
Mais c'était clairement pas un achat optimisé, au mieux un achat compulsif.
Conseillée, et bien conseillés en incluant mes pauvres parents, super intentionnés, attentionnés mais ignorants, bah il est clair que cette magnifique jument ne m'était pas destinée.

donc oui 85 % des personnes qui achètent un cheval qui n'est pas le plus adapté, ça ne me semble pas surréaliste.

Mais c'est une autre époque, pfffiou ça date !

Par juliedebert : le 05/03/20 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
al arrête tes salades, ça se voit que ton "cheval" est une jument pleine

Par equifeel : le 06/03/20 à 07:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pas d'accord non plus pour payer 10% du prix du cheval pour juste un accompagnement sur vidéo.
Et je suis d'accord que le gros de l’accompagnement va ce faire sur place.

Par TeamDress : le 06/03/20 à 09:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Qui a dit (écrit) qu'il fallait payer 10% du prix du cheval pour avoir un avis vidéo?
C'est écrit où qu'un avis vidéo coûte 10% du montant du prix du cheval?

Par equifeel : le 06/03/20 à 09:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
on parle des 10% que la personne qui a créé ce post demande.
On ne parle pas de ton activité.

Par TeamDress : le 06/03/20 à 09:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas les 10% avancés par la personne qui a créé ce post.
Cela est fantasmé par une seconde intervention par contre oui, mais personne n'a dit que c'était un service payant et encore moins avancé un montant.

Mon activité????
Je donne un avis sur l'usage et la pertinence qu'il est possible d'avoir et d'obtenir et rappelle les limites de l'usage de la vidéo dans le cas d'un achat.

Par equifeel : le 06/03/20 à 09:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si, dans le questionnaire de base, avant que la modération n'intervienne, il y avait une question pour savoir si on serait intéressé par un accompagnement à distance de notre futur monture contre 10% de sa valeur.

Par TeamDress : le 06/03/20 à 09:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
D'accord, merci du rappel je n'ai pas lu le post avant modération.

Alors après l'avis sur l'usage vidéo, je vais ajouter mon avis sur le montant (même si tout le monde s'en fout)
Selon moi ce service doit être indépendant de la vente. La personne qui donne son avis n'est même pas tenu de connaître le prix du cheval.
SI la prestation d'étude de la vidéo est payante alors cela ne doit pas dépendre de l'achat ou non du cheval.

Par equifeel : le 06/03/20 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"(même si tout le monde s'en fout)"
du tout
C'est pas parce que des personnes peuvent se montrer virulentes ou injustement critiques que tout le monde s'en moque. Au contraire, je pense que des personnes peuvent être intéressées, mais elles sous marine le post pour pas rentrer dans le débat, car à la fin, c'est fatigant surtout quand il y a des erreurs de lecture des interventions.


Par al : le 06/03/20 à 17:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
juliedebert


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval