Forum cheval
Le Forum Cheval

Goyo or not goyo

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par barbamama : le 23/02/20 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon bah voilà, je deblatère ici sur la légereté mais je galère en ce moment avec ma jument qui elle n'a pas lu Racinet et suite à de nombreuses erreurs de ma part et aleas de la vie a appris à traverser la main. On bosse, on reprend tout à zero, on a une coach, on progresse. Sauf qu'en exterieur malgré beaucoup de trvail à pied, l'usage de la methode renes longues saint vaulry etc, elle se fiche de ma main et innove un nouveau concept : le demi tout embarquement. J'adore ! Bref, comme je tiens à continuer de la sortir et de la former (moins elle sort plus elle sortira difficilement), je me demande si je ne devrais pas envisager pour les sorties un mors plus sécuritaire type Goyo ? Ma coach m'a suggéré de tenter en 4 renes (pelham) mais moi et la gestion des 4 renes bonjour la cata. Elle m'a fait le coup deux fois, arret d'urgence inneficace et là franchement, j'aimerais trouver un moyen d'arrêter ça tres tres vite... CONSEILS GENTILS PLIZE !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Aquarium : le 23/02/20 à 17:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Comment ça s'est passé tes demi tour embarquement?
Je monte sans mors mais le demi tour tayo j'ai expérimenté et je pense que tu les géreras en pensant bien au delà que le mors même si ça passera sûrement par là aussi.
Les 2 premiers embarquements comment se sont ils finis ?

Par Aquarium : le 23/02/20 à 17:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Car il ne faut pas voir le demi tour tayo comme un vice. La première fois c'est juste de la trouille ... les premières réponses sont donc primordiales. L'idée n'est pas d'interdire le comportement mais de savoir y répondre et surtout éviter que la pression ne monte jusque là.

En revanche si le cheval y trouve un moyen de reprendre le contrôle là ça pue... bref tu fais bien de te dire que la 3eme devra être la dernière...

Par veronik : le 23/02/20 à 18:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On pourrait dire pleins de "y'a qu'à,....faut qu#on...... et c'est facile!

Un mors plus dur peut ou pas régler le problème: si elle assimile demi-tour et douleur....peut-être qu'elle se méfiera,
mais si elle le veut son demi-tour....elle le fera......

Ne pas oublier que si ca fait mal....le cheval s'appuie sur la cause de sa douleur: donc effet raté!

Alors je fais un "y'a qu'à": il faudrait que tu sois suffisamment fine dans ton équitation pour sentir le demi-tour se déclencher et le bloquer à ce moment.....

Facile à dire..........
Pour moi, mieux qu'un mors dur........

Mais c'est toi qui sent......

Par goss_de_panloup : le 23/02/20 à 18:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ta jument connaît l'arrêt d'urgence ?
Cody est en plein redébourrage, et c'est au programme de la prochaine session montée.
Le pelham peut s'utiliser avec alliances.

Par phil50 : le 23/02/20 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
veronik il faut d'abord trouver la cause avant de lancer des anathèmes.

Si le cheval fait demi-tour par peur, alors il continuera avec ou sans mors dur. Et je dirais même qu'il le fera encore plus avec un mors dur (le stress du mors s'ajoutant au reste).
Mais il peut aussi le faire de manière réfléchie, et là il y a un grand principe : "confort/inconfort" : si le cheval trouve du confort à faire demi-tour (éviter un truc qui fait peur, rentrer à l'écurie ...) : il le fera et le refera.
S'il y trouve de l'inconfort (et "bobo dans les dents" ça en fait partie) alors il ne recommencera pas.

Donc si le cheval le fait par peur : à éviter. mais si le cheval le fait par "vice" (je n'ai pas trouvé de mot plus adapté, là, de suite) alors ça peut très bien fonctionner, si tu l’arrêtes fort et que tu montres ensuite que tu es très fâché en y associant d'autres trucs pas agréables (passer en EED, demander 500 m de flexions etc.)

Par barbamama : le 23/02/20 à 18:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon, retour sur les événements.
Juju dans ses jeunes années m'avait deja fait quelques demi-tour pour tenter de se planquer derrière un autre cheval face à l'adversité (truc inconnu louche ou visibilité restreinte). J'ai toujours réagit en la reprenant et en l'obligeant à faire face, regarder, attendre, passer. Et puis c'est passé.
Elle a innové vrai 1/2T tayo à l'époque où nous travaillions dans une carrière particulièrement anxiogène /entourée de hauts murs. Je galérais deja avec elle dans cette carrière (stress, trotinette,ecarts) et je peinais à progresser dans l'apprentissage des aides dans ce contexte (malgré un bon encadrement). Elle commençais aussi à peser et tenter de prendre la main en exterieur (mais vers l'avant). J'ai donc décidé de déménager pour re-travailler les bases dans des conditions plus simples. En ext j'ai aussi travaillé ++ avec la méthode St Vaulry consistant à apprendre au cheval à s'arrêter en cas de trouille - j'anticipais en l'arrêtant moi même quand elle se tendait (voir St Vaulry Quand le cheval a peur). Nette amélioration et sorties régulières. Nous avons aussi commencé à sortir seules au pas avec succès.
Ca a (re) commencé cet automne à pied - nouvelle carrière et tentatives de demi-tour fuite dans un certain secteur (haie et foret de ce côté). Nous y avons travaillé avec une prof (qui est partie depuis). Parallèlement au travail à pied nous avons aussi repris le travail monté car elle pesait toujours beaucoup dans la bouche et traversait allègrement la main. Et des sorties toujours au pas pour apprendre le monde et apprendre à marcher, avec une vieille jument expérimentée.
En novembre je tente une sortie seule (les précédentes s'étaient bien déroulées). Elle se stoppe à 10 mn des écurie, ronfle, hésite. Je suis renes longues et attends. Et là zou demi tour à droite et depart vers les écuries. Je mets qqs centaines de metres à l'arreter ( j'essaie de la plier mais elle part sur l'épaule).
Je réussi à la faire tourner, je repasse à l'endroit maudit, elle ronfle, râle, hésite mais passe (bonbons felicitations etc). Je continue la ballade mais suis un peu échaudée. On croise des motos qui nous voient et s'écartent mais je les entends tourner. La jument est un peu tendue mais ça va. Dans le doute et fatiguée nerveusement je fais le choix de finir à pied.

Apres ça il y a les greves le mauvais temps etc. Je viens peu mais ma nouvelle coach la monte 1/semaine. La semaine derniere le temps est venteux et en longe la juju lui ressert le même cirque toujours au même endroit : accélère dans le coin maudit lors des 1ers passages (la prof travaillait à l'épaule je crois), puis refuse d'y passer en faisant 1/2 tour. La prof a géré (renvoie sur le cercle puis regarder s'arreter renifler repasser récompenser).

Vendredi nous sortons en foret avec la vieille copine de ballade. Juju en tête un peu regardante mais pas vraiment tendue. On monte une petite côte, elle est renes longues. Et tout à coup demi-tour tayo sans prévénir et en plantant là la copine. Je ne saurais jamais pourquoi. Je l'arrete avec difficulté (toujours cette fichue rene d'urgence inutile), l'oblige à repartir dans l'autre sens (ne me demande pas comment. La copine et son cavalier n'ont pas bouger. Je la fais gentiment repasser DEVANT, la laisse regarder un chouille et elle y va. Le reste de la sortie s'est assez bien passé, en alternant les passages devant - derriere. Sauf qu'au trot elle s'appuie à nouveau et cherche TOUT LE TEMPS à accelerer...c'est peniiiible. On rentre au pas. Elle se tend tout à coup pour une raison ????. Un peu gavé je demande au copain de repasser devant et rentre dans ses fesses.
Arrivés à la barriere forestiere qui marque notre chemin, le copain fait entrer sa ju en marche arrièere. Je décide de faire de même et fait donc tourner la jument. Et là encore un demi-tour pour rejoindre la copine. Cette fois ci j'arrive à la bloquer d'aun grand coup de stick dans l'épaule (elle tourne toujours du même côté). Mais je crois que c'est une défense qui s'installe

On a quand même pu faire notre entrée en marce arriere dans le calme, puis nous sommes rentrés gentiment. J'ai qd meme terminé la séance par un peu de bac à sable au pas pour ne pas associer retour et repos. Sans difficultés particulières.



Message édité le 23/02/20 à 19:07

Par Ecoleartequestre : le 23/02/20 à 19:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait (mors droit portugais type Pelham à branches, à 4 rênes ) avec un cheval du même genre, très sûr l'oeil et roi du demi tour (sur les antérieurs en plongeant de préférence di on c'est pas drôle ), et qui se durcissant énormément en traversant la main du moindre stress. Cheval au passé compliqué, hyper anxieux de nature.
En fait j'ai fait 2 choses : travail sur la décontraction en licol, mais uniquement en endroit clos carrière ou manège. Ça a été très facile il a très vite commencé à se durcir de moinq en moins. Mais recrutait au moindre stress.
Ensuite je suis passée en slternence au mors droit portugais sut 4rênes, qu'il acceptait en fait beaucoup mieux que son mors simple brisure précédent. Il se posait tranquille, ne cherchait plus du tout à forcer la main. Pour lui c'était le lors idéal.
En extérieur c'était mors portugais systématique, beaucoup trop dangereux en licol. Ça n'empêchait pas les demi tours mais ça empêchait clairement les embarquements. Pour les demi tours surprise il n'y a pas trop de solution miracle. Moi j'arrivais à les éviter quand j'étais sur le qui vive avec des jambes bien présentes. Mais en extérieur on finit toujours par se relâcher et là quand ça arrive à la vitesse de l'éclair pour un oiseau qui vient de s'envoler, difficile de l'éviter quel que soit le mors.
Enfin bref, pour ce cheval là le mors portugais était la bonne solution. Je ne l'ai jamais utilisé avec d'autres, ça n'aurait pas été adapté pour eux.

Par barbamama : le 23/02/20 à 19:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@ Ecoleartequestre oui c'est bien pour la partie "embarquement" que j'envisageais le goyo. Mon souci avec le mors portugais : je ne sais VRAIMENT pas utiliser 4 renes Ca n'empechera pas le travail en decontraction en carrière. Par contre faut etre honnete je n'ai pas une bonne main (on y bosse). Evidemment je pourrai aussi décider de ne plus la sortir mais reduire son environnement la rendrait plus peureuse je pense. Pis moi l'ext j'aime ça !

Par barbamama : le 23/02/20 à 19:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bien evidemment je tiens desormais mon stick à droite ;-) Faudrait aussi que je trouve qq'un pour m'enseigner à nouveau l'arret d'urgence, mais c'est une crevette croisée anguille !

Par Aquarium : le 23/02/20 à 19:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Bon déjà bon point tu as toujours refait demi tour après au final son manège ne lui a jamais servi... ça c'est important.

Il y a en revanche un vrai problème de confiance, un cheval inquiet devrait qd même vaguement rester concentré sur l'humain. Il peut être chiant quand même mais le demi tour "J'me casse" c'est quand même un violent " va te faire voir tu sers à rien". J'y ai été confrontée au début avec ma mule et c'est pas drôle.
A pieds c'est mieux du coup?

Bon sur le "rênes longues" quand ils se posent des questions faut faire gaffe. Faut pas tenir mais souvent encadrer les jeunes chevaux ... ma jeune j'ai fait l'erreur au départ et j'ai eu qqs explosions "tayo ds le décor " avant de bien doser l'encadrement, maintenant je sais que je dois l'encadrer jambes et mains pour la rassurer, pas pour la forcer à avancer juste dialoguer et ne pas la laisser seule. Être plus présente mais toujours avec la volonté de faire réfléchir.

Récompenser ++++ qd elle a peur et qu'elle y va c'est top aussi.

Bref le mors ça ne sert à rien..

Travailler sur ses angoisses en carrière ça te permettra de comprendre comment gérer dehors. Car a priori ça n'a jamais été fait alors si ça te fait moins peur bosse sa trouille en carrière avec moulte récompenses.

Par Juliie : le 23/02/20 à 20:13:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15724 messages

580 remerciements
Dire merci
J’ai pas tout lu, donc je réponds peut être à côté

Mon cheval est un gros flippé et anxieux +++
Il peut être très con dehors, à faire demi tour ou embarquer. Et comme je tiens un minimum à la vie, j’embouche ou j’enrêne sans aucun scrupule
J’aime pas spécialement l’extérieur, il y va peu, c’est rare qu’il fasse vraiment le con, mais en général j’ai une paire de rênes allemandes si besoin.
Y aurait certainement du taff à faire sur son mental, car il est aussi du genre flippé en carrière, mais je ne saurai pas comment m’y prendre...
En tout cas, je peux monter en filet en carrière le lendemain d’une sortie en extérieur où je l’ai embouché, et ça ne posera pas de problème. Il est suffisamment bien mis pour pouvoir varier les embouchures

Par beeboylee : le 23/02/20 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai eu des centaines de demi tours ",je me barre j ai peur,tete ds les etoiles" sur les 4 premieres annees de Malik.
Clairement,j ai tres vite abandonne les renes longues au profit d une main et d une assiette et d une voix,voire d un stickocul tres presents des lors que je sentais la moindre hesitation.
Le meme encadrement que celui d Aquarium,je pense.
Ca a bien jugule les delires,et tant pis pour lui s il se prenait mon mors ( archi basique) et mes mains ds la bouche quand il delirait

L embarquement qui suivait derriere,s est jugule par le plat avec retour rapide sur la main

Quant aux renes allemandes,j ai déjà vu de petits malins s en foutre totalement et embarquer tete rivee au poitrail leurs cavaliers désemparés.


Message édité le 23/02/20 à 20:18


Message édité le 23/02/20 à 20:20

Par barbamama : le 23/02/20 à 20:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
aquarium j'entends bien. On a beaucoup travaillé sur la confiance et on continue. Avec de la patience et des récompenses. Et je n'hesite pas à me faire aider. Je ne baisse pas les bras mais ne me sentant moi même pas en sécurité c'est compliqué - surtout cette impression qu'elle a appris que la main c'est un concept optionnel (VSV appelle ça a juste titre "avoir grillé ses aides". Renes allemandes : outre le souci évoqué par beeboylee (et la poulette serait du genre à vite s'encapuchonner), je ne suis pas capable de gérer 4 renes (d'autant plus que je suis obligée pour motif médical de toujours porter des gants à cheval). beeboylee concretement tu agis comment quand il te fait ça ? Je vous avoue que je suis un peu désemparée et je sens bien que c'est de mon côté que doit venir une solution (couplée à un vrai travail de "rééducation" en carriere à pied et monté bien sûr. Mon précédent cheval que Bee a connu est né débourré, frimait devant le chateau de Chantilly a 4 ans et n'a jamais eu l'idée de contester quoi que ce soit...

Par beeboylee : le 23/02/20 à 20:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je l ai dit.
Beaucoup de vigilance,de presence des aides remise en avant energique au moindre signal bcp de voix et d assiette pour eviter le demi tour.
Quelques serieuses engueulades aussi parce que,comme le dit Phil,par " vice" il avait pris aussi le pli d en faire un systematique, toujours au meme endroit.
Un jour où il avait failli me mettre au tas,je l ai pourri et ça a ete terminé
Apres,voilà, quoi. Il m en a sorti un maousse à 17 ans il y a 10 jours pour chais pas quoi
Faut faire avec,aussi

Par barbamama : le 23/02/20 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
beeboylee est ce que tu l'autorises à s'arrêter face aux peurs ou tu le remets systématiquemet en avant ?

Par barbamama : le 23/02/20 à 22:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour revenir à l'arrêt d'urgence ma difficulté est qu'elle part sur l'autre épaule.

Par Plectrude : le 23/02/20 à 23:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les anguilles sont plus faciles à fléchir (plus souple, moins de force pour verrouiller les articulations), donc l'arrêt d'urgence devrait être efficace. Tu as un mors encadrant ? Genre aiguilles ?

Tu as 2 problèmes à résoudre, qu'il est difficile de résoudre en même temps. La confiance, et le respect aux aides.

Pour la confiance je vois plusieurs choses que tu peux faire :
- travailler des tas de franchissements bizarres à la maison, en main et monté
- faire des sorties très fréquentes, c'est à dire sortir dés que tu viens, même 10-15min, même à pieds, mais être dehors au max
- faire des sorties à pied en la mettant devant (moi je n'aime pas les longues rênes sur des chevaux pas ultra respectueux, mais j'ai un ami qui fait ses débourrages à l'extérieur comme ça avec de très bons résultats, c'est une piste)

Pour le respect aux aides, tant que tu as des problèmes à la maison, ça ne sert à rien d'aller les confronter montés dehors, en tout cas c'est ma philosophie de trouillarde. Si tu as des demi tours - fuite en carrière, là où tu as la place de les gérer et un sol moelleux, il faut déjà les résoudre là.
Autre chose à essayer, l'arrêt "réflexe". Un signal sonore (et/ou tactile) à répéter et à ancrer, avec un cheval groumant ça va très vite, et ça peut vraiment aider à reconnecter 2 neurones sur les zinzins qui partent sans réfléchir. J'avais vu ça chez un pro qui avait souvent des réformés complètement déglingués, et pour avoir été sur un de ses PS qui a vrillé, le "AH-AH" et pouf le cheval a les 4 pieds qui s'arrêtent, c'est quand même pas mal Je ne dis pas que ça résout 100% des départs à la con, mais c'est un outil pas compliqué, uniquement coûteux en friandises, qui ne peut pas faire de mal.

Après la chose délicate est : a-t-elle peur, ou a-t-elle compris. Je comprends le fait du cheval qui ne peut pas faire "semblant" d'avoir peur, par contre je crois au cheval qui a appris que répondre très fort à une légère inquiétude... donne de bons résultats sur son confort général (arrêt du travail, retour à la maison, cavalier qui descend...).

Ma grande duduche impressionnable "perd" facilement l'habitude de travailler dans la carrière si je n'y vais pas régulièrement. Alors qu'elle va en forêt tout le temps, mais c'est pas pareil
Dans ces cas là déjà à pieds elle va être nerveuse, donc je la marche jusqu'à ce qu'elle soit confort dans son environnement. Si ça ne descend pas en pression, je sais qu'elle a la trouille, ça sert à rien de demander des trucs contre lesquels elle va se défendre, je vais monter dans le manège... et on reviendra le lendemain, jusqu'à ce qu'elle soit OK. De toute façon toujours faire un tour à pieds pour voir si y a pas "un truc qui a changé" qui va présenter des difficultés, je trouve que c'est une bonne règle.

Par contre si elle est tout à fait relax en main, je n'admets plus de zozoterie monté (je parle de faire des écarts parce qu'il y a du vent dans les arbres, parce qu'il y a la haie, ou... ce genre de trucs pas du chien de promeneur qui débarque d'un buisson ou autre événement légitimement terrifiant). Donc si y a des écarts ou de la fuite du travail, c'est boulot boulot boulot, dans l'endroit "qui fait peur", on ne s'arrête pas pour être réconforté devant 3 feuilles qui bougent. L'idée étant que la stratégie de fuite du cheval ne marche pas, mais que par contre rester sage au travail = pause et friandise prochaine.

Je suis vraiment convaincue par la méthode de VSV, mais je pense qu'elle n'interdit pas de différencier la réaction de peur de la réaction de défense. Et perso j'estime que tant qu'on prend en compte les peurs du cheval, on peut aussi exiger qu'il n'ait pas de défenses dangereuses (donc augmenter +++ l'inconfort quand la connerie se présente).

Après s'il n'y a pas que de la peur, il faut comprendre pourquoi la jument veut fuir le travail à ce point, peut être amener plus de renforcement positif, ou raccourcir les séances, ou multiplier les pauses, ...

En tout cas ne te décourage pas, de ce que j'en ai compris, tes difficultés sont quand même pas mal lié à ta fréquence de travail, donc si tu arrives à la monter et à la sortir plus, ça va bien se passer

Par beeboylee : le 23/02/20 à 23:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
barbamama
Malik,plus je le laisse regarder,moins il analyse et plus il monte en puissance.
J ai deja experimente le petit sursaut qui se transforme en pile puis en franc demi tour puis un franc demi tour avec depart au galop et ce juste parce que je revenais renes longues sur le crocolion ds l espoir qu il se rende compte que ce n etait rien.
Avec les annees,tt de meme il s est bien calmé, mais il ne sera jamais un cheval 100% sûr dehors malgre tous ses km au compteur

Par barbamama : le 24/02/20 à 01:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour ne rien vous cacher ce soir j'envisage la revente d'une juju gentille mais certainement avec un peu de sang - pas beaucoup mais deja trop pour moi. Bee et Plectrude vous avez tte les 2 connu Verkan...

Pour répondre à beeboylee : en effet quand Louloute etait toute jeune j'avais decidé de ne pas la laisser reflechir car j'avais remarqué que chez elle la reflexion virait vite à la connerie. J'en avait deduis que la laisser reflechir c'était lui laisser l'initiative et autant cette methode avait été tres efficace avec Kanou, autant là j'avais un doute (disons dès les 1eres reculades). Du coup plus eu de souci, mais parfois de beaux écarts.
Voulant régler le pb des écarts je me suis lancée dans la méthode VSV. Ca a porté ses fruits (pour les écarts) mais la derniere fois que je l'ai laissé reflechir devant un vilain cailloux elle m'a sortit son 1er demi-tour tayo (avant c'était demi tour pour se jeter derriere un autre cheval, ou on passe en crabe et en ronflant, ou à fond, ou écart, mais un passe). A bien y regarder je n'y ai guere gagné
Bref, je me demande en effet si la force de conviction assortie aux carottes ne conviendrait pas mieux.
Pour info, après son débourrage, c'est une pro de l'exterieur qui la sortait (avant puis en complément de moi) et elle n'avait absolument pas ce souci.

Mais même si j'applique tous vos conseils il faut aussi que je trouve une technique d'arrêt efficace.

plectrude ses réactions semblent vraiment liées à la peur. En longe c'est toujours au même endroit (une haie qui cache une forêt, avec un chemin et un peu de passage). Montée ce n'est pas encore arrivé à cet endroit (faut dire que je travaille plutôt à l'autre bout, notre carriere est bizarrement faite - mais j'y passe et y descend).
Elle peut etre parfois difficile au travail mais ce sont des difficultés d'équilibre ou musculaires, des contractions, elle n'est jamais en "défense". Et je travaille avec beaucoup de pauses bonbons etc. En plus comme on reprend les bases ont fait souvent que du pas apres une detente en longe où elle est en général collaborative et à l'écoute. Saut parfois dans le coin des fantômes
Le dernier demi-tour est arrivé alors que nous marchions au pas rênes longues en forêt. On avait quitté l'écurie depuis 20 mn. Avec un autre cheval derrière.
Arrête reflexe : elle s'arrête pile à la voix - quand elle veut bien s'arrêter . Mais pas dans ce contexte évidemment...
Tu touches un point : c'est arrivé alors que nous n'étions pas sorties depuis un moment. Je vais certainement reprendre les sorties accompagnée (en la laissant derrière ou en la gardant sur des renes ajustée ou en invoquant le saint esprit) et ne la sortir seule qu'à pied (argh y'a du dénivelé ma bonne dame).
Et oui ne plus faire l'économie de la petite sortie après la séance en carrière, tu as raison.

Mais quand même, quand un cheval a appris à dire FUCK à la main, le passage par un mors plus sévère n'aiderait il pas à le convaincre ?




Message édité le 24/02/20 à 01:22

Par barbamama : le 24/02/20 à 01:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je viens d'échanger avec la propriétaire de sa ptite soeur. Pas encore débourrée mais semble t il la même andouillette...

Par barbamama : le 24/02/20 à 01:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@veronik je suis d'accord avec toi mais dans les faits je suis deja bien contente d'arriver au moins à rester dessus. Deja j'ai une chance : elle tourne toujours du même côté, vais donc me préparer.

plectrude je ne sais pas comment elle se débrouille : je la plie mais elle continue en chargeant l'épaule opposée. Bon, ptet la plier dans l'autre sens tu me diras...

Par Ecoleartequestre : le 24/02/20 à 07:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
(Pardon pour mon message précédent bourré de fautes de frappe, écrit trop vite dans de mauvaises conditions )

Si tu ne le sens pas de monter à 4 rênes, tu peux tout simplement utiliser une alliance. Le cheval dont je parlais (pas le mien, je l'avais juste au travail), a ensuite commencé à servir de cheval d'école pour un gamin de 12 ans niveau galop 2 environ. Le gamin n'était pas de tout un brutos, par contre évidemment il n'avait pas une main assez stable pour monter à 4 rênes, d'autant qu'il sautait avec aussi. J'ai donc trouvé pour lui un autre mors droit à branches, mais plus doux en résine et sans gourmette, et j'ai remplacé les 4 rênes par 2 rênes sur une alliance de mors. Ça convenait parfaitement pour le gamin, le cheval s'ouvrait un chouia plus mais ne forçait pas la main, et ne s'encapuchonnait pas non plus. Comme il sautait aussi comme un dieu, ça en faisait même un cheval d'école rêvé pour le gamin. Le reste de la semaine je continuais à bosser le cheval en mors portugais sur 4 rênes, plus précises quand même pour un vrai travail de dressage.
Je pense que tu pourrais essayer ton goyo sur une alliance, tu ne risques pas grand chose à essayer du moment que tu restes vigilante à ce que le cheval continue à se poser tranquille sur la main, sans chercher à la fuir ni en se creusant ni en s'encapuchonnant.
Et si ça te semble plutôt mieux, il serait bien qu'à terme tu arrives à progresser suffisamment sur ta stabilité de mains pour pouvoir envisager de passer à 4 rênes, qui offrent tout de même plus de finesse pour le travail sur le plat, un peu comme en bride. D'ailleurs ce cheval dont je parle n'a jamais supporté la bride (bouche trop petite avec mauvaise implantation dentaire, les mors brisés ne lui allaient décidément pas). Mais je le bossais en mors portugais sur 4 rênes exactement comme je bossais les autres en bride.


Message édité le 24/02/20 à 07:57

Par veronik : le 24/02/20 à 08:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Phil 50: Mais tu sais ce que tu dis: des anathèmes!!!!
Mais je n'ai rien condamné, rien critiqué.
Au contraire j'ai pris moulte précautions pour dire que ce serait facile ici de répondre par des "Y'a qu'à, faut qu'on"!!!!!

Surtout que ensuite, tu répètes exactement mes propos!!

Barbamama: oui, sûr, rester dessus n'est pas évident. Mais tu vas finir par sentir ce moment fugace, juste quand elle va tourner, juste avant le demi-tour, tu verras.
Et alors là, tu pourras agir.

J'ai eu un cheval qui ne faisait pas tayo après son demi-tour, mais faisait pareil...avec un bon écart. Je me suis retrouvée par terre plusieures fois!
Mais par cette action JUSTE AVANT, j'ai fini par lui inculquer, qu'il avait droit d'avoir peur (car c'était la cause), mais qu'il était interdit de sauter 3m sur le côté. Ensuite il sursautait....sur place.

C'est sans doutre le même principe, si la cause est la peur chez ton cheval (Peur imaginaire incluse!)

Si c'est du vice, c'est autre chose, plus compliqué sans doute.

Par beeboylee : le 24/02/20 à 09:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En fait il y a deux choses.
Le demi tour, je suis assez Ok avec Veronik, à savoir qu'il arrive un moment où tu arrives à l'anticiper , juste parce que tu connais par coeur ton cheval et la simple assiette energique voire la grosse voix le jugulent . Avec les annees , je me fais encore de temps en temps avoir par Malik qui etait une anguille ravageuse et violente ds ces cas là, mais infiniment moins que ds sa jeunesse.
L'embarquement qui suit derrière , faut voir.
Si c’est 3 foulées de galop, bof ça se traite par le mépris,
Si c'est de la vraie panique ( et chez nous ça pouvait se traduire par une vraie fuite en avant tete ds les étoiles en plus donc zéro controle avec arret d'urgence mis en place certes, mais à utiliser immediatement sinon macache walou ) faut y remedier

par un travail sur le plat qui permet de refaire descendre la tete et de reprendre le controle , ce qui prend du temps
par effectivement un moyen de controle immédiat et l'idée des alliances est excellente

Par Pascale1 : le 24/02/20 à 09:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Le pelham sur une jument si jeune, franchement, je trouve que c'est carrément du gâchis, surtt avec une alliance Elle a quel âge exactement?


Sur llanos, les pile et demi-tour se sont résolu assez vite en sortant beaucoup et avec du boulot sur le plat.
Sur Bergame...Comment dire..... je surfe d'une super jument l'été, que j'ai même réussi à sortir rênes longues en rando en août dernier à une chiantissime parfois l'hiver!
Vendredi, je suis allée au tas sur un maousse demi-tour tout à fait imprévu! MAIS, je suis allée au tas car mal sanglée (sangle neuve, jument qui s'est grave dégonflée, ce qui est peu habituel). Parce que sinon, j'étais à ma place, assise, et jambes bien au contact!

Et elle a 9 ans ca ne sera jamais une "llanos", elle ne sera jamais "sure" . Nénmoins, avec une selle top et une position adéquate (je galope assise qd je la sens un peu concon), je reste d'ordinaire en selle.
On (ma DP et moi) de la laisser ss bosser plus de 3/4 jours d'affilée, ça c'est clair, sinon on sait qu'elle va être casse-pied. Elle bosse 3/semaine, plat, saut et extérieur. C'est qd même une des clé de la réussite avec les jeunes chevaux. Surtout que plus on leur donne de fond, plus on leur donne les moyens de nous casser les pieds. cependant, plus on les bosse, plus on améliore la réponse aux aides, et ça, ça aide bien.

Ya pas de recette miracle, et ce qui vaut pour un cheval ne vaut pas forcément pour un autre, à notre niveau. Un jeune, faut le monter. point.
Après, je ne laisse quasi jamais llanos regarder un truc qui ne lui plait pas, surtt il recule ou fait demi-tour, alors qu'il le passe très bien au trot. Bergame, c'est tout le contraire.

Je trouve ça dommage de penser déjà à la revente alors que le coeur du problème, c'est pê juste un boulot insuffisant et toi qui n'a pê pas le niveau pour bosser un jeune sur le plat.
Le travail de dressage du jeune, c'est un peu long, et parfois ingrat.
Bergame prend 9 ans cette année. Elle ne travaille vraiment en carrière que depuis 3 ans (avec des cours particuliers te collectif) et on voit la progression par pallier. En extérieur, c'est pas flagrant pour moi qui la monte svt, mais une de mes copine vient la monter une fois tous les 36 du mois et à chaque fois, elle me dit qu'elle la trouve "mieux"

Par beeboylee : le 24/02/20 à 09:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
il y a aussi un truc tt con qui permet de bien juguler les departs et qu'utilise Pascale sur Bergame et que j'ai utilise ponctuellement sur Malik à sa grande epoque: la martingale

Par dilou : le 24/02/20 à 09:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
Mon expérience avec ma jument, gentille mais qui peut flipper bêtement (heureusement sans réaction dangereuse, sinon j'en ferais de la pâtée pour chien ) : travail, travail, travail pour gagner en concentration sur la demande du cavalier.
J'en ai fait maintes fois l'expérience : en début de travail en carrière, elle cherche de quoi elle pourrait bien avoir peur et il y a de quoi faire : le chat qui traverse la carrière, le voisin dans son potager ou oh horreur ! les dizaines de dindes qui rappliquent en gloussant.
10 mn après, elle est au boulot et plus rien n'existe autour d'elle.
Mais il faut qu'elle soit vraiment au boulot, pas juste des demandes isolées un peu molles.
Dans les parties qui font peur, EED ou autre exercice qu'elle connaît, mais ne surtout pas les éviter.

Par Erzebeth : le 24/02/20 à 10:38:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72740 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bellinda aussi c'était son grand truc, les demi-tour départ plein cul quand j'ai commencé à la monter.
Après dans son cas c'était bien ancré, elle avait pris ça comme défense et c'était clairement du vice. Elle le faisait plus parce qu'elle n'avait pas envie que parce qu'elle avait peur (quand c'est allé mieux, elle le faisait juste quand elle avait peur, et perso je voyais ça comme un gros progrès alors je ne m'en formalisais pas )
Bon j'avais pas de masses de technique à l'époque alors te dire comment je procédais exactement, aucune idée. Par contre ça lui est passé à force de se heurter à la même réponse : on y retourne et je ne lâche pas le morceau.
Elle avait tendance à vouloir prendre la main sur le chemin du retour aussi. Là je lui faisais faire demi-tour et on repartait dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle soit calmée. Elle a vite compris.
Après quand ça n'a plus été qu'une question de coup de flippe... ma foi je m'efforçais de rester dessus et ça s'est atténué avec l'expérience. Elle m'a appris à encaisser les demi-tour! Et à la stopper avant qu'elle ne démarre vraiment. C'est sûr que ça sera plus efficace avec un gros mors, mais ça se fait très bien aussi avec un mors simple.
On m'a fait cette réflexion avec Sherpa aussi dans sa phase où il avait tendance à embarquer sur des coup de flippe. On a eu un accident d'attelage avec lui comme ça quand même. C'est un cheval puissant et quand il m'a fait la même monté, plusieurs personnes m'ont dit que je devrais changer de mors.
Je n'en ai pourtant pas eu besoin. Il connait les flexions, et quand je le sentais partir, je l'en empêchais comme ça. C'est surtout une question de timing.
Et ensuite, c'est l'expérience qui fait que ça se tasse. Maintenant quand il a un coup de flippe il s'arrête tout seul au bout de deux foulées.

Par takhan : le 24/02/20 à 10:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
je rejoins un peu Veronik il faut quand meme arriver a sentir que ça sent le sapin AVANT le demi tour, tenter de calmer le jeu, voir descendre, passer la difficulté et principe de résilience remonter comme si de rien n'était.
C'est ce que j'ai fais avec mon 4 ans qui m'a aussi planté quelques demi tours et tayo. Sauf qu'il m'avait donné 1000 signes d'inconfort avant que j'avais choisi d'ignorer ou de faire taire avec une mise en avant jambe.
En réfléchissant un peu, et en étant plus attentive j'ai pu désarmorcer les situations propices aux demi tours. En associant a ça un travail de base sur le plat : franchise et respect des aides. Parceque l'air de rien, un cheval qui répond plus aux jambes ou qui traverse ta rene y a quand même du taf dessus a faire.
Un goyo ou un Pelham te permettra juste de l'arreter plus rapidement derriere.

Par Lsan : le 24/02/20 à 11:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tous lu.

Quand Peppy me fait un demi-tour ecurie (bon au pas et pépère, c'est Peppy, faut pas déconner ), je lui met le nez à la botte quand il fait mine de se rebeller, en général ca se traduit par je secoue la tête en faisant genre je vais me cabrer. Bon en vrai je pense qu'il se met juste sur les hanche en faisant à peine un sursaut devant, un cabré ça demande trop d'effort

Mais, il connait mes faiblesses le bougre, donc, nez à la botte quand il désobeit (donc demi-tour ou trottinement ou partir comme un malade au galop quand on travaille en ligne droite, mais ça, c'est quand il anticipe les sliding stop et les rollback). Comme je lui demande un petit cercle limite sur lui-même, c'est compliqué et pas confortable. J'utilise ça aussi au montoir quand il bouge.

Par BountyB : le 24/02/20 à 11:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Comme disent les autres, la réaction du cavalier doit aussi dépendre du cheval. Difficile donc de te donner LA solution pour ta jument.

En plus de ce que les autres ont dit, il y a aussi un élément qui peut jouer : est-ce que la jument a le droit d'avoir une réaction? Ou est-ce qu'on l'oblige toujours à rester sur ce qu'on a demandé?

Je m'explique : ma jument, elle a le droit de s'arrêter net quand elle veut, elle a aussi le droit de sursauter. Si elle s'arrête ou qu'elle sursaute, elle n'a absolument aucune réaction de ma part. Tant qu'elle regarde la source de sa peur, elle peut rester arrêtée tant qu'elle veut. Je sais que si elle n'avait pas droit à ces réactions (par exemple si je veux trop la mettre en avant quand elle s'arrête, ou si je la reprends sur un sursaut), elle peut potentiellement avoir des réactions beaucoup plus dangereuses (c'est une jument qui peut se cabrer à la verticale). Ca je l'ai beaucoup travaillé à pieds.

Autre exemple : mon ancien cheval, une bombe de muscles. Il a essayé le demi-tour tayaut au début, avec lui ce qui marchait le mieux c'était de descendre et de lui offrir ma présence en cas de grosse peur. Aussi ce cheval avait besoin d'être lâché. S'il avait droit à un petit galop rapide par balade, il était super. Si on faisait trop de balades au pas, il devenait ingérable. Il avait besoin de pouvoir se lâcher. Avec ma jument actuelle c'est plutôt l'inverse. Bref chaque cheval a sa solution...

Par barbamama : le 24/02/20 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Réponses rapides :
- ma jument traverse la main mais pas de souci aux jambes.
- pour le moment elle a le droit de s'arrêter et mes jambes se taisent tant qu'elle n'a pas donné de signe de ''deblocage'' (voir méthode st vaulry). La plupart du temps elle redémarre d'elle mm ou a la demande
- son demi tour est incontestablement une réaction à la peur. Sauf qu'on est passé de depi tour petit cercle a demi tour embarqué. Il me faut plusieurs dizaines de mètres pour l'arrêter, vendredi c'était en descente.
- Elle a toujours été très en avant et le non respect de la main s'est installé insidieusement
- Déjà jeune elle montrait plus de réactivité et de sang que des chevaux de la mm race
- Elle est bossée aussi par une pro et je suis encadrée, mais c'est 1 à 2/semaine

Par takhan : le 24/02/20 à 13:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
quels sont les signes de peur avant le demi tour? oreilles qui s'agitent? souffle? allure sacadée?
Moi j'essaimai de repérer ces signes et de calmer avant la grosse réaction. Quitte a descendre, aller toucher ce qui faire peur, faire de l'éducation quoi. Banaliser ce qui est effrayant en ayant soit même une attitude joviale et renforcer positivement quand le cheval cède un peu. Puis prendre le temps, aller toucher. Repasser en main, plusieurs fois en se focalisant soit même sur ailleurs. La plupart du temps je le dis a voix haute "moi je suis déjà passée". C'est comme en moto a toute petite vitesse, tu vas là où tu regardes et si tu regardes le sol bah tu perds l'équilibre.

Perso, je n'utilise plus que cette méthode avec les chevaux et tous avec d'excellents résultats. C'est une approche globale.

Après je le redis mais si tu as besoin d'un goyo pour t'aider a t'arrêter derrière pourquoi pas mais tu ferais mieux de t'intéresser a la modification du comportement.

Par Erzebeth : le 24/02/20 à 13:52:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72740 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour dédramatiser, avec Sherpa, je chantais. Il a "sa" chanson, qu'il connait depuis longtemps maintenant, et qui pour lui veut dire "tout va bien, on peut y aller".
Je la chantais aussi à la maison dans un contexte rassurant pour qu'il ne l'entende pas que dans les moments stressants ce qui aurait été contre-productif. ben ça a bien marché pour lui.
Et puis chanter, ça force le cavalier à bien respirer et à se décontracter lui aussi. C'est tout con, mais ça aide.

Par veronik : le 24/02/20 à 14:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Juste avant le demi-tour, il y a un frémissement de la peau et/ou des muscles. C'est ca qu'il faut sentir (pré-sentir)

Par Ecoleartequestre : le 24/02/20 à 15:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Oui ça c'est la théorie qui marche dans un grand nombre de cas. Mais je vais te présenter mon couillon du moment, garanti sans le moindre signe avant coureur avant les 3 millièmes de secondes qui précèdent
C'est juste incroyable tu peux être au galop à droite archi studieux tranquille et cadencé sur le cercle. Et subitement soit il peut se jeter sur une épaule à droite ou à gauche ça dépend des fois, ou alors te sortir une pirouette à gauche fulgurante alors que tu étais sur le cercle à droite. Enfin je dis au galop mais ça arrive tout pareil au pas et au trot en fait.
Ça n'arrive pas qu'en extérieur mais en manège aussi, il suffit qu'il entende un tout petit bruit inhabituel et il réagit toujours plus vite que le cavalier. Plusieurs pros qui l'ont monté se font avoir pareil.
Mais lui je ne lui mets surtout pas de mors portugais. Déjà il n'embarque pas où juste sur quelques foulées. Et surtout, le meilleur moyen de le faire paniquer est de lui imposer une contrainte quand il a déjà peur dun truc. Même aux jambes d'ailleurs. Donc lui c'est filet simple basique, une main et des jambes très fines et réactives aussi bien pour prendre quand nécessaire, que pour relâcher aussitôt derrière. Je l'ai acheté pour m'obliger à progresser je suis servie

Par dejavu : le 24/02/20 à 15:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et puis chanter, ça force le cavalier à bien respirer et à se décontracter lui aussi. C'est tout con, mais ça aide.

C'est en effet ce que conseille Sally Swift dans l'équitation centrée. J'ai fini par être connue dans mon coin pour chanter à tue-tête raide embarquée dans la forêt, ce qui permettait aux autres cavaliers de se préparer à mon passage ou de faire barrage.

Par ninidogskin : le 24/02/20 à 15:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ++ Veronik, c'est ce frémissement qui est le signal du tayo chez mon cheval, seulement entre le sentir et réagir, le timing est très très serré!
Si j'y arrive le demi-tour est plus ou moins évité et le cheval stoppé dans son élan, si je n'y arrive pas ben, j'ai beau avoir un goyo, je suis raide embarquée quand même...
Cela dit la dernière fois que j'ai réussit à éviter le demi-tour, j'ai eu droit à un franc reculé au trot sur 100m, et là, outre la surprise, AUCUN moyen de faire quoi que ce soit!

Par takhan : le 24/02/20 à 15:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
ah ah moi aussi j'ai ma chanson "les rois du monde"

Par takhan : le 24/02/20 à 15:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
ninidogskin "j'ai eu droit à un franc reculé au trot sur 100m, et là, outre la surprise, AUCUN moyen de faire quoi que ce soit! " ça c'est hyper interdit! j'ai jamais eu le cas d'un reculé aussi long car dès que ça recule j'ai aucun scrupule a remettre en avant meme si il faut 3 coups de trique sur les fesses. S'acculer c'est very forbidden !

Note : mon plus "bel" accident c'est tombé d'un pont avec un cheval qui a reculé et qui a pris la rambarde sous le garret. La plus belle peur de ma vie. Du coup maintenant c'est épidermique, un reculé c'est juste action/réaction : DEVANT!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval