Forum cheval
Le Forum Cheval

Goyo or not goyo

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par barbamama : le 23/02/20 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon bah voilà, je deblatère ici sur la légereté mais je galère en ce moment avec ma jument qui elle n'a pas lu Racinet et suite à de nombreuses erreurs de ma part et aleas de la vie a appris à traverser la main. On bosse, on reprend tout à zero, on a une coach, on progresse. Sauf qu'en exterieur malgré beaucoup de trvail à pied, l'usage de la methode renes longues saint vaulry etc, elle se fiche de ma main et innove un nouveau concept : le demi tout embarquement. J'adore ! Bref, comme je tiens à continuer de la sortir et de la former (moins elle sort plus elle sortira difficilement), je me demande si je ne devrais pas envisager pour les sorties un mors plus sécuritaire type Goyo ? Ma coach m'a suggéré de tenter en 4 renes (pelham) mais moi et la gestion des 4 renes bonjour la cata. Elle m'a fait le coup deux fois, arret d'urgence inneficace et là franchement, j'aimerais trouver un moyen d'arrêter ça tres tres vite... CONSEILS GENTILS PLIZE !!!

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 24/02/20 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
La chanson de Poupounet c'est le générique de Robotech.

Par veronik : le 24/02/20 à 17:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, oui, c'est plus rapide que le temps de nos réflexes, donc ca n'empêche pas, mais au moins notre réaction se trouve plus rapprochée de la connerie du cheval. On arrive ainsi à réagir au moment du demi-tour et donc à le contrôler,

Mais aussi oui, EA, y'a des rapides qui tirent plus vite que leur ombre!

Par Canaille : le 24/02/20 à 18:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je mettrais un goyo avec une alliance ...
La jument était nickel dehors avec un pro, et avec toi elle se fait peur car tu as sûrement moins d'assurance (et ça se comprend) , et dans ses trouilles elle a trouvé une parade avec un demi tour droite je rentre a la maison...
Avec un mors plus dur, tu te sentiras plus en sécurité d'une part, et de l'autre en cas de tentatives de ta jument tu vas l'arrêter bien plus vite donc éviter qu'elle ne prenne le pli.

Tu aurais dis "je change de mors" sans prendre des cours et avoir l'approche réfléchie que tu sembles avoir, j'aurais pensé catastrophe annoncée...
Là ce n'est pas le cas, tu es consciente du problème et tu fais ce qu'il faut pour que ça aille mieux.
Donc si ça doit passer par un goyo le temps de reprendre confiance en toi et par le fait de te replacer en temps que leader fiable pour ta jument, pourquoi pas ?

Et puis il ne s'agit pas de rester brancher dessus non stop, mais juste d'avoir moyen de faire "non stop direct" au cas où.

Par contre si son embarquement est dans un contexte émotionnel de méga trouille on va me bouffer au secours il y a des loups... Aucun mors ne l'arrêtera !

Par Pascale1 : le 24/02/20 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Après, un goyo (donc une gourmette), ça oblige aussi à avoir une bonne main ET a ne pas être branché sur les rênes, donc a laissé une certaine "autonomie" au cheval....

Par stephy92 : le 25/02/20 à 09:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Un cheval peureux le restera, qq soit le nb de km au compteur. Ce que tu peux changer par contre c'est sa réponse à la peur.

Par ex Jabahl au début c'était 1/2 tour et tayoo, maintenant c'est je m'arrête et je ronfle très fort.

Évidemment ça c'est pas fait en 1 jour et ça a été bcp de travail au sol, c'est plus facile ainsi de travailler ce sujet car il n'y a pas le risque de chute (avant évidemment il faut travailler le céder à la pression pour ne pas faire drapeau si le cheval décide de partir).

Je pense que tu devrais faire qq cours "d'éthologie" pour avoir le regard extérieur qui te permettrait de débloquer cette situation.

VSV il y a de bonnes pistes mais, contrairement à ce qu'elle dit, ça ne fonctionne pas sur tous les chevaux (ça serait trop beau lol).

Pour ce qui est de laisser regarder ou pas ça dépend des chevaux. Pour mon KWPN il vaut mieux chanter et passer le monstre "l'air de rien", sinon ça devient encore pire en montage de pression, alors que Jab au contraire ça le rassure d'aller toucher

Quoiqu'il en soit il ne faut pas laisser cette défense s'installer. Dans ce cas je ne suis pas sure que le mors plus dur changera qqch, pour mon KWPN, qui est débile dehors tout seul, j'ai un simple mors en résine. Les fois où je suis sortie avec la bride c'était limite pire en fait.
Pour Jab j'avais un goyo, mais c'était pour notre propre sécurité (cheval d'attelage attelé en liverpool et faisant ses bons 700kg voire plus) car il avait peur des humains et quand je le sentais partir je lui collais un demi arrêt direct (une fois qu'ils sont parti c'est trop tard, tout est dans l'anticipation)

Pour l'arrêt d'urgence certains chevaux arrivent à gruger, ex de Rosario qui faisait la toupie. Là aussi il faut les prendre à leur propre jeu, comme en effet les plier dans l'autre sens (si tu as l'habitude de toujours plier dans le même sens), soir d'alterner les plis dès que la défense se met en route (ce que je fais avec le KWPN qui se met en mode pirouette, ça n'a pas que des avantages les chevaux mis en dressage lol)

Par zapi : le 25/02/20 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Comment fais tu ton arrêt d'urgence barbamama ? Tu parles de plier mais pas de désengager le postérieur/pousser les hanches, hors cest surtout cette deuxième action qui fait s'arrêter le cheval, sinon effectivement y'en a qui peuvent quand même t'emmener le nez collé à l'épaule.
Apres cest a faire dans les premières foulées, une fois le bourricot lancé ce n'est plus efficace (ou risque que le cheval se fauche)

Par barbamama : le 25/02/20 à 22:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon je vais faire un point avec ma coach. Et aussi lui demander de la sortir.
pascale l'objectif du goyo était justement de pouvoir lâcher et reprendre efficacement.
stephy92 en effet faut que je continue le travail à pied. On en a fait beaucoup et on a bien avancé mais c'est un eternel recommencement je pense. Et puis avec les greves elle ne m'a pas vue 1 mois !
Merci pour tous vos conseils. Je vous raconterai.

Par barbamama : le 26/02/20 à 20:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Que d'encre a coulé. Bon testée par ma coach par sale temps hier elle pense qu'il n'y a pas péril en la demeure, et surtout pas assez de taf. Donc la prescription est : mors double brisure pour la carrière, double brisure OU releveur pour l'extérieur et comme @plectrude sortir même qqs minutes après chaque séance. Et surtout pas de Goyo qui agit sur le barres et l'inciterait a treuiller vers le bas. Voili voilou

Par Pascale1 : le 26/02/20 à 21:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je vois pas comment le double brisure va changer quelque chose dehors

Par barbamama : le 26/02/20 à 22:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
permet une action un peu plus severe sans agir sur les barres et une meilleure decontraction de la bouche. A associer avec peut etre un releveur et surtout du boulot :-)

Par Pascale1 : le 27/02/20 à 07:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"permet une action un peu plus severe "


Mes 2 chvx sont en double brisure, et plutôt parce que c'est plus confortable pour eux.
BBB est en boucher, car ça permet un meilleure encadrement.

Par Ecoleartequestre : le 27/02/20 à 09:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Non contrairement à un mythe largement répandu, le double brisure est plus dur que le simple brisure parce qu'il n'épargne pas la langue. Il peut par contre être plus confortable pour des chevaux ayant un palais assez bas, pour éviter que le point d'articulation de la brisure ne vienne toucher le palais.

Par contre, moi entre un goyo et un releveur je choisis le goyo sans hésiter. Déjà le releveur n'a d'intérêt que pour un cheval qui force la main en plongeant vers le bas: ça n'est pas le cas de ta jument, si? Je n'aime pas ce mors parce qu'il exerce une forte pression sur la nuque, augmentée par un effet poulie dont le cavalier ne peut pas mesurer les effets. Gros risque de provoquer des migraines chez le cheval.
Le cheval que je citais en exemple, sur lequel j'étais passée au mors portugais, avait précédemment été passé en releveur pour rassurer sa cavalière pas spécialement brute, mais au niveau moyen et à qui on avait conseillé ce mors pour la rassurer. Quand j'ai récupéré le cheval au travail je suis à peu près certaine qu'il souffrait de migraines chroniques, ça se voyait à l'air totalement abattu qu il avait régulièrement, et à la trouille bleue qu'il manifestait dès qu'il voyait le filet arriver. Cheval archi désagréable à monter qui ne pliait plus de nulle part tant il se durcissait sur la main la tête en l'air pour fuir le mors. D'où le fait que j'avais commencé par le repasser en licol. Une fois remis en confiance et en mors droit portugais, il n'y a plus eu aucun souci.
Si par contre ta jument a tendance à traverser la main en s'encapuchonnant, alors oui ta mono a raison je te déconseille aussi totalement le goyo .
Mais dans tous les cas le releveur pour moi c'est nope.


Message édité le 27/02/20 à 09:17

Par Pascale1 : le 27/02/20 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est vrai pour le double brisure, mais du coup, pour mes chvx, c'est mon dentiste et mon ostéo qui me les ont recommandé, pas mes profs.

"moi entre un goyo et un releveur je choisis le goyo sans hésiter." D etoute façon, ce sont 2 actions différentes pour 2 soucis différents!

Par Dawa : le 27/02/20 à 11:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Nous on a fait: mors coup de poing, pelham, pelham avec alliance et maintenant Goyo..
(les avants goyo c'était des suuuuupers conseils ds mes jeunes années)
Bref y a toujours eu des demi tours...le jour ou je l'ai essayé mon cheval m'a planté un demi-tour retour galop...

Bref quand c'est installé l'embouchure ne changera rien du tout sur le demi tour lui même...
Et la ça fait 11 ans qu'on se cotoie avec mon cheval et franchement je pense qu'il testera toujours un peu de temps en temps, histoire de voir si j'y suis, chez nous c'est pas de la peur, c'est du "pas envie"...
Je me suis faite avoir une paire de fois aussi dc ça l'a conforté ds le truc ( sachant que pour mon cheval, " se faire avoir" = descendre) avec en plus des petites stratégies genre : toujours reculer ds le fossé...

Bref auj' c'est moindre, je sens venir les écarts d'épaules, ou alors ça dure moins longtemps et la remise en avant va plus vite...Mais de temps en temps il faut remettre les pendules à l'heure histoire de montrer que toi la haut aussi tu as des stratégies inconfortables..
Chez moi c'est
- Nez à la botte et tourne ma poule
- Juste remettre en face et redemander en étant plus dynamique ( ce qui est de plus en plus courant)
- finir le demi tour, remettre en face, leçons de jambes, Stick au cul et grosse voix !
(le nez à la botte vient qd tout ça ne suffit pas)...

Mais il faut sortir souvent, récompenser beaucoup, rendre l'effort confortable et être assez connecté pr venir voir les choses...11 ans et je me fais encore surprendre...sont pas couillons.

Par Pascale1 : le 27/02/20 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ca fait déjà 5 ans que je travaille dessus avec ma jument
Ca paye car j'en ai de moins en moins. Mais clairement, l'hiver, elle est plus c**, c'est comme ça

Par Dawa : le 27/02/20 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui moi je pense que le travail fait que le cheval se dissuade lui même de tenter le truc "le plus souvent " mais il y a toujours des petites exceptions...qd le chemin n'est pas engageant, qd il rallonge la balade et que " c'est pas le jour", quand ils sont mal lunés...ça leur arrive aussi...
Moi si je m'écoute je fais demi tour au mojns 2/semaine à l'idée d'aller bosser

Par barbamama : le 27/02/20 à 11:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça que je ne laisse rien s'installer et m'arrête sur la case ''aide par un pro'' Releveur : uniquement pour l'extérieur car elle treuiller vers le bas (Goyo inadapté donc). Et puis on tâtonné, on cherche ce qui fonctionne, on bosse en se grattant le cerveau 😋

Par sarah.bl : le 28/02/20 à 00:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai quelques spécimens à la maison aussi et oui selon le cavalier, le résultat peut beaucoup varier. Bien évidemment plus le cheval est compliqué et plus le cavalier doit "assurer".

L'arrêt d'urgence/plier l'encolure du cheval ça marche très bien si c'est fait au départ et de façon correcte, juste après le demi-tour. Une fois le cheval lancé, c'est plus la peine, inefficace ou alors c'est juste un coup à se planter. Par contre ça nécessite un cheval un minimum éduqué à faire des flexions (des deux côtés) et un mors qui ne sort pas de la bouche.
Ca nécessite aussi un bon tact équestre : une bonne assiette pour ne pas être déstabilisé par le demi-tour, une rapidité et efficacité d'action. Après comme ça a déjà été dit, le demi-tour lui-même peut +/- s'anticiper.

Pour le coup de laisser regarder ou pas et des rênes longues, c'est variable selon le cheval et la situation je dirais.
On a un hyper émotif à la maison, très compliqué. Clairement on le laisse regarder en mode rênes longues à l'arrêt si la source de peur est connue et immobile dans un contexte non dangereux. Mais si le contexte est dangereux (route, fossé...) et/ou la source de la peur trop violente, mobile ou inconnue, il peut te péter une pile d'un coup et là faut être aux commandes pour piloter si tu veux pas finir satelliser, donc pas de rênes longues, faut donner de la voix et encadrer la bestiole pour réagir au plus vite.
A la plage, suite à une mauvaise estimation du cavalier, je l'ai vu reculer plus vite qu'un cheval de compétition de western devant une vaguelette de 2 cm de haut (si si !! ) qui avançait vers lui pour ne surtout pas que ça lui touche les pieds. Jusqu'au point ou terrorisé parce qu'il n'était pas assez rapide il a essayé de faire demi-tour en même temps et s'est donc fauché sur le flanc (donc tout le monde dans l'eau au final...). Tellement mort de trouille qu'une fois relevé sans sa cavalière il a manqué de se sauver plein pot en plantant le copain qui était là.
Une autre fois il a fini dans un fossé , et une autre il est parti "vent du cul dans la plaine" en laissant sa cavalière sur place (comme dans un numéro de magicien : tu tires la nappe et la vaisselle reste sur place ).
Ben malgré tout ça, il s'améliore ! Maintenant on ne peut pas mettre n'importe qui dessus et pour moi il ne sera jamais complètement fiable même si il progresse bcp.

Bref ça déjà été dit, travailler la peur/confiance (nombreuses sorties, désensibilisation etc) mais aussi le dressage (du cheval et du cavalier).
Et aussi on oublie très souvent : mettre pied à terre. Ce que je dis tout le temps à la copine qui monte mon super-émotif. A un moment si pour une raison X ou Y elle ne le sent pas : elle descend, c'est juste une question de sécurité et de bon sens. Surtout que si le cavalier ne le sent pas, il communique aussi son stress au cheval. Chez ce cheval en plus il y a plein de choses qu'il accepte de faire presque sans stress derrière un bipède alors que c'est mission impossible en selle.




Message édité le 28/02/20 à 00:34

Par beeboylee : le 28/02/20 à 07:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tiens, tu m'as piqué Malik sarah ?

Par Pascale1 : le 28/02/20 à 09:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Lol, c'est exactement ça

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval