Forum cheval
Le Forum Cheval

Culpabilité ++

Sujet commencé par : Ml20 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
1 personne suit ce sujet
Par Ml20 : le 19/02/20 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour,

Je poste ce message pour essayer d'avoir des avis, savoir si c'est normal ou légitime de culpabiliser comme ça.

Je fais de l'équitation depuis que j'ai 3 ans. Ça fait donc 20 ans de ma vie sur 25 que je vais au cheval 2 à 5 fois par semaine et j'ai une jument de 21 ans qui est en pension dans un club (toujours le même depuis 20 ans). J'ai toujours été responsable d'un cheval et j'ai essayé de remplir le mieux possible ce rôle aussi privilégié que contraignant de propriétaire. Seulement voilà, actuellement j'entre dans la vie professionnelle et mes priorités se déplacent. J'ai toujours plus ou moins "tout sacrifié" pour ma jument (weekends, soirées, vacances, temps avec les amis…), mais avec le travail et l'envie qui diminue, parfois la fatigue ou même la lassitude, il m'arrive de ne pas y aller comme j'avais prévu une fois dans la semaine et de ce fait je culpabilise. Par exemple cette semaine j'y ai été lundi, mardi et j'y vais samedi dimanche. Je travaille le jeudi et le vendredi. Je comptais y aller aujourd'hui mais je n'avais pas la motivation. Mais je culpabilise d'une force… je me dis que ma jument n'est pas malheureuse, mais bon elle est sur copeaux et a peu de foin et de paille. De plus comme indiqué plus haut quand je ne viens pas elle ne fait que du marcheur. Auparavant elle était sorti pendant quelques cours, c'était le deal mais comme elle n'est pas sage elle ne fait plus les cours il n'y a que moi.

Donc voilà il y a des jours comme ça, pas plus d'un fois par semaine heureusement, où même si je n'ai rien de particulier à faire je n'ai vraiment pas le courage. C'est comme si je m'autorisais un "joker" mais que je payais le prix de la culpabilité avec mal à l'estomac etc. Je la sors 4 jours sur 7 et elle est vieille mais est-ce suffisant ?

Avez vous déjà vécu ce genre de situation ?

Merci de votre attention.

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 21/02/20 à 01:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après, tu peux insister sur le fait que ça t'arrange vis à vis de ton travail/vie de famille ou effectivement parler de pré-retraite... Ce qui peut ne pas être faux.

Par Ml20 : le 21/02/20 à 09:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
azzura42 oui c’est le même système, sauf que je suis libre de monter ma jument où je veux. sinon pour le sentiment qu’elle leur appartenait encore ça a été un peu ça mais ça allait encore vu qu’elle n’a pas été une de leur jument de concours avant. Pour ceux qui ont racheté leurs anciens chevaux de concours... c’était nettement pire.

@Lsan C’est ce que je compte faire ! J’attends d’avoir mon temps plein pour prôner la logique de la suite de notre parcours à ma jument et moi, et essayer de partir en bon terme. Après voilà je te dis ça n’est quasiment jamais arrivé que quelqu’un parte en bon terme ou alors ils ont fait la transition en vendant leurs chevaux, mais je croise les doigts.

Je vous tiens au courant !

Par Nemi : le 21/02/20 à 10:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Halalala quitter une pension... C'est pire qu'un divorce....

Par Loarghann : le 21/02/20 à 11:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Hidalgo sautait les clotures des prés dans lesquels on le mettait pour retourner au box jusqu'à ce que je comprenne que ce qui lui manquait c'était un pote !

Une fois qu'il n'a plus été seul au pré, il n'a plus jamais sauté les clotures.

Un cheval qui retourne au box trouve le box plus agréable, c'est tout simple... A l'humain de comprendre la cause.

Hidalgo a vécu comme toi dans des placards pendant des années, mais les placars sont assez bien la norme dans mon coin de belgique. Quand il s'est déclaré allergique à la paille et au foin, nous avons du trouver des alternatives, et ce ne fut pas facile. A l'époque, personne dans ma région n'offrait de pension pré l'hiver. Après trois ou quatre solutions bancales (un paddock en herbe chez ma demi pension avec une anesse ou il a été traumatisé par le décès de celle-ci, une pension pré le jour en été/box la nuit et l'hiver dont les box donnaient sur l'extérieur avec le cheval d'une amie qu'il a toujours apprécié, ...) La pension ou il a été déclaré allergique a ouvert un mode paddock paradise like, et franchement, il y est très bien ! Un petit troupeau stable, un grand paddock stabilisé l'hiver, et un pré en herbe un peu plus grand que le paddock l'été, du foin à volonté, il va bien le gros...
Bon, ca n'enlève pas la culpabilité complètement, hein, mais ca.... qui le peut ?

Par azzura42 : le 21/02/20 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
sauf que je suis libre de monter ma jument où je veux.

C'était le cas aussi, par contre on ne pouvait pas faire venir quelqu'un de l'extérieur donc sans transport impossible de bosser avec quelqu'un d'autres que les monos présents sur place.

Par azzura42 : le 21/02/20 à 13:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
loarghann même soucis ici dans le Nord

Les pension sont encore majoritairement en box et même dans les pensions pré/box il est rare d'avoir des sorties l'hiver (et ça va être encore plus compliqué avec les étés très secs et les hivers très pluvieux).

Les pensions pré ou pré/box ont rarement des installations correctes, pratiques pour monter et avec des sols de qualité permettant de pratiquer une équitation sportive.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval