Forum cheval
Le Forum Cheval

Accompagnement indépendant pour l'achat de chevaux

Sujet commencé par : Equinhelp - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Equinhelp : le 26/02/20 à 06:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2020
1 messages
Dire merci
Installée depuis 4 ans en tant que comportementaliste équine, j’assiste les propriétaires de chevaux dans l’éducation ou la rééducation de leur cheval (donner les pieds, embarquer en van dans le calme, travailler à pied, débourrer un jeune). Malheureusement je constate trop souvent que les chevaux choisis par mes client(e)s ne sont pas adaptés à leurs besoins, leur niveau ou leur caractère.
Beaucoup de cavaliers viennent à quitter les centres équestres et le cadre fédéral car ils ne s’y retrouvent plus (intérêt des disciplines proposées, bien-être de la cavalerie, sensation de ne plus progresser...).
Mais pas si simple de sauter le pas et être un cavalier propriétaire autonome !
Par ce questionnaire, je cherche à cibler les besoins des futurs propriétaires et comprendre comment les aider à trouver le cheval qui leur corresponde parfaitement :
[questionnaire ciblé, avec demande (non obligatoire) de coordonnées. Cela pourrait être une étude si le questionnaire était complètement anonymisé. Mais à partir du moment où il y a possibilité de laisser ses coordonnées, cela s'apparente plus à la création d'un fichier clients potentiels. Et ceci est interdit sur le forum. Merci.]
Merci d'avance
Maud Cappelle

[pas de coordonnées sur le forum, pas de lien vers son propre site. Merci de lire les règles du forum avant de poster]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 26/02/20 à 08:22:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci

Ca me semble une bonne idée, cet accompagnement. Tout le monde n'a pas sous la main un pro pour les aider à choisir.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Pili : le 26/02/20 à 09:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
1/ pour moi c'est quand même plus de la pub déguisée qu'un sondage
2/ il s'agit d'un accompagnement 'à distance' (donc par videos interposées) pour lequel 'on' imagine quand même réclamer 10% du prix du cheval WTF ?
Le forum te le fait pour 0€ et avec plaisir en plus.

Avoir qq pour accompagner lors des visites oui c'est important et même indispensable pour les gens qui achètent leur premier cheval. Mais ça signifie aussi qu'on connaisse la personne qui va acheter, qu'on sache comment elle réagit, sans sensibilité, son caractère, ses attentes et surtout son réel niveau à cheval. Quant à savoir si on considère comme très important la santé du cheval ou pas ... rien que la question me

ça a été une de mes 'activités' dans des temps plus anciens, gratuit bien sûr, pcq j'adore ça et que mon premier regard permettait au moins de donner un avis (suivit ou non) sur la compatibilité entre humain/cheval avant de passer à l'étape visite d'achat.

Je connais aussi des 'courtiers en chevaux' dont c'est le métier, qui ont un carnet d'adresses mais TOUS se déplacent pour se faire présenter le cheval et revenir après vers leur client avec un nombre restreint de chevaux qui correspondent au cahier de charge.
Bref le 'à distance' c'est bien pour un tas de choses mais pas pour un achat de cheval

Par Matchbox : le 26/02/20 à 09:39:45

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4319 messages

512 remerciements
Dire merci
D’un autre côté, si les chevaux achetés sont parfaits, y’a plus de travail derrière

Mais je plussoie Pili, oser demander 10% du prix d’achat pour un truc basé sur des vidéos, c’est au mieux de l’amateurisme, au pire de l’arnaque. On fait appel à un pro dans l’achat d’un cheval pour faire les tests et repérages lui-même, à côté duquel l’acheteur peut passer à côté.

Par kimimila : le 26/02/20 à 11:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Rien ne vaut une visite en direct pour juger de la morphologie, des aplombs, du caractère éventuel...
Une photo ou vidéo, à part dire "Il est beau" reste un moyen insuffisant pour juger de la réalité.
Pour des chevaux de sport, faire un premier tri par vidéo, c'est monnaie courante, mais il y a derrière une visite en direct pour juger au moins la locomotion et la "compatibilité".

Par Lsan : le 26/02/20 à 11:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour accompagner le futur proprio, il faut le connaître.... Lui, sa façon de monter... Ca ne me semble pas compaptible avec un étranger ! On ne put pas apprendre à connaître quequ'un en échangeant juste quelques message et en ne le voyant montr qu'une fois ou deux, en vidéo de surcroît.

Ps : je différencie accompagner (donc aller sur place ave le futur proprio t lui faire essayer les chevaux) et conseiller... Ce qui peut bien se faire via le forum (que j'ai déjà fait personnellement, sans être la seule ^^)


Message édité le 26/02/20 à 11:56

Par TeamDress : le 27/02/20 à 16:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Quel que soit le sondage effectué, bon nombre de cavaliers pensent qu'il n'est pas utile de faire appel à quelqu'un pour l'aider à choisir son cheval.
Les gens pensent qu'ils peuvent/savent tout faire eux-mêmes à moindre frais.
Moins ils paient de services et mieux ils se portent.
Bons après 85% d'entre eux se rendent comptent qu'ils n'ont pas acheté le cheval qui leur convenait. 5% s'en accommodent pour ne pas s'avouer qu'ils ne s'en sortent pas avec ce cheval qui ne leur convient pas et seulement 10% ont fait le bon choix, mais parce que leur niveau, leur expérience et leur connaissance dans la démarche n'était pas une première et qu'ils sont souvent passé par faire partie des 85% su cités lors d'un achat précédent et qu'ils s'y sont pris autrement ensuite.

Par dejavu : le 27/02/20 à 17:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
teamdress tu les bases sur quoi tes statistiques?

Par TeamDress : le 28/02/20 à 08:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Sur la population de cavaliers propriétaires de région parisienne des 30 dernières années.

Par cyanne : le 28/02/20 à 08:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah dis donc j aimerai bien voir l étude sur les cavaliers de region parisienne

Par TeamDress : le 28/02/20 à 16:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Et oui très peu finissent par acheter le cheval correspondant à leurs critères de départ
Les critères de départ déjà n'étaient pas forcément adaptés à eux et en plus à l'arrivée, le cheval n'est bien souvent ni celui de leurs critères ni celui qui leur correspond....

Par beeboylee : le 28/02/20 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Que des gens se plantent sur l'achat de leur cheval, ok mais 85% , ça me parait treees exagéré
Plus tu es cavalier , moins tu as de chances de te planter .
De fait oui les petits niveaux font souvent de grossières erreurs mais ensuite , arriver à ce pourven,tage me parait juste impossible.
Apres faut voir aussi comment on obtient ces chiffres .
Je voulais un jeune arabe si possible pas gris avec lequel je pourrais faire de l'endu hongre et debourré.
J'ai acheté un jeune arabe alezan entier et non débourré que j'ai fait castrer et debourrer, et avec lequel j'ai fait de l'endu .
Donc au final c’est rentré pile ds mes criteres , mais pas tt à fait au depart
Quant à payer un illustre inconnu pour regarder des videos si j'ai bien compris, la bonne blague
A ce compte là je prefere faire partager mes videos à des copines en qui j'ai tte confiance , qui me connaissent et connaissent mes aptitudes equestres , ou je prefere embarquer mes copines sous le bras

Par TeamDress : le 28/02/20 à 19:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Vous dites que cela vous étonne et en même temps vous dites en faire partie (je ne sais pas si vous habitez la RP)
Quand à remettre en question le fait de faire appel à un illustre inconnu, ça se discute...ça reste un pro qui n'a surtout aucun intérêt.
Il entend vos besoins, échanges avec vous sur votre profil de cavalier, vous voit éventuellement à cheval, son but c'est de coller aux mieux à vos critères et même d'aller au devant de vos besoins et attentes. De vous éviter les pièges et de se montrer le plus sérieux et professionnel possible.
Alors que vos copines qui justement vous connaissent, ne vont pas forcément vouloir vous froisser, vont aller dans votre sens, vont être influencées par ce que vous leur dites, parce que ce qu'elles attendent/espère que vous fassiez pour vous, mais peut être aussi un peu pour elles, sont potentiellement un brin jalouses pour certaines même qui sait...dans certaines situations les gens se révèlent; et vous conseillerons qui sait, peut être mal volontairement ou involontairement.....
Etre entourée d'ami(e)s pour certaines démarches peut s'avérer être un vrai nid d'emm.....
Alors qu'un professionnel qui a du recul, dont c'est le métier, quand celui-ci n'a aucun intérêt sur la vente mais qu'il s'agit juste d'une prestation de conseil, il y a peu de risque et c'est quand même mettre toutes les chances de son côté.
Quand à la remarque sur l'évaluation vidéo, vous savez, il y a des années.... On remettait en cause les diagnostiques effectués sur des clichés radios, puis on a traité les kiné et ostéo de charlatanisme, puis la préparation mentale etc etc etc....
Quand c'est votre métier d'observer des chevaux au quotidien, quand regarder des chevaux bouger sur toutes les coutures est effectué tous les jours, et bien je peux vous dire que les remarques et les appréciations sont les mêmes en vidéo et en présentiel.
Mais je vous l'accorde, il faut quelqu'un qui ait l'habitude de faire ça et qui aime travailler ainsi sinon c'est comme tout, si ce n'est pas la méthode/technique dans lequel le pro se sent bien pour travailler ça ne le fera pas.
Il faut évidemment se tourner vers le bon pro et qu'il puisse travailler selon la technique qu'il maîtrise.

Par swann : le 28/02/20 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Il arrive assez souvent que le premier achat se fasse dans le cadre du club où évolue le cavalier, cheval parfois en dépôt vente , donc cavalier encadré qui peut essayer le cheval dans les reprises

Ça a été le cas pour ma première jument

Ensuite si on a un moniteur, même indépendant, il peut aider à bien choisir

Et il y a les copines, y compris du forum, qui peuvent avoir au moins un avis sur la morphologie du cheval (beeboylee , cici )

Y a qu'avec celle que j'ai achetée à 1 an que je me suis plantée , opter pour un poulain c'est plus délicat

Par Pascale1 : le 28/02/20 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"bon nombre de cavaliers pensent qu'il n'est pas utile de faire appel à quelqu'un pour l'aider à choisir son cheval."

Nan mais n'importe quoi
Il suffit de hanter les forums équestres pour s'apercevoir que c'est la première demande des futurs proprios, qui n'ont hélas pas tjr ce genre de personne sous la main

Qd à tes 85% j'aimerai savoir comment tu arrives à ce calcul que je trouve ridicule
J'habite en RP, je précise. Et, évidemment, j'ai acheté mon 2eme cheval avec une copine sous Le Bras (Beeboylee) parce qu'on a svt besoin de quelqu'un d'impartial ds ces cas là.

Par beeboylee : le 28/02/20 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Normal que tu preches pour ta paroisse tu fais aussi ce genre de prestation videos;
Mais à voir ton site, tu ne fais pas que cela.


Autant je pourrais faire confiance à mon coach qui ne me prendrait pas 10% du prix du cheval pour me donner un avis sur video, ( mais que je trouverais normal de payer, s'il me trouvait le cheval) autant là, je tousse tres fort;
Et non j'estime ne pas faire partie des gens qui se sont plantés en trouvant leur cheval, je dis juste qu'effectivement on fait bien dire aux chiffres ce que l on veut parce que j ai trouvé le cheval de mon cahier des charges , avec lequel j'ai fait tt ce que je desirais aux details près qu'il etait etalon et non débourré ,details qui ont été réglés tres vite ;
Pour moi il etait adapté à mes besoins, mon niveau mon caractere .
Quant à mes copines, j'ai suffisamment confiance en elle pour prendre leur avis et suis suffisamment grande pour n'en n'en faire eventuellement qu'à ma tete
et je suis en RP


Message édité le 28/02/20 à 19:29


Message édité le 28/02/20 à 19:32

Par Galuska : le 28/02/20 à 19:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Comparer un jugement sur vidéo avec un diagnostic de radios... faut oser

Plus sérieusement, TeamdDress je ne sais pas si c'est votre métier de conseiller les gens sur l'achat d'un cheval, ou pas du tout... Je voudrais vexer personne mais je dois avouer que si c'est une reconversion professionnelle, elle est potentiellement vouée à l'échec.

- Les amateurs vont toujours préférer l'avis des proches, des encadrants pros et le coup de coeur plutôt que de refiler 10% à un inconnu. Et invoquer la potentielle jalousie des copines qui feraient exprès de mal conseiller? C'est assez casse-gueule comme argument...

- Les non-amateurs (jetez qui vous voulez dans cette catégorie) savent très bien qui s'occupe de ça... ce sont les coachs, les entraîneurs, les éleveurs... Je ne peux pas parler pour les autres disciplines mais je sais que pour le milieu du show arabe, par exemple, ce sont les handlers qui refilent les tuyaux et empochent les 10%. Ils ont non seulement l'oeil expert mais voient défiler des centaines de chevaux dans leurs écuries, savent très bien qui vend quoi, à quel prix et à qui ça conviendrait. C'est presque des courtiers en bourse, en fait.
Y'a pas à dire, il faut un pied dedans pour bien faire ce métier. Un carnet d'adresses bien rempli et aimer voyager.

Je ne pourrais absolument pas faire confiance à un illustre inconnu qui va me demander 10% du prix de vente pour regarder des vidéos. On fait dire ce qu'on veut à une vidéo, surtout de nos jours. Des gens se laissent encore berner par du slow motion, des montages bien pensés ou des cadrages avantageux. Et qui dit que l'avis est objectif? Qu'il n'y a pas du copinage derrière? Je préfère encore refiler les 10% à un véto qui lui va juger, de manière objective et professionnelle... des clichés radio

Par beeboylee : le 28/02/20 à 19:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parfaitement exact pour la "manipulation" des videos.
n'importe quel ane avec de la criniere et une queue ,au ralenti ,a de superbes allures et ne parlons pas effectivement du cadrage , de la lumière, et du guignol hors champ qui s'agite derrière le cheval

Par equifeel : le 28/02/20 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis aussi étonnée par ces chiffres là, ça e parait élevé. Après, je rejoins l'avis de Bee, ça dépend de comment ont été prise en compte les données. genre le cas de Bee, on peut considérer si on veut que l'achat ne correspond pas aux critère de base, la couleur, le fait qu'il soir entier. Et pourtant,t le cheval correspond quand même bien dans les faits

Sinon, pour le fait de se faire conseiller par un pro ou qu’un qui s'y connait, on arrête pas de le dire ici. Je suis la première convaincu que c'est mieux de faire ainsi.
Il a les moniteurs qui proposent ce genre de services, ceux avec structures ou ceux indépendants. Il peuvent juger de votre niveau avant la visite, cibler avec vous votre recherche et trier les annonces; ça a un coût, c'est sûre, mais quand on est isolé dans son coin, c'est pas mal. On est alors loin des 10% du prix du cheval, sauf si on achète un cheval moins de 1500e

Par Galuska : le 28/02/20 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pour la petite anecdote:
Il y a de ça quelques années, un amateur en show a fait part à un entraîneur (handler), connu et reconnu, de son envie d'acheter un bon jeune cheval, pas trop cher, pour se faire plaisir sur les rings tout en ayant l'assurance de pas finir dans les derniers. Il a conseillé l'achat de deux pouliches dans un élevage allemand. Sans visite ni rien, les pouliches étaient achetées et emmenées directement chez l'entraîneur, qui a donc eu ses 10%.
L'amateur a inscrit les pouliches aux concours français. Elles ont tout gagné. Quelques mois à peine après leur achat, Dubaï contactait l'entraîneur pour les acheter. 2,5 millions de dollars + 1 embryon de chaque sans limite de temps. Evidemment, le handler a aussi pris ses 10%

Je me répète mais les gens qu'il faut contacter pour se faire conseiller sur l'achat d'un cheval, ce sont les gens qui ont les deux pieds dedans. Qui connaissent tout le monde, qui se font arrêter tous les 2 mètres sur les concours pour dire bonjour, qui sont dans le métier depuis 20 ans et vont te dire "non pas celui-là"... non pas parce qu'ils ont vu une jolie vidéo avec une animation windows movie maker mais parce qu'ils savent d'où vient le cheval, qui sont ses parents, ce qu'ils transmettent ou pas, dans quelles conditions il été élevé et son potentiel.
J'aurais plus confiance en un maquignon qu'en une comportementaliste équine fraîchement reconvertie, pour ça... malheureusement, j'ai envie de dire.

Par beeboylee : le 28/02/20 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si,equifeel,la couleur c etait tout bon.

Par Pili : le 28/02/20 à 21:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
t'imagines beeboylee si tu avais dû refiler 10% à tous ceux qui t'ont aidé à trouver Malik ... tu serais encore en train de payer ...et j'ai été cavaler à l'autre bout de la Belgique avec Filou pour m'entendre dire pour un proprio (vétérinaire de surcroit) que oui le cheval n'était pas tout à fait juste derrière mais que bon c'était quand même pas bien grave ... je m'en souviens encore, quel couillon !

Par K.Zel : le 28/02/20 à 21:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
A quand le prochain post d'achat, qu'on puisse toutes et tous empocher 10%. On doit être un brin idiots pour faire ça gratos
Il parait qu'on peut aussi se faire accompagner par des amies qui ne sont pas des pestes aigries et revanchardes (je note bien qu'on parle de copines, pas de copains, un brin sexiste, non ?)

Courtier en chevaux, ça se fait, c'est un vrai métier, mais qui va au-delà de quelques questions au téléphone et du visionnage de vidéos.

Il suffit de voir ici, justement,le nombre de gens tentés par un achat, qui nous ont montré x chevaux avec des vidéos bien chouettes...et une fois sur place, la potenitielle acheteuse tombait sur un bourrin maigre à crever, sacrément frappé, boiteux, etc.
Rien que sur le nombre d'estimation au pif au mètre de la toise qui s'avère bien différente en réalité, sans que le cheval ait le moindre pépin...mais il fait juste 5-10 cm de moins qu'annoncé. Evaluer à distance, c'est intéressant, mais très loin d'être suffisant pour faire payer les gens pour ça.

Par beeboylee : le 28/02/20 à 22:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol,pili
C est vrai que vous en avez vu un paquet,de chevaux ,et que j ai plutot bien fait de vous faire confiance pour eliminer avant d aller voir .

Par phil50 : le 28/02/20 à 22:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
k.zel l'outil pour la mesure rhinoscopique c'est le pifomètre

Par cyanne : le 28/02/20 à 22:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Dans mon cas c est assimilee et goodnightmoon plus une autre copine qui ont été la voix de la raison pour l achat de Got et lapatateuh aussi pour les questions en rapport avec la visite d achat et les doutes. D ailleurs goodnightmoon je te dois toujours un camion de coca !
teamdress je sais pas d où tu sors que les gens ici sont là preuve qu'ils se sont plantés sur le choix de leur cheval mais du coup si c est aussi fiable que les stats données plus haut je comprends mieux pour le coup j' ai fréquenté pas mal de cavalier de RP et j ai eu un de mes poneys en pension là bas pendant plus de 10 ans bah j ai pas croisé beaucoup d insatisfaits .Pour moi celui qui conseillera le mieux pour un achat et le meilleur pote cavalier (bien sûr avec un peu de bouteille et de connaissances.du milieu) parce qu il sait quand remettre les pieds sur terre mais sait aussi ce qu il faut à son ami. Il connaît son niveau réel. Après dans le meilleur des mondes un bon coach qui connait bien son cavalier est la personne la mieux placée pour lui conseiller un cheval mais il faut avoir confiance totalement

Par Pascale1 : le 28/02/20 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
La plus mauvaise adéquation cheval/proprio que j'ai vu autour de moi dernièrement, c'était une cavalière assez jeune (18 ans) avec un grand poney que lui a fait acheté le gérant de mon ancienne pension, donc un pro.... Le cheval lui a cassé la jambe et a PT le poignet de sa mère, en quelles mois.

On va continuer a acheter entre copines

Par beeboylee : le 28/02/20 à 22:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les grossieres erreurs de casting que j ai vues perso concernent paradoxalement les deux extremes de la chaine cavaliere.

.D un cote le petit niveau qui s achete un reve ( le frison,l irish,l arabe etc) sans tenir aucun compte de ses capacites,de l autre le bon cavalier avec des sous qui s achete une machine de guerre à ne pas mettre entre des mains d amateur honorable mais pas star ,et qui se rend subitement compte qu il a toujours ses sous,enfin un peu moins, mais qu il n'est pas si bon cavalier.

Ds le truc median,ça passe,pas toujours sans heurt,mais enfin,une relation,ça se construit.
Aucun interet ,à moins d avoir 12 ans ou 80 d acquerir un cheval cle en main.

Par K.Zel : le 29/02/20 à 01:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
phil50 merci pour la rectification, je sentais bien que quelque chose clochait en l'écrivant.

Dans le genre blagounette, il y en a quelques unes ici qui ont acheté un cheval validé, qui a passé la visite véto, maiiiis le cheval a eu un sérieux souci de santé plus tard. Il y a aussi une part de pasdebolométrie dans l'équation parfois.

Parfois, je dis ça en général, il y a aussi le cheval qui va bien, au sens équitation, mais là, il est sorti quasi tous les jours réguliers, et en dilettante, ben d'un coup ça ne va plus après quelques temps. Ça recoupe un peu l'histoire de la machine de guerre, je pense.
D'ailleurs, beeboylee : parfois, ça repose du clef en mains quand on collectionne les zinzins, non ?

Par Pascale1 : le 29/02/20 à 07:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"Aucun interet ,à moins d avoir 12 ans ou 80 d acquerir un cheval cle en main."

Tu te trompes, c'est ce que beaucoup de gens recherchent et pour de bonnes raisons:
- pas d'expérience pour former un cheval
- pas d'encadrement
- pas le temps ou pas envie d'investir du temps ds la formation
- cavalier peu sur de lui

Par equifeel : le 29/02/20 à 08:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ça fait pas mal de fois que je suis sollicitée de la part de cavaliers qui ne font que de l'extérieur, de tous âges, tous niveau, pour l'achat de leur futur monture, que ce soit la première ou la 15ème.
La demande récurrente que j'ai est celle reposant sur un petit cheval, 155 cm environ, déjà bien mis à l'extérieur, sûre et passe partout, frugal et rustique, porteur, entre 5 et 8 ans. Les gens se figurent que sous prétexte que l'onc leur convient, faut que le cheval soit autour des 1200 € et max 1500 car ils ne cherchent qu'un cheval de balade.
Quand je leur dis qu'un bon cheval de rando, ça vaut un peu plus, il me regarde avec des yeux ronds, et pourtant, ce genre de montures, ça reste assez recherchée.
Et de ce que je constate souvent, c'est que le cheval acheté n'est effectivement pas en adéquation avec leur demande de base car le critère budget prédomine. Je retrouve dans leurs nouvelles montures bc de trotteurs, pas toujours si bien mis que ça en ext, mais braves, ça passe et au bout de un an, ma foie, ils ont un cheval qui leur conviennent bel ou bien (ou bien le cheval a dégagé depuis bel lurette pour faire place au nouvel essai)

Par swann : le 29/02/20 à 09:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah ça, le bon cheval d'exterieur à pas cher, c'est la tarte à la crème !

Sinon j'insiste sur l'achat poulain, si j'avais vu Lorh à 4 ans, j'aurais dit '' non trop grande'', et si je l'avais montée, j'aurais dit: '' non !'' tout court

Par beeboylee : le 29/02/20 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca c’est bien un truc que je ne ferai jamais.j'ai vu trop de déconvenues dues à inadéquation ,promesses du poulain non tenues ou tt simplement blessure invalidante

Par equifeel : le 29/02/20 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ha ça, l'achat d'un poulain, c'est vraiment la loterie.

Par TeamDress : le 29/02/20 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
" je sais pas d où tu sors que les gens ici sont là preuve qu'ils se sont plantés sur le choix"
cyanne...Vous lisez ça où?

C'est pas ce que j'ai écrit.

Par cyanne : le 01/03/20 à 00:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pardon j ai peu être mal interprété être phrase :" Vous dites que cela vous étonne et en même temps vous dites en faire partie"
Pour le coup j ai pas du tout l impression que les gens qui sont intervenu sur le post regrettent leur achat. Les chevaux ne correspondent pas forcément a la liste de critère prédéfini mais le principal c est qu a la fin ça match avec le cavalier et que tout le monde prenne du plaisir ensemble

Par Erzebeth : le 01/03/20 à 13:45:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
En plus de 15 ans sur ce forum, des couples, il y en a eu un paquet... et pas tant que ça avec de grosses incompatibilités. Il y en a eu, certes, mais pas dans les proportions de 85%... Pourtant on est ici purement sur un forum de cavaliers de loisir, donc un profil de population sans doute plus amené à se planter, moins encadré, etc...

Par swann : le 01/03/20 à 14:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
''En plus de 15 ans sur ce forum, des couples, il y en a eu un paquet... et pas tant que ça avec de grosses incompatibilités.''
Moi, mais c'est 1 sur les 4 que j'ai...mais pb d'acheter un poulain quoi

Par Erzebeth : le 01/03/20 à 14:14:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
1/4, c'est déjà beaucoup, mais ça reste des proportions inverses à celles annoncées par Teamdress.

Mais oui, plus compliqué avec les poulains. D'ailleurs si on prend les cas de "ratés" du forum, beaucoup sont des achats de poulains aussi.

Bon après moi je ne sais pas trop où me situer là-dedans, vu que j'ai pas choisi les miens.

Par swann : le 01/03/20 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Eh eh oui, si l'auteur du post fait la part des seuls achats d'adultes, mon score remontera 100%! Et mon meilleur choix fut le premier, alors que j'étais néophyte, le coup de poker !

Par PIROU : le 01/03/20 à 15:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Et mon meilleur choix fut le premier, alors que j'étais néophyte, le coup de poker !


swann Sans vouloir polémiquer, peut -être un coup de poker, ou peut être parce que c’était un cheval qui avait déjà reçu une éducation, que cette éducation, était surement classique ( a l’ancienne ) et que donc ce n’est pas les plus mauvaises méthodes.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval